Site icon Conseil Dentaire Dr.Hauteville

Les problèmes bucco-dentaires féminins.

Mesdames , Mesdemoiselles, cet exposé vous est spécialement destiné.

Toutes les muqueuses de la femme sont sensibles au cycle hormonal. La plus sensible évidemment est celle de l’utérus et de l’appareil génital, mais tout de suite après vient la gencive. Tous les événements hormonaux importants de la femme ont une forte répercussion sur la gencive: puberté, cycle menstruel, grossesse, prise de contraceptifs oraux favorisent une augmentation du volume de la gencive, dite hyperplasie gingivale, qui va accentuer le sillon gingival et donc rendre le brossage moins efficace. Le signal d’alarme de la gingivite va immédiatement se déclencher : la gencive va saigner plus ou moins (gingivorragies). Je laisse volontairement la ménopause à part, j’en parlerai plus loin.

Les statistiques montrent aussi que les femmes ont d’avantage d’aphtes, d’herpès, et d’alvéolites. Elles sont plus vulnérables au tabagisme.

La gingivite de la puberté va être d’autant plus dérangeante que c’est la période de prédilection pour la pose d’appareils d’orthodontie. Mais l’obligation d’un suivi par l’orthodontiste, qui bien sûr surveille l’hygiène, va inverser la tendance et le risque sera compensé.

Le saignement des gencives pendant les règles risque toujours d’induire un relâchement de l’hygiène. Il serait prudent en cas de saignements de faire des bains de bouche avec 2 cuillerées à soupe d’eau oxygénée à 10 volumes dans un verre d’eau tiède. Attention l’abus d’eau oxygénée rend la langue noire et pileuse.
Evitez toutes les extractions et interventions chirurgicales en période menstruelle, une hémorragie serait difficile  à contrôler.

La période la plus délicate est la grossesse, car la gingivite gravidique  apparaît dès le deuxième ou troisième mois et comme la grossesse dure neuf mois, sans soins particuliers les dégâts peuvent être irréversibles. La gencive devient douloureuse, elle gonfle, elle saigne et les collets des dents deviennent plus sensibles. On dit classiquement que le taux de carie augmente pendant les grossesses et d’ailleurs il y avait un vieux dicton qui disait « une grossesse, une dent », qui n’est plus en aucune manière valable! Il semble évident que l’hygiène doit être renforcée pendant cette période, car la gingivite faisant mal, le brossage est moins efficace et la plaque bactérienne en profite pour occuper le terrain. La compression du diaphragme entraîne des remontées gastriques acides et cette modification de l’acidité de la salive peut aussi être la cause de l’augmentation des caries. L’acidité peut aussi donner des irritations de la langue souvent confondues avec des mycoses.
Une bonne précaution pendant la grossesse est de renforcer l’hygiène, de faire des bains de bouche avec un produit contenant de la chlorhexidine, et d’avoir une alimentation riche en vitamine C et en calcium. 2 ou 3 contrôles chez le dentiste pendant les 9 neuf mois ne me paraissent pas exagérés.
Une petite tumeur bénigne de la gencive , appelée épulis, apparaît parfois chez la femme enceinte, sa dimension est variable du petit pois à la noix. Elle est généralement due à une irritation locale mais peut aussi apparaître sans cause précise autre que la grossesse. C’est une tumeur totalement inoffensive, mais elle peut avoir des racines osseuses et endommager l’os alvéolaire. Elle est rouge foncé et parfois pédiculée. Dans le cas de la grossesse elle a tendance à régresser spontanément après l’accouchement.
Rappelons à ce propos qu’aucune extraction ni intervention chirurgicale ne doit être pratiquée pendant la grossesse. En cas de nécessité absolue, cette règle peut être transgressée mais uniquement après la fin du troisième et avant le début du septième mois de grossesse, pas avant ni après. Avant la fin du troisième mois, le foetus n’est pas encore bien formé et il pourrait y avoir un risque d’influence sur son développement dû à l’injection de l’anesthésique, bien que cela n’a jamais été prouvé. Après la fin du sixième mois il y a un risque d’accouchement prématuré dû au stress. En réalité il s’agit de principes de précaution.

