Accueil ANATOMIE BUCCO-DENTO-FACIALE SINUSITES D’ORIGINE DENTAIRE.

SINUSITES D’ORIGINE DENTAIRE.

35670
91

Article remis à jour le 27/10/2016.
Les sinusites d’origine dentaire.

Un grand nombre de sinusites récidivantes sont d’origine dentaire. Le saviez vous?
Un simple rhume peut donner mal aux dents.

Selon notre habitude, nous allons commencer par un petit rappel d’anatomie.

Précisons tout d’abord qu’il s’agit des sinus osseux crâniens, car il existe des sinus veineux, des sinus lymphatiques…etc…

La thrombophlébite du sinus caverneux de la base du  crâne peut aussi être une complication très grave des accidents infectieux dentaires mais n’a rien à voir avec la sinusite chronique ou aiguë que vous connaissez, et ce n’est pas notre propos pour cet article. Nous verrons cela sans doute plus tard.

Les sinus osseux crâniens sont pairs, droit et gauche et sont: les sinus maxillaires, les sinus frontaux, les sinus ethmoïdaux, et les sinus sphénoïdaux. Tous sont en relation avec les fosses nasales, donc également en relation entre eux. Ceci est important car une infection peut se propager de l’un à l’autre.

Les dents sont en relation étroite avec les sinus maxillaires et l’anatomie est très variable d’un individu à l’autre: il est fréquent que des racines soient carrément plongées dans le sinus. Il est évident que plus les relations seront imbriquées, plus les chances de transmission aux sinus d’une maladie des racines concernées seront grandes. Un simple rhume va presque toujours donner des douleurs dans les dents supérieures,  surtout chez les personnes dont l’anatomie les prédispose à ce genre de symptôme.

Si l’une des dents parmi les plus proches du sinus a une infection sur une racine il va être très probable que l’infection va se propager au sinus, comme vous le voyez sur le cliché suivant.

Le signes de la sinusite sont:

maux de tête, douleurs dans la région des pommettes et douleurs des molaires et prémolaires supérieures. En cas de problème dentaire, la douleur est souvent unilatérale mais peut aussi être bilatérale.

mouchage purulent uni ou bilatéral

– la douleur est accentuée si on penche la tète vers le sol.

– si le praticien vous met une lampe dans la bouche et « trans-illumine » les os de la face, le sinus atteint sera très nettement moins transparent que le sinus sain. Si la sinusite est bilatérale, la perte de transparence sera moins évidente à détecter

-à la radiographie, l’opacité sera beaucoup plus nette, et un épaississement de la muqueuse qui tapisse la cavité sinusienne sera bien visible. S’il s’agit d’une sinusite d’origine dentaire, l’épaississement se situera au dessus de la ou des dents concernées

l’infection peut se communiquer aux sinus ethmoÏdaux et/ou frontaux

– il peut y avoir de la fièvre.

En réalité la sinusite d’origine dentaire est très souvent beaucoup plus discrète, chronique, avec des accès plus aigus . Une des formes la plus tenace et chronique est celle qui est due à un dépassement de produits d’obturation des canaux dentaires dans le sinus: il est en effet très difficile, lorsque la racine fait irruption dans la cavité sinusienne , d'empêcher la pâte à canaux de fuser et de s’y diffuser. La plupart du  temps, ce petit accident est sans conséquences, mais il arrive qu’il déclenche une forme de sinusite dite « aspergillose du sinus »

En cas de sinusite rebelle, récidivante, un examen radiologique minutieux des dents est indispensable.



Article précédentPREPARONS NOUS A VIVRE CENTENAIRES AVEC NOS DENTS.
Article suivantQUELLES SONT LES SPECIALITES DENTAIRES?
Dr. Albert Hauteville

Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935
. Chirurgien Dentiste diplômé de la Faculté de Médecine de Paris (Ecole Odontologique de Paris) en 1960, durant une période courte où les dentistes étaient formés par la faculté de Médecine et avaient la possibilité facultative de suivre en même temps les cours de médecine, ce qu’il a fait.
Docteur en Chirurgie Dentaire.
Docteur en Sciences Odontologiques.
Certificat d’Enseignement Supérieur en parodontologie
Diplômé Universitaire en Chirurgie Buccale de Paris V.
Diplômé Universitaire en Parodontologie de Paris VII.
Ex-Assistant à la Faculté de Chirurgie Dentaire de Paris V.
Ex-Assistant en Odontologie des Hôpitaux de Paris.
Titulaire du Diplôme d’Etudes et de Recherches en Sciences Odontologiques.
Ex Chargé de cours au Diplôme Universitaire d’Implantologie Paris V
.Ex-enseignant auprès des écoles d’Assistantes Dentaires et d’Infirmières.
Ex-Expert auprès de la Sécurité Sociale.
Ex-Chef de Service de Parodontologie à l’Institut Eastman de Paris.
Ex-Attaché de Consultation au Service de Stomatologie de l’Hôpital Ste.Anne à Paris.
A fait des stages de formation en occlusodontie avec le Pr. JANKELSON et avec et le Pr. RAMFJORD.
Co-auteur et responsable de publication du livre publié en 1989 en français et en italien, aux Editions Masson : « Manuel d’Odontologie Chirurgicale »(épuisé).
Retraité depuis 2001.
Service Militaire 1960-62 en temps qu’officier de réserve du Service de Santé.
A exercé à Paris pendant 38 ans, et depuis 1976 exclusivement la stomatologie, à l’exclusion de toute prothèse ou soins dentaires: c’est à dire surtout la Chirurgie Buccale, Pathologie et Thérapeutiques, Parodontologie et Implantologie.
A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe.
Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire.
Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

91 COMMENTS

  1. bonjour,j’ai fait une radio panoramique dentaire et il en résulte une importante résorption de l’os alvéolaire sur les maxillaires supérieures,de ce fait j’ai une substance collante qui sort des dents et entre les dents,j’aurais aimé savoir si cela provenait obligatoirement des dents ou de tout autre chose car je pensais aussi aux glandes salivaires vu que j’ai des douleurs jusqu’à l’oreille, merci.

