Accueil CHIRURGIE BUCCALE SYMPTOMES DE LESION DU NERF MANDIBULAIRE.

SYMPTOMES DE LESION DU NERF MANDIBULAIRE.

12441
107

Question du jour: « Pose d’un implant: symptômes d’une lésion du nerf mandibulaire inférieur ».

Le nerf mandibulaire est une branche du trijumeau, nerf exclusivement sensitif, qui ne peut en aucun cas donner de paralysie en cas de lésion. Il ne peut y avoir que des troubles sensitifs.

La lésion du nerf mandibulaire se fait surtout lors de l’extraction des dents de sagesse inférieures. Quelle qu’en soit la raison, les symptômes sont toujours les mêmes:
anesthésie d’un triangle au bord de la lèvre inférieure et du menton du côté opéré, insensibilité des dents et des gencives du même côté, fourmillements, brûlures.
Ces symptômes peuvent n’être que temporaires, la sensibilité peut revenir au bout de quelques jours, quelques semaines ou quelques mois. La rupture n’est considérée comme définitive qu’au bout de 18 mois.

La présence de fourmillements et de brûlures est un signe plutôt favorable de récupération possible.



Article précédentLES MALPOSITIONS ET LES CARIES.
Article suivantLA CHIRURGIE MUCO-GINGIVALE.
Dr. Albert Hauteville

Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935
. Chirurgien Dentiste diplômé de la Faculté de Médecine de Paris (Ecole Odontologique de Paris) en 1960, durant une période courte où les dentistes étaient formés par la faculté de Médecine et avaient la possibilité facultative de suivre en même temps les cours de médecine, ce qu’il a fait.
Docteur en Chirurgie Dentaire.
Docteur en Sciences Odontologiques.
Certificat d’Enseignement Supérieur en parodontologie
Diplômé Universitaire en Chirurgie Buccale de Paris V.
Diplômé Universitaire en Parodontologie de Paris VII.
Ex-Assistant à la Faculté de Chirurgie Dentaire de Paris V.
Ex-Assistant en Odontologie des Hôpitaux de Paris.
Titulaire du Diplôme d’Etudes et de Recherches en Sciences Odontologiques.
Ex Chargé de cours au Diplôme Universitaire d’Implantologie Paris V
.Ex-enseignant auprès des écoles d’Assistantes Dentaires et d’Infirmières.
Ex-Expert auprès de la Sécurité Sociale.
Ex-Chef de Service de Parodontologie à l’Institut Eastman de Paris.
Ex-Attaché de Consultation au Service de Stomatologie de l’Hôpital Ste.Anne à Paris.
A fait des stages de formation en occlusodontie avec le Pr. JANKELSON et avec et le Pr. RAMFJORD.
Co-auteur et responsable de publication du livre publié en 1989 en français et en italien, aux Editions Masson : « Manuel d’Odontologie Chirurgicale »(épuisé).
Retraité depuis 2001.
Service Militaire 1960-62 en temps qu’officier de réserve du Service de Santé.
A exercé à Paris pendant 38 ans, et depuis 1976 exclusivement la stomatologie, à l’exclusion de toute prothèse ou soins dentaires: c’est à dire surtout la Chirurgie Buccale, Pathologie et Thérapeutiques, Parodontologie et Implantologie.
A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe.
Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire.
Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

107 COMMENTS

  1. Suite à une extraction d’une dent de sagesse le 12/12/12, j’ai les symptômes relatifs à la lésion du nerf mandibulaire. Existe t-il un recours chirurgical ou autre pour retrouver la sensibilité ?
    Merci de votre réponse.

    • Bonsoir, quels sont les symptômes en question? Il est fort peu probable que votre nerf mandibulaire soit sectionné: il est certainement seulement lésé. Dans ce cas là il faut 3 à 12 mois pour que le nerf récupère. Vous aurez très probablement différents symptômes durant la récupération mais je pense que la sensibilité normale reviendra. Bien cordialement.DR.AH.

  2. Bonjour
    Je me suis fais opérer il y a 3 mois pour me faire rétrécir le menton car il était masculin et cela m’empéchait de vivre ma vie correctement.
    Je recent des choses très bisares, d’un coté je ne ressent toujours rien du menton au lèvres, j’ai aussi les lèvres du bas gonflées et douloureuse, du coté gauche par contre j’ai une hyper sensibilitée le simple fais de froler la peau est très douloureux. Dans toute la zone inférieur coté gauche. A certains moment ca me fait aussi très mal d’un coup pendant quelques secondes à une ou deux minutes.
    Le chirurgien m’a prévenu des risques mais m’a surtout rassuré que lui maitrisait et qu’il ne fallait pas s’en faire… Il m’a aussi prévenu avant l’opération que pendant une période non définie(quelques mois) je n’aurais pas de sensation sur le bas du visage. tout juste après l’opération je lui ai posé la question s’il avait touché au nerf facial (nerf mandibulaire je crois), il m’a clairement répondu que non. J’ai rdv dans un mois avec lui, et je voudrais savoir s’il y a un moyen par radio ou autre de savoir si le nerf n’est pas sectionné? J’ai fais des recherches sur internet, d’après les symptomes je soufre de parésthésie. Pour l’instant je ne veux pas allerter ma famille, mes amis mais c’est un appel à l’aide. . Et la chaque jour j’ai encore plus mal. Si le nerf est sectionné, y a t-il un moyen de le rétablir? Se rétablira t-il tout seul? Est ce que je suis condamnée à soufrir?
    En espérant une réponse rapide si possible…

    • Un nerf sectionné ne fait pas mal: il y a une absence de sensibilité. Lorsque ça fait mal ou lorsqu’il y a des paresthésies cela indique que le nerf n’est pas sectionné, il est entrain de cicatriser et cela peut durer plusirues mois voire même année, mais ça reviendra à la normale. Le nerf mandibulaire est une branche du trijumeau n° 5 . Voir: ICI, ICI, ICI.

