Accueil CHIRURGIE BUCCALE FREINECTOMIES. FREINOTOMIES.

FREINECTOMIES. FREINOTOMIES.

14742
466

Les freins sont des brides fibro-conjonctives qui relient  les  faces  internes  des  joues et des lèvres au rebord gingival. En langage populaire , on appelle cela le « fil de la lèvre » On ne leur connait à ce jour aucune utilité, et par contre s’ils sont  trop  courts, trop  gros,  trop  fibreux  ou  trop  profondément  insérés,  ils  peuvent causer d’importants dégâts sur les gencives. Voir: ICI. Sans compter le préjudice esthétique qu’en ressentent certaines personnes?

On est donc souvent amené à procéder à l’exérèse des freins gênants, et ceci ne présente aucune sorte d’inconvénient, ni esthétique, ni fonctionnel.

Suivant l’aspect du frein, on pratique soit une freinotomie c’est à dire la section simple du frein, soit une freinectomie, qui consiste en l’ablation de la totalité des tissus du frein.
Frein lèvre supérieure hypertrophique (eugénol.com)L’image ci-dessus (eugenol.com) montre un frein qui nécessite une freinectomie, la freinotomie étant absolument insuffisante.

La freinotomie du frein de la lèvre supérieure doit obligatoirement être suivie de pose de points de sutures dans le sens inverse de la section du frein afin d’éviter une cicatrisation sur le trait d’incision et donc un retour en arrière à la situation préexistante.

FREINOTOMIE DE LA LEVRE SUPERIEURE

La freinotomie de la lèvre inférieure doit être suivie d’une dissection du périoste pour approfondir la hauteur de gencive attachée, et suturé au périoste plus bas que la position initiale.

La freinectomie de la lèvre supérieure se fait par une double incision en V qui doit s’insinuer jusqu’entre les deux incisives centrales et concerner la papille inter-incisive. Le trait d’incision doit être profond jusqu’à l’os pour éliminer la totalité des tissus fibreux du frein. Si la perte de substance est  trop importante, on peut décoller deux lambeaux latéraux pour couvrir l’os mis à nu, en les suturant au centre.

FREINECTOMIE LEVRE SUPERIEURE

Pour la freinectomie du bas, on incise un triangle de muqueuse à base inférieure qui est éliminé, et on termine comme pour la freinotomie par des sutures au périoste pour éviter une remontée de la muqueuse. Comme il va subsister une surface triangulaire de périoste dénudé, il est préférable de poser un pansement chirurgical.

FREINECTOMIE LEVRE NFERIEURE

En ce qui concerne le frein de la langue, on ne devrait plus guère en voir en cabinet dentaire car la freinotomie doit être faite à la naissance même, cette vérification faisant partie de tous les contrôles à faire au moment de l’accouchement.
La freinotomie de la langue se fait donc à la naissance, un simple coup de lancette pour libérer la langue, car les freins linguaux trop courts gênent le bébé pour téter. On a constaté aussi un retard d’évolution intellectuelle chez les bébés ayant un frein lingual trop court car ils sont handicapés pour former les syllabes du langage articulé.

Mais si le cas se  présente tardivement, il faut alors faire une freinectomie avec sutures inversées.

Frein lingual trop court, chez un adulte, ayant entraîné un sous développement de la langue par manque de mobilité? (girlscene.fr)
FREINECTOMIE DE LA LANGUE

Toutes ces interventions sont extrèmement simples et peuvent être réalisées en cabinet sous anesthésie locale. Elles demandent 15 à 30 minutes si elles sont pratiquées par un spécialiste aguerri à ce genre de chirurgie.

Pour simplifier ma vie, et éviter les questions répétitive, je précise qu’aucune freinectomie ou freinotomie quelle qu’elle soit, n’influe sur l’apparence physique du visage.

 



Article précédentDENTS DE SAGESSE INCLUSES OU EN DÉSINCLUSION.
Article suivantLES TRAUMATISMES DENTAIRES.
Dr. Albert Hauteville

Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935
. Chirurgien Dentiste diplômé de la Faculté de Médecine de Paris (Ecole Odontologique de Paris) en 1960, durant une période courte où les dentistes étaient formés par la faculté de Médecine et avaient la possibilité facultative de suivre en même temps les cours de médecine, ce qu’il a fait.
Docteur en Chirurgie Dentaire.
Docteur en Sciences Odontologiques.
Certificat d’Enseignement Supérieur en parodontologie
Diplômé Universitaire en Chirurgie Buccale de Paris V.
Diplômé Universitaire en Parodontologie de Paris VII.
Ex-Assistant à la Faculté de Chirurgie Dentaire de Paris V.
Ex-Assistant en Odontologie des Hôpitaux de Paris.
Titulaire du Diplôme d’Etudes et de Recherches en Sciences Odontologiques.
Ex Chargé de cours au Diplôme Universitaire d’Implantologie Paris V
.Ex-enseignant auprès des écoles d’Assistantes Dentaires et d’Infirmières.
Ex-Expert auprès de la Sécurité Sociale.
Ex-Chef de Service de Parodontologie à l’Institut Eastman de Paris.
Ex-Attaché de Consultation au Service de Stomatologie de l’Hôpital Ste.Anne à Paris.
A fait des stages de formation en occlusodontie avec le Pr. JANKELSON et avec et le Pr. RAMFJORD.
Co-auteur et responsable de publication du livre publié en 1989 en français et en italien, aux Editions Masson : « Manuel d’Odontologie Chirurgicale »(épuisé).
Retraité depuis 2001.
Service Militaire 1960-62 en temps qu’officier de réserve du Service de Santé.
A exercé à Paris pendant 38 ans, et depuis 1976 exclusivement la stomatologie, à l’exclusion de toute prothèse ou soins dentaires: c’est à dire surtout la Chirurgie Buccale, Pathologie et Thérapeutiques, Parodontologie et Implantologie.
A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe.
Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire.
Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

466 COMMENTS

  1. après une frenectomie linguale tardive combien de temps mettons nous pour reparler normalement?
    mon fils de 6 ans en a subit une il y a une semaine et il n’arrive toujours pas à reparler normalement.

    • Il faut compter entre 10 et 20 jours, et il faut qu’il fasse des exercices de diction et de la lecture à haute voix.Bien cordialement. Dr.AH.

  2. J’ai subi une freinectomie labiale inférieure il y a 3 jours.
    La douleur s’était atténuée, mais elle est revenue dans le menton, et j’ai de plus en plus mal. Les antalgiques n’arrivent pas à la calmer. Que dois-je faire ?
    J’ai des difficultés à parler, au bout de combien de temps cela revient-il ?

    Merci

    • La freinectomie labiale inférieure est généralement accompagnée d’un aprofondissement vestibulaire qui nécéssite une fenestration du perioste et la pose d’un pansement. Les rétentions alimentairzs sous le pansement peuvent créer une petite inflammation, voire infection qui font mal. Il faut peut être vous préscrire des antibiotiques. Est-ce que vous prenez des anti-inflammatoires? Que prenez vous actuellement comme médicaments? Avez vous toujours votre pansement? Dr.AH.

      • Je prends de l’amoxicilline et du flanid.
        Et des efferalgan…
        Le chirurgien ne m’a pas expliqué clairement ce qu’il m’avait fait..
        J’ai la lèvre collée à la gencive, je ne peux pas la bouger.

        • L’amoxicilline est un antibiotique, le Flanid un anti-infammatoire, et l’Efferalgan (paracetamol) un antalgique, difficile de faire plus. Vous pouvez remplacer l’Efferalgan par du Paracétamol Codéiné, c’est plus fort. Faites des bains de bouche pour nettoyer les débris alimentaires qui restent collés sur les fils.

  3. Bonjour, j’ai 27 ans j’ai fait une freinectomie sous la langue il y a deux jours (le frein était un peu court), cela n’était pas vraiment gênant, juste des difficultés pour tirer la langue(je fais du chant et du théâtre!). Je l’ai fait sans avis préalable, je me suis juste présentée au cabinet d’une stomatologue pour avoir un avis et elle m’a dit qu’elle me le faisait en 10min. Chose faite. Maintenant je constate que je ne peux pas parler correctement (cheveux sur la langue) j’ai du mal à bouger la langue, passer la langue sur les dents ou la tirer, j’ai beaucoup plus de salive qu’avant. Je ne sais pas comment placer ma langue dans ma bouche du coup. Il y a un petit triangle blanc en 3d! Sans compter la douleur, je ne peux que boire impossible de mâcher ou parler pendant plus de 5min. J’ai lu sur internet qu’il fallait faire de la rééducation. Je suis perdue, je ne sais pas quoi faire et la stomatologue qui me l’a fait ne m’a pas informée plus que ça. Pouvez vous m’éclairer s’il vous plaît.

    • Bonjour, l’intervention qu’on vous a fait est extrèmement bénigne et ne donne pratiquement jamais de complication. Seulement chez vous elle a été faite trop tardivement et ça demandera une quinzaine de jours pour que tout rentre dans l’ordre. Faites des bains de bouche après chaque repas pour que les aliments ne restent pas collés aux fils de suture: sont-ce des fils résorbables ou faut-il les retirer? Dès que vous aurez moins mal commencez à faire des mouvements dans tous les sens avec votre langue; essayez de toucher la pointe de votre nez avec le bout de la langue. Faites aussi des exercices de diction pour retrouver la place de la langue au palais ( je cherche ce cher Serge… le chemises de l’archiduchesse…etc…). Bonne chance, reprenez contact avec moi si vous êtes toujours inquiète. Bien cordialement.Dr.AH.

  4. Je vous remercie pour cette réponse aussi rapide. J’ai retrouvé une certaine mobilité cependant je ne peux toujours pas passer la langue sur mes dents du haut tous les mouvements vers le haut sont difficiles, quelques syllabes sont difficiles à prononcer et toujours autant de salive. Je n’ai pas eu de fils, juste une compresse pour le sang est-ce normal? Ce qui m’inquiète c’est la boule blanche sous la langue, c’est désagréable car je la sens beaucoup, je ne sais pas si c’est normal ou si c’est une infection (je suis une fumeuse et j’ai fumer quelques heures après l’opération)Est ce que cela s’en va?
    Respectueusement Lyna

  5. Bonsoir Docteur,
    Je tiens tout d’abord à vous remercier pour vos clarifications.
    Je suis une femme âgée de 24 ans, j’ai un espacement d’environ 4 mm au niveau de mes incisives centrales (supérieures), le dentiste m’a conseillé une freinectomie pour déchirer le frein labial supérieur, mais il doute du résultat de l’opération vue que la plupart des freinectomies se font pour des enfants de moins de 12 ans généralement… Je ne sais pas si vous pouvez me conseiller de faire l’opération et si la frénectomie pourra corriger l’espace « indésirable ». Je pourrai vous fournir plus de détails sur l’apparence de mes dents si vous voulez. Merci d’avance pour votre aide.
    Cordialement,
    Imane

    • Bonsoir Madame, je peux vous assurer que si la freinectomie est faite par quelqu’un de compétent, on pourra ensuite rapprocher les incisives par un petit traitement d’orthodontie très simple et très rapide. Il ne faut surtout pas faire de freinotomie mais une freinectomie et il faut disséquer la base fibreuse du frein jusqu’au périoste et la papille inter-incisive, puis suturer en croisant dans le sens contraire à la cicatrisation. On peut poser un petit point de colle entre les deux incisives en fin de traitement, à laisser pendant un an pour être sûr de la consolidation. Dans quelle ville êtes vous? Bien cordialement. Dr.AH.

  6. Bonjour Docteur,
    Merci énormément pour vos précisions…
    En fait, j’habite au Maroc,et, sincèrement, je ne sais pas si cette opération pourrait déformer l’apparence de ma lèvre supérieure par exemple?! C’est ce qui m’inquiète le plus… J’ai fait des recherches sur internet pour voir des cas cliniques après l’opération, mais ce que je vois comme résultat c’est l’apparence des dents après l’opération, mais aucune indication n’est fournie sur l’apparence de la lèvre en question. Pourriez-vous SVP m’indiquer plus de détails concernant ce point. Merci beaucoup.
    Cordialement,
    Imane

    • Bonjour imane

      je voudrais juste avoir de tes nouvelles concernant le frein de la lèvre car ma petite fille de 18 mois a le même problème que le votre je suis aussi marocain et je voudrais savoir si tu as pu résoudre ton problème ? par un spécialiste pour me l’indiquer….

      merci

  7. bonsoir, mon fils a 14mois nous venons de nous apercevoir que son frein de lèvre supérieure passait entre ses 2 incisives et provoquant un gros écart entre celles-ci, d’autre part nous nous sommes également aperçus dernièrement qu’il ne tétait pas son biberon comme habituellement, il y a t-il un lien? et doit on consulter un pédodontiste nous sommes très inquiets…pour info son frein de langue a été coupé a 8mois, c’est un orl qui l’avait remarqué et qu’il lui a sectionné.
    Merci de votre réponse

    • Bonsoir, il n’y a vraiment pas de quoi vous inquiéter, les dents de lait sont toujours écartées pour laisser la place aux dents définitives qui sont plus larges. Attendez de voir comment toutes les dents vont se placer pour décider s’il faut faire une freinectomie de la lèvre supérieure, rien ne presse, les incisives centrales supérieures définitives ne pousseront qu’à 6 ans et demi. Si d’ici là, avec la croissance, le frein ne s’est pas résorbé il sera toujours temps d’agir. Il vaut mieux ne pas le traumatiser trop jeune. Le problème du biberon n’a rien à voir, peut être que ça commence à l’intéresser moins… Bien cordialement. Dr.AH.

  8. Bonsoir , j’ai 15 ans , il y a trois jours j’ai subi a une freinectomie labial . Au cours de l’opération , je n’avais rien senti. Mais là , j’ai douleurs , des maux de tète , et des difficultés quand j’essaye de parler ou de manger . Est-ce normal ?
    Cordialement ,
    Oumeima

    • Bonsoir Oumeima, est-ce qu-on vous a prescrit des comprimés antalgiques ou anti-inflammatoires pour calmer la douleur? si oui, il faut prendre la quantité maximum autorisée pendant encore 2 ou 3 jours. Si ça ne s’améliore pas il faudra retourner voir votre chirurgien. Si on ne vous a rien prescrit prenez du paracétamol 500 mg,vous pouvez en prendre jusqu’à 5 par jour, commencez par 2 et puis renouvelez 1 par 1 toutes les 5 heures a peu près. Quel est votre poids?
      Soyez patiente la douleur est à son maximum, à partir de demain ça va commencer à aller mieux. Bon courage. Dr.AH.

      • Bonjour Docteur ,
        Je tiens à vous remercier pour vos indications . Mon chirurgien m’a prescrit un antibiotique et des comprimés antalgiques que je prends régulièrement . Je pèse 55 kilogrammes , et je tiens a préciser Docteur que pour aujourd’hui , la douleur s’est calmé mais pas d’une façon complète .
        Cordialement ,
        Oumeima

  9. Bonjour,
    J’ai subi une freinectomie labiale supérieure en Z hier.
    J’ai la lèvre supérieure très gonflée et je voudrais savoir quand elle reprendra son état normal car, par conséquence, j’ai des difficultés à parler.

    Cordialement.

    • Bonjour, généralement il faut environ une semaine pour que l’oedème se résorbe complètement. Il est moins marqué lorsqu’on suture: vous a-t-on mis des points de suture? Bien cordialement.DR.AH.

  10. Bonjour,

    mon fils de 12 ans a un frein très court sous la langue et a toujours eu des problèmes de diction. Pourriez vous me donner les coordonnée d’un spécialiste? Merci

  11. Bonjour Docteur,

    J’ai subis en Mars 2011 une intervention de chirurgie maxillo faciale + génioplastie, avec incision du frein de la lèvre inférieur pour l’accès au menton par le chirurgien. Depuis la cicatrisation vers Juin 2011, je ressens un effet de lèvre inférieure collée à ma gencive du bas et je ressent cela quasiment 24H/24, parfois j’ai l’impression que l’effet collage diminue mais ça ne dure pas longtemps et parfois j’ai l’impression que ça gonfle et se colle très fort à la gencive, et cela est très gênant. Cette sensation n’est jamais passée depuis l’opération. Aussi, j’ai constaté depuis l’opération que ma lèvre inférieure est plus gonflée et que le tissu gingivale est plus épais qu’auparavant. Quand je regarde de plus près, je vois de nombreux « freins » fibreux qui ont l’air d’avoir été cicatrisé plutôt haut que la normale. J’ai l’impression d’apercevoir de minuscules « poches blanches » au milieu des freins quand j’étire ma lèvre…

    Pouvez vous me dire si cela peut correspondre aux problèmes énoncés sur votre site et si oui est-ce que une intervention me rendra la lèvre inférieur plus fine et m’enlèvera cette sensation de gonflement désagréable ?

    N’étant pas sur Paris, connaissez vous des confrères chirurgiens qui pratiquent cette intervention dans le sud de la France (dans le département des Alpes maritimes, entre Cannes et Nice de préférence) ?

    En vous remerciant par avance pour votre réponse,

    Bien Cordialement,

    • Bonjour, je pense que vous devriez revoir le chirurgien qui a pratiqué la génioplastie, et lui expliquer tout ce que vous me dites, car il est le mieux placé pour savoir ce qu’il a fait et ce qui peut encore être apporté comme correctif. Bien cordialement.DR.AH.

    • Bonjour,
      j’ai subi une génioplastie il y a 2 mois, et je ressens les mêmes effets que les vôtres. Avez-vous obtenu une réponse de la part de votre chirurgien? Ces sensations sont très désagréables et handicapantes pour la parole.
      D’avance merci de votre retour.
      Cordialement.

  12. Bonjour
    Ma fille de 6mois s est fait couper le frein de langue mais aujourd hui soit 3 jours apres l acte j aperçois une boule blanche. Est ce normal ou une infection?
    Merci d avance

    • Bonsoir, les freinotomies de la langue chez les bébés donnent très peu de complications, cela aurait dû être fait à la naissance. Est ce qu’elle a l’air d’avoir mal? Surveillez sa température, a mon avis il n’y a pas de problème. Bien cordialement.DR.AH.

  13. Bonjour docteur.
    J’ai quinze ans et je suis actuellement traitées avec des bagues. mon orthodontiste ma prescrit une freinectomie labiale avdc grattage car mon frein est trop imposent et qu’il passe entre mes incisives.
    J’ai très peur pour la douleur, l’anesthésie et les points. suis-je obligée de subir cette intervention que je redoute tant ?

    • Bonjour, vous avez tort de vous en faire pour si peu, c’est une intervention qui demande 15 minutes anesthésie et sutures y compris, et qui donne très peu de problèmes pour les suites. Vous ne sentirez que la première piqure et puis plus rien. Il faut de toute façons la faire, orthodontie ou pas, car sinon votre gencive va se décoller au niveau des deux incisives supérieures. Et au point de vue esthétique vos incisives centrales vont rester écartées( Lisez ICI ). Quand est-ce qu’on doit vous faire ça? vous devriez prendre un petit calmant pour être plus tranquille. je reste à votre disposition si vous avez des questions. Bien cordialement.DR.AH.

