Site icon Conseil Dentaire Dr.Hauteville

Les nylon type FLEXITE-VALPLAST en prothèse dentaire adjointe.

LES MATÉRIAUX THERMOPLASTIQUES INJECTÉS EN PROTHÈSE DENTAIRE ADJOINTE

par Jean Philippe HAUTEVILLE  Prothésiste Conseil

Le nylon est une matière plastique de type polyamide; il a été inventé par Wallace Carothers en 1935. Dès les années 60, on a commencé à s’en servir en prothèse dentaire, au début surtout pour la prothèse totale, pour les patients allergiques aux résines acryliques. On a donc un grand recul par rapport à ce matériau.

Le nylon  s’obtient par polycondensation à chaud entre un diacide carboxylique et une diamine.
Sa formule brute est: C12 H22 N2 O2.

Le VALPLAST® est une marque déposée qui, comme « Frigidaire » a donné son nom au produit. D’autres produits similaires portent des noms différents: FLEXITE®, BIOPLAST® ,SUNFLEX®, FLEXIGI®…

Attention, si tous ces matériaux se ressemblent beaucoup, ils ne possèdent pas forcement les mêmes caractéristiques, certains sont plus rigides que d’autres, certains sont moins translucides (donc avec moins d’effet de mimétisme).  Les matériaux dont nous avons l’expérience sont FLEXITE® et VALPLAST®. Actuellement nous travaillons avec le  FLEXITE® qui nous donne entière satisfaction.

Ce sont des matériaux thermoplastiques injectés (à 150° de température et 8 bars de pression) ayant pour base un Nylon spécialement conçu pour le domaine médical.

Ce n’est pas une résine (Polyméthacrylate de méthyle), il ne contient pas le monomère liquide polymérisateur de la résine, principale cause d’allergie chez certains patients.

Le Flexite existe en plusieurs teintes pour s’adapter aux différentes teintes de gencive. Il existe des teintiers, qui distinguent généralement 5 teintes (Crystal, Light Pink, Pink, Medium Meharry, Dark Meharry).

Méthode de fabrication :

La méthode de fabrication est quasiment la même que celle employée pour la fabrication d’un appareil résine classique (la plupart des appareils résine de nos jours sont faits en résine classique injectée), la seule différence consiste à passer par un duplicata de modèle comme pour les stellites, afin de pouvoir ajouter une fine couche de cire sous les crochets, pour les espacer de la gencive et éviter un appui traumatisant.

Applications
Le Flexite peut remplacer la résine traditionnelle dans tous les cas de figure de la prothèse amovible (adjointe). Mais il faut tenir compte de la flexibilité du matériau qui peut poser des problèmes dans certains cas d’édentation.

Indications :

AVANTAGES

Esthétique

Il est déjà très difficile pour un patient d’accepter de porter une prothèse, mais c’est encore plus difficile si cette prothèse se voit. Et bien entendu ce qui se voit sur une prothèse, ce sont les crochets.

Les seules réponses apportées aux patients étaient jusqu’ici :

1°) Les crochets céramisés, certes moins visibles que les crochets métalliques mais assez disgracieux et restant très visibles tout même.

2°) Les crochets Acétal, légèrement plus esthétiques que les crochets céramisés, mais très fragiles… (Les patients retirent évidemment leurs prothèses en les attrapant systématiquement par les crochets Acétal puisque ce sont les plus accessibles).Les crochets Acétal sont également très peu rétentifs. (Ils ne jouent un rôle que de contention). Les crochets Acétal ne se règlent pas en bouche.

Désormais avec les crochets nylon, les crochets sont incassables, très esthétiques, très rétentifs, réglables aux cabinet.

PROTHESE AVEC CROCHETS METAL
MÊME PATIENT APPAREILLE EN FLEXITE

L’autre avantage du nylon, c’est sa légère translucidité: en effet tous les patients n’ont pas la même teinte de gencive (il existe même des teintiers de résine de différentes couleurs . La translucidité du matériau lui permet de prendre légèrement la teinte de la gencive du patient « effet caméléon ». Pour les dents on utilise le teintier VERTEX.

Les crochets étant roses et en prolongement de la fausse gencive, ils sont pratiquement invisibles en bouche et même lorsque les patients découvrent énormément, il est très difficile de déceler la présence des crochets.