    • Pour que je puisse vous donner une réponse fiable, envoyez moi des radios sur «conseil-dentaire@orange.fr». Les radiographies numériques peuvent être envoyées directement par mail. Les radiographies sur support argentique doivent être photographiées en les fixant sur une vitre bien éclairée: horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en pièces jointes. Renvoyez vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  2. Bjr,
    je suis Rwandais, et j’ai étudié la dentisterie; je suis expérimenté de 6 ans.Dans notre pays, après le baccalauréat on nous donne le titre de ‘dental therapist’.J’ai lu vos articles, et surtout ceux de Dr Albert Hauteville et ceci m’a vraiment aidé!Mais j’ai un problème; hier j’ai fait une extraction de la 2 ème prémolaire supérieure gauche, qui était ectopique coté palatal, au départ la dent est fracturée la couronne,et en enlevant le racine, la mesiale a été bien enlevée tandis que la distale en essayant de de l’enlever je l’ai senti glisser en intérieure de l’os,de peur de perforer le sinus, j’ai arrêté l’extraction et mis le patient sous une antibiothérapie forte.
    Je voudrais surtout demander au Dr A H de me conseiller ce que je doit faire.

    Merci beaucoup

    • faites une radio pour savoir si elle est au contact du sinus et envoyez la moi sur ‘conseil-dentaire@orange.fr »pour que je puisse vous conseiller.

  3. Bonjour,

    Après plusieurs examens chez plusieurs dentistes, on m’a diagnostiqué une parodontite généralisé à 25 ans.
    J’ai une perte osseuse assez importante.
    J’ai également fais un scanner du massif facial, suite à une gêne Orl, qui a aboutit à un épaississement de la muqueuse sinusienne maxillaire .
    Comment faire pour rétablir cette muqueuse?

    Merci d’avance

    • La muqueuse s’épaissit lorsqu’elle est enflammée. Il faut trouver et supprimer la cause de l’inflammation. Votre parodontite agressive peut être en cause, il faut un traitement antibiotique en même temps que le traitement local de votre gencive.

      • Bonjour,

        Tout d’abord merci pour votre réponse tres rapide!

        J’ai la interne de mes joues qui semblerait comme brûle par l’alcool des bains de bouche que j’utilisais mal et trop souvent je pense.
        Ce qui laisse sur mes joues un film blanchâtres jusqu’aux lèvres!

        Quel dentifrice préconiseriez vous pour un usage quotidien d’une atteinte parodontale?
        N’y aurait pas un gel antiseptique pouvant être appliquer à la fois sur les gencives et sur la face interne des joues?
        Gel appliqué le soir avant de dormir qui aiderait la muqueuse buccale à se régénérer ?

        Merci d’avance pour votre réponse.

  4. Bonjour,
    Je me suis faite retiré pour la première fois une dent,une molaire l’avant dernière avant la dent de sagesse. Mais voilà les choses se compliquent. Ma dent de sagesse poussant à l’horizontale à fait un abcès qui a causé une infection dans le trou laissé par l’extraction de la dent. J’ai le nez qui coule un liquide dégoûtant jaune,la migraine, fait la fièvre quelque fois. Je susi retourné voir le dentiste il ma dit que limdfectiin a cree un trou dans le sinus. Il a fermé la plaie en cousant la gencive mais ma dit que ça demande une opération par un spécialiste pour reboucher complètement le trou.
    Est ce une opération risquee ? Quele est la probabilité pour que ça ne marche pas, ces quoi les conséquences de ce genre d’opération ?
    J’attends impatiemment vos réponse
    Merci

    • Laisser une dent de sagesse incluse amène forcément un jour ou l’autre des complications. Je vous recommande vivement de faire extraire votre dent de sagesse en même temps que la fermeture de la communication buccosinusienne. Adressez vous à un bon spécialiste en chirurgie buccale.

      • C’est compris.
        J’aimerai savoir siil s’agit d’une opération lourde. Est élevé dangereuse? Quelqu’un peut il perdre la vie à l’issue de celle ci? Ou qu’elles conséquences cela entraîne?

  5. Bonjour,
    Je vous sollicite pour un piste d’action liée à un problème qui finit par agir sur mon moral. En effet, suite à des névralgies traitées par rivotril, mon dentiste a repris un traitement sur un canal dentaire des 2 dents du fond après canine puis a réajusté l’occlusion. La douleur est calmée mais subsiste une grande gêne : trouble de la vision, douleur arête du nez douleur sous pommette, masseter et tempes douloureuses.Les racines de ces dents s’inscrivent dans le sinus. le scanner du sinus ne révèle rien.
    Je vous remercie des conseils que vous pourriez m’apporter

    • envoyez moi vos radios le plus récentes et scanner sur « DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpg en pièces jointes. Renvoyez moi vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  6. bonjour docteur j’ai une dent de lait canine gauche de la machoire supérieure qui ne tombe pas j’ai fais un radio panoramique dentaire et la dent définitive apparait au dessus de la dent de lait et il y a une déformation a coté d’elle je veux dire la coté gauche ne ressemble pas la coté droite du radio et depuis j’ai le nez qui coule et une pression dans ma tete et mes oreilles est ce que c’est une sinusite due au canine qui ne tombe pas?

  7. Bonjour Dr,
    Lors de mes (régulières) dernières rhinopharyngites, j’ai toujours une douleur, mâchoire supérieure gauche (lorsque je bouge), est-ce forcément une sinusite ? Dois-je demander un examen complémentaire à ma dentiste (lorsque je lui en ai parlé la dernière fois, elle m’a dit que ça pouvait arriver, mais bien que sujette aux divers rhumes, cela ne fait que depuis un an que je ressens cette gêne au niveau de la dent).
    Merci d’avance pour votre réponse.

    • S’ vous avez une radio panoramique, envoyez la moi sur « DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpg en pièces jointes. Renvoyez moi vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  8. Bonjour Dr.je suis footballeur et il m arrive d attraper souvent la rhume et j ai comme l impression que l interieur de mon nez brulé et que j ai les gencives qui se grattent et quand tout cela m arrive je suis en baisse de forme je veux que vous m expliquez merci

  9. Bonjour monsieur,
    Après avoir eu un début de rhume j’ai commencé à avoir des maux de tête et j’ai mal à la mâchoire et aux dents. Mes symptômes ne s’aggrave pas quand je baisse la tête par contre. J’aurais voulu savoir si il était possible que cela soit dû à une sinusite. Merci

    • Ce n’est pas forcément une sinusite: un simple rhume peut donner mal aux dents du haut niveau prémolaires et molaires.

