Accueil PARODONTOLOGIE.Déchaussement des dents LE DETARTRAGE SURFACAGE DES DENTS.Par le Dr.A.Hauteville.

LE DETARTRAGE SURFACAGE DES DENTS.Par le Dr.A.Hauteville.

4055
521

Article remis à jour le 09/10/2016.

La première étape du traitement parodontal après l’enseignement de l’hygiène sera obligatoirement le détartrage des dents.

Tartre sérique au collet des dents et tartre salivaire entre les dents (medespace.fr)

 Il y a deux sortes de tartre:

-le plus abondant et le plus visible est le tartre salivaire, il est blanchâtre ou jaune clair, il est produit par la salive; il est assez mou à la surface et de plus en plus dur dans ses couches plus profondes. C’est un agglomérat de bactéries, de cellules épithéliales mortes rejetées par les muqueuses buccales, de mucopolysaccharides issus de la salive, et le tout enrobé dans une gangue calcique puisée dans les sels minéraux de la salive. Il est poreux et à la loupe ressemble à un corail. Il a une odeur forte et fétide due aux fermentations bactériennes.

-le tartre sérique est en profondeur et ne se voit que si on écarte un peu avec un instrument la marge gingivale du collet de la dent. Il est de couleur plus sombre, marron, noir ou verdâtre. Il contient des élément du sang comme des globules blancs et des globules rouges décomposés qui lui donnent sa couleur sombre due aux produits de décomposition de l’hémoglobine (bilirubine, biliverdine, rubigine qui sont des sels biliaires que l’on retrouve dans la bile). Il est issu des micro-saignements de la gencive qui se sont calcifiés avec la salive. Il est très dur et très adhérent aux tissus dentaires, plus difficile à détacher de la dent que le tartre salivaire, et tout aussi nuisible à la gencive.

Le détartrage se fait tout d’abord avec un appareil à ultrasons, muni d’une petite lame recourbée mousse, que l’on glisse le long de la surface de la dent jusqu’au contact du tartre. Il est important que la lame ou insert soit mousse non tranchante pour ne pas entamer les tissus dentaires, notamment le cément en particulier qui est très tendre. La vibration ultrasonore de l’instrument clive le tartre qui se détache de la dent; l’irrigation pour le refroidissement sert en même temps à nettoyer le champ opératoire et à améliorer la visibilité du praticien. Le praticien règle la puissance de l’appareil en fonction de la sensibilité des collets des dents et c’est au patient de lui indiquer la limite trop douloureuse à ne pas dépasser. C’est un travail long et fastidieux aussi bien pour le praticien que pour le patient mais il faut y consacrer le temps nécessaire, chose que la Sécurité Sociale n’a malheureusement pas encore compris, et le prix qu’elle accorde à cet acte est dérisoire et totalement hors de proportion avec le temps réel qu’il faut  pour un bon résultat.

La finition, surtout pour le tartre sérique se fait avec des instruments manuels, type faucille, ou en forme de crochet:

Crane Kaplan mini CK 6.
Crane Kaplan mini CK 6.
Mini CK 6 vu en gros plan
Mini CK 6 vu en gros plan

L’instrument ci-dessus (mini-CK6, de la série Crane Kaplan) sert en même temps pour la finition du détartrage et en dernier lieu pour retirer le cément ramolli infiltré par les bactéries, et pour le surfaçage des racines qui doivent être parfaitement lisses afin de ne pas retenir trop facilement le tartre. C’est la raison pour laquelle un bon détartrage s’appelle « détartrage surfaçage ».
Je précise que j’ai toujours enseigné qu’il ne fallait pas faire le surfaçage du cément avec des instruments trop affûtés, pour ne pas trop entamer  les tissus durs de la dent, au contraire du curetage de la gencive qui doit se faire avec des curettes très affûtées.

Le détartrage doit toujours être terminé par un polissage avec une brossette rotative enduite d’une crème légèrement abrasive pour polir tous les tissus dentaires.

On peut aussi utiliser un aéropolisseur, sorte de « karcher » qui envoie un jet d’air comprimé avec de l’eau et du bicarbonate de soude qui donne un excellent fini au polissage et qui ne présente aucun danger ni pour la dent ni pour la gencive.

En haut: pièce-à-main et insert ultrasons pour détartrage.

 Le détartrage-surfaçage des dents peut être associé avec le curetage des gencives que nous aborderons prochainement, et dans ce cas là se fait généralement par secteur de 5 dents sous anesthésie locale. Voir ICI!

Il est recommandé durant les 5 ou 6 heures qui suivent un détartrage de ne pas fumer, ne pas boire de thé ni de café ni de vin rouge, ( pas betterave, mytrtilles etc…) car la dent pendant ce délai est particulièrement réceptive aux colorants. En effet, le surfaçage laisse les extrémités des canalicules (tubulis) ouvertes et réceptives. Passé ce délai, l’émail et les autre tissus de la dent auront puisé des sels de calcium dans la salive et auront refait une couche bien minéralisée protectrice.
L’utilisation de certains dentifrices « sensitive » apporte des éléments supplémentaires pour boucher l’extrémité des canalicules.



Article précédentQU’EST-CE QU’UNE PROTHESE MOBILE?Par le Dr.A.Hauteville.
Article suivantLE CURETAGE PARODONTAL.Par le Dr.A.Hauteville.
Dr. Albert Hauteville
Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 . Chirurgien Dentiste diplômé de la Faculté de Médecine de Paris (Ecole Odontologique de Paris) en 1960, durant une période courte où les dentistes étaient formés par la faculté de Médecine et avaient la possibilité facultative de suivre en même temps les cours de médecine, ce qu'il a fait. Docteur en Chirurgie Dentaire. Docteur en Sciences Odontologiques. Certificat d'Enseignement Supérieur en parodontologie Diplômé Universitaire en Chirurgie Buccale de Paris V. Diplômé Universitaire en Parodontologie de Paris VII. Ex-Assistant à la Faculté de Chirurgie Dentaire de Paris V. Ex-Assistant en Odontologie des Hôpitaux de Paris. Titulaire du Diplôme d'Etudes et de Recherches en Sciences Odontologiques. Ex Chargé de cours au Diplôme Universitaire d'Implantologie Paris V .Ex-enseignant auprès des écoles d’Assistantes Dentaires et d'Infirmières. Ex-Expert auprès de la Sécurité Sociale. Ex-Chef de Service de Parodontologie à l'Institut Eastman de Paris. Ex-Attaché de Consultation au Service de Stomatologie de l'Hôpital Ste.Anne à Paris. A fait des stages de formation en occlusodontie avec le Pr. JANKELSON et avec et le Pr. RAMFJORD. Co-auteur et responsable de publication du livre publié en 1989 en français et en italien, aux Editions Masson : "Manuel d'Odontologie Chirurgicale"(épuisé). Retraité depuis 2001. Service Militaire 1960-62 en temps qu'officier de réserve du Service de Santé. A exercé à Paris pendant 38 ans, et depuis 1976 exclusivement la stomatologie, à l'exclusion de toute prothèse ou soins dentaires: c'est à dire surtout la Chirurgie Buccale, Pathologie et Thérapeutiques, Parodontologie et Implantologie. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et une formation en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

521 COMMENTS

  1. bonjour
    je suis allée pour un détartrage simple, hier, et suis ressortie de chez le dentiste avec une facture de 60 euros.
    Le dentiste, sans m’en parler, m’a imposé un aéropolissage à 31,08 euros non remboursable, en plus des 28,92 euros de détartrage.
    Est-ce légal de sa part ?
    Je suis au chômage. Il n’est pas sensé le savoir, mais il aurait pu me parler avant le soin de cet aéropolisseur.
    Je ne parle pas de sa brutalité et de son travail bâclé parce que j’en aurais pour des heures …
    Merci par avance de votre réponse qui me réconforterait.

    Béatrice

    • Bonjour Madame, l’aéropolissage fait partie des moyens nécessaires pour finir un détartrage et ne peut en aucun cas être facturé en plus. Ceci dit à 28,92 € combien vous aurais pris un plombier pour un travail équivalent? Il se trouve que la sécurité sociale ne peut plus prendre totalement les soins en charge et elle dérembourse tous les médicaments qui ne soignent pas des maladies graves. Vous êtes manifestement tombée sur un dentiste qui n’a pas su établir une relation de confiance entre vous et lui: changez de dentiste et essayez d’un trouver un qui prenne le temps de vous expliquer les choses. J’espère vous avoir un peu réconfortée. Bien cordialement. Dr. AH.

      • Bonjour Docteur,

        A la recherche d’informations concernant le surfacage dentaire je suis tombée sur ce site.
        J’ai une petite question:
        Après un diagnostique d’une parodontite avancée, j’ai vu plusieurs chrirgiens dentistes pour un traitement et on m’a fait deux propostions. faire un surfacage en une seule après-midi (3 à 4h) ou bien le faire sur plusieurs séances. qu’en pensez-vous docteur ?
        Apès ce traitement il y a la gref etc…
        Merci

        • Bonjour, je pense que l’étape la plus importante du traitement de parodontie est la mise en place d’une hygiène adaptée et très poussées. Cela demande du temps et en soi donne déjà des résultats très apréciables. J’ai donc toujours fait les detartrages-surfaçages-curetages en 4 séances, pour avoir le temps d’évaluer les progrès de l’hygiène du patient. Je pense que de faire tout en une fois donne au patient l’impression qu’on peut règler ses problèmes en une séance, ce qui est faux: il faut du temps et il faut sa participation active. De plus faire tout en une fois est très inconfortable pour le patient, et donne de mauvais résultats du point de vue de la cicatrisation car il ne reste pas de côté pour manger. Lorsque les étapes « motivation », « enseignement de l’hygiène », « détartrage », « surfaçage », et « curetage », sont terminée, on revoit presque toujours le plan de traitement car il y a eu déjà une grande amélioration. Bien cordialement.DR.AH.

        • Bonjour docteur,

          Tout d’abord un grand merci d’avoir pris de votre temps pour me répondre.
          Je me permet de revenir avec une autre question:
          Après de telles opérations, surfaçage curetage sous-gingival, y-a-t-il un risque que la gencive se réduise et laisse apparaître un défaut esthétique ?
          Merci encore une fois

          Cordialement

          Sara

          • Oui il y a un risque de retraction gingivale, mais votre dentiste doit savoir quels sont les secteurs qui risquent de poser un problème esthétique et faire attention.

      • Bonjour, je vais me faire traiter pour un surfaçage radiculaire d.ici peu, en 2 séances d.1h30, beaucoup me dise que je vais avoir des points et des difficultés à parler, est ce vrai?
        Je ne peux pas prendre de jours de congés, mon métier consiste à parler énormément pensez vous que ça va aller?
        De plus j’ai une dent de devant qui est dévitalisé, pensez vous que ce traitement peut la faire noircir davantage, et/ou la faire tomber?
        Merci beaucoup pour vos reponses

        • Normalement on ne met pas de points de suture pour un surfaçage, ni de pansement . Mais on peut tomber sur des défauts osseux imprévus. Votre dent dévitalisée se comporte comme n’importe quelle autre dent. Normalement s’il n’y a pas de problème imprévu vous pourrez travailler

  2. Bonjour,

    Mon dentiste m’a fortement conseillé un surfaçage (j’ai pas mal perdu au niveau de ma gencive du bas) J’ai cependant une petite inquiétude esthétique. L’écart entre mes dents, une fois le surfaçage accompli, sera-t-il très important ? Et y a-t-il des effets secondaires (hyper sensibilité au froid, au chaud ? ) liés à ce type d’intervention ? Pouvez-vous m’éclairer s’il vous plaît sur ce point.
    Merci.

    • Bonsoir, si vous avez des problèmes parodontaux il faut impérativement faire un curetage surfaçage, mais c’est vrai que cela peut entrainer les inconvénients que vous citez. Il y a aussi toute une procédure et une hygiène particulière à établir pour toute votre denture. D’un autre côté, si vous ne le faites pas, vous risquez de perdre vos dents à plus ou moins long terme. Pour que je puisse vraiment vous conseiller, il faudrait m’envoyer des radios sur « conseil-dentaire@orange.fr ». Bien cordialement.Dr.AH.

  3. ayant été traitée par un dentiste formidable dans un centre dentaire à Paris je désespère de trouver un dentiste capable de me faire un surfaçage comme nécessite ma pathologie sans aller dans le triangle doré du 16ème. Pourriez vous m’indiquer quelqu’un d’honnête sur paris ou 93/94 je suis désespérée car les autres dentistes ne savent uniquement parler implant ou couronne !!!

    • Bonsoir Madame, je suis retraité et la plupart des collègues avec qui je travaillais le sont aussi ou n’en sont pas loin. Je n’ai donc pas vraiment d’adresse à vous conseiller. Mais vous pouvez m’envoyer vos radiographies,et je vous dirai de façon désintéressée quel plan de traitement vous convient de façon à ce qu’on ne vous fasse pas de « sur-traitement » à but uniquement lucratif. Bien cordialement. DR.AH.
      PS. Il est aussi possible que vous ayez besoin d’implants ou de couronnes et dans ce cas là je vous le dirai.

    • Bonsoir moi je suis en soin de curetage surfaçage à St. Louis par le docteur morvan et le tarif est très correct. Bonne continuation

  4. Bonjour,
    Mon dentiste m’a fait un devis pour un « surfaçage » avant un traitement d’orthodontie en vue d’implants (2). Mais je ne comprends pas le prix et cela m’inquiète énormément. Sur le devis fait il indique « Préparation Parodontale Initiale » Dent 00 Honoraires: 990€!!
    C’est l’assistante qui me l’a donné et quand je lui ai demandé pourquoi une telle différence avec mon dentiste d’origine (qui ne pouvait pas me traiter pour les implants) qui me faisait ça pour 400€ environ et pourquoi en une seule fois, elle m’a juste répondu que certains les font en plusieurs fois mais lui en une fois c’était fait et qu’avec d’autres patients ça s’est très bien passé. Aurait-il une méthode très différente ou dois-je me méfier? Parce qu’en regardant sur internet la fourchette des prix est de 350-600€ je trouve que la différence est énorme. Et là ils souhaiteraient que je commence l’orthodontie une semaine après le surfaçage, ce qui me fait des frais faramineux que je ne peux pas du tout payer, surtout aux approches de noël.
    Pouvez-vous m’éclairer s’il vous plaît sur ce point.
    Merci.

    • Bonsoir, 990 € pour un détartrage surfaçage, je trouve ça exorbitant. Je pense aussi qu’il vaut mieux faire cela en plusieurs séances sinon c’est trop long et trop pénible. Il vaut mieux que vous voyiez un autre praticien et fassiez faire un autre devis. En fait si j’ai bien compris, il y a 3 étapes: 1° préparation initiale avec détartrage surfaçage. 2° Orthodontie. 3° Implants. Vous devez donc voir 3 praticiens: un parodontologiste, un orthodontiste et un implantologiste.
      Cela risque de vous coûter cher mais sera étalé dans le temps, faites vous faire des devis par les 3 pour savoir où vous allez. Bien cordialement.DR.AH.

      • Merci beaucoup pour votre conseil et votre rapidité.

        Vous avez très bien compris mon problème et j’étais dans la même optique que vous: cher mais étalé dans le temps avec les 3 devis pour savoir où je vais. Mais c’est vrai que 990€ j’ai trouvé cela exorbitant surtout ayant déjà eu un devis auparavant.
        Si je peux vous remercier d’une façon quelconque n’hésitez pas à me le faire savoir. 🙂

        • Hello , moi j ai regler 450€ pour soin complet parodontale , avec plusieurs rdv controle gratuit .
          Tu peux regler en plusieurs fois .
          renseigne toi au max .. 😉

      • Bonsoir on vient de me diagnostiquer une parodontite et mon dentiste veut me faire un surfaçage en 5 fois au prix de 500€.
        J’ai l’impression que ma dent de devant commence à bouger et qu’elle s’est même deplacer pensez vous que le surfaçage va stopper l’éventuelle perte des dents ? Et comment faire pour ne pas perdre mes dents

        • bonjour, moi j’ai un devis à 1155 € pour un surfacage et traitement laser haut et bas et polissage complet; je me demande si ce n’est pas trop cher sachant que je ne suis aucunement remboursée;

          • Envoyez moi une radio panoramique pour que je puisse vous ce qu’il y a à faire, sur « DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies et les photos numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement , sinon pour les scanners trop lourds faites des captures d’écran des clichés intéressants. Les radiographies panoramiques et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, et horizontales, lettre D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpeg en pièces jointes. Il est indispensable que les radios et photos soient nettes. Renvoyez moi vos questions résumées et formulées clairement en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  5. Bonjour, je viens de lire les différents commentaires, et me concernant on vient de me diagnostiquer un gros problème de déchaussement et de gencives. Je dois donc réaliser pour la première fois un surfaçage(à un prix exorbitant), je ne sais pas comment ça va se dérouler.. j’ai peur que cela fasse bouger mes dents, je suis très stressée par tout ça.. je voulais savoir si on risque d’autres choses sur sa santée, son espérance de vie.. etc.. Quel est le meilleur dentifrice à utiliser? est ce qu’il faut éviter les boissons sucrées? merci par avance pour votre réponse..

    • Bonjour, le surfaçage est un détartrage très méticuleux suivi d’un raclage de la partie découverte de la racine de la dent pour éliminer tous les tissus infiltrés par les bactéries. Cela ne présente aucun danger et il n’y a aucun risque d’accident. Généralement ça se fait en quatre fois demi arcade par demi arcade. C’est un travail long et minutieux, en surface, qui n’entraine aucune suite désagréable. Votre dentiste vous donnera toutes sortes de conseils concernant l’hygiène, mais vous pouvez déjà lire ICI et ICI . Bien cordialement.DR.AH.

  6. Bonjour, j’ai atterri récemment chez un dentiste pour une canine qui se déchausse… je n’ai aucun problème particulier (saignements des gencives, mobilité des dents…etc), uniquement l’aspect esthétique me dérangeait… Ce dentiste, après m’avoir fait un prélèvement dans la gencives, m’a annoncé que j’avais un début de parodontite (gencive infectée de bactéries et amibes). J’ai pris peur, et j’ai fait les analyses nécessaires afin de voir si je n’en avais pas dans le corps, et il n’en est rien. Pour le traitement d’une durée de 1 an, il m’a été donné un devis de 2200 euros avec 2 séances supplémentaires de 400 euros chacune pour une décontamination totale (méthode mdex). J’ai trouvé ce montant très élevé donc j’ai pris un 2e avis…. ce 2e dentiste, beaucoup moins alarmant au vu de mon panoramique dentaire, me préconise uniquement un surfaçage (mais qui ne garantit pas une guérison totale… uniquement une stabilité) pour 800 euros… Mais dont-on faire des surfaçages tous les ans pour maintenir cette stabilité ? quel délai entre ces surfacages ? je vous remercie pour votre réponse. Cordialement

    • Bonjour Madame, le surfaçages sont en réalité des détartrages très soigneux, les premiers doivent rattraper des années sans soins spécialisés et sont long et fastidieux. Ensuite une maintenance plus légère est nécéssaire tous les 6 mois. Mais je ne suis pas d’accord qu’on vous dise que vous ne serait pas guérie: si le traitement et bien fait et surtout si votre hygiène est parfaite vous serez guérie mais l’os et la gencive ne reviendront pas à la même hauteur qu’avant. La maladie sera stoppée et n’évoluera plus. Lisez l’article ICI. Bien cordialement.DR.AH.

  7. Bonjour,
    La semaine dernière, j’ai fais un curetage surfaçage radiculaire de 15 à 25. J’y suis retournée aujourd’hui pour enlever les fils, le dentiste m’a dit que mes gencives ont bien guéris. Derrière mes deux dents de devant c’est encore un peu gonflé, mais ca devrait aller aussi.
    Par contre, j’ai toujours mal à mes dents de devant en haut, cela a interloqué mon dentiste, comme quoi il n’avait touché qu’aux gencives et non aux dents, et que c’était la première fois qu’il entendait ça, pourtant mes dents ne bougent pas.
    Cela m’inquiète un petit peu, car le moindre choc, et également pour manger quelque chose, c’est douloureux comme ci j’avais reçu un coup. Je voudrais bien tout de même pouvoir recroquer quelque chose avec mes dents de devant. Serait-ce du à l’anesthésie ? Est-ce que je mets plus de temps que d’autres à m’en remettre ?

    • Bonjour, la chirurgie n’est pas les mathématiques et il faut s’attendre à toutes les surprises lorsqu’on est chirurgien, et surtout patient! Jamais deux personnes ne réagissent de la même manière: vous avez peut être serré fort les dents en dormant les nuits qui ont suivi l’intervention ou qui sait quoi? de toute façons tout rentre dans l’ordre dans les 2 à 3 semaines. Un curetage est une intervention superficielle et il n’y a jamais de complication. Bien cordialement.DR.AH.

      • Je vous remercie de votre réponse aussi rapide.
        Jamais de complication oui, c’est peut être pour cela que mon dentiste était étonné. Aujourd’hui la douleur est toujours au même stade, le moindre contact me fait mal surtout le deux dents de devant. En cherchant un peu, cela ressemble à une pulpite, douleurs à l’intérieur des dents, sensation du palpitation du cœur dans le dents parfois. Donc c’est pas rassurant du tout, je vais téléphoner à mon dentiste aujourd’hui, car cela fait quand même une semaine que j’ai mal sans cesse depuis l’intervention.

  8. Bonsoir je voudrais faire un détartrage mais j’ai peur qu’a cause de l’espace entre mes dents mes dents bouge et finissent par tombées merci docteur

    • Bonsoir, si vous ne faites pas un détartrage tous les 6 mois, vous perdrez vos dent parce que vous allez faire une parodontite, et là elle vont vraiment bouger et tomber. Bien cordialement. DR.AH.

  9. Bonjour,
    Mon nouveau chirurgien dentiste me conseille un assainissement parodontal et surfaçage plutôt qu’un détartrage traditionnel en un seul rendez vous sous anesthésie locale. Le coût est de 200 euros. Je suis inquiète car j’ai pu lire que cela pouvait entraîner une sensibilité au chaud et au froid et découvrir la partie osseuse de mes dents…. Mon hygiène dentaire est bonne, j’ai toujours été suivie une a deux fois par an par minimum. Je fais des détartrages une fois par an. Mes dents sont blanches et ne présentent pas de coloration inquiétante. Je ne fume pas. Ce traitement est il dû à mon âge 43 ans, est il vraiment utile ? Dernière question : j’ai un ancien soin sur une molaire qui laisse apparaître à la radio une micro carie. Ce même dentiste prévoit de me soigner en pratiquant un « onlay mod » à 500 euros. C’est la dernière molaire du fond (donc peu visible), un simple amalgame blanc serait mon cher !Que me conseillez vous ? Merci et bonne journée.

    • Bonjour, tout ce que vous dit ce dentiste est vrai. Mais c’est une dentisterie de luxe pour personnes ayant les moyens. On peut parfaitement vous poser un composite sur votre molaire mais un inlay/onlay c’est mieux. Le détartrage surfaçage est mieux qu’un simple détartrage. Les sensibilités de collet ne sont que temporaires et votre gencive est beaucoup plus saine: il n’y a pas de rétraction osseuse. A vous de voir quels sont vos moyens. Bien cordialement.DR.AH.

  10. Bonjour,

    Cela fait une semaine que je souffre des gencives, je ne mange quasiment plus et le brossage des dent est un calvaire, Je me doutais d’une paro..

    hier une dentiste que j’ai consulté m’a dit que mes dents étaient deja bien dechaussées ( 1 à 2 mm) et la radio panoramique a confirmé une perte osseuse sur l’ensemble des dents
    Quand je lui ai demandé à quelle stade j’étais je n’ai eu que des reponses vagues, j’ai insisté en demandant si je pouvais stabiliser la maladie lorsqu’elle m’a dit qu’il ne fallait pas s’attendre un miracle.
    Je lui ai demandé si je pouvais avoir un traitement pour faire partir cette douleure atroce ou au moins utiliser une solution anti bacterienne, elle m’a conseille l’alternance du parodontax et sensodyne et m’a donné un rendez vous dans deux semaines pour une detartrage d’une partie des dents l’autre partie sera faite ulterieurement, un detartrage sous anesthesie locale car mes dents sont trop sensibles.Et m’a retorqué qu’il ne fallait pas mettre la charrue avant les boeufs et que la solution anti bacterrienne serait aprés le detartrage

    Je suis étonnée qu’à aucun moment elle n’ait parlé de surfacage
    ou bien selon vous farait elle allusion au surfacage en parlant de detartrage,
    Je m’interroge sur le deroulement et le bien fondé de ce detartrage
    je precise que ce n’est pas une parodentiste mais que sur sa carte de visite on peut y lire « soins parodontologique »

    que me conseillez vous docteur ? faut il consulter un parodontologue, un simple detartrage pourrait faire stopper la douleure en attendant un traitement de fond. Si il s’agit que d’un simple detartrage qu’elle propose quel est son interet? ne vaut il pas mieux faire directement un surfacage
    Elle a gardé mes radios puis je les reclamer au moment voulu?