  3. Bonjour et merci pour toutes les réponses que vous avez déjà apportées sur ce site.
    Suite à une opération des dents de sagesse il y a 2 semaines, j’ai perdue la sensibilité d’une partie de mon menton droit, lèvre inférieure et gencive.
    Mon dentiste m’a dit que ça pouvait être dû à un hématome qui comprime le nerf mandibulaire. J’ai malgré tout quelques démangeaisons et sensations de brûlures sur le menton et tiraillement des dents de cette zone.Mmon dentiste m’a simplement dit d’attendre, de « masser » cette zone et que ça pouvait mettre plusieurs mois à revenir.
    Je suis tout d’abord surprise d’apprendre qu’il n’y a rien à faire. S’il y a un hématome mon kiné m’a dit de mettre de la glace, j’ai également essayé un patch de kinesthésie pour agir comme un massage lymphatique et en 2 jours, le bleu a disparu mais mes sensations ne sont pas revenues. Mon dentiste n’a pas souhaité me donner des vitamines car il y a des risques d’hallucinations visuelles.
    J’aimerai savoir si on peut vérifier si le nerf a été touché ou si c’est vraiment l’hématome qui comprime le nerf?
    existe-il des dentistes spécialistes pour traiter ce genre de séquelles?
    Enfin, je tiens à signaler que je n’ai été prévenue à aucun moment des risques de cette opération qui me semblait bénigne. Mon dentiste m’avait seulement dit que la racine de la dent était très proche du nerf. Je lui ai fait confiance, j’ai cru qu’il prendrait toutes ces précautions.
    Il est encore trop tôt pour savoir si cette perte de sensation est définitive ou pas mais je suis dors et déjà décontenancée par la tournure que prend cette opération qui est généralement anodine et me sens victime d’une erreur médicale.

    merci pour votre aide

    • Il n’y a eu aucune erreur, ni aucun drame, c’est un petit inconvénient inhérent à la position de la dent de sagesse par rapport au nerf mandibulaire, ça reviendra à 100%. VOIR ICI

        • Bonjour Stéphanie,

          j’ai plus ou moins les mêmes symptomes que vous avez décris. J’espère que vous avez retrouvez votre sensibilité au niveau menton, gencive, lèvre. Si oui, ça a pris combien de temps ? les améliorations vous les remarquez de jour en jour ou de semaine en semaine ?

          Bien à vous,
          B

          • la greffe gingivale est sur un territoire superficiel où il n’y a pas de nerf important qui passe, ça ne peut être qu’un petit nerf superficiel qui a été touché: ça reviendra donc forcément, mais il est impossible de fixer un délai.

  4. Bonjour,

    au contraire j’ai une hypersensibilité du nerf mandibulaire..suite à l’extraction ça me pique le visage et la gencive.

    Qu’en pensez vous Docteur ?

      • bonjour docteur,
        en 1988 un jeune dentiste à soigner ma dent et suite à une piqure
        (du coté gauche en bas) j ai eu une violente douleur puis les jours ont passé et s est installée une brulure, qui me mène une vie d enfer jour et nuit , en 30 ans j ai pratiqué beaucoup de choses (gouttière, centre anti douleur, magnétiseur, neurologue , cachets, pommade…. et maintenant vous, aidez moi!! merci

        • Il faudrait essayer la mésothérapie avec le Dr. Pihouée « pihouee.bertrand@orange.fr ». Contactez le de ma part.

  5. Bonjour, suite a une extraction d’une dent de sagesse il y a 3 ans, mon nerf mandibulaire a été touché. Depuis j’ai des fourmillements au toucher au niveau du menton et de la lèvre inferieure droite…je suis en partie insensible mais pas totalement. En période de stress ou fatigue j’ai tendance a appuyer sur mon menton et mordre ma lèvre… C’est parfois insupportable. Y a t il encore une chance pour que la sensibilité revienne? Y a t il un spécialiste à aller voir? Merci pour votre aide.

    • Il y a eu des cas de récupération jusqu’à 7 ans après. Faites des cures de vitamine B1-B6, faites des stimulations par massages, pincements (au lieu de mordre), et consultez un kiné ou un ostéopathe crânien.

  6. A la suite de l’implant d’une molaire,je n.ai plus de sensibilité de la lèvre du menton et de la gencive côté droit . Mon dentiste m’a affirmé que ça reviendra ,mais depuis deux ans,pas d’amélioration . Que dois je faire ,merci de me donner des conseils .

    • Envoyez moi des radios sur « DR.H@conseildentaire.com »avec vos questions.Les radiographies numériques peuvent être envoyées directement par mail. Les radiographies sur support argentique doivent être photographiées en les fixant sur une vitre bien éclairée: horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées par mail .

