Accueil QUESTIONS ET REPONSES POURQUOI UNE DENT SE MORTIFIE-T-ELLE?

POURQUOI UNE DENT SE MORTIFIE-T-ELLE?

15332
76

Je continue à piocher des questions! La seule chose que je regrette, c’est de ne pas pouvoir remettre les articles en ordre pour que les réponses se suivent dans un ordre cohérent. Mais peut être que j’en demande trop, de toutes façons j’ai l’impression que mes lecteurs sont très malins: ils s’y retrouvent parfaitement. Donc aujourd’hui, je vais tenter de vous expliquer pourquoi une dent se mortifie.

Je vois trois causes principales de mortifications:

1- La carie, non soignée par peur du dentiste, ou par négligence, ou par manque de temps, dégénère en pulpite. Ca fait très mal, mais notre patient est un dur à cuire: il se bourre d’antalgiques, et résiste. Il en bave, mais il résiste. Au bout d’un certain temps, je n’imagine pas quel délai, la pulpe est trop atteinte, elle n’est plus suffisamment irriguée, elle se mortifie. Le patient n’a plus mal, il se croit sauvé. La dent devient grise et ne réagit plus au froid et au chaud.
Si on ne fait toujours rien, soit la pulpe va se gangréner* et notre patient va avoir une énorme chique dure et crépitante à la palpation; ou bien il va y avoir un abcès avec une cellulite  et un oedème. Dans les deux cas, ce sera très visible et le patient sera obligé de consulter. S’il a de la chance, ou plutôt à mon sens s’il n’a pas de chance, il fera une infection chronique avec tous les risques que cela comporte et que nous avons déjà évoqués par ailleurs. Voir ici et ici.

2- Le traumatisme brutal, un choc accidentel sur une ou plusieurs dents, va sectionner la paquet vasculo-nerveux à l’apex de la dent, avec ou sans luxation de la dent, avec ou sans fracture coronaire. La dent va être douloureuse par desmodontite pendant quelques jours, puis va se calmer. Si la dent devient grise, c’est parce qu’elle s’est mortifiée.

3- Le microtraumatisme répété, soit par occlusion traumatisante* (voir ici), soit par parafonction* (voir ici) va faire que la dent va se mortifier petit à petit sans symptomatologie tapageuse. Ce qui doit attirer l’attention c’est que la dent devient grise.

Je vais au devant d’une prochaine question: pourquoi les dents dévitalisées et les dents mortifiées deviennent-elles grises?
Parce que les résidus de pulpe dans les canalicules de la dentine contiennent des globules rouges, qui contiennent de l’hémoglobine, dont la dégénérescence produit de la bilirubine, de la biliverdine et de la rubigine qui ont toutes une couleur dominante donnant sur le vert. Les endodontistes savent éviter cela en traitant la cavité pulpaire avec des composés oxygénés. Moi je ne sais pas le faire.

Article précédentLE MAL DE DENTS.POURQUOI UNE DENT VIVANTE FAIT-ELLE MAL? LA DOULEUR DENTAIRE.
Article suivantLES TACHES NOIRES ET BRUNES SUR LA GENCIVE ET LA MUQUEUSE BUCCALE.
Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 . Chirurgien Dentiste diplômé de la Faculté de Médecine de Paris (Ecole Odontologique de Paris) en 1960, durant une période courte où les dentistes étaient formés par la faculté de Médecine et avaient la possibilité facultative de suivre en même temps les cours de médecine, ce qu'il a fait. Docteur en Chirurgie Dentaire. Docteur en Sciences Odontologiques. Certificat d'Enseignement Supérieur en parodontologie Diplômé Universitaire en Chirurgie Buccale de Paris V. Diplômé Universitaire en Parodontologie de Paris VII. Ex-Assistant à la Faculté de Chirurgie Dentaire de Paris V. Ex-Assistant en Odontologie des Hôpitaux de Paris. Titulaire du Diplôme d'Etudes et de Recherches en Sciences Odontologiques. Ex Chargé de cours au Diplôme Universitaire d'Implantologie Paris V .Ex-enseignant auprès des écoles d’Assistantes Dentaires et d'Infirmières. Ex-Expert auprès de la Sécurité Sociale. Ex-Chef de Service de Parodontologie à l'Institut Eastman de Paris. Ex-Attaché de Consultation au Service de Stomatologie de l'Hôpital Ste.Anne à Paris. A fait des stages de formation en occlusodontie avec le Pr. JANKELSON et avec et le Pr. RAMFJORD. Co-auteur et responsable de publication du livre publié en 1989 en français et en italien, aux Editions Masson : "Manuel d'Odontologie Chirurgicale"(épuisé). Retraité depuis 2001. Service Militaire 1960-62 en temps qu'officier de réserve du Service de Santé. A exercé à Paris pendant 38 ans, et depuis 1976 exclusivement la stomatologie, à l'exclusion de toute prothèse ou soins dentaires: c'est à dire surtout la Chirurgie Buccale, Pathologie et Thérapeutiques, Parodontologie et Implantologie. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