    Cordialement

    • Bonjour Madame, on n’appelle « poche parodontale » que lorsque la profondeur du sillon gingivale dépasse 2 mm. Vous n’avez donc pas de parodotite. Vous avez sans doute une gingivite tartrique: il faut donc faire un détartrage surfaçage de vos dents sous anesthésie locale. En ce qui me concerne j’aurais commencé par vous prescrire un antibiotique spécifique le BIRODOGYL et des bains de bouche pour vous soulager et pour stériliser la gencive avant d’y toucher pour ne pas déclencher de phénomènes désagréables. Mais chacun a sa méthode et je n’en discute pas. C’est à vous de voir si vous voulez continuer avec votre dentiste ou si vous préférez voir un parodontiste. En ce qui concerne la résorption osseuse il faudrait que je vois votre radio (sur « conseil-dentaire@orange.fr ») et que je sache votre age pour vous dire si c’est normal ou pathologique. Bien cordialement.DR.AH. PS. Les radios vous appartiennent vous pouvez les reprendre quand vous voulez, en payant la consultation que vous devez.

  11. Merci docteur Hauteville de m’avoir repondu aussi vite cela permet d’une certaine facon de combler la frustration que l’on ressent losrqu’on a pas de réponses face à son desaroi.

    J’ai 35 ans, mes douleures ressemblent à une gingivite mais je ne saigne pas et la dentiste m’a dit que je ne n’avais pas de gingivite mais la cause des douleures etait du à la paro.

    Est ce que vous pensez qu’un medecin pourrait me prescrire des antibiotiqiue

    Je precise que je vis en Belgique à Charleroi et que je ne sais pas à qui m’adresser

    J’essairais de vous envoyer mes radios une fois que je les aurais recuperer

    Merci encore pour vos réponses

  12. oui j’ai bien regler le montant à l’issue de la consulation,

    pouvez vous m’indiquer la fouchette du cout moyen des seances de surfacage pour que j’ai une idée.. C’est dommage qu ‘on ne trouve pas de bon paro aussi facilement

  13. Merci, pouvez vous m’indiquer des noms de personne competentes sur Charleroi,

    J’ai pensé à l’Hopital Universitaire car cela allégerait les couts des sceances cependant seraient ils aussi professionnels qu’en cabinet, le Birodigyl est il disponible en Belgique.

    Je vous pris de m’excuser pour l’avalanche de question

    • Désolé, je ne connais personne en Belgique et ne connais pas les spécialités pharmaceutiques. Le Birodogyl est une association entre Spiramycine et Metronidazole.

  14. Bonjour
    le parodontologue me préconise de faire un surfacage radiculaire en 2 séances de 1h / moitié cavité buccale à chaque séance.
    J’ai une parodontite qui a donné lieu à du tartre et qu’il faut enlever, puis assainir avec de la chlorhexidine a l’intérieur de la gencive
    Mon devis est de 370 Euros par séance donc total 740 non remboursé
    Qu’en pensez vous ? cela me parait cher ?
    Merci par avance

    • Bonjour, c’est le tartre qui a donné la parodontite et pas le contraire. Cela signifie, que si vous ne voulez pas avoir de parodontite, il faut faire des détartrages au moins 2 fois par an. Je suppose que vous êtes restée très longtemps sans détartrage? Maintenant il vous faut avoir recours à un spécialiste, et la Sécurité Sociale pense que ça lui coûte moins cher de vous laisser perdre vos dents… je pense que vous pourriez trouver moins cher, mais vous risquez aussi de trouver plus cher! Bien cordialement.Dr.AH.

      • Merci beaucoup pour votre réponse très rapide
        Je vais donc réfléchir et voir si je peux trouver un peu moins cher mais de toute façon il faut que j’en passe par ce surfacage

  15. Bonjour Monsieur,
    Mon dentiste de plusieurs années étant absent, je suis allée en voir un autre car mon bridge de 23 à 26 bougeait à nouveau après avoir été recollé il y a 15 jours.
    On m’annonce que j’ai des caries sous ce bridge, une parodontite générale et un déchaussement « moyen » des dents. Comment un dentiste peut passer à côté de ça !!!
    Donc on me préconise de faire un surfaçage …
    Est-ce normal de payer le même montant d’un surfaçage pour le haut et pour le bas, alors qu’il ne me reste que 11 dents en bas (j’ai un stellite) svp ?
    Cordialement.

    • Bonjour Madame, je tiens à ce que le service que je rend aux personnes qui s’adressent à moi reste sérieux: si je vous répond avec les informations que j’ai, je vais vous dire n’importe quoi!
      Pouvez vous me dire votre age. Me dire tous les combien de temps votre ancien dentiste vous faisait des détartrages, et si vous avez une radio panoramique, pouvez vous me l’envoyer sur « conseil-dentaire@orange.fr ».
      Normalement il y a 14 dents par arcade (on ne compte pas les dents de sagesse): entre 11 et 14 ça ne fait pas beaucoup de différence. Bien cordialement.DR.AH.

      • Bonsoir Monsieur,
        J’ai 50 ans. Le dernier détartrage date du 27 novembre 2012, et encore parce que je l’ai réclamé puisque que cela faisait plus d’un an que le précédent avait été réalisé.
        Le panoramique a été réalisé hier et il a été informatisé, donc impossible à récupérer je pense.
        Merci pour votre réponse concernant le nombre de dents.
        Cordialement.

        • Le panoramique numérisé est plus facile à m’envoyer: apportez une clef USB et demandez qu’on vous le copie.

          • Bonsoir Monsieur,
            Je vous envoie le mail dans quelques minutes.
            Cordialement.
            Christine

  16. Bonjour Monsieur,
    J’y retourne le 7 mai et je lui demanderai de me la fournir. Je lui dirai que je veux un deuxième avis car j’ai déjà dépensé 200 € il y a quelques années et le résultat est qu’aujourd’hui j’ai un stellite …
    Est-ce que c’est possible de me poser un autre stellite sur les 23 à 26, et après faire les surfaçages s’ils s’avèrent nécessaires ? J’ai déjà payé pour le provisoire à venir.
    En tout cas c’est super sympa de prendre de votre temps pour nous répondre, car cela rassure.
    Bonne journée

    • Il y a un entretient à faire tous les ans et les surfaçages doivent parfois être refait. Si vous voulez un avis plus complet, envoyez moi des photos de vos dents et gencives en même temps que la radio.

      • Bonjour Monsieur,
        J’ai pris rendez-vous dans un cabinet de radiologie demain soir. Je ne pense pas avoir la radio de suite, donc au pire je vous la transmettrai jeudi soir, en même temps que les photos.
        Bonne journée.

          • Je prendrai avec moi une clef usb et même un CD non ouvert, car je crains que l’on me réponde qu’ils ont peur des virus …

          • Bonjour Monsieur,
            Merci beaucoup pour vos conseils : cela rassure.
            Cordialement.

  17. Bonjour Monsieur ;
    Je viens de faire une chirugie parodontale ( j’avais une inflammation importante au niveau de la gencive mais qui n’a pas vraiment touché l’os , mon dentiste m’a dit que pour l’inflammation au niveau de l’os et puisque elle n’est pas importante , ça va disparaitre en prenant des médicaments ) , je veux savoir si la gencive qui était perdue lors de l’intervention va se régénérer , et à cause de l’intervention j’ai un écart un peu important et c’est vraiment noir entre les dents , que dois-je faire en sachant que pour le moment je mets un pansement sur la partie qui a été opérée et je vais l’enlever aprés une semaine , mais j’ai honte de parler ou de sourire aprés que le pansement soit elevé avec cette partie noire qui entourent mes dents manant , que me conseillez vous ? Merci et bonne journée

    • Bonsoir, j’aimerais voir vos dents et vos gencives, pouvez vous m’envoyer une photo sur « conseil-dentaire@orange.fr ». Cordialement. DR.AH.

  18. Bonjour Monsieur,

    J’ai subit un surfacage radiculaire du côté droit mardi dernier (il y a donc 5-6 jours) et j’ai toujours une sensibilité dans le haut de ma gencive (à un des endoits où j’ai été piquée pour m’anésthésier localement) qui irradie dans ma joue . Serait-ce possible que le dentiste ai touché un nerf ou autre en me faisant la piqûre? De plus je semble encore un peu enflé sur ma joue à l’endroit où j’ai mal. J’ai eu une dizaine de piqûre en tout qui m’ont fait très mal. Est-ce que la douleur est normale ainsi que la légère enflure?

    Je n’ai plus du tout envie d’aller à mon deuxième rendez-vous qui est planifié à la fin du mois pour le côté gauche mais je trouverais étrange d’avoir seulement la moitié des dents nettoyée.

    Ce traitement me coûtera en tout pour les deux côtés environ 800$ (donc 600 euros)
    est-ce un prix raisonnable? Je ne sais pas si on peut comparer les tarifs France/Canada mais j’aimerais avoir une petite idée des coûts qui peuvent être demandés.

    Finalement on m’a aussi chargé pour un curetage gingival à ce même rendez-vous.
    Pouvez vous m’expliquer quelle est la différence et pourquoi ajouter ce traitement au surfacage radiculaire?

    Merci beaucoup d’avance pour vos réponses à mes nombreuses questions.

    • Bonjour Madame, le surfaçage est un détartrage très soigneux accompagné d’un grattage du cément de la racine des dents, il se fait sous anesthésie locale , hémi-arcarde par hémi-arcade. Le curetage concerne la face interne de la gencive pour retirer le tissus inflammatoire qui s’est formé s’il y a un début de maladie parodontale. Pour anesthésier une hémi-arcade il faut plusieurs piqures mais si on pique de proche en proche vous ne devriez sentir que la première. Le surfaçage laisse une sensibilité des dents au chaud et au froid pendant 8 à 10 jours. Le curetage demande aussi une cicatrisation des tissus blessés. Je pense que ce que vous sentez c’est plus la curetage des gencives que les points d’injection de l’anesthésie, mais de toutes façons vous avez subi un traitement chirurgical et il faut un temps de cicatrisation. Les prix sont à peu près les mêmes en France. Bien cordialement.Dr.AH.

  19. Bonjour, je n’ai pas été chez le dentiste depuis quelques années, 4 ans il me semble, mais je vérifie souvent si je n’ai pas de carrie et pour le moment je n’en ai pas. Jusqu’à maintenant j’avais une hygiène bucco-dentaire qui laissait à désirer.. Je me lavais les dents une fois par jour, quand j’y pensais.. Je sais, c’est pas top. Du coup, ça a former du tartre (du tartre blanc/jaunâtre) derrière mes dents du bas et j’en ai de plus en plus. Mais étant donné que je n’ai pas été chez le dentiste depuis un bon moment ma phobie d’aller chez le dentiste que j’avais déjà avant s’est encore plus développée. Maintenant, j’ai peur que si on me retire le tartre; mes dents se déchaussent, tombent ou ne tiennent plus. Si je sais que c’est sans risque, j’irais sûrement me faire détartrer au moins je serai tranquille pour 6 bons mois ! Pouvez-vous m’en dire plus ? Est ce qu’il est possible de « perdre » ses dents lors d’un détartrage ?

    • Bonjour, c’est le tartre, le manque d’hygiène, et l’absence de contrôles qui déchausse les dents et les fait tomber. Mais il est possible que lorsqu’on enlève le tartre on trouve en dessous une situation désespérée. Malheureusement vous n’avez plus le choix, il faut détartrer, et ensuite voir ce qu’il faut faire pour sauver vos dents. Ne pensez pas d’emblée au pire, peut être que la situation n’est pas si grave. Il faut que vous trouviez un dentiste avec qui vous avez un bon contact pour vous mettre en confiance, et il faut vous décider rapidement, car plus vous attendez et plus il y aura de dégâts. Bien cordialement.DR.AH.

  20. Bonjour,
    J’ai depuis plusieurs années une parodontite qui nécessite des surfaçaces/curetage.
    Lorque j’étais à Paris, j’ai trouvé un praticien qui m’vait fait payer 200€ pour toutes les dents, et depuis que je suis à Bordeaux, j’ai fait faire plusieurs devis, et la réponse est toujours la même : 800€…. est-ce les prix qui ont augmenté de manière exponentielle en 6 ans ( le premier soin était en 2007) ou dois-je chercher encore des praticiens abordables?

    Merci par avance!
    Bien cordialement,
    Lucile Martin

    • Bonsoir, 200 € même en 2007 c’est un très bas prix, je ne pense pas que vous retrouverez ce prix la. Vous devriez revoir vos soins quotidiens car vous ne devriez pas avoir à refaire des curetages; des détartrages surfaçages devraient suffir. Vous auriez une maintenance moins cher que 800 € et une meilleure stabilisation de la maladie parodontale.Bien cordialement.DR.AH.

      • rebonsoir et merci pour cette réponse si rapide!
        oui effectivement c’est vrai : comme je n’avais pas mal et qu’aucun dentiste ne m’en avait reparlé, j’avais un peu relaché… et ne faisais plus de soins d’entretien.
        Donc vous pensez que ce prix est normal et que je devrais accepter sans trop chercher ailleurs?
        merci encore,
        bien cordialement.

        • Oui, mais à l’avenir, soyez plus vigilante, ce sera mieux pour vos dents et pour votre porte monnaie!

          • D’accord, je vous remercie pour vos conseils que je vais suivre.
            Merci encore!

  21. Bonjour Dr Hauteville,

    Cherchant des informations sur tout le web, je suis tombé sur ce site. Et, je me demandais s’il était possible d’avoir votre avis. Ayant les gencives saignantes au brossage régulièrement, je suis allé faire mon premier détartrage chez un dentiste. D’après lui je n’ai qu’une simple gingivite. Mais depuis ce détartrage, je n’ai jamais autant saigné de la gencive, j’ai l’impression que j’ai des coupures au niveau de la genvice qui ne cicatrisent pas depuis le détartrage.

    Ainsi, je ne sais pas si c’est normal? Dois-je m’inquiéter et consulter un autre dentiste?

    Un grand merci pour votre aide,

    • Bonjour, vous faites une gingivite tartrique, c’est à dire une gingivite déclenchée par le tartre. Il faut plusieurs séances de détartrage pour guérir, mais je pense qu’il faudrait aussi que vous fassiez des bains de bouche à l’eau oxygénée. Faites, matin midi et soir, après chaque repas des bains de bouche prolnogés avec 2 cuil. à soupe d’eau oxygénée à 10 vol. dans un verre d’eau tiède. Bien cordialement.DR.AH.

    • Bonjour, c’est en effet du tartre. Il faut vous faire faire un détartrage. Cordialement.DR.AH.

      • Cela est grave ou non? J’ai super peur que cela soit une maladie ou autre sachant que j’ai seulement 16 ans..
        Merci

        • Cela n’est pas grave mais il faut mettre plus de soins à votre hygiène bucco-dentaire.

  22. Bonjour,

    Je viens vers vous suite à un problème qui a déjà été évoqué plus haut. Je suis allé faire un détartrage il y a 2 semaines et le dentiste m’a dit de revenir pour le finir. La première j’en ai eu pour 28 euros. Hier en y retournant il m’annonce 68 euro car il y a 40 euro pour le polissage. Il m’a donné une facture mais ne m’a jamais annoncé au cours du soin que le polissage était en HN donc non pris en charge. Il ne m’a donc pas prévenu qu’ il y avait un risque potentielle que je ne sois pas remboursé si ma mutuelle ne couvre pas ce type de soin.
    En me renseignant j’apprends qu’un détartrage se termine très souvent par un polissage et que les dentistes ne le facturent pas à part! Je me sens par conséquent arnaquer ce que je n’ai pas manqué de lui dire. Ma question est puis-je recourir à l’ordre national des chirurgiens dentistes pour ce genre de litige? ou est-il dans son droit? Ce n’est pas tant pour le montant mais le principe est honteux et j’aimerai que ce type de pratique soit dénoncé…

    • Bonsoir Madame, en effet ce genre de pratique n’est pas convenable car vous n’avez pas été prévenue. Le polissage classique doit être inclus dans le détartrage. C’est à la caisse de Sécurité Sociale que vous devez le signaler.
      Mais les tarifs de la sécurité sociale incitent à ce genre de pratiques. Trouvez vous normal de payer 28 € pour une séance de détartrage? Combien vous aurait pris un plombier pour détartrer une tuyauterie? Ce sont là les vraies questions qu’il faut poser. Etant à la retraite, je n’ai plus de compte à rendre à personne et je crois que la grande opportunité de ce blog est la sincérité et la vérité. Plus de langue de bois. Les dentistes perdent de l’argent sur les soins dentaires, et pour se rattraper surfacturent la prothèse. Il en est de même avec les détartrages.
      Bien cordialement.DR.AH.

  23. slt , j ai toujours des problèmes de ma gencive , pourtant ça fait 2 ans maintenant que je fais un détartrage + curetage , mais malheureusement après 2 ans le même problème apparaît et je remarque aussi que ma dent va et vient , elle est instable , donc je suis peur de perdre mes dents et je suis encore jeune ,
    aujourd’hui je visite une dentiste spécialiste dans les maladies de la gencive , elle m’as proposé de réaliser une radiologie RX + détartrage + surfaçage pour un prix de 250 euro
    ma question est , est ce que ça nécessite vraiment un radiologie RX qui coute 70 euro , et quelle la différence entre radio RX et radio panoramique ??
    et quelle la différence entre curetage et la surfaçage ??
    et finalement pour mon cas est ce que se trouve un traitement définitif, ou bien je dois tjrs être suivie par mon dentiste chaque 6 mois ??

    • Bonsoir, pour établir un diagnostic et répondre à vos questions il faut des radios. Une radio panoramique donne une vue de toutes les dents, les radios simples ne montrent que 3 dents mais sont beaucoup plus précises. Le surfaçages est un détartrage très poussé. Le curetage est un grattage de la gencive. Même après traitement, il faut que vous fassiez des soins quotidiens très minutieux et des controles tous les 6 mois. Bien cordialement.DR.AH.

  24. Bonjour,

    Tout d’abord, je trouve votre site très intéressant … Ma question est la suivante, j’ai fait la première séance de curetage radiculaire mardi soir et depuis hier, j’ai des sensations de brûlures et le côté qui a été traité est enflé … Ma parodontologue ne m’a pas donné de traitement pour mon retour à la maison … Certes je suis fumeuse, mais je ne comprends pas pourquoi les douleurs vont en augmentant au lieu de diminuer … Étant phobique du dentiste, cela me coûte énormément émotionnellement de faire ce traitement et j’avoue qu’au vu des douleurs ressenties, j’hésite à faire la suite qui est prévue les deux prochains mardi … Tout ceci est-il normal ? Je vous remercie pour votre réponse et vous souhaite une agréable journée.

    • Bonjour, le curetage est une intervention légère qui ne donne généralement que peu de suites. Peut être faut-il pour vous prévoir une petite médication pré (phobie) et post-opératoire (réactivité plus grande). Parlez en à votre dentiste. Votre problème de phobie du dentiste mérite de s’y intéresser, ça vous simpliefirait la vie. Voir ICI. Cordialement. DR.AH.

      • Je sors du dentiste à l’instant, il y a une surinfection … C’est très rassurant en sachant que j’ai encore deux séance à faire … Je pense que je vais purement et simplement laisser tomber …

        • C’est à vous de savoir si vous tenez à vos denst ou si ça vous est égal de les perdre!…Voir ICI.

  25. Bonjour Dr, je trouve votre site très intéressant et très important pour tous les patient
    donc merci Dr pour votre gentillesse, ma question est:
    pour une gencive rétractée et des dent déchaussée, es-possible que sous un traitement bien conduit la gencive peut-elle regagner sa place initial? Merci

    • Bonjour, tout dépend de l’importance de la perte osseuse sous la gencive. La gencive ne remonte pas la où il n’y a pas d’os. Mais la parodontite guérit et les dents se consolident. Cordialement.DR.AH.

  26. Bonjour Dr, je trouve ce site vraiment intéressant avec une présence importante de votre part et ça c’est sympa,

    moi mon problème c’est que j’ai une parodontite assez avancée alors que j’ai que 30 ans, lorsque mon dentiste m’a annoncé ça j’étais pas super heureux

    elle ma aussi proposée de faire un surfaçage radiculaire afin de pouvoir stopper sa progression, 1er chose est-ce que cet pratique s’avère vraiment efficace ?

    2éme question, j’ai déjà une couronne placé sur une dent de devant, et elle bouge un tout petit peu à cause justement de ma maladie, donc cet dent risque de tomber…
    mais avec un surfaçage radiculaire et un bon entretien régulier est-ce qu’elle peut rester fixé et éviter qu’elle bouge encore plus et donc éviter qu’elle tombe ?

    en attendant votre réponse, merci bien

    • Bonjour, la parodontite n’est une fatalité que dans très peu de cas, la plupart du temps elle a des causes bien définies et il faut les trouver et les corriger.
      Le simple curetage surfaçage ne suffit pas car si on ne supprime pas les causes, les mêmes causes produisant toujours les mêmes effets(DESCARTES), la maladie récidive. LIRE/ ICI.
      Il faut donc faire une analyse poussées pour connaître LES causes car elles sont multiples.
      La plus courante et l’hygiène: même si vous vous brossez les dents 3 ou 4 fois par jour de façon inadéquate, la plaque dentaire et le tartre sont les causes les plus fréquentes de la parodontite. Le détartrage surfaçage va y remédier, mais il faudra une hygiène très poussée et bien adaptée pour que la plaque qui se redépose en 12 h et le tartre en 48h ne reviennent pas au galop. Il faudra aussi à vie des contrôles tous les 6 mois. LIRE/ ICI ET ICI.
      La deuxième cause la plus fréquente est la malocclusion: des malpositions dentaires entraineent des traumatismes occlusaux et ébranlent les dents qui se mettent à bouger. Il faut donc parfois un traitement orthodontique ou une équilibration occlusale. LIRE/ ICI.
      Les dents absentes non remplacées sont cause de malpositions et de malocclusion et par voie de conséquence de parodontite. LIRE: ICI.
      Si vous souhaitez plus d’informations recontactez moi.

      • La plaque se dépose et se structure en 8 heures. Elle se transforme en tartre* calcifié en 48 h. Il faut donc faire un brossage toutes les 6 heures…

        • Vous ne pouvez pas faire de brossage en pleine nuit! Brossez vous matin et soir à fond, et à midi un petit brossage rapide, ce sera déjà très bien.

  27. Bonjour Dr, désolé de vous répondre que maintenant,

    en tout cas je vous remercie beaucoup pour votre réponse et toutes ces informations que vous m’avez donné,

    je voulais savoir par rapport au surfaçage radiculaire, est-ce que cet pratique peut réduire la gencive quand même ?

    en attendant votre réponse, merci

    • Qu’entendez vous par « réduire la gencive »? est-ce que vous craignez que la gencive se rétracte?
      Avec le curetage elle ne se rétracte que très peu, en tout cs pas de façon significativement visible esthétiquement. Avec le surfaçage pas du tout, le surfaçage ne concerne que les tissus durs de la dent.

      • Bonjour, oui dans le sens que la gencive se retracte…

        Concernant encore le surfacage radiculaire on peut le faire même avec 2 couronne installé? Ca risque pas de fragilisé la solidité de la couronne et qu’ensuite elle tombe?

        Merci d’avance

  28. Bonjour dr, j’ai une question qui n’a rien à voir avec le sujet en question mais j’aimerais bien connaître votre avis si possible,

    voila depuis quelques années déjà j’ai un problème de salive qui coule la nuit quand je dort, et ça me le fait toute les nuits ! ça m’empêche vraiment de dormir convenablement

    ce problème là au début je pensé que c’était dû à un reflux qui venait de mon estomac, et en fait c’est pas ça

    en fait j’ai remarqué que le problème venais de ma bouche au niveau de mes gencives du bas situé derrière mes dents du bas mais derrière, c’est-à-dire sous la langue, c’est une salive qui se forme tout doucement, qui s’amplifie et ensuite ça coule et je suis obligé de cracher,

    ça me le fait à peu près toutes les 2 heures ou des fois moins, des fois plus, mais ça me le fait souvent au cour de la même nuit,

    par contre dans la journée quand je dort pas j’ai pas ce problème ça me le fait juste quand je dort, par exemple quand je fais des siestes l’après midi ça me le fait aussi

    j’en ai pas encore parlé à mon dentiste, donc en attendant je vous en parle à vous afin de savoir si vous savez d’où cela peut venir et éventuellement comment en guérir car franchement ça me gâche toute les nuits quand je dort ça me réveille tous le temps et du coup dans la journée je suis souvent fatigué

    donc si vous pouvais un peu m’éclairez à ce niveau là ce serais gentil, merci d’avance

    • Vous avez probablement une mauvaise respiration nasale, si bien que vous dormez la bouche ouverte et vous ne déglutissez pas la salive. Il faut consulter un ORL. Si vous avez un mauvais sommeil, il faut vous faire faire une analyse fonctionnelle du sommeil.

