Home PARODONTOLOGIE.Déchaussement des dents Les gencives qui saignent.

Les gencives qui saignent.

5676
30
SHARE

Les gencives qui saignent: voila un sujet qui revient sans cesse dans les questions posées. Il n’y a pas si longtemps, on pensait, et encore maintenant beaucoup le pensent, qu’il est normal de saigner des gencives.
Je le dis haut et fort: NON les gencives ne doivent pas saigner. Tout saignement quel qu’il soit, à part bien sûr le saignement menstruel, est un signal d’alarme. Le corps est une entité fermée, le circuit sanguin est une boucle, et le sang doit rester à sa place dans les vaisseaux sanguins. Toute effraction vasculaire est un signe de souffrance tissulaire.

Les saignements gynécologiques hors des règles, le sang dans les selles, le sang dans les urines, les saignements de nez, les saignements d’oreille, le sang dans les crachats, les vomissements avec du sang, le sang dans le sperme, les grains de beauté qui saignent, doivent amener une recherche et une réponse.
Il en est de même pour les gencives.

Pourquoi les gencives saignent elles?
Elles saignent lorsqu’elles sont agressées. Qu’est-ce qui les agresse?
– en tout premier lieu: une mauvaise hygiène buccale, la plaque dentaire et le tartre, qui sont des agglomérats bactériens et secrètent des enzymes capables de détruire l’attache épithéliales et les tissus gingivaux qui de ce fait saignent
– toutes les obturations, couronnes, prothèses mal ajustées qui ont des rebords coupants et irritants pour la gencive
– toutes les causes de rétention ou de bourrages alimentaires qui compriment la gencive et entretiennent des foyers de putréfaction de matières organiques
– une hygiène traumatisante: brossage horizontal intempestif avec une brosse trop dure, utilisation de cure-dents agressifs, mauvaise utilisation du fil de soie, intolérance à un des composants du dentifrice
– une anatomie défavorable, hauteur de gencive attachée* trop courte, frein hypertrophique, morsure…etc…
Toutes ces causes doivent être supprimées.

En conclusion: tout saignement de gencive répétitif doit motiver une consultation chez votre dentiste. Et s’il vous dit que c’est normal que les gencives saignent: changez de dentiste!

SHARE
Previous articleQuestions réponses N°35.
Next articleLa rédaction d’une ordonnance.
Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 au Caire en Egypte. - 1949/1955 Etudes de la 4ième à la terminale au LYCEE BUFFON PARIS. - Baccalauréat 1ière Série Moderne M’. - Terminale Sciences Expérimentales. - 1955 PCB 4Certificats : Physique, Chimie, Biologie animale et Biologie végétale. - 1960 DIPLOME CHIRURGIEN DENTISTE Faculté de médecine de Paris + cursus libre Externat Médecine 2 ans. - 1960 à 1962 Service militaire : Ecole d’Officiers de Reserve et Exercice professionnel hospitalier (Hôpital Hyacinthe Vincent à Dijon) - 1960 Exercice privé à Dugny - 1964 à 1981 Exercice privé à Tremblay en France - 1966 à 1973 Attaché de consultation Hôpital Ste. Anne à Paris - 1966 à 1976 Formation en Sophrologie - 1967 Diplôme Implants Aiguilles - 1969 Certificat d’Enseignement Supérieur en Parodontologie - 1973 Création d’un Service de Parodontologie à l’Institut Eastman à Paris - 1973 à 1983 Formation en Occlusodontie en particulier avec les professeurs JANKELSON et RAMFJORD - 1974 Doctorat en Chirurgie Dentaire - 1974 Doctorat en Sciences Odontologiques - 1975 Nommé Expert auprès de la Sécurité Sociale - 1976 à 1984 Assistant à la Faculté de Paris V René Descartes Odontologiste Assistant des Hôpitaux de Paris - 1976 Chargé de cours au Diplôme Universitaire d’Implantologie Paris V - 1978 Diplôme Universitaire en Chirurgie Buccale Paris V - 1979 Diplôme d’Etudes et de Recherches en Odontologie, Paris V - 1981 Exercice en Cabinet privé à Paris 17ième - 1983 Publication du livre Manuel de Chirurgie Buccale Ed. Prélat - 1994 Exercice en Cabinet privé à Paris 8ième - 1996 Diplôme Universitaire Parodontologie Paris VII - 2001 Départ à la retraite - 2011 Création du blog Conseil Dentaire Dr. Hauteville 5.000 pages lues par jour avec un maximum à 7.000 Publication du Dictionnaire Lexique Dentaire Illustré Publication de Petit Atlas d’Anatomie Dentaire Publication du Petit Atlas de Dermatologie Buccale - 2019 Auteur du Etude sur la vie du Prophète Moïse intitulée Moïse et Toutankhamon. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

30 COMMENTS

  1. Bonjour Docteur,

    Grace à cet article, je comprend que l’hygiène dentaire est très important à la pérénité des dents, à l’haleine et peut être à la santé en général et que tous saignement est anormal.