76 COMMENTS

  1. Bonsoir,
    Mon dentiste est en train de me traiter une dent mortifiée. Au premier Rdv il a été obligé de m anesthésier pour ouvrir ma dent ça r j avais trop mal.
    La douleur est passée petit à petit et n était pas très intense (après l’ouverture). 4 jours après, j y suis retournée et il m a bouche le trou. Depuis j ai une douleur intense dans la dent qui m empêche de manger et de dormir. Est ce que cette douleur est normale alors que ma dent est sensée être morte?
    Merci pour votre réponse,
    Cdt

    • Il y a un dégagement gazeux dans votre dent, c’est pour cela qu’on l’a laissée ouverte. Peut être qu’il était encore trop tôt pour la refermer et qu’il y a une surpression à l’intérieur qui vous fait mal. De toutes façons la douleur va commencer à diminuer.

  2. Bonjour,

    j’ai une dente mortifiée depuis des années qui me fait très mal actuellement, je précise que même sa couleur est devenue grisée…que pensez-vous dans ce cas là , puis-je l’arracher et m’en débarrasser…c’est très genant !! dans ce cas , que puis je faire ou mettre à sa place…pouvez-vous m’indiquer ce que je peux dire à mon dentiste?

    je vous remercie d’avance

    • Il vaut mieux ne pas extraire une dent si ce n’est pas indispensable; demandez à votre dentiste de faire une radio et de voir si elle est récupérable.

  3. Bonjour,

    Ma dentiste m’a posée une couronne sur ma dent de devant car elle avait été dévitalisée et était devenue grise. Le problème est que ma dent juste à côté est devenue très sensible au froid et maintenant elle devient grise et quand je croque quelque chose ma dent me fait très mal.

    Je n’ai pas envie de subir une autre dévitalisation et d’être obligé de mettre une deuxième couronne. Quels sont les moyens envisageables ?

    Merci d’avance

  4. Bonjour,

    Suite a un coups je suis parti au urgence car j’ai cru que j’avait une dent cassé, il mon dit que non mes quelle pourrait être luxée et une semaine après je commence a ressentir des douleur et j’ai remarqué que ma dent devenez de plus en plus sombre

    • Si elle devient grise et si elle ne régit plus au froid il faut voir votre dentiste pour faire un traitement de canal.

  5. Non elle et pas grise il y a une legere différence de couleur mes et de plus le moindre changement de température ver le froid je me trouve avec une douleur

    • Si c’est supportable attendez de voir ce qui va se passer en surveillant toujours cette dent.

  6. Bonjour, il y a deux semaines je me suis fait soigner une carie à la molaire. Depuis j’ai beaucoup de douleurs et je prends des médicaments pour les calmer. Est-ce normal?
    Merci.

    • Si la carie était très profonde, il faudra un certain délai pour qu’elle se calme. Si elle ne se came pas revoyez votre dentiste, il faut peut être la dévitaliser.

  7. Bonsoir,

    J’ai une dent qui me fait mal tout le temps . D’ailleurs depuis qu’elle me brutalise j’ai mal aux cervicales et aux crâne pouvant aller aux oreilles.
    Je ne peux pas manger,ni dormir.
    Que faire!?
    Elle est un peu grise.
    Je ne sais pas quoi faire. J’ai peur d’être infectée..