      • Merci pour votre réponse. J’ai renvoyé le commentaire par mail car il mettait qu’il était en attente de validation et je n’ai pas vraiment réfléchi alors ne prenez pas compte de ce mail.
        Encore merci.

  10. Bonjour
    Je souffre depuis très jeune de sinusites à répétitions.
    Or, la racine de ma deuxieme pre-molaire pénètre mon sinus (très grand) jusqu’à la moitié de sa longueur.
    Ces dents sont couronnées depuis longtemps, et malgré cela, continuent de me « faire mal » losque j’ai une sinusite.

    Est ce que l’ablation de ces deux dents pourrait etre une solution a mes problèmes tant dentaires que de sinusite?
    Merci d’avance
    Cordialement

  11. J’ai eu un traitement endodontiste avec traitement d’une parondontite apicale au laser en deux fois de la dent 27 ( novembre et décembre) car elle présentait un kyste réactionnel du sinus. L’endodontiste m’a démis la machoire et me la replacer brutalement. Or j’ai tout de suite ressenti quand je parlais que je  » sesetais ou chevetait » et que ma sensibilité n’était pas la même. De plus, le 2e traitement s’est fait alors que j’avais une rhynopharyngite et depuis je me sens mal: surtout début janvier j’avais l’impression de ne pas pouvoir avaler ma salive, que je parlais mal ( pour former les lettres, le L le S par exemple, à l’expiration en soufflant j’avais une gêne douloureuse), perte de la sensibilité du palais et de l’odorat. Au scanner on a détecté une sinusite du maxillaire gauche. Je viens de terminer un traitement antibiotique orelox qui m’a amélioré la respiration mais pour autant je ne retrouve pas ma sensibilité normale des sinus et quand je parle ce n’est pas net parfois dans la formation des lettres. J’ai toujours des sensibilités « bizarres » dans les sinus et des impressions de sinus  » gonflé ». Ma dent a juste un pansement et n’est toujours pas couverte par une couronne car je ne sais pas pourquoi j’ai tous ses symptômes. Il y aurait selon un dentiste un dépassement de gutta au niveau du sinus. Je ne sais pas l’origine de tous mes symptômes: sinusite, parole modifiée, sensibilité différente etc… Il y aurait -il un problème du nerf trijumeau? Refaire un traitement endodontiste? Arracher la dent? Quel conseil me donneriez-vous? Merci.

    • Pour que je puisse vous aider vraiment, il faut m’envoyer une radio récente, sur « DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpg e

  12. Bonsoir,

    l’inflammation du sinus maxillaire peut-elle engendrer une mauvaise odeur, une sorte d’odeur de brûlé qui pourrait presque faire penser à une hallucination olfactive (ce phénomène n’est pas lié à une quelconque haleine putride)?

    Merci de m’apporter un élément de réponse.

  13. Bonjour
    J ai deux canines incluses , souvent des problèmes de sinus sont elles en cause ?
    J ai aussi un dent sagesse incluse quel problème peut elle donner ?
    Doit je faire extraire ses dents ?
    Merci pour votre réponse

    • Les dents incluses donnent obligatoirement un jour ou l’autre des problèmes. Envoyez moi une radio panoramique sur « DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpg en pièces jointes. Renvoyez moi vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  14. Bonsoir
    Je me suis fait soigné une molaire. On m’a mis une genre de vis et bien retouché la dent suite a un kyste . Depuis plus de 1.mois pas de douleur. Depuis quelque jour douleur sur dent uniquement en y machant dessus. Je precise que cela fait 15jours que j’enchaîne rhyno bronchite et grippe avec le nez pris. Cela peut il venir.de.la?
    Merci

  15. Bonjour Docteur,
    Cela fait maintenant 2 mois que l’on m’a retiré les deux dents de sagesse côté gauche. Depuis les extractions, alvéolite en bas, regonflement de la joue après 3 semaines, infection, sinusite maxillaire purulente, 5 boîtes d’antibiotiques, 5 visites chez mon chirurgien, 1 chez l’ORL qui a constaté il y a 3 semaines toujours la présence de pus dans la narine gauche, mon chirurgien ne voit pas de communication bucco-sinusienne au scanner réalisé 10 jours après les extractions. Depuis une semaine je ressens encore fort le pus en bouche et sécrétions nasales colorées. Que pensez-vous que cela puisse être? Et comment en venir à bout? Merci

    • je ne peux pas répondre sans voir les radios. Envoyez les sur « DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, et horizontales, lettre D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpg en pièces jointes. Renvoyez moi vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  16. Bonjour Docteur,
    Le stomatologue m’a retiré la numéro 26.
    Dent abîmée dont les racines atteignaient les sinus…
    Il m’a informé que lorsqu’il allait extraire cette dent il fallait que le trou reste bouché… Opération en date du 9 avril le 13 avril en faisant mon bain de bouche Doucement le liquide est repassé par le nez… Dois-je retourner le voir pour qu’il le bouche? Ou la cicatrisation va se faire seule?
    Il m’avait déjà dit le jour de l’intervention si l’eau passe par le nez il allait recoudre !
    A vrai dire, j’ai peur je voulais savoir s’il fallait absolument y retourner ?
    Merci infiniment pour votre prompte réponse.