  7. Bonjour, je suis vraiment désolée de vous écrire ce commentaire sur cette page mais je ne savais pas ou le mettre. Voila je vous explique mon cas , je suis allée voir un dentiste pour une carie sur les incisives plus exactement sur la 11 . A la base je ne savais même pas que c’était une carie, il y’avait un petit trou je lui ai demandé du coût ce que c’était. Bref il m’a traité cette carie qui ne me faisait même pas mal, mais pendant la semaine qui suit j’avais des sensations de douleurs au contact du froid ou quand je respirait et que le vent froid atteignait mes dents. un semaine plutard je me suis présentée à son cabinet pour lui expliquer ce qui m’arrivais.je lui ai exactement répété ce que je vous ai dit ,que ça me faisait énormément mal au contact du froid ou quand je respirais.Alors quand je croyais qu’il rajustaitla dent, il me l’ a dévitalisée sans même me le dire, j’ai du lui demander et le suivre dans le couloir de son cabinet pour lui demander ce qu’il m’avait fait et il s’est justifié en disant que c’était nécessaire qu’en creusant il avait touché le nerfs sachant qu’avant même d’administrer le premier soin il n’avait pas fait de radio (le nerf sur la radio du deuxième rendez-vous était très peu touché). j’ai pris l’avis de deux dentiste qui m’ont dit qu’il ne fallait pas dévitaliser que cette sensibilité était normale après le soin et que ma dent était impeccable . il m’ a dévitalisé la dent sans digue et je soufre le martyre en plus je suis désemparée d’avoir perdu une dent injustement. Qu’en pensez vous et que me conseillez vous ? je suis allé voir un autre dentiste après la dévitalisation quand je souffrais la première fois, il a remarqué que l’épine dans le nerf dépassait et qu’elle avait été planté dans l’os, il me l’ a enlevé et m’ a dit qu’un hématome c’était formé, serait ce ça la cause de ma douleurs actuelle? ma dent dévitalisée risque elle de se casser sachant qu’elle est en bonne santé pourrais je manger normalement avec? y’aurait il une procédure judiciaire que je pourrai suivre contre ce médecin?

    • Vous êtes en effet tombée sur un dentiste pas très scrupuleux, mais vous ne pouvez rien prouver puisqu’il n’y a pas eu de radio avant la dévitalisation! mais vous pouvez arguer qu’il n’a pas demandé votre consentement avant de dévitaliser.Mais vous avez quand même appris quelque chose d’important: il ne faut pas attendre d’avoir un « trou » dans votre dent pour consulter un dentiste. Il faut faire une visite de contrôle tous les 6 mois: cette carie aurait été détectée plus tôt et ne serait pas arrivée près de la pulpe! Maintenant vous saurez…malheureusement votre dent va probablement devenir grise…

  8. Merci pour votre réponse.*
    Maintenant je souffre énormément de cette dévitalisation ,j’ai des douleurs atroces à la nuque, l’oreille ,la tête et toute la mâchoire j’en pleure même. pensez vous que ma dent même si elle est en bonne état pourrait tomber ou casser, faut il la couronner à un moment?
    Mon nouveau dentiste m’a proposé un blanchiment interne et m’a dit que ma dent étant en très bon état qu’il pensait que je pourrai passer toute une vie avec ,mais qu’il faudra souvent la faire contrôler car ce ne sera jamais comme avant et qu’il faudra faire attention a ce que je mange(croquer dans une pomme devient apparemment risqué) mais je vous avoue que je ne suis pas rassurée. Qu’en pensez vous?que me conseillerez vous?.
    sur la radio qu’il a prise avant la dévitalisation on constate que Le nerf n’est que vaguement très vaguement atteint.est il possible de faire quelque chose avec cela sachant aussi que ça ne faisait qu’une semaine que la dent avait été traité? durée très limite pour que la dent puisse s’en remettre. Mon dentiste actuel m’a dit que selon la lésion du nerf qu’il avait constaté, qu’il existait des gens qui s’en remettait très bien et que la sensibilité dans ce cas est très normale,ce n’est qu’ a partir de 3 semaine qu’on peu juger.
    je vous remercie pour votre écoute.

  9. je vous remercie pour vos réponses.je vous avoue que je suis un petit peu plus que désemparée d’avoir perdue une dent saine injustement pour un petit trou sur une dent qui ne me faisait même pas mal et que je n’ai remarqué une fois que par hasard quand je me brossais les dents. Ce que j’essayais d’éviter est arrivé on m’a dévitalisé une dent injustement, surtout je trouve ça ignoble pour un médecin de dévitaliser sans prévenir, expliquer ou tester la douleur.Heureusement que le monde n’est pas fait que de personne de la sorte. Quand je me dis qu’après lui avoir fait remarqué qu’il ne m’a pas prévenu avant il me réponds et alors ça aurait changé quelque chose je me dis c’est une journée ou je n’aurais pas du me réveiller. Merci encore une fois

    • Sil vous plait…faites vérifier vos dents tous les 6 mois…vous ne serez plus jamais confrontée à une telle situation. Et choisissez bien votre dentiste! Et maintenant, avec internet ils savent qu’ils sont surveillés!

  10. Bonjour Vous m avez recommandé des massages de la zone et des séances électriques. Où puis je faire ce traitement sachant que j habite dans l est de la France Merci d avance

    • les massages commencez par les faire vous même: massages, petits pincements, petites piqûres légères avec une pointe (sans vous blesser), application de froid et de chaud. Pour l’électricité il faut trouver un kiné qui a le matériel de physiothérapie. Pour une vraie stimulation électrique il faut vous adresser à un neurologue.

  11. Bonsoir docteur, je me suis faite opérer en octobre 2014 des 2 dents de sagesse inférieure sous A.G j’avais souffert le martyre , le nerf mandibulaire a était touché d’apres les signes que j’avais ( coté droit de la mâchoire perte de sensibilité , fourmi ment , démangeaison ..) j’avais fait des cures de vitamine b6 . la apres 6 mois ça a diminué j’ai encore des douleurs du coté droit et une légère perte de sensibilité , ma gencive de se coté me fait mal quand j’appuie , c’est normal ? je peux guérir ou sa restera comme ça a vie ? . merci

    • il faut faire attention de ne pas tout mettre sur le compte du nerf dentaire: vous avez peut être une gingivite, il faudrait faire contrôler par votre dentiste. Si c’est le nerf, vous voyez bien qu’il est en train de cicatriser, petit à petit tout rentrera dans l’ordre.