Incassables / Plus solides: Fini les fractures longitudinales des appareils en résine oubliés dans une poche ou tombés dans le lavabo pendant le nettoyage, fini les réglages de crochets qui se desserrent. Les crochets peuvent même être retournés jusqu’à 45° sans aucune déformation et la mémoire de forme du matériau leur permettra de retrouver leur place immédiatement.

Elasticité (cddo.ch)

Très rétentifs : les crochets viennent exercer leur force au collet de la dent, zone la plus rétentive de la dent. Ils sont très légèrement espacés (soulagés) au niveau de la gencive adhérente de la dent porteuse, pour ne pas être traumatique à cet endroit.

Les appareils en nylon sont fabriqués sur un duplicata de modèle et pour que les crochets ne soient pas compressifs au niveau de la gencive, on applique sur le maître modèle une fine couche de cire pour espacer très légèrement le crochet de la muqueuse (très légèrement, mais pas trop non plus pour ne pas que l’espace génère une rétention du bol alimentaire).
Il n’en reste pas moins qu’il sont contre indiqués en cas de parodontite en phase active, et qu’il faut des contrôles fréquents chez tous les patients à parodonte fragile.

Réglables au cabinet : Les crochets sont coulés, injectés sur un duplicata de modèle, suivant la technique du châssis métallique (stellite), ils ont donc normalement la bonne position pour être naturellement rétentifs.

Cependant si nécessaire, il est possible d’activer les crochets en trempant l’extrémité de ceux-ci dans une casserole d’eau bouillante, puis en les replongeant sous l’eau froide en les maintenant pincés.

Plus léger / Moins encombrant : Le Nylon est un matériau naturellement beaucoup plus léger que la résine, sa résistance permet de faire des dessins d’appareils beaucoup moins larges, moins encombrants en bouche, et de réduire les épaisseurs ce qui accroît encore la légèreté de l’appareil obtenu, et donc accroît également le confort du patient et aide à la tenue en bouche.

Biocompatible : Certains patients sont allergiques au Monomère présent dans la résine, d’autres aux composants des châssis métalliques. Le nylon est totalement biocompatible, absence totale de monomère, aucune allergie connue à ce matériau. L’absence totale de métaux améliore encore la biocompatibilité.

Le flexite offre de nombreuses autres possibilités 

Ackers  : Ce matériau est très intéressant pour faire (entre autres) des bridges Ackers provisoires, car il offre la possibilité de faire des taquets occlusaux; ceux-ci évitent l‘enfoncement de l’Ackers et soulagent l’appui sur la gencive, permettant ainsi la cicatrisation d’une extraction récente, ou l’ostéo-intégration d’un implant.

ACKERS EN BOUCHE

Les Ackers en nylon ne présentent aucune partie métallique, ils sont donc moins dangereux en cas d’ingestion (Les bridges Ackers ont été déconseillés jusqu’alors à cause des possibilités d’ingestion, les crochets métalliques pouvant se planter ou perforer la paroi du tube digestif).
Il est cependant conseillé d’étendre volontairement les ailettes palatines (ou linguales) afin de les rendre encore plus difficile à ingérer.

PROTHESE HAUT ENTIEREMENT EN FLEXITE®

Stellite / Nylon :

Il est possible de combiner châssis métallique et selles Nylon

Stellite et FLEXITE®

Avantages :
–  Retrouver la rigidité du métal dans certains cas, notamment stellite du bas, pour éviter toute rotation des selles lors de la mastication.

–  Réduire encore l’encombrement (également en épaisseur) grâce à la finesse du châssis métallique ou du squeletté.

–  Faciliter les adjonctions ultérieures de dents.

 Etapes de fabrication :

Ce sont les mêmes que pour un appareil ou un stellite conventionnel, mais ne vous étonnez pas de ne pas voir de crochets lors d’un essayage en cire… ils seront coulés en nylon lors de la finition.

 Retouche et activation :

Le nylon peut être retouché au fauteuil, à l’aide de fraises tungstène droites (non entrecroisées) à lamelles, en tournant à très basse vitesse afin de ne pas échauffer le matériau. Les ébarbures peuvent se couper au bistouri et le polissage est effectué avec une meule caoutchouc.  Il existe aussi des abrasifs nylon spécifiques et des techniques qui permettent d’obtenir une finition et un aspect final parfait, optimal pour le confort du patient. Les instruments appropriés de grattage, de polissage et « le Couteau Valplast ® « sont disponibles directement chez les fournisseurs.

