Accueil SOINS DENTAIRES CONSERVATEURS. CARIOLOGIE. ENDODONTIE. QU’EST-CE QUE L’ENDODONTIE?

QU’EST-CE QUE L’ENDODONTIE?

5857
63

Lorsque la pulpe d’une dent est atteinte, de quelque façon que soit, par carie, fracture ou meulage intempestif, l’état actuel de nos connaissance ne nous permet pas de conserver la vitalité de cette dent: nous sommes dans l’obligation de la dévitaliser. Il faut alors procéder au traitement et à l’obturation des canaux radiculaires. C’est ce que nous appelons le traitement endodontique, »endo » signifiant toujours « l’intérieur ». On procède aussi obligatoirement au traitement endodontique d’une dent lorsqu’elle s’est mortifiée spontanément soit à la suite d’une infection soit à la suite d’un traumatisme brutal ou un micro-traumatisme répété. Voir ICI.

La dévitalisation d’une dent se fait toujours sous anesthésie locale ou régionale. La méthode qui consistait à poser un pansement nécrosant à base d’acide arsénieux a été totalement abandonnée car dangereuse, longue et douloureuse. Une fois l’anesthésie installée, on procède à l’ouverture de la chambre pulpaire* à la fraise*, puis on retire la pulpe  à l’aide de broches*. Le tire-nerf utilisé pendant de nombreuses décennies n’est plus utilisé actuellement.

Le nombre des canaux radiculaires varie selon la dent, mais il y a de nombreux écarts par rapport à l’anatomie type: il est très fréquent de voir des canaux supplémentaires, d’où la nécessité d’avoir de bons documents radiographiques avant de commencer l’endodontie d’une dent.

Normalement, les incisives et canines haut et bas n’ont qu’un seul canal, mais on voit quelques canines du bas avec deux canaux.  Les prémolaires du bas n’ont qu’un canal, il leur arrive d’en avoir deux. Les prémolaires du haut ont deux canaux , il leur arrive de n’en avoir qu’un seul. Les molaires haut et bas ont trois canaux, parfois quatre. Les dents de sagesse ont une anatomie inconstante et parfois aberrante allant jusqu’à 8 canaux.

Il faut alors procéder à l’alésage du ou des canaux, pour élargir leur diamètre, nettoyer et régulariser leurs parois. Cet alésage se fait soit manuellement avec des broches de calibre de plus en plus fort, soit mécaniquement avec des systèmes à rotation alternative ou continue, ces derniers étant les plus utilisés actuellement.

Les canaux une fois alésés seront obturés, soit à l’aide d’instruments rotatifs type « vis dans fin » (Lentullo), soit par condensation de cônes de gutta-percha* chauffée et foulée. La technique complète de traitement radiculaire est trop complexe pour être détaillée ici, ce qui importe c’est la finalité: il est obligatoirement nécessaire que les canaux soient obturés en totalité jusqu’au bout de la racine de façon parfaitement étanche. Tout manquement à cette règle amènera fatalement tôt ou tard des complications infectieuses de l’apex de la dent.

Ce résultat n’est pas facile à atteindre, car nombreuses sont les embûches: canaux calcifiés, coudés, non conformes à l’anatomie type etc.. si bien qu’un grand pourcentage de dents sont incomplètement traitées et nécessitent la compétence d’un endodontiste pour arriver à un résultat correct. Parfois même il est impossible d’arriver à ce résultat et il faut avoir recours à la chirurgie endodontique, et si cela n’est pas possible, on sera dans l’obligation d’extraire la dent.

Il peut arriver aussi qu’il y ait un dépassement de pâte à l’extrémité du canal, accident généralement sans gravité, mais qui peut parfois avoir des conséquences fâcheuses si la pâte fuse dans le sinus maxillaire ou dans le canal mandibulaire.

L’idéal est que l’obturation arrive exactement à l’extrémité de la racine.