  8. Bonjour,
    quand j’étais petite, j’ai pris un coup sur les dents de devant. L’une d’entre elle a un peu perdu de sa racine, puis la reformait. La racine n’a jamais été refaite complètement et il me reste des résidus qui des foi me font un apsé (ils font une « image » sur les radios).
    J’ai maintenant 36 ans, mon dentiste me dit que mon corp créé son propre sicle, mais j’ai très peur de finir par perdre ma dent, surtout qu’il me semble qu’elle a un peu changé de couleur au fil des années.
    Y a t-il quelque chose à faire pour fortifier mes dents, ou pour éviter de les abimer ?
    De la vitamine D par exemple ? Ou du fer ?
    De plus, je ne mange pas de viande, y a t-il un risque pour ma dent ?
    Est-ce que le grincement des dents la nuit, peut-être dangereux ? (je suis une stressée).
    Merci d’avance.

    • Envoyez moi une radio pour que je puisse évaluer l' »image » sur « DR.H@conseildentaire.com » avec vos questions.

  9. bonjour,

    j ‘ai tombé de mes escaliers il y a une semaine, mes deux dents de devant ont été touchés, une cassé et l autre noirci. Mon dentiste m ‘a réparé ma dent cassé en urgence, j ‘ai rdv prochainement pour voir la suite, mais à votre avis : quel serai la meilleur solution pour retrouvé un beau sourire? A quel prix environ?
    merci d’avance

  10. Bonjour
    j’ai une dent plus jaune depuis toujours (au moins 15 ans), un orthodontiste qui ne m’avait jamais vue a fait un test de vitalité négatif
    Ce matin ma dent a réagi à un glaçon (j’ai testé moi même), elle a réagi moins que les autres dents mais plus que chez l’orthodontiste.
    C’est sur que ce n’est pas une carie car je consulte mon dentiste 2 fois par an….
    Qu’en pensez vous? peut elle être mortifiée? y a t il un espoir? j’ai rv chez mon dentiste, pourra t il poser un diagnostic de façon certaine
    C’est sur une incisive centrale!!!!
    Merci

    • Une dent mortifiée n’est pas jaune elle est grise. Je pense que votre dent est hyper calcifiée parce que soumise à un micro traumatisme répété . La pulpe s’est rétrécie et elle réagit moins aux tests thermiques. Cherchez la cause du traumatisme répétitif: occlusion traumatisante, tic (crayon, morsure de la lèvre, ongles…etc…) position de sommeil, déglutition atypique, pulsion linguale…envoyez moi une photo de votre dent sur « DR.H@conseildentaire.com »

  11. Bonsoir,
    Depuis hier j’ai une douleur à une dent qui à déjà été soigné par un dentiste suite à une carrie, il y a environ 2ans.

    Impossible de manger de ce côté. Aujourd’hui je me suis rendue compte qu’elle commençais à devenir grise.
    En lisant votre superbe article, je pense que c’est une dent mortifié. En attendant le rendez vous avec mon dentiste, j’aimerais savoir ce que vous me conseiller comme médicament pour soulager la douleur.

    Merci d’avance, bonne soirée.

  12. bonjour
    D’ABORD JE TIENS A VOUS REMERCIER POUR LES CONSEILS
    MON ENFANT AGE DE 23 ANS A eu aujourd’hui une tache grise sur l’incisive centrale superieure celui ci a été réimplante a l’age de 14 ans suite a une expulsion a remarquer qu’il a les gencives enflammes et ont tendance a saigner je demande s’il y a une relation entre l’apparition de cette tache et l’inflammation des gencives merci d’avance

  13. Bonsoir,suite à une carrie profonde et non visible à l’oeil mon dentiste m’a fait des soins et normalement devait me dévitalisé mais ce matin il m’a informé qu’il ne pouvais pas le faire car j’avais des saignements trop important et me dit que le plancher dentaire est touché.Du coup il m’a remis un pansement avec de l’eau oxygéné pour essayer de sauver ma dent pensez vous que ce soit possible??Je commence à avoir ma dent qui se réveile merci!!

  14. Bonjour, j’ai ete cher le dentiste hier pour une dent qui me faisait mal, finalement j’ai besoin d’un traitement de canal. Mais il y a seulement de la place pour un Rendez vous dans 15 jours… pour soulager la douleur j’ai du percocet a prendre en plus des anti biotique… Mais le percocet me rend completement légume. Je fais que dormir ! Est-ce qu’il y a autre chose j’pourrais prendre pour pouvoir travailler ? Je conduis des vehicules d’urgences… Je peux pas me permettre d’etre gelée sur les anti douleur… J’avais prit de l’apo-ketorolac quand je me suis fait arracher mes dents de sagesse, pourais-je appeller ma dentiste pour qu’elle me le represcrive ? J’avais pas de probleme sur l’apo-ketorolac …

    • je pense que du simple paracétamol devrait suffire, demandez à votre dentiste ce qu’elle en pense.

