A lui seul, le brossage des dents ne suffit pas, il faut y adjoindre d’autres techniques et d’autres instruments.
Comme je le fais remarquer sans cesse, les dents ont 5 faces:
– face vestibulaire, extérieure, visible,
– face linguale, intérieure en contact avec la langue,
– face occlusale, qui sert à la mastication,
– face mésiale, en contact avec une dent voisine vers l’avant,
– face distale, en contact avec une dent voisine vers l’arrière.
Nous pouvons donc remarquer que le brossage des dents ne touche que 3 faces: vestibulaire, linguale et occlusale.
Il faut donc trouver un moyen de nettoyage des faces mésiales et distales, appelées aussi faces proximales, qui délimitent des espaces « inter-proximaux ».
La brosse à dents ne peut pas le faire, il faudra donc d’autres instruments.
Le fil de soie dentaire.
Le fil dentaire a deux fonctions
– tester le point de contact entre deux dents: s’il se déchire, c’est qu’il y a une carie sur une face proximale, ou qu’il y a une obturation mal polie, ou une obturation débordante. S’il ne passe pas, le point de contact est trop serré ou collé. S’il passe trop librement, cela veut dire qu’il n’y a pas de point de contact. Dans l’idéal, le fil doit passer avec un petit effort, faire « clic » en passant, et être libre dans l’espace interdentaire. Tout défaut du point de contact entraîne une pathologie osseuse et gingivale grave.Voir ICI!
– nettoyer l’espace interdentaire en retirant les débris alimentaires qui peuvent y rester coincés, et SURTOUT, frotter les faces proximales pour récurer la plaque dentaire.
Il existe du fil de soie ciré ou non ciré, et ils ont tous les deux des avantages et des inconvénients. Choisissez celui qui vous convient le mieux. Le non ciré passe plus difficilement et risque de couper un peu la gencive mais il gratte mieux la plaque et l’absorbe. Le ciré passe plus facilement,il est moins traumatisant pour la gencive.
Je préfère le fil de soie ciré.
Couper une longueur de 30 cm. Enrouler chaque extrémité autour de l’index de chacune des deux mains pour bien assurer le fil et bien le tendre sans qu’il glisse. Forcer le passage entre deux dents. Tirer en même temps des deux côtés pour que le fil épouse le contour d’une des deux dents et faire un mouvement de haut en bas pour racler toute la surface de cette dent (voir dessins et photos ci-dessous). Ne jamais faire de mouvement longitudinal du fil, cela scie la gencive et use le collet des dents. Répéter la même opération avec l’autre dent. Et continuer ainsi jusqu’au nettoyage de toutes les dents.
Vous pouvez utiliser des fourches toutes prêtes à usage unique
Les brossettes interdentaires.
Elles servent à nettoyer les espaces entre les dents. Choisissez les en fonction de votre anatomie, grosses ou fines ou moyennes, et coniques ou cylindriques.
Elles peuvent aussi servir au nettoyages des prothèses fixes type bridges, d’autant plus que le fil de soie ne peut pas passer dans ces cas là. On s’en sert alors pour nettoyer sous les travées des bridges.
Mieux que les brossettes, je préfère personnellement les SOFT PICS
Il y en a de plusieurs grosseurs.
et je préfère ceux qui sont incurvés (ADVANCED).
Les hydropulseurs.
L’hydropulseur est une turbine électrique qui envoie un jet d’eau alternatif en pression par l’intermédiaire d’une canule dans les espaces inter-dentaires et dans le sillon gingival. On peut adjoindre à l’eau un bain de bouche antiseptique. On ne peut pas mettre de sel, cela corrode la mécanique.
L’effet de ce jet est multiple: il chasse les débris d’aliments retenus dans les espaces rétentifs, il masse la gencive et de ce fait, améliore la circulation sanguine; il peut être le vecteur d’un produit adjoint à l’eau, et donne une sensation de fraîcheur et de bien-être.
Malheureusement il n’empêche pas la plaque dentaire de se déposer.
L’hydropulseur est particulièrement indiqué chez les porteurs de prothèses fixes (bridges) et pendant les traitements d’orthodontie multi-bagues.
Il y a donc des gros intérêts à utiliser un hydropulseur. Mais il y a un énorme inconvénient, c’est que les personnes qui s’en servent ont une sensation de bouche propre et qu’ils se croient dispensés des autres soins d’hygiène.
Une bonne solution est le combiné hydropulseur et brosse à dent électrique.
L’hydropulseur est très intéressant pour nettoyer les débris alimentaires sous les travées des bridges et éviter ainsi une mauvaise haleine.
Je rappelle, une fois de plus, que vous n’avez aucune obligation de moyens, vous pouvez utiliser ce que vous voulez, du moment que c’est propre et pas traumatisant.
Si vous voulez conserver vos dents toute votre vie: VOUS AVEZ UNE OBLIGATION DE RÉSULTAT !
Tous ces soins sont à faire 2 fois par jour au minimum!