    • Il est difficile de savoir si vous bavez parce que vous dormez mal ou si vous dormez mal parce que vous bavez. Je pense que vous devriez faire analyser votre sommeil vous avez peut être des apnées nocturnes.

  29. Bonjour, oui je vais voir ça, j’ai d’ailleurs prit rendez-vous avec un orl pour bien savoir d’où ça peut venir,

    merci beaucoup pour votre présence.
    Bonne soirée

  30. Bonjour Dr,

    Pour stopper la parodontite avec un surfaçage radiculaire est-ce que une couronne déjà installé ne risque pas de gêner les choses ? vaut mieux pas enlever les couronne avant de faire le surfaçage pour que le traitement soit plus efficace ou vous pensez que c’est pas la peine ?

    merci d’avance

    • Le problème des couronnes est uniquement esthétique, le surfaçage risque de laisser une petite bande de cément visible, mais ça ne gène pas le traitement, sauf si les couronnes sont débordantes ou ont des aspérités anormales.

  31. Bonjour Dr,

    désolé si le sujet que je vais aborder n’a rien à voir avec le sujet en question de ce site, à savoir le détartrage surfaçage.

    Voila je me suis fait poser un couronne mais j’ai l’impression qu’elle est beaucoup bombé à l’arrière comparé à l’autre couronne qui ma était posé il y’a quelques années, le dentiste ma dit que c’était normal et que j’allais m’habituer,

    ce que je comprend pas c’est que pourquoi l’autre couronne est vraiment fine comparé à la nouvelle alors qu’elle est situé pratiquement au même endroit pour 2 dent similaire? c’est-à-dire les dents du haut

    deuxième question, je sais pas pourquoi mais j’ai l’impression que cet nouvelle couronne ne tiens pas bien, certe c’est très récent je l’ai posé que hier mais j’ai l’impression qu’elle est lourde déjà, et je sent constamment une gène,

    quel sont pour vous les choses importante pour qu’une couronne tiens bien ? moi j’ai l’impression qu’elle ma trop taillé la dent avant la pose de la couronne, est-ce que ça peut-être du à a ça ?

    merci d’avance

    • Les choses qui peuvent vraiment gêner lorsqu’une couronne vient d’être posée, c’est si vous avez l’impression qu’elle bute trop sur la dent antagoniste, ou si le point de contact n’est pas bon et vous avez des bourrages alimentaires. Le reste n’a pas vraiment d’importance, dans 48 heures vous n’y penserez plus.

  32. Bonjour Docteur ,

    J’ai 30 ans et je produis beaucoup de tartre malgré une bonne hygiéne de vie et de soin.
    Le tarte se loge toujours au meme endroit , sur les deux dents du bas , devant , donc ça se voit dès que je parle ou je souris.
    J’ai fait un détartrage chez une dentiste en juin et le tartre est déjà là.
    J’ai acheté du bicarbonate de soude , en vain.
    que puis-je faire ?
    Merci.

    • Bonjour, envoyez moi une photo de vos dents du bas sur « conseil-dentaire@orange.fr ». Bien cordialement.DR.AH

  33. Bonjour Docteur,
    Je voudrais savoir en combien de temps en moyenne la douleur d’un surfacage radiculaire s’estompe. J’ai fait tout le côté gauche ce matin et je dois faire le côté droit demain et si la douleur est présente des deux côtés je me demande comment je pourrais mastiquer.
    En vous remerciant par avance de votre réponse
    Hélène

    • Bonjour, en ce qui me concerne j’ai toujours laissé une semaine entre les séances de curetage-surfaçage, pour le confort des patients. Bien cordialement.DR.AH.

  34. Bonsoir Dr ,
    je souffre d une parodontite :mes gencives sont trop irritées , beaucoup de tartre ,mes dents bougent un peu .Bref quels sont les traitements nécessaires avant de perdre mes dents ?
    merci d’avance

    • Le détartrage ne fait pas tomber les dents, c’est le tartre qui le fait tomber. Il faut commencer par sétartrer et entretenir vos dents sans que le tartre se redépose. Il faut consulter un parodontologiste pour sauver ce qui peut l’être. Ensuite il faudra remplacer les dents qu’on n’aura pas pu sauver. Bien cordialement.DR.AH.

    • Tout dépend de l’état d’évolution de votre maladie parodontale. Envoyez moi une radio panoramique pour que je puisse répondre à votre question.

  35. Bonsoir Docteur ,
    es que on peut générer le tissus de gencives sans l intervention de chirurgie( médicaments par exple )?
    merci

    • Bonjour, il n’y a pas de médicament qui regénère la gencive, mais des détartrages et une hygiène spécifique très poussée peuvent donner des résultats surtout si la maladie parodontale est prise très tôt. Cordialement.DR.AH.

  36. bonsoir Dr,
    je voudrais savoir si les dents bougent beaucoup on les laissent tomber ou bien on doit faire du détartrage?
    Merci beaucoup pour vos conseils

    • Si vos dents bougent vraiment beaucoup, on ne peut plus rien faire, il faut extraire. Mais si elles sont infectées vous ne pouvez pas attendre qu’elles tombent vous risquez des infections à distance.

  37. Bonsoir Docteur ,

    j’ai subi un détartrage simple , le dentiste m’as dit que le gencive se régénère et prendre sa place au bout des 10 jours sans l’utilisation des antibiotiques, car j’ai remarqué un recul important de gencives et surtout entre les dents en bas sachant que c’est la première séance de détartrage . Es ce que c’ est vrai ?

    merci d’avance

    • Je n’ai jamais remarqué qu’il y avait une règle à ce sujet, le tartre fait reculer la gencive, et quand on détartre ce recul se voit, parfois elle revient parfois pas, parfois partiellement. C’est le tartre qui fait reculer la gencive, pas le détartrage.

    • Si elles sont profondes, il faut les traiter, mais il faut surtout adopter un hygiene qui nettoie au fond des poches et faire des détartrages tous les 6 mois. Voir ICI et ICI.

  38. Bonjour, je suis allée chez le dentiste aujourd’hui et il m’a fait un détartrage aux ultrasons qui n’a duré que 3 minutes. Je n’en n’avais pas fait depuis 2 ans. Il n’ à fait que 4 interstices dentaires. Est-ce normal ou est-ce un abus?

  39. bonjour monsieur,
    je suis allé chez un dentiste remplaçant et est été etonné par la dureté de son détartrage avec un instrument qui ressemblait beaucoup au même outil que celui pour guérir les caries…depuis g mal la nuit a une dent du fond alors que cela fait plus de 1 mois je dois serrer les dents pour stopper la douleur.Cette dent est également sensible au froid depuis et la je viens de remarqué que ma gencive a l’endroit de cette dent est enflée.
    Je précise que j’ai des dents d’un état général assez bon je m’inquiète beaucoup et espère que ce dentiste ne m’a pas massacré mes dents merci pour vos réponses.

    • Retournez voir un dentiste, il y a peut être une petite infection parodontale qui s’est déclarée à l’occasion du détartrage.

  40. Bonjour Docteur,

    Je vois que vous êtes très à l’écoute de vos lecteurs, c’est pourquoi je vous écris.
    Aujourd’hui je suis allé voir une dentiste pour un détartrage (j’ai une bonne dentition, pas de carie, pas de soucis de gencive ni rien) et elle m’a dit : « on prévoira un deuxième rendez vous pour le terminer » alors que ça a duré 5 minutes et que c’était totalement supportable pour moi.

    C’est la 1ère fois que cela m’arrive. Pourquoi faudrait-il un second rdv ? pour des raison d’argent en sa faveur ? une question de sécurité sociale mais laquelle ? j’ai payé 23euros, vais-je devoir repayer à nouveau ?

    Je vous remercie beaucoup

    • Un détartrge en 5 minutes ne peut pas être sérieux: ou il y a du tartre et il faut bien plus que 5 minutes, ou il n’y en a pas et il n’y a pas besoin de 2 séances. Ceci dit, il est exact que la Sécurité Sociale impose des cotations très handicapantes pour un exercice correct de la prévention.

      • Merci pour votre réponse si rapide.
        Et que pensez vous en tout sincérité du « polissage » je crois, enfin l’appareil qui rotationne sur la face avant des dents ?
        Et à quoi cela sert précisément.

        Très bonne journée.
        Cordialement.

        • Il s’agit en réalité d’aéro-polissage avec une espèce de « karcher » qui envoie du bicarbonate+de l’eau avec de l’air comprimé et donne un excellent polissage des dents. Il faut prendre la précaution après ce polissage de ne pas fumer, pas boire de café ni de thé, ni de vin rouge, ni rien qui puisse colorer les dents pendant 6 heures.

  41. Bonjour Docteur,
    Mon dentiste après m’avoir pris des photos en panoramique, m’a établi un devis pour : « Réalisation d’un nettoyage professionnel prophylactique des surfaces dentaires avec détartrage sus et curetage sous gengival,élimination du biofilm, décontamination des surfaces dentaires …etc  » pour la somme de 800 € en 4 séances. De plus, il m’a établi un autre devis pour : Démontage et rescellement d’un bridge : 190 €
    Pouvez vous me dire si ces prix sont corrects (disons dans la moyenne)
    Merci d’avance pour votre réponse
    Bien cordialement
    JG

  42. Merci pour votre réponse. Suis je en droit de demander mes photos au dentiste ? Comment puis je vous transmettre le fichier des photos de mes dents ?

  43. Bonjour,

    A 36 ans, j’ai subi une extraction et prévois une autre probablement bientôt (deux prémolaires de lait qui n’étaient jamais tombées car aucune définitive en dessous, je crois qu’on nomme cela agénésie). Pour faire face à cet édentement, je souhaiterais me faire poser à terme 2 implants ; lors de ma consultation du jour, mon nouveau dentiste du cabinet d’implantologie, me montre mon panoramique et me donne un devis pour détartrage surfaçage par secteur avec le n° des dents concernées soit 41, 36, 47 + remplacement composite perméable à la 16 et la 26 par onlay céramique. Je suis surprise pour le surfaçage, car mon hygiène est bonne, certes depuis que j’ai eu des problèmes de caries et gingivite il y a 10 ans, j’ai ainsi régulièrement fait détartrer mes dents depuis. Je suis tout de même fumeuse mais je me demande si un simple détartrage sous gingival ne suffirait pas ? Ma surprise tient également du fait que mon dentiste habituel ne m’avait pas soufflé mot de cette parodontite….

    Seriez vous d’accord pour examiner cette radio si j’arrive à vous la transmettre et à me communiquer vos observations ?

    • Fixez la panoramique sur la vitre d’une fenêtre bien éclairée, horizontale, R ou D en bas à gauche ou L ou G en bas à droite. Photographiez du plus près possible. Envoyez sur « conseil-dentaire@orange.fr » avec le texte de votre message.

  44. Rebonjour,

    J’ai déjà posté pour une question de devis de détartrage surfaçage

    En fait ce matin, l’implantologue m’a fait un détartrage classique en bas et maintenant j’ai deux dents qui bougent les incisives ; j’ai très peur maintenant. De plus c’est le week end, est ce que je dois le revoir ou croyez vous que cela soit du au détartrage, en sachant que cela ne m’était jamais arrivé avant…
    Je flippe

    • Si vous aviez beaucoup de tartre, il est possible que l’os se soit résorbé sans que vous vous en aperceviez et le tarte empèchait les dents de bouger. Mais maintenant que le tartre a été retiré on se rend compte que les dents bougent. Ce qui prouve qu’il était grand temps de faire ce détartrage, et peut être qu’un traitement parodontal est nécessaire.

  45. Pour le tartre je ne vois pas pourquoi il y en aurait eu autant que ça de là à faire bouger mes dents, juste les deux incisives centrales du bas en plus…………….mon dernier détartrage datait d’un an ; je suis sans doute un peu paranoïaque et vais faire ce détartrage surfaçage parodontal mais chez un autre spécialiste, parce que là j’ai l’impression qu’il y a été un peu fort pour justifier son diagnostic et me convaincre. Est il possible qu’il ait supprimé mes attaches en faisant son détartrage ? En attendant, pour ces deux dents qui bougent, y a t’il une chance qu’elles se stabilisent ?

    • Il n’est pas possible de faire bouger des dents par un détartrage. Mais l’inflammation qui suit un détartrage peut soulever la dent dans l’alvéole et la faire bouger temporairement. Faites des bains de bouche avec PAROEX sans alcool. Si vous voulez vraiment que je vous aide il faut m’envoyer une bonne radio. Je vous rappelle que toutes les radios numérisées peuvent être copiées sur CD ou clef USB.

  46. Merci de votre disponibilité, c’est réconfortant; je vais retourner au cabinet lundi avec une clé USB pour avoir une copie de la radio numérique. En ce qui concerne les bains de bouche, j’ai de l’eludril pro, ça peut convenir en attendant demain ?

  47. Bonjour,
    Le fait de signer un devis chez un chirurgien-Dentiste est-il un engagement définitif ?, ou simplement que j’ai pris connaîssance des frais que je dois engager pour ce qui est listé,mais qui ne m’engage nullement à faire ces soins.
    Merci pour votre réponse

  48. Bonjour,

    on m’a diagnostiqué une parodontite il y a 2mois, suite à celà ma parodontologue m’a prescrit un traitement par antibiotiques.
    Cette semaine elle a réalisé un surfaçage radiculaire en 2 séances (lundi et jeudi). Ce matin je remarque que ma gencive du bas est beaucoup plus gonflée qu’avant l’intervention, et les bords de mes gencives à certains endroits sont douloureux (comme si j’avais des coupures), est-ce que c’est normal? ma gencive va-t-elle dégonflé?
    Autre question, elle m’a conseillé de ne pas utiliser de bain de bouche, ne vaudrait-il mieux pas justement que j’en utilise un afin d’aider à la cicatrisation?
    Merci d’avance pour vos réponses

    • Il est normal que la gencive soit un peu irritée après un détartrage surfaçage, faites des bains de bouche avec du PAROEX sans alcool pur.

      • Merci pour votre réponse. Mais qu’en est-il pour cette gencive qui est plus gonflée qu’avant l’intervention? faut-il attendre que ça dégonfle avec la cicatrisation ou faut-il que j’avertisse mon praticien? peut-être est-ce un abcès parodontal ou autre…

  49. Bonjour Docteur Hauteville ,
    J’ai un rétrécisement des gencives sur la machoire supérieure (des deux côtés) . Je me brosse les dents avec de l’eau oxygénée et du bicarbonate de sodium pour éviter une aggravation.
    Question : Existe-t-il un médicament pour aider la gencive à retrouver sa place d’origine ?
    Merci

    • Il faut consulter un spécialiste en parodontologie, c’est le seul moyen de stabiliser vos gencives. En même temps, pour aider, vous pouvez prendre de la PIASCLEDINE et de la vitamine C.

  50. Bonjour,

    J’ai déménagé et donc trouvé un autre dentiste proche de chez moi qui vient de me diagnostiquer une parodontite en phase aiguë (une radio de trois dents montre une perte osseuse).

    Je dois prendre deux antibiotiques sur 10 jours puis faire une radio panoramique ce vendredi (détection de pathologies parodontales et de pertes osseuses éventuelles, présence d’altérations de zones apicales et situations du plancher sinusien et de la gaine du nerf dentaire inférieur) afin que le dentiste puisse me proposer un devis.

    Je sais que je ne vous donne aucun élément suffisant pour que vous puissiez m’aider à savoir à quel degré mes gencives sont atteintes mais je souhaitais pouvoir vous envoyer ma radio vendredi soir pour que vous me donniez une première opinion, s’il vous plaît.
    A quelle adresse mail puis-je vous l’envoyer?

    Je n’ai pas peur des examens médicaux ou chirurgicaux qui pourraient découler du pronostic, j’ai juste un peu peur des fameux « trous noirs » entre les dents qui résultent de certains soins et surtout, que mes dents se mettent à bouger après un curetage.
    La pose de facettes interdentaires est-elle envisageable si des « trous noirs » apparaissent?
    Si une de mes dents se met à bouger et que je la perds du fait d’une perte osseuse trop importante, je présume qu’il n’est pas envisageable de mettre un implant, quelle solution alors?

    Merci pour tout.

    Cdlt.

    • Envoyez votre radio sur « conseil-dentaire@orange.fr ». Les implants sont parfaitement envisageables, c’est la raison pour laquelle on a demandé à voir les sinus et les canaux mandibulaires.

  51. Bonjour,

    Je vous ai contacté le 28/09 pour un problème de devis surfaçage alors que je pensais avoir une bonne hygiène, ensuite après un détartrage à la mâchoire inférieure, mes deux incisives centrales s’étaient mises à bouger. J’ai enfin récupérer le jpg de ma radio panoramique (non sans mal…). J’ai vu mon dentiste habituel entre temps, il m’a dit qu’il ne faisait pas de « paro », mais m’a tout de même expliqué que la perte était « modérée » et certainement liée en grande partie à mon édentement. Il était par contre surpris qu’on me propose le surfaçage pour l’arcade inférieure uniquement, alors que pour lui le plus urgent semblait être la supérieure…. Qu’en pensez-vous ? Je vous fait parvenir le fichier jpg. Merci d’avance.

  52. Bonjour Docteur Hauteville ,
    Depuis un mois je ressens une douleur sur une dent couronnée dévitalisée , cette dent a été couronnée et dévitalisée il y a plusieurs années. Mon dentiste me dit que c’est une infection sous la dent, mais ne m’a rien prescrit , qu’en pensez vous ? y a t il un antibiotique qui peut me soulager ?
    Merci pour votre réponse
    Très cordialement

  53. Bonsoir docteur,
    J’ai depuis quelques semaines fait la connaissance suite à un déménagement d’un nouveau dentiste.
    J’ai 35 ans, jamais eu de problème dentaire important mais des caries fréquentes malgré une hygiène dentaire que je pense bonne (brossages deux fois par jour) et une alimentation pauvre en sucre. Je suis non fumeuse.
    J’ai depuis plusieurs années les gencives sensibles, qui saignent facilement au brossage.
    Sur conseil de mon ancien dentiste j’utilise du bicarbonate et de l’eau oxygénée ainsi que du fil dentaire pour me laver les dents.
    Le nouveau dentiste que je vois a effectué un test bactériologique qui montre la présence de bactéries en quantité supérieure à la normale et également de candida.
    Mon dentiste préconise un traitement par huiles essentielles ainsi qu’un détartrage en profondeur (elle n’a pas prononcé le nom de surfaçage mais je pense que c’est de cela qu’il s’agit) en 3 fois.
    Le devis est de 171€ par séance avec à chaque fois apparemment 30€ de prise en charge sécu.
    J’ai plusieurs questions :
    -la première concerne le tarif, est-il « normal » ?
    – Le dentiste que je voyais avant (régulièrement, une à deux fois par an) ne m’a jamais parlé de ça et m’a simplement conseillé des brossages avec bica et eau oxygénée, les choses ont-elles pu évoluer à un tel point et si rapidement que cela soit maintenant indispensable ?
    – trouvez-vous normal que je n’ai pas eu de radio ?

    Je vous remercie par avance de vos réponses.
    Bien cordialement,

    LC

    • Les gencives ne doivent pas saigner. si elles saignent c’est qu’il y a un problème parodontal; votre ancien dentiste n’avait pas l’air de s’en alarmer c’est une erreur. Les séances de détartrage surfaçage sont certainement nécessaires si cela n’a jamais été fait et le prix n’est pas excessif. Mais je ne trouve pas normal qu’on ne vous fasse pas faire ne serait-ce qu’une radio panoramique de contrôle.

      • Merci de cette réponse rapide.
        Depuis que je pratique le brossage minutieux indiqué par mon dentiste précédent les gencives ne saignent presque plus (ça arrive mais c’est rare).
        Cela ne veut-il pas indiquer qu’il y a une amélioration ?
        Cordialement

  54. Bonjour docteur,
    Cela fait un mois que je me plains de douleurs aux gencives avec saignement,et mauvaise haleine.
    Mon dentiste m’a juste conseillé des bains de bouche a l’eau salée,sans succés!!!
    J’ai par la meme occasion fait un detartrage chez une hygieniste.il y a eu pendant le soin même beaucoup de sang elle m’a donc dit de revenir aprés une semaine pour un controle.
    Depuis je saigne enormement et mon haleine est affreuse.
    Je suis allée chez un autre dentiste pour un deuxieme avis et il m’a envoyé chez un specialiste des gencives et m’a fait une radio des gencives qui semble bonne.
    Quel est le traitement qui convient a mon problème d’aprés vous.
    Merci d’avance

    • Pour que je puisse vous répondre il faut m’envoyer votre radio sur « conseil-dentaire@orange.fr »

  55. Bonjour docteur, j’aimerai comprendre pourquoi le détartrage est toujours associé a un surfaçage ?n’ont ils pas la même utilité ? Merci

    • La plaque bactérienne penêtre dans les tubulis en profondeur et se calcifie par couches stratifiées pour donner le tartre. Le détartrage retire le tartre, le surfaçage gratte la surfaces des tissus durs de la dent pur retirer tout ce qui a été infiltrés par les bactéries. Mais en réalité, vous avez raison, il n’y a pas de détartrage sans surfaçage. Mais il se trouve que la sécurité sociale a mis dans sa nomenclature le détartrage comme un acte très rapide et très mal payé. Comme la nomenclature ne parle pas de surfaçage, la profession a pris l’habitude de dire détartrage surfaçage pour pouvoir dépasser sur les honoraires sécu et passer plus de temps pour faire un travail correct.

        • Surfaçage c’est gratter le cément pour retirer la couche nécrosée et infiltrée par les bactéries.

  56. Merci infiniment docteur, mes questions sont interminables, j’espere que ceci ne vous dérange pas!
    J’aimerai savoir comment une fracture ou une résorption radiculaire peut elle aggravé une parodontite ? Merci encore

    • Une fracture radiculaire est irréparable car il y a obligatoirement une infiltration microbienne dans la fissure. S’il s’agit d’une fracture horizontale haute(apicale) on peut retirer chirurgicalement l’apex fracturé et obturer le canal. Les résorptions radiculaires (rhizalises) diminuent la hauteur d’os maintenant la racine et de ce fait aggravent la mobilité des dents.

  57. Bonsoir, j ai lu toutes vs reponses, et je tiens a vous dire merci.. car vous etes l un de rare a repondre a ttes ces questions.. j ai aussis des questions a vs poser…
    Mon dentiste m a informé que je souffre de parodontologie.. il m a expliqué mais avc tout ce qu il ma dit il me fait peur..et la seule chose qui est resté claire dans ma tete c est que si je ne fait pas une intervention d irrigation sous gincives je perdrai mes dents a long terme. .
    Je me demande si cette intervention est efficace?? Est ce que cela fait trop mal meme si il y une anesthésie locale ?? Apres l intervention je vais avoir mes dents qui bougent ?? Car j ai perdu pas mal de gencive qui s est retracté ??? … de plus je squis aller voir un deuxieme dentiste pour avoir un deuxieme avis car je suis resté bete et j ai eu peur avc toute cette histoire. Et le deuxieme dentiste ma dit qu avant de faire l irrigation il fallair commencer par le détartrage classique avant de me faire un devis … et du coup je sais plus si aller chez le deuxieme car j ai peur du prix. Car le premier dentiste annonce 500 euros sans les soins compris et je trouve qu il est bien mais j ai peur des m faire avoir par le prix puisqu c est nln rembourser para secu… que pouvez vs me conseiller svp.. ?? Mercii m fois d avance pour votre reponse car je me fait operer dans une semaine..

    • J’ai besoin de voir votre radio, pouvez vous me l’envoyer sur « conseil-dentaire@orange.fr »? en reposant vos questions SVP

  58. Bonjour
    à la suite
    d’une consultation de 23 euros remboursée
    d’un bilan parodontal de 95 euros non remboursable

    mon dentiste envisage deux « Surfaçage 1 secteur » de 150 euros chacun non remboursable

    alors que la mutuelle rembourse 140% de la BR sur un détartrage complet sus et sous gingival

    est ce abusif ? merci de votre réponse

  59. Bonjour Docteur,
    Je fais un détartrage quasiment chaque 6 mois, et juste après 1 ou 2 mois le tartre sérique apparait vite fait.

    Ça fait presque un an je me réveille le matin avec du sang dans la bouche mélangé de salive , est ce normal que mes gencives saignent la nuit? Et même quand je fais une petite sieste c’est pareil, j’ai toujours du sang dans la bouche, sachant que lors du brossage je saigne aussi, et j’ai une dent couronnée dévitalisée.

    Parfois j’hallucine que le sang vient de mes gencives, j’ai consulté un ORL rien a signaler, il m’ a conseiller de voir un dentiste.
    Qu’est ce que vous pensez? , et quel est le traitement qui me convient d’après vous?

    Cordialement.

