Home ANATOMIE BUCCO-DENTO-FACIALE Anatomie de la gencive

Anatomie de la gencive

27398
19
SHARE
Anatomie de la gencive

Anatomie de la gencive.
Pour bien comprendre les problèmes des gencives, il faut d’abord bien connaître l’anatomie d’une gencive normale et en bonne santé.
Qu’est-ce qui fait qu’une gencive reste saine?

1°- La gencive attachée:  C’est la partie la plus importante de la gencive, elle est épaisse, rose pâle, résistante car elle contient de la kératine, et elle est très adhérente à l’os. C’est elle qui protège tous les éléments du parodonte, et plus la bande est large, mieux ça vaut. Si sa hauteur est insuffisante, il peut y avoir des décollements et cela peut nécessiter divers types d’interventions chirurgicales pour augmenter la hauteur: approfondissement vestibulaire, chirurgie des freins (cf article les dents du bonheur), ou greffe gingivale par greffon prélevé au palais.

2°- La marge gingivale: C’est le rebord de la gencive appelé aussi « gencive libre« , qui n’est pas directement adhérent à la dent, puisque l’attache se fait un peu plus bas, délimitant ainsi un sillon. Moins ce sillon est profond et mieux c’est car c’est ce sillon qui retient le plus la plaque dentaire, et c’est là que se forme le tartre* sous-gingival. Si l’attache migre trop vers l’os alvéolaire, le sillon s’approfondit et on parle alors de poche parodontale.

3°- La papille est la partie du feston gingival qui se trouve entre deux dents.

4° Le sulcus gingival est le sillon délimité par la marge de la gencive: il s’approfondit lorsqu’il y a poche parodontale.

5°- La muqueuse fine qui tapisse le fond des vestibules est la muqueuse libre car elle n’est pas aussi fermement attachée que la gencive et n’est pas kératinisée.

1- Gencive attachée. 2- Muqueuse vestibulaire.(cliniqueparodontie.ca)

L’atteinte de ces divers éléments déterminera des pathologies différentes et des traitements différents, généralement chirurgicaux.

SHARE
Previous articleAsepsie et antisepsie au cabinet dentaire.
Next articleDégagement chirurgical du moignon d’une dent fracturée.
Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 au Caire en Egypte. - 1949/1955 Etudes de la 4ième à la terminale au LYCEE BUFFON PARIS. - Baccalauréat 1ière Série Moderne M’. - Terminale Sciences Expérimentales. - 1955 PCB 4Certificats : Physique, Chimie, Biologie animale et Biologie végétale. - 1960 DIPLOME CHIRURGIEN DENTISTE Faculté de médecine de Paris + cursus libre Externat Médecine 2 ans. - 1960 à 1962 Service militaire : Ecole d’Officiers de Reserve et Exercice professionnel hospitalier (Hôpital Hyacinthe Vincent à Dijon) - 1960 Exercice privé à Dugny - 1964 à 1981 Exercice privé à Tremblay en France - 1966 à 1973 Attaché de consultation Hôpital Ste. Anne à Paris - 1966 à 1976 Formation en Sophrologie - 1967 Diplôme Implants Aiguilles - 1969 Certificat d’Enseignement Supérieur en Parodontologie - 1973 Création d’un Service de Parodontologie à l’Institut Eastman à Paris - 1973 à 1983 Formation en Occlusodontie en particulier avec les professeurs JANKELSON et RAMFJORD - 1974 Doctorat en Chirurgie Dentaire - 1974 Doctorat en Sciences Odontologiques - 1975 Nommé Expert auprès de la Sécurité Sociale - 1976 à 1984 Assistant à la Faculté de Paris V René Descartes Odontologiste Assistant des Hôpitaux de Paris - 1976 Chargé de cours au Diplôme Universitaire d’Implantologie Paris V - 1978 Diplôme Universitaire en Chirurgie Buccale Paris V - 1979 Diplôme d’Etudes et de Recherches en Odontologie, Paris V - 1981 Exercice en Cabinet privé à Paris 17ième - 1983 Publication du livre Manuel de Chirurgie Buccale Ed. Prélat - 1994 Exercice en Cabinet privé à Paris 8ième - 1996 Diplôme Universitaire Parodontologie Paris VII - 2001 Départ à la retraite - 2011 Création du blog Conseil Dentaire Dr. Hauteville 5.000 pages lues par jour avec un maximum à 7.000 Publication du Dictionnaire Lexique Dentaire Illustré Publication de Petit Atlas d’Anatomie Dentaire Publication du Petit Atlas de Dermatologie Buccale - 2019 Auteur du Etude sur la vie du Prophète Moïse intitulée Moïse et Toutankhamon. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