  17. Bonsoir
    Je vous écris suite à un problème de couronnes et de dents dévitalisés.
    Tout à commencé en février 2014 ma.dentiste m’avait dévitalisés 2 dents qui étaient plombés suite à des douleurs .
    Elle les avait refermé avec une pâte à base de girofle. Je l ai revue en avril 2014 car j avais encore mal (je précise que c’était la 2eme et 3eme molaire en partant du fond) elle a nettoyé puis remis une.pâte encore à base de girofle puis m’à redonné rdv pour septembre 2014 car elle partait en vacance en juillet et moi en août.
    De nouveau en juillet grosse douleur aux dents je prend rdv d’urgence et sa consoeur me dit qu il n y a rien alors que la douleur est atroce,donc ayant trop mal je reprend un rdv le jour d après chez un dentiste à 1h de chez moi car j etais chez ma belle ce jour là. Il me dit que le travail est soit disant mal fait me dévitalise la 1ere molaire en haut à gauche alors qu elle était seine renettoiet les 2 autres d à côté que ma dentiste habituelle avait dévitalisés tout cela en me charcutant bien gencive ouverte et du sang partout. Il me dit de revenir le l an demain pour prendre des empreintes.douleur atroce toute la journée et la nuit. Il prend mes empreinte le jour d après et me dit de revenir dans une semaine pour me posé les 3 couronnes.
    je passe unen semaine pas bien du tout car j avais de grosse douleur qui me prenais oreille,glande sous la mâchoire,tête,sinus,pommette,molaire du haut et du bas avec biensure ma gencive charcuterie qui avait du mal à cicatrisé.
    Jour du rdv donc douleur toujours la et gencive toujours à vif le dentiste me pose comme les 3 couronnes et me dit on se revoit après vos vacances car je partais 2 jours après.
    Résultat vacance raté car douleur forte durant les 3 semainesur à mon retour je retourne voir ma dentiste la 1 ère et lui raconte mon histoire elle ne en revient pas elle me dit qu il a travaillé comme un cochon et qu il avait fait n importe quoi ,que résultat j avais un belle absces et qu il fallait tout recommencé et qu elle comprenait pasur pourquoi il m avait dévitalisé la dernière molaire car elle était seine….
    Au final soin de l absces et retrait des 3 couronnes et gros nettoyage .
    1 semaine après ça me lance toujours malgré les antibiotiques donc elle me dit de revenir puis renettoie le tout pansement au girofle après avoir percé la absces.
    Rdv dans 1 mois donc fin octobre 2014 soin répétitif jusqu en avril 2015.
    Septembre 2015 rdv car des douleurs viennent quand je mâche sur la 3 ème molaire dévitalisés donc soin puis rdv en octobre pour empreinte et mise des nouvelles couronnes début décembre 2015.
    Depuis j ai toujours une sensibilité sur la 3eme et 2eme molaire malgré qu elles sont dévitalisés avec parfois des inflammation de la gencive ou douleur au sinus ou otite à répétition ou douleurs sous la mâchoire gauche jusqu a sous la oreille.
    Ça vient et ça part j en ai parlé à la dentiste et me.dit qu elle comprend pas.
    Résultat depuis 3 jours les douleurs sont revenu avec douleur que côté gauche sinus,dent,gencive,joue,pommette,tête,arcade,oeil,sous mâchoire arriere nez et oreille…
    Que dois-je fairecherche je désespère et commence à avoir peur?
    De plus depuis que j ai de nouveau c est douleur j ai mal à l estomac avec perte de appétit pensez vous que ça viendrait de mes dents?
    Et aussi des sensation d angoisse…
    Aidez moi svp car j en peux plus
    Merci d avance
    Ps:on ne m à fourni aucune radio

    • récupérez vos radios les plus récentes et envoyez les moi, sinon faites vous faire une radio panoramique et envoyez sur « DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, et horizontales, lettre D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpg en pièces jointes. Renvoyez moi vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.
      Les radios vous appartiennent votre dentiste ne peut pas refuser de vous en donner une copie sur clef USB.

  18. Bonjour DOCTEUR. Avec tous mes respectueux remerciements je m’incline devant votre Éminence pour le confort que vous nous donnez avec vos merveilleux conseils.
    Dr ayant eu par manque de place les 13 et 23 très haute ; la 33 à l’avant et la 31 à l’intérieur que j’ai du enlever TOUTES (année 70) quoique saines à 100% et bien ancrées(grand effort des dentistes pour les extractions). Malheureusement toutes les autres dents se contrecarraient à un point tel que je me suis retrouve avec plus de 85% AVEC DES AMALGAMES. L’extraction de la 37 qui paraissait bénigne a duré de 14h à 17h30; à la 36 et vu la difficulté le chir/dentiste à laisse une paroi…Devant ces mésaventures je me suis dirige vers ce que l’on appelle  » l’extracteur » (( et oui je l’ai fait moi qui n’y croyais pas –après avoir assisté aux extractions d’autres patients–)) Là vous êtes assis à même le trottoir et avec une pince de dentiste ET SANS ANESTHESIE AUCUNE il m’a extrait la 15, la 17, à moitie la 38(sagesse) et m’a arraché carrément la 37 avec un bout d’os en me disant mon fils en 60 ans d’extraction de dents je n’ai jamais vu pareils dents. Le comble Dr c’est à l’extraction des 26(sans couronne) et 27 (amalgame plus de 20ans) le chir/dentiste avec énormément de difficulté a constaté une bonne quantité de pu (deux ou trois petites pochettes ) et aussi UN TROU VERS LE SINUS que j’ai constate au moment où il a injecte un liquide dans la dent et qui m’est sorti par le nez. Je tiens à vous signaler que je n’ai jamais eu de douleurs ni de mauvaise haleine ni odeur. EST CE QUE Dr C’EST LE FAIT QUE JE PRENDS DES ANTI INFLAMMATOIRE ( celebrexe-diclofenac) pas en quantité QUI A  » CACHE  » cela? Dr mes enfants ont hérités « la petite bouche » mais heureusement que maintenant les choses ne sont plus les mêmes et les conseils comme les vôtres nous orientent et ce fut le cas vers des germectomies pour tous mes enfants ce n’est pas donné ni à la portée de tous mais il faut ce qu »il faut.
    Le praticien m’a prescrit un antibiotique et 4 injections (corticoïdes) et voila trois jours après il n’y a ni enflement ni douleur seulement une petite pression de temps à autres au niveau nasal .Dr EST CE QUE L’AIR QUI S’INFILTRE DE LA DENT VERS LE NEZ POURRAIT EMPÊCHER LA FERMETURE OU LE REBOUCHAGE DU TROU ?
    Et quel conseils pour le suivit de mes enfants qui sont adultes maintenant ?
    Tous mes remerciements en vous souhaitant longue vie pleine de parfaite santé . MERCI DOCTEUR.

