Home ESTHETIQUE Questions réponses N°14. Prothèse totale du bas.

Questions réponses N°14. Prothèse totale du bas.

8846
2
SHARE
Stellite du bas avec crochets (dentalpro.be)

Questions:

1°- Comment faire tenir un appareil dentaire du ba

2°- Comment fixer une prothèse du bas grâce à un implant?

Réponses:

1°- S’il s’agit d’une prothèse partielle, elle tient avec des crochets sur les dents restantes.

Stellite du bas avec crochets (dentalpro.be)

S’il s’agit d’une prothèse totale, il n’y a plus de dent pour s’y accrocher, c’est l’ajustage de la prothèse sur la crête alvéolaire qui la fait tenir. Mais c’est très difficile et il arrive souvent que la prothèse ne tienne pas. Il faut alors recourir à des implants, ce qui nous ramène à la deuxième question.

 2°– Il faut au minimum deux implants pour faire tenir une prothèse totale du bas. C’est mieux avec quatre. Les implants sont réunis entre eux par une barre métallique de section ronde ou ovale, appelée « barre d’Ackermann« , sur laquelle la prothèse se clipse grâce à des petits ressorts cavaliers inclus dans l’intrados* de celle-ci.

Barre de rétention et de stabilisation pour prothèse totale du bas(implant-dchapuis.ch)

On peut aussi mettre des boutons pression

Boutons pression pour retenir une prothèse du bas (artdentaire.free.fr)

SHARE
Previous articleQuestions réponses N°13.
Next articleQuestions réponses N°15.
Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 au Caire en Egypte. - 1949/1955 Etudes de la 4ième à la terminale au LYCEE BUFFON PARIS. - Baccalauréat 1ière Série Moderne M’. - Terminale Sciences Expérimentales. - 1955 PCB 4Certificats : Physique, Chimie, Biologie animale et Biologie végétale. - 1960 DIPLOME CHIRURGIEN DENTISTE Faculté de médecine de Paris + cursus libre Externat Médecine 2 ans. - 1960 à 1962 Service militaire : Ecole d’Officiers de Reserve et Exercice professionnel hospitalier (Hôpital Hyacinthe Vincent à Dijon) - 1960 Exercice privé à Dugny - 1964 à 1981 Exercice privé à Tremblay en France - 1966 à 1973 Attaché de consultation Hôpital Ste. Anne à Paris - 1966 à 1976 Formation en Sophrologie - 1967 Diplôme Implants Aiguilles - 1969 Certificat d’Enseignement Supérieur en Parodontologie - 1973 Création d’un Service de Parodontologie à l’Institut Eastman à Paris - 1973 à 1983 Formation en Occlusodontie en particulier avec les professeurs JANKELSON et RAMFJORD - 1974 Doctorat en Chirurgie Dentaire - 1974 Doctorat en Sciences Odontologiques - 1975 Nommé Expert auprès de la Sécurité Sociale - 1976 à 1984 Assistant à la Faculté de Paris V René Descartes Odontologiste Assistant des Hôpitaux de Paris - 1976 Chargé de cours au Diplôme Universitaire d’Implantologie Paris V - 1978 Diplôme Universitaire en Chirurgie Buccale Paris V - 1979 Diplôme d’Etudes et de Recherches en Odontologie, Paris V - 1981 Exercice en Cabinet privé à Paris 17ième - 1983 Publication du livre Manuel de Chirurgie Buccale Ed. Prélat - 1994 Exercice en Cabinet privé à Paris 8ième - 1996 Diplôme Universitaire Parodontologie Paris VII - 2001 Départ à la retraite - 2011 Création du blog Conseil Dentaire Dr. Hauteville 5.000 pages lues par jour avec un maximum à 7.000 Publication du Dictionnaire Lexique Dentaire Illustré Publication de Petit Atlas d’Anatomie Dentaire Publication du Petit Atlas de Dermatologie Buccale - 2019 Auteur du Etude sur la vie du Prophète Moïse intitulée Moïse et Toutankhamon. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

2 COMMENTS

  1. Bonjour,
    Ca fait quelques heures que je consulte votre blog que je trouve essentiel de par la richesse de toutes les informations mais aussi de par l’humanité qui en ressort et qui est tellement rare. Merci beaucoup pour ça.