19 COMMENTS

  1. Marie-Pier dit :Bonjour,Il y a plusieurs faucters qui peuvent donner une mauvais haleine. C’est tre8s important d’avoir un bon hygie8ne, c’est-e0-dire se brosser les dents environ 3 e0 4 fois/jour et se passer la soie dentaire 1fois/jour. Il ne faut pas trop abuser des rince-bouche. On croit e0 tort que se rincer la bouche avec du Listerine ou du scoop va donner bonne haleine, mais c’est l’inverse. Ce sont des rince-bouche qui contiennent de l’alcool et l’alcool asse8che la bouche, ce qui cre9e9 une mauvais haleine. Donc, on peut se rincer la bouche avec un rince-bouche mais je sugge8re Oral-B ou crest pro-sante9 qui sont beaucoup moins fort, mais il ne faut quand meame pas en abuser. Aussi, il est important de boire beaucoup d’eau et/ou de me2cher de la gomme sans sucre afin d’augmenter la salivation. Car la se9cheresse dans la bouche cause une mauvais haleine.Il est important d’avoir des examens et des nettoyages re9gulie8rement chez votre dentiste (2fois/anne9e dans votre cas) afin d’enlever les de9pf4ts de tartre qui retiennent les bacte9ries qui peuvent causer une mauvais haleine et aussi s’assurer qu’il n’y a pas de carie. S’il y a des caries ou des maladies de gencives (pertes osseuses), c’est important de faire les traitements propose9s par votre dentiste car sinon ce sont des causes de mauvaise haleine aussi.Finalement, si apre8s avoir fait tout cela, vous avez encore mauvais haleine, il faut en parler e0 votre me9decin. c7a peut eatre un proble8me de digestion ou un proble8me d’amydales qui retiennent les bacte9ries.J’espe8re avoir pu vous aider.MerciMarie-Pier

  2. Bonjour Docteur Hauteville,

    Je souhaite savoir s’il vous plaît, si une greffe préalable de gencive est nécessaire avant traitement orthodontique pour une adolescente, sachant que, la gencive attachée est jaugée insuffisante après première consultation d’un orthodontiste, et qu’un second orthodontiste durant une autre consultation, estime que cela est au contraire, inutile. Merci par avance de votre avis!

    • Bonjour, je pense qu’il vaut mieux faire le traitement d’orthodontie d’abord, et en final, juger de la topographie de la gencive, et si nécessaire faire alors la greffe, mais pas avant. Bien cordialement.DR.AH.

  3. bonjour docteur
    J’ai souffert d’une parodontite mon dentiste m’a traiter par un détartrage mais j’ai perdus la papille inter-dentaire entre les deux incisives centrales du haut maintenant je me trouve avec un énorme trou noir super moche qui me gâche vraiment la vie. mon dentiste m’a dit que aucun traitement existe pour traiter ce problème
    Y’a t’il un moyen ou un traitement pour remédier ce trou noir??

  4. J’ai un petit probleme avec la gencive muqueuse… Mon dentiste m’a dit que je suis en train de faire dent de sagesse et ke la gencive muqueuse a recouvert la dent et la dent n’arrive pas à percer la gencive et k’il doit couper la gencive et faisant une greffe. Est ce vrai?

  5. Docteur,
    J’ai des recessions gingivales multiples et il faut realiser 7 greffes selon mon paro. Peux t on effectuer plusieurs prélèvement au palais sur le même site à 3 ou 4 mois d’intervalle sans endommager le palais ?
    J’ai lu sur l’utilisation de MDA dont le point faible est de ne pas être keratinisé. Cela permet cependant de couvrir une plus grande surface d’un coup. Mais qu’en est il de la qualité de la gencive obtenue par rapport à la technique avec prelevement au palais ?
    Merci à vous Docteur

    • Je trouve que 7 prélèvements au palais c’est trop! On pourrait peut être en fonction de la localisation alterner avec des membrane en dure-mère lyophilisée ou en collagène.

