Home MEDECINE La grossesse et la bouche.

La grossesse et la bouche.

2097
7
SHARE
La grossesse et la bouche: de nombreuses répercussion sur le corps de la femme se font pendant la grossesse. La bouche est une des parties les plus touchées, et il est bon de savoir comment éviter des dégâts irréversibles.
C’est d’ailleurs un souci constant chez les femmes, déjà par nature  soucieuses de leur sourire, arme fatale de séduction!
Les modifications hormonales.
L’hypophyse, envoie dés les premiers jours de la grossesse un message d’épaississement à la muqueuse utérine, et génitale de la femme. Ce message est capté de façon parasite par la muqueuse gingivale: on pourrait presque faire un diagnostic de grossesse avec la petite hyperplasie de la gencive pratiquement constante, dès les premières semaines.
Cette hyperplasie gingivale rend l’hygiène plus difficile, et s’il n’y a pas un renforcement des soins, une petite gingivite dite « gravidique » se déclare immanquablement entraînant de saignements de gencive.
Ce signal d’alarme doit être pris au sérieux, car faute de soins la gingivite va s’installer et peut dégénérer en parodontite qui perdurera au delà de la grossesse.
Les nausées et vomissements des premières semaines vont acidifier la salive et favoriser la carie, qui s’installera d’autant plus facilement que l’hygiène sera plus difficile.
Il y a donc un vrai problème bucco-dentaire chez les femme enceintes qui est à l’origine du fameux dicton « une grossesse, une dent ». Mais ce n’est absolument pas une fatalité, et un renforcement des contrôles chez le dentiste, ainsi qu’une hygiène très poussée, neutraliseront cette malédiction. D’ailleurs, ce renforcement de vigilance pourrait devenir une habitude à vie très souhaitable…
Plus tard, lorsque que le foetus devient encombrant, son volume appuie sur le diaphragme, et le muscle fermant l’estomac, le cardia, se relâche, et le reflux gastrique est pratiquement constant. L’acidité de la salive s’installe vraiment!
Il est donc souhaitable pendant la grossesse de faire des bains de bouche au bicarbonate pour neutraliser le ph salivaire.
Les mycoses buccales sont fréquentes chez les femmes enceintes, probablement en raison de l’acidification de la salive: une raison de plus pour faire des bains de bouche au bicarbonate.
Les difficultés d’hygiène, associés au RGO, entraînent souvent une halitosece sera donc encore une raison de renforcer l’hygiène et neutraliser l’acidité de la salive. Voir: ICI!
Les aphtes et aphtoses sont très fréquents pendant la grossesse, on ne sait pas trop pourquoi, ils sont généralement dus à une baisse de l’immunité. Il faudra consulter un médecin s’ils deviennent géants, c’est à dire plus de 10 mm de diamètre. Voir: ICI!
Les épulis, sont très fréquents pendant les grossesses, probablement pour des raisons hormonales et à causes des difficultés à lutter contre la plaque dentaire bactérienne.
Voir: ICI!
Les glandes salivaires subissent aussi le contre-coup des modifications hormonales: bouche sèche (xérostomie) ou hyper-salivation sont habituelles.
La sécurité sociale demande d’ailleurs des visites dentaires obligatoires dans le protocole de prévention prénatale, pour toucher les allocations de grossesse.
Mesdames, vous voilà informées!…heureusement que je suis là!!!

SHARE
Previous articleLa peur du dentiste et la sophrologie.
Next articleLes spécialités dentaires.
Dr. Albert Hauteville
Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 au Caire en Egypte. - 1949/1955 Etudes de la 4ième à la terminale au LYCEE BUFFON PARIS. - Baccalauréat 1ière Série Moderne M’. - Terminale Sciences Expérimentales. - 1955 PCB 4Certificats : Physique, Chimie, Biologie animale et Biologie végétale. - 1960 DIPLOME CHIRURGIEN DENTISTE Faculté de médecine de Paris + cursus libre Externat Médecine 2 ans. - 1960 à 1962 Service militaire : Ecole d’Officiers de Reserve et Exercice professionnel hospitalier (Hôpital Hyacinthe Vincent à Dijon) - 1960 Exercice privé à Dugny - 1964 à 1981 Exercice privé à Tremblay en France - 1966 à 1973 Attaché de consultation Hôpital Ste. Anne à Paris - 1966 à 1976 Formation en Sophrologie - 1967 Diplôme Implants Aiguilles - 1969 Certificat d’Enseignement Supérieur en Parodontologie - 1973 Création d’un Service de Parodontologie à l’Institut Eastman à Paris - 1973 à 1983 Formation en Occlusodontie en particulier avec les professeurs JANKELSON et RAMFJORD - 1974 Doctorat en Chirurgie Dentaire - 1974 Doctorat en Sciences Odontologiques - 1975 Nommé Expert auprès de la Sécurité Sociale - 1976 à 1984 Assistant à la Faculté de Paris V René Descartes Odontologiste Assistant des Hôpitaux de Paris - 1976 Chargé de cours au Diplôme Universitaire d’Implantologie Paris V - 1978 Diplôme Universitaire en Chirurgie Buccale Paris V - 1979 Diplôme d’Etudes et de Recherches en Odontologie, Paris V - 1981 Exercice en Cabinet privé à Paris 17ième - 1983 Publication du livre Manuel de Chirurgie Buccale Ed. Prélat - 1994 Exercice en Cabinet privé à Paris 8ième - 1996 Diplôme Universitaire Parodontologie Paris VII - 2001 Départ à la retraite - 2011 Création du blog Conseil Dentaire Dr. Hauteville 5.000 pages lues par jour avec un maximum à 7.000 Publication du Dictionnaire Lexique Dentaire Illustré Publication de Petit Atlas d’Anatomie Dentaire Publication du Petit Atlas de Dermatologie Buccale - 2019 Auteur du Etude sur la vie du Prophète Moïse intitulée Moïse et Toutankhamon. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

7 COMMENTS

  1. Super travail Docteur j’éprouve une admiration sans borne pour votre curiosité, votre savoir-faire est un vrai bonheur. Vous êtes rare !

  2. Vous avez a penser a beaucoup de choses pendant votre grossesse, mais prendre soin de votre sante dentaire est capitale car les changements hormonaux lies a cette periode peuvent avoir un effet nefaste sur les dents et les gencives. En outre, si votre bouche est saine, il y a fort a parier que la bouche de votre bebe sera egalement en bonne sante.

  3. Bonsoir Docteur,

    Je viens d’apprendre que je suis enceinte. Grosse surprise ! Cependant, je m’inquiète. En effet le mois dernier (le premier mois de grossesse donc), j’ai fait des soins dentaires (abcès et dent arrachée). J’ai donc pris :
    – Des antibiotiques (amoxicilline, 14 jours au total en deux fois)
    – Des bains de bouche (avec le gros pictogramme Grossesse = Danger !!!) une douzaine de jours environ au total (en deux fois)
    – J’ai fait des radios dentaires (au moins 5 !!!)

    Je m’inquiète beaucoup de la répercussion que cela peut avoir sur un foetus.
    Qu’en pensez-vous ?

    Merci d’avance de votre réponse et bonne soirée.

    • Jusqu’à présent aucun des actes que vous citez n’a jamais eu de répercussions sur une grossesse. Les précautions que nous prenons sont uniquement dues à un principe de précaution. Ne fumez pas et ne buvez pas d’alcool, c’est bien plus important!

LEAVE A REPLY