    Et puis qu’est ce que l’on se sent bien avec une bouche bien propre.

    Les industriels l’ont bien compris.
    Les supermarchés regorgent de produits hightech pour le nettoyage et le brossage des dents.
    Notamment ces brosses à dents electriques dont j’aurais pu faire les frais si ma dentiste, (elle n’a pas que des défauts), ne m’avait pas alerté à temps de gencives irritées dues à un brossage traumatique depuis l’utilisation de cette brosse à dents électrique.

    Les dents se brossent de la gencive vers la dent alors que ces brosses oscillent dans les deux sens.
    De plus je crains que la plaque qu’elles décollent à la première oscillation vienne glisser sous la gencive à la deuxiéme.

    Personnellement, j’utilise une petite brosse à dent In…a et son révelateur de plaque.
    En rinçage, un jet dentaire bien pratique et economique puisque fixé au robinet directement.

    Voici un nouveau produit (brosse à dents à ultrasons) dont je sollicite votre avis :
    http://www.categorynet.com/communiques-de-presse/sante/emmi-ultrasonic-ag-lance-la-1ere-brosse-a-dent-a-ultrason.-20120503182687/

    Il y a même une jolie vidéo en bas de la page. 🙂

    Que pensez vous de ce produit?

    Par ailleurs, il se vend sur Internet des appareils à ultrasons comme chez le dentiste.

    Pensez-vous qu’en complément des deux visites annuelle chez mon dentiste, je puisse utiliser ce type d’appareil moi même pour parfaire ponctuellement le nettoyage des interstices dentaires difficiles d’accés au brossage ? (et à mes dentistes aussi apparement)

    Ces appareils sont présentés sans danger et ne nécessitent même pas de toucher la dent.

    Merci de votre aide encore une fois,

    Très bonne journée
    Timothé

    • Bonjour, je n’ai pas expérimenté ni les appareils à ultrasons grand-public ni les brasses à dent à ultrasons, mais ces dernières me semblent très intéressantes.

  2. Merci de votre réponse docteur,
    En fait, les modèles d’appareils à ultrasons vendus sont des appareils professionnels vendus aux non professionnels.
    Si ces appareils à ultrasons nécessitent des compétences particulières pour leur utilisation, bonjour les dégats…

  3. Bonjour Monsieur,

    Je me permets de vous contacter car actuellement je souffre énormément d’une douleur au niveau de la gencive d’une molaire couronnée et qui saigne de temps en temps. Je ne peux avoir de rendez vous avant une semaine et demi chez mon dentiste. Il me reste des antibiotiques spyramicine et du paracétamol lamaline. Que me conseillez vous ; d’en prendre ou non et éventuellement que prendre pour palier à cette douleur constante.
    En vous remerciant.
    Bien cordialement.
    Sandrine

    • Mettez avec un compte-gouttes de l’eau oxygénée à 10 volumes pure dans le sillon gingival autour de la dent couronnée qui vous fait mal( 2/3 fois par jour) et prenez un anti-inflammatoire en cas de douleur trop forte.

    • Le retirer et soigner la carie, ou extraire la dent si elle n’est pas récupérable..

  4. Bonjour

    Ras le bol des dents et gencives… Voila j ai la partie des gencives edentee, celle ou se mets le valplast, les 2 dernieres en bas a droite et 3 dernieres a gauches (en bas)toute irritee, tumefiee, mais ne saignent pas . Douloureux au toucher et pour manger.
    Ca vient pas de la prothes. Je ne la mettaisces derniers jours , elle est en retouche. Comprends pas le reste des gencive n a rien. Juste la partie edentee.
    C est rougie, tumefiee, et un tout petit peu boursoufle mais a peine. Avec des des petites marques rouges. Voila j aimerais votre avis. Merci d avance

  5. Juste preciser que ca fait le 3eme jour. Ca empire pas mais toujours la.

    Bon j ai eu une gastro la semaine derniere mais sans vomissememts qui aurait pu irriter.

  6. Encore moi…. desolee
    Mais ca fait comme des ulcerations rose vif sur la crete et hyper mal si contact alimentaire… le hyalugel pas trouve en pharmacie.
    J ai pas eu de rgo , enfin aucun signe , ni toux ou brulures. Jamais eu d ailleurs.
    Je comprends pas d ou ca vient. J ai masse avec Arthrodont et paroex bains de bouche le soir. Ca fait comme ulcerations mais pas des aphtes. Et les deux cotes ..
    Serais ce une allergie alimentaire ??
    On dirait la muqueuse decapee avec des petites blessures. Et ca saigne pas … c est penible. Une idee docteur ?
    Merci.

      • Ok vais voir ca…

        Mais apart rgo, qu est qui peut me faire ca ??
        Une amie bien intentionnee sur le net m a dit « attention au cancer des gencives »,comme je fume (je sais pas bon) mais bon …. ca ressemble ?? M a fait flipper cette idiote… merci

  7. Voila a l acide hyaluronique j ai trouve le gel genial htm…
    Sinon pouvez vous un peu me rassurer sur
    « Cancer des gencives » declare par ma pseudo amie….. mon problem e n a rien a voir. Ok je fume mais par contre jamais d alcool….
    Le paroex le soir je le fais ? Il est sans alcool …

  8. Bonjour Docteur,

    Il y a quelques semaines, je me suis blessée, avec ma brosse à dents. Ma gencive, a saigné.