  19. Bonsoir, depuis décembre je suis embêter avec une sinusite et une toux persistante, j’ai eu 5 antibiotiques différents, de la cortisone, le médecin m’a fait passer une radio des sinus et des poumons , il y avait rien du tout, il m’a fait faire un scanner, la il y avait les traces d’une sinusite, il m’a envoyer voir un ORL qui m’a prescrit un produit pour le nez et un cone beam a faire, et le cone beam a révéler que mon sinus maxillaire gauche était totalement boucher et que mes autres sinus sinus commencer a ce boucher, depuis 6 mois je vais voir tout les médecins, j’ai du mal a dormir, je suis très vite épuiser, j’ai beaucoup de mal a respirer, je suis a bout!! Aujourd’hui je vais voir mon médecin il m’envoie d’urgence a l’ORL pour voir pour une opération et la l’ORL me dit que je doit aller voir le stomatologue, car cela vient peut-être de mes dents car j’ai les racines très proche des sinus maxillaire, mais je n’ai pas mal au dents, je suis totalement perdu et a bout de faire tout les médecins sans avoir aucune réponse et d’être constamment mal. Le rapprochement des mes racines au sinus peut-il vraiment être le problème? Et si oui que va t-il ce passer par la suite?

    • oui, il faudrait m’envoyer une radio panoramique et le scanner du sinus sur « DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, et horizontales, lettre D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpeg en pièces jointes. Renvoyez moi vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  20. Bonjour, je suis un homme de 57 ans, depuis 18 mois j’ai de très grande douleur comme des chocs électriques sur le côté droit du visage, au début ne sachant pas la cause j’ai pris ça pour un mal de dent après l’enlèvement des trois molaires supérieur la douleur était encore là, lors de la dernière ablation, le dentiste a dit que mes racines était tellement longue qu’elles étaient dans le sinus et qu’il voyait le sinus lorsque la dent fut enlevé, depuis ce temps j’ai toujours une douleur presque continuellement surtout lorsque je mange car la nourriture aussitôt qu’elle se loge sous ma prothèse et sur la gencive ,réveille une douleur très désagréable qui m’empêche même de parlé, le dentiste dit qu’il ne peut rien faire et m’a envoyé vers un neurologue qui me donne des médicaments qui ne fonctionne pas. Je ne sais plus quoi faire.

  21. Bonjour docteur
    J’ai une sinusite chronique depuis quelque année et selon un scanner d’avril 2016, elle s’est amplifié, lourdeur au visage et fatigue musculaire je constate, et quelques nausées par moment surtout suite à un effort physique. Pourtant, mon ORL, qui est très très bien, me constate une rhinite stabilisé, etc etc(je tiens à dire également qu’on me diagnostique des céphalées intenses mais qui ne serait pas dû par cette pansinusite.
    Je me plein d’énorme douleur dentaire depuis 2-3 ans environ et je suis persuadé que ceci en est la cause. J’ai fait extraire mes dents dévitalisées, pensant que cela pourrais être la solution, abcès de la molaire du bas gauche, racine fendu de la molaire du bas droit. On m’a aussi éxtrait une deuxième molaire du haut droit qui ne présent rien d’anormal à la radio, mais on a constaté un gros kyste suite à l’éxtraction. J’ai donc traîner un kyste durant pas mal de dent. Et justement cette même dent a été difficile à extraire qu’on a du me recoudre, depuis lors de la cicatrisation la gencive c’est refermé comme une petite boule au niveau de la première molaire du haut droit. Cette première molaire me fait énormément mal au niveau de l’émail et de la gencive. Cette sinusite et ses douleurs peuvent-ils disparaîtront en cas d’extraction de cette première molaire du haut droit ? Je suis persuadé que cette dent est touché. Sachant que pour l’ORL ce n’est pas la sinusite qui justifie tout ses symptômes.
    Merci de votre réponse, cordialement

    • Pour que je puisse vous aider de façon efficace, il faut m’envoyer une radio récente, sur « DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies et les photos numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement , sinon pour les scanners trop lourds faites des captures d’écran des clichés intéressants. Les radiographies panoramiques et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, et horizontales, lettre D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpeg en pièces jointes. Il est indispensable que les radios et photos soient nettes. Renvoyez moi vos questions résumées et formulées clairement en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  22. Bonjour
    Molaire en haut à gauche soignée pour carie en juin ,puis douleur au chaud et au froid , finalement dent dévitalisée vendredi , en attente d’ une empreinte pour pause d’ une couronne . Mais voilà qu’ aujourd’hui dimanche un liquide jaune s’ est mis à couler de ma narine gauche en penchant la tête , tête baissée et inclinée à droite ! Depuis vendredi , une fois l’ anesthésie passée , j’ ai une douleur à la fermeture de la mâchoire et à la percussion de la dent . Y a t’ il un lien entre la dévitalisation et l’ écoulement ? Comment se fait il que la dent dévitalisée me fasse mal ? Merci de votre réponse . Cdt

    • http://conseildentaire.com/2013/12/23/la-desmodontite-post-endodontique/
      pour plus de précisions il me faudrait une radiographie après dévitalisation à envoyer sur « DR.H@conseildentaire.com » . Ne pas scanner les radios sur imprimante. Les radiographies et les photos numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement , sinon pour les scanners trop lourds faites des captures d’écran des clichés intéressants. Les radiographies panoramiques et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, et horizontales, lettre D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpeg en pièces jointes. Il est indispensable que les radios et photos soient nettes ( pas de tirages papier). Renvoyez moi vos questions résumées et formulées clairement en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  23. bonjour ,
    j ai de fort et tres desagreables, douloureux lancements a la tète, a l arrière plus haut que l oreille. si j appuie meme tres legerement sur la racine de ma canine gauche cette douleur revient identiquement. comme un coup d electricitée au niveaux de la tete. donc quand j appuie a la racine pret du nez. le dentiste n’a rien vu sur la derniere radio ,qu en pensez vous? merci beaucoup

    • Envoyez moi une radio panoramique , sur « DR.H@conseildentaire.com » . Ne pas scanner les radios sur imprimante. Les radiographies et les photos numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement , sinon pour les scanners trop lourds faites des captures d’écran des clichés intéressants. Les radiographies panoramiques et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, et horizontales, lettre D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpeg en pièces jointes. Il est indispensable que les radios et photos soient nettes ( pas de tirages papier). Renvoyez moi vos questions résumées et formulées clairement en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  24. Bonsoir, aujourd’hui j’ai enlevé un dent et le dentiste a réalisé qu’il y avait une relation avec le sinus maxillaire, il m’a donné Panadol Extra et Zamox comme traitement de 7 jours . Il m’a dit qu’il reste un bout de la racine du dent mais ce n’est pas grave . franchement je ne sais pas quoi faire , j’ai tellement peur que ça soit grave par la suite . J’ai pas fait de radio. Merci beaucoup.