  14. Bonjour docteur,
    J’ai 33 ans et il y a 3 jours j’ai eu une freinectomie inferieure a cause d’une incisive qui se déchaussait , l’intervention s’est bien passe et j’ai eu des points de suture avec un fil noir
    Mon dentiste m’a conseillé de ne pas manger chaud mais combien de temps?
    Les points partent en combien de temps car ils semblent bien accrochés et encore sensible ?
    Quand puis-je manger normalement( pour l’instant je reste sur purée et soupe)?
    merci d’avance

    • Purée et soupe c’est chaud, mangez plutôt des glaces!! Il faut manger mou pendant une semaine. Les fils résorbables que je connais ne sont pas noirs, je ne connais pas ce fil là. La secrétaire de votre dentiste devrait pouvoir vous renseigner. Plaisanterie à part, mangez du hachis parmentier c’est ce que j’ai toujours conseillé à mes patients, mais tiède. Bien cordialement.DR.AH.

  15. Nous venons de consulter en orthodontie pour ma fille de 7 ans dont l’incisive gauche est sortie à l’horizontale. Elle descend doucement mais ne se redresse pas correctement. Elle va avoir un diastème. Le frein trop court revient en boomerang : à quelques heures de vie, son pédiatre voulait lui couper celui de la langue trop court aussi… chose que j’ai refusé car elle tétait très bien. Là, il s’agirait uniquement de celui de la lèvre…
    Devons nous le faire rapidement ? Est-ce que cela peut éviter un appareillage trop lourd ? Connaissez vous des complications possibles lié à un diabète de type 1 dont elle est atteinte depuis l’age de deux ans ?

    • Le frein de la langue doit être dégagé très précocement à la naissance avant même que le bébé commence à téter car cela peut entrainer des retards de développement intellectuels. Si ça n’a pas été fait, il faut le faire. Le frein de la lèvre supérieure devrait être fait maintenant pour minorer le traitement orthodontique ultérieur. Le diabète insulinodépendant, s’il est bien suivi et compensé, ne donne aucune complication particulière.

        • Oui, c’est très simple, les mouvement de la langue conditionnent le langage articulé et le langage stimule le développement intellectuel. Même avant le langage le bébé fait l’aprentissage des syllabes par la lalation (areu etc…). Les freins linguaux trop courts gênent aussi le bébé pour téter. La freinectomie doit se faire le plus tôt possible, au mieux à la naissance.

  16. Bonjour,
    Connaissez-vous un collègue dans les Alpes maritimes que vous pourriez me recommander pour une freinectomie linguale (gêne pour sortir la langue)? Merci pour votre site, les explications très claires ainsi que les nombreuses réponses apportées sur votre temps libre et bénévolement à des patients qui ne sont pas les vôtres, cela mérite d’être salué.
    Meilleures salutations

    • Bonjour, la freinectomie de la langue et très facile à faire, il suffit de sectionner le frein (freinotomie), la langue est tellement mobile qu’il n’y a aucun risque que la cicatrisation se refasse au même endroit. Ce qui n’est pas le cas pour les lèvres, là il faut une technique pour éviter une récidive. Bien cordialement.DR.AH.
      PS. La freinotomie linguale se fait normalement à la naissance.

  17. Bonjour Dr,
    J’ai subi une freinectomie labiale inférieure hier car j’ai une incisive ou je n’ai plus de gencive. un premier dentiste m’avait dit qu il fallait une greffe plus une freinectomie qu il ferait en meme temps. Par commodité (plus près) j ai consulté un autre dentiste qui m’a diagnostique la meme chose. cependant il m’a fait la freinectomie seule avant la greffe est ce normal? de plus je vois sur internet que les points de sutures devraient être a l horizontal et que je devrais avoir un pansement hors mes points sont a la verticale et aucun pansement je me demande si cela a ete fait correctement du coup? une derniere question : combien de temps peut durer la douleur en moyenne?
    Merci d’avance

    • Bonsoir Madame, je ne pense pas qu’on puisse juger le travail d’un praticien par ce qu’on voit sur internet. Par exemple moi je pense que la freinectomie du bas doit être suturée au périoste, c’est à dire avec des point verticaux, par contre j’aurais fait la greffe en même temps. Je pense que vous devez juger votre praticien AVANT de lui confier votre bouche. APRES il faut le laisser faire son travail comme il l’entend. Vous jugerez ensuite les résultats. Chacun a sa méthode, ce qui compte c’est d’arriver au bon résultat. La première cicatrisation se fait en 48h, au bout de ce délais la douleur diminue un peu. La deuxième en une semaine, et là la douleur diminue beaucoup. Bien cordialement.DR.AH.

      • Merci de vos réponses. A ma décharge:j ai consulté les sites internet avant l intervention afin de savoir de quoi il retournait, difficil de « juger » quand on voit le médecin seulement une fois avant. Je lui ai donc fait confiance il me semble. Je me suis tourné vers vous car j étais inquiète…finalement mon
        Inquietude est peut etre fonde car tout mes points de sutures (6) lâchent les uns après les autres. Je me permet donc de me tourner a nouveau vers vous pour vous demander quelles conséquences peut il y avoir suite a cette ouverture de plaie sans gros saignements si on ne resuture pas . Merci

          • Oui ce sont en effet des fils résorbable. La frenectomie a été faite mercredi et j ai perdu 2 sutures dimanche, je suis retourné voir mon dentiste qui m a dit que c était un peu déchiré mais rien de grave car ce n était bas sur celles du bas sauf qu hier c est une suture sur le bas qui est partie et c est a nouveau déchiré et gênant de plus

          • Les fils résorbables tombent au bout d’une semaine: j’ai l’impression qu’ils sont tombés un peu trop tôt.

  18. bonjour , j’ai une question qui n’a rien avoir avec le sujet de cette page.
    sous le coté droit de la langue j’ai une petite inflammation, aucune douleur mais j’ai l’inflammation depuis une semaine environ je pensais que ça allait passer toute seule mais ce n’est pas le cas et j pris rendez-vous avec mon médecin c’est dans semaine ( c’est long et l’inflammation est genante , et le fait de ne pas savoir ce que c’est me stresse ).
    Alors DR. Hauteville pourriez-vous me conseiller s’il vous plait. merci d’avance.
    PS: vous pouvez tous me dire ce que vous en pensez.

    • Bonjour, vous avez sans doute un aphte, ça dure 2 à 3 semaines. Mettez déjà du BLOXAPHTE 3 à 4 fois par jour pendant 2 ou 3 jours et voyons ce que ça donne. Bien cordialement. DR.AH.
      PS.Si cela peut vous rassurer envoyez moi une photo sur « conseil-dentaire@orange.fr »

  19. Exactement c est certainement pour cela que ça s est ouvert et que ç est comme déchiré. J y suis retourné ce matin en expliquant mon inquiétude mais ça n est apparement pas grave s il ne reste plus qu’un point sur 6 car il m a dit que les stomatologues eux ne font pas du tout de sutures lors d une frenectomie. Étant donne que je ne vais pas le harcèle continuellement je laisse cicatriser comme il m a dit de faire en espérant qu’il n
    Y ai pas de conséquences. Je vous remercie pour toutes vos réponses. Cordialement

  20. Bonsoir Docteur,

    Je suis une jeune étudiante de 22 ans. J’ai subi un peu tardivement une freinectomie Vendredi 15 Mars car mes deux incisives s’étaient réécartées 4 ans après la fin de mon traitement orthodontiste (bagues). Ma lèvre supérieure a beaucoup gonflé, et la moitié de mes points de sutures ont lâché Samedi lors d’un éclat de rire incontrôlé. La douleur est vive et ma lèvre ne remonte pas, je ne peux pas sourire et mon angoisse la plus grande est que la cicatrisation ne se fasse pas correctement et que ma lèvre ne retrouve ni sa forme ni sa position normale, que mon sourire change totalement… Pouvez-vous me rassurer, ou dois-je reconsulter mon dentiste ?

    Merci d’avance. Ce que vous faites est formidable.

    Très cordialement.

    • Bonsoir, le frein n’a rien à voir avec la lèvre, même si c’était complètement raté(ce qui je pense n’est pas le cas) votre lèvre ne changerait pas de position. Continuez à rire de toutes vos dents, mais allez y un peu plus doucement pendant 2 ou 3 jours encore. Bien cordialement.DR.AH.

  21. Bonjour docteur
    J’ai subi une freinectomie inférieure il y a 4 jours car j’ai un déchaussement d’une incisive mais depuis l’intervention une douleur persiste quand je mange , le menton est sensible et comme endormi c’est très gênant
    .On m’avait dit que c’était une ablation bénigne alors je m’inquiète .Combien de temps va durer la douleur .
    Merci d’avance

    • Bonjour, c’est en effet une chirurgie bénigne, mais dès qu’on incise il faut quand même un minimum de huit jours pour que la douleur s’estompe. N’y touchez pas trop, ne mangez rien de dur et faites des bains de bouche pas trop brutaux après chaque repas. Cordialement.Dr.AH.

  22. Mon fils de 2 ans a un frein labiale ressemblant à celui de la photo en haut de cette page est-il trop tôt pour penser à faire quelque chose?

    • Très sincèrement, je n’ai jamais opéré d’enfant de 2 ans: il vaut mieux demander à votre pédiatre.

  23. Bonjour docteur
    dernièrement (Une semaine) j’ai constaté que ma fille agée de 18 mois a un frein de la lèvre supérieure ( identique a celui de la 1er photos en haut de la page ) et nous voudrions savoir

    – qui est le mieux placé a faire ce genre des opération est se bien un chirurgien dentiste ou bien un chirurgien pédiatre ?

    – une autre chose importante est se que le mieux c’est de la faire opérée dans les prochaines jours ou bien c’est encore tôt vue son age de 18 Mois ?

    – est quelle est l’age conseillé pour faire cette opération

    NB; on’est au MAROC

    Merci
    Cordialement
    Soufiane

    • Bonjour, c’est trop tôt pour opérer il faut attendre l »age 6 ans lorsque les incisives de lait tombent car parfois le problème se résout tout seul. C’est un chirurgien dentiste spécialisé en chirurgie ou un stomato qui font ça. Cordialement.DR.AH.

  24. Bonjour,
    Mon fils a 12mois et a un frein de lèvre supérieur identique à la photo, pas de soucis sauf pour l’allaitement, il prend mal le sein depuis que ses incisives ont poussées et me provoque des irritations qui entraînes des candidoses. Que faire? Stopper l’allaitement? Opérer?
    Merci pour votre aide.

    • Bonjour, pour vous, je pense qu’à 1 an vous pourriez arrêter l’allaitement. Pour le frein de votre fils il faut attendre l’age de 6 ans quand les incisives définitives vont pousser. Bien cordialement.DR.AH.

  25. De plus on remarque qu’il n’arrive pas a sourire normalement, il a sa lèvre qui reste collée et forme une bosse sur la lèvre supérieur, au lieu d’avoir les commissures qui remontes, il a la lèvre qui reste vers le bas.
    J’ai peur qu’il est des pb de langages du coup, est ce possible? Merci

  26. Bonjour docteur bon voilà je suis fille âgée de 16 ans et
    Demi ,les dents de ma machoire supérieure sont voilés par mes lèvres du coup quand je souris on voit que les dents de ma machoire inférieure , c est un problème qui me
    Complexe trop surtout quand je suis avec des amis . Je voudrai bien savoir s il existe un moyen pour résoudre ce problème ou bien je devrai recourir a la chirurgie maxilo facial ! Je serai vraiment très heureuse de votre réponse docteur !

    • Bonjour, envoyez moi une photo de votre bouche au repos et en souriant, je serais mieux informé pour vous conseiller.

    • Excusez moi, j’ai oublié de vous dire d’envoyer les photos par mail sur « conseil-dentaire@orange.fr »

  27. Donc que pourriez vous me dire à ce propos ? Pourrai je corriger mon problème sans chirurgie ? A vrai dire j’ai déjà rendu visite à pas mal d orthodontiste mais aucun d eux n a su ce que je devais faire

  28. Bonjour Dr,
    Jai 24 ans et jai subi une freinectomie linguale il y a 6 jours au bloc ambulatoire par un stomato.
    Jai 3 points de suture avec fils resorbables.
    Apres l intervention je nest eu aucunes consignes et aucune ordonnance, le stomato ma juste dis de prendre de l Advil en cas de douleurs.
    La cicatrisation avait je pense bien commencé mais la depuis ce matin jai des vives douleurs jusque dans les gencives du bas et sur la longeur du coté droit de ma langue. De plus je minquiete car proche des fils jai comme une impression d infection. Pourriez vous maidez et eventuellement je veu bien vous envoyer des phots du jour de lintervention a aujourdhui. Dans lattente dune reponse car je suis tres inquiete. Merci davance.
    Carole. C

    • Bonsoir, je pense qu’en effet le mieux serait de m’envoyer des photos sur « conseil-dentaire@orange .fr »

    • j’ai des problèmes avec ma messagerie j’espère qu’aujourd’hui ça va s’améliorer, de temps en temps elle fonctionne et d’autres elle bloque

    • je crois que ma messagerie remarche, réessayez, sinon nous pouvons communiquer sur le blog maintenant que j’ai vu les photos.

  29. Bonsoir,
    J’ai subi en début d’après midi une freinectomie linguale et de la lèvre supérieure. En mangeant ce soir la suture sous la langue a lâché. Je ne sais exactement combien il y avait de fils mais là il n’y a plus rien et du coup la plaie est écarté mais le dessous de la langue est bien lisse. Il n’y a pas de saignement et pas plus de douleur. Par ailleurs, je n’ai pas plus de gêne que ça pour parler ni bouger la langue. Du moins, pour l’instant. Il s’agissait de fils résorbables. Je me doute qu’ils sont tombés beaucoup trop tôt : dois-je impérativement revoir la dentiste (sachant que demain c’est férié) ou est ce que la cicatrisation peut se faire de la même façon, mais avec précautions particulières?
    Vous remerçiant par avance.

    • Bonsoir, pour la freinectomie de la langue il n’est pas obligatoire d’avoir des points car la langue est très mobile et ne risque pas de se recoller au même endroit qu’avant. Par contre la freinectomie de la lèvre nécessite des points. Faites des bains de bouche, je pense que tout ira bien. Bien cordialement.DR.AH.

      • Merci beaucoup pour cette réponse qui plus est rapide en plus. Me voilà rassurée.
        Bien cordialement. Sabrina.

  30. Salut docteur je viens de subir à une opération j’ai enlever un kyste mandibulaire dieux merci mais depuis hier j’ai toujours des œdème sur la joux gauche et des rougeurs à l’intérieur de la bouche…

    Est se que c normale ? Et sur combien de temps je pourrais retourner à mon état normale et pourvoir manger tous se qui est chaud…?

    Merci beaucoup docteur

    • Bonjour, il faut 10 à 15 jours pour que tout redevienne à peu près normal. Les fils doivent être retirés au bout de 8 à 12 jours, s’ils sont résorbables ils tombent tout seuls suivant un délai variable entre 12 et 30 jour suivant la qualité du fil.

  31. Bonjour Docteur,
    J’ai 50 ans et j’ai subi hier, 30 avril, au service Stomato de la Pitié, une frénectomie linguale sur les conseils de mon dentiste car le frein de langue, trop court et fibreux, tirait sur l’intérieur de la gencive inférieure et me déchaussait les incisives. On m’avait parlé d’une opération bénigne mais je suis très désagréablement surpris par les douleurs et gênes postopératoires. Si on m’avait informé de ce que j’allais endurer, je ne l’aurais sans doute pas fait. Je zozote encore plus qu’avant l’intervention, j’ai des douleurs dans le cou au niveau de la pomme d’Adam, ces douleurs remontent jusqu’aux oreilles, le dessous de la langue me pique. J’ai eu 3 points de suture verticaux en fil résorbable et celui le plus bas me fait mal, me tire à chaque fois que j’avale ma salive (que j’ai en abondance). Manger est un calvaire, dès que je déplace ma langue, j’ai l’impression qu’on me l’arrache. J’ai appelé mon chirurgien, qui opère apparemment plutôt des enfants, il ne comprend pas les douleurs dont je lui fais part. Il m’a prescrit du Dafalgan 1g 3 fois par jour en alternance avec de l’Advil. Cela ne me fait pas grand effet et pourtant je prends très rarement des médicaments. Je n’ai pu dormir que 3h cette nuit. J’ai appelé mon dentiste qui m’a dit que c’était insuffisant et m’a prescrit du Lamaline 3 fois par jour pendant 10 j et du solupred le matin pendant 3 j. Mon chirurgien m’avait dit de commencer de suite les exercices de mobilité de la langue car le frein (que je n’ai plus!) a tendance à se rétracter. Il faut donc tirer dessus m’a-t-il dit. Cela me fait tellement mal que j’y ai renoncé. J’ai appelé une orthophoniste sur les conseils de mon chirurgien, qui, elle, ne veut pas me voir avant un mois, le temps que cela cicatrise. Vous l’aurez compris, Docteur, je suis complètement perdu et anxieux. Ai-je été mal opéré, vais-je pouvoir reparler normalement, combien de temps vais-je avoir mal, quand les fils vont-ils tomber, dois-je forcer sur ma langue même si c’est douloureux? Pardon d’avoir été aussi long et merci d’avance pour votre réponse. J’ai lu votre blog avec grand intérêt. Bien cordialement. F. LAURENT

    • Bonsoir, les freinectomies chez les adultes sont plus désagréables que chez les enfants, vous venez d’être opéré, il faut une petite semaine pour que tout rentre dans l’ordre. Faites de bains de bouche sans alcool après chaque repas, et attendez que ça soit moins douloureux pour mobiliser votre langue. La lamaline devrait commencer à vous soulager à partir de demain

      • Merci pour votre réponse, on ne peut plus rapide. Vous parlez de bains de bouche « sans alcool », pourquoi? Mon chirurgien m’a prescrit « Eludril » après chaque repas. Par ailleurs, est-ce que ce sont les fils de suture qui me donnent cette douloureuse sensation qu’on m’arrache la langue à chaque fois que j’avale et encore plus quand je déglutie au moment des repas?
        Bien cordialement.
        F. LAURENT

        • L’alcool est irritant pour les muqueuses, et les bains de bouche sans alcool peuvent être utilisés purs sans que ça crée de brulures. Ce ne sont pas les fils qui font mal mais l’incision le temps qu’elle cicatrise.

