Site icon Conseil Dentaire Dr.Hauteville

Les implants chez les édenté totaux.

Il m’est impossible d’écrire un article exhaustif sur ce sujet, car cela aboutirait carrément à une thèse. Mais j’ai tellement de questions sur ce sujet qu’il faut bien que j’en parle: je vais donc m’adresser essentiellement au grand public qui a vraiment besoin d’être informé sur les possibilités qu’offrent les implants dans les cas d’édentations massives.
Quand je dis « édentations massives », j’entend édentations totales ou sub totales, c’est à dire avec persistance de 1 à 2 dents par arcade.

Les implants peuvent être utilisés chez ces patients de deux manières:

1°- Prothèses fixes
Il faut 8 implants par arcade dentaire pour servir de piliers à des bridges complets de 14 dents fixes. On peut aussi, s’il reste une ou deux dents, les inclure dans le bridge, mais on prend un risque car elles peuvent s’infecter par la suite.

2°- Prothèses mobiles
Dans ce cas là, il est plus facile d’utiliser 1 ou 2 dents restantes. Il faut 2, ou mieux, 4 ancrages (dents ou implants) pour poser des boutons-pressions (ou une barre) qui maintiennent une prothèse mobile clipsée. Ce système a l’avantage de donner la possibilité d’échancrer d’avantage le palais de la prothèse supérieure. Les modifications ultérieures en cas de perte d’une dent support sont plus faciles.
Voir ICI.

Quitter la version mobile