Article remis à jour le 03/08/2018.
La diapneusie est une tumeur bénigne réversible de la muqueuse buccale.
J’ai en vain cherché dans divers dictionnaires et encyclopédies la définition du mot DIAPNEUSIE. J’ai donc décidé de le définir moi même à l’aide des différentes informations que j’ai pu trouver:
le préfixe « dia » indique une notion de séparation et aussi un franchissement de cette séparation,
« pneumos » signifie « souffle » en grec, un « pneumatique » utilise de l’air,
ceci aboutit au mot DIA PNEU SIE c’est à dire: « aspiration au travers de ».
La diapneusie est une tumeur bénigne de la muqueuse buccale qui, à force d’être toujours aspirée dans une même cavité finit par former une masse charnue qui peut être considérée comme une hernie des tissus.
En réalité la diapneusie est une pseudotumeur puisque l’analyse histologique ne montre aucune différence avec le tissus dont elle est issue.
La diapneusie n’a aucun pouvoir dégénératif, mais elle est souvent l’objet de morsures et blessures diverses, qui elles, combinées au tabagisme et à l’alcool, peuvent entraîner une dégénérescence cancéreuse. Il faut donc éliminer toutes les arrêtes vives qui peuvent avoir un contact avec la tumeur et de préférence, supprimer la cause qui a abouti à sa formation. Il faut surtout rechercher un tic de succion qui n’est pas forcement présent car la simple pression des muscles peut suffire à former l’excroissance. Si le tic existe, il faut alors attirer l’attention du patient pour arrêter (si possible) de pratiquer une succion des muqueuses.
Dans la mesure du possible, il faut combler le vide dans lequel la muqueuse est attirée. Souvent il s’agit d’une dent absente, ou d’une carie, ou d’un vide sous une prothèse, ou d’une dent en malposition comme sur la photo ci-dessous.
Très souvent aussi, la diapneusie se met face à un diastème, en particulier dans le cas des « dents du bonheur ».
Si la lésion devient trop gênante, on peut en faire l’exérèse chirurgicale, à condition d’en avoir au préalable supprimé la cause faute de quoi la récidive serait inévitable.
L’examen histologique de la lésion, qui doit être systématique, montre un tissus muqueux normal sans modification aucune.
Il ne sert à rien d’opérer une diapneusie si on n’en supprime pas la cause, car elle récidivera systématiquement.
Que pensez vous de l électromagnétique stimulation en ce qui concerne les perimplantites
Voir le pilier de cicatrisation qui contient un générateur miniaturisé de champ magnétique
je ne connais pas…
Bonjour Dr ,
Est-ce vraiment le tabagisme qui cause la diapneusie ?
Existe-t-il un moyen de s’en débarrasser ?
Non ce n’est pas le tabagisme qui cause la diapneusie, c’est traumatique, du à une dent qui manque ou à une dent en malposition.Si on ne supprime pas la cause, la diapneusie reviendra obligatoirement!
Bonjour,
J’ai une diapneusie sur la lèvre inférieure due aux frottements d’un ancien appareil dentaire. Un dentiste avait dit d’attendre mais elle ne part pas.
J’ai pris rdv avec un autre dentiste pour m’en débarasser. Mais je me demande, l’exérèse chirurgicale, ou le laser qui consiste à enlever une partie de la zone autour (le laser laisse un aspect « cratère ») ne risquent-t-ils pas d’endommager voire enlever les glandes salivaires (accessoires) à ce niveau? Je manque un peu de salive, donc ça m’inquiète
Merci
envoyez moi une photo sur « dr.h@conseildentaire.com »
Bonjour,
Je me décide à vous écrire pour un pb qui perdure.
En novembre dernier j’ai découvert sur un bord de ma langue, en regard ‘une dent de sagesse semi incluse, une petite tumeur qui a saigné et guéri naturellement en 2 semaines environ. Affolée (histoire traumatique avec un cancer paternel), j’ai consulté d’abord un ORL qui a pratiqué une biopsie, laquelle n’a rien révélée d’anormal.
Suite à ce prélèvement j’ai consulté un stomatologue qui a diagnostiqué une diapneusie. Je devais être opérée en avril dernier en même temps que mes dents de sagesse. J’ai finalement été opérée le 22 septembre dernier. Tout c’est bien passé.
Toujours traumatisée par l’idée d’un cancer, je ressens désormais des sensations étranges à la place de la tumeur (un peu moins de 5mm de diamètre, bien ronde, aucune évolution en 1 an). J’ai l’impression que je ne place plus ma langue correctement à cet endroit ou que mes dents ont bougé (sans doute est-ce du aux dents de sagesse qui ont malmené ma machoire inférieure, j’ai un chevauchement très mauvais entre le haut et le bas) Je trouve que j’avale ma salive plus difficilement de ce côté là.
C’était déjà un peu le cas avant que je remarque la tumeur.
Elle était peut être présente depuis un moment mais pas forcément visible…
Je me demande qui consulter pour éviter la récidive de la diapneusie… A mon avis, c’est assez probale. Dois-je faire limer les bords de ma molaire qui est voisine du site de la tumeur. Dois-je éliminer un tic de succion ?
Vos questions contiennent les réponses:
– Oui les diapneusies sont des tumeurs bénignes qui ne dégénèrent pas
– Oui il faut éviter un traumatisme répété par morsure
– oui il faut rééduquer votre tic de succion
-oui il fallait retirer la dent de sagesse
-oui il faut émousser le bord de la dent qui blesse
Vous avez toutes les réponses et avez besoin d’être rassurée: vous êtes entre de bonnes mains, calmez vous, vous n’avez rien à craindre!
Re bonjour,
Vraiment merci beaucoup pour votre réponse rapide.
Qui peut m’aider pour ces actes, un dentiste, un orthodontiste ?
Le stomatologue se trouve à 100km de mon domicile et actuellement avoir un rdv est compliqué.
Je pense que mon dentiste serait à même de limer la molaire en question.
Merci encore.
Votre dentiste peut vous faire tout ça
Bonjour. Pourriez vous m’expliquer comment rééduquer un tic de succion nocturne?
est-ce que vous avez une diapneusie? Si c’est le cas, envoyez moi sur « dr.h@conseildentaire », avec votre question, une photo de la diapneusie et des dents avoisinantes.