Home ORTHODONTIE OU ORTHOPEDIE DENTOFACIALE La mémoire des dents et la contention en orthodontie.

La mémoire des dents et la contention en orthodontie.

3219
6
SHARE

Oui! les dents ont une mémoire, et c’est pour cela qu’on est obligé de faire une contention après un traitement d’orthodontie. En vérité, on ne sait pas encore si c’est l’os alvéolaire ou les dents qui ont une mémoire.
Mon idée personnelle : c’est l’os qui a une mémoire, mais je ne suis pas compétent pour l’affirmer. L’étonnant, c’est que cette mémoire peut se manifester 10 ou 20 ans plus tard.

C’est la raison pour laquelle il est parfois préférable d’extraire certaines dents (extractions stratégiques) pour faire de la place, et dans ce cas là, il n’y a pas de récidive.
Je le répète une fois de plus: certaines dents sont des dents à problèmes: les prémolaires (surtout supérieures) et les dents de sagesse (ça, tout le monde le sait!). Il vaut souvent mieux les sacrifier au profit d’arcades équilibrées, plutôt que d’être obligés de poser des contentions à vie.

La contention pour les dents supérieures n’est pas anodine: elle bloque ensemble les deux incisives centrales et de ce fait, empêche la suture intermaxillaire palatine de fonctionner. Demandez aux ostéopathes crâniens ce qu’ils en pensent! (voir: ICI ).

Pour ce qui est de la contention et des techniques de contention reportez vous    ICI .

SHARE
Previous articleLa technique du pilotage en orthodontie.
Next articleLa nécrose pulpaire. Pourquoi une dent se nécrose-t-elle?
Dr. Albert Hauteville
Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 au Caire en Egypte. - 1949/1955 Etudes de la 4ième à la terminale au LYCEE BUFFON PARIS. - Baccalauréat 1ière Série Moderne M’. - Terminale Sciences Expérimentales. - 1955 PCB 4Certificats : Physique, Chimie, Biologie animale et Biologie végétale. - 1960 DIPLOME CHIRURGIEN DENTISTE Faculté de médecine de Paris + cursus libre Externat Médecine 2 ans. - 1960 à 1962 Service militaire : Ecole d’Officiers de Reserve et Exercice professionnel hospitalier (Hôpital Hyacinthe Vincent à Dijon) - 1960 Exercice privé à Dugny - 1964 à 1981 Exercice privé à Tremblay en France - 1966 à 1973 Attaché de consultation Hôpital Ste. Anne à Paris - 1966 à 1976 Formation en Sophrologie - 1967 Diplôme Implants Aiguilles - 1969 Certificat d’Enseignement Supérieur en Parodontologie - 1973 Création d’un Service de Parodontologie à l’Institut Eastman à Paris - 1973 à 1983 Formation en Occlusodontie en particulier avec les professeurs JANKELSON et RAMFJORD - 1974 Doctorat en Chirurgie Dentaire - 1974 Doctorat en Sciences Odontologiques - 1975 Nommé Expert auprès de la Sécurité Sociale - 1976 à 1984 Assistant à la Faculté de Paris V René Descartes Odontologiste Assistant des Hôpitaux de Paris - 1976 Chargé de cours au Diplôme Universitaire d’Implantologie Paris V - 1978 Diplôme Universitaire en Chirurgie Buccale Paris V - 1979 Diplôme d’Etudes et de Recherches en Odontologie, Paris V - 1981 Exercice en Cabinet privé à Paris 17ième - 1983 Publication du livre Manuel de Chirurgie Buccale Ed. Prélat - 1994 Exercice en Cabinet privé à Paris 8ième - 1996 Diplôme Universitaire Parodontologie Paris VII - 2001 Départ à la retraite - 2011 Création du blog Conseil Dentaire Dr. Hauteville 5.000 pages lues par jour avec un maximum à 7.000 Publication du Dictionnaire Lexique Dentaire Illustré Publication de Petit Atlas d’Anatomie Dentaire Publication du Petit Atlas de Dermatologie Buccale - 2019 Auteur du Etude sur la vie du Prophète Moïse intitulée Moïse et Toutankhamon. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

6 COMMENTS

  1. Bonjour ! merci de cette article , je dois passer sur le billard en mars pour contention des dents du bas , mais est il possible de consolider celle du haut egalement ? et lors du retrait de celle ci , y a t il un risque pour que les dents bougent encore plus ? merci a bientot 😉

    • Oui bien sûr la contention se fait pour le haut et le bas. Il n’y a pas de risque que les dents bougent plus

  2. « Je le répète une fois de plus: certaines dents sont des dents à problèmes: les prémolaires (surtout supérieures) et les dents de sagesse (ça, tout le monde le sait!). Il vaut souvent mieux les sacrifier au profit d’arcades équilibrées, plutôt que d’être obligés de poser des contentions à vie. »

    Grosse Erreur la nature est trés bien faite , il ne faut surtout pas enlever des dents saines pour n’importe quel raison qu’il soit , je vous invite a lire du coté de l’occlusodontie , ceci est une erreur ancienne qui poussait a massacrer des dents saines a des populations en masse , une véritable catastrophe pour ces personnes a qui on pourra jamais leur redonner leur dents saines…

    • J’ai extrait 4 prémolaires à mes deux filles qui ont maintenant 52 et 40 ans et elles ont des arcades parfaites, pas une carie en bouche et pas de contention. Quand à mon fils, il avait une canine incluse que j’ai dégagée chirurgicalement et sur laquelle j’ai collé un ancrage à l’age de 13 ans et il a aussi une denture parfaite et sans carie à 49 ans. Les cordonniers ne sont pas toujours les plus mal chaussés…peut être qu’il faut poser les indications correctement?

  3. Ca s’appelle la chance , maintenant quoi dire de ceux qui sont sujet aux caries et qui se retrouve a devoir mettre des implants au molaires alors que jeune on leur a enlevé leurs molaires / dents de sagesse saines ??

    ces gens la réveraient de retourner en arriére pour pouvoir les avoir et ne pas se les faire mutiler gratuitement

    • Mes petits enfants brésiliens de 8 et 11 ans se brossent les dents matin et soir et passent du fil de soie entre leur dents après chaque repas: est-ce ce que vous faisiez à leur age? Ils n’auront pas une carie de toute leur vie et la chance n’aura rien a y voir!

LEAVE A REPLY