Les échecs et les accidents d’endodontie:
– insuffisance d’obturation
– excès d’obturation
– obturation non étanche
– départ dans une mauvaise direction et création d’un »faux canal »
perforation du plancher de la pulpe
– fracture ou fêlure de la racine de la dent
– fracture d’un instrument dans une racine
– imperméabilité d’un canal partiellement ou totalement calcifié
– présence d’un calcul pulpaire
– canal bifide
Et je dois certainement en oublier…

 

En cas d’échec du traitement endodontique, il faut alors recourir à la chirurgie endodontique, sujet qui fera l’objet d’un prochain article.

Lien recommandé: cliquer ICI.



Article précédentACCIDENTS D’EXTRACTIONS. 7- Projection d’une dent dans la fosse ptérygo-maxillaire.
Article suivantLA GREFFE DE GENCIVE.
Dr. Albert Hauteville

Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935
. Chirurgien Dentiste diplômé de la Faculté de Médecine de Paris (Ecole Odontologique de Paris) en 1960, durant une période courte où les dentistes étaient formés par la faculté de Médecine et avaient la possibilité facultative de suivre en même temps les cours de médecine, ce qu’il a fait.
Docteur en Chirurgie Dentaire.
Docteur en Sciences Odontologiques.
Certificat d’Enseignement Supérieur en parodontologie
Diplômé Universitaire en Chirurgie Buccale de Paris V.
Diplômé Universitaire en Parodontologie de Paris VII.
Ex-Assistant à la Faculté de Chirurgie Dentaire de Paris V.
Ex-Assistant en Odontologie des Hôpitaux de Paris.
Titulaire du Diplôme d’Etudes et de Recherches en Sciences Odontologiques.
Ex Chargé de cours au Diplôme Universitaire d’Implantologie Paris V
.Ex-enseignant auprès des écoles d’Assistantes Dentaires et d’Infirmières.
Ex-Expert auprès de la Sécurité Sociale.
Ex-Chef de Service de Parodontologie à l’Institut Eastman de Paris.
Ex-Attaché de Consultation au Service de Stomatologie de l’Hôpital Ste.Anne à Paris.
A fait des stages de formation en occlusodontie avec le Pr. JANKELSON et avec et le Pr. RAMFJORD.
Co-auteur et responsable de publication du livre publié en 1989 en français et en italien, aux Editions Masson : « Manuel d’Odontologie Chirurgicale »(épuisé).
Retraité depuis 2001.
Service Militaire 1960-62 en temps qu’officier de réserve du Service de Santé.
A exercé à Paris pendant 38 ans, et depuis 1976 exclusivement la stomatologie, à l’exclusion de toute prothèse ou soins dentaires: c’est à dire surtout la Chirurgie Buccale, Pathologie et Thérapeutiques, Parodontologie et Implantologie.
A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe.
Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire.
Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

63 COMMENTS

    • Bien sûr: envoyez sur « conseil-dentaire@orange.fr » et dites moi ce qu’il faut chercher.

  1. DOCTEUR,
    les douleurs post traitement canalaire c’est du a quoi et quels sont les précautions a faire.
    Merci

    • Les douleurs après traitement canalaire sont dues à l’irritation des instruments et des antiseptiques utilisés et qui dépassent l’apex. Elles sont presque inévitables. Il faut prescrire systématiquement un anti-inflammatoire que le patient garde en réserve pour le cas où cette desmodontite dite « médicamenteuse » se produit.

