Site icon Conseil Dentaire Dr.Hauteville

Qu’est-ce que la mésothérapie?

J’ai de plus en plus de questions sur la mésothérapie, et je me suis un peu documenté sur le sujet:
« La mésothérapie est une spécialité dans laquelle les médecins ont recours à des injections locales très superficielles de médicaments qui sont ainsi délivrés en petite quantité mais en de nombreuses localisations. Les injections sont effectuées dans le derme superficiel ou profond (1 à 13 mm). Les aiguilles de petite taille ne sont utilisées que pour une injection unique ce qui limite les risques infectieux. Les médicaments injectés sont principalement,  des décontracturants, des anti-œdémateux, des anti-inflammatoires, des vasodilatateurs, des vitamines. »(Le figaro.fr).
On peut utiliser aussi des anesthésiques locaux, de la calcitonine et des produits homéopathiques.
Les corticoïdes ont été abandonnés et ne sont plus utilisés.
Les personnes allergiques pourront développer quand même des réactions, même avec des petites doses.

Le principal risque est un risque infectieux dû à la multiplicité des impacts des injections, ce qui nécessite une désinfection soigneuse de la zone traitée.

Le matériel utilisé est à usage unique afin qu’il n’y ait aucune possibilité de contamination.

Matériel jetable MESORAM (rimos.com)
Pistolet pour injections de mésothérapie (techdent.fr)

La mésothérapie est utilisée dans le traitement de la douleur (tendinites par exemple), donc dans la médecine du sport et en médecine esthétique (et dans ce cas là elle n’est pas remboursée par la sécurité sociale).

Le Dr. Bertrand Pihouée, qui nous fait le grand plaisir de collaborer à ce blog, expérimente actuellement l’effet de la mésothérapie dans le traitement des lésions nerveuses post opératoires, et sur les douleurs névritiques du nerf trijumeau.

Voici le document qu’il remet à ses patient pour leur expliquer ce qu’est la Mésothérapie:

Docteur Bertrand PIHOUEE:   Mésothérapeute

Université PARIS VI – Faculté Pitié – Salpêtriêre

Etudes et Recherches : Société Française de Mésothérapie

LA MESOTHERAPIE :

Une alternative aux traitements conventionnels dans le cadre

de la prise en charge des douleurs aigües et chroniques

Médecins titulaires du Diplôme Inter Universitaire de Mésothérapie

La Mésothérapie en quelques mots …

Technique thérapeutique reconnue dans le monde entier :

Elle est enseignée de façon officielle à la faculté de médecine et elle est pratiquée en cabinet de ville et dans certains services hospitaliers du traitement de la douleur comme La Pitié-Salpêtriêre ou Villejuif, entre autres.

Sa Méthode :

   Nécessite l’établissement d’un dossier médical habituel. L’acte thérapeutique de mésothérapie consiste à administrer dans la peau, à faible profondeur (de 1 à 6 mm), des médicaments injectables issus de la pharmacopée française (Vidal), en petite quantité et en regard de la zone à traiter à maximum d’efficacité au bon endroit.Les injections se font manuellement ou à l’aide d’un injecteur électronique spécifique.
Le traitement peut nécessiter plusieurs séances selon les pathologies et leurs évolutions. (Douleurs aiguës ou chroniques, arthrite ou arthrose …)

Ses avantages :

Cette technique permet d’avoir une très bonne tolérance aux médicaments (pas d’effet secondaire) du fait des faibles doses utilisées et de leur faible diffusion dans la circulation générale. Elle a une action rapide et durable.

Le Dr Pihouée développe des applications de la Mésothérapie pour améliorer des suites opératoires et traiter des lésions nerveuses sensitives pour la Pitié-Salpêtriêre (Service du Professeur GOUDOT)

Douleur et Mésothérapie : arthrite – arthrose – choc – … Voir ci-dessous :
 En Rhumatologie :

  L’Arthrose : Genoux, Pied, Epaule, Coude, Mains et Doigts, Colonne
vertébrale, Lumbago, Lombo-Sciatique, Céphalées (= maux de tête) d’origine cervicale, aide aux Névralgies cervicobrachiales, Torticolis (contracture des muscles Trapèzes et para-cervicaux), syndrome du canal carpien, maladie de Dupuytren, Aide à la prise en charge de Fibromyalgie, …Arthrose Métabolique : Goutte, Chondrocalcinose, …

En Traumatisme, Sport, Arthrite :

Tendinites = Tendinopathies (le terme « tendinite » est abandonné), Entorse Ligamentaire (coude, genoux, cheville), Lésions Musculaires : élongation, Déchirure (avec Rééducation obligatoire), les Ruptures Musculaires sont chirurgicales !, Contractures (= crampes qui durent), Traumatisme Musculaire, et/ou articulaire.

En Gestion du Stress :

 « Aide » à combattre l’anxiété, Troubles du sommeil, Spasmophilie, Colopathie Fonctionnelle,

Aide à la prise en charge du Syndrome anxio-dépressif (utilité d’apprendre la Relaxation)

Domaine Vasculaire :

   Insuffisance Veino-Lymphatique : Jambes lourdes, crampes des mollets, Impatience des Jambes nocturne, Œdème des mollets et chevilles,

Domaine Dermatologique :

  Cicatrices, Acné, Vergetures, Zona, Aphtes fréquents,

Prévention et traitement du vieillissement cutané du visage – cou – décolleté : Mésolift, pour ces traitements « Esthétiques » : Pas de prise en charge par l’assurance maladie

  QUI EST CONCERNE ?

   Adultes, Enfant, Sportif, Personnes âgées, les Patients atteint de multiples pathologies, et souhaitant ne pas augmenter leur nombre de médicaments à avaler. Les Patients ayant des contre-indications à des médicaments per-os : ulcère d’estomac, gastrite, pathologies cardio-vasculaires avec anticoagulants, Patients préférant se soigner par une autre méthode que la prise de médicaments par voie orale et diffusant dans l’ensemble de l’organisme.

Docteur B. Pihouée – Mésothérapeute – DIU de Mésothérapie

Université Pierre et Marie Curie – Faculté de Médecine Pitié-Salpêtrière

Photo Dr. Pihouée.

Quitter la version mobile