Home CARIOLOGIE. SOINS DENTAIRES CONSERVATEURS. ENDODONTIE. Les sels minéraux et les dents: les vertus du chocolat.

Les sels minéraux et les dents: les vertus du chocolat.

5542
13
SHARE

Article remis à jour le 29/09/2018.

Tout le monde sait que le calcium est important pour les os et les dents. Mais nombreux sont ceux qui ignorent le rôle très important du magnésium et du phosphore dans la calcification des os et des dents. Le Fluor joue un rôle très important dans la résistance de l’émail dentaire, mais est très contesté par voie générale à l’heure actuelle.

LE CALCIUM.(Ca) Calcémie.
Dans quoi le trouve-t-on?
– surtout dans les laitages, et le chocolat
– certaines eaux minérales
La vitamine D 3 (calciférol) est nécessaire à sa synthèse, ainsi qu’un minimum d’exposition au soleil.
Rôle:
Il constitue l’essentiel de la matière osseuse et dentaire, avec le magnésium, le phosphore le potassium, et le sodium.
Il joue un rôle important dans la coagulation du sang et dans la contraction musculaire.
Carence:
Ostéoporose, nervosisme et fatigabilité musculaire.
Excès:
L’excès est éliminé, il n’y a pas de surdosage.
Besoin moyen journalier:
900 mg

LE MAGNÉSIUM.(Mg) Magnésémie.
Où trouve-t-on du magnésium?
– dans les végétaux, cérérales et fruits secs, surtout le cacao, et le chocolat, légumes verts, agrumes et pommes
– dans le poisson, qui contient du magnésium et du phosphore.
Rôle:
Le magnésium joue un grand rôle dans l’équilibre neuro-musculaire et en particulier sur le muscle cardiaque. Il aide à la contraction et surtout à la décontraction des muscles.
Carence:
Crampes, difficultés de récupération et de sommeil.
Excès:
Freine l’assimilation du calcium. Des diarrhées ont été observée en cas de trop fortes doses de magnésium, surtout chez les insuffisants rénaux. Un surdosage peut entraîner une hypotension.
Une lectrice me signale avoir trouvé des références indiquant que l’excès de magnésium donnait des taches blanches sur les dents, mais je n’ai retrouvé cette information nulle part malgré de nombreuses recherches, sur des sources fiables.
Besoin moyen journalier:
250 à 350 Mg.

LE PHOSPHORE. (P) Phosphorémie.
Où le trouver?
– dans le poisson et les laitages et les œufs
– le chocolat
Rôle:
Solidité des os et équilibre pH corporel. On dit que le phosphore améliore la mémoire.
Carence: extrêmement rares,
Excès:
Freine l’assimilation du calcium et du magnésium.
Besoin moyen journalier:
800 mg

LE POTASSIUM. (K) Kaliémie.
Où le trouver?
fruits secs, pois chiches, lentilles, céréales complètes, chocolat.
Rôle:
Équilibre hydro-électrique du corps, rythme cardiaque et stockage du glycogène dans les muscles.
Carence:
Arythmie cardiaque et asthénie.
Excès:
Très rare, se produit surtout chez les insuffisants rénaux.
« Le chlorure de potassium est utilisé lors des exécutions de condamnés à mort aux États-Unis, par voie intraveineuse; l’administration en intraveineuse d’une solution excessive de KCl provoque un arrêt du coeur. C’est en raison de cette toxicité qu’en pratique médicale une perfusion de ce soluté ne doit pas dépasser un débit de 1,5 g par heure. »(Wikipédia).
Besoin moyen journalier:
2 g

LE SODIUM.(Na) Natrémie.
Où le trouver?
– Sel et salaisons
Rôle:
– équilibre osmotique des fluides corporels.
Carence:
Déshydratation. Hypotension artérielle.
Excès:
Hypertension artérielle, prise de poids, rétention d’eau.
Besoin moyen journalier:
L’OMS estime qu’on ne devrait pas dépasser 2,30 g par jour. Réduire la consommation de sel diminue les risques d’accidents vasculaires.