          • Bonjour Docteur,
            Encore merci pour vos éclaircissements, cela me rassure. Dommage que mon praticien ne m’ait pas averti de tout cela avant. L’information est pour moi aussi importante que la réussite d’une intervention.
            Bien à vous.
            F. LAURENT

  32. Bonjour Docteur,
    Je reviens vers vous car après une certaine amélioration vendredi 3 mai, où j’avais recommencé à parler et fait des exercices de mobilité de la langue, les douleurs sont reparties de plus belle samedi et dimanche. A tel point que lundi 6 mai je suis retourné à la Pitié pour revoir mon chirurgien. Il était parti en vacances, c’est donc une interne du service stomato qui m’a ausculté. Elle n’a rien vu de particulier et m’a prescrit Elugel, Dafalgan Codeiné et bains de bouche sans alcool Paroex. Mardi, les douleurs ont continué et mercredi 8 mai (jour férié) je me suis rendu à 8h du matin aux urgences de la Pitié (douleurs générales dans toute la mâchoire et localisée plus particulièrement comme si j’avais une aiguille plantée sous la langue, toute la nuit à en pleurer). Après avoir été très mal reçu par les infirmières des urgences qui ne voyaient pas de quoi je pouvais me plaindre et après 4h d’attente interminable, un interne m’a ausculté et a découvert de l’infection sur un point de suture. Il m’a prescrit des antibiotiques Augustin et des antidouleurs Dafalgan codéiné et m’a enjoint à ne pas hésiter à revenir aux urgences si ma langue ou ma gorge se mettaient à gonfler. Voilà comment une intervention dite bénigne et qui ne s’imposait pas (cela faisait 50 ans que j’avais un frein de langue court) se transforme en véritable supplice et va me porter préjudice dans mon travail. Dans combien de temps puis-je maintenant espérer raisonnablement recouvrer une vie normale?
    Bien cordialement.
    F. LAURENT

    • Bonjour, l’infection d’un point de suture est extrêmement rare, je n’en connais pas la cause. Avec le traitement antibiotique, les choses devraient s’améliorer dès 48 h après la première prise. Cordialement.DR.AH.

  33. Bonsoir,
    Merci pour votre réponse. A propos des antibiotiques, il s’agissait de « Augmentin » bien sûr et non pas de « Augustin »! Il faut dire que le Dafalgan Codéine assomme un peu. J’espère néanmoins que cette intervention du frein de langue ne sera bientôt plus qu’un mauvais et lointain souvenir.
    Cordialement.
    F. LAURENT

  34. Bonjour Docteur, Je suis agée de 19 ans et ai subi une freinectomie linguale hier a 14h00. Aucun maux , mais une seule gêne .. Le bout de ma langue reste engourdie, est-ce normal? Je zozote aussi , mais d’après ce que j’ai pu lire , je crois qu’il faut une bonne semaine avant de pouvoir retrouver une bonne élocution? Et étant fumeuse ( oui c’est mal je vous l’accorde..) au bout de combien de jours pourrai-je fumer? Je vous remercie d’avance.

    • Bonjour, dans une semaine vous pourrez commencer des exercices pour mobiliser votre langue (essayer de toucher la pointe du nez avec la pointe de la langue) et d’ici une quinzaine de jours vous parlerez mieux qu’avant.Il faut arrêter de fumer au moins 3 jours après l’intervention. Si vous ne pouvez pas vous arrêter de fumer définitivement, ne vous culpabiliser avec ça. Vous arrêterez quand vous serez prête. Bien cordialement.DR.AH.

      • Merci de vos réponses. Je vous embête encore un peu.. ma langue a gonflé, est ce normal? je m’inquiète d’une quelconque infection. et un de mes points s’est détaché , cela va t’il compromettre la cicatrisation? tout m’inquiète .. Merci d’avance.

        • pouvez vous m’envoyer une photo sur « conseil-dentaire@orange.fr »pour que je quel point a laché.

  35. Bonjour, j’ai 25 ans et je m’interroge sur l’intérêt d’une frénectomie. J’ai déjà eu pendant l’adolescence un appareil pour que mes dents soient alignées, mais à mon grand regret j’ai toujours conservé un diastème sur les dents du haut (« dents du bonheur »). Pourriez-vous me dire si cette opération est toujours efficace et utile à mon âge ? La frénectomie a elle seule permet-elle de résorber l’espace ou il faut poursuivre avec un appareilpar la suite ? Quel est le coût moyen de cette opération ?

    D’avance, merci pour les réponses que vous pourrez m’apporter.

    • La freinectomie doit être suivie d’un petit traitement orthopédique de courte durée, puis d’une contention.

  36. Bonjour , j’ ai 25 ans et depuis quelques jours je ressens une forte gêne dans toute ma denture inférieur et au niveau de la gencive .
    Après de nombreuses recherches sur internet , je suis tombé sur les conseils dentaires.com .
    Le  »petit fil  » , frein ? tendon ? au niveau inférieur qui relie la gencive a la lèvre , me fait terriblement mal et je le trouve très rouge mais aucun saignement .
    De plus quand je bois , fume , où mange , cela reste très douloureux!
    Les bains de bouche sont forts douloureux au niveau du  »petit fil  » .
    Pas de chance , j’ai un examen très important dans 2 jours …

    Que pouvais me conseiller ?!
    Docteur , merci d avance !

    • Bonjour, envoyez moi le plus rapidement possible une photo du point qui vous fait mal à « conseil-dentaire@orange.fr »

  37. Bonsoir Dr. Je porte un appareil dentaire depuis 3 ans et aujourd’hui j’ai subi une Freinectomie Labiale Supérieure , on a du me couper la gencive. J’ai des saignements depuis tout à l’heure, le sang coagule en arrivant sur mes dents ce qui est désagréable. Que puis-je faire s’il vous plaît?
    Emma

    • Bonsoir, faites des bains de bouche « non-violents » avec une cuil. à soupe d’eau oxygénée à 10 vol. dans un demi verre d’eau tiède en gardant longtemps en bouche vers la lèvre supérieure. Si ça ne suffit pas mettez des compresses imbibées d’eau oxygénée pure sur le frein. Cordialement.DR.AH.

  38. Bonjour, je viens de me faire coupé le frein d’en bas je voulais savoir combien de temps reste les points de sutures car ils sont vraiment genant

    Merci

      • bonsoir et merci pour votre réponse. Le chirurgien a mis des fils résorbables. Il m’a conseillé de brosser les fils (sous ma langue) pour une résorption plus rapide. Mais j’angoisse de passer ma brosse dessus. J’ai acheté une brosse à dent 7/100.Est-ce que la résorption sera beaucoup plus longue si je n’ose pas brosser les fils ? Merci pour votre réponse.

        • Il y a diverse variétés de fils résorbables et le temps de résorption varie de 12 à 60 jours. Les fils doivent rester 8 à 10 jours. D’ici deux ou trois jours vous ne les sentirez plus.

  39. Bonjour, j’ai subi une frenectomie lingual il y a 3 jours et j’ai du mal a parler.
    Quand est ce que je pourrais parler normalement car sa commence a me peser.
    Merci d’avance.

    • Bonsoir,il faut une semaine à peu près pour reparler normalement, faites des exercices de mobilité de la langue.
      Cordialement.DR.AH.

  40. Bonjour docteur cela fais 6. jours que j’ai subi une frenectomie de la langue (et ablation des 4 dents de sagesses) et une partie de ma langue est toujours engourdie on vois sous la langue qu’il y a une partie rouge comme si elle a été « mâché » de plus ma langue est gonflé mes dents laissent leur empreinte sur les côtés je n’ai quasiment plus de douleur au frein mais cet engourdissement me gêne énormément est-il normal? Est-il lié au fil qui touche peutêtre un nerf?
    Merci pour vos réponses.

    • Bonjour, 4 dents de sagesse + un frein ça fait suffisamment de problèmes pour que tout ne se résolve pas en 6 jours. Soyez patiente, il faut bien une douzaine de jours pour que ça commence à aller mieux. Prenez bien ce qu’on vous a prescrit et faites vos bains de bouche. Bien cordialement. DR.AH.

  41. Bonjour,

    J’ai une toute petite boule qui est apparu sur la base du frein superieur je ne sais pas si c’est un aphte ou un abcés.
    Lundi j’ai suivi un traitement en vue de changement de couronne et je suis repartie avec une dent provisoire sur la dent 21 donc juste en dessous du frein.
    Je ne sais pas si c’est lié ou pas.
    J’ai appelllé mon dentiste qui m’a dit t’attendre demain voir si ca gonfle et de faire des bains de bouche.
    Qu’en pensez vous ?

    Par avance merci

    • Bonsoir, si vous voulez que je puisse donner mon avis, il faut m’envoyer une photo sur « conseil-dentaire@orange.fr ». Cordialement.DR.AH.

  42. Bonjour.
    Mon fils de 3 mois tète mal, j’ai des douleurs atroces dans les seins un quart d’heure après chaque tétée et qui durent jusqu’à 3 heures!
    J’ai tenté de lui donner le biberon mais il ne tète pas correctement le biberon non plus. Tous les autres diagnostics écartés, après plusieurs traitements sans succès, j’ai vu une consultante en lactation pour mes douleurs qui m’a dit que le frein de lèvre supérieure de mon bébé (similaire à la photo de l’article) empêchait sa lèvre supérieure d’adhérer correctement au sein et que son frein de langue était trop long et ne permettait pas à sa langue de sortir correctement pour téter.
    Le pédiatre, à la naissance, m’a dit qu’il n’y avait pas de soucis avec son frein de langue et son frein de lèvre, que les choses s’arrangeront avec le temps. Force est de constater que ce n’est pas le cas. Je vois un autre pédiatre pour avis demain.
    Une intervention est-elle possible à cet âge? J’aimerais continuer à allaiter mon fils jusqu’à 6 mois.
    Merci.

      • Bonjour Docteur,

        Ma fille a bientôt 2 mois et je suis dans le même cas que décrit ci dessus. Douleur lors de la tétée et je suis quasi sûre que cela est du au frein. Ils ne l ont pas vu a la naissance. Est il encore possible de faire une freinectomie ?

        Merci

  43. Bonjour,
    mon bébé de 10 mois a subit une frenotomie au niveau du frein de langue (postérieur et épais) et au niveau du frein de lèvre supérieur il y a 2 jours. L’ORL m’a dit qu’il n’y avait rien a faire après l’intervention (je pensais à des massages ou des exercices pour éviter le risque de « rattachement » lors de la cicatrisation) alors que j’avais lu à plusieurs reprises sur internet qu’il fallait faire des petits exercices le temps de la cicatrisation… je suis perdue car je ne retrouve plus ces sources et je voudrait éviter que mon loustic ait de nouveau à subir une intervention (sous anesthésie générale) car il n’y a aucuns points sui ont été effectués. Surtout que malgré l’intervention je trouve que mon bébé ne sort pas tant que cela sa langue même si c’est vrai qu’elle est beaucoup plus mobile, elle ne sort toujours pas de sa bouche, y a-t-il des exercices que je puisse lui faire faire?
    merci

    • Oui, demandez lui de toucher la pointe de son nez avec le bout de la langue: il y a peu de chances qu’il y arrive mais d’éssayer va lui mobiliser la langue.

  44. ma fille a 3 ans, le frein superieur est comme sur la photo en haut il prend les 2 incisives je souhaiterai savoir a quel age on peux lui faire retirer et a qui dois je m’adresser ? merci

    • Moi je préférais faire ça quand les dents définitives sont en place, vers 6 ans et demi. Adressez vous à une stomatologiste ou un spécialiste pour enfants.

  45. Bonjour,

    J’ai subi aujourd’hui une freinectomie sur le frein inférieur. J’ai un mariage Samedi et j’aurais voulu savoir si je pouvais boire des verres d’alcool, avec modération ou ne pas en boire du tout ?

    En vous remerciant par avance

  46. Bonjour, notre fils de 2 mois est allaité mais maman souffrant trop elle s’est penchée sur un probleme de frein de lèvres superieur et un frein de langue postérieur. Le premier a été « traité », mais le second ne semble pas etre connu des orl de notre ville (CHATEAUROUX 36). Je dirais même que nous ne sommes pas écouté. Arlors nous recherchons desesperement un Dr qui connai et qui serait capable de nous confirmer ou au contraire nous rassurer sur ce frein. D’avance merci de prendre le temps de nous repondre et/ou de nous conseiller un professionnel. Bien cordialement M JELLERET.

  47. Nous nous sommes donc alarmé alors que notre fils ne presente finalement pas de frein de langue selon le pediatre. Cela n’empeche que nous prendrons contact avec la conseillere recommadé. Merci beaucoup

  48. Bonjour docteur,
    Est il vrai qu’on peut pas faire de freinectomie labiale avant l’éruption des 6 dents antérieurs ?
    Et quand est ce que on utilise des incision en Z et en U pour la laminectomie labiale.

    Merci bcp.

    • Pour les freinectomies labiales il vaut mieux attendre que les 4 incisives définitives soient en place. Les incisions en Z ou en U sont pour les freinotomies,ou pour libérer une brièveté labiale. On ne touche au périoste que lorsqu’il y a une bride fibreuse entre les deux centrales. On peut même être amené à faire une syndesmotomie partielle des deux incisive centrales. Pour le bas, il faut faire en même temps un approfondissement vestibulaire, avec fenestration du périoste.

  49. Une dernière question, est ce qu’on laisse toujour le perioste en place lors de la freinectomie et la freinotomie ?

  50. Merci bcp.

    J’aimerai comprendre comment la technique de fenestration peut elle augmenter la hauteur de la gencive attaché ? surtout histologiquement, tous que je sais c’est que la fenestration se fait au niveau ou on veut obtenir la nouvelle ligne muco gingivale,mais j’aimerai comprendre ce qui se passe sur le plan histologique.
    Merci bcp pour votre aide.

    • La fenestration du périoste empêche (théoriquement, car ça ne marche pas toujours)la muqueuse libre de remonter vers la gencive attachée et laisse la possibilité à la gencive attachée de redescendre vers la fenestration. Il faut interposer un pansement chirurgical pour empècher la muqueuse de se recoller à sa place initiale. Le mieux et de faire un greffe de gencive quand c’est un adulte, mais chez les enfants ce n’est pas possible.

  51. Merci infiniment docteur.

    Une dernière question pour clôturer les cours de la chirurgie .
    Dans le lambeau déplacer latéralement pourquoi on prend un lambeau periosté?commet peut le site donneur cicatriser, chose qu’on fait pas dans les greffes libre ou le greffon est toujours déperiosté ?
    Merci

    • Ca peut se faire avec ou sans périoste. Avec périoste, sur des petites surfaces dans la gencive attachée le résultat (pour moi) est meilleur, l’os dépériosté est entouré de gencive attachée, il va refaire de la gencive attachée. Manipuler de minuscules lambeaux de gencive sans périoste est risqué ça se déchire trop facilement. Dans la greffe libre le greffon est beaucoup plus grand et il vient du palais qui est très kératinisé. C’est mon point de vue, tout les chirurgiens ne font pas forcément pareil.

  52. Votre réponse m’est très convaincante docteur, merci bcp.
    Du coup j’aimerai comprendre pourquoi le site de récession n’est il pas coloniser par la gencive attachée adjacente? est il a cause de la destruction des fibres et des cellules de régénération ?
    Merci

  53. Bonjour,
    J’ai une petite question. On m’a dit que la frenectomie lingual change un peu la voix est-ce que c’est vrai ??
    Merci d’avance

  54. Bonjour docteur,
    Je suis assez contrariée et inquiète après avoir lu votre page. Et j’espère que vous pourrez répondre à mes questions.
    Ma fille de 10 ans a subi une freinectomie linguale il y a un mois exactement, chez un stomatologue. La frein trop court a été diagnostiqué par son orthodontiste. mais aucun des deux docteurs ne nous a parlé de rééducation ou d’exercices d’étirements durant la cicatrisation. Aujourd’hui ma fille me dit qu’elle ne peux pas tirer la langue en avant, même encore moins qu’auparavant. C’est pourquoi j’ai jeté un coup d’œil sur internet pour voir si cela était normal, et j’apprends qu’il faut assouplir la cicatrice au moment de sa formation. Ma question est : est-il trop tard. Que doit on faire?
    De plus ma fille ne tétait pas à la naissance. Je tenais beaucoup à lui donner mon lait et je le tirait pour lui donner au biberon. Les sages femmes à sa naissance m’ont dit qu’elle était trop faible pour téter. mais personne n’a diagnostiqué un frein trop court, ni ses pédiatres, ni par la suite son orthophoniste chez qui elle est restée des années. Malgré tous ses efforts ma fille ne faisait plus de progrès à la fin et pour cause. Psychologiquement cela à été très dure pour elle. sans compter toute les moqueries de ses camarades d’école qui se moquaient de sa façon de parler « bébé ». Alors aujourd’hui j’en veux vraiment à tous ses médecins spécialistes qui n’ont pas fait leur travail correctement. Ils auraient pu éviter des douleurs psychologique et physiques à une enfant en faisant le bon diagnostique plus tôt.
    Dans l’attente de vos conseils,
    Merci

    • Il faut faire la rééducation maintenant et si ça ne suffit pas il faut réopérer. Mais attendez au moins 6 mois pour voir si elle fait des progrès Demandez lui de s’exercer à toucher le bout de son nez avec la pointe de la langue. Renvoyez la voir un bon orthophoniste.

  55. Bonjour, j’ai subi une freinectomie labiale Vendredi, et je m’inquiète un peu car là où j’ai mes points de sutures ça à gonflé et je ne sens plus mes fils, je crois que ma gencive et mon palais se sont reconstruit au dessus des fils de sutures.. Est ce possible? Est ce que je doit m’inquièter? Cela fait deux jours que c’est comme ça.
    Merci

  56. Bonjour Dr.,

    J’ai actuellement 25 ans et j’ai toujours trouvé que mon frein lingual était trop court (j’ai tendance à me couper en tirant la langue, mangeant une glace,…). Je souhaiterais donc me faire opérer pour corriger ce problème mais j’aimerais savoir si je ne suis pas un peu trop âgé maintenant? De plus, est-ce qu’on accepterai de m’opérer sachant que je n’est pas de problème de diction particulier? Si oui est-ce que vous connaissez une personne compétente en Haute-Savoie qui pourrait me faire cette opération?
    Avec mes sincères remerciements,

    Emile

    • Cette intervention est extèmement simple est rapide. Elle peut être faite à tout age, et vous avez tout intérêt à la faire. Je ne connais personne dans votre secteur: adressez vous à un stomatologiste.

  57. Bonjour ,
    J’ai fait pour ma patiente une frenectomie labiale inférieure ily’a 3 semaines .Une semaine après , l’intervention paraissait reussie , et la patiente n’était pas là pour son rdv 2 semaines pour retirer les fils .A son arrivée, 21 jours après , j’ai vu qu’il y’avait un tissu exophytique au niveau du frenum excisé , j’ai rassuré la patiente que ceci est une question de temps . Avais je raison ?
    Cordialement

    • De toute façons vous avez bien fait de la rassurer ça n’avançait à rien de l’inquiéter. Tout va se cicatriser, mais le fond du vestibule va peut être un peu remonter.Avez vous fait une fenestration du périoste?