  12. Bonsoir Docteur,

    EN Juin 2014 j’ai subit une anesthénie à l’epine de spix. J’ai ressentie une violente décharge électrique et j’ai eu la lèvre inférieur le menton une partie du nez anesthésié 1 journée.
    En Juillet ont commencé à apparaitre des troubles et notamment une douleur à la déglutition assez violente du jour au lendemain. Au début j’ai cru à une angine alors je suis allé voir le médecin généraliste qui a constaté un hématome au fond de la gorge (je ne faisais pas encore le lien avec l’anesthésie 15 ou 8 jours avant).

    J’ai en un an consulté stomatologue, orl, neurologue et j’ai passé irm temporo mandibulaire, scanner gorge et RAS et aucun ne m’a parlé de lésion de la gaine de ce nerf mandibulaire, sauf mon nouveau dentiste!

    Aujourd’hui quasiment 1 an après j’ai toujours une gène douloureuse a la déglutition salivaire des démangeaisons, cela alterne avec des sensation de brulure ou tout simplement une douleur. Cela irradie au fond de mon oreille sous la machoire comme si mes muscle était tendu en permanence.

    Toutu cela du coté de cette fameuse injection.

    J’avoue être fatigué et que cela me pourri un peu la vie surtout que la douleur est présente à chaque déglutition salivaire.

    J’espère qu’un jour elle partira car une vie comme cela c’est l’enfer.

    Qu’en pensez-vous?

    Merci pour votre lecture docteur.

    • ça ne semble pas être le territoire du nerf mandibulaire, mais du glossopharingien: cherchez du côté du syndrome de Eagle voir ICI

    • pas forcément, mais il sait quel nerf passe dans le secteur où il a travaillé…enfin je l’espère!..

  13. Bonjour docteur,

    je me suis fait poser des implants en avril et lors du serrage d’un implant j’ai ressenti une douleur que j’ai dit au dentiste, mais il a continué à serrer un petit peu.
    Aussi j’ai eu tout le côté gauche menton et lèvres endormies, je suis retourné le voir, il m’a dit que c’était sûrement un caillot de sang qui était entre l’implant est et le nerf et que ça partirait dans une semaine.
    Aujourd’hui cela fait quatre mois, j’ai récupéré pas mal, mais il reste un bon bout de la lèvre encore insensible. J’ai bien des fourmillements quand je touche ma lèvre, mais cela fait un à deux mois qu’il n’y a plus d’amélioration.
    J’aurais voulu savoir, avec un temps de récupération si long, s’ il a sectionné le nerf ou endommagé. Et pensez-vous que je vais récupérer totalement ou c’est possible que je ne récupère pas toute ma sensibilité.
    Je dois y retourner pour mettre le pilier, il y a-t-il un risque.
    Je suis Désolé je sais qu’il y a beaucoup de questions et je vous remercie par avance docteur de votre disponibilité.

    Cordialement

    Marco

    • je suis étonné que votre dentiste n’ai pas fait un 1/4 de tour en arrière quand vous avez signalé une douleur. Le nerf n’est certainement pas sectionné ni lésé, mais manifestement comprimé. Il récupérera forcément, mais quand??? c’est un peu bête de créer un problème dont on n’a pas besoin!!!

  14. bonjour dr

    je vous contacte j’ai un probleme aprees extraction ou plutot meme avant d’une dent de sagesse inferieur incluse.

    avant l’operation le chirurgien voyait dans le scanner ou irm que le nerf etait un peu lésé car il passait autyravers de la racine, mais apres extraction c’eest pire voila deux ans que je souffre d’une douleur aigu qui debute au menton coté de la dent de sagesse et qui remonte au milieu de la pommette puis vert la tempe et occiput (nuque)on dirait vraisemblamement le trajet d’un nerf, si le nerf mandibulaire etait lésé il y aurait des douleurs n’est ce pas

      • oui dr jai une douleur tres violente qui sinstalle exactement a lendroit de la dent de sagesse enlevee et qui remonte vers la pomette tempe et nuque la douleur est tres violente et se dclanche tous les jours parfois suite a des geste comme sourir dormir sur cette joue macher ect…… il est rare que jai un jour daccalmie je me demande si ca peut etre lie a e nerf car le siege de la douleur est la bas mais aussi a la nuque ou jai des protrusions donc je ne sais pas quel examen pour savoir

        • il faut refaire une radio panoramique après extraction et envoyez moi les 2, avant et après, sur « DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpg en pièces jointes. Renvoyez moi vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  15. Bonjour

    Étant en train de réaliser un mémoire je me demandais pourquoi dans votre article vous dites que le nerf mandibulaire est exclusivement sensitif alors qu’il s’agit de la seule branche du trijumeau a être mixte ?

    Cdlt .

    • vous faites erreur, sans doute à cause du nom qui a changé plusieurs fois. Ce nerf s’appelait « nerf dentaire inférieur », puis « nerf mandibulaire », et j’ai l’impression qu’on l’appelle de plus en plus souvent « nerf alvéolaire inférieur ». Bref c’est le nerf qui passe dans la mandibule, entre au foramen mandibulaire (épine de Spyx) et ressort au trou mentonnier. Si vous avez des informations récentes sur la dénomination de ce nerf soyez gentil de me les communiquer. IL EST TOTALEMENT ET EXCLUSIVEMENT SENSITIF.

  16. Bonjour et merci pour votre réponse .

    En effet je penses que vous parlez du nerf alvéolaire inférieur .
    On définit aujourd’hui le nerf mandibulaire comme la 3 eme branche du trijumeau ( V3) qui donne une multitudes de collatérales qui innervent avant tous les muscles de la mastication , la corde du tympan, le voile du palais et certains muscles du plancher buccal.
    Le nerf alvéolaire inférieur étant une des ramifications , celui ci est effectivement sensitif .