A la ménopause, la gencive devient plus fine et plus fragile, comme la muqueuse utérine et comme les muqueuses génitales. Il y a une fragilité capillaire générale qui s’installe La diminution de la salive donne des sensations  de brûlures de la bouche et augmente le risque de carie.
Contre les saignements des gencives, on peut faire de cures de DICYNONE® (etamsilate).ou de citroflavonoïdes (CEMAFLAVONE®).
L’Hamamélis est par excellence la plante pour lutter contre la fragilité capillaire.
La Rutine est une substance présente dans de nombreuses plantes comme le Millepertuis, l’aubépine et le ginkgo biloba ( présent dans le GINKOR®).

Faites attention aux régimes amaigrissants, équilibrez votre alimentation, mangez 5 fruits et légumes de couleur différente tous les jours, consommez des produits lactés riches en calcium, et autorisez vous un petit carré de chocolat de temps en temps pour un apport en magnésium. Je rappelle à ces dames que le chocolat, consommé à dose raisonnable, est un excellent aliment, qui sans compter le plaisir qu’il procure, a un effet anti-dépresseur.

L‘ostéoporose qui s’accentue à la ménopause peut affaiblir l’os maxillaire et alvéolaire, mais n’atteint pas directement les tissus dentaires. La ménopause ne provoque normalement pas de décalcification de l’os alvéolaire, ni de décalcification des dents.
Les traitements aux biphosphonates contre  l’ostéoporose peuvent avoir des effets secondaires tels que des ostéonécroses après tout acte chirurgical sur les os maxillaires. Il faut impérativement en informer le praticien odontologiste.

La hantise de la perte de la féminité et du pouvoir de séduction manifestée par des rêves de pertes de dents doivent attirer l’attention du praticien qui doit sécuriser sa patiente. Bien sûr, tous les dangers peuvent être surmontés, à condition d’être vigilantes et de consulter régulièrement pour des contrôles. Le choix d’un bon praticien qui sait écouter sa patiente,  faire de la prévention, c’est à dire qui peut accepter de perdre un peu de temps et d’argent, est absolument déterminant.

Dans tous les cas, on en revient toujours à la même conclusion qui va finir par devenir le leitmotiv de ce blog : prenez soin de vos dents, elles sont le symbole de la vie et de la jeunesse: perdre ses dents,c’est vieillir prématurément!

Puisque je me suis spécifiquement adressé aujourd’hui au sexe féminin, je vais vous annoncer, Mesdames, une bonne nouvelle: malgré toutes les misères que vous font vos hormones, les statistiques montrent que vous avez généralement une bouche en meilleur état que celle des hommes, car étant de nature plus coquette et ayant plus l’habitude de prendre soin de vous, vous prenez mieux soin de vos dents.

Encore un dernier petit conseil: si vous êtes sujettes aux mycoses vaginales, pensez à le signaler à votre praticien odontologiste, afin qu’il vous prescrive des ovules antimycosiques pendant toute cure antibiotique.

Ah! j’oubliais: ne vous étonnez pas si votre dentiste vous demande si vous êtes porteuses d’un stérilet. La prescription d’anti-inflammatoires annule l’effet contraceptif du stérilet, car c’est l’inflammation chronique qu’il entretient sur la muqueuse de l’utérus qui fait que l’ovule fécondé ne s’accroche pas.

J’ai consulté pour écrire cet article le blog « Au Feminin » dont le forum m’a permis d’avoir des informations sur les questions les plus fréquentes que se posent les femmes à propos de leur bouche et de leurs dents et je reste disposé à analyser tous les cas particuliers. Vous pouvez m’envoyer des radiographies sur ‘DR.H@conseildentaire.com » pour vous en faire un compte-rendu détaillé. Voir : ICI.

Pour faciliter vos recherches dans le blog, je vous donne ci dessous une liste d’articles  qui peuvent vous intéresser:
« Le sourire vitrine du sexe », cliquez ICI.
« Le sourire », cliquez ICI.
« Le sourire gingival », cliquez ICI.
« Le sourire gingival: repositionnement de la lèvre », cliquez ICI.
« Dents blanches? ou pas »,cliquez ICI »
Les facettes en céramique », cliquez ICI.
« Les taches brunes sur les lèvres », cliquez ICI.
« Les dents du bonheur », cliquez ICI.

J’ai une très bonne nouvelle à vous annoncer, mais surtout ne dites à personne que je vous l’ai dit:
vous devriez manger tous les jours  2 carrés de chocolat, c’est excellent pour les dents (et pour tout d’ailleurs!).

Quitter la version mobile