  58. Bonjour,
    j’ai 23 ans et je pense à la frénectomie linguale. Plusieurs questions:
    -Y a t-il des risques de zozotement ?
    – Ma langue qui est courte va t-elle retrouver une longueur « normale »? Actuellement je ne peut pas tiré la langue. ( Je trouve cela gênant dans ma vie sexuelle)
    Cordialement.

    • Aucun risque ni de zozotement ni autre,vous pourrez tirer la langue normalement: il faudra faire des exercices(toucher le bout de votre nez avec la pointe de la langue).

  59. J’ai lu dans certains témoignage que certaines personnes gagnait en mobilité mais qu’il ne pouvais pas tiré la langue beaucoup plus qu’avant. Cela est-il du que la langue c’est « atrophié » ou n’a pu se développée correctement à cause de frein?

    • C’est dû au fait que les muscles n’ont pas travaillé, il faut faire de la gymnastique pour les remuscler

  60. Bonjour, je suis allée consulter un dentiste car j’ai un découvrement d’une incisive inférieure et celle-ci s’enflamme régulièrement. Le dentiste m’a dit que c’était du à mon frein inférieur labial qui tirait sur ma gencive et qu’il fallait couper ce frein.
    Pouvez vous me dire si la section de celui ci entraine des conséquences sur la tenue de la lèvre? est ce que cela va gêner la parole après la section?
    Merci d’avance

    • Absolument aucune conséquence d’aucune sorte: j’en ai fait des dizaines de milliers et n’ai jamais vu ni entendu parler de problèmes.Mais il faut que ça soit bien fait pour ne pas récidiver. Envoyez moi une photo pour que je vous dise si une greffe de gencive est nécessaire.

  61. Bonjour docteur

    Voilà mon problème : j’ai 14 ans et je suis en fin de traitement d’orthodontie , j’avais un gros complexe de mes dents de devant qui m’a empêché de sourire pendant plus de 5 ans . Il y a 6 ou 7 mois ont m’a enlever mes braquets et mes dents de devant était recollé mais voilà que après 2 mois aussitôt l’écart est revenu : bien sur moin important mais au moin 2 mm et cela peut paraître bizard mais sa me gêne enorment et sa m’enpeche de sourire … Alors j’en ai parler a la secrétaire qui l’a dit que le seul moyen maintenan c’est de couper le frein labial ! Cela peut-il m’empêcher de parler comme avant !? Combien sa coûte en moyenne ? Es-ce que sa va se voir après ?

    Merci d’avance :'( !

    • Bonjour, il faut en effet faire une freinectomie labiale supérieure; ça ne présente aucun inconvénient, il n’y a aucun risque, aucun problème esthétique ni de prononciation et ça ne coûte pas cher. Et ça ne fait pas mal!!!il y en a pour un quart d’heure à faire ça sous anesthésie locale au cabinet dentaire.
      Mais il faudra refaire un petit traitement ortho très court pour rapprocher les dents, et porter une contention nocturne pendant quelques temps.

      • D’accord merci mais qu’entendez vous par un petit traitement orthodontique très court cela veut dire encore des braquets ( bagues ) ? Ou juste un appareil amovible et la contention ? Et pouvez vous me conseiller un chirurgien ?

  62. Bonjour,

    Hier, par un stomatologue je me suis fait sectionner le frein linguale afin de gagner en mobilité.
    J’ai donc quelques questions;

    – Il reste un petit trait blanc de l’ancien frein sous la langue vers le bout (n’étant pas accroché à quoi ce soit) est-ce qu’il va rester ou partir avec le temps?
    – Je zozote, sauriez vous me donner un délais à observer pour ne plus avoir cette effet. Ou bien cela dépendra des exercices suivies.
    – La plus part des gens lorsqu’ils tirent leurs langues elles arrivent au milieu du menton. Tandis que la mienne (après l’opération) elle recouvre toujours la lèvre du bas avec insistance et douleur. Est-ce que cela peut-être du au fait que le praticien n’a pas assez creuser dans le frein? Est-ce que ce problème est fréquent chez les patients et que cela nécessite un temps de réadaptation comme vous le préconisez sur des réponses (je pose quand même la question car j’ai vu un patient sur une vidéo juste après l’opération il a tiré la langue directement arrivant au milieu du menton).

    • Cela dépend de la musculature de la langue: il y a 15 muscles dans la langue, il suffit que quelques uns soient atrophiés pour retarder la mobilisation. Donc, il faut faire beaucoup d’exercices, le plus efficace étant de chercher à toucher le nez avec la pointe de la langue. Les restes du frein vont se résorber. Quand la douleur s’estompera vous gagnerez en mobilité.

  63. Bonjour,

    j’ai 14 ans est un frein de langue trop. Mon ORL ma conseiller de faire une plastie en Z.
    Vais-je avoir mal? Pendant combien de temps?

    L’opération se fera sous anesthésie générale! Est-ce normale?

    Cordialement

    • C’est une intervention extrêmement simple qui ne nécessite absolument pas d’anesthésie générale, ça se fait en 10 minutes sous anesthésie locale, ça ne fait pas mal du tout. Vous allez zozotter un peu pendant une semaine, et il faudra faire des exercices avec la langue pour qu’elle se libère complètement.

  64. Bonjour,

    Mon fils de presque 8 mois présente une petite boule de sang qui se poursuit en intérieur au niveau du frein de la lèvre supérieure. Je me demandais ce que ça pouvait être car je ne vois pas comment c’est arrivé.
    Faut il faire quelque chose de particulier.?
    Merci par avance de votre réponse.

  65. Bonjour,
    Ma fille de 7 ans a fait une frénectomie de la langue il y a 3 jours. Elle à 6 points de sutures avec des fils qui sont noires. Le stomato qui a fait l’intervention m’a dit que les fils pouvait partir seuls ou bien si ce n’est pas le cas il les retirerais dans 2 mois lorsqu’il ferait la frenectomie de la lèvre superieur. Je voulais savoir si il ni avait pas un risque à garder les fils aussi longtemps ?
    Aujourd’hui elle a encore trés mal malgré le dafalgan. Elle a beaucoup de mal à parler, bave énormement et me dit que sa langue reste collée en bas. Est ce normale ?
    Vous parler également de rééducation, mais le stomato ne ma rien dit de tous ça. A parti de quand commencer ?
    Merci d’avance pour toute les précisions que vous pourrez m’apporter.

    • Dès maintenant, il faut qu’elle essaie de toucher la pointe de son nez avec le bout de la langue. Les fils doivent normalement être retiré au bout de 12 jours. Il n’y a pas de risque à les laisser longtemps mais c’est gênant pour l’enfant.

  66. Bonjour Docteur,

    J’ai subi il y a 2 ans une frénectomie labiale supérieure car j’avais un diastème récurrent entre les dents du haut. Malheureusement, l’opération n’a pas permi de refermer l’espace initial. Après cette opération, j’ai constaté que ma lèvre était légèrement plus épaisse qu’auparavant (d’un facteur 1/3). Mon élocution est également devenue moins bonne et j’ai du mal à prononcer les « m », « p » et « b » sans remuer franchement les lèvres, ce qui n’était pas le cas auparavant. J’y suis sensible car mon élocution était auparavant très bonne et je « l’utilisais » quotidiennement pour diverses activités. Cela a dû m’affecter psychologiquement car dans les mois qui ont suivi l’opération, j’ai eu une extinction de voix, associée à une perte de confiance en moi.
    Au final, comparé à avant, le diastème est le même, ma lèvre est légèrement bouffie et amorphe, et plus difficile à contrôler, en souriant elle reste un peu affaissée.
    En fait, je crois qu’avant l’opération, le chirurgien a constaté un léger espace au repos entre mes 2 lèvres supérieure et inférieure (d’environ 1.5 mm, lèvres au repos). Pour compenser et le diminuer, j’ai eu la sensation (là je suis désolé, je spécule!) qu’après avoir retiré le frein, il a tiré légèrement sur la lèvre tout en l’éversant légèrement également, puis la suture a dû être opérée avec la lèvre maintenue de la sorte. Ce qui a au final augmenté le rose visible de la lèvre (éversion), mais n’a pratiquement pas réduit l’écart.
    Peut-on y remédier? J’envisage la chirurgie esthétique pour recourir à l’opération inverse ou est-ce une mauvaise idée?
    Merci d’avance de votre réponse.
    Cordialement.

    • En ce qui concerne le diastème, la freinectomie ne suffit pas, il faut faire un petit traitement d’orthodontie, que je vous conseille faire avant toute chose car une fois les deux incisives rapprochées vous aurez peut être une amélioration de votre élocution.

  67. Bonsoir,
    J’ai subi un freinectomie de la lèvre inférieure au laser ce lundi 12 mai.
    Ayant une soirée samedi, je voulais savoir s’il m’était possible de fumer et boire à cette occasion ou s’il était encore trop tôt ?
    Merci d’avance pour votre réponse!

  68. Bonjour
    ma fille de 7 ans s’est fait retiré le frein de la lèvre supérieure mercredi 21 mai. Tout allait bien (faible douleur et lèvre peu gonglée) mais aujourd’hui emme s’est mis un coup sur la lèvre et un point de suture a lâché. Cela s’est vite arrêté de saigner. Faut il lui refaire un point ?

      • merci beaucoup pour votre réponse rapide. Je pensais le faire dès demain mais j’avais peur qu’il faille être plus réactif et l’emmener aux urgences.

  69. Bonjour docteur,
    Voilà, mon fils âgé de 2 ans et 10 mois va bientôt subir une frénectomie linguale, car il présente un frein de langue postérieur très court (il ne peut pas tirer la langue, salive beaucoup, se mord systématiquement la langue , ne dit que certains sons depuis 3 mois ou dit quelques mots qu’il prononce mal). Par rapport aux autres enfants de son âge, il agit plus comme un «bébé», car il n’a pas la maturité qu’il devrait normalement avoir, par exemple, aller chercher ses chaussures avant de sortir pour jouer au parc ne lui semble pas important. Vous aviez dit que le retard de langage peut entraîner un retard intellectuel. Voici ma question: Est-ce qu’ après sa frénectomie, mon fils pourra rattraper son retard de développement intellectuel? Qu’est ce qu’on peut faire pour le stimuler à la maison et/ou quel professionnel consulter? combien de temps cela prendrait-il pour rattraper son retard, sachant que pour un enfant qui n’a pas eu ce genre de problème, l’apprentissage du langage dure entre 1 an et 2 an?
    Merci d’avance pour vos réponses docteur.
    Cordialement.
    S

    • Votre fils rattrapera son retard mais il faut le stimuler. Je suis étonné qu’on n’ait pas réglé ce problème à la naissance. Demandez conseil à votre pédiatre.

      • Merci docteur. Son pédiatre ainsi que les différents orl qu’on a consulté ont tous dit que mon fils n’avait pas de problème. On est reconnaissant d’avoir néanmoins su son problème maintenant sinon on l’aurait probablement jamais su ou tardivement.
        Après la freinectomie, quels exercices adaptés à son âge je peux lui faire faire?

        • Surtout essayer de toucher la pointe de son nez avec le bout de la langue? Et faites lui faire de exercices de prononciation: D T S L .

  70. Bonjour
    Jai 13 ans et je suis tres complexer par mes dents: les dents du bonheur..
    Je ne sourri jamais avec les dents je suis vraiment complexer.
    Je Voudrais savoir si une frenectomie labial pourrait me resserer l’ecart entre mes 2 dents de devant.
    J’aimerai aussi savoir si cest risquer, si a la fin de l’operation nous devons porter un appareille dentaire si oui combien de temps, et aussi le prix de cette operation chirurgical.
    Merci d’avance et desole pour les fautes.

    • Je vois que vous savez déjà tout: il faut faire une freinectomie, qui est une intervention très rapide et simple et sans suites douloureuses. Ensuite il faut faire un traitement d’orthodontie dont la durée dépend de l »importance des défauts que je ne connais pas, mais le spécialiste évaluera le temps nécessaire et fera un devis. Tout ça est extrêmement banal et courant et ne mérite pas qu’on se fasse du souci.

  71. bonjour docteur j aurais voulu avoir votre avis .voila j ai 22ans et hier mon dentiste ma fait une frenectomie labial je n ai casiment aucune douleur.

    cependant ce matin en voulant voir ma langue je me suis rendu compte que le frein était toujours présent et que je ne savais toujours pas tirer la langue .
    quand il ma inciser il na fait aucun point de souture .

    est il possible que lefrin ce sois recoler en une nuit ? je peux également vous envoyer des photos?

    merci d avance

    • Le frein ne peut pas se recoller en une nuit. Vous ne pouvez pas tirer votre langue parce que le muscle ne sait pas faire ce mouvement: il faut le lui apprendre en faisant des exercices, essayer de toucher le nez avec la pointe de la langue, tirer la langue le plus loin possible et la bouger dans tous les sens au maximum .

      • ok pace que je vois toujours le frein dans ma bouche qui blocque toujours tout mes mouvements et je ne sais meme pas sortir ma langue elle dépasse a peine ma levre inférieur

  72. Bonjour Dr.

    Je dois subir une freinectomie ce soir ( je sais je suis un peu dernière minute). Lors de ma rencontre post-opératoire, mon dentiste ne m’a pas parlé de points de suture… Est-ce que c’est possible de subir cet intervention sans points de suture? Et comme mon travail est de répondre au téléphone, est-ce que je risque d’éprouver beaucoup d’inconfort/de problèmes d’élocution?

    Merci!

  73. Bonjour,
    Notre garçon a 7 mois et demi.
    2 semaines après la naissance, la pédiatre a remarqué qu’il avait un frein de langue et nous a conseillé de lui couper par un ORL. Donc cela a été fait et pas problème par la suite.
    Quand il a 2 dents incisives du haut il y a environ 1 semaine, nous avons vu que ces dents sont écartées par un frein et j’ai découvert par hasard sur internet que ce sont les dents du bonheur et elles sont dues au frein de lèvre supérieure. En faisant des recherches, je suis tombée sur votre site qui est très complet et m’a permis de comprendre l’existence des dents du bonheur. Merci d’abord pour ces informations.
    Cependant, j’ai une question. Dois je faire couper le frein de lèvre supérieure de mon fils ou dois je attendre encore? A quelle âge peut on lui couper?
    Merci de votre aide.
    Cordialement,

    • Il est possible que le frein se résorbe tout seul, si les dents de lait trouvent leur place il vaut mieux attendre la mise en place des incisives définitives pour faire la freinectomie.

  74. Bonsoir,
    Merci de votre rapide réponse.
    Jusqu’à quand les incisives seront définitives?
    En quoi consiste le traitement d’orthodontie?
    Pensez-vous que l’appareil dentaire pourrait serrer les incisives écartées sans faire la freinectomie? Sinon, est ce qu’il faut quand même porter un appareil après avoir fait la freinectomie et le traitement d’orthodontie?
    Merci d’avance,
    Cordialement,

    • Si on fait la freinectomie dès que le quatre incisives du haut sont en place, il n’est pas toujours nécessaire de poser un appareil. Même avec un appareil, la freinectomie est toujours nécessaire si le frein persiste.

  75. Bonjour, mon fils de 8ans a subit 1 freinectomie labiale supérieure il y a 6 jours. Malgré les bains de bouche, les incisions suturées avec du fil resorbable, sont très sales, j’ai l’impression que c’est purulent et sent « le pourri ». Cela fait il partie de la cicatrisation normale dans cette zone humide? ou dois je me rapprocher du stomatologue pour qu’il le mette sous antibiotiques, en sachant qu’il est allergique à l’augmentin et qu’il a rendez–vous dans 5 jours pour le contrôle?
    Pouvez me répondre, je suis très inquiète. Merci d’avance.

    • Il faut que votre fils gonfle la lèvre quand il fait des bains de bouche pour que le liquide passe sur la zone opérée: c’est parce qu’il serre la lèvre que ça ne lave pas; ça peut attendre 5 jours.

  76. Bonjour docteur je me suis fait opperer mardi pour mon frin de ma langue j ai deux points de soutture je n’ai pratiquement aucune douleur.

    Mais je ne sais pas vraiment sortir ma langue j ai l’impression qu elle est encore retenu pourtant il n y a plus de frin.

    • Il faut muscler votre langue et faire des exercices, ça viendra peu à peu. Essayez de toucher le pointe de votre nez avec le bout de la langue, et même si vous n’y arrivez pas continuez à essayer

  77. Bonjour docteur,
    J’ai 53 ans et ai été opéré il y a 2 jours pour me libérer d’un frein lingual un peu génant. J’ai lu vos réponses concernant le cheveu sur la langue, les douleurs, la mobilité encore limitée, le hachis parmentier… Pour ma part s’ajoute à ces réactions normales une genvice inférieure particulièrement gonglée, comme un abcès continu sous les pre-molaires. Dois je m’en soucier ? nb: cigarettes et alccool jaune avec glacons… dès le soir de l’intervention. Merci et bravo pour la longévité de ce blog.

  78. Bonjour, mes enfants de 13 ans ont débuté un traitement orthodontique il y a environ 6 mois. En parallèle ils ont des séances de kine oro maxillo faciale avec des exercices quotidiens. Tous les 2 avaient des freins de langue trop courts, et cet entrainement a bien amélioré la situation . Cependant un de mes fils doit quand même subir une freinectomie. Mais il a toujours espoir de pouvoir éviter cette opération en travaillant ces exercices de langue. C’est vrai qu’il y a déjà eu de l’amélioration. Qu’en pensez-vous ?
    Outre un intérêt pour l’efficacité du traitement orthodontique, le spécialiste nous dit qu’un frein de langue libéré joue sur la posture, l’attention, la compréhension et des tas d’autres choses en général. je trouve cette démarche intéressante et j’aimerais trouvez des articles développant ce sujet. Pouvez vous me conseillez. Merci par avance.

    • Normalement, la freinectomie linguale doit se faire à la naissance, c’est un des contrôles à faire à l’accouchement, car un frein ligual trop court gêne le bébé pour téter et cela freine son développement normal et peut aussi donner des problèmes mammaires à la mère. Ensuite le frein trop court retarde le développement intellectuel de l’enfant car gène la prononciation et donc le développement des zones du cerveaux du langage articulé. Et les 15 muscles de la langue ont besoin de fonctionner pour un developpement normal de l’oro-pahrynx.
      L’intervention est extrèmement simple et rapide pour un praticien expérimenté et ne donne que très peu de suites, elle peut être faite en cabinet sous anesthésie locale en 10 à 15 minutes. La rééducation est valable mais elle demande du temps et il est préférable de la faire après avoir libéré le frein.