    Depuis elle semble s’etre rétractée, je vois un peu de blanc de ma dent. Ma gencive est rouge, et me fait un peu mal. Je n’ose pas passer avec ma brosse a dents, sur cette dent. Je fais des bains de bouche avec du meridol. Existe t il une crème en pharmacie, pour pouvoir cicatrisée. Je n’ai pas pu obtenir de rendez vous chez le dentiste. Merci pour votre réponse

  9. Bonjour

    je ne sais pas trop comment vous expliquer mon problème de saignement…je vais essayer de me faire comprendre….quand je « suce » l’avant dernière molaire, j’ai ensuite presque toujours, pas mal de sang sur la langue….la même chose de l’autre côté en bas et d’un côté en haut…..mon dentiste dit que tout est en ordre….mais je doute fort….Merci d’avance pour votre réponse

    • Vous avez raison de douter, s’il y a un saignement c’est qu’il y a un problème. Faites vous faire une radio panoramique et envoyez la moi sur « DR.H@conseildentaire.com » avec votre question. Les radiologues sont médecins et ont le droit de faire des radios sans ordonnance.

  10. Bonjour,

    Pouvez-vous me conseiller, pour des douleurs et des saignements de gencive ? ( à la base et entre, 2 couronnes céramiques )
    C’est après la préparation des 2 molaires n° 36 et n° 37, que le problème est apparu.
    Une petite boule rouge est survenue sur la gencive, entre les 2 molaires taillées. ( en juin 2014 )
    Lors de la pose des 2 couronnes, il y a eu problème…
    La 2ème couronne n°37 ne passait pas.
    Le chirurgien dentiste a eu un mal fou, à la placer.
    Il s’est énervé, envoyant valser la couronne sur son plateau d’instruments…
    Il a dû appuyer fortement sur ma machoire, pour qu’elle se positionne, enfin…
    Le dentiste n’exerce plus au Cabinet Dentaire depuis 2014.
    Sa remplaçante me dit que tout va bien. ( prescription Rodogyl, Eludril et Arthrodont )
    Je ne peux pas manger d’aliments consistants. ( sous peine de saignements et gonflements de la gencive ).
    Qu’en pensez-vous ?
    Cordialement.
    Pascale

    • Je pense que la couronne force sur la gencive et que le point contact n’est pas bon: passez du fil de soie entre les deux couronnes après chaque repas et si ça passe, passez un brossette très fine (SOFT PICKS GUM) imprégnée d’eau oxygénée entre les 2 dents matin et soir. Si ça ne s’améliore pas, il va falloir voir un dentiste sérieux qui refasse la couronne qui n’adapte pas bien.

  11. Bonjour Monsieur,
    Voilà cela fait plus de deux semaines que je saigne des gencives apparemment la nuit (puisque le matin au réveil je crache du sang) au niveau d’une couronne . Sur la gencive j’ai une petite poche qui se gonfle et se dégonfle .Je compte aller consulter mon dentiste mais dans quelques jours car ayant des obligations professionnelles .De l’autre coté j’ai une autre couronne(fixée sur vis) qui bougeait il y a quelques temps et qui s’est décalée un peu créant une inflammation. Je voudrais savoir si cela peut attendre encore quelques jours ou s’il faut que je me précipite chez mon dentiste . En d’autres termes est-ce grave?
    Merci Bien Cordialement

  12. Bonjour,

    Après un détartrage profond il y a 10 jours, j,ai la gencive irritee, gonflée et douloureuse au toucher (comme une bosse molle) sur une dent couronnee. J’ai l’impression d’avoir une dent creuse surtout à la mastication.
    J,ai une gêne et c,est légèrement lancinant par moment. Quand on m’a posée la couronne j’avais l’impression qu’elle était trop grande. Elle s,est décollée une fois. je croyais avoir un abcès, mon dentiste étant en vacances, j’en ai consulté un autre qui m’a fait une radio et m’annonce qu’il y a une fêlure à la racine et que la couronne est mal adaptée, et qu’il faudrait faire un curetage avec anesthésie locale et que tout le monde ne sait pas le faire. Je voudrais savoir comment on se rend compte que la couronne est mal adaptée est-ce qu’il faut la refaire.
    Il m’a prescrit 7 jours amoxilline et bains de bouche eludrileludril. Pour le curetage, tous les dentistes peuvent le faire ? Ou il vaut mieux consulter un parodontologiste. Est ce nécessaire de prendre les antibios s,il n’ y a pas d’abces. Merci d’avance.

    • Pour que je puisse vous répondre, il est préférable de m’envoyer la dernière radio sur « dr.h@conseilodentaire.com » avec votre question

LEAVE A REPLY