    • Quel age avez vous? Prenez vous des médicaments? si oui, pourquoi? Etes vous fumeur?
      Combien de temps durent vos détartrages? Quels traitements vous a proposé votre dentiste? Avez vous consulté un parodontologue?
      Avez vous fait des examen de sang pour tester la coagulabilité du sang?

  60. Bonjour
    j’avais jusqu »à 2011 un surfaçage par an, du moins c’est ainsi que disait mon chirurgien dentiste car à lire votre site il me semble que c’était un détartrage allant un peu plus loin sous racine… Il est parti et je cherche quelqu’un, je suis effarée par les prix. J’ai perdu de la gencive sur deux couronnes en céramique d’incisives (devant) le haut apparaît, très inesthétique, et la dent a bougé vers l’avant. Par ailleurs j’ai des poches parodontales. les couronnes sont tres anciennes (1971), ce sont les 2° sur ces dents et le tenon est si large que j’ai peur que la racine casse si je les change. Dans l’ideal, je voudrai maintenir le tout sain et en l’état et savoir si on peut combler l’espace entre les dents, entre la couronne et la gencive (trait brun) et enfin faire rentrer la dent de devant. Merci

    • Envoyez moi sur « conseil-dentaire@orange.fr » une radio panoramique récente avec le texte de votre message.

  61. Bonjour,
    Souffrant de parodontie, mon dentiste m’a conseillé l’extraction de 2 pré-molaires inférieures fortement atteintes avec poches profondes, et d’envisager la pose d’ implant.
    J’ai été consulter un chirurgien-dentiste spécialisé en chirurgie orale.
    Celui-ci m’ a conseillé de faire un  »surfaçage radiculaire » ce que j’ai accepté, et ensuite il m’a extrait les 2 pré-molaires.
    Ma question est de savoir s’ il était utile de faire un surfaçage sur les dents qui vont être extraites ?
    Merci par avance pour votre réponse
    Cordialement.

    • Oui le tartre est un aglomérat de bactéries et pour ne pas risquer de surinfection il est prérérable de retirer grossièrement le tartre avant d’extraire, un surfaçage est exagéré.

    • Le chewing gum complête l’action du détartrage, et ce serait mieux si c’est un chewing gum fluoré.

  62. Bonsoir docteur,

    Tout d’abord je tiens à vous remercier pour ce site et pour vos conseils.
    En effectuant une recherche sur internet sur le surfaçage dentaire , j’ai trouvé votre site -heureusement- alors je serai bien reconnaissante en lisant vos réponse.
    Après avoir mal aux dents , j’ai consulté un dentiste qui m’a proposer de faire une radio panoramique et il a constaté qu’il faut extraire la dent de sagesse ce qui est fait il y a une semaine et il y a deux jours il m’a fait des soins et il a enlevé les caries (coté gauche et j’ai un autre rdv pour le reste),suivie d’une mise en place de résine blanc et en même temps il m’a fait un devis pour un surfaçage sur deux séances à 200 euros, je voulais savoir si je dois prendre des antibiotiques et des anti inflammatoires après le surfaçage, si oui il y en a en cas d’allaitement?
    J’ai vu qu’il y a plusieurs façon pour boucher le vide après l’élimination du tissus abimé par la carie, vous pouvez m’indiquer la meilleure et la plus sûre à long terme? Et est ce que j’ai le droit de la choisir?

    Je vous remercie d’avance et je vous souhaite bonne soirée.

    • Il n’est pas indispensable de prendre un antibiotique pour le surfaçage, surtout si vous allaitez. Vous avez parfaitement le droit de choisir ce que vous voulez comme matériaux, cela dépend de ce que vous avez déjà en bouche et du prix que vous pouvez mettre, le mieux étant les inlays céramique ou composites. Il est préférable d’éviter les amalgmes qui contiennent du mercure.

      • Merci pour votre réponse si rapide et si efficace, j’ai une autre question, vous pensez que les composites à base de résine blanche sont efficaces surtout à long terme vu que j’ai des dents sensibles et j’ai peur de les perdre sachant que j’ai 27 ans.

        • L’amalgame est sans aucun doute le matériau le plus résistant pour les obturations, mais il contient du mercure, il faut donc se résigner à poser d’autres matériaux et les changer plus souvent, en attendant de trouver d’autres plus fiables.

  63. Bonjour docteur,

    je tiens à vous remercier pour vos réponses rapides.
    par coïncidence, j’ai découvert que mon dentiste réutilise les brossettes adaptées à la polisseuse plusieurs fois. n’est ce pas dangereux pour la transmission de maladies ou est ce que ces brossettes sont réutilisables sans aucun problème.

    merci d’avance

    • Normalement les brossettes sont réutilisables et restérilisées (??) trempées 10 à 15 minutes dans du SIDEX. Voir ICI

  64. Bonjour,
    Je constate que vous etes tres à l’écoute et c’est rare aujourd’hui.
    J’ai eu un detartrage simple il y a trois jours. Le premier jour j’ai eu seulement une legere sensation de froid (normale), le deuxieme jour pas mal et aujourd’hui j’ai une molaire qui me tue de douleur mais je n’arrive pas à definir si la douleur vient de la gencive ou de la dent. La gencive est visuellement normale. C’est surtout quand je mange ou que je serre les dents… pouvez-vous m’éclairer svp.
    bien cordialement.

    • Je n’ai pas assez d’informations pour vous aider. Prenez du paracétamol 1000 ( 3 par jour) et contactez votre dentiste dès demain.

  65. Bonjour Docteur,
    Tout à fait par hasard, je suis  » tombé » sur le forum que vous animez : permettez moi de vous en adresser mes plus vifs remerciements pour la qualité de votre engagement professionnel, au service de tous ceux qui s’inquiètent peu ou prou de leur santé.
    Un tel engagement, une telle disponibilité, sont exceptionnels par les temps qui courent, et sont l’honneur de la médecine en général, de votre profession en particulier.
    Bien cordialement, et avec mes vœux de bonne santé et de longévité.
    J-F.C

    • Bonjour,
      Je suis tout à fait d’accord avec Jean-François.
      Merci encore pour tous vos précieux conseils.
      Cordialement.
      Christine

  66. Bjr j’ai 34 et on ma diagnostiquer une gingivite agressive et une de mes dent de devant en haut c’est ddeplacer sur le coter ce qui est tres genant au niveau esthetique et deplus je ne peux plus manger sur mes dents de devant surtout celle qui c’est deplacer car elle bouge beaucoup.donc j’ai pris rendez vous aupres d’un dentiste specialiser pour les probleme de gingivite comme la conseiller mon dentiste car l’os de mes dents est reduit de moitie.donc il ma proposer de me faire un surfacage en 2 fois.1 jour cote gauche puis le lendemain cote droit pour une somme de 650e et ensuite je doit aller juste apres voir un orthodentiste pour remettre ma dent qui c’est deplacer a sa place.que pensez vous? est ce un tarif raisonnable? J’ai vraiment peur car il ma dit que mes gencive allaient se retracter surtout pour celle de devant.cordialement

    • Pour que je puisse donner mon avis il faudrait que je voie une radio panoramique de vos dents. Mais ce qui vous est proposé est logique. Pour pouvoir évaluer le coût, il faudrait que je sache exctement ce qu’on va vous faire et quelle est l’étendue de vos lésions.

  67. Bonjour, et merci pour votre site très intéressant. Je suis allée voir mon stomato, sur le conseil de mon dentiste, j’ai en effet une dent qui bouge et qui a commencée à descendre. Le devis fait par le praticien est de 2300€…. Pour des lambeaux d’assainissement et de repositionnement parodontaux sur 6 sextants lambeaux mucopériosté, partiellement décollés, ainsi qu’un « cours » sur l’hygiène bucco-dentaire.
    Il m’a dit que la maladie n’était pas à un stade très avancé, 2.5 sur 10. Mais qu’il fallait agir de tt façon.
    J’ai lu avec attention les demandes précédentes, qui parlent de surfaçage. Mon stomato me parle lui d’incision de gencive, et de pose de points de suture. La technique à-t-elle évoluée? Pourquoi inciser la gencive?.. Et ce prix… ;(… Mon dentiste m’avait parlé du. Simple surfaçage pour un maximum de 700€… Qu’en pensez-vous?. Merci d’avance pour votre réponse.

    • La chirurgie à lambeau est destinée aux cas plus avancés et le curetage aux moins atteints. Pour que je puisse vous aider il faut m’envoyer vos radios sur « conseil-dentaire@orange.fr ».

      • Merci beaucoup, j’essaie de vous envoyer mes radios… !
        Stade avancé… À 2.5 sur son échelle… Ça paraît étonnant du coup, mais je vous envoie ça pour que vous puissiez juger.

  68. Slt à vous , mon dentiste me propose une contention faut que je debourse 180e de ma poche j ai mal au coeur , mais je vais le faire d ici 2 ou 3 mois quand mes finances iront mieux, sinon il me parle egalement pour aprés de grieffe de gencive mais animale car moins cher apparement que connaissez vous sur le sujet ?

    • Ce que je connais est de la duremère de boeuf liophylisée, mais les vraies greffes sont beaucoup mieux.

      • C’est bien cela dont il m’a parlé j ai retenue que le mot Boeuf 😉 pourquoi mieux ? repondez quand vous pouvez pas urgent ..tres bonne apres midi docteur 🙂

        • C’est une technique ancienne, envoyez moi une photo de votre gencive sur « conseil-dentaire@orange.fr »

  69. bonjour,
    j’ai vu recement mon dentiste qui a detecté un pb parodontaire, il m’a envoyé chez un confrere dans le 16eme qui apres avoir fait des radio et observation me propose un surfacage radiculaire et curetage pour 1200 euro en 3 sceances, realisé sous microscope operatoire
    il y aura , de plus le test mocrobio (+70 euro) et le gel anti bio (+ 70 euro)
    pouvez vous me dire ce que vous pensez de ce devis ? cela me parait assez elevé!
    je pense prendre rendez vous a l’hopital rothschild pour avoir un autre avis ?
    merci de votre aide

    • Depuis que je suis à la retraite et que les prix sont en euros je ne suis plus à jour pour vous aider en ce domaine. Désolé! Rothshild est un centre d’Enseignement de la Faculté Dentaire c’est certainement moins cher.

        • Quand les écarts sont flagrants c’est clair, mais sinon, je ne peux pas me pronocer: il n’existe pas de tarif sécurité sociale puisqu’elle ne rembourse pas les actes de paro.

  70. bonjour docteur,
    j ai une gingivite qui s est declenche lors de ma grossesse il y a 1 an et demi,ma gencive s est retractee au niveau d une incisive inferieure j ai consulte depuis mon accouchement il y a 8 mois 3 dentistes, les 2 premiers n etaient pas alarmistes et allaitant mon bebe ils ne m ont prescrit aucun traitement. Ils ont fait un petit detratrage tres rapide, la situation de mes gencives ne s ameliorant pas j ai consulte il y a 2 mois un 3 eme dentiste qui m a prescrit un traitement homeopathique et un a base d avocat et de soja. ce dernier m a dit que mes gencives n etaient pas jolies, suite a un controle 3 semaines apres il m a affirme que mes gencives allaient mieux, il a effectue des injections d eau oxygene dans les poches et a un peu detartrer les zones difficiles. depuis 3 semaines j effectue sous ces conseils des bains de bouches a base de bicarbonate et d eau oxygene cependant mes gencives apres s etre amelioree se remettent a saigner depuis quelques jours, lors du passage du fil dentaire, lors du brossage (brosse chirurgical)mais aussi lorsque j effectue une simple pression. pensez vous qu un traitement antibiotique soit necessaire pour venir a bout de ces saignements. J ai peur d en faire trop ou pas assez et que cela termine en parondontie, Merci pour vos conseils

    • Pouvez vous m’envoyer des radiographies de vos dents sur « dr.hauteville@conseildentaire.com »?

      • je n ai pas eu de radiographie de mes dents. Pensez vous que je dois reprendre rendez vous? Merci de votre reponse

        • Je pense qu’il vaut mieux voir si vous avez une récession osseuse, un contrôle radiographique me parait nécessaire.

  71. bonsoir Docteur
    Les merveilles et perle du net , je tombe sur votre site. Merci ‘Google »
    j’aimerai avoir un avis sur un Devis
    je dois effectuer un surfaçage radiculaire haut et bas en 2 séances chez mon dentiste.
    Celui ci me facture un prix de 200 € par séance.
    Est ce le prix du marché , ou c’est mon coté radin qui me fait mal au dent? 🙂
    Par avance merci de votre réponse.

    • Un detartrage surfaçage demande 2 séances de 45 à 60 minutes/ 200 € par séance me parait correct.

  72. Bonjour Docteur,
    Je vous remercie de votre réponse rapide mais surtout de vos conseils pour l’ensemble de la communauté .
    Une bonne semaine à vous. 🙂

  73. Quel lien entre gingivite et polyarthrite rhumatoïde ?

    Selon un rhumatologue que j’ai vu aucun.

    Selon un parondotologie il y a un lien.

    Selon internet il y a un lien.

    • Moi je n’est jamais remarqué de lien. Les problèmes de gingivite sont infectieux.

  74. Bonjour Docteur,
    J’ai appris hier que je souffrais d’une parodontite débutante à modérée (quelques os déjà atteints visibles à la radio et parfois un « enfoncement » du « piquou » à 10mm) et le Dentiste m’a établi un devis pour un surfacage radiculaires 6 sextants à 760€ + un aeropolissage à 38€ pq j’ai des tâches sur les dents et lui ai demandé si elle pouvait les enlever. Je suis étonnée car elle ne m’a parlé que d’une séance de surfacage d’1h30 environ sous anesthésie locale ( alors que beaucoup ont évoqué deux séances au moins) qui serait suivie de séance de maintenance tous les 6 mois et d’utilisation quotidienne de brossettes inter dentaires. Avant je surfacage je dois y retourner pour un premier détartrage classique et explications sur l’utilisation des brossettes. Mes questions : 760€ pour une séance est-ce normal? Que veux dire « 6 sextants » ? Pourquoi facturé l’aeropolissage en plus du surfacage s’il s’agit d’une finition classique d’un détartrage ?
    Merci par avance de vos réponses.

    • Chaque arcade est divisée on 3 sextants.. On peut 3 et 3 en deuxfois ou 6 d’un coup. Je pense que le prix est dans la moyenne. Il faut en effet un détartrage et une séance d’enseignement de l’hygiène. Voir ICI et ICI.

  75. Bonjour Docteur

    je viens de faire un surfaçage et une greffe d’os en même temps ça fait 3 jours (coté gauche en bas). Le lendemain de l’opération il y avait un gonflement de joue. En contactant mon dentiste, elle m’a prescrit un corticoïde (en plus de l’antibiotique et l’anti-inflammatoire).
    j’ai 26 ans et il me reste encore 5 secteurs pour le surfaçage radiculaire (une semaine entre le surfaçage de chaque secteur). j’ai vraiment peur de ce gonflement et des espaces qui vont apparaitre plus tard.
    est ce que je dois impérativement faire tous les secteurs? et quels sont vos conseils à propos de la greffe d’os ??
    Je vous remercie d’avance et je vous souhaite bonne soirée.

  76. Bonjour,

    Mon dentiste m’a fait un devis et je peux vous envoyer une radio!
    Ma question est, trouvez vous le devis raisonnable? J’iai vraiment besoin de vos lumières, je suis désespérée! Merci encore!

    Maud

  77. bonjour,apres mon surfacage mon dentiste me propose une greffe pour recouvrir ma gencive(en bas);il prendrai un morceau de mon palais pour ça…je ne me sens pas le courage de faire cette operation.est ce qu’il y a d’autre solutions pour le dechaussement des dents?merci beaucoup de votre reponse
    julie

    • Il y a d’autres solutions mais aucune n’est aussi éfficace que la greffe. Envoyez moi une photo de défaut gingival sur « DR.H@conseildentaire.com »

  78. Bonjour docteur,

    Avant tout merci pour votre site.
    Je viens vers vous car suite à une consultation chez un chirurgien dentiste, celui-ci a confirmé une parodontite. Les radios effectuées montrent une dégradation osseuse au niveau des molaires et prémolaires (côté supérieur droit). Mes 3 dents sont effectivement mobiles.
    Mon médecin m’a donc prescrit dans un premier temps (1 mois): hygiène buccale c’est-à-dire brossage des dents minimum 2/j avec un mélange de bicarbonate+eau oxygéné 10V, puis bain de bouche avec Paroex sans alcool.
    Au bout d’un mois: RV pour effectuer une lithotritie (130€).
    Ce cycle devant être reconduit en tout cas 3 fois mais pouvant aller jusqu’à 10 fois
    Je voulais avoir si possible, votre avis sur cette technique.
    Il m’a également demandé de consulter chez un orthodontiste car je souffre de bruxisme qui selon lui serait dû au fait que mes dents de devant ne sont pas jointives.
    Comme déjà mentionné, 3 de mes dents étant déjà fragilisées j’ai peur que le port d’un appareil n’aggrave la situation.
    Enfin, j’ai lu que les infections pulmonaires pouvaient provoquer des parodontites. Je voulais avoir votre avis sur la question car j’ai déjà fait plusieurs pneumonies et une pleurésie. Pour information, mon dentiste ne m’a pas demandé d’effectuer d’examen biologique.
    En vous remerciant d’avance pour votre éclairage

    • Précision: je ne saigne jamais des gencives (y compris lorsque je me brosse les dents), pas de gencives enfflées non plus. Mais celles-ci se sont c’est vrai, rétractées.

    • Les parodontites ne donnent pas de modifications des examens biologiques. Je n’ai jamais entendu parler de parodontite due à des infections pulmonaires, par contre une parodontite peut entretenir une infection pulmonaire.
      Le traitement de la parodontite commence par une première phase qui est la suppression des causes: nous appelons ça la préparation initiale. Une des causes principales est l’hygiène mal comprise. Il faut donc enseigner, l’hygiène, faire un détartrage soigneux profond et et contrôler que le tartre ne se redépose pas sinon le travail est inutile. Je pense que 3 périodes d’essai sont suffisantes, si le patient n’a pas compris quelle hygiène il faut avoir pour maitriser le tartre il ne comprendra jamais. Une autre cause est les problèmes occlusaux et les malpositions, la préparation initiale comporte donc un ajustement de l’occlusion et un correction des malpositions. Ce n’est que lorsque la préparation initiale est terminée avec succès qu’on entame le traitement réparateur des dégâts qui ne se sont pas améliorés par la suppression des causes. On a parfois l’agréable surprise de constater que la préparation intiale a beaucoup amélioré le tableau clinique.
      Comme vous pouvez le constater, j’aime assez la façon d’aborder le problème de votre praticien. C’est la sagesse même.

  79. Merci por votre réponse; cela me paraît clair dans le développement. Cependant pourriez-vous nous dire la différence concrète entre une lithotritie et un surfaçage/curetage (pratiques et conséquences). Enfin, pourquoi la lithotritie, si ce protocole a prouvé ses effets curatifs, se trouve-t-il manifestement à la marge?

    • La lithotritie est l’utilisation des vibrations ultrasons pour détacher le tartre adhérent aux tissus durs de la dent. Le curetage excise les tissus inflammatoires mous de la gencive, et le surfaçage racle le cément pour éliminer la partie infiltrée par les bactéries.

  80. Bonjour,

    Suite à des douleurs de gencives en haut à gauche sans saignement, je suis allée consulter un parodontologue. Celui-ci a regardé mes gencives et m’a dit que je n’avais pas de parodontite que si je ne lui avais pas dit que j’avais mal, il n’aurait rien vu.
    Il a remarqué que j’avais du tartre et m’a proposé un surfaçage radiculaire.
    Ayant très peur de faire cela (à cause des récessions gingivales, le fait que le cément soit enlevé), j’ai annulé le rdv mais j’ai toujours mal. Je ne sais pas si j’ai bien fait. Ce dentiste ne m’a pas proposé de détartrage. Du coup, je reste avec ma douleur.
    Un surfaçage radiculaire peut être fait sans parodontite ?

    • Le détartrage surfaçage doit être fait au minimum une fois par an. J’en fais un tous les 6 mois et à 79 ans il ne me manque pas une seule dent! et je n’ai pas de récession gingivale.
      Envoyez moi votre radio sur « DR.H@conseildentaire.com ».

      • Merci pour votre réponse.
        En fait, il s’agit d’un surfaçage radiculaire et non un détartrage radiculaire. Je ne sais pas si c’est la même chose.
        Le prix est de 120 euros.

          • En fait, il s’agit d’un parodontologue. Je suis allée le voir car j’avais peur d’avoir une parodontite. Il m’a dit que je n’en avais pas et m’a dit de faire un surfaçage radiculaire. En regardant sur internet, j’ai lu que c’était conseillé qu’en cas de parodontite.
            Je lui ai posé la question par mail car j’avais très peur de faire ce surfaçage radiculaire. J’ai lu qu’on enlevait le cément et que c’était pas terrible de faire ça. J’ai annulé le rdv car je voulais avoir plus d’infos là-dessus. Le paro l’a mal pris et a décidé de ne plus me prendre comme patiente.

          • Le détartrage surfaçage dont vous parlez est le détartrage classique chez le dentiste ?

      • Désolé docteur, je n’ai aucune radio à vous montrer.
        J’ai annulé mon rdv pour le surfaçage radiculaire car j’avais trop peur. J’ai lu que le paro raclait le ciment … et que c’était possible que la gencive n’adhère plus.
        Je ne sais pas si j’ai bien fait d’annuler le rdv. Quand vous parlez de détartrage surfaçage, le ciment est raclé?

        • Je pense qu’il faut que vous décidiez à faire confiance à un professionnel sinon aucun traitement ne marchera pour vous. Vous avez peur c’est évident, et normal, trouvez vous un praticien en qui vous avez confiance, prenez un petit calmant, et allez y. Je ne vous rend pas service en continuant à répondre à vos questions, je vous ai déjà tout expliqué.

          • J’ai essayé de faire confiance mais apparemment j’ai posé trop de questions. Je voulais juste connaitre la différence entre le surfaçage radiculaire que l’on me proposait et le détartrage surfaçage que vous décriviez. J’avais besoin d’être rassurée mais le dentiste n’a pas compris.

          • Justement: ce dentiste ne vous convient pas, il faut en trouver un en qui vous ayez confiance. Je vous ai donné les informations dont vous avez besoin pour cela. Je suis content d’avoir rempli le rôle que je me suis attribué. Maintenant c’est à vous de jouer.

  81. Bonjour Docteur,
    Je vous expose mon problème. Il y a un mois environ le dentiste m’a fait une couronne sauf que depuis j’ai mal à la dent. A vrai dire dès qu’il a touché à la dent j’ai commencé à avoir mal et malgré cela le dentiste décide quand même de me poser la couronne qu’il avait déjà en main. Je lui fait confiance, le laisse faire et règle ses honoraires. Sauf que rien ne s’arrange, je continue d’avoir mal et il me dit d’aller voir un ondontologue et me prévient que ça coûte cher et non remboursé par la sécu. Je suis perdu. Il n’aurait peut être jamais du me poser la couronne quand il a constaté une infection et encore moins me le facturer, 1000 euros. Qu’est ce que je dois faire?

  82. Bonjour Docteur,
    Ma dentiste habituelle m’a envoyé chez un parodontiste il y a 2 ans car je souffrais des gencives au niveau des 21, 22 et 23. Ce praticien m’a donc annoncé une parodontite et une perte osseuse d’au moins 2 mm. Il m’a montré au microscope les bactéries responsables de la maladie et m’a conseillé pour le brossage ( brosses spéciales, bicarbonate, eau oxygénée, brossettes et fil dentaire). Lors de la 2de séance il m’a fait ce qu’il a appelé un surfaçage radiculaire (985 €). C’est à dire qu’il a gratté chaque surface de chaque dent avec un outil à main, sous anesthésie, haut et bas en 1h et m’a conseillé de revenir 6 mois après. Je n’ai pu y retourner qu’aujourd’hui faute de moyen financier. Il m’a fait un détartrage manuel (sans ultrason) puis une pulvérisation d’un produit sec et abrasif. Sur la facture il est écrit surfaçage radiculaire 98 € hors nomenclature. S’agit-il vraiment d’un surfaçage de contrôle ou d’un simple détartrage? Je suis à temps partiel et dois emprunter chaque fois que je vais le consulter.

    • Il s’agit d’un « aèropolissage ». La Sécurité Sociale rembourse très mal les actes de parodontologie, et pour que vous soyez remboursée un peu plus, il faut parfois changer la terminologie.

  83. bonjour
    je souhaite savoir si après un bon traitement l’os de soutien des dents peut se régénérer ! et puisque ce sont les poches de tartre qui font reculer la gencive , celle-ci peut elle aussi se régénérer ?
    merci d’avance

    • Les poches se referment et l’os et la gencive récupèrent un peu de hauteur mais pas totalement. Il faut pour cela que vous suiviez scrupuleusement les conseils d’hygiène, et que retourniez faire un contrôle tous les 3 mois au début, et ensuite tous les 6 mois.