  15. Bonjour, j’ai une dent qui a été dévitalisé il y a 4 ans qui maintenant est grise elle ne me fait pas mal mais depuis une semaine je saigne beaucoup je souhaiterais la faire arracher je sens qu’elle ne va pas tarder à se casser passer par une couronne est ce vraiment indispensable?

  16. Bonjour,
    Je suis allé voir il y a 2 mois un implantologue car mon dentiste m’a diagnostiqué une dent mortifiée a priori non récupérable Une panoramique ainsi qu’une tomographie ont confirmé la nécessité d’une pose d’implant car dent pourrie jusqu’a l’os! Elle devient gris foncé et rouge, tout à fait charmant. Cependant je n’ai pas pu avoir de rdv rapidement pour l’extraction+ pose de l’implant..hier soir en mangeant,, ma dent s’est cassée en surface sur sa face externe et ce matin au réveil ma dent bouge comme une dent de lait, saigne et continue de libérer de petits fragments de dent …je vais aller consulter un dentiste d’urgence mais j’avais une question, peut elle tomber toute seule comme une dent de lait? Pr info elle ne me fait pas mal (c’est une canine palatine qui était incluse petite et que l’on m’a « descendue » sous AG quand j’ai eu 13-14 ans.
    Merci pour votre réponse

    • Il faut voir la radio, la racine des dents réimplantées se résorbe parfois comme une dent de lait

  17. Bonjour,
    il y a un peu plus d’une semaine je me suis rendu chez le dentiste a cause de douleurs insupportables au niveau de ma dent , il l’a ouvert ,en a sortie du pu et a retiré le nerf, la dent été mortifié, dés l’intervention la douleur a totalement disparu
    puis au fil des jours j’ai pris 2 médicaments , et je l’ai revu 2 fois pour continuer à soigner la dent avec de l’eau javel afin d’extraire Tout le pu
    Mardi dernier il m’a refermé le trou et samedi prochain je retourne chez lui pour que le trou se referme a vie
    sauf que depuis cette nuit ( j’ai fini /arrêté de prendre mes médicaments hier également ) la douleur est revenu, c’est vraiment INSUPPORTABLE et j’arrive pas à travailler alors que j’ai besoin de ces 2 jours
    Merci de m’éclairer car je m’inquiète

      • Est-il possible que je retire moi même le plombage ? je souffre actuellement.. mon père a retiré une partie mais c’est trop solide et n’arrive pas a retirer le reste, j’ai un examen très important a préparer .. Pouvez vous me suggérer un moyen de percer jusqu’au fond ? Merci ..

  18. Bonsoir,
    Je sais depuis 15 ans environ que la racine d’une de mes molaires (bas côté gauche) se mortifie et qu’un jour je devrais la faire extraire. A l’époque, un praticien spécialisé avait soigné ma racine avant que l’on y pose un inlay+couronne. Mon dentiste actuel m’a conseillé vivement d’envisager la pose d’un implant. J’ai RV dans 15 jours pour démarrer ce traitement mais je ne suis pas rassurée. Il y a 2 ans en été, j’avais eu un abcès qui a mis un peu de temps à disparaître. Aujourd’hui, ma dent ne me gêne aucunement, et pour cette raison, j’ai peur de commettre une erreur.
    Est-il vrai que plus on attend, et plus les problèmes osseux de la mâchoire peuvent avoir des conséquences graves ?
    Merci d’avance pour votre retour.

    • Pour que je puisse vous aider vraiment, il faut m’envoyer une radio récente, sur « DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpg en pièces jointes. Renvoyez vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  19. Bonsoir ma fille a 4ans aujourd’hui et elle a sa dent de devant qui est grise depuis cette semaine.la cause, un peu casse cou elle chute à répétition. Dont encore une chute cette semaine.j appréhende de l emmener chez le dentiste.

    • appréhender ne résoud pas votre problème: sa dent s’est mortifiée, n’attendez pas qu’elle s’infecte.