    Bien à vous .

  17. Après greffes avec vis pour implants dentaires j’ai eu dans un premier temps,hypoesthésie,puis fourmillements,sensation de froid,de brulure,douleur a la lèvre inférieure jusqu’au menton irradiant aux dents en regard.
    Maintenant je ressens plutôt du froid au menton et la lèvre.
    Les implants ont étés effectués il y a une année,l’implantologue m’avait dit que cela devait régresser et disparaitre.
    je suis inquiète,et me pose la question cela est-il définitif?
    Pouvez-vous me donner votre avis.
    Merci d’avance

    • D’après mon expérience, cela revient toujours à la normale, mais de mon temps les implants n’étaient posés qu’avec beaucoup de prudence et nous n’avions pas ces problèmes. D’une manière générale les nerfs sont TRÉS longs à récupérer.

  18. Bonjour, je viens vers vous pour un avis, je me suis fait posé la vice pour l implant sur une près mollaire en bas, c était il y a 6 jours,le mardi 3avril, le soir même une douleur je dirai normal vue qu’ il y a une une intervention qd même! Le lendemain grosse « bosse » rien d alarmant mais dans la soiree je commençais à ne plus sentir mes dents de devant en bas, puis le jeudi je me retrouve carrément endormi, le menton, la gencive, les dents…. J ai du attendre aujourd’hui lundi pour aller me faire consulter par mon dentiste, le bas de la vice frôle le nerf, dc mon dentiste m a proposé de « relevé » l implant de peu pour que ça aille mieux et d ici la fin de la semaine, voir si c est tir pareil le retirer et en remettre un gratuitement bien sûr dans émois et demi. ,, qu’ en pesée vous, es ce que ça va revenir normal bientôt pensez vous que ça aura changé quelque chose de le relevé un peu? J ai eu très mal qd il’m a défait de quelque tour,l anesthésie n a pas fonctionné. …. merci

    • De le remonter, peut décompresser le nerf, mais il faudra attendre de nouveau 3 mois avant de remettre l’implant en fonction.

  19. Bonjour , On m’ a posé jeudi aussi un implant sur la prémolaire en bas a gauche jeudi dernier. Le we j’ai fait un énorme oedeme et depuis , j’ai une anesthesie d’une partie de la lévre inférieur gauche , le manton, la partie de la machoire opérée ,une sensation bizarre dans une partie de la langue et des douleurs lancinantes trés fortes sur toute la machoire gauche.
    Mon dentiste m’a fait un scanner , l’implant ne touche pas le nerf, mais il dit que c’est l’oedeme et l’hématome qui doit le comprimer . Il m’a mis sous solupred oro pour faire diminuer l’oedeme et voir si la douleur et la paresthesie diminue , sinon il enléve l’implant demain. Il y a t-il un risque a laisser l’implant qui risque de me laisser ces lesions ou faut-il vraiment l ‘enlever? J’ai vu que la compression par hématome , oedeme pouvait donner des lesions irréversible du nerf alveolaire inférieur ..( génenérecence de Wallerian)
    merci pour votre avis.
    Cordialement .

    • Je pense en effet qu’il vaut mieux éviter de maintenir un nerf trop longtemps en compression, car il risque de se nécroser.

      • Merci beaucoup pour votre réponse ! On me l’a retiré ce soir, il m’en remettra un plus court debut septembre.
        Bonne soirée.

  20. Bonjour,
    Tout d’abord un grand merci pour votre blog qui est très complet et très intéressant. J’avais une petite question, j’ai subit une extraction des 4 dents de sagesse sous AG le 25 juillet dernier. Le chirurgien m’a indiqué que l’extraction des dents du bas avait été difficile mais qu’il n’avait pas touché le nerf. Le problème c’est que cela fait 15 jours et que je souffre toujours beaucoup et en en me rendant chez ma pharmacienne, celle-ci m’a indiqué qu’il n’était pas normal que je souffre encore. Je sens ttes mes dents, j’ai l’impression qu’elles sont poussées, et j’ai mal à la mâchoire, aux oreilles et à la tête. J’ai les oreilles très sensibles depuis. Elle m’a indiqué que c’était sûrement le nerf. J’ai essayé de joindre le service de stomatologie mais celui-ci est actuellement fermé. Je pense contacter mon dentiste demain. Pensez-vous qu’il puisse s’agir du nerf?ou est-il parfois normal de souffrir 15 jours après quand l’extraction a été difficile?Je vous remercie grandement par avance de votre retour.
    Cordialement

    • Vous avez peut être une alvéolite
      L’alvéolite dure 2 à 3 semaines et guérit spontanément: si vous avez trop mal, achetez en pharmacie de l’huile essentielle de giroflier et diluez la dans de l’huile alimentaire végétale à raison de 5 gouttes par cuillère à soupe d’huile d’olive par exemple. Achetez aussi une pipette (Micro-Pipettes 1,75 ml PAPILLI code CIP 4661684 vendues par 6) et instillez 2 à 3 gouttes de ce mélange dans l’alvéole. Renouvelez toutes les 4 à 5 heures, si nécessaire

      • Un grand merci d’avoir pris le temps de me répondre. Cela me rassure grandement. Je vais tester ce remède dès aujourd’hui. Cordialement

  21. Bonjour Docteur,
    Merci pour ce blog tres instructif.
    Alors j’ai un probleme similaire mais different car sur la machoire superieur et non inferieur.
    Suite a un traitement parodontal sur la machoire superieure droite, avec anesthesie de la la machoire superieure droite, j’ai un engourdissement de la levre superieure droite ainsi que gencive et dents. L’engourdissement n’est pas apparu apres l’operation mais une semaine et demie apres. Ca dure depuis deux semaines maintenant. J’ai encore de la sensibilite, par contre ca brule pas mal. Auriez vous une idee de ce qui se passe et si sa devrait aussi guerir tout seul?
    Je vois mon dentiste demain mais j’apprecierai d’avoir votre avis.
    Cordialement

    • Je ne vois pas de rapport avec l’anesthésie puisque ce n’est apparu que lus tard. Il doit y avoir un nerf comprimé par l’oedème post opératoire: cela devrait disparaitre avec la cicatrisation.