LE FLUOR.(F) Fluorémie.
Où le trouver?
Dans certaines eaux minérales.
Rôle:
Très important pour la qualité de l’émail des dents.
Carence:
Fragilité des dents et des os.
Excès:
L’hyperfluorose donne une malformation de l’émail des dents. L’excès de fluor donne des troubles mentaux et diminue l’activité des neurones.
Lire ICI.
Besoin moyen journalier:
« Toutes sources cumulées, la dose maximale journalière préconisée par l’OMS est de 0,05 mg par kg et par jour sans dépasser la dose maximale de 0,1 mg/kg/jour. Pour un enfant de 10 kg, par exemple, la dose journalière recommandée sera de 0,5 mg par jour. Pour un adulte de 70 kg, elle atteindra idéalement 3,5 mg et ne devra pas dépasser les 7 mg. Or, quand on sait que certaines eaux minérales en contiennent jusqu’à 9 mg par litre, on comprend que ce quota puisse être facilement franchi, surtout chez les plus jeunes. »(centrepresse).

La morale de cet article: MANGEZ DU CHOCOLAT!

il faut quand même signaler que la minéralisation des dents et des os nécessite la présence de vitamines. Voici un bref rappel de ce qu’il faut manger pour avoir de belles dents:

Les vitamines A : dans le foie de veau, le poisson, le lait et les œufs.
Les vitamines D : dans les poissons gras (maquereau, sardines, harengs, saumon, thon, foie de morue…etc…), les champignons, et les produits laitiers issus de l’élevage en plein air.
Les vitamines KÉ : les fromages doux, les œufs, le beurre, le foie et le saucisson.
Vitamine E : les épinards, le brocoli et les arachides.
Les Vitamines B et C sont indispensables à la santé des muqueuses buccales.

Une jeune lectrice m’envoie ce commentaire intéressant par mail, et je le transmets donc tel quel pour l’information de tous:
« Dans plusieurs de vos articles vous parlez du chocolat et de ses vertus, notamment sur les dents. Vous parlez sans doute du chocolat normal qu’on connaît tous. J’ai découvert il y a peu le chocolat cru. C’est un chocolat dont les fèves de cacao ne subissent pas de température élevée, donc conservation des propriétés du cacao à l’état brut. La chaleur détruit une bonne partie de ses nutriments (http://www.davidsuzuki.org/fr/modedeviecie/cuisine-et-nutrition/special-paques-le-pouvoir-inestimable-du-cacao-cru.php). On en trouve en vente sur internet ou de plus en plus en magasins bio sous forme de poudre de cacao ou en tablettes de chocolat. Voilà je voulais juste vous passer l’info car même moi j’en avais jamais entendu parler avant, alors que pourtant j’ai fait une formation de chocolatier! »

Je rappelle, en passant, que le chocolat a AUSSI la propriété de blanchir les dents!!!

MAIS N’OUBLIEZ PAS QUE L’HYGIÈNE BUCCO-DENTAIRE EST QUAND MÊME LA CLEF D’UN DENTURE SAINE!!!

Si les fabricants de chocolat veulent me subventionner…je suis ouvert à toutes les propositions!!!…

