Article remis à jour le 07/11/2018.
Question du jour: « plaques thermoplastiques« .
Je ne sais pas exactement quelle est la question, mais ça me fait penser que je ne vous ai pas parlé des plaques thermoplastiques. En fait il s’agit de plaques thermoformées: on dispose au départ d’une plaque de plastique transparente que l’on pose sur le moulage en plâtre. Ce moulage est placé dans un appareil qui chauffe aux infrarouges et qui presse par vide d’air. La feuille se trouve plaquée étroitement sur le modèle et moulée. On la retire et on la taille suivant la forme désirée.
Ces plaques thermoformées ont plusieurs usages:
– En occlusodontie on y rajoute un petit bourrelet de résine et on s’en sert pour disjoindre l’occlusion, ou pour protéger de l’abrasion les dents des patients qui font du bruxisme*.
– En parodontologie on l’utilise comme plaques de contention pour permettre la consolidation de dents trop mobiles. Pour les greffes libres de gencive, on pose une plaque palatine pour protéger le « site donneur » au palais.
– plus récemment on s’en sert en orthodontie pour refaire des petits alignements. Voila ce que j’ai trouvé sur internet, je vous le livre tel quel.
« Le système Invisalign® consiste en la fabrication d’une série de gouttières thermoformées que le patient va porter 24h/24h (sauf pendant les repas) et changer tous les 15 jours.
Chaque jeu de gouttière (une pour le haut et/ou une pour le bas) va permettre le déplacement continu des dents pour atteindre l’alignement souhaité. Les gouttières sont en effet fabriquées sur mesure en simulant le déplacement progressif des dents.
Comme l’orthodontie linguale, les gouttières transparentes représentent un système totalement individualisé, discret, indolore. Il est principalement indiqué dans les cas d’encombrements modérés ne nécessitant pas d’extractions ».
Ces gouttières peuvent être utilisée en fin de traitement pour terminer l’alignement et comme contention un fois le traitement arrivé à son terme.
– Enfin, des gouttières couleur « dents blanches » peuvent être utilisées en scène par des artistes du spectacle pour avoir des dents « étincelantes ».
IL vient de sortir sur le marché des plaques « bi-matériaux » pour gouttières, avec une couche dure pour entrer en contact avec les dents antagonistes, et un couche souple en contact avec les dent porteuse pour assouplir la rigidité. ERKOLOC: https://www.henryschein.fr/fr-fr/Shopping/ProductDetails.aspx?productid=890-3029&cdivId=labo&CatalogName=GENLABO&name=Erkoloc-Pro%20ERKODENT%20Carr&
Voila! comme je ne sais pas exactement quelle était la question, j’espère y avoir répondu.
Docteur, cher monsieur,
J’ai posé à plusieurs reprises une question qui semble ne pas appeler (ou mériter?) de réponse pour des raisons que j’ignore et qui m’inquiètent.
En effet, j’ai demandé pourquoi la consommation de poissons gras et d’eau en bouteille suscitaient des mises en garde légitimes eu égard aux matériaux plastiques et métaux lourds contenus dans ces aliments et qui pouvaient passer dans l’organisme par leur ingestion alors que le silence total plane sur les appareils, métalliques lourds ou en plastiques qui, me semble-t-il, risquent de faire courir autant sinon plus de risques aux organismes humains.
Ma question était double: 1: Ce danger existe-t-il? 2: Que préconiser pour s’en prémunir ou protéger?
Je n’ai toujours pas eu de réponse et je le regrette très vivement.
Je vous saurai donc gré de vouloir bien éclairer ma lanterne.
Par avance, je vous en remercie.
M. Caron