  22. Mon dentiste voulut m’installer en guise de molaire manquante, une céramique sur 2 implants dans la mandibule.
    Au bout de 4 ampoules d’anesthésiant, il n’avait foré que 2 trous en Ø 2 sur 8 et 10 mm, et il dut arrêter le travail tant je souffrais. Pourtant les fonds de forage s’arrêtaient à 3 et 5 mm du nerf mandibulaire.
    J’ai entendu parler d’une méthode miracle qui pour ne pas souffrir consistait à anesthésier ce nerf la veille.
    Pourriez vous m’indiquer quelque élément qui me permettrait d’en savoir plus sur ce mode d’anesthésie ? Avec mes plus vifs remerciements.

    • je ne connais pas cette méthode d’anesthésie, dont je ne vois pas l’intérêt, l’anesthésie tronculaire fonctionne parfaitement, mais est déconseillée pour la pose d’implants, justement pour ne pas risquer d’endommager le nerf alvéolaire…

  23. Bonsoir docteur ,

    Au vu de votre article j’ai comme l’impression d’avoir les symptômes d’une ou plusieurs lésions du nerf mandibulaire lors d’extraction de dents de sagesses ,les douleurs aiguë se sont manifestées 9 mois post op je ne sais pas si c’est mauvais signe ?!
    Mes questions sont les suivantes:comment le médecin procéde t il au diagnostic? peut on avoir été « touché « des deux côtés cest à dire de part et d’autre de la gencive inférieur?est ce qu une parodontite aggrave le cas ?mon dentiste m a prescrit des antibiotiques et anti inflammatoire est ce vraiment utile ?

    Merci de l’attention que vous porterez à mon message
    Bien à vous.

    • Pour que je puisse vous aider de façon efficace, il faut m’envoyer une radio récente, sur « DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies et les photos numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement , sinon pour les scanners trop lourds faites des captures d’écran des clichés intéressants. Les radiographies panoramiques et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, et horizontales, lettre D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpeg en pièces jointes. Il est indispensable que les radios et photos soient nettes. Renvoyez moi vos questions résumées et formulées clairement en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  24. Bonjour docteur j’ai subis une devitalisation de 3 incisives mercredi dernier j’ai resenti une forte douleur lorsquil a fais l’anesthésie au niveau du menton a droite. Depuis j’ai une douleur si jappuie a cette endroit et j’ai des sensation de brulure picotement et une gêne lorsque je bouge le menton.
    As til pu toucher un nerf ?
    As savoir egalement le dentiste ma un peu blesser sous la langue avec sa fraise sa a bcp saigner et fut extrêment douloureux pendant 3 jours je ressent une petit « douleur » si jappuie sous le menton est ce du a la blessure ?
    Tout cela m’inquiète bcp

    • Les patients ont le plus grand mal à contrôler leur langue pendant que nous travaillons, surtout quand la langue est anesthésiée, et poussent avec leur langue: il arrive que la fraise effleure la muqueuse et la blesse. Mettez du gel HYALUGEL. L’anesthésie au trou mentonnier , du nerf mentonnier, laisse souvent un petit engourdissement pendant quelques jours. Tout cela n’est pas bien inquiétant ne mérite pas le souci que vous vous faites…

  25. Bonjour, mardi dernier jai subi deux extractions de dents de sagesses dont une coter inferieur droit. Je croyais que setais quelque chose dassez simple on ne mavait parler daucune complication possible. Je veux soecifier que ms dent de sagesse etait legerement sorti. Depuis bientot une semsine jai toujours un engourdissement au niveau de la levre inferieur, mais le pire est au niveau du menton, je ressent un gros engourdissement limpression que mon menton est gonflé, cela ne me fait pas mal mais tres desagreable. Je suis retourner voir mon chirurgien maxillo-faciale il ma fait des test niveau sensoriel ( pique-frotte ) jai ressenti ce quil ma fait et navait pas lair inquiet il disais que cetait surement du a mon inflammation. Le probleme est que je ne suis plus enfler depuis 2 jours il me reste seulement un echimose en bas de la machoire et une legere bosse a coter. Devrais-je minquieter et retourner voir mon chirurgien? Je ceoyais que sa aurais parti immediatement apres linflammation de ma joue. Merci de me repondre.

    • Il y a une compression interne des tissus qui fait que les nerfs sont engourdis: je ne pense pas qu’il y ait lieu de s’inquiéter.

      • Merci de votre reponse si rapide. Vous me soulager ce matin. Coté delais est ce le meme delais que si mon nerf aurais ete endommage ?

  26. Combien de temps cela pourra il durer si mon nerf est engourdis? Et est ce normal que jai limpression detre plus engourdi quil y a 2-3 jours meme si je suis moins enfler ? Au depart ma levre inferieur netait pas 100% engourdit et maintenant elle lest.

  27. Bonjour Docteur , j’ai fais trois implant le 07/12 au soir (2 coté gauche et un coté droit ) et là depuis le 15/12 je ne sens pas le triangle droit en bas de ma lèvre inférieur du coté droit , de plus ça commence a donner des sensations de brûlure et de lourdeur ce qui me dérange plus c’est que j’ai constamment mal à la gencive des dents du devant , le dentiste m’a dit que c’est du à la compression du nerf suite à hémorragie qui suit l’extraction et l’implant et que ça va se rétablir dans maximum un mois . que pensez vous docteur dois je encore patienter , est ce que le mal à la gencive est lié au nerf aussi ?