  2. Bonjour Docteur,
    c’est quoi la différence entre la pulpite et la désmodontite cliniquement et c’est quoi la conduite a tenir pour les deux pathologie.
    merci

  3. Bonjour,
    je me suis fais dévitalisé une molaire supérieure gauche en avril 2013.
    Mais 2 mois après, j’ai commencé à ressentir une sensibilité au frottement (par exemple, frotter le doigt avec la peau ou l’ongle) mais pas au chaud/froid.
    Depuis septembre, je viens de me faire diagnostiquer une sinusite chronique (maxillaire). Je ressens des maux de têtes et des douleurs au niveau de la racine de molaire droite supérieure(de l’autre coté et déjà dévitalisé depuis 20 ans) lorsque je fais des mouvements brusques (je cours ou j’éternue).
    Je suis actuellement en cours de traitement chez le dentiste et l’orl :
    – le dentiste est en train de refaire les couronnes de ces 2 molaires (gauche et droite) mais n’a pas retraiter les canaux. Après plusieurs radios, il ne voit rien d’anormal.
    – L’orl m’a prescrit un traitement antibiotique + inhalation. Si cela marchait pas, une opération des sinus serait à envisager.

    Questions:
    – Est-ce qu’un canal aberrant non traité lors de la dévitalisation initiale de la molaire gauche a pu provoquer une sinusite chronique qui ait même des répercussions sur la molaire symétrique à droite?
    – Comment peut-on voir précisemment la cause d’une sinusite (dentaire ou autre)?
    – Comment peut-on voir si un canal n’est pas traité sur une molaire dévitalisée?
    – Faut-il refaire le traitement des canaux des 2 molaires par prévention (afin d’éviter l’opération des sinus par l’ORL)?
    – Pouvez-vous me conseiller un spécialiste reconnu en matière ENDODONTIE sur Paris?

    Merci d’avance pour vos retours!
    Olivier

    • Il faut avoir de très bonnes radios long-cône ou tridimensionnelles et surtout un très bon spécialiste en endodontie (envoyé par mail).

  4. Bonjour,
    J’ai fait reprendre le traitement des canaux de ma molaire n°26 par un spécialiste parisien qui travaille avec scanner 3D, sous microscope etc.. J’avais un fond de douleur diffus (et très supportable) qui a été attribué au traitement incomplet des canaux de cette molaire dévitalisée et couronnée. Mais depuis le re-traitement des canaux par ce spécialiste, j’ai 10 fois plus mal ! Meme la codéine ne me soulage pas. J’ai même mal a la dent d’à côté. Combien de temps la douleur est -elle supposée durer ? Quelle solution reste-t-il si la douleur persiste ? L’extraction ? Merci pour vos conseils.

    • Pour vous répondre il faudrait que je puisse voir une radio de cette dent (conseil-dentaire@orange.fr).

  5. bonjour docteur,
    j’ai proposer a un patient un traitement endodontique sur la 12 mais malheureusement j’ai eu un fracture d’instrument au niveau 1/3 moyen. j’ai voulu d’enlever mais c’été pas possible alors j’ai continuer l’obturation canalaire. Apres 2 moi il est revenu avec un abcés au niveau d’apex de cette dent.
    Pouvez vous m’indiquer la conduite a tenir face a cette situation
    cordialement

    • Ca c’est vraiment ma spécialité! dommage que je ne puisse pas vous le faire! Il faut ouvrir et faire une résection apicale avec obturation rétrograde. On saute par dessus l’intrument cassé et on obture en amont.

  6. Bonjour

    Je me suis fait dévitalisée une molaire.
    Le dentiste ma laisse sous le composite des comptes gouttes.
    Est ce normal?

    Merci par avance

  7. Bonjour,
    J’ai une molaire (36) qui a été soignée il y a un moment. Elle a été dévitalisée et portait un gros plombage. Malheureusement, une partie de la dent restante s’est cassée et le plombage n’était plus fiable. La pose d’une couronne est nécessaire. Cependant, à la radio, mon nouveau dentiste (suite a un déménagement) me dit que les racines n’ont pas été traitées jusqu’au bout. Il n’est pas équipé pour retraiter. Apparemment le traitement est coûteux et peu de personne le pratique ici en Martinique, soit un temps d’attente long. Je n’ai actuellement aucune douleur; les tissus sont sains, semble-t-il. Du coup, il me propose de poser une couronne transitoire, histoire de voir si une infection ne se déclenche pas avant d’installer la couronne définitive.
    Qu’en pensez vous? J’avais une bonne confiance dans mon ancien dentiste; Le nouveau est jeune et ne m’inspire pas la même, peut-etre a tord…
    Merci beaucoup pour votre réponse.