  84. Bonjour,
    Mon copain est allé chez le dentiste il y a deux mois pour se faire détartrer il lui a dit de revenir ce mois-ci parce qu’il avait tellement de tartre qu’il n’avait pas pu tout enlever, il y est allé, et maintenant il lui dit de revenir dans 3 mois encore pour un détartrage et qu’il ne s’inquiète pas qu’il sera remboursé de toute manière. J’ai peur qu’il n’ait pas besoin de se faire détartrer et qu’il se fasse juste arnaquer.
    Merci.

  85. Bonjour, j ai une question peu importante mais qui m’embête dans mon quotidien, dans mon cas de parodontite avancé avec des soins appropriés et une hygiene drastique , peut-on apres chaque brossage s octroyer un moment de détente avec un chewingum sans sucre ? ya t il une réel efficacité sur l hygiene de fond et les eventuels bacteries ?
    J’ai bannis les bonbons de ma vie , mais j ai tellement envie de machouiller de tps en tps .
    Désolé pour cette question futile mais bon pour le morale .
    merci docteur .

    • Oui, un chewing-gum sans sucre et si possible fluoré, est excellent à condition de ne pas le garder plus de 20 ou 30 minutes car il devient un vrai bouillon de culture. Changez le toutes les demi heures, ça rafermit les gencives et ça décolle la plaque bactérienne. Pas trop quand même pour ne pas hypertrophier les muscles masticateurs!

  86. Bonjour je viens de lire tout vos commentaires et c’est tres gentil de votre part d’être aussi présente pour ces personnes.
    J’ai une question. Jai enfaite beaucoup de tartre depuis un moment. J’ai la phobie des dentiste donc pas facile pour moi dy aller. Je me suis décidé a prendrz rdv qui est pour demain. Jai peur d’avoir une maladie. Jai du tartre que du côté des dents du bas droit. Eh des dents du bas jai peur qu’elles se mettent a bouger eh tombe. Quels sont les traitements pour cela svp je suis très inquiétes. Je vous remercie.

    • Le seul traitement est de détartrer 2 fois par an et de brosser avec une technique correcte 3 fois par jour. Voir ICI.

      • Je vous remercie.
        Je viens de rentrer de chez le dentiste, elle ma fait un détartrage avec une anesthésie locale.
        Esque les gencives déchausser vont se remettre a leur place automatiquement avec les brossage ou soins dentaire ?
        J’ai maintenant l’impression d’avoir les gencives tres gonfler. Que puis je faire ?

        • Les gencives vont remonter mais pas complètement. Faites des bais de bouche avec PAROEX 3 fois par jour après les repas et surtout continuez à vous bradder les dents sans interruption car le tartre se redépose en 48 heures.

  87. Bonjour docteur,

    Mon dentiste habituel m’adresse à un confrère pour « début de parodontolyse avec tartre sous gingival (poche 16/17) »

    Mes questions :
    -En quoi va consister son intervention (quelle durée ?)
    -et surtout quel est son coût et la prise en charge (CPAM/ Mutuelle).

    Merci par avance et bravo pour votre philantropie !

    • Il va commencer par vous apprendre à ne pas avoir de tartre sur vos dents, car tout traitement est inutile si le tartre se redépose aussitôt. Ensuite il vous fera un bilan radio pour poser un diagnostic, vous proposer un plan de traitement assorti d’un devis et d’une prévision des remboursements.

  88. Bonjour Docteur
    y a t-il une différence entre surfacage que me propose mon dentiste pour 850 euros et détartrage sous gingival ?
    Ma mutuelle ne me réponds pas sur cette question par téléphone.
    Merci de votre réponse

    • Théoriquement, il y a une différence: après le détartrage sous gingival, si le cément est infiltré, il faut faire une surfaçage radiculaire du cément. Pratiquement, il est impossible de savoir ce que le dentiste fait, ça se fait de la même façon, avec les mêmes instruments, il faut y passer plus de temps. Je ne me vois pas ne pas finir mon travail! Mais je ne prenais pas 28,92 € (tarif sécurité sociale).

  89. Bonjour
    Question qui va paraitre idiote mais l appareil de détartrage est il bruyant( son aigu) comme la roulette. Je suis hypersensible au bruit de ce genre …..désolée 🙂

    Par ailleurs j ai les dents déchaussés mais pas mal aux gencives. Ni inflammation ni saignement. Le detartrage ne va t il pas aggraver le dechaussements (suite a traitement médicament) surtout que j ai une dent du bas qui bouge un peu suite a un choc mais pas douloureuse.mon dentiste me la surveille a chaque fois.

    • Tout le monde a envie de poser des questions idiotes mais personne n’ose: vous rendez donc un grand service à tous les lecteurs. Comme je sais que vous êtes une fidèle lectrice, je vais vous renvoyer à un article que vous avez certainement lu mais que vous avez oublié: ICI
      L’appareil à ultrason fait très peu de bruit mais il est aussi nocif pour les oreilles des dentistes.

      • Merci … pour vous dire je prefere la piqure de l anesthesie a ces bruits… ca me vrille le cerveau…. une intolerance au sons qui me donnent des nevralgies faciales .. bizarre zvous avez dit bizarre…..

        Pour mes dents dechaussees je sais pas si on pourra faire quelque chose .. v mon age de 58 printemps… enfin on saccroche . Elles tiennent et font pas mal

          • Merci

            Je vais voir avec lui mais je veux pas le vexer .il pourrait l interpréter comme un manque de confiance . Depuis des années il soigne la famille et a une patience d ange avec l angoissée que je suis sans mépris . Il m arrange les horaires et tout . Pas comme u’ autre qui me disait ne pas être un psy mais un dentiste ……

  90. Bonjour, voilà, j’ai des traits noirs à l’intérieur de quasiment ttes mes molaires j’ai aussi pas mal de tartre, pensez vous que ces traits noirs (epais ou fins selon les dents ) sont des caries?
    J’ai les dents sensibles mais elles sont ttes sensibles pas seulement celles contenant des traits noirs.
    Merci d’avance.
    Je suis inquiète …

      • Oui ….
        J’ai aussi un autre problème, mes dents de sagesses poussent et me font très mal … pourrait on envisager de me les enlever alors que j’ai une gingivite?

        • Lorsque vous n’aurez plus de tartre et que vos dents seront propre on pourra enlever les dents de sagesse qui sont aussi cause de gingivite. Et demandez à votre dentiste de vous expliquez quelle hygiène avoir pour que le tartre ne se repose pas trop vite, et consultez votre dentiste 2 fois par an

  91. Bonjour, un détartrage à augmenter considérablement ma decalcification dentaire que faire? Vais je perdre mes dents en finalité?
    Mon dentiste ne m’a rien prescrit contre cela …
    J’ai soigné récemment une grosse carence en vitamine D je pensais que cela réglerait le problème mais non avec le temps ça empire … toutes mes dents de devant sont touchées par ces énormes tâches blanches de decalcification …

    • ce n’est pas le détartrge qui déchausse les dents voir ICI. Ce n’est pas une décalcification ni de l’ostéoporose, c’est une parodontite: consultez un parodontologiste.

  92. Je n’ai pas de dechaussement dentaire , j’ai des énormes tâches blanches sur l’émail de toutes mes dents de devant selon mon dentiste c’est une decalcification de l’émail . Malheureusement celle ci progresse elle s’étend de plus en plus, j’ai lu que ça pouvait causer la perte de l’émail de mes dents et qu’il faudrait les remplacer par des implants dentaires. Que pensez vous?

    • Si c’est une décalcification de l’émail c’est différent. On ne sera pas obligé d’extraire vos dents, il faudra coller des facette en céramique dessus. Voir ICI.

      • Merci ! Donc en aucun cas une decalcification dentaire ne nécessite d extraire les dents touchées? Est ce un problème grave ? Est ce que la progression va s’arrêter?

        • Envoyez moi une radio panoramique et des photos et un résumé de votre problème sur « DR.H@conseildentaire.com »je répondrai à vos questions plus précisément.

  93. Bonjour hier je suis allée prendre les mesures pour contention , le dentiste m a gentiellement engeuler car 4 dents du bas etait tres entartrés , je n ai pas d’escuse valable a lui dire mais enfin j ai enchainer des aphtes , gonflements ,irritations ,gingivites ,la totale durant ces 9 mois de grossesse , il m a dit d arreter de caresser mes dents du bas , mais comment brosser fraichement des dents qui bougent grave ?
    Au depart ne voulait plus me poser la contention car m a dit que c est encore plus difficile de les brosser avec une barre et puis finalement a esperer que celle ci m aide a ne plus avoir peur de brosser (dents du bas) . Alors il m a gratuitement effectué un detartrage avec piqûres anesthésique ouille ! Il m a angoisser du coup ne lui est pas posé la question à savoir combien de tps j allais la garder ? et une autre question c est peut etre qu un gadjet mais que pensez vous de la brosse a dent a ultrason ? est ce réelement efficace ? ou alors vraiment inutile pour les personnes atteintent de paro avancés ?

  94. Je les enverrai dès que possible.
    Mais dans un premier temps pour vous donner une idée les tâches blanches de decalcification prenne les 3/4 de la surface de mes dents toute s celles de devant … et celle ci s’étend progressivement. .
    Je suis assez inquiète pensez vous que a un stade avancé de decalcification dentaire cela nécessite l extraction des dents?

  95. Bonsoir docteur ,
    Apres une greffe de gencive effectuée un an déjà. Quelques mois plus tard je dois subir un surfaçage suite à une parodontite avancée. Je subis l’intervention ce matin et je me retrouve depuis cet après mido avec des douleurs au niveau de la mâchoire et une sensation d’avoir des dents toutes ramollies la même douleurs que l’on ressent lorsqu’on nous pose un appareil dentaire pour la première fois. Avez vous des conseils a me donner ? Ces douleurs sont ils normales apres ce type d’intervention ?
    Merci par avance

    • Il y a toutes sortes de choses bizarres qui se passent après une intervention et chacun réagis à sa manière, il n’y a pas de règle. Faites bien tout ce qui voua été conseillé et prenez vos médicaments. Tout va rentrer dans l’ordre.

  96. Bonjour docteur, j’ai une parodontite avec écart important au niveau de l’os alvéolaire. Je voudrais savoir si c’est obligé dans mon cas la greffe d’os et gencive, j’ai peur que le prix soit trop élevé pour moi. Je suis allée voir en consultation un parodontiste expérimenté qui m’a proposé un surfaçage/curetage à un prix extrêmement cher et un jeune chirurgien dentiste qui demande des frais très raisonnables mais sans donner des détailles sur les soins, le prix me poussent vers le deuxième mais j’ai plein de doutes, je suis complètement perdue…
    Merci d’avance

    • Pour que je puisse vous donner une réponse fiable, envoyez moi des radios sur « DR.H@conseildentaire.com »avec vos questions. Les radiographies numériques peuvent être envoyées directement par mail. Les radiographies sur support argentique doivent être photographiées en les fixant sur une vitre bien éclairée: horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en pièces jointes. Renvoyez vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  97. Bonjour

    Mon dentiste m avait conseille l utilisarion de l eau oxygene et du bicarbonate de soude. Mais voila je me souviens plus comment et a quel rytme a faire. Je peux pas lui demander il vient de faire un infractus..:(
    Qu en pensez vous de ce traitement ? Et comment le faire.

    Deja je me demande ou je vais trouver un dentiste qui comprenne mes crises d anfoisses, et se foute pas d. Moi comme c est deja arrive auparavant.

    • J’espère que ce n’est pas à cause de vous qu’il a fait un infarctus!!!
      Mettez un petit tas de bicarbonate dans une soucoupe et ajoutez un peu d’eau oxygénée pour obtenir un mélange crèmeux et brossez vous les dents avec: ça s’appelle « pâte de Keys »mais je ne sais pas pourquoi on vous l’a prescrite ni combien de temps…

      • Oh non … pas a cause de moi…
        C est etonnant il est jeune, dans les 50 ans, fume pas,mince et toujours calme et souriant… ca me fait de la peine, vraiment.
        M avais conseille ca pour gencives sensibles … mais pas tous les jours. Je sais plus tout les combien. A votre avis ??

  98. De plus un dentiste qui soignait les personnes avec la CMU, rare Sur Nice en tout cas.

    Pensez vous que 2 a 3 fous semaine suffise ? Il m avait explique de pas trop le faire mais me souvient plus details. Le stress…..chaque fois.. Et comment trouver un dentiste si besoin qui va pas se marrer, le temps que le mien se remette.. complique de faire confiance. Pas de nom sur Nice ouest ? A tout hasard … 🙂

  99. Merci pour vos explications et le temps que vous consacrez pour répondre à nos questions.
    Je viens de voir mon dentiste qui m’avait détecté une parodontite « présence des poches » il y a un trois mois .

    la première fois , il m’a effectuée une radio , un détartrage simple et rapide « 10min » parce que mes gencives saignées beaucoup, ensuite il m’a demandé de prendre un autre rendez_vous pour un controle et un soin de gencive « 60euros » qui n’est pas remboursé par la secu ni par ma mutuelle.

    Donc comme prévu il m’a fait un détartrage « 15 min » ensuite un soin avec un instrument « karscher » je pense que c’est aèropolisseur. je lui demandé le but de ce soin, il m’a expliqué que c’est surtout pour drainer le sang et l’évacuer à l’extérieur « gencives enflées lisses et rouges ».

    ces conseils : hygiène irréprochable « utilisation d’un hydropulseur », un controle dans trois mois . si cela ne s’arrange pas, la chirurgie sera la dernière solution.

    Sachant que mes dents sont on parfaites état « pas de carie et bien alignées, brossage après chaque repas » , et les saignements s’aggrave avant chaque cycle mensuelle.

    Ma question est pourqoi ne m’a pas parlé d’un détartrage surfaçage des dents ???

    je n’est pas de radio pour vous montrer . merci d’avance.

    • Sans radio, et sans vous voir, comment puis-je savoir quelle est l’importance ce votre parodontite. Votre praticien non plus d’ailleurs…mais au moins il a vu vos gencives. Je vous conseille, si vous voulez plus de sécurité de vous faire faire une panoramique et de me l’envoyer moi sur « DR.H@conseildentaire.com ». Les radiologues sont médecin et ont le droit de faire des radios sans ordonnance. Renvoyez le commentaire avec.

  100. Bonjour,
    Je n’ai pas de question, juste un petit témoignage à apporter, perso ca m’aide de lire les histoires des autres alors voila vite fait la mienne : 30ans, dents qui se mettent a bouger, le dentiste qui me suit ne voit pas le soucis, detartrages annuels, je decide d’aller voir une ortho qui me dit ouh la mais a mon avis, probleme paro, aller voir ce dentiste specialisé. Je me suis laissée guidé, j’ai bcp pleuré, surtout que cette dentiste ne m’a pas du tout menagée, m’a un peu prise de haut sans vraiment m’expliquer les tenants et aboutissants … surfacage radiculaire, en 2 seances (de mémoire 600€), apres avoir mesuré les poches (pas d’analyse micro, pas de radio – j’ai demandé mon dossier mais la secretaire m’a dit que sauf le devis, elle n’avait rien ! ) , et voila je ne l’ai plus jamais revu, ai eu un ttt ortho pendant un an. Et puis je me suis pensée vraiment guérie, je n’imaginais pas que derriere tout ca il aurait fallu un vrai suivi, et une hygiene vraiment meticuleuse de ma part, j’ai continué a fumer. Apres, je dis pas, jeune maman, c’etait surement pas ma preoccupation principale, on se croit eternel, un peu, on rélise pas que les dents, comme le reste, c’est un capital ….
    J’ai enchainé qq abces en 3ans, et ai donc vu 3 dentistes differents, qui en toute logique ont juste pu soigner cet abces, sans reprendre les soins de base. Une autre grossesse plus tard, mes dents ont rebougé, j’ai bien pensé que j’avais le meme probleme qu’il y a 8ans .. j’ai BCP lu sur le sujet … et depuis noel, dernier abces, en attendant un rdv chez une nouvelle parodontiste, j’ai suivi des soins « naturelles » , HE tea tree, bain de bouche a l’huile, ca m’a fait bcp de bien, meme si aucune douleur et pas la sensation d’avoir une gencive inflammée malgré ces qq abces.
    Verdict sans appel : il faut reprendre le traitement paro, commencer par un bilan (225€, 120€ a ma charge, pour analyse microbienne, radio de chaque dent, entretien sur mes habitudes et mes remarques, explication sur cette maladie, implication du patient : vraiment une impression d’etre super bien prise en consideration, j’aime qu’on m’explique vraiment tout. A l’analyse microbienne, gros blanc de sa part en regardant l’ecran: y a rien, ou quasi rien , en comparaison a la radio qui elle montre une perte osseuse assez importante, 50% en moyenne. ; elle me propose qq seances de lithothritie, que vu l’analyse microbienne, si je suis scrupuleusement ses recommandations a la maison, ca devrait aller assez vite. POur autant je ne sais pas combien de seances je vais avoir, et je deteste ca … 150€ la seance, totalité a ma charge, toutes les 6-8semaines. Je les ferai bien sur ! Donc la je ne ferai que la premiere seance qu’en fin avril, quand je la reverrai je me serai occupée de mes dents 24h !! oui oui j’ai compté …
    Matin et soir : brosser a sec, avec une brosse GUM 905 extra souple avec des petits poils doux tres longs, a bien enfoncer ds le debut des gencives et faire rouleau + brossette a sec (le « a sec » ca casse je sais pas quoi) ; refaire tout ca avec H2O2 et bicare plus + bain de bouche curasept 0,2% . Question cout, oscours, 15€/semaine !
    Midi je n’étais pas vraiment censée faire quoi que ce soit mais comme je travaille a la maison, je fais un « simple » brossage soigné avec dentifrice et HE tea tree.
    Je desinfecte mes ustensils apres utilisation.
    Y A PAS PHOTO : j’aurais pu dire « oh pourtant j’ai une bonne hygiene dentaire » , mais quand je vois aujourdhui, c’est net, tout parait plus sain !
    A 38ans, je comprends vraiment l’impact, sur mes dents, ma santé, je comprends que j’en prends pour la vie, mais c’est pas grave, je me dis qu’en plus du facteur hereditaire, je paie surement mes negligences …
    j’ai arreté de fumer, aussi … et je tache de me sensibiliser de plus en plus sur une alimentation moins acidifiante. Je me documente bcp …
    Je bois du silicium (je vous laisse chercher l’interet en parodontie) , de l’aloe vera, et qq autres plantes qui ne me feront pas de mal par ailleurs.

    Pourtant dans tout ca, j’ai toujours peur que mes dents bougent apres les seances de lithotritie … a la limite que les gencives se retractent encore, ca ne me derange pas, mais l’ecart qui s’est formé sur le coté de la rangée du haut m’est a peine familier, s’il s’empire, je vais vraiment pleurer …….. j’envisage de recompenser mes efforts en me penchant sur la question d’un implant ou que sais-je, reconstruction en composite, pour tricher sur cet ecart … une fois la paro stabilisée bien sur !
    Dr si vous avez lu mon pavé, j’y glisse quand mme cette petite question : si je vous envoie une photo, pensez vous possible que je puisse me projeter sur une technique esthetique? la paro qui me suit est un peu timide sur le sujet (pour commencer elle est vraiment tres jeune et ma question l’embarasse un peu, et puis surtout, je me fais un peu toute petite sur le sujet elle va finir par croire que seul l’aspect esthetique m’importe)

    A ceux qui lisent, prenez sur vous, controle au moins annuel, bisannuel c’est mieux, BROSSETTES car ca change tout.

    • Merci pour ce magnifique témoignage qui confirme exactement ce que je répète à longueur de pages sur ce blog. Vous pouvez m’envoyer photos et radios sur « conseil-dentaire@orange.fr »

  101. bonjour

    Alors apres vous avoir bien embete par mail j ai fini par aller chez la brute, bin pas si brute….
    Alors panorex et pas abces ou desdemontite .
    Mais tartre ++ et 2 caries du collet.
    Ma question est lors du detartrage, j ai saigne un poil au niveau d une molaire, et je voudrais savoir si ca peut cause problemes infectieux ou autre. J etais tellement ko apres 45 mm dans la chaise que j ai oublie lui demander.
    Aussi il m a dit bain de bouche , eludril mais suis pas sure… bon eludril ?
    Quand je sors de 45 mm de soins avec l angoisse suis KO. Merci me repondre

  102. Ok merci, sur le net j avais vu que on pouvait attraper infection lors de detartrage…. encore des c****** donc
    M a fait ca avec un truc facon karcher , avec plein d eau. Beurk, bon faire attention on en avale un peu…..enfin j ai du calcaire dans l estomac maintenant …lol
    Pour les caries seches il est comme vous, a traiter.:)

  103. Encore moi….
    Alors hier le detartrage et la ce matin toutes les dents sensibles a l eau froide.
    Ca encore ca va. Cest leger. Mais j ai une incisive centrale du bas qui elle est hypersensible au froid et elle est bouge vraiment . Rien que pour manger une banan. M a fait mal Au 30 mm . Douleur supportable. Mais la je sens cette dent, plutot branlante de l avant vers l arriere.
    Voila est ce normal ? Cela va t il se stabiliser?la gencive n a rien , enfin au visuel. Je sais quue j ai un dechaussement mais elle bougeait pas avant et me faisait pas mal. Vraiment je sature…

    • Il y a un proverbe arabe qui dit: « si en te réveillant un matin et tu n’as mal nul part: c’est que tu es mort! »
      Réjouissez vous, vous êtes vivante, et vous avez un corps, qui fait mal parfois…mais qui peut aussi vous procurer tellement de plaisirs…

  104. Oui je connais ce proverbe….lol
    Vous vous moquez un peu, gentiment mais un poil…,:)

    Donc en gros c est normal, rien a faire ??

    • Je ne me moques pas du tout! je suis très sérieux: oubliez un peu vos dents…ne voyez pas que le côté négatif du corps, profitez de ce que la vie peut vous apporter d’agréable, elle en vaut la peine, même à 80 ans je serais partant pour vivre jusqu’à 100…et plus même!( et je ne laisse pas ma part au chat!).

  105. Oui je sais que vous avez raison, mais en ce moment dur. Perdu ma marraine dimanche, et la mon pere 6 semaines a l hopital et pas la forme… un bel age mais bon c est mon pere , derniere porte sur mon enfance.
    Alors perdre une dent devant prend des proportions. Bon desolee. Vais eviter vous ennuyer. Merci

    • je ne vous dis pas ça parce que vous m’ennuyez, je vous dis ça parce que je crois que ça peut vous aider! concentrez vous sur les tâches du quotidien, il n’y a que ça qui sauve! faites moi un canard aux navets!…j’adore ça!…

    • Bon soyons sérieux: après un détartrage, ça saigne, ça fait mal au froid et les dents bougent légèrement. Faites des bains de bouche avec un bains de bouche au fluor

  106. Oki, la eludril 2 jours.
    Je verrais a acheter bains de bouche fluor.
    Pour la cuisine je suis plutot poisson, paella par exemple …ca vous irais ?

  107. Bonsoir,
    J’ai lu avec beaucoup d’intérêt votre rubrique et je pense que vous allez pouvoir m’aider.
    J’habite en Ardèche (07) et je recherche un dentiste spécialisé dans la parodontologie car j’ai besoin de faire un vrai bilan et d’avoir des soins adaptés. Malheureusement je ne sais pas a qui m’adresser et mon dentiste ne me conseille pas. Quand je consulte, il y a toujours indiqué « chirurgien dentiste et docteur en chirurgie ». Comment puis je me procurer la liste des dentistes spécialisés sans cette maladie ? Je suis prête à faire des kilomètres bien sûr … si je savais enfin où aller …
    Merci par avance de votre aide.
    Cordialement

  108. Bonjour Dr. Hautville !! Hier je vu mon dentiste pour un détartrage et a la fin avec son aéropolisseur , je eu mal , donc tout de suite ma joue est gonfle!! Une grosse boule dans la joue de coté gauche , il ma prescrit antibiotique Rodogyl(pour soigne une infection a un dent que je du coté droite) pendant 7 j et doliprane !! Le matin je suis reveille et je un peu mal cote gauche de mon visage , donc je suis enflé !! Quand j appuie la partie enflé j’ai sent comme je casse les boules d’air !! Est que mon visage va revenir a ca forme normale ou je vais avoir d’autre complication ? Merci d’avance !!
    Cordialement

    • Vous aviez une poche parodontale sur un secteur, et la pression de l’aéropolisseur à fait rentrer de l’air sous la gencive. Cela s’appelle un emphysème (voir ICI). C’est un petit accident sans gravité et on bien fait de vous prescrire un antibiotique.

  109. BONJOUR,
    mon détartrage a duré 30 secondes est ce normal?
    du coups j ai un trou entre les 2 dents de devant
    merci

    • vous aviez du tartre entre deux dents et lorsqu’on l’a retiré ça laissé un trou à la place. Vous devriez prendre l’habitude de passer une brossette ou un SOFT PICS à cet endroit pour que le tartre ne s’y remette pas.