      • Merci pour votre réponse, et pour le mal que j’ai aux alentours de la gencive devant, est ce normal svp? Je rajoute qu’en même temps des implants j’avais extrait une dent de sagesse côté droit.

  28. bonjour docteur,
    je vous écris car j’ai été operé en février 2015 d’une ostéotomie bi maxillaire et depuis j’ai une sensation désagréable sur le bord inférieur comme si un nerf était bloqué je ressens parfois des petits fourmillements mais cela me gène pour ouvrir la bouche
    je pense que c’est une conséquence de mon intervention mais j’aimerais savoir s’il existe des remèdes pour atténuer un peu cette raideur et qui je pourrai consulter
    merci d’avance

    • Il faut consulter un kinésithérapeute spécialisé oro-maxillo-facial et prenez des vitamines B et C, mais il arrive que ça disparaisse au bout de 4 ou 5 ans

  29. et selon vous il s’agirait de qoi? d’une paresthésie qui fait suite à l’opération? il arrive que des fois je sente un nerf vibrer je ne sais pas pour quelle raison

  30. Bonjour, je souffre d’une paresthesie dentaire depuis 9 mois
    Je n’ai plus les fourmillements d’autrefois , vais-je rester insensible définitivement?
    C’est dur à vivre au quotidien, entre les filets de bave qui echappe, les bisous non ressentis, la bouche mordu lorsque l’on mange etc… on ne peut vraiment rien faire?

    • Si vous êtes dans la région parisienne contactez lr Dr. Pihouée « « ,il faudra lui donner quelque explications sur votre problème parce que nous ne pouvons jouer aux devinettes…

  31. Bonjour ,suit à un traitement molaire après 3 jours j’ai eu une très forte douleur dans cette dent et subitement j’ai une paresthésie de la moitié de lèvre inférieure et les dents côté de cette dent je ressens comme si j’ai une anesthésie dans cette partie et mnt je suis sous antibiotiques et solupred est ce que il y’a une posiblite que ça devient comme avant c’est gênant comme sensation merci à vous.

    • Vous avez sans doute un petit débordement de pâte obturatrice des canaux. Il faut prendre du solupred pendant quelques jours, cela devrait revenir normal, sauf si le débordement est trop important. Il faudrait m’envoyer une radio…

  32. Bonjour,
    Hier matin, j’ai été faire soigné une carrie sur une molaire en bas a gauche.
    l’anesthésie devais prendre fin après 3h. Aujourd’hui matin j’ai toujours des fourmillements sur le bout de la langue et du coté gauche. Est normal?
    Bonne journée.

  33. Bonjour
    Après 10 ,jours de l extraction de ma dent l orthodentiste à fouiller dedans en me disant qu elle existe encore après ma lèvre inférieure est anesthésie et je ne peux plus boir de l eau à t il coupe le nerf quand il a touché j ai rien senti de mal?

  34. Bonjour ,

    comment faire si le nerf lésé ne guérit pas apres 12 mois d’attente ?
    suite à une extraction de dents de sagesse

    • Consultez le Dr. Bertrand Pihouée au service de Stomatologie de la Salpétrière pour essayer la Mesothérapie.

  35. Bonsoir
    Suite à une extraction de dent de sagesse j’ai perdu la sensibilité du côté droit de ma langue depuis 5 ans
    Depuis je ressens la douleur le chaud et le froid.
    Mais il me reste toujours une sensation d’engourdissement et de fourmillement.
    Pensez vous que je puisse récupérer totalement.
    Que puis je faire pour améliorer la situation?
    Merci de votre reponse

    • adressez vous au Dr. Pihouée [pihouee.bertrand@orange.fr] il fait de la mésothérapie à la Pitié-Salpétrière

  36. Bonjour Docteur,

    Je ne sais pas si vous pourriez repondre a cette question, mais je tente quand meme ma chance, etant a l’etranger et un peu inquiet.
    J’ai pris un coup au niveau de la joue il y a une semaine. La joue a degonfle et je n’ai pas de douleurs.
    Mais je ne sens plus les dents superieures gauche depuis. L’insensibilite remonte vers ce qui semble etre le nerf mandibulaire jusqu’a la tempe.
    Pensez vous que mon nerf ai pu etre sectionne ?

    Ne parlant pas le langage local, je demande votre avis. En tous cas, votre article est d’une grande clarte et les explications utiles, merci a vous docteur.

    • Le nerf mandibulaire passe en profondeur de l’os de la mâchoire, et sauf si votre mandibule est fracturée ne peut pas être touché. Le choc que vous avez reçu est il assez fort pour provoquer une fracture? Si oui il faut consulter rapidement un service d’urgence…Mais vous dites que ce sont les dents du haut, qui ne sont pas innervées par le nerf mandibulaire, qui sont insensibles…si ça ne s’améliore pas rapidement, je vous conseille de vous faire faire une radio.

      • Bonjour Docteur,

        J’ai consulte hier un stomatologue. Apres analyse scanner, il m’a ete detecte une fracture de la paroi avant du sinus maxillaire gauche. Un hematome est present au meme endroit.
        Le docteur m’a annonce que le nerf touche etait le nerf trijumeau, et qu’il n’y avait pas moyen de savoir si celui ci etait completement sectionne ou compresse.
        Pensez-vous que des examens complementaires pourraient etre a prevoir ?
        En effet, le seul coup recu a bien provoque une fracture …

        Merci encore de votre precieuse aide.

