Home PROTHESE DENTAIRE Mycoses et prothèse mobile – questions/réponses

Mycoses et prothèse mobile – questions/réponses

5003
3
SHARE

Au départ, une question

Quand Mlle Halla Redjdal aura son diplôme, j’espère qu’elle boira le champagne à ma santé! Voila sa question: Et dans le cas d’une candidose buccale, j’ai lu que la résine doit être fréquemment changée pour renouveler l’action antibiotique, dans ce cas c’est de l’Hydrocast qu’on parle? on doit l’éliminer et remettre un nouveau? ou c’est autre chose? Réponse: La résine employée en prothèse dentaire est du Métacrylate de Méthyle. Son innocuité a fait ses preuves mais elle a deux défauts, elle devient poreuse en vieillissant et donne certaines allergies. Les Nylons, comme le Valplast, n’ont pas ces défauts mais sont beaucoup moins faciles d'emploi. Au bout de 3 ou 4 ans, la résine commence à présenter des porosités dans lesquelles les micro-organismes comme les bactéries, et surtout les champignons ( Candida Albicans) établissent des colonies qui favorisent la contamination et la recontamination des mycoses buccales. Il faut pour cela avoir une hygiène très rigoureuse et mettre de temps en temps la prothèse à tremper dans des produits bactéricides et fongicides. La résine neuve contient un excédent de monomère qui est allergisant  et a un effet antimycosique et antibactérien.

Il est recommandé de procéder tous les 2 ou 3 ans à un rebasage de la prothèse qui la réajuste et renouvelle la résine au contact avec la muqueuse.

Quand à L’HYDROCAST®, ou FITT® de Kerr (équivalent), ce sont des produits d'empreintes dynamiques à prise retardée que l’on laisse en bouche 24 ou 48 heures pour avoir une empreinte qui n’est pas celle du moment où on la prend, mais une empreinte dans laquelle restent imprimés tous les mouvements musculaires de la bouche pendant une période donnée. Ils ne sont pas fait pour rester plus de 48 h en bouche, mais comme ils rendent la prothèse plus confortable, il arrive qu’on les laisse plus longtemps. Mais ils se polymérisent très vite et deviennent très poreux, donc très contaminés. Dans le cas ou on souhaite un rebasage souple chez certaines personnes qui ont une muqueuse très fragile, il est préférable d’utiliser un silicone comme le MUCOPREN® (lab. Kettenbach) et de le renouveler tous les 6 mois.

J’aimerai aussi comprendre pourquoi a la fin de la mise en condition tissulaire avec de la résine à prise retardée, on envoie la prothèse au laboratoire ? Justement, pour ne pas laisser cette résine en bouche et faire un rebasage soit en résine (métacrylate de méthyle) soit en silicone ( si l’on veut un rebasage souple).

Je pense que mes « groupies » de Constantine ne vont pas tarder à me réclamer un article sur les empreintes dynamiques et la mise en condition tissulaire. Ce n’est pas ma spécialité, mais je peux quand même le faire!

SHARE
Previous articleLes empreintes dynamiques et la mise en condition tissulaire.
Next articleHISTOIRES DE DENTISTES. Les médications .
Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 au Caire en Egypte. - 1949/1955 Etudes de la 4ième à la terminale au LYCEE BUFFON PARIS. - Baccalauréat 1ière Série Moderne M’. - Terminale Sciences Expérimentales. - 1955 PCB 4Certificats : Physique, Chimie, Biologie animale et Biologie végétale. - 1960 DIPLOME CHIRURGIEN DENTISTE Faculté de médecine de Paris + cursus libre Externat Médecine 2 ans. - 1960 à 1962 Service militaire : Ecole d’Officiers de Reserve et Exercice professionnel hospitalier (Hôpital Hyacinthe Vincent à Dijon) - 1960 Exercice privé à Dugny - 1964 à 1981 Exercice privé à Tremblay en France - 1966 à 1973 Attaché de consultation Hôpital Ste. Anne à Paris - 1966 à 1976 Formation en Sophrologie - 1967 Diplôme Implants Aiguilles - 1969 Certificat d’Enseignement Supérieur en Parodontologie - 1973 Création d’un Service de Parodontologie à l’Institut Eastman à Paris - 1973 à 1983 Formation en Occlusodontie en particulier avec les professeurs JANKELSON et RAMFJORD - 1974 Doctorat en Chirurgie Dentaire - 1974 Doctorat en Sciences Odontologiques - 1975 Nommé Expert auprès de la Sécurité Sociale - 1976 à 1984 Assistant à la Faculté de Paris V René Descartes Odontologiste Assistant des Hôpitaux de Paris - 1976 Chargé de cours au Diplôme Universitaire d’Implantologie Paris V - 1978 Diplôme Universitaire en Chirurgie Buccale Paris V - 1979 Diplôme d’Etudes et de Recherches en Odontologie, Paris V - 1981 Exercice en Cabinet privé à Paris 17ième - 1983 Publication du livre Manuel de Chirurgie Buccale Ed. Prélat - 1994 Exercice en Cabinet privé à Paris 8ième - 1996 Diplôme Universitaire Parodontologie Paris VII - 2001 Départ à la retraite - 2011 Création du blog Conseil Dentaire Dr. Hauteville 5.000 pages lues par jour avec un maximum à 7.000 Publication du Dictionnaire Lexique Dentaire Illustré Publication de Petit Atlas d’Anatomie Dentaire Publication du Petit Atlas de Dermatologie Buccale - 2019 Auteur du Etude sur la vie du Prophète Moïse intitulée Moïse et Toutankhamon. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

3 COMMENTS

  1. Merci Infiniment Docteur hauteville, bien évidemment je préparais une question sur les empreinte dynamiques. Je vous redevrai ma réussite!! Merci pour toutes ces réponse très explicites

  2. Bonjour docteur,

    j’ai un muguet que je traite avec de l’eau salée 5 à 6 fois par jour.

    Toutefois, combien de temps dois je la traiter et pensez vous que les probiotiques aident ?

    Merci

    • je n’ai pas l’expérience de ces traitements. Je pense que le bicarbonate est beaucoup plus efficace que l’eau salée.

LEAVE A REPLY