Article remis à jour le 02/05/2020.
La mandibule présente souvent une zone d’épaississement aux emplacements des sutures osseuses embryonnaires. Il arrive que des exostoses se forment sur ces sutures. Voici un cas extrême que l’on rencontre de temps en temps. Il n’y a aucune pathologie ni aucun risque de dégénérescence cancéreuse, mais cela peut devenir très gênant pour le patient car la langue ne trouve plus sa place.
Singularités anatomiques acquises chez l’adulte.
Cette exostose mandibulaire s’appellent aussi « torus(ri) mandibulaire(ri) »
Pour poser une prothèse amovible, il sera nécessaire de procéder à l’exérèse chirurgicale de ces protubérances.
Ce genre d’exostose se retrouve aussi au centre du palais et s’appelle « torus palatinus »
Etiologie.
Il n’y a aucune certitude en ce qui concerne la cause des exostoses, et depuis la fin du 18ième siècle on a émis différentes hypothèses dont aucune n’a été confirmé avec certitude.
L’hérédité, est souvent citée, et plus récemment les traitements hormonaux de la ménopause, ainsi que le dysfonctions para thyroïdiennes.
En ce qui me concerne, l’énorme quantité de messages et mails que je reçois, m’amène à constater que ce que je croyais être « des curiosités anatomiques », sont de plus en plus répandues et en questionnant les lecteurs, j’en arrive à poser l’hypothèse d’une réaction osseuses aux surcharges des forces sur les os maxillaires, soit par des traitements orthopédiques, soit par un bruxisme important. La réaction osseuse se fait aux zones de sutures osseuses mandibulaires ou intermaxillaires supérieures.
Ces exostoses débutantes sont en réalité très répandues et n’évoluent pas forcément vers les cas gigantesques montrés ci dessus.
Quoiqu’il en soit, il est important de rassurer les personnes à qui cela arrive car à part la gène physique il n’y a aucun inconvénient, ni aucun danger.