Rebasage et adjonction :

Les rebasages et les adjonctions sont quasiment impossibles en Nylon, sauf en démontant toutes les dents et en réinjectant le nylon (ce qui revient à refaire un nouvel appareil).  Cependant il est désormais possible de rebaser les appareils nylon au fauteuil avec de nouveaux matériaux comme le « Mucopren » (de Kettenbach), silicone mou transparent qui adhère au nylon (il est conseillé de rugosifier légèrement l’intrados). Notons tout de même que ce silicone doit être refait tous les 6 à 8 mois.

Dents :

Les dents montées sont les mêmes que pour les stellites et les appareils résine, elles tiennent sur l’appareil grâce à des rétentions mécaniques pratiquées par le prothésiste sous la dent (creux en forme de balle) car il n’y a pas d’adhésion résine/nylon.

Il n’est parfois pas possible de monter des dents céramiques à cause des rétentions (picots métalliques), à moins qu’elles n’aient des rétentions spécialement adaptées.

Nettoyage :

Le nylon demande une hygiène buccale plus soutenue, le matériau étant plus réceptif au tartre, il est nécessaire de le brosser à l’eau quotidiennement, ou dans une solution de produit nettoyant dentaire (sans ammoniaque). Ne pas utiliser de produit de blanchiment, ni d’eau de Javel, qui pourrait altérer ou blanchir la prothèse irrémédiablement. Ne jamais mettre en contact avec de l’acétone.

Il existe des machines à ultrasons portatives qui apportent une aide au nettoyage quotidien des prothèses par les patients eux-mêmes à domicile.

Peut-on mettre des attachements avec le nylon ?
Non, le matériau est injecté à 150° de température et 8 bars de pression, il est donc très difficile de maintenir dans un moufle des parties aussi petites que des attachements dans une position rigoureusement précise avec une telle pression.  Cela rend l’utilisation de boutons pression  trop aléatoire en prothèse totale.

Peut-on monter des dents du commerce en céramique sur le nylon? Cela dépend uniquement des retentions des dents céramiques, si elles sont faites grâce à des petits picots métalliques externes, ceux-ci transparaissent au travers du nylon ce qui n’est pas du tout esthétique.

La flexibilité du produit ne pose-t’elle jamais de problème ?
Si ! La flexibilité n’est pas toujours un avantage, notamment dans les cas d’édentations terminales de longue portée, c’est pourquoi il est souvent préférable dans ces cas là de combiner Stellite + Flexite afin de rigidifier l’ensemble.

A noter que le combiné Stellite + Flexite s’impose également pour les cas de longue édentation unilatérale, à cause des crochets cavaliers métalliques obligatoires du côté denté. Mais dans ce cas le patient est mieux remboursé par la sécurité sociale.

Comment le nylon vieillit-il ?
Il ne vieillit pas ! C’est un matériau plastique, c’est le problème que l’on rencontre avec les sacs en plastique des supermarchés, il faut des siècles pour s’en débarrasser. Dans ce cas c’est un avantage ! Mais avec certaines marques ou lorsqu’il a mal été traité, il devient poreux, c’est pourquoi  le choix du produit et la technique de fabrication doivent être très rigoureux.

En conclusion, au vu de notre expérience en matière de matériaux thermoplastiques injectés de type nylon, voila ce que nous pouvons en dire:
Ce n’est pas la panacée universelle, mais ces matériaux peuvent rendre d’énormes services, chez les patient allergiques à la résine, qui sont de plus en plus nombreux ou chez les personnes qui ne veulent aucun métal en bouche qui sont aussi en nombre grandissant.
Ils sont dans de nombreux cas une alternative esthétique, et financièrement abordable, pour les patients qui ne peuvent pas se faire faire des implants.
Une très bonne indication est la combinaison nylon-stellite.
Il faut rester prudent avec les patients ayant un parodonte fragile ou une hygiène pas assez rigoureuse. Une bonne étude des forces masticatoires est nécessaire pour ne pas avoir de problèmes avec la flexibilité du matériau. Le choix de la marque et de la technique de fabrication sont très importants pour ne pas risquer un vieillissement avec changement de teinte ou apparition de porosités.
En matière de prothèse totale, notons surtout la résistance du matériau qui ne se fracture jamais, et sa légèreté, mais regrettons la difficulté de combiner avec des boutons pression.

 

Quitter la version mobile