  6. Merci Docteur,
    J’en ai déjà eu 2. Je m’apprête à faire la 3ème la semaine prochaine . 2 prélèvement sur le même site est il dangereux pour le palais et la santé de mes dents proches de cette zone ?

      • Merci Docteur,
        Mon praticien me dit qu’il faut laisser au moins 3 mois pour réaliser un nouveau prélèvement.
        Quand vous dites que 7 c’est trop, cela m’inquiète vraiment… surtout qu’il a commencé par les dents du fond ou l’esthétique est moins important. Dans le cas de MDA ou membrane, il n’y a pas de tissus keratinisé, la qualité du résultat est donc moindre non ? L’attache ne peut pas être optimale ?

  7. Bonjour Docteur
    Hier mon dentiste m’a fait un détartrage après la pose d une courronne sur implant sur la 46.
    Aujourd’hui j ai l impression que la 45 bouge légèrement.
    Est ce normal ?
    Bien cordialement

  8. bonjour ,
    j’ai encore une question a vous poser ( plusieurs petites questions sur le post greffe de gencive).
    Je vous contact pour une simple question , est ce que la gencive peut être plus ou moins haute sur certaines dents?
    j’ai l’ impression que ma gencive recule de ma canine droite en haute jusqu’à ma dernière dent je sens même un relief sur une dent chose qu’ avant je ne sentai pas et j’ai même une douleur au contact chaud froid .. Dois je en parler a mon parodonthiste? pourtant lors de ma greffe de gencive que j’ai subie en septembre , si il y a un problème sur les dents du haut lors de l’ examen il aurai vu quelques chose??

    • Il n’y a pas de hauteur de gencive « standard », mais il faut quand même un minimum de 4 à 5 mm compte tenu du fait que le sillon peut atteindre jusqu’à 2 mm. Tout est une question de contexte local et de « qualité » de la gencive en fonction de sa kératinisation.
      De toute façons, si vous êtes suivie par un parodontiste, vous devez faire un contrôle tous les 6 mois, et s’il y a un problème il devrait le voir, mais rien ne vous empêche de poser la question.
      https://conseildentaire.com/2013/11/12/hauteur-de-gencive-attachee-et-chirurgie-parodontale/

  9. Bonjour, j’ai les marges gingivales blanches voire transparentes depuis plusieurs mois (les poils de ma brosse à dent passent un peu dessous) suite à une inflammation des gencives que je n’ai plus aujourd’hui.
    J’ai fait un détartrage il y quelques temps et le dentiste ne m’a rien signalé. Je viens de commencer une cure de fer pour voir si ça s’améliore.
    Je pense tout de même qu’il faudrait peut être nettoyer à ce niveau, déjà pour ne pas prendre le risque que ça évolue en poches parodontales.
    Mais un détartrage classique peut-il atteindre de telles zones?
    Ou faut il passer par un curetage/surfaçage au niveau des marges pour enlever l’éventuelle plaque et tartre sous-gingival? J’ai l’impression que le curetage est réservé pour les poches parodontales (et est assez cher..).
    Quant au surfaçage, j’ai lu sur un site qu’en complément du détartrage, « Le surfaçage peut entraîner une légère rétraction des gencives, découvrant ainsi une partie des racines des dents. Des «trous noirs» peuvent apparaître entre les dents », ce qui ne me rassure pas.

    J’aimerais connaître votre avis sur la méthode à utiliser et vers qui s’adresser (dentiste, parodontiste). Et connaissez-vous peut-être des moyens pour nettoyer sous cette marge chez soit? Merci

    • Je pense que le mieux est de consulter un spécialiste en parodontologie, dont le rôle est aussi et même avant tout LA PREVENTION si c’est un bon praticien. Je me souviens que lorsque mes patients se plaignaient qu’il fallait 2 mois pour avoir un rendez vous chez moi, je leur répondais qu’au moins ils étaient sûrs que je ne manquait pas de travail, et que si leur bouche ne nécessitait pas d’intervention, je ne ferais rien!

LEAVE A REPLY