    • Justement: la première des chose à faire,serait de faire une radio, pour savoir si le bout de racine qui reste n’est pas parti dans le sinus!

      • Merci beaucoup , il m’a dit qu’il n y a pas de problème et qu’il va disparaître avec le temps , mais j’en doute fort .

  25. Bonjour
    Suite a un gout de fer dans la bouche et des dent tres douloureuse je ne peux a peine mâcher, les molaires tres sensible , on m’a arraché une molaire hier a gauche en haut car elle etait infecté mais rien n a Changé a la suite de cette opération.
    Dc j ai passé un scanner des sinus aujourd’hui pouvez m en dire plus sur les résultats.
    Merci
    Ps: je vous envoie mes résultats sur votre mail.

    • Il vaudrait mieux m’envoyer les scanner que le compte rendu! vous avez une hyperplasie de la muqueuse sinusienne due à une infection qui empèche le drainage des cavités. Et il y a une communication du sinus en rapport avec l’extraction récente de la 27.

  26. merci de votre reponse docteur.
    est-cette infection qui me procure ce gout salé et ces maux dent?
    je vous envoi les scanners a votre adresse mail.
    Cordialement

  27. Bonsoir Dr Hauteville,

    Je vous écris du Québec (Canada), je tiens a vous remercier pour votre temps ainsi que pour vos précieux conseils,

    Mon problème a commencé, il y a maintenant une année, j’ai fait une sinusite unilatérale (du côté droit) pour laquelle le médecin m’a prescrit de l’amoxicilline, les symptomes ce sont atténués, peu de temps après, les symptômes ont réapparus deuxième radio, la sinusite est toujours là, un scanner a été fait, un traitement à base de corticoïde (pulmicort avec rince-sinus), suivi d’un scanner, aucun progrès. Mon ORL ne trouve pas la cause du problème et dit que ma sinusite n’est pas comme les sinusites qu’il a l’habitude de voir, il me suggère d’attendre quelques mois sans traitement sans rien et de voir si j’aurai besoin d’une intervention chirurgicale, mais je ne suis pas trop convaincue, j’attend mon rendez vous pour un autre avis.

    La semaine dernière j’ai commencé à avoir mal à la dent sur la mâchoire supérieur, une douleur diffuse au point ou je ne sais pas quelle dent me fait mal, au toucher j’ai pas mal, mais elle est très sensible au chaud, froid et même au sucre, cette sensibilité est connue, il y a quelques mois, mais la douleur est récente.
    je me suis présentée chez le dentiste, test de froid positif, il m’as prescrit de la pénicilline et des calmants en attendant le traitement de canal, il m’as fait une radio panoramique, finalement la douleur venait de la dent qui a subit un réparation profonde.

    Petit historique de la dent problématique: en été 2013, j’ai cassé ma dent en passant le fil dentaire, visite chez le dentiste, carie réparée mais le dentiste m’a dis que c’était trop profond au point de voir le nerf, mais il a préféré donner une chance à cette dent avant de la dévitaliser, donc il a réparer sans traitement de canal et ça a bien tenu jusqu’à , il y a quelques mois , elle est devenue sensible au froid et au chaud et même à l’air, quand j’ai consulté, rien a faire le dentiste me suggère du sensodyne et d’attendre, la sensibilité n’est jamais partie mais j’ai appris à vivre avec.

    Ma question pour vous est la suivante: est ce que vous pensez que mon problème de sinusite est causé pas ma dent même si celle-ci semble intacte, et qu’il n’y a pas une présence d’abcès ou de problème de gencive?

    Merci beaucoup d’avance!!!!

    • Il arrive parfois qu’une dent à plusieurs racines ait une racine mortifiée et les autres vivantes. IL faut faire un traitement canalaire très minutieux de cette dent pour voir si la sinusite s’améliore.

    • Au vu de la radio que je viens de recevoir, je confirme que la racine mésio-vestibulaire de 16 est nécrosée et que 15 est suspecte, si bien que votre sinusite peut parfaitement être d’origine dentaire.

  28. Bonjour Docteur,

    je souhaitais avoir votre avis concernant mon cas : je souffre depuis 4 mois de maux de têtes permanents modérés, mais gênants, de sensation de pression oculaire et plus récemment, ma dent 26 soigné il y’a plus de 10 ans (dévitalisée et couronnée) est devenu sensible. J’ajouterais que j’ai aussi une gêne, un inconfort au niveau de mes cervicales. Le tout étant exclusivement localisé côté gauche. Cela a démarré cet hiver suite à un syndrome de type rhume assez important. Sur ces 4 derniers mois, je n’ai pas réussi non plus à me débarrasser d’une sensation de fatigue plutôt nerveuse que réellement physique. J’ai passé toute une batterie d’examen : prise de sang OK, radio des cervicales OK, radio des sinus RAS, examen de la vue OK, examen dentaire OK. J’ai effectué 4 consultations d’ostéopathie avec un travail spécifique sur mes cervicales. Mon médecin a entrepris plusieurs traitements qui n’ont montré aucuns effets, sauf secondaires : antalgique classiques, puis plus forts, puis du Tégretol, puis des corticoïdes… J’ai vu ensuite un neurologue avec un scanner qui a révélé un épaississement en cadre de la muqueuse du sinus gauche, au-dessus de cette fameuse molaire 26. Pour lui il convient d’abord de s’occuper de cela. Avis confirmé par un ORL. Du coup retour chez le dentiste. Désolé d’être aussi long, mais d’après vous, cette dent peut-être à l’origine de tous ces maux ? Je vous joins par mail un lien vers quelques clichés de mon scanner.