  8. Bonjour docteur, mon dentiste ma dévitalisee une molaire suite à une rage dentaire que j’arrivee pas calmer avec ts les anti inflammatoires. Il ma dit que c’est une pulpite, il ma fait une anesthésie à l’extérieur de la dent j’avais toujours mal puis 2 à l’intérieur de la dent qui fait affreusement mal pour pouvoir la devitaliser( manuelement )Je suis maintenant à 3 séances il me racle toujours la racine et il trouve encore des endroits sensibles ( lorsqu’il met une aiguille très fine ça fait mal) alors il me dit qu’il reste des filaments alors il essai de le les enlevé et il nettoie et met une pâte blanche puis referme la dent. Il dit qu’il reste 2 séances ou plus. Et ce que c’est normal que la dent n’est toujours pas correctement devitaliser? Est ce que ça prends plus de temps? Il utilise comme une vice ou crochet pour la devitaliser. Ça fait mal est ce normal? sauf pour la 1 ère seance quand il y avait l’anesthésie. Est ce que ça nécessite plusieur seance pour ce cas? Merci

  9. Bonjour docteur,

    Mon dentiste a déposé une de mes couronnes car elle était devenue poreuse. Il a également repris le traitements de canaux car il jugeait que le traitement était trop court. Les deux premières seances ont consisté a nettoyer les canaux. Il m’avait prescrit 10 jours d’antibiotique car je risquais de faire une infection suite à reprise du traitement des canaux. La troisième seance a été très douloureuse. Des que le dentiste allait un peu profondément dans la dent je ressentais une douleur insuportable. Il m’a donc légèrement anesthésier car il souhaitait savoir quand j’avais mal lui permettant ainsi de ne pas aller plu profondément dans la dent. Il a comblé les racines avec des tiges en plastiques (opération qui a été également très douloureuse, des qu’il s’enfonçait dans la dent je ressentait une vive douleur) puis il
    a posé une dent provisoire. Je dois le revoir dans 10 jours pour la pose du tenon. Sauf qu’une fois les effets de l’anesthésie dissipée, je ressens une grosse douleur des que je ferme la mâchoire (malgré la prise de dafalgan codeiné). La douleur est plus faible quand je garde la bouche ouverte. De temps en temps en plus des douleurs, j’ai l’impression que mon cœur bat dans ma dent. Je suis inquiete. Qu’elles sont les causes de ces douleurs intenses? Est ce normal apres la reprise d’un traitement canalaire? Combien de temps cela peut durer? J’ai déjà eu plusieurs traitement de canaux sur d’autre dent. Je n’ai jamais eu mal durant et après le traitement.

    Je vous remercie

  10. Bonjour,

    Mon dentiste a découvert une dent carriée, et a donc entrepris de la dévitaliser.
    Il n’a pas essayé d’anesthesier, mais c’est contenté de casser le dessus pour foutre son produit nécrosant dedans, il a laissé une semaine, puis comme j ai bondit au plafond quand il a touché le nerf il m en a mis un autre il y a 2 jours qui me fait hyper mal.

    Après l’avoir appelé, il me dit « enlevez le, c’est assez compliqué prenez un crochet au pire, enlevé le pansement blanc, y’aura un truc bleu qu’il faut enlever c’est ça qu’il vous fait mal . bon courage »

    Génial. Et je vois sur votre article que cette méthode à été « totalement abandonnée » ?!!

    Serais-je tombé sur un psychopathe qui m’a foutu de l’arsenic dans la bouche et va me refiler un cancer ?
    Je précise qu’il m a pas précisé la composition du produit, juste que ça devait tuer le nerf.