      • MERCI
        J AI VAIS PORTER UN APPAREIL DENTAIRE POUR ARRANGER SA;
        mais 30 secondes pour le detartrage c est bien payer je trouve

        • On n’a pas le droit de faire payer une consultation + un acte: il ne vous a donc pas facturé la consultation, qui est incluse avec le détartrage.

          • NON
            1ER UNE CONSULTATION
            2 EME UNE PETITE CARRIE
            3EME UNE CARRIE FAIT A MOITIé ou j ai sentie l anéthésie en sortie sur la levre et detartrage
            maintenant le 4eme dans un mois pour finir la carrie
            je crois que je vais changer de dentiste pour finir ma carrie.
            NE PAS FAIRE CONFIANCE A SON SPY ET A SON DENTYISTE C EST BIEN CONNUE

  110. Bonjour Docteur,

    Mon dentiste m’a instauré un traitement (paroex + brossage bicare plus + eau oxygénée) + un surfacage radiculaire au laser (réparti en plusieurs séances) sans même avoir effectué un prélèvement microbio et sans avoir fait de radio. Il l’a dit que j’avais une GUN mais pas encore de parodontite. Est ce logique ? A chaque séance de laser, les trous augmentent ou de nouveaux apparaissent. Ce traitement est il inutile ? Empire t il ma situation ? Mes gencives repousseront elles un jour ?

    • xi c’est une GUN il faut un traitement antibiotique. En ce qui concerne le traitement n’ayant aucune information de votre état je ne peux pas répondre.

  111. Bonjour,

    suite à des douleurs sur une couronne de 4 ans mon dentiste m’envoie chez un spécialiste en endodontie.
    Dans son courrier il écrit au sujet de la molaire 46 :
    L’image radiographique montre une zone radioclaire sous l’inlay-core et des canaux radiculaires partiellement obturés. La couronne est débordante avec légère atteinte parodontale.
    Pourriez vous un peu m’expliquer ? Il n’a pas été très claire. A part le fait que le spécialiste me ferai peut être un surfaçage … En quoi ca consiste ?

    Merci d’avance.

    • l’image radioclaire sous l’inlay core témoigne d’un défaut d’étanchéité et d’une infiltration
      la couronne débordante est mal ajustée et cause des rétentions alimentaires, d’où une poche parodontale qu’il faut cureter

      • bonjour,

        Merci de votre réponse pour mon message d’hier. J’ai pris contact avec ce spécialiste en endodontie. avant même de me voir, il m’a fait parvenir un devis pour un surfaçage radiculaire sur sextant ( facturé accessoirement 550 euros). Le prix ne me choque pas ( je n’y connais rien n’ayant jamais eu même une seule Carrie sauf cette couronne ) mais est ce une pratique courante de faire des devis sans voir les patients ?

  112. BONJOUR JE VOUS AI ENVOYER UN MAIL CE MATIN POUVAIT VOUS ME REPONDRE JE VOUS DEMANDER S IL FALLAIT TRAITER UNE INFECTION DES GENCIVES AVANT DE FAIRE DSE ASSAINISSEMENT SUR SEXTANT MERCI

  113. Bonjour,
    Je vous prie d’excuser par avance la longueur de mon message, mais j’ai conscience que le sujet est complexe.
    J’ai 44 ans et en septembre 2013, ma dentiste que je vois tous les 6 mois pour un détartrage m’a envoyé faire un bilan retro-alvéolaire. Il est vrai qu’à ce moment mes gencives étaient sensibles et avaient tendance à saigner. Suite à cette radio elle m’a envoyé voir un parodontologiste qui a commencé par un prélèvement microbien et des instructions pour le brossage. J’ai été une bonne élève voir même « trop observante » selon lui. Bref, mon hygiène buccale a totalement changé. Brossage à l’eau oxygénée diluée + Tea Tree puis brossette interdentaire puis bain de bouche avec la même solution renouvelée puis bicarbonate, pour terminer par une désinfection en règle de tous les instruments : 30 minutes matin et soir pour ce nouveau rituel. Mais après plusieurs semaines, mon parodontologiste me dit que ça va beaucoup mieux et me glisse un devis intitulé « plan de traitement gingival » à 1800 € comprenant : « soins locaux de désinfection + application de soins locaux au fauteuil + détartrage et polissage des surfaces dentaires ».
    J’ai voulu avoir un autre avis, je suis donc allée dans le centre dentaire de ma mutuelle et là on me dit : arrachage des 4 dents de sagesse (car c’est là que les poches sont les plus prononcées) au tarif sécu et surfaçage radiculaire pour un montant de 700 €, le tout en 2 rdv de 40 minutes + 1 bilan après interventions.
    La différence entre ces deux avis me laisse pantoise et j’avoue ne plus savoir quoi faire. Je ne veux pas m’endetter pour un (sur)traitement inutile mais je ne veux pas non plus d’un traitement bâclé qui me précipitera vers la chirurgie ou un nouveau surfaçage au bout de 6 mois.
    J’espère que vous pourrez me conseiller car je ne suis pas emballée à l’idée d’aller chercher un troisième avis qui ne ferait qu’ajouter un peu plus à ma confusion.
    Avec tous mes remerciements
    Cordialement,
    Mireille

    • Pour que je puisse vous aider vraiment, il faut m’envoyer des radios récentes sur «conseil-dentaire@orange.fr».Le mieux serait une radio panoramique Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement par mail. Les radiographies sur support argentique doivent être photographiées en les fixant sur une vitre bien éclairée: horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en jpg en pièces jointes. Renvoyez vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  114. Bonjour docteur,
    On m’a diagnostiqué il y a quelques mois une parodontite aggressive avancée. J’ai subi les traitements adéquat, à savoir, détartrage, surfacage et curetage. Mon dentiste est très à l’écoute et est plutôt optimiste quant à la stabilité de la maladie, d’autant que je ne fume pas, n’ai pas de diabète. Par contre j’ai un facteur génétique…mon père a perdu ses dents, jeune. mes dents du bas, devant, bougent légèrement ( stade 2 ). Mon dentiste m’avait dit que suite au traitement, celles ci allaient se stabiliser…or, ce n’est pas le cas. Alors est ce normal ? Le traitement a été fait il y a environ 2 mois. Je revoie mon dentiste dans 10 jours pour faire un sharting. ..merci pour votre réponse.

      • Ouf! Merci pour votre réponse….je suis soulagée…je vais continuer ma route plus sereinement….merci pour ce que vous faites…bien à vous.

  115. Bonjour docteur, est-ce que lors d’un détartrage classique le dentiste enlève aussi le tartre sérique donc est ce qu’il « rentre » la pointe de l’appareil à ultrason sous la gencive?

  116. Bonjour Dr Hauteville.
    Je suis une femme de 36 ans. Je viens de faire un simple détartrage et mon dentiste m’a fait une radio qui révèle une récession osseuse de 2 mm. mon dentiste me dit d’attendre et qu’on se revoit dans 6 mois et là il me dira si je dois voir un parodontologue ou pas

    Est ce que cela veut dire que je suis atteinte d’une parodontite?
    Cette récession est elle normale à mon âge?
    Est ce que d’ici 10 ans j’aurai perdue toutes mes dents?
    Dois-je voir rapidement un parodontologue?
    Est ce obligatoire de faire un détartrage en profondeur? Et est il sans risque pour les gencives?

    Désolée pour la longueur du message.
    Merci par avance pour votre réponse
    Bien cordialement

    • Pour que je puisse vous aider vraiment, il faut m’envoyer des radios récentes sur «conseil-dentaire@orange.fr».Le mieux serait une radio panoramique. Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement par mail. Les radiographies sur support argentique doivent être photographiées en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en jpg en pièces jointes. Renvoyez vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  117. Bonjour,

    Suite à un traitement d’orthodontie je me retrouve avec pleins de petits impacts au niveau de mes dents. J’ignore si c’est du a un résidus de colle ou si c’est mon email qui est abîmée. Néanmoins comment remédier à cela ? Un polissage peut-il faire l’affaire ? N’est-ce pas trop dangereux pour la surface de l’email sur le long terme ?

    Merci d’avance.

    • Il faut poser cette question à votre orthodontiste, c’est à lui de résoudre le problème puisque c’est lui qui l’a engendré.

  118. Un grand merci pour les conseils donnés ici. J’ai RV (2x1h à 1 mois d’intervalle) pour détartrage/surfaçage chez mon dentiste (HBGB006). Question suspicieuse : les dentistes ont-ils la pratique de cette méthode ou faut-il s’adresser à un parodontologue ? Merci pour votre retour.

  119. Bonjour,

    je suis un homme de 33 ans fumeur de cigarettes et buveur (Bière, vin et café). durant mes vingtaine je n’avais pas une hygiène dentaire parfaite (disons que je m’en foutais un peu et je vivais dans un pays ou y a pas de sécu et je n’avais pas de mutuelle et pas d’argent aussi) j’ai perdu des dents, j’avais des caries. en 2010 je reviens en France et j’ai commencé à consulter sérieusement des dentistes mais juste pour tous ce qui est soin remboursé par la sécu (traitement de caries et dévitalisation). je n’ai pas posé de couronne car je n’avais pas les moyens (pas de mutuelle).
    En 2013 j’ai commencé un nouveau travail avec à la clé une mutuelle qui rembourse assez bien les couronnes et bridges. j’ai vu un dentiste qui a réalisé tous les soins (soins de caries, dévitalisation, pose de couronnes, bridges et un dentier à 3 dents (car d’après le dentiste pas moyen de faire un bridges ou celui la risque de ne pas tenir) et un détartrage à la fin date octobre 2013. depuis tous nickel pas de soucis particuliers. je me brosse les dents deux fois par jours. je continue de fumé (15 cigarettes pas jours) de boire 3 café par jours et bcp d’alcool le week end (sorties entre amis repas de famille, etc….).
    Fin Mai 2015 un grand épisode d’anxiété avec a la clé la prise d’anxiolytique. mi juin je constate qu’une dent bouge te me fait mal quand je croque avec (j’ai vérifié avec un miroir –> pas de carie apparente). je consulte un dentiste (un nouveau car le miens est absent pour une longue période) et il m’annonce la couleur –> parodontite chronique qui attaque l’os de la mâchoire (j’ai perdu pas mal d’os surtout sur la dent qui bouge). elle m’a prescrit deux antibiotiques (Flagyl 500mg et Amoxicillinee 1g) bains de bouches aprés chaque brossage pendant 7 jours et m’a fait un devis pour un surfaçage parodental a 300 € et un surfaçage radic à 200 €. le tous en deux séances espacée de trois jours avec un contrôle après 3 mois et puis un contrôle tous les 6 mois. donc un devis à 500€ non remboursé par la Sécu et il m’a demandé de me brosser trois fois par jours avec une brosse à dent souple et il m’a dis que pendant le surfaçage il ne faut pas fumé durant la semaine (utiliser la E cigarette ou les patchs à la place). le dentiste est spécialisé dans la parodontie !!.
    est ce que vous trouvez que la méthode ainsi que le devis proposé sont raisonnables ?
    est ce que je dois faire le surfaçage de suite ou je peux attendre un peu (un mois) le temps de consulter d’autre dentistes ?
    Est ce que l’os endommagé pourra se remettre en place ?
    est ce que la gencive restera à sa place ou elle reculera ?
    en vous remerciant.

    • Je pense que vous pourriez trouver ces soins moins cher, mais ne ce qui concerne les questions que vous me posez, pour que je puisse vous aider vraiment, il faut m’envoyer des radios récentes sur «conseil-dentaire@orange.fr».Le mieux serait une radio panoramique. Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement par mail. Les radiographies sur support argentique, et les scanners, doivent être photographiées en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpg en pièces jointes. Renvoyez vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  120. Bonsoir
    Docteur je voulais savoir si vous avez un cabinet dentaire et si c possible d’avoir l’adresse svp merci

  121. bonjour mon dentiste m’a fait un devis de 1800 euros pour « lambeau d’assainissement  » je n’ai pas cette somme ..que va t’il arriver a mes dents .avez vous adresse moins cher merci

  122. paris c’est tres bien . donner adresse et le prix si possible …dent numero 14 15 16 17 11 12 13 21 22 23 24 25 26 27 34 35 36 37 31 32 33 41 42 43 et 44 45 46 47 merci d’avance

  123. Bonjour,
    est-il normal d’avoir mal à une dent après un détartrage? J’ai fait un détartrage hier matin et depuis hier soir j’ai une dent qui m’élance. Elle me faisait déjà mal de temps à autre avant mais depuis hier soir elle m’élance bien .

    • votre dent doit être un peu dénudée au collet et le fait d’avoir retiré le tartre, le cément se trouve exposé. Utilisez pendant au moins un mois le dentifrice ELMEX SENSITIVE

  124. Bonjour
    J’ai eu un surfacage radiculaire lundi et j aurais quelques questions.
    Il ma fais toute les dents du bas et cela a durer 20 minutes.Mais quand je lis les commentaires j ai l impression que cela a etais fais rapidement, qu’ en pensez vous?
    J’ai également mal à la mâchoire aux endroits ou les piqures ont étais faite. Est ce normal?
    J aimerais changer de dentiste mais avec les vacances beaucoup sont fermés.est ce gênant d attendre à peu près 1 mois entre le haut et le bas?
    Merci d avance pour votre réponse

    • le surfaçage est fonction de ce qu’il y a gratter: s’il y a beaucoup de tissus nécrosés cela dure plus longtemps.La douleur aux impacts de l’anesthésie est normale. Vous pouvez attendre entre le haut et le bas

  125. Bonjour, pourriez vous me conseiller un bon parodontologue, car j’ai bien l’impression que je ne tombe que sur des « charlatans » qui n’en veulent qu’à mon argent, j’ai juste 60 ans et le dernier que j’ai vu me préconise un arrachage de toutes mes dents pour faire un dentier, alors que toutes les dents qui me restent ne bougent pas !!! Il semble que je n’ai plus beaucoup d’os pour soutenir mes dents, J’ai refusé et pour le moment il va me faire 4 surfaçages à 130 euros la séance plus une consultation à 40 euros pour m’apprendre à me service de ma brosse à dent électrique ??? j’habite à Noisy le Grand. merci d’avance

  126. bonjour,

    j’ai depuis 2 ou 3 jours des lancements dans mes dents, je voudrais savoir si c’est du au dentifrice « sensodyne protège et répare » car j’ai les collets dénudés (il est vrai que quand je l’applique il me pique un peu au niveau des dents) ou si c’est du au Hyalugel en gel (conseillé par le dentiste pour renforcer mes gencives après un détartrage ), ou si c’est encore autre chose ?
    merci pour votre réponse

  127. Je me pose quand même une question que pensez vous de faire un surfaçage radiculaire alors que mes gencives ne sont pas enflammées, qu’elles ne saignent pas, que je ne souffre plus du tout mais que j’ai quelques dents mobiles ???

    • le détartrage-surfaçage est une nécessité d’hygiène et doit être fait au moins une fois par an, j’en fais tous les 6 mois, j’ai 80 ans et il ne me manque pas une seule dent.

      • Merci pour ce conseil car je commence à me méfier des traitements invasifs et coûteux souvent prônés par les « spécialistes », on finit par ne plus savoir si c’est l’appât du gain ou notre bien-être qui les intéresse vraiment, désolée de dire cela , snif !!!

  128. Bonjour,

    j’aimerai avoir votre avis sur un détartrage en profondeur.
    J’ai 47 ans, des dents en bonne santé et je fais des détartrages chez mon dentiste 2f/an, car je saigne des dents assez régulièrement malgré un soin quotidien avec des brosssettes.
    Suite à un rdv chez un dentiste spécialisé en parondontie pour avoir un avis, celle-ci m’a dit après avoir effectué une radio de mes dents que j’avais juste quelque dents à faire en profondeur sinon le reste était bon et me dit que j’en aurai pour une centaine d’euros.
    Suite au congé maternité ce celle-ci, je vais demander un autre avis (dentiste tjrs spécialisé en parondontie) et là on me dit que je dois faire toutes les dents et non pas quelques une, comme le montre effectivement la radio que j’ai faite une seconde fois car elle m’explique que le tartre ramène des bactéries et que donc je dois faire un détartrage en profondeur sur toutes les dents même si effectivement j’ai du tartre dans les gencies sur certaines dents.
    et là elle me donne un devis d’un montant de 500 euros.
    Qui croire et que faire? dois-je faire toutes les dents ou juste les dents où le tartre s’est localisé.
    Merci pour votre réponse.

    • Pour que je puisse vous aider vraiment, il faut m’envoyer la radio panoramique, sur « conseil-dentaire@orange.fr ». Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement par mail . Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpg en pièces jointes. Renvoyez vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  129. Bonjour,

    Mon dentiste m’a fait un surfaçage radiculaire -sans me prévenir- et me le facture 1800 euros.

    Je n’ai pas vu pour ma part de différence avec un détartrage classique : séances de deux fois 20 minutes sans radio préalable, sans anesthésie, je ne m’attendais donc pas à devoir payer ce montant.

    Quand je lui ai fait part de mon étonnement (je payais environ 70 euros chez mon ancien dentiste (dont j’ai dû changer car j’ai déménagé), mon dentiste m’a répondu que ce n’était pas un détartrage mais un surfaçage radiculaire. Je lui ai dit qu’il aurait dû me prévenir. Il m’a dit qu’il pensait que je savais…

    Ai-je un recours pour ne pas payer ou pour payer le tarif d’un simple détartrage ?

    Par ailleurs, lors d’une séance de soin d’une petite carie (séance de 15 minutes), le montant du soin s’élève à 164 euros mais surtout 4 dents sont notées sur l’ordonnance alors qu’une seule de mes dents a été soignées.

    Merci beaucoup par avance de votre réponse.

    Cordialement,

  130. Bonjour,

    Merci beaucoup de votre réponse.

    Je trouve délicat de m’adresser au Conseil de l’Ordre.
    Sur la feuille d’honoraires il est bien écrit :
    HBGB006 x 6 = 900 € x 2 = 1800 €

    Je sais que les tarifs des honoraires sont libres mais la déontologie ne réside-t-elle pas aussi dans des tarifs justes ?

    Je suis embêté. Dois-je marchander le prix à payer ?

  131. Bonjour monsieur !!!!je sui atteinte d’une parodontite localise je sui oblige de faire un surfaçage de tt mes dent ??

    • le tartre à causé une parodontite localisée, si vous ne faites pas de surfaçage de toute les dents, vous aurez d’autres parodontites localisées ailleurs.

  132. Bonjour Monsieur,

    Je vous explique mon souci :
    Enfant je suis tombée plusieurs fois sur mes dents de lait, puis mes incisives ont poussé avec un diastème et tâchés. Enfin j’ai sucé mon pouce jusqu’à l’âge environ de 11 ans.
    Puis j’ai eu des bagues de mes 11 ans à mes 12 ans 1/2 pour fermer le diastème et repousser mes dents en avant.
    Ensuite j’ai été suivi par plusieurs dentistes.
    Mes dents de devant on commencé à se réécarter à partir de mes 25 30 ans environ.
    Maintenant j’ai un diastème et mes deux incisives sont mobiles et bouges un peu (j’ai souvent l’impression de dent décalées). J’ai vu un spécialiste qui me dit que c’est la parodontie et m’a fait un devis de 840 euros. Qu’en pensez vous ? mes dents ne reprennent-elles pas leur place initiale ? Le dentiste m’a parlé de refaire de l’orthodontie afin de pouvoir poser un arc de contention après avoir resserré mes dents.
    Merci par avance pour votre réponse.

    • Pour que je puisse vous aider vraiment, il faut m’envoyer des radios récentes, sur « conseil-dentaire@orange.fr ». Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpg en pièces jointes. Renvoyez vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  133. Bonjour,

    Un surfaçage radiculaire entraine-t-il toujours une récession gingivale ? et pourquoi ?

    J’ai 36 ans, j’ai une parodontite confirmée par une radio panoramique, de fait, je m’interroge sur le surfaçage et cette conséquence peu esthétique.

    Merci.

    • le décalage entre le niveau de la gencive et le niveau de l’attache épithéliale, crée une poche parodontale, inaccéssible au nettoyage: et détermine la maladie parodontale. Vouloir conserver ce décalage c’est vouloir conserver la maladie. Il faut donc d’abord assainir avant toute chose.

      • Oui je comprends bien le fait d’assainir (avec toute l’eau oxygénée que je mets dessus je dois faire une belle sélection biologique !). Mais « perdre » de la hauteur de gencive reste un choix pas si évident que cela à faire… Est-ce irrémédiable ?

        Merci.

  134. Bonjour,

    Je suis allée voir un stomatologue pour me faire enlever une dent de sagesse cariée. Il n’a pas mentionné d’autre problème particulier, mais il me propose un devis comprenant un assainissement parodontal par lambeau à 220€ (non remboursé). Est-ce que c’est vraiment nécessaire?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    • je ne peux vous répondre qu »en voyant votre radio. Envoyez la sur « conseil-dentaire@orange.fr ». Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpg en pièces jointes. Renvoyez vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  135. Bonjour,

    Je viens de réaliser un détartrage surfaçage chez mon dentiste et ce dernier ne m’a pas donné beaucoup de conseil concernant l’hygiène de vie à adopter dans les prochains jours (il m’a juste été précisé d’éviter de fumer d’ici demain, sauf cigarette électronique).

    Pourriez-vous m’indiquer s’il vous plait combien de temps faut-il attendre avant de pouvoir manger? Boire une boisson chaude (tisane, café…)? ou froide? Faut-il que j’évite de me brosser les dents dans les prochaines heures ou au contraire cela est-il conseillé? Et concernant les bains de bouches?

    Merci par avance pour votre réponse

    Cordialement,
    Sarah

    • il faut désormais renfoncer vos soins d’hygiène pour éviter que le tartre se redépose.Evitez tout ce qui peut colorer les dents

  136. Bonsoir voilà je me suis fait un implant il y a deux ans souffrant de parondontie depuis 10ans j’eu deux dents qui bouge la prochainement je vais mettre le deuxième implant
    Entre temps j’ai fait un curetage sans suivie donc après 5 ans toujours une gencives rouge et irrite
    J’ai été voire un dentiste spécialiste en parondontie sur saint maur dans le 94 il m’as fait un devis de 700 euros pour deux séances de 30 mn pour un détartrage et polissage
    Es ce que le devis est correct ou es ce de l’arnaque
    Merci

    • D’après ce que vous dites une simple détartrage surfaçage ne suffit pas pour vous. Envoyez moi votre dernière radio panoramique sur « conseil-dentaire@orange.fr ». Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpg en pièces jointes. Renvoyez vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  137. bonjour mon fils est en amérique du sud pour ses études avant qu il parte une visite chez le dentiste a ete effectué ras juste un détartrage deux mois aprés il me signale qu il a les gencives qui saignent et a l impression que les gencives se rétractent il consulte sur place chez un dentiste qui lui propose une limpieza donc un néttoyage sous anesthésie j en conclue quand 2 mois du tartre c est formé la question est pourquoi sous anesthésie et comment du tartre peut il se deposait en si peu de temps ?

    • s’il y a un relachement de l’hygiène dentaire le tartre se dépose en quelques jours et les gencives saignent. Il est possible aussi qu »il y ait des dents de sagesse en train de pousser.

  138. bonjour docteur,

    j’ai des dents avec le collet dénudé (molaires et canines) malgré mes brossages quotidiens avec un dentifrice pour dents sensibles ( sensodyne) je n’arrive plus à manger des fruits, les boissons chaudes ou froides me font très mal,
    j’ai lu qu’on pouvait mettre sur les parties dénudées soit du vernis soit un composite
    j’aimerais savoir dans quel cas vernis et dans quel cas composite, et également savoir si ces soins sont remboursés par la SS et les prix.
    merci pour votre réponse

    • essayez aussi le dentifrice ELMEX SENSITIVE et si ça ne marche pas consultez votre dentiste pour qu’il évalue la raison de ces sensibilité et ce qu’il faut faire pour vous soulager

  139. Bonjour,

    Je reviens de mon dentiste aujourd’hui pour un simple détartrage ( pas fait depuis 2 ans), elle me dit qu’elle n’a pas pu tout enlever ( de par ma douleur quand elle allait profonds car apparemment mes dents sont assez dechaussees, et qu’il me faudrait faire un curetage ( devis: 720 euros). De plus elle me dit que je devrais mettre une couronne sur ma dent dévitalisé.

    Le curetage est il justifie? Est il vrai qu’un dent devitalise doit etre couronne ?

    meric

    • une dent dévitalisée doit impérativement être couronnée sinon elle va se casser. Pour le curetage je ne peux pas répondre sans une radio? D’ailleurs il vaut mieux voir une radio de la sent dévitalisée aussi. Le mieux serait une panoramique.

