Home STOMATOLOGIE ET PATHOLOGIE BUCCO-DENTAIRE. MALADIES BUCCALES. Les paralysies faciales.

Les paralysies faciales.

8268
4
SHARE
Paralysie faciale périphérique de BELL côté gauche. (wikipedia)

Les paralysies faciales sont plus du domaine de la neurologie que de la stomatologie, mais puisque je commence à avoir épuisé les sujets, pourquoi ne pas nous cultiver un peu plus?

J’exclurai de cet exposé les paralysie d’origine traumatique, consécutives à des accidents ou interventions chirurgicales, pour me limiter aux paralysies d’origine pathologique.

La paralysie faciale est une atteinte de la septime paire de nerfs crâniens, le nerf facial: voir ICI . Elle peut être bilatérale ou, beaucoup plus souvent, unilatérale.

Il faut distinguer les paralysie faciales d’origine centrale, c’est à dire en amont du « faisceau géniculé », et celle d’origine périphérique dues à une atteinte plus en aval.

PARALYSIE FACIALE D’ORIGINE CENTRALE.

Les paralysies centrales sont dues à:

  • un accident vasculo cérébral (avc)
  • une tumeur cérébrale (bénigne ou maligne)
  • une sclérose en plaque
  • une maladie de Parpinson

Les paralysies faciales centrales sont plus limitées au territoire inférieur et atteignent l’hémiface controlatérale à la lésion, car les fibres nerveuses se croisent en X et font souvent des anastomoses appelées « chiasma »ou « plexus ».
Les fonctions d’élocution, de mastication, d’expression faciale sont touchées. Les rides s’estompent du côté paralysé.
La partie du visage atteinte est généralement la partie basse du visage. La bouche est déviée du côté sain.

Le traitement est évidemment la suppression de la cause de la paralysie.

LES PARALYSIES FACIALES D’ORIGINE PÉRIPHÉRIQUE.
Elles sont dues:
– la paralysie faciale aiguë idiopathique appelée à l’origine « paralysie à frigore » car sensée être due à un coup de froid, et appelée maintenant « paralysie de BELL » (qui fut le premier à la décrire). Les causes en sont très mal connues, peut être virales…
– une tumeur comprimant le nerf sur son passage
– une fracture du rocher
– une neuropathie diabétique
– un zona
– une maladie de Lyme.

Dans la paralysie faciale périphérique, toute l’hémiface est atteinte et le patient ne parvient pas à fermer un oeil. Chez un sujet sain la fermeture de l’œil est accompagnée d’une rotation du globe oculaire. Dans le cas de la paralysie faciale périphérique la rotation de l’œil est visible, c’est le signe de Bell. Comme précédemment la bouche est déviée du côté sain.

Paralysie faciale périphérique de BELL côté gauche. (wikipedia)
Paralysie faciale périphérique de BELL côté gauche. (wikipedia)

Pour la paralysie de Bell, le traitement est essentiellement à base de corticoïdes. Pour les autres il faut traiter la cause.

 

SHARE
Previous articlePourquoi les dents se déplacent-elles? Ostéogénèse, ostéoclasie.
Next articleL’érythroplasie buccale.
Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 au Caire en Egypte. - 1949/1955 Etudes de la 4ième à la terminale au LYCEE BUFFON PARIS. - Baccalauréat 1ière Série Moderne M’. - Terminale Sciences Expérimentales. - 1955 PCB 4Certificats : Physique, Chimie, Biologie animale et Biologie végétale. - 1960 DIPLOME CHIRURGIEN DENTISTE Faculté de médecine de Paris + cursus libre Externat Médecine 2 ans. - 1960 à 1962 Service militaire : Ecole d’Officiers de Reserve et Exercice professionnel hospitalier (Hôpital Hyacinthe Vincent à Dijon) - 1960 Exercice privé à Dugny - 1964 à 1981 Exercice privé à Tremblay en France - 1966 à 1973 Attaché de consultation Hôpital Ste. Anne à Paris - 1966 à 1976 Formation en Sophrologie - 1967 Diplôme Implants Aiguilles - 1969 Certificat d’Enseignement Supérieur en Parodontologie - 1973 Création d’un Service de Parodontologie à l’Institut Eastman à Paris - 1973 à 1983 Formation en Occlusodontie en particulier avec les professeurs JANKELSON et RAMFJORD - 1974 Doctorat en Chirurgie Dentaire - 1974 Doctorat en Sciences Odontologiques - 1975 Nommé Expert auprès de la Sécurité Sociale - 1976 à 1984 Assistant à la Faculté de Paris V René Descartes Odontologiste Assistant des Hôpitaux de Paris - 1976 Chargé de cours au Diplôme Universitaire d’Implantologie Paris V - 1978 Diplôme Universitaire en Chirurgie Buccale Paris V - 1979 Diplôme d’Etudes et de Recherches en Odontologie, Paris V - 1981 Exercice en Cabinet privé à Paris 17ième - 1983 Publication du livre Manuel de Chirurgie Buccale Ed. Prélat - 1994 Exercice en Cabinet privé à Paris 8ième - 1996 Diplôme Universitaire Parodontologie Paris VII - 2001 Départ à la retraite - 2011 Création du blog Conseil Dentaire Dr. Hauteville 5.000 pages lues par jour avec un maximum à 7.000 Publication du Dictionnaire Lexique Dentaire Illustré Publication de Petit Atlas d’Anatomie Dentaire Publication du Petit Atlas de Dermatologie Buccale - 2019 Auteur du Etude sur la vie du Prophète Moïse intitulée Moïse et Toutankhamon. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

4 COMMENTS

  1. Bonjour,

    merci de votre article sur les Paralysies Faciales qui touchent un nombre important de personnes.
    Il est évident qu’un Bilan Neurologique est impératif.
    Le seule Paralysie Faciale qui peut nous concerner, est celle dite « A Frigore » après bilan neurologique.
    Là aussi, je me suis posé la question de l’intérêt de la Mésothérapie sur le visage afin d’améliorer le reprise motrice, qui souvent revient d’elle-même, mais en espérant une reprise plus rapide.
    A ce jour, je n’ai qu’un seul cas qui présentant une paralysie Faciale A Frigore, a montré une bonne évolution sur 2 mois avec de la Mésothérapie, avec retour des reliefs faciaux et expressions du visage. Cette Mésothérapie m’as été procuré par le Dr Denis Laurens (CH Pitié-Salpêtrière et Président de la Société Française de Mésothérapie), et pour la 1° fois, je l’ai appliqué au visage avec un bon succès.
    Bien cordialement – Dr Bertrand PIHOUEE

  2. Merci Docteurs – Hauteville et Pihouée- de ces informations car je suis concernée par ces maux qui s’expriment par un lancement aigu dans et autour d’un oeil et au-dessus et autour. J’ai bien sûr consulté un neurologue et suis sous traitement. Un ami infirmier m’a aussi conseillé de l’huile essentielle de menthe poivrée que j’ai appliqué, ce qui s’est avéré probant, contre toute attente. Néanmoins, j’irais consulter à Pitié le Dr Laurens tant les symptômes s’avèrent insupportables.

    • Bonjour,
      Bonne démarche, le Dr Denis Laurens se trouve dans le service de Médecine Physique et Réadaptation de la Pitié-Salpêtrière, il est probable qu’il demandera un nouveau bilan dans le Pôle Neurologique de la Salpêtrière, qui est un centre très important en Neurologie,
      Cordialement – Dr Pihouée

LEAVE A REPLY