    Mais là je m’inquiète

    • c’est en effet de l’acide arsenieux mais ce n’est pas « très » toxique, ça brûle la pulpe de la dent, mais c’est dangereux car ça peut brûler la gencive et l’os autour. Peut être devriez vous envisager de consulter un autre dentiste?

      • Merci de votre réponse rapide, je me permet d’abuser :

        1- Arsenieux = contient de l’arsenic ? C’est pas interdit comme produit et comme pratique ?!!

        2- Il me dit de l’enlever moi même puisque j’ai mal (et qu’il quittait son cabinait quand je l’ai appelé y’a une heure, il doit une bonne raison, genre golf ou piscine). C’est pas inconscient ?

        Oui je crois que je vais me référer à votre dernier conseil, mais là ma première préoccupation est de savoir si je suis tombé sur un sauvage vu que toute ma famille va chez lui !

        • On a utilisé l’acide arsénieux pendant une bonne centaine d’année et on n’a tué personne!

  11. Bonjour,

    Suite à de nombreuses tendinite mon médecin m’a demander de voir mon dentiste, celui ci ma fait faire une radio panoramique et lors de la radio celle ci a découvert que la devitalisation de 3 dents n ‘était pas parfaite et que avec le temps un risque d’infection peut ou à commencer à apparaître mais cela est vraiment très très léger et selon elle rien d’inquiétant, d’après elle aussi il’ y a aucun lien prouve entre les tendinites et les dents… Mais j’en suis à ma troisième tendinite que je n’arrive pas à les soigner et ce depuis trop lomgtemps en ayant essayant tout les traitements possible et je commence à me demander si cela ne viendrai pas de mes dents. Pourrai je vovous is faire parvenir mes clichés afin d’avoir votre avis sur le sujet !?

    Cordialement,

    Stanislas

    • il faut m’envoyer des radios récentes sur «conseil-dentaire@orange.fr».Le mieux serait une radio panoramique. Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement par mail. Les radiographies sur support argentique, et les scanners, doivent être photographiées en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpg en pièces jointes. Renvoyez vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  12. Bonjour docteur,

    Il y a 3 jour mon dentiste m’a devitalise une dent qui avait déjà été traitée pour une carie mais qui depuis quelques temps me faisait souffrir. Toute l’intervention s’est bien déroulée sans trop de gêne. Par contre lors du rinçage de bouche, alors que ma dent n’était pas encore obstruée j’ai recraché une tige rose. Je ne peux pas affirmer qu’il ait replacé une nouvelle tige. Il a fait une radio qui lui était satisfaisante et a donc entrepris de reboucher ma dent. Il m’a signalé que je risquerais de sentir cette dent pendant quelques jours. Effectivement je ressens une douleur que je calme en prenant du nurofen 400. Je n’ai pas de radio à vous faire parvenir puisque mon dentiste garde tout, mais pensez vous que

    • la tige rose est un cône de gutta qui sert à parfaire l’étanchéité des canaux; on en utilise plusieurs et on fait de essais, il se peut qu’un soit tombé dans la digue il en a certainement mis un autre.

  13. Bonjour Docteur
    Tout d’abord, merci infiniment pour votre site!!!
    voilà, mon dentiste vient de me dévitaliser depuis bientôt 10 jours ma prémolaire 14,
    ma question est: une dent dévitalisée peut tenir combien de temps une fois couronnée? (serait-il préférable de couronner une dent dévitaliser ou un implant?)

    merci pour votre temps et votre réponse

    • Sans couronne votre 14 va casser très vite. Avec couronne elle durera très longtemps, et vous serez toujours à temps de mettre un implant en cas de nécessité.