  37. Bonjour Docteur,

    Je m’adresse à vous car je suis dans l’impasse. J’ai subi il y a presque 3 ans une génioplastie pour des raisons esthétiques….Mal m’en a pris….

    Non seulement l’intervention n’a en rien résolu mon souci esthétique, mais m’a en plus laissé le menton très insensible, et avec une sensation de paralysie importante qui démarre à la base des dents du bas (au niveau de la cicatrice) et s’étend jusqu’au bas du menton.

    J’ai consulté un stomatologue qui m’a orienté vers un spécialiste des injections d’acide hyaluronique au menton. Mais cela n’a pas résolu le souci (au contraire, mon insensibilité et paralysie s’est aggravée pendant quelques semaines), et la décision a été prise de ne pas poursuivre ces injections. Je recherche actuellement un autre spécialiste du menton…

    Auriez-vous, en attendant, des informations à me communiquer ? Après bientôt 3 ans, je sais que je ne peux absolument pas compter sur une amélioration spontanée de la situation….et j’avoue que je prie pour qu’une solution puisse être trouvée car cela est très difficile. Cela peut paraître anodin, mais cette paralysie est extrêmement inconfortable et pèse lourdement, et de plus en plus sur mon moral.

    Merci par avance.

  38. Bonjour Dr Hauteville,
    Tout d’abord, merci pour votre animation sur ce blog, votre savoir et votre pédagogie.
    Il y a 22 mois, j’ai subi une ostéotomie bimaxillaire consistant dans un avancement global de 4 mm, ainsi qu’une génioplastie simultanée du menton.
    1 mois après l’opération, les plaques se sont légèrement dévissées sur un seul coté de la mandibule. L’os de ma mâchoire a donc cicatrisé avec un affaissement de 1 ou 2 mm d’un coté. Le praticien a estimé que c’était bénin, et le décalage occlusal a d’ailleurs rapidement été compensé plus-tard avec un court traitement orthodontiste.
    Aujourd’hui, ma sensibilité lèvre inférieure/menton n’est toujours pas revenue. J’en suis au même stade depuis 20 mois: c’est dire des fourmillements et des picotements, ce qui me cause un inconfort.
    J’ai 34 ans, un hygiène de vie soignée, et consommé énormément de vitamines B6-B12.. en vain.
    A noter: la génioplastie n’aurait pas été fait de manière conventionnelle (raboter l’os) mais en coupant une lamelle de 3 mm entre la pointe et l’os
    Me conseillez vous également de consulter le Dr PIHOUEE ?
    En vous remerciant.
    Cordialement

    • Oui le Dr. Pihouée fait une expérimentation sur le traitement des troubles nerveux post opératoire à la Salpétrière par mésothérapie. Ses premiers résultats semblent encourageants: tentez votre chance!
      [pihouee.bertrand@orange.fr]

  39. Bonjour, il y a 10 jours j’ai été opérée à la gencive pour un abcès sous une couronne ( prémolaire ) le stomatologue m’a fait 2 points, sous anesthésie locale j’étais bien gonflé de la lèvre inférieure et de la joue, seulement depuis j’ai le milieu de ma lèvre inférieure qui est engourdi, j’ai lu que ça pouvait être du à une compression ( parathesie ), j’avais fermé les yeux pendant l’opération j’ai juste vu qu’il avait utilisé un instrument métallique, je suis reparti chez moi avec une pansement de compression sous la lèvre comme je pense tout les patients qui ont le même souci, j’arrive chez moi et je vois qu’il m’a bien abimé un côté de lèvre ( qui fini de guérir ), savez vous si je vais ressentir ma lèvre inférieure dans les jours qui viennent ça m’inquiète un peu .. d’autant plus que j’ai toujours de forte douleur au niveau de l’opération qui surviennent peut être 2 fois par jour et 1 fois en pleine nuit ( la plus terrible … ) sinon j’appelle le stomatologue pour lui dire mais je ne pense pas qu’il va faire grand chose…

    Merci pour votre réponse

    • Il n’y a rien à y faire, ce sont les suites post opératoires normales, prenez un anti inflammatoire, et faites des bains de bouche.

  40. Merci pour votre réponse, bain de bouche toujours d’actualité, il m’avait prescrit de lamoxicilline mais 4 jours avant et 5 jours après du coup mon traitement est fini je suis uniquement au paracétamol, je suis maman allaitante pour le coup je ne peux pas prendre n’importe quoi..

  41. Bonjour, j’ai les dents de sagesse incluses, et les racines dents 38 et 48 sont au contact du canal mandibulaire (dentascanner mandibulaire+ radio panoramique). Je voudrais savoir, si je peux toujours extraire mes dents sous anesthésie locale ? Merci

  42. Bonjour, mon dentiste m’a posé un implant a la place d’une prémolaire il y a quelques jours. Lors de l’anesthésie, j’ai ressenti par deux fois des douleurs vives, notamment une sensation de décharge électrique remontant jusque sous l’œil. Le dentiste m’a dit qu’il était désolé pour la douleur et qu’il avait touché un nerf. Le problème c’est que j’ai mis du temps à récupérer la sensibilité au niveau de ma lèvre supérieure du côté opéré. J’ai récupéré la sensibilité, mais le coin de ma lèvre supérieure reste plus bas que d’habitude. En bref, je souris un peu « de travers » du côté opéré. Qu’en pensez vous? Sachant que ça ne fait que quelques jours, l’oedeme peut il être responsable?

    • Il faut plusieurs semaines pour que les suites post-opératoire rentrent dans l’ordre. Il ne semble pas y avoir de lésion nerveuse importante, l’aiguille a du toucher une petite ramification annexe.

LEAVE A REPLY