  20. Bonsoir,

    Depuis plusieurs années j’ai ma deuxième prémolaire qui devient de plus en plus grise et qui réagit (comme si elle « claquait ») au chaud et au froid. A plusieurs reprises lors de consultations de « routine » chez mon dentiste j’ai fait des radios qui n’ont jamais rien révélé même jusqu’à dernièrement car je ressentais comme une sensation de gêne à l’intérieur de la dent et une une douleur à l’oreille du même côté mais ras côté orl, mais toujours rien à la radio. Je n’ai jamais reçu de coup sur cette dent qui pourrait expliquer qu’elle noircisse.
    J’ai repris rdv chez un dentiste (la mienne ayant quitté la région…) mais j’appréhende que l’on me dise encore une fois qu’il n’y a rien de visible et que l’on me laisse rentrer comme ça.. Si tel était le cas que me conseillez vous de faire?

    Cordialement.

    • si tel était le cas demandez la radio et envoyez la moi. D’ailleurs vous feriez bien de faire faire une radio panoramique de toutes vos dents et me l’envoyer!

  21. Bonjour,
    Voilà depuis quelques semaines j’ai mal à mon incisive n22. Au début une gêne après avoir mangé quelques choses qui passait au bout de quelques minutes, mais la semaine dernière très grosse douleur ! L’impression de me casser la dent à chaque fois que je mangeais! Au début mon dentiste à penser à une sensibilité, puis a une carie.. Et rien du tout j’ai fait une radio panoramique et pas de kystes (ouf!) mais il n’en a pas appris plus alors il suppose une mortification du nerf car pas de réaction au froid .. Etant enceinte de 4 mois j’ai pensé que c’était lié car je n’ai jamais eu aucun souci avec mes dents mais il m’a dit que c’était peu probable. Resultat sous amoxicilline pendant 6 jours + doliprane si douleurs la douleur n’est plus là mais je sent toujours une gêne.. Pensez vous qu’une mortification du nerf puisse provoquer une telle douleur ?? Je précise que ma dent n’a pas changé de couleur je ne veux donc pas la dévitaliser s’il n’y a pas lieu. En espérant que vous pourriez m’éclaircir en attendant ma prochaine visite chez mon dentiste..
    Merci.

    • Pour que je puisse vous aider vraiment, il faut m’envoyer la radio panoramique récente, sur « DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpg en pièces jointes. Renvoyez moi vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  22. Bonsoir, j’ai remarqué il y a quelques jours une toute petite tache grise sur une de mes incisives centrales, je ne comprends pas j’ai une très bonne hygiène dentaire et je suis allé chez le dentiste il n’y a pas très longtemps et il n’a rien remarqué. C’est le signe d’une dent mortifié ?
    Bien cordialement.

    • une tache n’est pas un signe de mortification, ça peut être une carie vue par transparence. Reconsultez rapidement votre dentiste.

  23. Bonjour Docteur,
    J’ai subi il y a maintenant 2 mois et demie un traumatisme de l’incisive , avec sub luxation , grosse douleur et et forte mobilité, mais sans fracture selon les examens (y compris scanners qui ont néanmoins montré que j’avais une , je cite, « anatomie défavorable » avec racines très courtes)
    Désormais tout va mieux, mais la dent ne réagit plus au froid donc votre collègue pense à une dent en voie de mortification. Il m’a dit qu’il ne croyait guère à une hypothèse de rétractation pulpaire, selon lui à mon age (38 ans) c’est rare et au bout de 2 mois et demie après le choc cela devrait revenir à la normale (i e je devrais ressentir à nouveau le froid)
    Ce qui m’étonne c’est que la dent à l’œil humain n’a pas changé de couleur (votre collègue me dit que sous la lampe il distingue une légère différence avec les autres)
    Il propose donc un traitement de la dent (je suis désolé je ne me rappelle plus des termes exacts employés) + couronne.
    Pensez vous qu’il soit en fait possible que la dent , vu qu’elle ne change pas de couleur, ne soit pas en voie de nécrose malgré l’insensibilité au froid? Merci d’avance

    • Il est impossible de le savoir, mais tant qu’elle ne change pas de teinte, et qu’il n’y a pas de fistule, vous pouvez attendre et voir ce qui se passera

  24. Bonjour , tout d’abord je vous remercie de partager avec nous toutes ces connaissances, ce site est une mine d’or d’infos .