  140. Bonsoir docteur,

    Mes deux incisive centrale du bas son beaucoup toucher par le tarte, un déchaussement sur l’une des deux, de plus qu’elle se casse de l’interérieur niveau de la gencive.
    En l’attente de recevoir ma carte Mutuelle j’ai tres peur de mon sort…
    Qu’elle serait le parcours du traitement..? J’imagine un détartage en première étape, cela ne risque pas de me les casser..?? Le dentiste peux réparer les incisives centrale intérieur au niveau de la gencive ??
    Je ne peux plus croquer aucun aliments, tels qu’une simple pizza …
    J’ai énormement peur des suites des procédures, du haut de mes 22ans..

    • Commencer à vous occuper de vos dents est un très bon signe: bientôt votre vie va changer, c’est comme la belle au bois dormant qui se réveille. Lisez ICI

      • Merci mais hélas je n’ai pas été vraiment éclaircit sur les interrogations que j’attendais…

        Dois-je etre confiant à votre lien donné ?
        « Rêver de perdre ses dents est un signe de dépression » J’en reve tout le temp…
        Je suis vraiment sceptique en l’absence de réponses, et vraiment incertains…

        • Ce que vous devez retenir c’est la sortie de votre processus mortifère. Si un détartrage « cassait » les dents je pense que cela se saurait. Tout est dans le fantasme! Laissez vous porter par cet instinct de vie qui se reveille en vous: ce n’est pas facile de naître à 22 ans…vous ne perdrez pas vos dents (même en rève)si vous vous en occupez. Même sans mutuelle, vous pouvez vous faire détartrer les dents et vous pouvez les brosser correctement matin et soir! Faites vous faire une radio panoramique dans un dispensaire et envoyez la moi, je pourrez vous donner des réponses plus précises à vos questions…

          • Bonjours Docteur,
            Apres avoir éffectué mon détartrage, ou j’ai revis et retrouver sourire et un bien moral apres avoir vue mes dents apres la séance.. J’ai été choqué du résultat de dent impéccable..!!!!
            Je ne reve plus de perdre mes dents, j’ose enfin montrer mes dents et sourire en banane!!
            Cependant, après mon détartrage d’une épasseur de 2 à 3centimetres de couche de tarte sur au niveau des incisives intérieur du bas, mon combat contre le tartre est rude !! J’ai du refaire un détartrage à peine 1mois apres.
            ( 2 détartage en 1mois )
            Le tartre à cet endroit exacte est coriace et refuse de me laisser tranquil, j’ai une régénération importante de tartre aux incisives à l’endroit exacte ou j’avais l’epaisseur de 3centimetres de tarte.
            Est ce normal ? Comment combattre ce tartre qui revient sans cesse à cet endroit exacte ?
            Sachant qu’il n’y pas de régénération de tarte ailleurs quà cet endroit..
            Je suis détérminé à prendre soin de mes dents, ne plus trainer à les soigner, mais ce cas là me déséspere … Merci à vous docteur.

          • Il faut demander à votre dentiste de vous apprendre à vous brossez les dents. N’hésitez pas à y aller avec votre brosse à dent et qu’il vous montre exactement ce que vous devez faire. Et en plus, il faut utiliser dt fil de soie et des brossettes interdentaires!

  141. Bonjour docteur Hauteville, mon dentiste a rédigé deux devis :
    – le premier évoque 4 fois 250 euros pour « gingivectomie à biseau externe sur un secteur de 1 à 3 dents » HBFA006 alors qu’il m’a dit qu’il effectuerait un surfaçage laser…
    Est-ce la même chose?
    Est-ce qu’un panoramique donne des indications pour ce traitement? (Si oui, je peux vous adresser le mien )
    Je ne comprends déjà pas la différence d’intitulé et, de surcroît, je ne pense pas avoir de problèmes particuliers au niveau des gencives, pas vraiment de saignements… rien de ressenti pour un éventuel déchaussement de dent … juste, peut-être, un peu de gencive rétractée

    -le deuxième porte sur des poses de couronnes, il y mentionne 4 dents à traiter alors que au moment de la consultation ce sont 3 dents qui ont été examinées …
    Puis-je ne faire traiter que 3 dents ? Si, un jour, j’ai besoin de m’occuper de la quatrième est-ce que ce devis (qui va être accepté) ne sera pas un obstacle ?
    Je vous remercie d’avance .

    • Pour que je puisse vous aider vraiment, il faut m’envoyer une radio récente, sur « DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpg en pièces jointes. Renvoyez vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  142. Bonjour,

    Après deux séances de curetage-surfaçage (espacées d’une semaine), et à la veille de ma 3 ième séance et avant dernière séance, je ressens par moment des douleurs très vives au niveau du maxillaire droit. La douleur se diffuse et irradie tout le coté de la face, pour disparaître ensuite (heureusement !), généralement au bout d’un difficile quart d’heure, voir 20 minuntes. Ma dernière molaire (dent de sagesse) bouge un petit peu, mais elle n’est pas douloureuse au toucher. Quelle pourrait être la cause de ce type de douleur qui arrive sans préalable ? Je précise que je n’ai pas eu d’antibiothérapie préventive avant le début de mon curetage-surfaçage.

    Merci d’avance pour vos conseils.

    Frédéric

    • C’est probablement un collet d’une dent plus atteint que les autres et qui a perdu plus de cément au cours du surfaçage

  143. Bonjour Docteur,

    A la faveur d’un contrôle de routine chez un nouveau praticien. Celui ci me déclare que j’ai une parodontite agressive alors que je n’ai strictement aucun symptôme aux dents qui sont très bien entretenues (aucune carie et détartrage tous les 6 mois) En fait il a décidé de lui même de me faire des prélèvements, (non remboursés sans me le dire) et m’a déclaré que j’avais une infection microbienne et amibienne aux gencives et que je devais faire un traitement parodontal urgemment au prix de 980 euros sinon j’allais perdre toutes mes dents dans les années à venir ! Tout ça me parait bizarre car mes dents et mes gencives sont en très bon état. Que penser et que faire ?

    • Pour que je puisse vous aider vraiment, il faut m’envoyer une radio récente, sur « DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpg en pièces jointes. Renvoyez vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  144. Bonjour,

    Avant tout, je tiens à dire que les éléments de lecture sur cette page sont très intéressants.

    J’ai une question concernant le surfaçage. Je dois en réaliser un. Le premier dentiste que j’ai consulté me propose un tarif à 850 €. Alors qu’en milieu hospitalier on m’a proposé un devis à 400 €.
    Pourquoi une telle différence de prix ? Et y-a-t’il une différence entre les deux ?
    Par avance merci de votre retour.

    • Il m’est impossible de savoir comment sera fait le travail dans l’un et dans l’autre cas: je ne peux donc pas répondre à votre question

  145. Bonjour!

    Le dentiste m’a fait un détartrage en 5 min ce matin est-ce normal?
    Combien de temps en moyenne doit durer un détartrage ?

    Merci par avance

    • il faut consulter un dentiste parodontologiste et il faut expliquer au dentiste pourquoi vous venez le consulter

  146. Bonsoir Docteur,

    Je viens de découvrir votre site que je trouve vraiment bien.
    Mon dentiste doit me faire un surfaçage radicalaire Je fais mon panoramique dans la semaine et ensuite on commence les 2 séances.Il m’a dit qu ce n’était pas grave mais il valait mieux le faire rapidement.
    Je vous avoue que je suis très inquiète.
    La gencive se rétracte t elle ?
    L’os serait donc visible ?
    Les dents s’écartent elles vraiment tant que cela ?
    Autant de questions qui me font très peur d’autant plus que je travaille dans l’accueil !! Mon dentiste ne m’a pas parlé de tout ceci !!!!
    Dans l’attente de vous lire…..

    • il ne vous en pas parlé parce qu’il n’y en a pas lieu et rien de tout cela n’arrivera: arrêtez de lire des bêtises sur internet. NE LISEZ PLUS QUE MON BLOG!!!!

      • Merci beaucoup pour votre réponse Docteur, vous avez raison, internet n’est pas toujours conseillé !!!! Je pars donc plus positive et moins inquiète !!!!! Merci pour vos précieux conseils !!!!
        Je continue mon hygiène avec 3 minutes de brossage, le water jet à chaque brossage et le bain de bouche (bain de bouche matin et soir), bonne journée à vous !!!!!!

  147. Bonjour docteur,

    J’ai rdv lundi avec un dentiste, j’ai une carie assez profonde, le dentiste m’a fait un devis de surfacage sextant non remboursé de 160 euros. Est ce que chez un autre dentiste conventionné ce n’est pas un soin remboursé également? a quoi consiste ce soin svp? merci beaucoup

  148. Bonjour Docteur et merci pour votre site qui fourmille d’informations précises, claires, accessibles.
    J’ai une parodontite depuis 20 ans. Je pensais bien me soigner. Je me suis trompée apparemment car d’une part, j’ai eu 3 implants avec greffe d’os et d’autre part, la paro qui a terminé hier 1 curetage surfaçage m’a corrigé sur mon hygiène dentaire que je croyais impeccable ! Ma question est la suivante :
    – y a-t-il des consultations et prises en charges hospitalières en paro ( AP Saint-Louis par ex, j’ai vu le commentaire du 5 fv 2013 à 21h57 de Farida suivie par le Dr Morvan, mais je n’ai rien trouvé de tel sur le site de l’hôpital hélas) car ces traitements sont très onéreux tout en constituant de la prévention que la SS ne rembourse pas, ce qui est aberrant.
    – dans l’affirmative, dans quels hôpitaux pouvons-nous nous rendre (j’ai tél. à Saint-Antoine, pas de prise en charge paro) ?

    Merci Docteur de votre réponse et meilleures salutations.

    • je pense que l’hôpital Rothschild a une antenne 5 rue Garancière à Paris où tous les soins dentaires sont pris en charge

  149. Bonjour,

    Merci pour votre site très intéressant. Pourriez-vous me donner votre avis.

    Il y a quelques jours, le remplaçant de ma dentiste m’a conseillée d’aller voir un chirurgien dentiste avec qui elle travaille spécialisé dans les maladies de gencives car elle était surprise par un saignement abondant de ma gencive.
    Voici les éléments me concernant :
    34 ans, 1 brossage par jour, hygiène dentaire pas forcement irréprochable, non fumeur, saignements à tous les brossages depuis 2 à 3 ans, pas de dents qui bougent, visite au dentiste tous les ans, ma mère a eut une parodontite à 50 ans (dentier à 60 ans).

    Diagnostic du chirurgien dentiste :
    l’examen de votre parodonte fait apparaitre que votre gencive est enflammée et que l’os qui entoure les racines de vos dents est résorbé.
    Ces symptômes sont sont ceux de la parodontite qui est due à une infection locale bénigne provoquée par l’accumulation de microbes appelés « planque dentaire ».
    Diagnostic : bon.
    Il m’a indiqué que l’os été légèrement attaqué entre une molaire et prémolaire (constat à partir de la radio)

    Préconisation du chirurgien dentiste :
    Détartrages sus et sous gingivaux, surfaçage radiculaire maxillaire et mandibule puis une maintenance 2 fois / ans.

    J’ai demandé l’avis à ma dentiste : elle me conseille d’avoir une bonne hygiène dentaire (brossage + brossettes) et de voir l’évolution dans 2 mois.

    Évolution depuis ma visite chez le spécialiste (10jours) :
    Prise de conscience de l’importance de mes dents, brossage 2 fois par jour + brossettes, plus aucun saignement lors du brossage sauf lors du passage difficile (sensation de cavité) de la brossette entre une molaire et une prémolaire avec une gène au niveau de la gencive à cet endroit.

    Ma question :
    Étant donné que m’a dentiste n’est pas forcement favorable à ce que je face ce traitement, je tends à penser qu’il y a peut-être des effets secondaires aux traitements dont m’aurait pas parlé le spécialiste. Je me dis donc que si une bonne hygiène peut permettre de résoudre le problème, le rapport bénéfices / risques n’est peut-être pas en faveur du traitement.
    Par contre, s’il y a aucun effet négatif au traitement, j’aurais tendance à faire le traitement rapidement.
    Sachant que ma décision se prendra sans tenir compte de l’aspect financier qui est, pour moi secondaire par rapport à la santé de mes dents, que me conseillez vous de faire ?

    Merci pour votre site.

    • Pour que je puisse vous aider vraiment, il faut m’envoyer une radio récente, sur « DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpg en pièces jointes. Renvoyez moi vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  150. Bonsoir Professeur,

    Je ne viens pas pour poser une question mais plutôt pour vous féliciter. Etant actuellement étudiant en dentaire, j’aurais souhaité avoir un professeur comme vous, aussi pédagogique et compréhensif des doléances du patient. Malheureusement tout le monde n’est pas comme vous, l’enseignement que l’on reçoit est loin d’être parfait et nous perdons beaucoup de temps à revoir des sujets déjà traités, apprendre des techniques obsolètes et nous mettons de côté tout ce qui peut être important pour le futur métier et la gestion d’un cabinet. Vous avez répondu à plusieurs de mes questions, à travers vos articles et certaines réponses aux diverses questions posées sur chaque page (d’ailleurs je me demande où est-ce que vous trouvez la patience et le temps pour répondre à chacune d’entre elles, sachant que souvent la seule question vise à comparer les prix d’un acte ou alors d’avoir un avis supplémentaire sur la pratique d’un chirurgien-dentiste).

    Merci !

    • J’aime partager ce qui me plait, j’ai toujours aimé l’enseignement et mes étudiants s’en souviennent encore! Je vous remercie de me faire savoir que je peux encore faire partager ma passion…Je crois que j’ai réussi à faire comprendre aux lecteurs que l’argent et les prix ne sont pas mon problème: je donne des réponses claires nettes sans considérations financières, à eux de gérer ensuite leur budget, je les aide parfois à trouver des solutions plus simples et moins onéreuses.

  151. Bjr j ai u se matin un détartrage et se soir j’ai remarqué une petite coupure sous la langue es ce possible que sa vienne du détartrage? Et que puis je faire

  152. Bonsoir Docteur,

    J’ai rendez vous chez mon dentiste lundi et mardi prochain pour un surfacage léger sur 2 séance de 1 heure chacune voire un peu moins.
    Mon dentiste m’a dit que ce serait un surfaçage léger car ma parodontie était au tout début et pas alarmante pour le moment.
    Il m’a assuré que la rétractation des gencives serait minime et à peine perceptible.
    En ce qui concerne les trous noirs, il m’a expliqué que mes dents, étant serrées, les trous noirs seraient moindres et que mon sourire n’en serait pas modifié. J’ai tout de même des crainte, je suis à l’accueil et sourit toujours !!!! Je m’imagine de gros trous noirs entre les dents, à tort peut être, qu’en pensez vous ? Pourrais je encore me regarder dans un miroir et sourire sans peur de mon image ? Il me dit que je le remercierait plus tard et que mes peurs sont inutiles !!!
    Dans l’attente de vous lire………

    • Mais oui…vous serez toujours aussi séduisante…Il vaut mieux vous occuper bien de vos dents que les perdre, non? Envoyez moi une photo de vos dents sur « DR.H@conseildentaire.com »

  153. Bonjour Docteur,
    Mon dentiste m’a détecté une maladie parodontale. Je vais prochainement débuter mon parcours de soins. Cependant, j’ai 18 couronnes en bouche donc il va devoir les déposer et reposer (si possible sinon passer aux implants!) à l’écouter et aux vues des radio pano, je souffrais déjà de parodontite lorsque mon ancien dentiste à poser les couronnes (il n’y a que 5 ans!!!). Ma question : étais ce judicieux de me poser 18 couronnes sans m’avertir de mon problème de paro au préalable? Est ce vrai que ce genre de soucis se voit à la radio panoramique? Merci pour votre réponse. Bonne journée

    • Pour que je puisse vous aider vraiment, il faut m’envoyer une radio récente, sur « DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpg en pièces jointes. Renvoyez moi vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  154. bonjour docteur,

    j’ai eu un surfaçage en août de l’année dernière à l’école dentaire, je viens de faire un contrôle chez un dentiste , au début il m’a parlé de détartrage, mais maintenant il me dit qu’il faut un surfaçage.
    Je voudrais savoir s’il faut faire un surfaçage aussi rapproché du précédent, à quel rythme peut on faire un surfaçage chaque 6 mois? chaque année?
    pourtant je pense avoir une hygiène buccale impeccable brossage 3 fois par jour avec parodontax alterné avec arthrodont , brossettes intercalaires
    merci pour votre réponse

    • en cas de maladie parodontale il faut un contrôle tous les 6 mois et c’est le praticien qui décide quoi faire

  155. Bonjour, j’ai une question concernant la greffe de gencive, j’ai une perte de gencive au niveau d’une dent et le parodontiste que j’ai vu me recommande une greffe à partir du palais, cela devrait durer une heure, mais il m’a informé qu’il s’agissait de renforcer la partie gingivale basse de la dent et non pas de retrouver une hauteur de gencive « normale » car les greffons de ce genre ne tiennent pas, j’avais déjà entendu ça auparavant.
    Je voulais connaitre votre opinion la dessus ? greffe gingivale essentiellement pour renforcer la gencive protectrice ? je ne cherche pas l’aspect esthétique surtout que ça ne se voit pas c’est juste pour m’informer, j’ai eu également un détartrage approfondi et j’ai eu des saignements au niveau de la gencive ce qui serait apparemment normal, par endroits (au niveau de 2 dents) j’ai la gencive un peu enflée et irritée après le détartrage est-ce normal aussi ? il n’ y a pas de douleur et puis c’est un traitement un peu agressif donc ce n’est pas étonnant mais juste pour savoir aussi si c’est un effet normal et si les gencives se rétablissent pas la suite ?
    Merci d’avance , bien cordialement, Nina

    • La greffe a surtout pour but de faire un barrage à l’extension de la maladie parodotale et donne de la gencive vers le fond plus que vers le collet de la dent, ce qui ne change que peu l’aspect esthétique.

      • Bonjour, merci pour votre réponse,
        j’aimerais également avoir votre avis concernant le détartrage approfondi, j’ai eu la gencive un peu enflée et irritée après le détartrage je n’ai pas de douleur, mais à deux endroits la gencive est un peu enflée voir boursouflée, et mème un peu rétractée au niveau d’un coté d’une dent, c’est léger, cela fait 3 jours que je l’ai fait, est ce normal et cela va se rétablir ou bien est ce du a un traitement mal fait ?
        Merci d’avance , bien cordialement, Nina

        • les détartrages irritent toujours un peu la gencive, surtout lorsqu’on les fait bien: il faut faire des bains de bouche pendant quelques jours de préférence contenant du fluor

          • D’accord merci docteur pour vos réponses claires et rapides, c’est bien aimable à vous, bonne journée

  156. Bonjour,

    dans le cadre d’un surfaçage suite à une parodontie, qu’elles sont les intérêts des produits ci-après et quand par rapport à cette intervention devrait-on les prendre :

    * PIASCLEDINE 300 et de la vitamine C
    * Gel dentaire à base l’aloe vera

    Merci par avance

        • la PIASCLEDINE 300 agit sur le ligament alvèolodentaire (1 par jour au cours du repas principal), vous pouvez commencer tout de suite et prendre pendant 2 mois, prenez aussi du CEMAFLAVONE contient vitamine C et fortifie les capillaires, en même temps ( 1 ampoule le matin). Ca va vous donner un bon coup de fouet pour sortir de l’hiver!

  157. bonjour et merci de faire ce que vous faites franchement merci

    je suis suivie par un endodontiste car j’ai perdu pas mal de dents car certains dentistes dévitalisent comme si ils avaient une défonceuse en mains. on m’a arraché durant mes trente dernières années des dents qui auraient pu être traitées si j’avais su à l’époque que ça existait de tels spécialistes.
    Et vu les dents enlevées forcément ben ça déforce les autres et les dernières dents avant le vide ont tendance à se déchausser. je ne peux pas mettre d’implants car j’ai pris durant 4 ans un médicament pour l’ostéoporose et j’ai des risques de nécroses. Je ne sais pas ce que vous en pensez?
    Alors j’essaie de faire poser des couronnes et des bridges mais pour certains bridges je suis obligée de sacrifier au moins deux bonnes dents
    mon nouveau dentiste est très cher, mais il a une assistante et une secrétaire et je suppose que ça se paye; il est très méticuleux désinfection de tous les ustensiles au fur et à mesure, pause d’un champ opératoire quand il dévitalise, c’était la première fois que je voyais cette pratique, il fait une radio pendant le traitement et à la fin les autres le faisaient qu’à la fin. il travaille quand il n’est pas certain au microscope. J’ai payé pour dévitaliser deux dents 540 EUROS puis pour surfaçage en quatre fois il le fait, la première 160 puis il m’a fait une autre dent plus surfaçage plus mettre du produit blanchissant dans une dent qui va être couronnée pour éviter qu’on voit la différence si la gencive se rétracte en dessous de la couronne. au total je pense que je vais en avoir pour 3 couronnes en zirco plus un bridge trois dents plus tous les soins et surfaçage au moins pour 2200 euros rien que pour les soins et après les couronnes et bridge pour 5000 euros et en belgique pas de remboursement pour les couronnes etc et pour les soins c’est limité aux tarifs conventionnés. exemple pour deux dents dévitalisées sur les 540 euros j’ai récupéré 176 sur le surfaçage 55 sur les 160 c’est rien du tout j’ai une complémentaire mais pas plus que 346 euros par an et un peu sur les couronnes en tout je devrais en être pur 5000 de ma poche, mais voilà j’ai économisé toute ma vie et je me dis que merde j’en ai assez de perdre des dents si j’avais su qu’il existait ce genre de spécialiste j’aurais commencé avant. un exemple un dentiste l’an dernier m’a mis une couronne il a dévitalisé et poser la couronne avec un canal qui est abîmé il a pas su tout ravoir on dirait sur la radio qu’il est coupé. Le produit qu’il a mis dépasse sur l’os. mon dentiste ne veut pas me mettre de bridge car on a dû m’enlever une dent entre cette couronne et une autre dent car il dit si infection il faudra l’enlever, du coup je vais devoir faire enlever cette dent couronnée qui en tout m’a coûté au moins 700 euros pour mettre un bridge avec au moins deux dents en bonne santé sacrifiée. un bridge à deux dents sur trois piliers sinon ça risque de ne pas tenir. Voilà mon cas tout ça pour dire que c’est pas évident de trouver quelqu’un de très compétent à un prix abordable en tout cas chez nous pas.?
    Pour blanchir donc la solution qu’il a prise c’est injecté à l’intérieur de la dent ce produit oxygéné. Mais j’ai un peu mal pensez-vous que ce soit le surfaçage vu que la gencive est irritée du coup et même écartée de la dent ou le produit qu’il a injecté en ré-ouvrant un peu la dent ? merci

    • C’est surtout le surfaçage car las dent est dévitalisée et le blanchiment ne peut pas faire mal.
      Votre dentiste a en effet l’air excellent.

  158. Bonjour
    Suite à des problèmes de gencive gonflé , des saignements au brossage , et les gencives rétracter , j’avais fait un détartrage approfondi depuis les dents sont plus saine et gencive aussi à cause des gencives rétracter ,j’ai les dents de devant en haut et en bas qui bougent et des espaces entre les dents , je voudrais savoir est-ce que je peux mettre un appareil dentaire pour garder au plus longtemps possible ? faut-il aussi faire un examen bactéries sur les gencives si j’ai les gencives bien seine?Merci

    • Il n’est pas nécessaire de mettre d’appareil, ni de faire de prélèvement, il faut que vous ayiez une très bonne hygiéne avec fil de soie et brossettes interdentaires, et contrôles tous les 6 mois

  159. bonjour docteur ,

    je suis alle chez mon dentiste habituel pour un detartrage paye au alentour de 56 euros sauf que maintenant s aajoute une facture du dentiste de 50 euros qu apparemment la securite sociale ne rembourse plus d une seance de therapie parodontale de soutien comprenant mise en condition gingivale par irrrigation intrasuculaires d une solution de chlorhexidine et d eau oxigenee, elimination des colorations intraseques et recontourage d ancienne obturation. est ce legal?

    • C’est légal mais ce n’est pas remboursé, la sécurité sociale n’arrive plus à tout payer, et essaye de se décharger sur les mutuelles (quand elles paient).

  160. Bonjour docteur,

    En 2012 j’ai consulté un dentiste qui m’a changé une prothèse céramique d’une canine.
    En effet, celle que j’avais avant s’était cassée (je dois dire qu’elle avait bien duré 20 ans, et j’étais très satisfaite des soins de mon ancien dentiste malheureusement parti à la retraite)
    je constate actuellement (donc 4 ans après) que l’on aperçoit une partie métallique à la surface interne de cette céramique
    je suis assez surprise de « l’érosion » de la céramique, surtout de la rapidité par rapport à celle que j’avais eu avant.
    pouvez vous m’expliquer ce qui se passe?
    est ce qu’il m’a mis une céramique de mauvaise qualité? combien de temps dure une céramique en moyenne?
    dois je attendre que cette céramique se casse pour la faire remplacer?
    (je peux vous affirmer que mon incisive et ma canine posés en 1976 ont tenu 20 ans)
    je dois vous dire que je n’ai plus confiance aux dentistes, j’ai du changer plusieurs fois de dentiste, parfois à cause des honoraires exorbitants (un m’a facturé la pose d’un implant qu’il n’avait pas posé), parfois à cause du manque de sérieux et du manque d’hygiène dans certains cabinets
    merci pour votre réponse

    • Avec l’age, les gencives se rétractent plus vite et laissent apparaître le bandeau cervical métallique des céramo-métalliques. il ne s’agit pas d’usure et votre couronne ne va pas se casser. Normalement on ne met ce bandeau que du côté où cela ne se voit pas pour des raisons esthétiques.

