L’hydropulseur est une turbine électrique qui envoie un jet d’eau alternatif en pression par l’intermédiaire d’une canule dans les espaces inter-dentaires et dans le sillon gingival. On peut adjoindre à l’eau un bain de bouche antiseptique. On ne peut pas mettre de sel, cela corrode la mécanique.
L’effet de ce jet est multiple: il chasse les débris d’aliments retenus dans les espaces rétentifs, il masse la gencive et de ce fait, améliore la circulation sanguine; il peut être le vecteur d’un produit adjoint à l’eau, et donne une sensation de fraîcheur et de bien-être.
Malheureusement il n'empêche pas la plaque dentaire de se déposer.

Il existe des modèles peu encombrants pour le voyage.


Il y a donc des gros intérêts à utiliser un hydropulseur. Mais il y a un énorme inconvénient, c’est que les personnes qui s’en servent ont une sensation de bouche propre et qu’ils se croient dispensés des autres soins d’hygiène.
Alors: pour ou contre?
Ma réponse est : pour, à condition que ce soit en complément de tous les autres soins d’hygiène, et surtout pas à la place de ces soins.
L’hydropulseur est particulièrement indiqué pour les porteurs de prothèses fixes et d’implants qui sont très rétenteurs de débris alimentaires.
suite à l’achat d’un hydropulseur dentaire « Braun » ma question est la suivante : il y a 6 niveaux différents, j’utilise le 3 et je trouve que c’est déjà relativement violent au niveau du jet. N’y a-t-il pas un risque pour la gencive, (déchaussement de la dent ….) lors d’une utilisation régulière à très fort jet ? (force 6 par exemple ou 5) Ma soeur (40 ans) est beaucoup moins vigilante que moi, et l’utilise 2 à 3 fois par semaine à un niveau maximum. Perso (55 ans) je l’utilise à force moyenne par crainte de me faire plus de mal que de bien … mais si vous me dites que c’est sans danger et plus efficace je mettrai volontiers plus fort … en tous les cas j’essaierai. Merci de votre réponse.
Il ne faut pas que les gencives saignent lors de l’utilisation de l’hydropulseur, si ça ne saigne pas vous pouvez l’utiliser plus fort, il n’y a ma connaissance jamais eu de problème de cet ordre. DR.AH.
Merci pour cet article,
Personnellement, j’ai un modèle non électrique sans réservoir.
Branché au directement au robinet , on n’a pas d’eau stagnante, pas de manutention, dans les 20 euros et on ne perd pas de place avec une nouvelle machine.
On ouvre plus ou moins les robinets pour la température et la pression…
Qui dit mieux? )
http://www.google.com/patents/EP1207805B1?cl=fr
merci Thomas pour cette info,
Je suis allée sur ce site, mais je ne trouve pas l’adresse pour commander ce modèle.
Pouvez-vous me guider?
Cordialement.
Ktring
Bonjour, j’ai acheté un hydropulseur avec une fonction normal, soft et massage de gencives. La fonction soft, qui doit être la plus douce, me fait saigner les genvices dès la premiere utilisation. Est ce normal? Dois je poursuivre l’utilisation même si ça saigne?
Bonjour, il n’est pas normal que vos gencives saignent si facilement: consultez un parodotologiste, vous avez peut être trop de tartre ou une parodontite débutante. Cordialement. DR.AH. LIRE ICI.
Il y a 2 mois, suite à des douleurs à la dent 44 et mâchoire – une parodontite avancée a été mise en évidence – perte osseuse – mobilité dentaire 44 – pronostic : enlevemement d’urgence. J’essaye de sauver la 44… Grâce une hygiène dentaire drastique, huiles essentielles, l’abcès n’est plus douloureux et la poche à l’air moins gonflée. Seul problème : chaque fois que je presse la gencive du pus sort.
Est-il envisageable que à la longue – en continuant le même traitement – l’abcés puisse être résolu ? L’intervention chirurgicale de Neumann – connaissez-vous un spécialiste qui la pratique ?
Pour traiter votre abcès parodontal il faut une antibiothérapie (birodogyl). La chirugie parodontale est pretiquée par les paodontologistes.
Bonjour
J’aimerai savoir s’il y risque s’affecter l’email des dents avec un hydropulseur. Merci d’avance !
Les tissus durs de la dent ne risquent rien avec l’hydropulseur, mais si les gencives saignent avec le jet: réduisez la pression.
bonsoir ,
Est ce que l’hydropulseur peut etre utilisé sans crainte si on a des couronnes à ce qu’elles ne se decollent pas ?? … Si oui , en douceur ou à fond ?? Merci de vos reponses .
@+
vous devez utiliser l’hydropulseur autour de couronnes. Le réglgage fait au plus fort sans que ça saigne
Bonjour, l’hydropulseur peut-il être utilisé sur des facettes? Merci.
oui, il faut l’utiliser entre les facettes, au niveau des papilles gingivales, sans trop de pression
Réponse très rapide, merci beaucoup!
Re-bonjour,
J’ai encore une question sur ce sujet: l’hydropulseur n’a rien à voir avec le nettoyage aux ultrasons, n’est-ce pas? J’ai lu que le détartrage/nettoyage aux ultrasons est très mauvais pour les facettes.
Merci!
Oui, il ne faut pas toucher aux facettes avec le détartreur à ultrasons car cela les déscélle