    Ensuite j’aimerai vous demander un avis concernant mon cas . Il y’a à peu près 6 mois je me suis faite soignée une carie sous un plombage sur la 2eme molaire supérieur technique en sandwich avec cvi .
    A la suite de ce soin j’ai tout de suite ressentie de très grosses douleurs sur cette dent et dans l’oreille ainsi qu’une forte sensibilité au froid et a la mastication .
    Cette douleur s’est fortement estompée avec le temps mais demeure tout de même de manière intermittente et je ne peux mâcher des aliments trop durs de ce coté.
    J’ ai revu le dentiste plusieurs fois dont une semaine après le soin initial qui m’a fait un test au froid (positif ) renforcé le collet et dit que si ça ne s’arrangeait pas on devitaliserait la dent .
    Il y’a quelques semaines ( 6 mois apres )je revois le dentiste test au froid negatif pourtant je ne supporte pas l’eau froide sur cette dent a la maison, le doc pense qu’il faudra devitaliser et n’est pas rassuré que la dent ne reagisse au froid .
    Mon objet principal est de savoir comment conserver cette dent sans la devitaliser ( mauvaise experience avec celle ci )
    Est ce le produit utilisé qui peut causer cette sensation ? Le doc dit souvent en regardant une radio qu’elle etait pourtant loin de la pulpe ? Mais j’ai souvent lu qu’on ne pouvait pas determiner cela sur une radio .
    J’ai entendu parler de la biodentine , serait il possible dans mon cas de faire enlever le materiau posé et le remplacer par un autre qui calmerai la pulpe ?

    Je vous remercie d’avance des pistes que vous pourrez m’apporter .

    • Ce n’est pas un problème de matériau mais un problème de technique. Je ne sais pas quels matériaux votre dentiste maitrise bien. Ce sont les ENDODONTISTES qui savent bien faire ça.

  25. bonsoir , merci pour la rapidité de votre réponse , Et bien justement beaucoup de choses m’ont fait penser que mon dentiste n’est vraiment pas la crème de la crème niveau compétences ( carie non décelé sous une couronne alors que sa collègue et un stomato l’ont détecté en un clin d’ œil et j’en passe … ) . Maintenant est il possible de refaire le travail par un autre dentiste ? Ou cela a des chances encore d’évoluer favorablement ( sachant que les douleurs sont devenues assez rares et pas très prononcées ) ?

  26. Bonjour,
    J’ai subie un choc il y a 2 jours sur une de mes incisives, qui s’est reculée m’empêchant de fermer totalement la bouche. Je suis bien évidemment allée voir le dentiste qui m’a expliqué que j’avais une « entorse » et que la dent se remettrai dans le bon alignement des que le ligament aura dégonflé. J’ai d’abord eu très mal mais à présent la douleur s’est nettement calmée. Cependant j’ai perdu la sensibilité de ma dent (non réactive au test de froid) et souhaiterai savoir au bout de combien de temps la dent et sa sensibilité pourrai se rétablir ? Je suis censée partir très prochainement à l’étranger et je ne souhaite pas me faire soigner la bas au cas ou la dent deviendrai grise.
    Merci d’avance pour votre réponse. On ne pense pas forcément à toutes les questions que l’on souhaiterai poser au moment du rendez-vous chez le dentiste…
    Bonne journée !

    • il n’y a pas de délai standard: tout dépend du choc. Le critère de base est la sensibilité de la dent au froid et si la dent devient grise…je pense qu’il faudra bien 2/3 mois pour être fixé dans l’immédiat.

  27. Bonjour,
    J’ai subie un choc sur mon incisive en haut à gauche.
    Après plusieurs jours la moitié de la dent à viré vers le gris.
    j’ai été voir un dentiste en arabie saoudite ou je suis temporairement pour mon travail, et il veut faire un traitement de canal mais aucun test au froid réalisé.
    Pourrais je vous envoyer une radio?
    Si la moitié de la dent est grise c’est forcément qu’elle est mortifié?

    Merci d’avance

    • Je n’ai pas le souvenir d’avoir vu une dent mortifiée grise à moitié. Le gris vient d’un hématome intrapulpaire.
      Il faut la tester au froid et ne la traiter que lorsqu’elle ne réagit plus. On peut aussi parfois voir à la radio, envoyez la moi sur « dr.h@conseildentaire.com », avec votre question.