  79. Bonjour,
    J’ai 20 ans et j’ai subit mercredi une frenectomie linguale et le jeudi qui suivait un de mes points s’est détaché et j’ai également une bande blanche qui s’est formée tout le long de l’incision est ce normal? Je m’inquiète vraiment.
    Merci beaucoup

    • Ce n’est pas normal, mais ce n’est pas grave: bougez votre langue le plus possible pour qu’elle ne se recolle pas. Faites des exercices, essayez de toucher la pointe de votre nez avec le bout de la langue.

  80. Docteur,

    Je vais subir aujourd’hui une frénectomie labiale supérieure (ainsi que la coupe d’une partie de ma gencive), car j’ai un diastème entre les dents du haut et une gencive qui a fortement pris la place laissée entre les dents.

    Assez inquiet de nature, je suis tombé sur votre site et vos différentes explications m’ont rassuré.

    Je reviendrai vers vous à la suite de l’opération si des questions ont lieu d’être.

    En attendant, je tenais à vous remercier du temps que vous prenez pour répondre aux personnes qui vous sollicitent.

    Merci Docteur

  81. Bonjour, je vais me faire couper le frein de la lèvre supérieur mais je ne sais pas si je vais avoir des bagues après, vais-je en avoir? Si oui combien de temps ? Merci beaucoup

    • Il y a différentes technique avec ou sans bagues avec ou sans élastique ou sans rien, cela dépend de la largeur de l’espace à combler. Il faut poser la question à votre dentiste.

  82. Bonjour,

    Ma fille de bientôt 8 ans a eu une freinectomie (frein palais et frein langue) ce lundi 15/09 et enlèvera les fils auprès de mon dentiste ce 24/09. Je ne sais pas si ces 4 incisives sont les dents définitives (quelles sont les conséquences si ce n’est pas le cas?). Ce qui m’inquiète c’est qu’elle a beaucoup de difficulté à manger et elle doit boire à la paille. Sa lèvre supérieure est très gonflée, elle a beaucoup de difficultés à parler et nous ne la comprenons pas bien(problème d’élocution). Elle n’arrive pas à ouvrir sa bouche. Elle a une mauvaise haleine. Elle a essayé de Prendre le Paroex ce soir (à la paille) mais n’y arrive pas bien et de ce fait c’est inefficace. Qu’en pensez-vous? Combien de temps sa lèvre restera t’elle gonfler? La mauvaise haleine est-elle normale? Y a t-il risque d’infection si elle ne prend pas bien le Paroex? merci de votre réponse

    • Je trouve un peu exagéré d’avoir fait le deux freinectomies en même temps. Mais ce qui est fait est fait. Je ne comprend pas bien pourquoi elle ne peut pas mettre le PAROEX en bouche et le recracher, mais de toutes façons tout va rentrer dans l’ordre ce sera un peu long. Donnez lui à manger des glaces.

  83. Bonjour , je suis agée de 14 ans est jaimerais retirer le frein qui en dessous de ma langue car il me gene et beaucoup trop court , jaimerais des informations sur cette opereation si je peut la faire ou non mes jaimerais beaucoup la faire !

    • C’est une intervention très facile très simple et très rapide. Si vous êtes gênée il faut la faire: demandez conseil à votre dentiste, qui s’il le juge nécessaire vous enverra voir un spécialiste.

  84. Bonjour

    J’ai 14 ans et hier j’ai subi une freinectomie (couper le frein sous la langue) la dentiste ma couper (couper et bruler pour que sa cicatrise en même temps) le frein. Mais aujourd’hui j’ai remarquer que une parti de ma langue (maintenant couper) reposait au fond de ma bouche. Toujours lié (enfin je pense puisqu’elle ne bouge pas de la).

    Est ce normale?
    Quand est ce que sa vas partir? (Parce que c’est vraiment fatiguant.)

    Merci de votre réponse.

    • Pour l’instant c’est enflé et ça fait mal. Donc vous n’avez pas trop envie de bouger la langue: attendez quelques jours pour voir.

  85. Bonjour docteur, je suis agée de 23 ans et j’ai subi une frenectomie de la langue le 1er novembre (il ya un mois et demi) j’ai une paresthésie de la pointe de la langue jusqu’a maintenant … le dentiste m’a dit puisque ça diminue ce n’est pas inquiétant
    est-ce que c’est normal?
    merci d’avance pour votre réponse

  86. Bonsoir,
    Nous venons de nous rendre compte que notre fils de 18 mois présente exactement le même problème de frein trop court au niveau de la lèvre supérieure. Nous habitons sur Nice. Connaissez vous un médecin pouvant pratiquer cette intervention?
    Salutations

    • Il est trop tôt pour s’occuper du frein: il va peut être disparaitre avec l’évolution des incisives définitives.

  87. Bonjour,

    J’ai 30 ans et je souhaiterais effectuer une frenotomie de la langue sur Paris. Pourriez-vous me conseiller un praticien qui ne soit pas trop honéreux?
    Et pourriez-vous me dire si le fait que j’ai un problème d’alignement des dents est une contre indication pour faire une frenotomie. Je n’ai pas les moyens de payer un traitement d’orthodontie adulte et j’espère que ça ne va pas me bloquer pour faire cette opération.

    Bien cordialement.
    Rose.

    • Il n’y a aucune contre-indication pour le frein lingual et c’est une intervention très facile et très simple que vous pouvez faire faire dans n’importe quel service de stomatologie d’un hôpital parisien où cela ne vous coûtera rien.

  88. Bonjour,

    Merci infiniement pour votre réponse. Ainsi que pour ce site et la générosité dont vous faites preuves en prenant le temps nous conseiller.

    Bien cordialement.

    Rose.

  89. Docteur,
    Mon fils de 14 ans doit se faire couper le frein sous la langue dans 15 jours.
    Le stomatologue lui fait à son cabinet, il m a dit qu’ il n’y avait pas de soucis après, il me dit 3 ,4 jours de douleurs mais quand je lis les commentaires, je suis un peu inquiète. Mon fils est angoissé et j ai peur qu il y est des complications. Je vous remercie d avance de votre réponse. Cordialement. Mme Devaux

    • C’st une intervention extrèmement simple qui demande une quinzaine minutes et dont les suites post opératoires sont très minimes: vous pouvez rassurer votre fils il n’a pas ç s’angoisser pour si peu de chose.

  90. Bonjour Docteur,

    Je viens vers vous aujourd’hui afin d’avoir un avis sur la frénectomie labiale supérieure pour ma fille de 11 ans.
    Elle a commencé un traitement d’orthodontie par la pause d’une « grenouille » sur le palet pour permettre d’élargir du fait d’un manque de place. Cette première étape est terminée depuis un moment et maintenant nous devons prendre une décision pour effectuer une frénectomie du fait d’un petit écart de 1.5 – 2 mms (au plus) entre ces 2 incisives supérieures et du fait que ces canines définitives ne semblent pas vouloir sortir.
    Ma fille ne veut pas en entendre parler et pour ma part je suis partagée car je ne suis pas certaine que cette intervention va changer qq chose et j’ai un peu peur que ça modifie son sourire, de plus ne devrions nous pas attendre un peu et voir comment ça évolue ?
    Merci de m’aider à prendre la bonne décision pour elle.
    Cordialement,

    Delphine

    • La freinectomie est une intervention très simple et très très légère sans suites opératoire compliquées et sans aucune contre-indication. Elle est aussi nécessaire pour l’avenir de la denture de votre fille car elle évite des déchaussements de gencive plus tard. Pour vous rassurer: envoyez moi une photo du frein de votre fille sur « DR.H@conseildentaire.com »

  91. Bonjour,

    Mon fils de 9 ans va subir une freinectomie linguale en fin de mois. Car le frein et trop court et cela gêne à la croissance pour la pousse des dents.
    L’ortodontiste m’a dit qu’il lui faudra de la réeducation orthophonique ou avec un kiné.
    Malheureusement, aucun kiné de ma région (78) ne pratique cette réeducation et il faut compter quelques moi d’attente chez les orthophonistes.
    Pouvons nous faire nous même cette réeducation avec des exercices à faire à la maison ?

    Je vous remercie,
    Cordialement,

    Marion

    • Je ne sais pas quel est le degrés de handicap de votre enfant et ne peux donc pas émettre une opinion valable. L’exercice le plus courant pour rééduquer la langue est d’essayer de toucher le bout du nez avec la pointe de la langue.

      • En fait, comme la langue n’est pas assez mobile la mâchoire du bas à du mal à s’élargir et à suivre celle du haut. Il porte des bagues sur les dents du haut et sera sûrement appareiller plus tard en bas pour bien aligner les dents.

        Je vous remercie

        • Faites lui faire des exercices de diction en lisant haute voix et prononçant chaque syllabe avec le son exact surtout en insistant sur les consonnes c ch d h j l n s t z. Inventez des exercices qui font travailler la pointe de la langue.

  92. Bonsoir

    Voila je cherchaiS le lien sur les freinoctomies pour le fils d une amie et en lisant je me rends compte que chez moi le frein de ma levre superieure a comme une petite boule de chair a son extremite comme la moitie d un grain de riz) (bout cote dents). Il me semble que ca fait un moment , j ai la Manie de passer ma langue dessus.
    Qu est ce qui a pu provoquer cette petite boule ou est ce de naissance ??
    Merci me donner votre avis, ca me teavaille du coup….

    • Cette boule n’est pas pathlogique et on la retrouve très souvent, j’avoue que c’est tellement courant que je ne me suis jamais posé la question de son origine.

  93. Lol vous etes marrant doc… 🙂
    Je me demandais parce que dans La famille suis la seule a avoir cette boule au bout du frein superieur…..

      • Oui vous avez raison…
        Et l autoderision aussi souvent m aide… j aime autant que ce soit moi qui se foute de ma gueule que les autres…lorsque mes angoisses sont la….

        • L’humour, ce n’est pas se foutre de la gueule des gens: c’est trouver un aspect qui fasse rire dans des situations difficiles, et le rire est une thérapeutique, il parait qu’il faut rire au moins un quart d’heure par jour!
          Mais vous pouvez aussi écouter les prières tibétaines ICI et ICI, pour calmer vos angoisses, ça marche très bien.

          • J ai pas dis que vous vous moquiez…
            Juste dans la vie courante cela m arrive que mes angoisses fassent rigoler, alors j essaie de faire de l autoderision avant…
            Je vais aller voir vos liens.
            Bien besoin , toujours hospitaliser mon pere, et tres confus. Cela me bouffe….

          • Bonjour
            Rien a voir avec le sujet mais voila depuis 2 jours migraines a gauche du haut du crane , tempe, occiput et au cou…
            Et la en plus sensation de mal aux dents du mme cote … ca fait partie de la migraine ??
            Meme l articulation de la machoire …. rends dingue… trop de soucis avec mon pere qui va mal, merci

          • Peut être que vous démarrez une grippe avec inflammation du sinus, ça correspond à tous ces symptomes.

          • Mince je sors de la grippe…
            Je me fais la sinusite apres peut etre…
            J ai l impression d avoir les dents qui poussent… comme M. Blanc.. 2015 est pas a la fete la ..

  94. Bonjour,
    Mon fils de 2 ans s est cogné a une table à laquelle il était assos en eturnant.
    En regardant dans sa bouche,nous avons constaté que le frein de sa lèvre supérieure s etait coincé entre ses deux incisives. Le médecin de garde n a pas réussi a le décoincer. Il a conseillé de donner du Nurofen en espérant que ça dégonfle et donc que ca se décoince.
    Qu en pensez vous,

  95. Bonsoir,

    Je me permets de revenir vers vous car j’ai fait la frenectomie (cétait un peu particulier car le frein était pris dans les chairs de la langue) et je ne trouve pas que ma langue soit plus longue, j’ai toujours du mal à toucher ma lèvre supérieure et le haut de mon palais bouche ouverte.
    L’opération date de 4 jours.

    Pourriez vous me dire si c est normal et quels exercice faire pour maximiser au mieux les résultats de l operation.

    En vous remerciant par avance, bien cordialement.

    Rose.

    • Durant les 8/10 premiers jours il y a un oedème sous la langue qui gêne. essayez de toucher la pointe de votre nez c’est le meilleur exercice pour rééduquer la langue.

  96. Salut doctor bon j fait une chirurgie sur frein labial se passer 4jrs mais il ya toujour gonflemment sur lèvre superieur et mon sourire je parle pas se remonte c quoi ça doctor ?!

  97. Bonjour docteur

    J’ai subi une frenectomie labiale supreieur au laser mercredi il y a 3 jours et tout s’est bien passer . Mon pensement sur la gencive est tombé aujourd’hui comme prévu.
    Cependant je suis un fumeur et je souhaiterai savoir quand est-ce-que je pourrai reprendre la cigarette sachant que je fume environ 5ou4 cigarettes par jour , sans que cela ait de risques sur ma gencive

    Merci de votre compréhension

    • fumez le moins possible et mettez une compresse mouillée sur la plaie pendant que vous fumez

      • Oui docteur je vous remercie de votre réponse mais combien de temps je dois attendre avant de pouvoir fumer normalement ?

        • 10 à 15 jours. Mais si vous êtes capable de rester 10 jours sans fumer: arrêtez définitivement, c’est le meilleur service que vous puissiez vous rendre!
          voir ICI

  98. Bonjour Docteur

    Je suis curieux de savoir si il est possible d’étendre le frein linguale par une série d’exercices sans avoir recours à une opération.

    Merci d’avance pour votre réponse

    Jérôme

    • Tout dépend si le frein est très court ou pas. On ne peut étirer un frein très court et fibreux.

  99. Bonjour Docteur,
    Suite à un accident de la route et de profondes lacérations faciales, j’ai subis une legere abalation d’une partie de l’interieur de la lèvre inferieur (1 cm à 2cm de tissu trop abîmés suite à ma chute)… 2 mois plus tard et à la disparition des points de sutures resorbables, j’ai toujours du mal à fermer la bouche et je constate que la partie recousue est scindée à la partie basse de ma gencive, un peu comme si mon frein labial inferieur était court et large de 2 cm formant un petit bourlet très genant, est-il possible,suite à ma cicatrisation complète d’envisager une intervention pour remedier à cette gène?

    • C’est généralement ce que l’on fait: on repasse une deuxième fois pour faire une plastie là où c’est nécessaire, et c’est souvent un praticien plus spécialisé que l’urgentiste qui fait la deuxième intervention.

  100. Bonjour Docteur,

    Je dois subir une intervention bientôt et je m’interroge …
    Est-ce que le fait de couper mon frein labial inférieur risque de modifier l’apparence de ma bouche ?
    Par exemple .. est-ce que ce frein peut être la cause d’une petite fossette que j’ai sous la bouche ? et le couper peut-il la faire disparaître?

    De manière générale, est-ce que le frein labial inférieur maintient la lèvre inférieure..et ma lèvre inférieure risque-telle d’être « tombante » une fois que le frein aura été coupé ?

    Merci d’avance pour vos éclaircissements.

    • non il n’y a aucune modification externe, mais je n’ai pas l’expérience de cette fossette, pouvez vous m’en envoyer une photo pour que je comprenne de quoi il s’agit.

      • Merci docteur. Celà me rassure.

        Je voulais parler d’une fossette « commune » ..juste un léger creux entre le menton et la bouche..elle n’est pas particulièrement profonde ( je n’ai pas trouvé comment vous envoyer une photo )

        Je me demandais cependant s’il y avait un lien entre cette fossette et le frein labial inférieur , car il se trouve que l’endroit où s’attache mon frein labial à l’intérieur de ma bouche ,correspond pile à l’emplacement de la fossette que j’ai à l’extérieur.

  101. Bonjour,
    Ma fille de 4 ans va surement devoir subir une freinectomie de la lèvre supérieure.
    Est ce que ce n’est pas trop tot? il faut combien de temps pour se remettre de cette intervention?
    merci d’avance

    • l’intervention est très bénigne et ne donne pas de suites importantes. J’ai une petite préférence pour intervenir vers 6 ans au moment de l’arrivée des incisives définitives.

  102. Bonjour docteur,
    ma fille de 3 ans a un frein trop court au niveau de la lèvre supérieur ainsi qu’au niveau de la langue. Elle émet quelques difficultés pour prononcer certaines syllabes cela est il en rapport? D’apres vous est-il nécessaire de lui faire une freinotomie dès maintenant ou pas. Concernant sa lèvre supérieur quand elle sourit on voit son frein de lèvre ce qui gêne un peu au niveau esthétique. Que doit-je faire?
    Merci d’avance.

    • pour la langue il faut le faire tout de suite car les difficulté a bouger la langue freinent le développement psychique de l’enfant. Pour la lèvre il faut attendre les dents définitives à 6 ans

      • Merci pour votre réponse. Je n’ai encore vu aucun docteur pour le cas de ma fille et je ne sais pas vers qui me tourner. Pouvez-vous m’éclairer sur les personnes habilitées à faire ce genre d’intervention? (dentiste, généraliste, ou chirurgien?)
        Et pour le frein labial quel est l’intérêt d’attendre les 6 ans? Est-ce que le frein ne risque pas de se développer encore plus si on attend encore?

        • il faut consulter un spécialiste en chirurgie buccale, dentiste ou stomato. Vous pouvez demander conseil à votre pédiatre.
          Un frein n’augment jamais de volume il diminue parfois. Votre chirurgien vous dira s’il faut l’enlever maintenant ou plus tard.

  103. Merci pour vos précieux conseils et pour l’intérêt que vous portez à chaque personne.
    Bonne continuation.

    • Bonjour

      Mon fils doit subir une freinotomie , je vois qu’il existe également la freinectomie !
      Pouvez vous m’expliquer quelle est la différence ???
      Laquelle de ces deux interventions est la plus importante ??

      Merci pour votre réponse
      cordialement

  104. Bonjour
    Pourriez vous s’il vous plait me préciser quel est le taux de risque de récidive pour une freinotomie ?

    Mon fils s’est fait arracher une dent de sagesse jeudi , nous sommes dimanche
    donc cela fait 4 jours et sa joue enfle encore !!!!
    il applique de la glace et cela l’aide !
    il est sous antibiotique  » Birodogyl 3 par jour  »

    Est ce normal le fait que ça enfle encore au bout de 4 jours ??

    Merci beaucoup

  105. Bonjour Docteur,

    Je viens vers vous pour une question un peu bête, ma fille de 7 ans a subi hier une freinectomie labiale supérieure, tout va bien mais la dentiste m’a prescrit Elugel, et je ne sais combien de temps il faut l’appliquer, ni s’il faut le faire systématiquement après chaque brossage.

    Merci d’avance pour votre réponse

    Bien cordialement

      • Rebonjour

        Merci pour votre réponse si rapide! Pendant combien de jours doit on faire ce massage?

        Bien cordialement

        • à vous de voir: quand ça vous semble cicatrisé et que l’enfant n’a plus mal au contact

          • Bonjour,

            Merci beaucoup pour vos conseils, vous êtes épatant de rapidité et d’efficacité

            Bien cordialement

  106. mon fils est allé voir un orthodontiste , qui lui a proposé un traitement d’orthodontie ,
    mais pour se faire , il a fallu arracher une dent de sagesse et envisager une freinotomie !
    il a 29 ans .