SHARE
Previous articleLe trismus ou trisme.
Next articleLes huiles essentielles et la bouche.
Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 au Caire en Egypte. - 1949/1955 Etudes de la 4ième à la terminale au LYCEE BUFFON PARIS. - Baccalauréat 1ière Série Moderne M’. - Terminale Sciences Expérimentales. - 1955 PCB 4Certificats : Physique, Chimie, Biologie animale et Biologie végétale. - 1960 DIPLOME CHIRURGIEN DENTISTE Faculté de médecine de Paris + cursus libre Externat Médecine 2 ans. - 1960 à 1962 Service militaire : Ecole d’Officiers de Reserve et Exercice professionnel hospitalier (Hôpital Hyacinthe Vincent à Dijon) - 1960 Exercice privé à Dugny - 1964 à 1981 Exercice privé à Tremblay en France - 1966 à 1973 Attaché de consultation Hôpital Ste. Anne à Paris - 1966 à 1976 Formation en Sophrologie - 1967 Diplôme Implants Aiguilles - 1969 Certificat d’Enseignement Supérieur en Parodontologie - 1973 Création d’un Service de Parodontologie à l’Institut Eastman à Paris - 1973 à 1983 Formation en Occlusodontie en particulier avec les professeurs JANKELSON et RAMFJORD - 1974 Doctorat en Chirurgie Dentaire - 1974 Doctorat en Sciences Odontologiques - 1975 Nommé Expert auprès de la Sécurité Sociale - 1976 à 1984 Assistant à la Faculté de Paris V René Descartes Odontologiste Assistant des Hôpitaux de Paris - 1976 Chargé de cours au Diplôme Universitaire d’Implantologie Paris V - 1978 Diplôme Universitaire en Chirurgie Buccale Paris V - 1979 Diplôme d’Etudes et de Recherches en Odontologie, Paris V - 1981 Exercice en Cabinet privé à Paris 17ième - 1983 Publication du livre Manuel de Chirurgie Buccale Ed. Prélat - 1994 Exercice en Cabinet privé à Paris 8ième - 1996 Diplôme Universitaire Parodontologie Paris VII - 2001 Départ à la retraite - 2011 Création du blog Conseil Dentaire Dr. Hauteville 5.000 pages lues par jour avec un maximum à 7.000 Publication du Dictionnaire Lexique Dentaire Illustré Publication de Petit Atlas d’Anatomie Dentaire Publication du Petit Atlas de Dermatologie Buccale - 2019 Auteur du Etude sur la vie du Prophète Moïse intitulée Moïse et Toutankhamon. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

13 COMMENTS

  1. Bonsoir,

    Très bien, mais tous ces nutriments, sont-ils toujours nécessaires lorsque les dents sont définitives ?

    Les jeux ne sont-ils pas déjà faits, lors de la pousse des dents définitives ?

    Ou bien c’est toujours utile pour renforcer l’émail, tout au long de sa vie ?

    Merci

    • Les sels minéraux, comme j’ai essayé de le montrer sont nécessaires pour tout l’organisme, toute la vie, et pour les dents aussi, pour le maintient du pH salivaire, l’équilibre de la flore et la dureté de l’émail.

  2. A propos du fluor. Il y a 60 ans, il etait a la mode, dans mon pays, de faire prendre chaque jour 1 petite pilule contenant du fluor a tous les enfants, pendant toute la duree de la poussee des dents. Etait-ce une mode anodine? Dangereuse? Pratique-t-on encore ca aujourd’hui? Avez-vous vous-meme conseille « cet ajout alimentaire » aux parents?

    • Non, actuellement on préfère le fluor en applications locales (dentifrices, bains de bouche) plutôt que par voie générale.Il y a 60 ans je prescrivais des comprimés de ZYMAFLUOR aux enfants, maintenant ça ne se fait plus!

  3. ok merci et peut ont utliser du listerine au quotidien car ce sont que des huiles esssentielles car dans les autres bain de bouche ont trouce de la clhorexidine et de la cytiliperidium qui rendent les dents jaunes

  4. bonjour merci et ont dit que les pommes sont bons pour les dents mais elles sont acidules ceux qui abiment l’email non?

    • si vous les laissez en contact avec les dents oui, mais normalement le contact est court

      • le temps de croquer et les poires sont elles bonnes?
        Et je fais des brossettes a la bromealine et eau oxygene est ce bon ou pas?

  5. J’ai 31 ans, de très bonnes dents et je n’ai jamais eu une seule carie, et je pense que c’est fortement lie aux pilules de fluor que ma mère m’a fait prendre durant toute mon enfance ! Encore maintenant quand je vais chez le dentiste pour contrôle (je vis à l’étranger), il est toujours impressionné par leur sante. Je trouve dommage que ces pilules de fluor soit abandonnées car ça a vraiment marche chez moi et mes sœurs, alors que nos parents avaient deux des dents très faibles (caries et plombages en veux-tu en voilà…), donc d’un point de vue génétique on aurait pu penser que nous aurions les mêmes problèmes… J’aurais aimé pouvoir offrir la même sécurité à mes enfants en leur donnant les mêmes comprimés…

LEAVE A REPLY