Beaucoup de lecteurs me disent que mon blog est difficile à lire en entier et que les articles anciens sont difficiles à trouver. Par ailleurs, pour beaucoup de questions qu’on me pose, la réponse se trouve déjà dans un article. Je vais donc reprendre, dans l’ordre où j’aimerais qu’on les lise, les articles importants que je pense que vous devriez avoir lu.
Voici le premier, il concerne la pathologie des dents mais peut être appliqué à toutes les maladies quelles qu’elles soient.
Introduction à la pathologie bucco-dentaire.
La dent est un organe comme tous les autre organes, mais elle occupe une situation géographique qui fait qu’elle est le seul organe dont une partie, la racine, se situe dans le milieu interne et l’autre partie, la couronne, dans le milieu externe.
Cela fait de la dent le point faible de la « cuirasse » humaine: c’est le « talon d’Achille » du corps humain; pourquoi? Elle est un danger permanent pour la santé de l’individu.
La notion de milieu interne et de milieu externe est essentielle pour comprendre toute la pathologie. Toute vie a besoin d’être protégée dans un espace clos. La cellule a une membrane qui l’entoure et qui sépare le milieu interne du milieu externe. Si cette membrane se rompt, la cellule meurt.
Pour un organisme monocellulaire, il en est de même. Si un corps étranger ou un autre élément vivant pénètre au travers de la membrane, il va y avoir une défense cellulaire qui va se déclencher et si la cellule ne parvient pas gagner le combat, elle meurt.
Pour les êtres pluricellulaires, un groupe de cellules s’organise pour former un tégument qui va enclore et protéger le reste du groupe. Si un groupe cellulaire s’organise pour avoir un tube digestif, la paroi du celui-ci sera recouverte d’un épithélium protecteur, si bien que l’intérieur du tube digestif sera encore le milieu externe Il en est de même pour toutes les cavités naturelles: oreille, vagin, appareil urinaire…etc… L’oeil est recouvert d’une membrane protectrice: la conjonctive. Les poils, cheveux et ongles sont des productions d’invaginations de l’épiderme. L’épiderme est un épithélium.
La dent est la seule exception. Mais il faut quand même une protection: la gencive se rattache au collet dentaire par une espèce de collage: l’attache épithéliale.
Si la dent elle même ou l’attache épithéliale sont attaquées par des agents externes, c’est la vie même de l’individu qui est en jeu. Le grand public de nos jours encore, ne sait pas assez qu’on peut mourir de problèmes dentaires ou péri-dentaires. J’ignore où en sont les statistiques à l’heure actuelle, mais il n’y a pas si longtemps, la majorité des abcès du cerveau ou du poumon et des endocardites étaient (et sont toujours je pense) d’origine dentaire.
La dent présente deux possibilités d’entrée d’une infection: la pulpe, suite à une carie profonde; et le ligament alvéolo-dentaire (ou desmodonte) par une infection de la gencive ou parodontite.
Voilà pourquoi l’individu réagit de façon si violente (rage de dents) aux problèmes dentaires, et pourquoi les dents tombent, éliminées comme dangers vitaux, et pourquoi on a été obligé d’apprendre à extraire des dents malades avant d’apprendre à les soigner.