Site icon Conseil Dentaire Dr.Hauteville

Pourquoi les dents se déplacent-elles? Ostéogénèse, ostéoclasie.

Une grande question, qui sans être formulée aussi clairement, revient sans arrêt: pourquoi les dents se déplacent elles? Je n’avais pas envie d’y répondre de façon primaire, et j’ai opté pour un exposé plus scientifique. Je m’en excuse, mais j’ai fait de mon mieux pour qu’il soit compris de tous!

L’orthodontie s’appuie sur la loi de Leriche et Policart qui dit qu’une dent soumise à une force non compensée par une force antagoniste égale, se déplace dans le sens de cette force (1928). Voir ICI!

L’os alvéolaire est en perpétuel remaniement. Il se construit par l’ostéogenèse sous l’action des ostéoblastes, et se détruit par l’ostéoclasie sous l’action des ostéoclastes.

Selon Wikipedia, les ostéoblastes sécrètent principalement du collagène mais aussi diverses protéines. Ils concentrent aussi le calcium et le phosphate qui constituent la partie minérale de l’os. Le phosphate inorganique se lie au calcium et donne de l’hydroxiapatite Ca10(PO4)6(OH)2. Cette action est renforcée par l’action de l’enzyme Ostéocalcine.

Dictionnaire des sciences.

Les ostéoblastes « s’emmurent vivants » dans des couches concentriques de tissu osseux et conservent des liens avec les autres cellules via des prolongements cytoplasmiques. Une fois totalement emmurés, on les appelle ostéocytes. Les ostéocytes poursuivent une activité de synthèse mais beaucoup plus modérée.

L’os doit adapter sa structure aux contraintes auquel il est soumis : il est donc en perpétuel remodelage. Les ostéoblastes, qui synthétisent de l’os, travaillent donc en synergie avec les ostéoclastes, qui sont capables de résorber l’os.

Les ostéoclastes sont les macrophages des os. Ce sont des cellules multi-nucléées possédant de quelques noyaux à une cinquantaine de noyaux  au niveau de leur pole apical. Elles ont un diamètre de 50 à 100 μm. Elles sont responsables de la résorption du tissu osseux, par le processus de l’ostéolyse, et participent donc à son renouvellement continu.

Health plexus

Comme je l’ai déjà dit à plusieurs reprises l’os alvéolaire n’a d’existence qu’avec la dent, il fait partie du parodonte et apparaît avec lui et, sauf conditions spéciales, disparaît avec lui, donc avec la dent.

C’est aussi ce qui permet à une dent de se déplacer sous l’effet d’une force qui lui est appliquée, soit par les contraintes occlusales ou musculaires, soit volontairement par un appareil orthopédique. La force pousse dans un sens: les ostéoclastes détruisent l’os en avant, et les ostéoblastes reconstruisent l’os en arrière. La dent s’est déplacée sans perte d’os.
Mais l’os (ou la dent?) a une mémoire, et il aura toujours tendance à revenir à la même place: il faut donc poser une attelle de contention pour maintenir les dents dans leur nouvelle position et les empêcher pendant un temps assez long de revenir à leur place d’origine. Voir ICI!

En réalité, je pense que la forme d’une arcade dentaire, donc le positionnement des dents, est la résultante des forces en présence en bouche par la pression des différents muscles des lèvres, de la langue, des joues, et des muscles masticateurs. Si on change le positionnement des dents, sans modifier l’équilibre des forces, tout aura tendance à revenir à sa place initiale. Il faut donc, selon des recherches récentes, finir un traitement d’orthodontie non seulement par une contention, mais aussi par une rééducation neuro-musculaire.

Lorsque l’équilibre de la bouche est détruit par une extraction dentaire, toutes les dents vont bouger pour se réaligner suivant une nouvelle position correspondant aux nouvelles forces. D’où la nécessité de toujours remplacer les dents manquantes au fur et à mesure de leur perte, ou mieux, ne jamais avoir à extraire de dents!!! Voir ICI!

L’os alvéolaire a besoin de stimulations constantes pour ne pas se détruire. La présence d’implants, transmet à l’os les forces masticatoires et contribue ainsi au maintient du capital osseux alvéolaire.

Quitter la version mobile