  14. La racine d’une prémolaire supérieure se décalcifie alors que la dent est parfaite.Je ressens simplement une hypersensibilité. Faut-il dévitalier cette dent si la sensibilité devient douleur.Quelle est la cause de cette décalcification? Et quels remèdes employer?
    Merci pour votre réponse

  15. Bonsoir

    Suite a un kyste mon dentiste m’a fait sur.3.seance un netoyage des canaux avec un produit comme de la javel. La derniere seance il m’a rajouté une pate dans chaque canal ainsi qu’un cone de gutta percha rose. Je precise que j’ai un canal qui bifurque d’un autre canal. Du coup il a percé plus loin. Je n’ai eu aucune douleur lors de ses seance mais aujourd’hui je ressens une petite douleur sur la dent notamment en mastiquant des aliments durs. Est ce normal? La radio avant tout ca montré des taches noirs autour de la racine et hier cela montré des des couleurs clairs.
    Merci de me dire svp votre avis

  16. Bonjours,j ai une dent devitalisee depuis pres de 2 ans,depuis quelques mois je sentais une legere douleur a la pression,mon dentiste ma dit que je pourrai etre embetee ds le futur mais pas plus de precision…6 mois plus tard,cette dent me gene de plus en plus et une petite boule s est formee autour.pour le dentiste la boule n est pas infectieuse…il a alors essayer de reprendre le canal mais apriori a echoué car 3 semaine plus tard voila la petite boule qui grossit et perce…j ai rdv demain….je presage qu il me recommande l extraction….me conseillez vous de consulter un endodontiste avant???

      • Ok je vous remercie.il ma mise sous atb mais pense qu il faudra l extraire….auriez vous des contact sur lyon ou l auvergne par hazard?j ai seulement 30 ans et deja 5 couronne et 2 dents en moins arrachees a l age de 15 ans pour soit disant laisser pousser les denrs de sagesses..j attend tjs que les trou se bouchent…bref perdre une autre dent me rend malade d autant que je n est pas le luxe de pouvoir me faire un implant…

  17. Bonjour docteur,
    J’ai un RE-traitement endodontique à poursuivre sur une 37 (commencée par une consoeur) et je suis DESESPEREE car ça bloque, je n’arrive pas à aller au bout du canal mésio-vestibulaire. Malgré guttalyse, irrigations, limes fines…Et à part une légère courbure y a rien sur la radio. J’ai un type de patientèle assez « complexe » et pas possible de les envoyer chez d’autres dentistes, toutes chirurgies endo inenvisageable non plus. (Je pourrais vous donner plus d’information si souhaité) Auriez-vous un conseil, une astuce ou autres? Merci Dr.

  18. bonsoir
    ma mère est en maison de retraite et se déplace difficilement . Depuis quelques temps, elle se plaint de douleur dans toute la bouche, et particulièrement des gencives du haut et des seules dents très très abimées qui sont : 22, 21, 11, 12
    Il ne lui reste que ces dents là du haut, et une molaire 26
    En bas, elle a 32, 31, 42, 41
    Elle portait un dentier, devenu trop grand car elle a beaucoup maigri, de sorte qu’elle ne le met plus, et si nécessaire et possible, je souhaiterais le refaire .En attendant, vers qui je dois me tourner pour un traitement endodontique , alors qu’elle se déplace difficilement ?J’ai peur que le dentiste se contente d’arracher . Existe-t-il des spécialistes ? merci par avance

    • Tout dépend du lieu où elle se trouve: demandez à la maison de retraite où elle se trouve de l’emmener voir un bon dentiste et précisez que vous voulez soigner les dents et non les extraire

  19. Bonjour,
    Depuis 3 mois j’ai une forte douleur au niveau d’un incisive superieur impossible de m’en servir parfois le simple fait de crier ou de poser ma langue dessus me fait tres mal.J’ai par ailleurs deux petites bulles au dessu de cette dents sur la gencive.J’ai vu quatres dentistes avec chacun un avis different.Pour l’un c’est un probleme d’occlusion, pour un autre une fracture de la racine au niveau de l.apex enfin pour le dernier c’etait une infection qui necessitait un traotement de canal qu’il a donc fait il y a 15 jours.malheureusement depuis rien n’a change la douleur est parfois plus forte malgres lamoxiciline et le letronidazole prescrit, libuprofene ne me soulage pas.Je suis retourne voir ce dentiste il me dit qu’ il ne peut rien faire de plus.Je vais donc consulter un 4eme dentiste qui me dit qu.il faut refaire le traitement canal en me disant qu.il n’y a que 40% de chance de reussite.Je suis perdu et angoisse j’ai peur de perdre ma dent svp j’ai besoin de vos conseils.Merci d.avance