  161. Bonjours Docteur,
    J’ai un probleme de tarte qui me dérange beaucoup, j’ai une génération de tartre assez importante. Je dois faire 4 détartrages par ans, soit tout les 3 Mois.
    Bien que le détartrage ne me déplait, j’ai peur de trop abimer mes gencives.
    La nuit, ma conjointe ma fait remarquer que je claquait des dents, et de plus en plus ces derniers mois, sa m’en reveillait en pleine nuit tellement je sentais les claquements meme en étant en phase d’insomnie. J’ai remarqué que ces derniers mois j’avais doublé mes tasses de cafés par jours. J’ai donc largement réduit le café et les boissons gazeuses. Ceux qui me permet de dormir sans avoir de trouble du sommeil a cause de claquements de dent importante.

    Mes questions :

    1/ Les brosses à dent éléctrique sont telle vraiment éfficace ? Je me questionne la dessus, car l’utilisation d’une manuelle m’a l’air plus éfficace … ( Ressenti personel )
    Y’a t-il des solutions pour aider à combattre le tartre hormis Le brossage de dent + Bain de bouche Pro-émail ?

    2/ Y’a t’il aussi une solution pour le claquages de dents ? Ma dentiste ma préscrit une Gouttière dentaire, mais ce n’est pas vraiment ce que je souhaite. Je souhaiterais réduire mon claquage de dent, et non une protection dentaire pour les claquages…
    J’en ai la machoire qui me fait des douleurs, des tirements ..

    Je vous remercie par avance.

    • Bonsoir, je pense avoir une parodontite mon dentiste m’envoie voir un parontologue avec ma radio panoramique et depuis aujourd’hui j’ai une douleur sur une incisive et mes dents commence à bouger légèrement de gauche à droite si je les maintiens entre 2 doigts! Je suis très paniquée je n’ai que 34 ans. Je précise que j’ai traîné une gingivite tout au long de ma grossesse! Est ce qu’après un surfacage mes dents vont se stabiliser ?
      Cordialement

      • profitez que vous avez votre radio pour la photographier et me l’envoyer par mail , sur « DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, et horizontales, lettre D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpeg en pièces jointes. Renvoyez moi vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  162. Bonjour docteur,
    merci pour votre site riche en conseils et info !
    J’ai subi un curetage vendredi (toute la partie gauche ), mon dentiste m’a posé un pansement mais me laisse le retirer seule…..!?
    Combien de temps dois je le garder ?et comment le retirer sans abimer les gencives ?
    Merci d’avance pour votre retour
    cordialement

    • Quand vous sentirez que le pansement n’adhère plus bien et flotte; tirez dessus en l’éloignant des dents: il viendra facilement. Faites des bains de bouche pour qu’il n’y ait pas trop de débris alimentaires qui passent en dessous.

  163. Bonjour docteur, je souhaiterais savoir s’il y a des différences
    – de qualité
    – de résultats dans le temps
    – d’effets secondaires
    entre un « surfaçage laser » et un « surfaçage à ultrasons « ?
    L’un est-il préférable à l’autre ?

    Merci d’avance pour votre réponse .

    • Moi, je suis de la vieille école, je trouve que rien ne remplace le surfaçage manuel, lorsqu’il est bien fait. D’ailleurs, je n’ai pas l’expérience du laser, mais on ne peut pas vraiment faire un surfaçage aux ultras sons, on fait le détartrage seulement.

      • Je reviens vers vous car, du coup, je crois comprendre que l’emploi des ultrasons ne peut pas constituer un véritable surfaçage.
        Que se passera-t-il pour moi si on ne me fait que ce traitement par ultrasons alors que je présente une parodontite avec récession osseuse ?
        J’ai besoin de faire un « vrai » surfaçage.
        Me conseillez-vous de consulter un autre dentiste car le mien me dit qu’il fait les surfaçages aux ultrasons et que ce n’est pas pris en charge par la sécurité sociale ?
        C’est donc un mensonge puisque je devrais payer un détartrage, maquillé en surfaçage par un devis, qui normalement est pris en charge !?
        Merci pour vos conseils et le temps que vous consacrez à répondre.

        • Le surfaçage demande du temps, et le temps ça se paie: consultez un parodontologiste, mais je pense qu’il vaudrait mieux m’envoyer une radio sur « DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, et horizontales, lettre D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpeg en pièces jointes. Renvoyez moi vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

          • Mettons la question financière de côté.
            Ce que je souhaite savoir c’est ce qu’il se passera- pour moi si on ne me fait que ce traitement par ultrasons en l’appelant surfaçage alors que je présente une parodontite avec récession osseuse et que donc j’ai besoin d’un vrai surfaçage laser ou manuel.
            Cordialement

          • en lisant vos mails je panique j’ai un surfaçage une fois par an vu que j’ai une poche de 5mm sous une incisive 21, elle utilise les ultra sons et finit à la curette

          • C’est exactement ce que je dis: détartrage aux ultrasons, surfaçage à la curette.

  164. Bonsoir,
    J’avais ecrit un message probablement en été dernier, auquel vous aviez pertinement répondu. Désolée je ne le retrouve plus dans le fil, ou est-ce sur un autre topic?
    Pour résumer, j’ai 38ans, suivie par une parodontologue depuis mars dernier, 2 seances de lithotritie apres et pendant les soins classiques eau oxygenée/bicarbonate/chlorexidine/brossettes. J’ai arreté de fumer en aout. Je pense avoir une vie normallement saine, ne me sens pas stressée, ni fatiguée, je mange equilibrée ….
    J’y suis retournée cette semaine pour le « rdv anniversaire » avec une litho de maintenance programmée. Malheureusement, alors que je n’ai rien vu venir, que je n’ai aucun saignement, elle a trouvé que ma gencive etait tjs aussi inflammatoire. Elle ne comprend pas, elle a refait une radio panoramique, et un sondage sur chaque dent qui ne montre aucune amelioration depuis l’année derniere. Elle a quand meme fait la seance de litho …. et m’a dit a la fin que là vraiment elle ne savait plus quoi faire, pas de perte osseuse depuis l’année derniere mais l’inflammation ne part pas, alors qu’elle constate bien que je suis une patiente motivée, je n’ai pas de tarte … elle démenage, et passe le relais a une confrere, a qui elle va conseiller de me renvoyer vers l’hopital lyon sud, qu’ils auront peut-etre une idée … + conseil d’un bilan sanguin chez mon generaliste pour voir ce qui peut maintenir cette inflammation.
    Autant vous dire que j’ai retenu mes larmes toute la seance, et que j’ai fondu en larmes juste en partant. Sentir un praticien démuni devant mon cas, que dire? moi qui ne suis jamais malade et n’ai aps vu un medecin depuis mon adolescence, c’est un peu la chute ….Bon là, je vous raconte tout ca mais finallement je n’ai pas vraiment de questions, je vais faire ce bilan sanguin, continuer les soins qui sont de tte facon devenus indispensables pour que je me sente bien, et je me laisserai guider vers Lyon meme si ca n’est pas du tou pratique pour moi.
    Ma question est ailleurs : depuis hier, depuis la seance donc, j’ai mal ! A l’endroit ou, si j’ai bien compris, les poches sont les plus profondes, principalement sur une molaire en haut. Cela doit-il m’inquieter? je prends du paracetamol, la douleur n’est pas non plus tres vive mais je ne peux pas macher de ce coté, je peux supporter plus que ca si je sais que c’est courant/normal apres une litho (je n’avais pas eu ca aux autres seances) .
    Je dois y retourner samedi pour déposer un papier, je leur demanderai, mais ma paro ne travaille pas demain et je ne suis meme pas sure de ne pas avoir droit qu’a la secretaire samedi matin …
    Si toutefois vous passez dans la soirée, me rassurer sur cette douleur post litho ne serait pas de refus !! je vous remercie :))

    • Je pense que le mieux« DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, et horizontales, lettre D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpeg en pièces jointes. Renvoyez moi vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit. serait de réclamer votre panoramique et me l’envoyer sur

      • Bonjour,
        La secretaire a estimé que si cette douleur n’évoluait pas alors elle était surement normale …. si ce n’est un brossage qui doit être délicat, ca a en effet évolué dans le bon sens jusqu’a perdre, hier soir, lors du nettoyage avec une brossette, comme des « morceaux » de gencives, et s’en ai suivi un brossage quasiment normal ; j’imagine que j’avais peut-etre des « intrus » du surfacage (caillots qui se sont évacués?) . Bon bref, tant mieux si ca va mieux a cet endroit ! D’ailleurs depuis, je trouve que la gencive s’eclaircie …
        Mais voila que sur la gencive du bas, une petite boule, qui va et vient … parler de douleur serait vraiment abusif, disons qu’elle peut gener, et que surtout elle m’angoisse … je la vois bien dans le miroir, il ne me parait pas voir de pus, et quand je masse doucement c’est assez dur. Est-ce qu’il est utile de demander un rdv rapide chez ma dentiste? ou cela peut attendre mon rdv a la fin du mois si toutefois ca n’evoluait pas plus que ca? j’avoue que je ne suis pas rassurée d’avoir ça, est-il possible que je n’ai pas mal mais que ca crée des degats? s’il n’y a pas de pus, cet abces ne pourra etre drainé par la dentiste alors que pourra t-elle faire? antibio? cela peut-il faire suite au surfacage ou c’est encore une mauvaise nouvelle a venir?
        Et j’ai une derniere question a propos d’antibio, est-il normal qu’on ne m’en ai jamais prescrit si je suis refractaire au traitement « classique » , cela ne m’aiderait pas a combattre une fois pour toutes les bacteries qui generent mes inflammations, dans la mesure ou je n’ai a priori pas/plus de tartre sous gingival …
        Je vous remercie 🙂

          • Fait merci 😉
            J’ai qd meme insisté pour avoir un rdv aujourdhui, abces confirmé … pas vraiment douloureux mais je vais pas attendre de crever de mal non plus !
            Clamoxicyline … j’en ai profité pour lui demander pkoi je n’avais jamais eu d’antibio, apres avoir lu votre article sur les parodontitesagressive … je suis dégoutée, je n’ai plus confiance, elle va a l’envers total de vous … j’ai tellement lu d’articles allant dans votre sens, ce qu’elle me repond n’a aucun sens, j’ai l’impression que par ses choix elle empire ma situation, finallement plus je la vois et plus je vais mal ! Elle me deprime avec son insistance avec le bilan sanguin, à la fois elle est totalement incapable de me donner des precisions, j’espere que mon generaliste saura quoi analyser, il est pas dentiste ! Par contre elle me dit de venir discuter des resultats avec elle, non mais je me marre, si j’ai un probleme medicale c’est evidemment avec mon medecin que je vais discuter ! Suis vraiment ennervée ……..

  165. Bonjour,
    Depuis plus d’un an, mes gencives saignent. C’est très léger et localisé, mais tantôt à un endroit et tantôt à un autre. Parfois au brossage, parfois spontanément.
    J’ai toujours fais des détartrage tout les ans, et depuis un an et demi encore plus régulièrement. Rien n’y fait..
    La panoramique est OK.
    Je ne bois pas, fume pas et ai une bonne hygiène dentaire.
    Que faire, si il y à quelque chose à faire? Je languis vraiment que ces petits saignements s’arrêtent.

    • envoyez moi des photos de vos gencives et votre radio panoramique sur « DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, et horizontales, lettre D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpeg en pièces jointes. Renvoyez moi vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  166. Bonjour Docteur, J’ai eu un curetage-surfaçage avec une parodontologue fin novembre. Elle me propose un suivi. Sur le devis figurent deux mentions sibyllines : « maintenance parodontale ? pour 58 € » et « aéropolissage pour 30 € ».
    A faire 3 fois, soit 264 €. Bref, je ne suis pas convaincue du tout de l’utilité de ces prestations qui me semblent « bidon ». En effet, ma dentiste termine tjs ses détartrages par un aéropolissage compris dans le prix du détartrage, qui me semble inférieur à 30 €… De toutes façons, je vais aller voir la paro pour qu’elle m’explique de façon détaillée les prestations exactes de ladite maintenance et lui faire part de mon analyse et surtout, de mes doutes. Et je vais refaire mes détartrages trimestriels en guise de « maintenance parodontale ». Qu’en pensez-vous ?
    Bien à vous Cher Docteur.

    • il y a mille façons de faire un détartrage: un bon détartrage demande du temps. Il est donc impossible de savoir si le prix est justifié ou non

  167. Bonjour Docteur, je me permets debous contacter car je sors d’un surfacage radiculaire que mon dentiste m’a fait payer 200 euros, or sur le devis qu’il m’avait fait il était écrit « assainissement parodontal par lambeau sur un sextant », je l’ai recontacté pour savoir si c’était normal, il m’a dit que l’assainissement par lambeau et le surfacage radiculaire sont la même chose, est ce vrai? J’avais vu sur Internet que le surfacage était moins profond. De plus est ce que le prix est raisonnable étant donné qu’il n’a rien utilisé pour « endormir » ma gencive, merci beaucoup pour votre temps.

    • Un lambeau est un acte chirurgical, or il ne semble pas y avoir eu d’acte chirurgical. D’un autre côté un lambeau coûte plus cher que ça. Je n’y comprend rien!

  168. Merci quand même de votre réponse! J’ai beau chercher sur Internet j’ai beaucoup de mal à trouver des réponses à mes questions, je suis donc très contente de vous avoir trouvé! Merci encore! Dernière question pour la route, est ce normal qu’après le brossage des dents, j’ai saigné et j’ai eu très mal? Est ce que ca veut dire qu’il reste des bactéries ou bien que le produit injecté pourrait toujours les combattre d’où la grosse gêne?

  169. avant implant mon dentiste m’impose un surfacage de dent ce que je comprend mais a 800 euros pour une heure de travail y a t il abus
    merci de votre réponse

      • bonjour, je viens d’avoir un devis pour surfacage et traitement laser haut 1-2 et bas 3-4 le prix est de 970 € plus un surfacage et polissage complet pour 185 € soit un total de 1155€. que pensez-vous du tarif ? merci

  170. Bonjour,
    j’ai pris RDV avec mon dentiste pour un détartrage que je fais régulièrement. Après la séance, il me propose de revenir pour faire une radio panoramique afin de déceler si j’ai des caries; je précise que je n’ai ni douleur ni inflammation quelconque de la gencive. Après la radio qui ne décèle aucune carie, il me propose un surfaçage radiculaire sur un sextant en 2 séances; le devis que j’ai demandé mentionne en plus du surfaçage une gingivectomie sur 1 secteur 4 à 6 dents; je m’interroge sur le réel besoin de cette intervention puisque je n’ai aucune douleur; dois-je demander un autre avis avant de faire cette intervention? Merci d’avance pour votre réponse.

    • Pour que je puisse vous aider vraiment, il faut m’envoyer une radio récente, sur « DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies et les photos numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement , ou faites des captures d’écran. Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, et horizontales, lettre D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpeg en pièces jointes. Renvoyez moi vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

      • merci pour votre réponse; mais cela va être difficile car il a conservé la radio et je ne me vois pas aller lui réclamer. Mais peut-être pouvez-vous m’expliquer:
        -pourquoi il est mentionné gingivectomie (2 fois pour 2 surfaçages sur un sextant) sur le devis?
        – il a choisi les dents 24,25,26,27 et 17,16,15,14; je crois que ce sont celles du haut; en général mes dents du haut ne sont pas très entartrées lorsque je fais un détartrage; ce sont plutôt celles du bas. cela signifie-t-il qu’après ces dents, il me proposera une surfaçage pour les autres dents?
        – je lui ai demandé si c’était de la prévention; il m’a répondu que non; cela veut-il dire qu’il a vu chez moi des signes de maladie parodontale? sans saignements, sans douleurs, est-ce possible?
        -j’ai un doute sur le caractère fondé de cette intervention; d’un autre côté je me dis que ce détartrage en profondeur ne peut être que bénéfique à mon âge (62 ans); peut-il y avoir des complications durables
        liées à cette intervention? encore merci

        • sans radio je ne vois pas comment répondre à vos questions: le mieux et de les lui poser puisque c’est lui qui a vu les radios…

          • Il me semble vous auriez pu répondre à certaines questions sans voir les radios; Par ailleurs les radios par fichier scanné, vous ne verrez pas grand chose; désolé de vous dire ça, mais votre site malheureusement ne sert pas à grand chose je ne reviendrai plus.

          • il est probable qu’il y a 6000 personnes par jour qui ont du temps à perdre…et moi je répond à plus de 50 messages par jour, mais pour cela il faut que je sache de quoi je parle, car je ne dis pas n’importe quoi: je donne un avis d’expert.

  171. bonjour docteur,

    comment vous envoyer une radio normale faite en labo (car la radio 3 est restée au premier cabinet dentaire qui me proposait un soin à 4000 e minimum!! j’ai annulé le 2nd rv pour la suite des explications (le 1er rv avait duré 1h 30 dont j’étais ressortie abasourdie; puisquequi dit parodontite dit perte inévitable des dents si ont ne fait rein (frais de soins trèèès onéreux et la tete pleine ; je sais maintenant comment est faite une dent ! et moral à – 1000) et le dentiste paro a empoché les 100 euros (prix de la radio je suppose et étude..) J’ai donc été voir un 2nd dentiste qui m’a confirmé une parodontite (due au stress car il est vrai longue période de grand stress sur plusieurs années (aggravée par le tabac ,je supoose !!) ; cette dentiste m’a mise sous antibiotique (missilor gé) suite radio et prélèvement et analyse au microscope ainsi qu’une prise de sang( polynucléaires neutrophiles à 11 453 et leucocytes à 15000 ); je suppose grande activité microbienne.. et fais prendre compléments alimentaires (oligomax molybdene, ergyprotect confort et ergydigest pour refaire la flore intesinale, mon intestin est perméable !il faut guérir l’intestin dixit 2nd dentiste ; d’ou microbes -pb santé buccale liée aux intestins ; il faut guérir ces derniers. Je la revois bientôt pour la suite, c est à dire soin par lithotritie parodontale (en 2 jusqu’à 4 séances à 350 euros la séancea)vec un instrument infrasonique ) ; en tout 1650 euros si 4 séances (la dentiste m’a dit si besoin que de 2 on en fera 2) – le devisest à 1 650 e. De ce temps brossage avec eau oxygénée et bicare et rinçage avec paroex 2 fois par jour . Moi je n’ai senti que la dent du milieu du sourire qui bouge depuis juin (suite à un abcès sous une couronne concernant une autre dent , j’ai mis de l’huile essentielle d’origan et la douleur a stoppé net concernant l’abcès de cette autre dent mais le lendemain ma dent de devant bougeait et une autre en haut également vers le fond de la bouche .

    Bref, ce protocole de soins vous semble t-il correct/cohérent ; il faudra – en parcourant le protocole soins que la dentiste m’a remis prendre tout un tas de compléments alimentaires.. vitd, oméga 3… magnésium, vict c, b9, zinc, cuivre., huile de requin, maitaké…coensyme Q10, resveratrol, curcuma pour agir sur l’inflammation des bactéries gram.huile foie de requin..

    Je suis ouverte pour tous conseils – merci docteur.

    Une grande anxieuse de 46 ans.

    • Pour que je puisse vous aider de façon efficace, il faut m’envoyer une radio récente, sur « DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies et les photos numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement , sinon pour les scanners trop lourds faites des captures d’écran des clichés intéressants. Les radiographies panoramiques et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, et horizontales, lettre D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpeg en pièces jointes. Il est indispensable que les radios et photos soient nettes. Renvoyez moi vos questions résumées et formulées clairement en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

      • bonjour,

        ma question est : si parodondite, l’antibiotique (missilor gé) et soins buccaux (eau oxygenée et bicarbonate bicare plus) ne suffisent-ils pas à enrayer cette maladie (microbes non tués par l’antibiotique)? ; soin (lithotrie ) à 350 euros la séance ( 2 à 4 dixit le dentiste) et compléments alimentaires obligatoires pour éradiquer ou stabiliser (j’ai lu que l’on ne guérit pas de cette maladie ou je me sens envahie de microbes du coup ! intestin, bouche!). pour la radio la dentiste les a gardé ; je n’ai en ma possession qu’une radio – cliché panoramique des arcades dentaires par cone beam (termes du centre de radiologie). merci

      • je vais essayer de prendre en photo ce cliché et vous l’envoyer en pièce jointe à votre adresse mail. merci. sylvie

  172. bonjour docteur,

    suite à un déchaussement dentaire généralisé avec une parodontite agressive, j’ai consulté 3 parodontologues pour avoir un avis.

    Le 1 ere dentiste m’a proposé de me détartrer la gencive avec l’ultrason et les 2 autres dentistes avec la technique de laser. Lequel est efficace ? l’ultrason ou le laser ? j’ai du mal à décider, je n’ai vois pas clair. Pouvez vous m’expliquez la différence ?

    Ils sont dis que ce sont des techniques non chirurgicales et qui détartrent sous la gencive sans agresser les tissus gingivaux.

    Dans ce cas, la méthode traditionnelle de détartrage peut elle être associer obligatoirement au laser ou à l’ultrason ?

    Les dentistes peuvent ils utiliser l’ultrason et le laser dans le même traitement?

    Merci

    • Je pense que vous abordez le problème dans le mauvais sens: le choix ne doit pas se faire sur l’instrumentation, mais sur la personne. Ce qui compte c’est le résultat et non pas le moyen pour y arriver. Choisissez le praticien qui vous inspire le plus confiance, c’est celui là qu’il vous faut.
      Ma réponse vous surprend peut être, mais je vais vous surprendre encore plus:
      en parodontologie, le plus important n’est pas le praticien mais le patient, car le travail le plus important vous incombe à vous. Avoir une hygiène maniaque et perdre toutes les habitudes et les tics néfastes à vos dents; avoir une alimentation saine et équilibrée; ne pas fumer…etc…
      Comme pour beaucoup de choses dans la vie…les solutions sont en vous!!!
      Un mauvais praticien ne fera pas mieux ni avec du laser ou des ultras son, et un bon praticien prendra le temps de parler avec vous et vous expliquera ce que VOUS devez faire pour guérir! C’est comme cela qu’il faut le choisir.
      Tout est dans le diagnostic: POURQUOI AVEZ VOUS UNE PARODONTITE?
      il faut commencer par supprimer les causes…sinon autant faire du laser sur une jambe de bois!

  173. bonjour docteur
    ??aviez vous reçu mes radios envoyées directement à votre adresse email?

    entre temps, j’ai revu mon dentiste qui m’a rassurée car après prise antibiotique (missilor gé) et brossage bi quotidienne avec eau oxygénée et bicare plus , les 2 dents de devant et une par côté qui bougeaient sont moins mobiles (bougent moins).

    Jai rv fin nomvembre pour séance de 1h30 de lithotritrie (2 suffiront peut-être dixit dentiste).

    merci
    sylvie

  174. bonsoir docteur,

    je n’ai ni vu votre réponse – suite à mon premier commentaire du 4 octobre et deux autres le 5 octobre sur le forum vous informant que je vous envoyais photos sur votre adresse mail – ni sur le forum ni sur mon adresse mail.

    Dans l’attente,

    sylvie.

  175. Bonjour,

    Je pars à l’étranger sous peu, j’ai donc décidé de faire retirer mes deux dents de sagesse du bas qui sont en train de pousser et de décaler mes dents car il n’y a pas assez de place pour elles.
    Une radiographie panoramique a été effectuée, tous les avis sont les mêmes, il faut laisser celles du haut et retirer celles du bas.
    Je vais voir un stomatologue, qui ne m’ausculte pas, qui regarde la radio panoramique et qui me fixe un RDV pour retirer ces dents de sagesse. RDV qui durera selon lui, 30 à 40 minutes tout compris.

    Inclus dans le devis 140€ de surfaçage radiculaire, après vérification, non pris en charge par la mutuelle. Le temps de l’intervention me paraît extrêmement court par rapport à ce que j’ai pu lire dans les commentaires précédents.

    Je ne souhaite pas faire ce surfaçage, j’ai 25 ans, d’après mon dentiste précédent un simple détartrage dans quelques mois serait nécessaire.
    – Est-ce obligatoire lors d’extractions de dents de sagesse ?
    – Puis- je refuser ce surfaçage radiculaire ?

    Merci de votre aide.
    Ana

    • Le surfaçage n’est pas obligatoire, vous pouvez le refuser, mais il faut prévenir à l’avance votre praticien et le noter sur le devis.

LEAVE A REPLY