  107. Bonjour j’ai subi une frenectomie aujourd’hui car j’ai les dents du bonheur. Je n’ai pas eu de points de suture et l’operation c’est faite au laser, au bout de combien de temps pourrais-je de nouveau fumer?

  108. Bonjour Docteur,

    J’ai subi une freinectomie labiale inférieure il y a une semaine et c’est en cours de cicatrisation, a priori, tout va bien. Je viens vers vous concernant une autre question. Je ne sais trop comment, je me suis coupée en mangeant probablement et le médecin m’a dit que cela était une petite lésion sur l’amygdale, elle m’a dit que cela passerait tout seul (cela date de 3 jours). Toutefois, cela est assez douloureux et j’aimerais savoir que faire pour que cela cicatrise plus vite et pour apaiser la douleur.

    Bien cordialement,

    Merci d’avance pour vos précieux conseils.

    Léa.

  109. Bonjour Docteur,

    J’ai 23 ans et j’ai subi une freinectomie linguale aujourd’hui sous les conseils de mon orthodentiste.

    Je ne ressens aucune douleur quelconque si ce n’est une légère gêne car mon palais inférieur est gonflé, je suppose que cela est la résultante de l’anesthésie.

    Mon soucis est que j’ai du mal à avaler et je stock énormément de salive dans ma bouche. Je recrache régulièrement et 3 heures après l’opération j’ai encore du sang est-ce normal ?

    Merci par avance,

    Ozan.

  110. Bonjour Docteur

    J’ai 14 ans et j’ai mon frein lingual qui est trop court, on a pas voulu me le faire couper quand j’été petite alors maintenant je me retrouve avec ce problème.

    Je n’ai aucun mal pour parler.

    J’aimerai me le faire enlever chez le dentiste mais j’ai vraiment peur des conséquences par exemple ci sa fait mal pendant l’opération ou après…ci sa fait un peu mal ça ne me dérange pas mais ci c’est trop insupportable…voila donc je me pause beaucoup de questions et je ne sais pas quoi faire.

    C’est trop tard de me faire opérer maintenant ou alors c’est le bon moment ?
    Merci.

    Anna.

  111. Bonjour Docteur
    Avez vous remarqué qu’il était possible de reparler directement après une opération du frein lingual ?
    Bien cordialement
    Merci

  112. Bonjour,
    mon fils de 7 semaines n’arrive pas bien à boire au sein. Une sage-femme m’a conseillé de voir un médecin pour un problème de frein de langue. Auriez-vous la possibilité de me nommer des médecins qui font cette intervention sur le nourrissons en région parisienne? J’ai essayé déjà 3 adresses qu’on m’a conseillé, mais tous les médecins sont en vacances et comme nous partons de mi-aout à fin septembre j’aurais aimé faire faire l’intervention avant,
    merci d’avance
    Denise Schomaecker

  113. Bonjour docteur, j’ai 21ans, et accidentelement mon frein labial superieur c’est rompu, le tissu est resté dans le haut de interieur de ma levre, actuellement je sens comme un engourdissement, cela est arrivez dans la nuit derniere, et les premier temps j’avait juste mal au deux dent de devant, et finalement cela ma completement engourdie le haut et j’ai remarquer le frein qui etait rompu, pourriez vous m’éclairé? merci beaucoup

    • le frein c’est certainement rompu parce qu’il était trop court: donc c’est aussi bien comme cela. Il va falloir une douzaine de jours pour que ça cicatrise et tout rentrera dans l’ordre. En attendant faites des bains de bouche 2 à 3 fois par jour et mettez du HYALUGEL sur la plaie

  114. Bonjour,
    J’ai 37 ans et ma dentiste m’a conseillé de me faire couper la gencive sur une dent de devant afin d’aligner mes dents supérieures. C’est son mari qui devait faire l’intervention. Sauf que le jour J, il a décidé de me couper le frein de la lèvre supérieure. J’ai refusé cette intervention et lui ai dit. Il m’a dit qu’il ne le ferait pas. Il devait juste me couper la gencive sauf que contre mon accord il m’a « détendu » le frein quand même. cela fait une semaine et j’ai toujours la lèvre enflée et hier soir j’ai énormément saigné.
    Est-ce normal que ma lèvre soit toujours enflée ?
    Et avait-il le droit de me couper le frein alors que j’avais refusé ?
    Merci

    • il ne sert à rien de couper la gencive sans le frein: il a fait ce qu’il fallait faire, mais je pense qu’il aurait du vous expliquer pourquoi. Il faut 10/12 jours de cicatrisation.

      • Bonjour,
        Cela fait maintenant 3 mois que mon dentiste m’a coupé le frein de la supérieure et je suis toujours enflée. Mon dentiste ne sait pas quoi faire et n’a aucune réponse à me donner. Ce n’est pas allergique ni infectieux, mais personne n’est capable de me dire ce qu’il se passe sur ma lèvre. Ma dentiste a reconnu que son mari avait fait une erreur en me coupant le frein contre mon accord surtout que c’est juste esthétique (au yeux de son mari )et que je n’avais aucun souci. Que doit-je faire ou qui doit-je aller voir pour retrouver une lèvre normale ?
        Merci

  115. Bonjour,

    Mon enfant soit subir une thérapie laser pour freinectomie, les honoraires sont estimés à 220€. La prise en charge de la sécurité sociale est-elle la même que celle pour la chirurgie?
    Dans l’attente de votre retour,
    Bien à vous.

  116. Bonjour Docteur,
    Je vous remercie de votre aide précieuse.
    J’ai un ami qui a problème de frein de langue depuis sa naissance. Il a maintenant 31 ans et arrive à prononcer certaines lettres. Qu’est ce que vous conseillez de faire dans premier temps à mon ami ?
    Merci de votre retour
    Lacen

    • la freinectomie linguale est une intervention, rapide et bénigne, et les résultats sont excellents et constants; ça ne vaut pas la peine de tergiverser

  117. Bonjour Docteur, mon fils age de 8 ans et demi doit subir une intervention pour couper son frein de lèvre supérieure. C est un enfant présentant un handicap (trait autistique et retard de motricité). Je souhaitais savoir si il ne va pas trop souffrir et lui qui de très belles lèvres si cela ne va pas faire tomber sa lèvre sup. merci pour votre réponse. Bien Cordialement

  118. Bonjour je m’apelle brian j’ai 15 ans , hier je me suis fait faire une freinectomie labiale superieur, tout c’est bien passer mais le lendemain (aujourd’hui) je me leve et je vois ma levre superieur gonflée et je ne peux pas bien parlé , selon vous combiem de temps va durer ce gonflemment
    Merci d’avance

  119. Existe t-il des cremes pour sa , je suis etudiant et j’ai l’air d’un canard avec ce gonflement qui ne passe pas innaperçu

  120. « je précise qu’aucune freinectomie ou freinotomie quelle qu’elle soit, n’influe sur l’apparence physique du visage. »

    j’ai subit une freinectomie labiale supérieure et cela change l’apparence du visage …je précise que j’ai 52 ans , que les douleurs post-opératoires sont bien réelles sans parler du gonflement
    Je me retrouve avec la partie du visage située très précisément au dessous du nez, et au dessus de la bouche plus large qu’auparavant !
    Le frein relevait légèrement ma lèvre supérieure et faisait donc apparaître cette partie plus étroite
    Si j’avais été prévenue de cette modification physique , des douleurs et des enflures( 15 jours), je n’aurais jamais accepté cette intervention
    Aucune préparation psychologique avant l’opération …il m’a été dit que ce n’était rien !

    • Bonjour,
      J’ai subi la même intervention que vous il y a 3 mois maintenant (contre mon accord) et j’ai toujours la lèvre enflée. J’ai une bouche de canard, c’est horrible. J’ai 37 ans et il n’y avait pas lieu de faire quoi que se soit, juste mon dentiste qui s’est pris pour un boucher le jour là et voulait tout couper !!!!
      Sauf que personne n’est capable de me dire ce que j’ai à la lèvre et si je vais rester comme ça. Je ne peux plus siffler non plus. A ce jour, personne ne m’a expliqué pourquoi il a fait ça et les conséquences.
      Courage à vous

  121. Bonsoir j’ai 33 ans , j’ai subi une frenectomie inférieur suite à un déchaussement bref je ne peux pas fumer pendant 10 jours …..j’ai perdu ma maman il y a 4 mois elle avait 48 ans et je ne vous cache pas que ne pas fumer en ce moment relève de l’impossible est ce que je peux fumer juste une seule cigarette le soir au moins celle là et me rincer la bouche juste après et me mettre le gel prescrit par mon dentiste pour l’hygiène sur la plaie merci d’avance pour votre réponse une lectrice avec une grande envie de fumer sa cigarette

    • Mettez une compresse mouillée sur la plaie pendant que vous fumez et n’en fumez vraiment pas plus d’une! Attention je vous surveille… et je vais cafter!…

      • Merci beaucoup pour cette réponse rapide. Une seule le soir c’est promis et croyez moi que je vais l’apprécier. Depuis le début de mon traitement « orthodentiste » je suis à 4 voir 5 cigarettes par jours alors que j’en fumé une quinzaine. ……prochaine étape : plus du tout de cigarettes. Encore merci bonne fin de soirée

  122. Bonsoir, j’ai fais ce soir une opération du frein inférieur et je me demandé si il était possible de fumer et de boire de l’alcool !

  123. Bonjour Docteur,
    Mon fils de 23 mois s’est fait opérer il y a 4 jours pour un frein labial supérieur et un frein lingual. Sa langue ayant été anesthésiée, il se l’est mordue à de nombreuses reprises et a abondamment saigné. Depuis, il souffre et ne mange quasiment rien. Sa langue est blanche sur l’avant et son haleine très chargée. Il prend de l’ADVIL et du DOLIPRANE en alternance ainsi que du CLAMOSYL.
    Je commence à m’inquiéter car je ne vois pas d’amélioration.
    Merci pour votre blog qui est un des rares sur le sujet.

  124. bonjour, jai allaité ma fille de 13.5mois jusqu’à peu.

    Elle a toujours voulu têter régulièrement ( toutes les 2h) . Jai sevré ma fille il ya 4semaines par dépit de cause. Je pratiquais la compression et l alternance au sien pour quelle ai sa ration, en entendant souvent sa langue claquer. Actuellement au biberon, cest pareil, elle s’ étouffe par moment, sa langue claque. Dailleurs, elle rote souvent, elle avale de l’air. J’appercois un fil sous sa langue ( posterieur néanmoins ), elle a souvent le ventre très gonflé, et des selles parfois mousseuse ( comme de lair ). Elle arrive dailleurs a setouffer au verre et même rôter après avoir bu de l’eau. je suis convaicue quelle a un soucis de frein et cherche un ORL apte de le diagnostiquer ( surtout un posterieur 3 ou 4) et qui pratique l’operation au laser.

    je précise que moi meme ai été operé d’un frein en étant bébé, et mon mari en a un egalement.

    Auriez vous des coordonnées d’un ORL secteur Chambéry en Savoie, ou dans les environs? merci d’avance 🙂 bon week end

  125. Bonjour,

    J’allaite fils de 3 mois. Après s’être rendu compte qu’il ne prenait plus de poids, j’ai rencontré une consultante en lactation qui a diagnostiqué un frein de lèvre sup. trop court. L’opération est elle toujours un succès pour la poursuite d’un allaitement, qui aujourd’hui est en péril. Cette opération est elle souvent réalisée sur des bébés si jeunes?
    Merci de votre réponse.

    • je connais une conseillère en lactation qui a bien étudié le problème:
      -CAROLE HERVE « Carole HERVE (consultante en lactation IBCLC) »

  126. Bonjour j’ai 23 ans et je viens de subir une freinoctomie linguale il y a 2 jours (personne ne s’était apperçu de mon frein trop court auparavent), j’ai le bout de la langue insensible comme si c’était brulé ou plein d’aphtes, est ce normal? Je dois faire des exercices de réeducation (langue au nez langue au menton) mais je suis loin d’y arriver à toucher mon nez ainsi que mon menton, est ce que à la fin il faut que j’y arrive? Une bande verticale blanchatre se forme au niveau des points de suture est ce normal? J’ai un piercing à la langue que j’ai du enlever pour l’intervention et que je ne peux remettre que dans 2-3semaines, est ce grave si jle passe quand meme une fois par jour pour éviter que mon trou ne se bouche?
    Cordialement

    • Tout est normal. Vous ne pourrez jamais toucher votre nez mais il faut faire l’exercice comme si! pour le percing je ne sais pas trop vous répondre.

      • Merci beaucoup pour votre réponse aussi rapide ça ma rassure. Combien de temps dure l’insensibilité au bout de la langue? car c’est ce que je trouve le plus génant depuis l’intervention de ne plus sentir le bout de ma langue et de ressentir que des picotements
        Cordialement

  127. Bonjour docteur
    Je dois effectuer une frenectomie linguale demain apres midi mais je me pose quelques questions vu que jeudi c est noel je ne pourrais jamais manger normalement??
    Est ce que pour noel je parlerais normalment?
    A l heure actuel je sors ma langue que d un cm est ce que je pourrais la sortir plis?
    Merci de votre réponse cordialement

  128. Bonsoir monsieur,

    Hier matin j’ai été coupé mon frein supérieur car je désire refermer l’écart de mes dents au dessus et apres la mise en place de mon appareil dentaire je devais faire cela,seulement entre mes deux dents (là où il y a l’écart)je me pose la question est ce que c est normal que ma peau de gencive est d’une couleur foncée on dirait verte,noir c est bizarre.de plus en faisant mes soins avec une petite brossette entre mon écart qui touche ma dents j ai retiré Qlq chose qui sentait fort mauvais et d ailleurs il y a encore un filet blanc qui est sur ma dent j essaye de le retirer mais j arrive pas on dirait qu il vient soit de l arrière ou en dessous de la gencive donc je me demandais aussi est ce que c est un file ?
    Est ce possible que je commencerais déjà une infection où est normal tout ce que je vient d expliquer

    Merci d’avance pour votre réponse

    • C’est normal, ne passez pas trop la brossette, faites plutôt des bains de bouche après les repas.

      • Oui deja apres chaque repas je brosse mes dents et je fais d’office le bain de bouche .
        Merci à vous votre réponse.

  129. bonjour docteur Hauteville ,
    j’ai 50 ans , et je vais subir une freinectomie linguale le jeudi 21 janvier 2016 , à la clinique des émailleurs de Limoges avec le Dr Penelaud Philippe (que je ne connais pas , c’est mon dentiste qui me l’a conseillé). après avoir lu vos réponses je commence à prendre peur et à angoisser . n’est-ce pas trop tard ? je le fait car après la pose d’un bridge (4 incisives en bas) le frein me fait de plus en plus mal quand je tire la langue , évidemment. merci de me renseigner et de me conseiller.
    bien cordialement.

    • C’est une intervention extrèmement simple et rapide qui ne vaut pas la peine de vous faire de souci pour si peu. Cela vous donnera plus de confort de libérer votre langue et il n’y a pas d’age pour cela!

      • merci pour votre réponse rapide, celle-ci me rassure et m’enlève un gros doute. je ne manquerai pas de vous tenir informé et faire partager mon ressenti aux autres internautes.
        merci encore et sincères salutations .

  130. bonjour docteur
    freinectomie linguale
    c’est fait , comme vous me le disiez , cela ne valait pas la peine de s’angoisser .
    opération effectuée en 30 mn sans aucune douleur , mème pas l’anesthésie , et en plus je parle normalement , sans zozotement .
    j’ai eu un peu mal deux heures après l’opération , mais deux comprimés de paracétamol 500 codéiné 30 mg on fait l’affaire .pour l’instant 40 heures après l’intervention je ne vois pas de changement réel , je ne sors pas la langue plus loin et si j’essaie , cela tire trop sur la suture. mais je pense que d’ici une dizaine de jours cela ira mieux avec un peu de rééducation .
    bien cordialement

  131. Bonjour Docteur ,
    J’ai subit une freinectomie linguale Mardi 9 Février j’aimerais savoir au bout de combien de temps cela cicatrisera bien ? Quand es je pourrais bien tiré la langue parce que la je ne peux pas sa me fais un peux peur et quand pourrais je recommencé a fumé ( chicha ) ?

    Océane A .

    • Vous pouvez déjà tirer la langue, et commencer à faire des exercices (par exemple essayer de toucher le bout de votre nez) et attendez encore 2 ou 3 jours pour fumer.

  132. Bonjour
    J’ai subi une freinectomie labiale inférieure au laser il y a une dizaine d’année.
    J’ai 50 ans et le frein est revenu. Donc mon dentiste veut m’en faire une autre au bistouri électrique.
    Je me demande si ça va être définitif et si cela sera aussi douloureux et gênant.
    Merci de votre réponse.

    • Les vrais chirurgiens travaillent avec une lame et posent des point de suture pour repositionner les tissus en bonne place. C’est ce que j’ai toujours fait, mais je ne suis qu’un vieux chirurgien probablement à moitié gâteux!…et très exigeant!

  133. Bonjour
    Mon orthodontiste m’as conseiller de faire couper le frein (freinectomie labiale inférieure ) car j’ai les dents du bonheur. Je voulais savoir si je fais avec de points de suture ou par laser,
    J’ai 31 ans et j’ai très peur et je me demande si ça va être définitif.

    Merci de votre réponse.

    • Je n’est pas l’expérience du laser, mais avec des points de suture, et une bonne technique, on n’a jamais eu de récidive.

  134. Mon fils de 2 ans a un frein labial exactement comme celui de l’enfant sur la photo . Le dentiste est d’avis que rien ne sert de le couper maintenant. Elle dit que nnous la pratiquerons vers 6 ans avant l’arrivée des dents d’adulte. Qu’en pensez vous

  135. Bonjour ,
    Mon fils de 5 ans a subit une freinectomie linguale mercredi et je viens de voir que sous la langue le long de l’incision c’est blanc.
    Est ce normal ou c’est une infection?
    Il n’a pas de fièvre.
    Merci

  136. Bonjour ma fille doit subir une freinectomie supérieur son frein et trop épais et du coup ses dents on un écart ( on a essayer y a 2 ans avec pour l’endormir piqure mais elle a u peur elle a la phobby des aiguille le dentiste à dit on verra plus tard ) sauf que maintenant elle va avoir12 ans
    Il a proposer de faire à Nancy hôpital brabois enfant car il le font avec un masque pour endormir mais quand je vois les commentaires jai peur elle est en 6 ème est ce vraiment douloureux vous dite dans une de vos réponses qu’il faut attendre plusieurs jour pour pouvoir parler et manger correctement cordialement

      • Elle doit subir l’intervention endormi par un gaz savez vous si elle doit être ajun car sa se passera à 13h45

        • Si c’est le gaz MEOPA, ce que je pense, il n’est pas nécessaire d’être un jeun.