  28. Bonjour,
    J’ai deux garçons.
    Le premier de 6 ans a perdu sa dent de lait il y a une semaine et à sa place pousse une incisive grise. Elle est en haut. Peut on faire quelque chose à son âge ?
    Si elle est mortifiee, pourquoi pousse t elle ?

    Mon second garçon, de 5 ans, s’est fait arraché les deux dents de lait du bas car les dents adultes poussaient façon « requin ». Mais l’une de ses incisives est grise.

    Étonnant que les deux enfants connaissent ce problème. Est ce que cela peut correspondre à une pathologie ?

    Merci

    • Le rebord de l’émail semble souvent gris: attendez que les dents soient complètement sorties et brossées pour voir…

  29. bjr Dr
    un de nos enseignant en FAC nous a expliquer que le ttt d’une dents nécrosée changeait en fonction que la dent sois necrosée depuis peu de temps ou alors qu’elle soit nécrosée depuis longtemps.
    Dr j’aimerais savoir comment on fais pour reconnaître une nécrose récente ou ancienne si se n’est par l’annamnése

    • – Avec le temps, une dent nécrosée devient grise, plus elle est grise et plus la nécrose est ancienne.
      – Une dent nécrosée depuis longtemps se gangrène, et sent l’odeur caractéristique des bactéries anaérobies quand on perfore la pulpe.
      – Et, comme vous le dites, l’anamnèse sert à dater plus ou moins la nécrose
      – radiologiquement une dent nécrosée depuis longtemps présente souvent un épaississement ligamentaire surtout autour de l’apex.

  30. Bonjour,

    Bonjour, je voudrais savoir ce qui est le moins dangereux pour la santé à long terme parmi ces solutions: avoir une dent dévitalisée avec couronne dans la bouche (j’en ai déjà 2…) ou implant? Concernant les implants, quels sont ceux qui s’adaptent le mieux au corps finalement? Le titane ou le zircone? Quelles sont les meilleurs solutions d’après vous? J’ai entendu parler d’une technique « prometteuse » qui s’appelle EAER expérimentée par une société qui s’appelle réminova. Qu’en pensez-vous? Y a t-il d’autres types de travaux en cours remettant en cause la destruction de la dent? Merci encore pour votre disponibilité et votre passion pour votre profession. Au plaisir de vous lire.

    • Une dent dévitalisée parfaitement bien obturée est plus faible que toute autre solution, à condition que la reconstruction soit bonne, est c’est l’inlay core qui est le mieux. Mais quel matériaux utiliser pour la couronne? Là est la question…et ils ont tous des avantages et des inconvénients…
      Je ne connais pas les techniques dont vous parlez.

  31. Bonsoir Dr,
    mon fils de 18 ans a eu trois petites caries soignées il y a quelques mois, peu de temps après il a ressenti une douleur sur l’une d’elles. Une autre dentiste du même cabinet a dit que c’était ‘normal’ et qu’il devait se brosser les dents avec du sensodyne Repare et revenir la voir. Bref ça s’est calmé puis la douleur est revenue, nous avons tardé à retourner chez le dentiste et avant-hier le rdv ayant été pris, elle nous annonce que sa dent est nécrosée, qu’il faut Dévitaliser. Inquiéte je prends quand même un rdv pour la semaine prochaine, elle prescrit des antibiotiques pour 6 jours pour enlever les bactéries et pour que l’anestésie marche nous dit-elle… Sceptique comme je suis je me mets évidemment à rechercher ce qu’engendre de DEVITALISER une dent. Avec tout ce que j’ai lu je ne veux pas que l’on dévitalise la dent (une molaire) de mon fils. Il réagit au chaud et au froid. Y’a-t-il une chance de sauver cette dent? Que risque t-on a garder une dent qui se meurt par rapport aux conséquences d’une dent dévitalisée? Merci de votre réponse, je suis inquiète et ne sais pas quoi penser et faire. Je vais prendre un rdv demain chez un dentiste holistique mais j’espère ne pas aggraver l’état de sa dent en prenant le temps d’avoir un autre avis. Qu’en pensez-vous svp?
    Merci beaucoup pour tous vos articles c’est vraiment généreux à vous de partager toutes vos connaissances et d’une grande aide pour ceux qui n’y connaisse rien!!

LEAVE A REPLY