    Merci beaucoup pour votre Blog. Cordialement

    • Je suis aussi très enclin à penser que c’est votre dent la résponsable de vos problèmes. Envoyez moi votre radio… »dr.h@conseildentaire.com »

      • Merci pour votre réponse. Je n’ai pas fait de panoramique, seulement une simple radio sur le fauteuil du dentiste et je n’ai pas les clichés. J’ai un rendez-vous programmé pour la semaine prochaine, je pense que cela sera l’occasion de réaliser un panoramique. Je vous ferais suivre les clichés.
        Encore merci.

          • Bonjour Mr Hauteville,

            voici quelque mois je vous avais contacté via ce forum au sujet de mes problèmes de maux de tête que je suspectais d’être lié à la M26. Depuis cette dent a été retraité, le 4eme canal notamment, qui n’avais pas été traité précedemment.
            Malgrès cela, mes maux de têtes et ma fatigue étaient toujours là. Ainsi qu’une récente sensation de brulure de la narine gauche, plus ou moins forte selon les jours.

            Je suis retourné voir la neurologue pour qui ces problèmes sont plutôt d’odre symptomatiques. Cette dernière m’a renvoyé chez une stomatologue qui m’a prescrit un dentascan. Il était au début prévu que cet examen se focalise sur le maxillaire supérieur gauche. Mais des douleurs étranges, jusque la jamais ressenties, m’ont fait demander, le jour de l’examen, s’il était aussi possible de cibler la mandibule gauche. Ce qui fût accepté.

            Je vous livre les résultats de cet examen :

            Sur le maxillaire supérieur, pas d’anomalie significative en 26.
            Il existe des minimes images apicales de valeur pathologique incertaine sur cette dent déjà traitée.

            Par contre, sur la mandibule gauche, il existe une vaste zone de déminéralisation péri-radiculaire et péri apicale sur la racine mésiale de 37.
            On évoque une récidive infeciteuse sur dent déjà traitée.
            Pas de véritable fistule linguale.
            Pas de lésion osseuse focale suspecte.

            Conclusion:
            Les phénomènes douloureux de l’hémiface gauche semblent être en rapport avec une récidive infectieuse sur dent déjà traitée, sur la dernière molaire mandibulaire gauche 37.

            Revu avec la stomatologue, il s’agit plutôt de la molaire 38. Une dent de sagesse.

            Je me suis fait enlevé cette dent de sagesse lundi dernier. (intitulé de l’examen: avulsion de 38 avec kyste volumineux sur racine mésiale, sous anesthésie locale). Cela c’est plutôt bien et rapidement passé (30 minutes).
            Pour la suite, je n’ai pas eu de gonflements, ni de douleurs particulières à l’endroit de cette molaire. Par contre, chose étrange, sur ces 5 derniers jours, mes sensations de pressions derrière l’oeil, de douleurs sur la m26 et de brulures à la narine gauche se sont considérablement amplifiées. D’un côté, je me dit qu’on a touché le bon endroit au vu de ces changements et qu’il faut peut être maintenant s’armer de beaucoup de patience. D’un autre côté, je m’inquiète un peu plus vu que ma qualité de vie s’est a nouveau dégradée.

            J’ai repris rendez vous avec ma stomatologue dans une quinzaine de jour pour voir cela.

            Avez-vous rencontré ce genre de douleurs nerveuses dentaires projetées ? Mon médecin traitant s’avère plutôt sceptique et la stomatologue n’a pas émis d’hypothèse ferme en ce sens (on verra…). Que sais t-on des infections ou des compressions nerveuses sur une des branche du trijumeau ? Cela peut-il projetter des douleurs sur d’autres branches ?

            Merci,

  29. Bonjour je viens vers vous pour une question ….mon incisive du sourire la 11 et sa voisine à coter du haut , on subit un choque énorme il y a deux ans …. elles on du être devitaliser en urgence ….suite aux douleur intense …. j ai des racine longue. … la 11 à du être retraiter car elle était pas traiter jusqu au fond elle avait des douleurs , sensation au chaud et froid …. depuis retraitement plus rien …. tout aller super bien ! Jusqu a il y a une semaine ….. sensation dans la narine droite d énorme brûlure et sensation de lèvre du haut qui s endort la ou il y a ces deux dents …. il y a une boule à la gencive en haut prêt de la racine …. le dentiste me dit que ces du à la anesthésie qu il y avait eu …. une sorte de boule de cicatrisation … otp ne montre aucun signe d infection au con beau on ne voit rien que penser ? La 11 à un léger dépassement de pâte …. quoi penser ? Je M inquiète énormément des sensation et symptôme que j’ai ….. merci par avance de me répondre

    • Cela peut être le dépassement de pâte qui fait. Si ça ne se passe pas d’ici une quinzaine de jours il faut faire un curetage chirurgicale pour retirer cette pâte.

  30. Bonjour Dr, est-il possible d’avoir mal à la gencive sous le nez et au sinus du même côté alors que c’est la dent du milieu d’un bridge donc plus de racine et dévitalisée ? Deux ans de douleur sans trouver ce que j’ai malgré radio, scanner irm sinus maxillaire… Odontologue, dentistes… personne trouve. Douleur aiguë jusque dans l’oreille. Merci par avance.

    • Envoyez moi vos radios sur « dr.h@conseildentaire.com » pour que je puisse donner mon opinion, avec votre question.

  31. Bonjour Docteur,
    J’ai subi une exctraction dentaire d’une molaire du haut, il y a eu effraction du sinus. Le chirurgien-dentiste a tenté de la refermer et m’a prescrit une antibioprophyllaxie, terminée depuis 2 semaine. Depuis 3 jours, j’ai des écoulements de pus dans la narine gauche, avec une odeur nauséabonde insupportable, du coup j’ai été remis sous antibiotiques. Quelles sont les évolutions possibles? Est ce nécessaire à votre avis de confirmer la non communication bucco-sinusienne? Si oui, quel serait l’examen à réaliser?
    Merci pour vos precieux conseils.