          • J’ai rappelé l’hôpital pour avoir des renseignements et la secrétaire ma dit quand faite le rendez-vous c une 1er rencontre avec le médecin et non l’opération pensez-vous que je vais de voir attendre longtemps car ma fille stresse énormément et commence à pas bien dormir

  137. Bonjour,
    Quel examen rapide permet de confirmer qu’un frein lingual est trop court chez une enfant de 3 ans (signalé à la naissance, mais pas d’intervention finalement)? Elle peut tirer une langue bien pointue, l’orienter vers le nez et vers le menton… elle présente un retard de parole et de langage, mais elle n’a que 3 ans…
    Merci

    • Faite un photo bouche grande ouverte et langue au palais et envoyez la moi sur « DR.H@conseildentaire.com » en JPEG pièce jointe avec votre question pour que je puisse me souvenir de quoi il s’agit..

  138. Bonjour Dr,

    J’ai fais une freinectomie linguale sans préavis depuis le 20 Juillet 2015. Pour le petite histoire, en allant chez mon oto-rhino pour un problème d’extinction de voix, je lui demande s’il n’y a pas nécessité de faire une freinectomie du fait de ma difficulté à prononcer correctement le « L ». Il s’entendait bien sauf que en prononciation il se faisait avec le centre de la langue qui touchait le palais plutôt que ce soit le bout de la langue qui la touche. Cela me gênait un peu et de plus j’étais complexée de ne pas pouvoir tirer la langue ou manger un cornet de glace comme tout le monde … A ma demande, le médecin spécialisé a confirmé cette gêne et me propose cette freinectomie pour gagner quelques centimètres, ce qui pourrait également être bénéfique pour l’une de mes passions, le chant. J’ai effectué cette opération à son cabinet, ma langue semblait avoir doublé de volume (côté sensation). Il m’a prescrit de la Bétadine en bain de bouche et mis des points de suture résorbables. Au bout de 8 jours, les points de sutures m’énervaient car les bouts tranchants m’écorchaient le bas intérieur de la bouche (sous la langue). Ne supportant pas cela, j’ai aidé les fils à s’en aller (pour ne pas carrément dire que je les ai enlevé). Le jour du contrôle je pensais que le médecin m’aurait grondé pour avoir moi-même enlevé les fils mais non, au contraire il était très satisfait de la cicatrisation, moi aussi. Sauf que depuis, je ressens une gêne sous la langue jusqu’à remonter sur le bout. J’ai l’impression que la cicatrice est là et pourtant je ne vois rien, j’ai l’impression de ressentir un engourdissement mais ce n’en est pas un, j’ai une gêne considérable. J’ai appelà au bout d’un mois, il m’a dit d’être patiente, Je suis retournée le voir au bout de 6 mois, il m’a dit qu’il ne peut rien faire, de faire de la rééducation de ma langue chez moi en la tirant car me dit-il, c’est ma langue qui a sur-cicatrisée donc la gêne ressentie est en fait la cicatrice qui est invisible mais bien présente. J’en ai marre, cette sensation me gêne au quotidien, il n’y a pas de solution et le pire … c’est que je regrette d’avoir fait cette freinectomie qui n’était pas obligatoire surtout quand je vois que je ne peux toujours pas tirer la langue, mais juste faire correctement mon « L » car je peux donner une forme pointue à ma langue et ça c’est si je le veux bien car j’ai quand même gardé mes vieilles manies. Et le médecin qui me sort : « vous avez gagné 1 cm, on ne pouvait pas mieux faire car en regardant bien, ce sont les muscles de votre langue qui sont courts … 🙁 …. il pouvait pas le voir dès le départ ça ?! et me déconseiller cette opération inutile ??? Je suis décue et je ne peux parler de ma gêne à quiconque car tous mes proches trouvaient cette opération futile à leur goût … ils avaient juste RAISON c’est moi qui ai fait ma têtue… et puis zut !!!
    Cela fait bientôt 1 an que je supporte cela, avez-vous une solution svp ? Je vous demande votre aide.

    Je précise que j’ai 31 ans, j’ai fais donc cette opération à 30 ans.

    Merci à vous !

    • Je ne comprend pas bien votre question…
      Je pense que vous avez eu raison de faire cette intervention très simple et sans aucun risque, mais qu’elle a été mal faite. C’est un dentiste ou un stomatologiste qui fait ça normalement. Il y a eu un petit nerf qui a été lésé, et ce sera très long à récupérer mais ça récupèrera, soyez patiente. Faites des exrcices avec votre langue pour la remuscler, faites la travailler le plus possible. J’ai chanté pendant des années dans une chorale de chant baroque.

      • Merci à vous docteur. Je vais donc patienter encore en faisant des exercices et je vous tiendrai au courant.

  139. Bonjour Docteur
    Et merci pour ce site et tous ces échanges.
    J’ai 45 ans j’ai subi une freinectomie linguale hier, le frein étant vraisemblablement entre autres à l’origine de problèmes qui ne me gênent pas médicalement mais m’ont toujours complexée : articule croisé inversé, incisives en bout à bout, espaces inter dentaires en bas, et perte de Dvo mes molaires sont toutes plates 🙁 bref je fais tout reprendre. On commence par le frein, dans 15 jours on pose un appareil dentaire et dans un an si tout va bien on restaure la dvo et pose de facettes.
    J’ai vraiment très très mal et pourtant je ne suis pas douillette. La langue est très gonflée, j’ai de très jolis points bien réguliers (une dizaine) par contre je n’arrive pas à manger (à la paille et encore …) tellement j’ai mal. Ça me tire très fort d’un côté. Au niveau des points c’est devenu blanc ça n’a pas l’air d’être du pus si c’était le cas j’aurais sans doute plus mal. Mais qu’est ce donc ? Que dois je faire ?
    J’ai des bains de bouche, anti douleurs codéinés, puis je prendre aussi des anti inflammatoires ?
    Merci à vous

  140. Bonjour Docteur, mon fils de 6 ans doit subir une freinectomie linguale car il a le frein de la langue très court. Le dentiste a été clair, il doit faire cette intervention rapidement. Nous avons donc été chez un stomatologue qui a refusé de lui faire car il avait peur et bougeait. Il n’a pas fait l’anesthesie, car trop dangereux avec un enfant qui bouge. Mais je ne vois pas comment faire, car un enfant bouge forcément. Il faut l’endormir? je n’ai pas eu le droit de rester, donc je ne sais pas trop ce qui s’est passé mais maintenant je ne sais pas chez qui aller. Y a t’il des spécialistes pour les enfants? Je sais que cela aurait du être fait à la naissance mais personne ne m’en avait parlé à l’époque. Merci de votre aide

    • pour une freinectomie, il n’y a vraiment pas besoin d’une anesthésie générale. Adressez vous a un PEDODONTISTE, ils sont équipés pour soigner les enfants.

  141. Bonjour Dr.
    Je dois faire pratiquer une freinectomie linguale à mon fils de 11 ans mais je me demande si tous les chirurgiens dentistes réalisent cette intervention ce type d’intervention d’une part ? et d’autre part, en cherchant un peu, je vois que ce type d’intervention peut se faire au laser, avec moins de contraintes post-opératoires… est-ce pratique courante, notamment chez les enfants ? Merci d’avance, bien à vous

    • Les freinectomies sont des interventions extrêmement simples que n’importe quel dentiste peut faire, mais ma préférence va aux diplômés en chirurgie buccale. Il ne faut pas choisir un instrument(laser) il faut choisir un bon chirurgien qui maîtrise bien sa technique, quelle qu’elle soit!
      Généralement les bons chirurgiens n’utilisent pas le laser, la meilleure chirurgie se fait avec une lame.

      • Merci beaucoup pour votre réponse… je vais essayer de trouver un chirurgien dentiste avec cette qualification, mais pas simple de s’y retrouver dans tous les DU… et comme dans toutes les spécialités, l’expérience et l’habitude à pratiquer cet acte n’est sûrement pas négligeable, en plus de la qualification ! J’avoue qu’à lire les complications et douleurs rencontrées par certains dans les commentaires précédents, j’ai un peu peur pour mon fils… Merci encore

        • je le répète encore une fois fois de plus: SEULS LES MECONTENTS VIENNENT LE DIRE DIRE SUR INTERNET, LORSQUE TOUT VA BIEN ON N’EN PARLE PAS!!!

  142. Bonsoir Dr,
    J’ai subi une freinectomie le mois dernier, tout s’est très bien passé , je parle correctement etc…
    Etant une fille de 16 ans je pensais qu’après cette opération, je pourrai rouler les R pour l’espagnol, ce que je n’ai jamais réussi auparavant. Cependant je ne constate aucune amélioration et je me demande si c’est normal que quand je tire ma langue elle n’arrive quand même qu’à la moitié de mon menton( c’est le maximum).
    Il faut dire que je vois en effet que ma langue a été allongée mais l’opération n’étant pas faite au laser, je me demande si le frein n’est pas tout de même présent encore ?
    J’arrive à toucher mon palais, sans fermer la bouche maintenant mais c’est vraiment très limite …
    Je vous remerci par avance de votre réponse e vous souhaite une bonne soirée !

    • le frein ne doit pas être supprimé complètement.
      Il faut faire des séances de rééducation orthophonique car on a trop attendu pour faire la freinectomie.

  143. Bonjour, jai 32 ans et souhaiterai faire une frenotomie de la langue
    Je me demande si apres l’intervention, j’aurais un changement au niveau de la prononciation?
    Pourriez vous m’indiquer un praticien qui le pratique avec laser dans Paris ou région parisienne ?
    Cordialement

    • la freineectomie est une des interventions les plus simples, n’importe quel chirurgien peut vous la faire, cela améliorera beaucoup votre prononciation, mais il faudra faire des exercices. Pour le laser je ne sais pas…

  144. Merci beaucoup pour votre réponse
    Donc c’est un stomatologue qui le pratique?

    Jai aucun probleme de prononciation, je veux le faire car je me fais souvent mal avec les dents

    Je voulais être sûre que je parlerai comme avant l’intervention?

    Merci à vous

  145. Bonjour Docteur,
    Je tiens tout d’abord a saluer votre gentillesse et votre professionnalisme: Répondre a des parents inquiets est très louables.
    Je suis allée voir une orthophoniste pour mon fils de 7 ans qui a apparemment une langue hypotonique qui reste « en bas », c’est a dire qu’elle ne se colle pas au palais quand il ferme le bouche (au repos). Il a du mal a prononcer le son S. Le problème n’est pas qu’il met la langue entre le dents, mais d’après elle le problème vient du fait qu’il a un frein lingual trop court. Elle m’a demande d’aller voir un ostéopathe et elle va le revoir en séance d’orthophonie mais je me demande si il faut vraiment en passer par la case freinectomie. J’ai moi même subit une freinectomie de la lèvre supérieur étant plus jeune et j’en ai un souvenir terrible (grosses douleurs post-opératoires). du coup j’aimerais vraiment lui éviter cette intervention. Est-ce vraiment nécessaire? Juste pour qu’il prononce mieux le son S? Aujourd’hui personne ne se moque de lui et il a de très bons résultats scolaires. Je ne sais pas quoi faire. Merci pour vos conseils.
    Cordialement
    Mylène

    • l ‘immobilité de la langue retarde le développement psychique de l’enfant: il est donc essentiel de faire la freinectomie

  146. Bonjour Docteur,

    Mon fils a eu une freinotomie linguale 12 jours après sa naissance pour un frein de type 4 qui gênait l’allaitement. L’ORL qui a réalisé l’intervention préconisait plusieurs exercices à faire par la suite (appui sur la cicatrice 3 fois par jour pendant 3 jours et aussi 3 autres exercices pendant 15 jours) mais comme ces exercices le rendaient très irritable et que depuis l’intervention l’allaitement se passe bien, il m’a dit de les arrêter. Du coup j’ai un peu peur de complications ou que des adhérences apparaissent. Qu’en pensez vous ?
    Merci par avance de votre réponse

    • laissez le tranquille pour l’instant il est trop petit pour les exercices, ON reveRra ça un peu plus tard. En attendant apprenez lui à jouer avec sa langue: tirer la langue, toucher le bout du nez …etc…

  147. Bonjour,
    J’ai eu une freinectomie linguale il y a 2 jours et j’avais envie de partager avec vous mon expérience car avant de le faire, je cherchais moi aussi des informations et je me dis que cela peut en aider certains.
    De nature anxieuse, j’avais peur et finalement tout s’est bien passé.
    L’assistante du chirurgien vous donne une blouse, une charlotte et des sur chaussures et vous installe sur un fauteuil comme chez le dentiste mais en position allongée avec un tissu sur le visage (oui oui vous ne verrez rien ).
    L’opération commence par l’anesthésie dont j’ai à peine senti la piqure. Après le chirurgien masse le frein jusqu’à ce que tout devienne insensible et c’est parti !
    Je n’ai absolument rien senti. Je me suis relevée sans étourdissement, sans douleur.
    Une heure avant j’avais pris un doliprane sur les conseils de mon kiné qui assure la rééducation linguale.
    J’avais un peu mal sous la mâchoire, d’être restée la bouche ouverte mais s’est parti très vite.
    Depuis la gêne est supportable, pas de réelle douleur. Bon par contre je ne peux manger que de la soupe froide, de la glace, impossible de mâcher.
    4 heures après l’intervention j’ai commencé la rééducation : 10 minutes d’exercices toutes les 2 heures à faire devant une glace. Çà tire un peu mais là aussi c’est supportable.
    J’ai remarqué que le long des points de suture, la chair blanchit mais grâce à ce que j’ai lu ici, j’ai bien compris que c’était normal 🙂
    Voilà, j’espère que cela va continuer à aller bien comme çà et pouvoir manger correctement d’ici quelques jours parce que c’est le plus contraignant.

      • De rien 🙂
        J’ai quand même une petite question ce matin.
        Je fais les exercices comme c’est dit mais j’ai bien du mal à tirer ma langue loin devant, elle sort à peine de ma bouche.
        C’est parce que c’est tôt et çà va venir ? ou cela veut dire que je dois insister encore plus sur les exercices?
        Merci d’avance.

  148. Bonsoir,
    je viens de consulter un dentiste pour ma fille de 8 ans qui a les incisives centrales du haut tres ecartées, plusieurs mm. De ce fait les incisives de chaque coté n ont pas de place. Les centrales definitives touchent presque les canines de lait.
    Il me parle de couper le frein labial.
    Y a t il une utilité avérée à cet acte ?
    Cà me fait un peu peur.
    Merci pour votre reponse.

  149. Bonjour Docteur,
    Je viens de subir une deuxième freinectomie avec approfondissement du plancher de la bouche par section muscu le 13 juillet 2016. Comme lors de la première intervention (janvier 2014), la cicatrisation se fait vite. Je suis suivie par un kiné qui me fait pratiquer tous les exercices requis avant et après ce type d’intervention.
    Par contre j’ai toujours la langue très gonflée et bancale (elle penche vers la droite – un point de suture sur une veine ayant été réalisé du côté gauche). Rien n’est douloureux mais une sensation permanente de picotement sur le bout de la langue et la lèvre inférieure perdure. Une sensation qui rappelle un peu celle de l’engourdissement de l’anesthésie. En bref, difficulté pour avaler, déglutir, parler, cracher… la patate dans la bouche! Ce gonflement qui perdure et ces picotements vous semblent t-ils normaux? Je suis sous Clamoxyl 1mg et bains de bouche.
    Je vous remercie pour votre réponse.

    • Le point de suture à gauche pince un nerf qui paralyse un muscle est c’est pour cela que sa penche à droite, il faudrait faire retirer ce point pour ne pas léser définitivement ce petit nerf. Le gonflement est normal.

  150. Bonjour,

    J’ai subis une freinectomie il y a 10 jours
    Je pense que celle ci a échoué car je ne peux pas tirer plus la langue

    Par contre en tirant la langue je me fais mal au milieu de celle ci en dessous, un trou est formé avec quelque chose de blanc qui dépasse ( je ne sais pas si c’est grave ou pas)

    Et quand je la tire je sens comme un nerf,frein ou muscle qui se tends, Cest désagréable

    Puis je vous envoyer une photo ?

    Une sensation perdure sur l’extrémité de me langue

    Cordialement

  151. Bonjour Docteur

    D’abord merci pour vos conseils

    Je vous sollicite car j’ai ma mâchoire qui claque et qui me fais terriblement mal avec des douleurs au niveau des oreilles (Oreilles bouchées, acouphènes… ).

    un Kinésithérapeute de rééducation maxillo-facial me demande de subir une Freinectomie car c’est le comportement de ma langue qui me causes toutes ces douleurs (Oreille, maux de tètes, fatigues).

    Je souhaite avoir votre avis sur ce diagnostique

    Merci d’avance de votre retour,

    Cdt,
    KODAD

    • envoyez moi une photo de votre frein, langue au palais sur « dr.h@conseildentaire.com »

  152. Bonjour,

    J’ai 35 ans, Mercredi j’ai eu le droit à une frenectomie linguale (fils résorbables) et frein de la lèvre inférieur, j’ai toujours très mal, sensation de brûlure, je n’arrive qu’à manger à la paille, beaucoup de difficultés à parler, est-ce normal ? Le chirurgien m’a dit que je pouvais manger de tout… Mais rien de plus !
    Par contre, je commence ma rééducation début Septembre avec mon orthodontiste, dois-je commencer seule avant, même si les douleurs sont vives ?

    • Mangez surtout des glaces et la saison s’y prête bien!!!
      les douleurs sont normales, et l’oedème gêne la mobilité de la langue
      faites des petits exercices en essayant de toucher la pointe du nez avec le bout de la langue, mais n’insistez pas si cela vous fait trop mal.

      • C’est très flippant car je suis très loin de toucher mon nez ! J’arrive tout juste à sortir ma langue de ma bouche ! Dois-je m’inquiéter ? J’ai vraiment très peur que ça échoue !

          • Merci de vos réponses rapides, ça me rassure ! Faut que je sois patiente encore une fois et la rééducation dans 3 semaines avec ma matrice va beaucoup m’aider je pense !

  153. Bonjour Docteur, je me suis coupé le frein en dessous de la langue aujourd’hui et je n’arrive pas a manger sa me fais mal.. Combien de temps je dois attendre pour manger SVP

  154. Bonjour,
    Je viens de m’apercevoir de la présence d’une freinectomie labial supérieure chez ma fille de 21 mois.
    Chez quel spécialiste m’orienter pour mon bébé ?

  155. bonjour, j’ai 14 ans et je me suis fais coupe le frein en dessous de la langue hier. Hier, j’ai eu très quand l’anesthésie est partie. aujour’dhui, je ressens toujours une gêne mais j’ai légèrement mal quand je bouche ma langue (pour avaler ma salive, parler), mon dentiste qui a fait l’opération n’a pas mis de fils est ce normal? De plus quand est ce que cette douleur (légère certes) va-elle partir?