    • Pour que je puisse vous aider vraiment, il faut m’envoyer une radio récente, sur « DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies et les photos numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement , ou faites des captures d’écran. Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, et horizontales, lettre D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpeg en pièces jointes. Renvoyez moi vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  20. Le dentiste a preferer envoyer la radio a un collegue plutot qu’a moi même, netant pas une professionelle…..

  21. Bonjour docteur,

    Suite à une mauvaise intervention d’un dentiste ( il m’a provoqué une rage dent) on a du dévitaliser une molaire. Je suis donc allée chez un autre dentiste très méticuleux qui m’a dévitalisé cette dent en deux séances assez longues. Je ne ressentais plus de douleur mais j’étais totalement incapable de manger dessus. J’ai eu donc un rdv chez un endodontiste lundi passé qui a terminé le travail au microscope. Il y avait en effet un canal non traité que mon dentiste ne pouvait voir ainsi que deux racines. Et après une semaine je me retrouve dans la même situation. Je n’ai pas mal comme ça si je ne fais rien mais je suis incapable de mastiquer sur cette dent. Je sais que l’on peut avoir des douleurs après quelques jours mais est ce normal après une semaine? Ma radio est tout à fait normale, je n’ai pas d infection, je ne sais juste pas manger dessus. Je vous remercie pour votre réponse.

  22. Bonjour,

    En octobre 2015 , mon dentiste généraliste a nettoyé les racines de ma molaire morte en bas à droite 46.

    Après l’intervention j’ai senti une forte douleur pendant 9 jours. Pendant ce temps là j’ai pris les antidouleurs et puis c’est passé. Le dentiste généraliste m’avait expliqué que ça sera du à cause de l’inflammation du ligament.

    Je ne suis pas sur si le travail était bien réalisé vu que quelquefois je sens une gêne ( une légère douleur, la dent est sensible au chaud). Je n’ai pas mal quand je mord dessus.

    Qu’en pensez-vous?

    Je pense d’aller voir un vraie spécialiste dans cette domaine -un endodontiste.

    • Sans radiographie je ne peux pas donner mon opinion, mais l’idée de consulter un endodontiste est bonne.

  23. bonjour
    il y a plus d’un j’ai eu une dévitalisation de la dernière molaire inférieure j ai eu très mal longtemps après la dévitalisation malgré 3 semaine d’anti inflammatoire et depuis je ressens toujours des douleurs quand je mange chaud ou froid de plus j’ai des douleurs machoire, oreille ,langue et gorge et un acouphène depuis quelques mois. Il s’avère que les racines sont crochues et probablement la dent n’est pas dévitalisé comme il faut mais la nouvelle dentiste pense qu’elle ne pourra rien faire
    pensez vous que je puisse aller voir un endotontiste ou vais je devoir la faire arracher j’aimerai la sauver car j ‘ai déjà des manques de l’autre coté
    merci de votre réponse

  24. Bonjours docteur ;
    Suite à une douleur de dent d’une molaire gauche supérieur, le dentiste a décidé de la dévitalisée il y a 2 ans. et depuis je la sent toujours vivant en la frappant et au froid ,petit douleur à la mastication ,petit pression, petit gêne …., lors l’intervention de dentiste j’ai senti une forte douleur a un canal dentaire. J’ai retourné au dentiste qui a refait le traitement et toujours forte douleur à ce canal même. J’ai changé le dentiste et radio tout est parfait il m’a enlevé le plombage et traitement avec médicament. Et ressent toujours même gène. Sa dure depuis 2 ans. Merci d’avance docteur.

LEAVE A REPLY