    • Il faut prendre l’antibiotique qui vous a été prescrit et ne faire aucun test de CBS, car vous pourriez en créer une qui n’existait pas. Si les symptômes de sinusite persistent, ou s’il apparaît des symptômes de CBS il faut consulter un ORL.

  32. bonjour docteur
    il y a deux ans, on m’a dévitalisé un premolaire, comme j avais toujours mal a la joue le dentiste m’a soigné aussi la dent a côté devant d’une carie sous un ancien plombage. mais voilà j’ai toujours mal a la pomette qui descents aux dents soignés et monte a l’oeil parfois. le dentiste ne vois rien sauf une racine restente entre ses deux dents mais pas d’infection. je suis aller voir mon medecin qui donné de l antibiotique pyostacine pour les sinuses cela fait deux jours et toujours mal, l’ibuprofene me fait du bien. Le dentiste me propose l’extraction de la premolaire sachant que j’ai les racine très longue. je ne sais plus comment faire merci pour votre site.

  33. Bonjour,

    Cela fait une semaine que j’ai mal à la tête (particulièrement quand je me penche en avant) et que je me sens faible, fatiguée et un peu fiévreuse. J’ai de la toux et des éternuements, je me mouche mais je n’ai pas de mucus jaunâtre ou visqueux, une simple moque claire.

    Hier soir en mangeant un peu de chocolat avec de la pâte de fruit, j’ai eu une intense douleur dans une dent en haut à droit et quelques heures après, la douleur s’est propagée dans la gencive, la joue et jusqu’au sourcil. Tout cela sur le côté droit du visage.

    J’ai encore mal à la dent, comme si j’avais fait sauté un plombage. Ma joue est un peu enflée et chaude et j’ai particulièrement mal si j’appuis sur ma pommette.

    C’est samedi et ce pourquoi je vous écris, puisque la seule alternative est d’aller à l’hôpital et je n’ai aucune envie d’attendre des heures pour un diagnostique qui pourrait simplement être une carie.

    Merci pour votre réponse.

    • C’est probablement un début d’infection d’une dent, mais c’est à vous de voir si ça peut attendre lundi. Prenez votre température et consultez si vous avez de la fièvre.

      • Merci pour votre réponse. Je vais attendre lundi car je n’ai pas de fièvre et les urgences dentaires sont fermées le dimanche dans ma région.

  34. Bonjour docteur
    1/ Est ce que de la pâte dentaire dans le sinus maxillaire droit peut se dissoudre seule par phagocythose ou par application d’argile verte sur la joue au niveau du sinus et qui par ses propriétés pourrait aider à dissoudre cette pâte
    Toujours est il que la sinusite s’est deja résorbée et l’odeur nauséabonde disparue
    Grâce à l’argile
    2/ la pâte dentaire peut elle ressortir seule par le nez ?
    3/ peut on éviter l’intervention chirurgicale
    4/l’origine du problème peut être du à une infection de la racine d’un implan dentaire ?
    Merci infiniment er bonne continuation

    • 1- tout dépend de la pâte qui a été utilisée
      2- si la pâte est complètement dans le sinus, elle peut ressortir par le nez, mais ce n’est généralement pas le cas, elle reste le plus souvent sous la muqueuse du sinus
      3- parfois le sinus tolère parfaitement la pâte, et on peut l’y laisser
      4- il faut voir avec un scanner si un implant perfore le sinus, ce serait aussi l’occasion de savoir où se trouve la pâte…

  35. Bonjour Docteur,
    Je me permets de vous contacter pour avoir un avis autorisé quant à un problème dentaire avec des douleurs récurrentes depuis juin 2013.
    Le problème se situe au niveau du maxillaire supérieur droit sur les dents 15,16;17 et 18.

    En fait, il y a deux problèmes, un au niveau des soins et l’autre au niveau de la prothèse réalisée

    La chirurgien dentiste est intervenue de très nombreuses fois sans apporter une solution définitive.
    Ces interventions ont même aggravé la situation car depuis 2015 j’ai un problème ORL qui s’est ajouté écoulements sinusiens et céphalées .

    Mes questions sont les suivantes :
    Lorsqu’il y a  » un dépassement de matériel d’obturation sur le versant vestibulaire du procès alvéolaire avec une rupture de la corticale vestibulaire mais pas de communication avec la cavité maxillaire sus-jacente ».,
    Est ce que ce genre d’ élément peut apporter des problèmes d’infections aux niveau des sinus?
    l’ORL qui me suit en est convaincu.
    Je précise que j’ai encore parfois des douleurs dans la gencive et ce malgré une résection apicale effectuée par un stomato que je suis allée voir de ma propre initiative.

    Deuxième question
    concerne la réalisation de la prothèse réalisée sur les mêmes dents
    Une des dents est trop courte (au ras du palais) d’où une gêne permanente et non fonctionnelle pour la mastication côté droit.
    Lorsque l’on reste plusieurs mois sans prothèse provisoire, cela peut engendrer un décalage des dents au niveau du maxillaire (recul sur le maxillaire).
    Mais cela peut il aussi engendrer un décalage d’une dent du maxillaire inférieur, entrainant une dent qui « monte » ayant pour conséquence, la réalisation d’une prothèse qui gêne en permanence et qui est inadaptée à la mastication.

    Actuellement, la dentiste ne veut plus rien faire, je suis en traitement avec l’ORL
    j’ai demandé mon dossier médical que j’ai reçu partiellement

    Merci par avance de bien vouloir me donner votre avis
    Très cordialement

    • J’ai besoin d’une radio panoramique pour voir ce qui se passe. Envoyez moi la radio la plus récente sur « dr.h@conseildentaire »avec le texte de votre message.

  36. Il y a un an de la pâte dentaire est passée dans mon sinus. Sur la radio panoramique j’ai de la pâte en haut du sinus et au niveau de la dent soignée. J’ai régulièrement des mouche un peu purulents de ce côté mais rien de plus. Aujourd’hui un petit morceau marron (un peu terreux) est sorti de mon nez en me mouchant, je voulais savoir s’il était possible que ce soit un morceau de pâte ou de l’aspergillose. Cela m’inquiète fortement. Merci pour votre réponse

LEAVE A REPLY