    • La douleur va durer une semaine environ et il n’est pas toujours nécessaire de mettre des fils. Il faut, malgré la douleur, faire travailler le plus possible la langue pour lui donner de la mobilité. Dès que ce sera un peu moins douloureux essayez de toucher la pointe de votre nez avec le bout de la langue.

  156. Bonjour docteur.
    J’ai subi une freinectomie labial supérieur il y a 4 jours. Mon orthondotiste me l’avait conseillé afin de pouvoir poser un appareil pour mes dents écartés. Mais celui-ci ne veut pas me poser l’appareil si je ne me fais pas refaire la mâchoire..Pensez-vous que tous les orthondotistes me diront la même chose ? De plus, j’aimerai savoir si mon espace de 4mm entre mes 2 dents du haut se refermera un peu grâce à cette freinectomie sans poser l’appareil ? Merci docteur

    • Il faut poser un élastique pour que l’espace se referme. Pour l’autre question, je ne peux pas répondre sans radios et photos.

    • Bonjour, je me permets de répondre, car pour ma part, j’ai eu une freinectomie mi-Aout que l’orthodontiste m’a conseillé de pratiquer avant de me poser l’appareil début Novembre et pour lui, il était hors de question que je me fasse refaire la mâchoire avant tout ceci. Pour lui, casser la mâchoire ça sera en dernier, dernier recours si vraiment l’appareil n’est pas assez efficace, ce qui l’étonnerait beaucoup ayant déjà pratiqué des soins similaires sur d’autres patients. Allez voir d’autres professionnels.

      • Bonjour et merci pour vos réponses. Eva as-tu vue une différence lorsque ton frein à été retiré avant de porter l’appareil ? T’s dents se sont resserrés un peu ou pas du tout ? Oui je vais voir avec un autre professionnel car mon stomatologue me dit que je ne suis pas obliger de casser ma mâchoire.

        • C’est un peu compliqué pour moi, j’ai eu 2 freinectomies, car après l’opération un kyste salivaire c’est formé, le chirurgien n’a pu me le retirer que fin Novembre, donc nouvelle cicatrisation et je suis très très longue à cicatriser ! Bref ! J’ai dû recommencer tout à zéro, rééducation… Vendredi prochain l’ortho me pose les élastiques, donc pour un début de résultat, il faut attendre ! Par contre, mon souci n’est pas le même que toi, j’ai la mâchoire inversée, des dents pas alignées, écartées. Mais, honnêtement, casser la mâchoire, c’est excessif, ma belle-sœur y est passée il y a 1 an, mais elle, elle risquait de perdre ses dents, elle n’avait pas le choix ! Attends déjà quelques semaines, vois d’autres pros et avises après.

  157. apres une chirurgie freinectomie du bas, combien de temps peux on rester pour mettre un appareil dentaire

  158. Bonjour,
    notre enfant a un frein trop court, cela a été découvert il y a 2 mois.Elle ne peut pas prononcer les « L » (elle dut « yeu »), l’ORL préconise une freinoplastie (en Z), elle a juste 4 ans.
    Elle ne veut pas, elle refuse, même en expliquant bien pourquoi…Elle est terrorisée d’avoir mal et s’est tellement débattue, que personne n’est arrivé a lui faire une prise de sang,nous avons donc décalé la chirurgie en aout. Que cela va t il impliquer svp ? Gros oedeme + douleurs intenses 4 jours ? Plus long que cela ?Je précise que c’est une enfant très intelligente et hypersensible, très souvent malade, et elle s’alimente peu (101 cm pour 15 kgs). Elle fait encore du cododo, une grande peureuse d’avoir MAL…J’ai vraiment peur qu’elle soit traumatisée…Elle nous dit qu’elle veut rester comme elle est parcequ’elle ne veut pas avoir mal.A mon humble avis le doliprane ne doit pas suffir pour couvrir de telles douleurs…Nous avons prévu du Topalgic, mais son seul réconfort et moyen de s’endormir c’est de sucer son pouce, poura t elle le sucer sous antalgique ?Merci d’avance pour vos conseils, le faire contre son gré, me parait difficile…Merci beaucoup, sa Maman

    • J’ai pratiqué des dizaines de milliers de freinectomies sur des enfants de cet age avec une simple anesthésie locale, cela demande du temps et de la patience pour acquérir la confiance de l’enfant. Les suites sont extrèmement légères et maintenant avec le Gaz MEOPA tout est simplifié.
      Le retard psychique engendré chez votre enfant à cause de ses difficultés d’élocution est grâve et il faut que vous vous preniez la décision pour son bien.
      Consultez un dentiste pédodontiste ils sont parfaitement équipé et formé pour cela et essayez de ne pas transmettre votre propre angoisse à votre enfant

      • Merci pour votre retour, ici les pédodentistes ne veulent pas le faire, je leur ai demandé, ils ne veulent pas avec les enfants aussi petits.Ici très peu de patience pour les enfants, ou d’attention, L’ORL n’a meme pas adressé la parole a Tarah, ne nous a presque rien expliqué des suites.En Nouvelle Caledonie,je vous assure que la prise en compte de la douleur est une catastrophe, nous en avons tous fait les frais de nombreuses fois…Vu qu’il faudra 20 jours au maximum après l’operation,nous allons réaliser cela en vacances en aout,ici pas de congés pour enfant malade, et les nounou ne gardent pas un enfant dans cet état, ce n’est pas simple, mais nous le ferons.Je suis vraiment colère,que malgrés tant de vistes chez les specilaistes, pediatres et medecins, que cela n’ait été décpouvert qu’a 4 ans…Elle aurait moins souffert si cela avait été découvert à la naissance, mais ils ont loupé tant dechoses, que cela ne devrait pas me surprendre.Je suis en dépression, et c’est encore une épreuve à surmonter,mais d’ici Aout je vais travailler sur mon angoisse pour l’imaginer une fois guérie, libérée de ce handicap,pour me donner cette force pour elle.merci beaucoup.

        • Voila! vous avez fait le bon choix, mais dédramatisez le problème, un frein ce n’est RIEN, ça ne mérite absolument l’angoisse que ça vous génère. Et dites vous bien que c’est votre angoisse à VOUS, elle ne le vit pas du tout comme ça!

  159. Bonjour,

    J’ai eu une freinectomie inférieur la semaine dernière, ce soir je dois enlever les points.
    Est-ce douloureux ?
    J’ai encore un peu mal en parlant, j’ai peur qu’enlever les points me fasse très mal ?

    Merci pour tout

    Adeline

  160. Bonsoir Docteur,
    Je suis âgée de 43 ans, et je souhaiterai porter un appareil dentaire pour corriger un diastème important (environ 5mm), au niveau des incisives. Pour cela, j’ai consulté deux orthodontistes :
    Le 1er me suggère de faire une freinectomie avant la pause des bagues.
    Le 2eme orthodontiste envisage la freinectomie lorsque l’espace sera pratiquement resserré. (que ça fasse un petit bourrelet -dixit le médecin).
    Du coup, je suis perdue…
    Sophie

    • ça n’a aucune importance c’est pareil, moi je préfère la freinectomie avant le traitement…(la deuxième technique est pour faciliter la freinectomie), mais quand on sait la faire il vaut mieux avant…

  161. Bonjour Docteur;
    Ma Fille a 6ans maintenant et elle a ce problème de frein supérieur trop gonflé et vraiment c’est gênant pour elle surtout pour ces dents .ma question est ce que je peux lui faire une opération pour enlever le frein supérieur dans cet age et aussi est ce que ce type d’intervention chez le dentiste ou dans l’hôpital. surtout en Algérie je ne sais pas ou je peux aller.

    Merci Docteur

    • A 6 ans les incisives vont bientôt tomber, il faut attendre que les définitives apparaissent. Il faut un dentiste qui sait faire la chirurgie.

  162. Bonsoir, j’ai 17 ans, et dans pas moins qu’une semaine je vais devoir me faire couper le frein de dessous la langue..

    Malheureusement je suis inquiète, et j’ai aussi la phobie de tout ce qui concerne les chirurgies etc…
    Celui ci ne me dérange pas , il ne me paraît ni trop court ou gênant.
    D’après mon orthodontiste , il faudrait le couper.
    J’ai eu un appareil pendant 2 ans .

    Est ce que si jamais je refuse cette opération sa risque d’avoir un « impact » sur le traitement que j’ai eu?
    Il est aussi prévu qu’ils m’enlevent les quatres molaires du fond..

    Car j’aimerais pouvoir refuser cette opération (qui coûtera certainement un peu cher) et que j’ai peur d’avoir des difficultés pour parler ensuite, pour manger, ainsi que pour la douleur.

    Je n’ai jamais eu d’opération jusqu’à aujourd’hui, donc je suis aussi effrayer par ça.

    Merci de votre future réponse.

    • Il est normal d’avoir peur de ce q’on connait pas, c’est une des raisons pour laquelle j’écris des articles pour informer: vous avez lu cet article, et avez bien vu que c’est une toute petite intervention qui dure 10 à 15 minutes. Vous sentirez à peine la première piqûre et ensuite plus rien. Les suites post opératoires sont très légères.
      C’est votre première intervention chirurgicale, vous n’avez que 17 ans, et c’est bien que ça tombe sur une chose aussi légère et simple. Vous aurez l’occasion d’avoir d’autres chirurgies dans le cours de votre vie que je vous souhaite longue. Prenez cela comme un rite initiatique de passage à l’age adulte.
      Le corps est source de beaucoup de plaisirs et parfois de désagréments, il faut l’accepter tel qu’il est, et plus vous l’accepterez plus vous serez apte à apprécier le plaisir.
      Après ces considérations philosophiques, venons en au fait:
      – votre orthodontiste ne tire aucune intérêt à demander ces interventions, s’il les demande c’est qu’elles sont nécessaires
      – si vous souhaitez mon avis, envoyez moi une photo du frein, et une radio panoramique sur « dr.h@conseildentaire.com » accompagnées de vos questions.

  163. Bonjour,
    J’ai accouchée le 27/07/17 mon fils a un frein de langue que le personnel de la maternité n’a apparemment pas détecté. J’ai su qu’il y avait un problème lorsque j’allaiter car j’ai extrêmement mal. Lui prend bien du poids. J’aimerais savoir si je peut retourner a la maternité afin qu’il le coupe? Ou si je fait appel a un orl dois je avoir une ordonnance, l’acte est il prit en charge par la sécurité social car je n’ai pas de mutuelle?
    Cordialement

  164. Bonjour Docteur
    Ma fille âgée de 13 ans vient de terminer son traitement d’orthodontie. Son orthodontiste l’a orientée vers un spécialiste en parondontie car il est nécessaire de couper le frein de sa lèvre supérieure qui est épais et court car sinon ses incisives vont s’écarter.
    Le chirurgien dentiste vers lequel il m’a envoyé m’a confirmé la nécessité de faire une frénectomie car le traitement le plus simple ne donnerait rien. Il estime qu’il faudra faire une greffe de lambeau (en lisant les discussions et vos explication précédentes j’ai mieux compris)
    Il m’a annoncé un tarif de 1100 euros pour cette intervention ce qui m’a fait blêmir. J’ai cru comprendre, en effet, qu’il n’y a pas de prise en charge de sécurité sociale et que les tarifs sont libres.
    J’ai envoyé le devis à ma mutuelle qui doit me répondre pour une possibilité de prise en charge mais ça m’étonnerait qu’elle couvre une somme aussi importante.
    Pensez-vous que ce tarif correspond à ce qui se pratique ?
    Les services hospitaliers sont ils habilités à pratiquer ce genre d’intervention ?
    C’est une somme importante que je vais avoir des difficultés à assumer mais bien sûr je veux faire le mieux pour ma fille.
    je vous remercie pour votre avis, et également pour toutes les réponses que vous avez apportées dans ce forum que j’ai lu attentivement.
    Bien cordialement.

    • C’est la greffe qui gonfle le devis, une simple feinectomie doit coûter 10 fois moins cher(et remboursé), envoyez moi sur ‘dr.h@conseildentaire.com » une photo pour que je vous dise si c’est indispensable, à 13 ans je serait surpris qu’on ne puisse pas s’en passer…

  165. Bonjour, il y a 3 jours j’ai eu une frenectomie labial inférieur, je n’ai que 16 ans et l’orthodontiste m’avait prévenue qu’il n’allait avoir aucune douleur et que comme je suis jeune j’allais avoir aucune douleur postopératoire, mais au contraire, j’ai de la difficulté à parler et j’ai beaucoup de mal à sourire et rire (presque impossible), j’aimerais savoir si je risque d’avoir mal encore longtemps pour la cicatrisation, je sais que j’ai des points de sutures résorbables donc je ne m’inquiète pas trop pour cela, mais je ne veux tout de même pas faire d’infection… Avez vous des trucs pour diminuer la douleur car je n’ai aucun anti-douleur ou antibiotique de rescrit!? J’aimerais aussi savoir pendant combien de temps c’est mieux de ne pas boire d’alcool?

      • Bonjour,
        Mon fils de 13ans a subi il y 3 jours une frenectomie de la lèvre supérieure au laser.
        Tout s’est bien passé, la lèvre supérieure est enflée ce qui me semble normal mais je suis inquiète car son nez est également enflé.
        Est-ce normal ?

          • Merci pour votre réponse.
            J’étais très inquiète…
            Mais si je puis me permettre encore une dernière question :
            Rassurez-moi le muscle myrtiforme du nez ne peut en aucun cas avoir été touché. Ce qui provoque un léger écartement au niveau des narines.
            En effet la plaie est assez haute donc j’ai peur que l’intervention ait pu touché ce petit muscle qui naît de la lèvre supérieure.
            Merci beaucoup de vouloir me donner une dernière réponse à mon inquiétude.

          • Ni la freinotomie, ni la freinectomie ne touche AUCUN muscle, cela ne concerne que des tissus fibreux et muqueux.

  166. Bonsoir docteur j’ai subi hier une intervention pour ôter un granulome sur les dents 11et 22 donc le chirurgien a incisé « une fenêtre » pour travailler et a recousu et je viens de me rendre compte qu’il a sectionné mon filet de ma lèvre supérieur j’ai très peur que la lèvre pende ou au contraire remonte trop haut et dévoile les gencives ? Est ce que cela va changer mon sourire ou mon apparence?
    Cela m’ angoisse énormément !

    • Je vais répéter une fois de plus que le frein de la lèvre ne contient aucun muscle et n’ a AUCUN rôle dans l’aspect extérieur de la lèvre, et qu’il est toujours préférable de le remonter le plus haut possible.

  167. Merci beaucoup docteur je suis rassurée et j’espère rapidement retrouver mon sourire d’avant car après cette opération j’avais très peur que la lèvre remonte et que l’on voit mes gencives car la cicatrice n’est près très jolie !
    Je vous remercie pour ce que vous faites pour nous!

  168. Bonjour,
    Ma fille de 4 ans et demi a subi une freinectomie de la lèvre supérieure à l’âge de 6 mois sous narcose car son frein s’insérait jusqu’au palais et « coupait » sa gencive.
    La chirurgienne qui l’a opérée m’a expliqué que c’est une intervention esthétique et qu’il valait mieux le faire bébé que plus tard. Elle a actuellement des dents de lait serrées.
    Sa petite soeur née cet été a exactement le même problème. Un ORL lui a sectionné (aux ciseaux) le frein de lèvre supérieur à 3 semaines. Acte inutile car ça n’a rien changé.
    On doit maintenant décider si on va faire opérer notre bébé comme sa grande soeur et j’avoue que je me demande si cette intervention est réellement nécessaire.
    Est ce que la situation peut évoluer lors de la sortie des dents ? Puis je vous transmettre des photos ? Nous habitons en Suisse et ma pédiatre tout comme l’ORL ne connaissent pas ce problème ni les suites que cela peut engendrer.
    Merci d’avance pour votre réponse.

    • Je ne suis pas très spécialisé en bébés, et ne peux pas vous répondre, moi j’opérais les enfants entre 5 et 7 ans, mais peut être que c’est mieux de le faire comme pour votre premier enfant.

      • Merci pour votre réponse.
        Pour ma fille en 2013 on m’a expliqué que c’est esthétique, donc pas forcément nécessaire d’opérer, mais que c’est mieux de le faire avant la sortie des premières dents (leurs arguments : bébé ne s’en souviendra pas et n’aura pas mal, ce qui était faux) donc on l’a fait mais j’ai trouvé qu’on manquait d’informations.
        Est-ce qu’un frein de lèvre qui s’insère jusqu’au palais peut poser problème en grandissant ?
        A 5-7 ans est il nécessaire d’opérer sous narcose ?

  169. Bonjour
    Ma fille de 7 ans a subi une freinectomie linguale il y a 3 jours. Elle a toujours mal. Le dentiste nous avait indiqué qu’elle n’aurait plus mal dès le lendemain. De plus elle présente des amas blanchâtres au niveau des fils, je me demande si elle ne fait pas une infection. Elle a seulement du doliprane.
    Merci

    • C’est normal, il faut qu’elle fasse des bains de bouche après chaque repas, en faisant bien circuler sous la langue. Les douleurs vont bientôt diminuer…

  170. Bonjour,
    Dans peu de temps, le 20 décembre, je vais avoir recours à une freinectomie de la lèvre inférieure à cause d’un déchaussement dentaire mais j’ai peur de ressentir de la douleur quand le dentiste va m’opérer et suite à vos explications je ne suis pas du tout rassurée à cause de l’incision et des points de suture….

    • C’est quand on incise et qu’on suture qu’on a le moins de douleurs et le moins de suites post-opératoires…

  171. Bonsoir, et merci d’avance du temps que vous voudrez bien consacrer à ma question :

    Ma fille de 6 ans a été opérée du frein de langue et du frein de lèvre supérieure en même temps.
    Cela fait 4 jours. La mobilité de sa langue est assez bonne, sa lèvre est encore un peu gonflée.
    Cependant ce qui m’inquiète c’est qu’elle parle avec un cheveu sur la langue depuis. On dirait même qu’elle parle du nez. À tel point que cela donne l’impression que sa voix est différente.
    Elle est inquiète de retourner à l’école avec ce nouveau « défaut ».
    Ces problèmes de prononciation sont-ils normaux ?
    Si oui, combien de temps faudra-t-il avant que cela revienne dans l’ordre?
    Je suis inquiète de l’avoir faite opérer pour un mieux alors qu’elle a grandement perdu en qualité de prononciation.

    Je vous remercie grandement pour vos conseils ou votre soutien.

    • Ce n’est pas un « nouveau défaut », c’est tout à fait temporaire et dû à l’œdème des différents tissus. Il faut 10/12 jours pour que tout rentre dans l’ordre.

LEAVE A REPLY