    J’ai 63 ans, j’ai une polyarthrite rhumatoïde depuis 3 ans (traitée et stabilisée). Avec la PR, j’ai eu une parodontite sévère. Résultat, je n’ai plus que 2 canines en bas. En haut, ça va.
    J’ai depuis 2 ans une prothèse mobile partielle en bas, accrochée aux 2 canines restantes. J’ai très bien accepté cette prothèse, je la supporte très bien, elle ne me cause aucun problème que ce soit pour manger ou pour parler au point que j’ai fini par l’oublier (je la porte jour et nuit).

    Malheureusement aujourd’hui, ces 2 canines sont très fragilisées, bougent (surtout la gauche) et depuis quelques mois, j’ai souvent de l’infection (abcès) à la canine gauche. Donc antibiotiques. Souvent = en moyenne 1x tous les mois ou les 2 mois. Et ce malgré le brossage des dents 2 ou 3x/jour, malgré les bains de bouche (périod-aid) le soir après le brossage. Ces infections sont évidemment problématiques d’autant plus avec la PR et le traitement immunosuppresseur (Jyseleca = Filgotinib). La prise fréquente d’antibiotiques est aussi problématique évidemment.

    Le dentiste conseille l’extraction de ces 2 canines et une prothèse totale du bas. Malheureusement les implants ne sont pas possibles car pas assez de masse osseuse et de toute façon, financièrement je ne peux pas me le permettre.
    Ce ne serait pas une nouvelle prothèse car en Belgique, la mutuelle ne rembourse une prothèse que tous les 7 ans. On rajouterait donc ces 2 canines à ma prothèse actuelle, que je pourrais récupérer et porter dès le surlendemain de l’extraction. J’ai lu dans un commentaire sur votre blog dans un cas similaire au mien qu’il a fallu faire une régularisation de crête pour que la forme de la gencive soit plus apte à recevoir la prothèse. Mon dentiste ne m’a jamais parlé de ça, il m’a juste parlé de rebasage. Du coup, ça m’interpelle et ça m’inquiète qu’il ne m’en ait pas parlé. Ai-je raison de m’en inquiéter ?

    Mon dentiste m’a prévenue qu’une prothèse totale du bas, sans implant, ne tiendra pas bien même avec de la colle, et que ce sera encore pire en avançant en âge, que manger et parler seront problématiques. Son discours était tout sauf encourageant. Et son avis sur l’efficacité des colles pour les prothèses totales du bas était aussi très décourageant. Je suis sortie du rdv complètement démoralisée.
    Autant j’ai très bien intégré et assumé psychologiquement le fait d’avoir une prothèse quasi totale, autant le fait d’avoir des difficultés pour manger et parler vu l’instabilité de la prothèse me fait très peur, au point où j’ai même fini par annuler le rdv qu’il m’avait donné pour les extractions.

    Là, j’en suis à me laver les dents et la prothèse chaque fois que je mange, même si c’est 5x/jour, pour éviter au max une nouvelle infection qui, je m’en doute, arrivera quand même tôt ou tard.
    Mais étant donné que la canine droite est plus solide que la gauche et que je n’ai jamais d’infection à celle-là, est-ce qu’on peut envisager de ne retirer que la canine gauche et que la prothèse soit accrochée juste à la canine droite histoire qu’elle soit un peu moins instable ?

    Si ce n’est pas possible, comment faire, comment envisager l’avenir en sachant que plus on vieillit, plus la résorption osseuse s’accélère, plus la prothèse totale du bas sera instable, et donc une belle galère pour manger, boire, parler ? Ca me semble tellement sombre tout ça, quand on n’a pas les moyens de s’offrir des implants…
    Pourrait-il quand même y avoir une chance qu’une prothèse totale du bas tienne suffisamment pour manger autre chose que des purées, pour parler sans trop de gêne ?
    Je ne sais plus trop quoi faire, à quoi m’accrocher, à part espérer ne plus avoir d’infection récurrente pour retarder au max l’extraction de ces canines…
    Merci mille fois pour tout conseil ou avis.

    • Bonjour, il suffirait de deux implants, fixés directement après les extractions pour tenir une prothèse mobile avec des boutons pression. Cela rend le prix plus abordable. Parlez en avec votre dentiste et surtout avec votre caisse de sécurité sociale qui compte tenu de votre maladie feront surement un effort. Sinon commencez dès maintenant à cotiser à une mutuelle et vous pourrez le faire quand le délai de carence sera expiré.

LEAVE A REPLY