Article remis à jour le 02/03/2018.
Il y a deux modes de cicatrisation des plaies: la cicatrisation par première ou par deuxième intention.
Pour comprendre ce qui va suivre, il serait plus facile pour le lecteur de lire d’abord l’article ICI
La notion importante à retenir est la notion de milieu interne et milieu externe. En cas de plaie, l’urgence pour l’organisme est de refermer au plus tôt le milieu interne pour le protéger des agressions du milieu externe.
La cicatrisation par première intention.
Lorsqu’on peut remettre bord à bord les lèvres d’une plaie, il est possible de poser des sutures, et les deux bords « ouverts » des tissus seront maintenus en contact étroit par les fils. Il y aura alors une véritable » soudure » des tissus sans solution de continuité. C’est ce que nous appelons la cicatrisation par première intention.
Pour que la jonction se fasse, il faut que les cellules puissent passer d’un côté à l’autre librement sans barrière. Si on suture deux surfaces épithélialisées l’une contre l’autre cette soudure ne se fera jamais.
La cicatrisation par deuxième intention.
Lorsqu’on extrait une dent, tout simplement en « l’arrachant » de son alvéole, le trou laissé est une perte de substance sans possibilité de rapprocher les bords. L’urgence pour l’organisme va être de refermer le milieu interne. Il va donc se créer une couche de cellules épithéliales qui vont très rapidement, en 48 heures, tapisser la paroi osseuse de l’alvéole. Ensuite progressivement, en plusieurs semaines le trou va se combler par le fond, et les parois osseuses. La reconstruction se fait sous la couche épithéliale, à l’abri de cette protection, dans le milieu interne. C’est la cicatrisation par deuxième intention.
Sur la peau c’est la même chose, si on suture une plaie franche, on a une cicatrisation par première intention. Mais si on a une plaie cruentée ouverte, il va dans les heures qui suivent se former une croûte de sang coagulé, séché. Dans les 48 heures, un épithélium fragile sera formé sous la croûte, et dans les jours suivants l’épithélium va s’épaissir et la croûte va tomber.
Le caillot sanguin bouche l’alvéole pendant 24/36 h et le comblement de l’alvéole après extraction se fait par le fond et les parois osseuses, sous l’épithélium ,ce qui rebouche progressivement le trou laissé par la dent.
En chirurgie, il est préférable, chaque fois que possible de se mettre en situation de cicatrisation par première intention.
Mais pour les extractions dentaires simples, la situation de l’alvéole sans la dent fait qu’on se retrouve la plupart du temps en cicatrisation par deuxième intention. Il faut donc prendre un certain nombre de précautions pour éviter les complications comme l’alvéolite
Lire aussi CICATRISATION APRES EXTRACTION ICI.
Et CICATRISATION DE NERFS ICI