Home ANATOMIE BUCCO-DENTO-FACIALE Les exostoses palatines.

Les exostoses palatines.

9121
24
SHARE
Exostose débutante, chez une jeune femme ayant subi un traitement orthodontique par plaque palatine.

Quand j’ai commencé ce blog, je considérais les exostoses palatines comme une curiosité anatomique, mais durant ces années, je me suis rendu compte qu’elles sont de plus en plus fréquentes, et je reçois beaucoup de courrier à ce sujet. Je me suis livré à une enquête et suis arrivé à la conclusion qu’il s’agit d’une réponse à une surcharge de forces dues soit au bruxisme sous forme de « clenching » ou « grinding », soit à des traitements orthopédiques trop brutaux.

J’ai éprouvé le besoin d’écrire cet article en complément à ceux ICI, ICI et ICI, car avec l’énorme courrier que je reçois, je me suis enrichi d’une bonne iconographie.

LES EXOSTOSES PALATINES
Exostose palatine débutante, chez une jeune femme ayant subi un traitement orthodontique par plaque palatine (conseildentaire.com).
LES EXOSTOSES PALATINES
Exostose palatine chez un homme dont l’abrasion des incisives supérieures atteste d’un bruxisme prononcé sur les dents antérieures(eugénol.com)

SHARE
Previous articleLa relation praticien patient.
Next articleLangue blanche
Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 au Caire en Egypte. - 1949/1955 Etudes de la 4ième à la terminale au LYCEE BUFFON PARIS. - Baccalauréat 1ière Série Moderne M’. - Terminale Sciences Expérimentales. - 1955 PCB 4Certificats : Physique, Chimie, Biologie animale et Biologie végétale. - 1960 DIPLOME CHIRURGIEN DENTISTE Faculté de médecine de Paris + cursus libre Externat Médecine 2 ans. - 1960 à 1962 Service militaire : Ecole d’Officiers de Reserve et Exercice professionnel hospitalier (Hôpital Hyacinthe Vincent à Dijon) - 1960 Exercice privé à Dugny - 1964 à 1981 Exercice privé à Tremblay en France - 1966 à 1973 Attaché de consultation Hôpital Ste. Anne à Paris - 1966 à 1976 Formation en Sophrologie - 1967 Diplôme Implants Aiguilles - 1969 Certificat d’Enseignement Supérieur en Parodontologie - 1973 Création d’un Service de Parodontologie à l’Institut Eastman à Paris - 1973 à 1983 Formation en Occlusodontie en particulier avec les professeurs JANKELSON et RAMFJORD - 1974 Doctorat en Chirurgie Dentaire - 1974 Doctorat en Sciences Odontologiques - 1975 Nommé Expert auprès de la Sécurité Sociale - 1976 à 1984 Assistant à la Faculté de Paris V René Descartes Odontologiste Assistant des Hôpitaux de Paris - 1976 Chargé de cours au Diplôme Universitaire d’Implantologie Paris V - 1978 Diplôme Universitaire en Chirurgie Buccale Paris V - 1979 Diplôme d’Etudes et de Recherches en Odontologie, Paris V - 1981 Exercice en Cabinet privé à Paris 17ième - 1983 Publication du livre Manuel de Chirurgie Buccale Ed. Prélat - 1994 Exercice en Cabinet privé à Paris 8ième - 1996 Diplôme Universitaire Parodontologie Paris VII - 2001 Départ à la retraite - 2011 Création du blog Conseil Dentaire Dr. Hauteville 5.000 pages lues par jour avec un maximum à 7.000 Publication du Dictionnaire Lexique Dentaire Illustré Publication de Petit Atlas d’Anatomie Dentaire Publication du Petit Atlas de Dermatologie Buccale - 2019 Auteur du Etude sur la vie du Prophète Moïse intitulée Moïse et Toutankhamon. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

24 COMMENTS

  1. Bonjour
    Suite à mon traitement orthodontique l’orthodontiste s’est contenté de m’extraire 4 prémolaires et réserver le tout. Cela a engendré un Sadam et de petites arcades un palais étroit. Les médecins pensent qu’une chirurgie orthognatique m’aiderait à mieux respirer et élargirait mes arcades. Ma question est pour mes condyles qui sont en recul et compresse t mes conduits auditifs = acouphènes en permanence. Quelle solution pour propulser la mandibule et repositionner les condyles dans leur fosse ?

    • il m’est impossible de vous répondre, ne sachant absolument rien de vous…et me transmettre la totalité de votre dossier est pratiquement impossible par internet. Le mieux est de prendre l’avis d’un autre orthodontiste ou d’un chirurgien maxillo-facial.

  2. Bonjour, docteur j’ai comme une sorte erosion qui durcit et se ramolie se raplatie, au palais tout en sachant que j’ai la dent 26 couronner infecter, est ce possible que cet lesion doit lier à cet dent? Cet erosion couleur noir quand sa s’enflamme rouge atour.

      • Bonsoir au faite cet erosion, lesion se situe loin de la dent et ne s’arrache pas. Et mesure 2 mm Quel soint sur la dent couronner doit t-on pratiquer le scanner des sinus montre des granulome apical . Je suis inquiet

  3. Dernière chose sur le palais dur j’ai une épaisseur blanche longue et assez dur qui ressemble à une cloque non douloureuse. Dois-je m’inquiéter ou es ce des relief c’est unilateral. Au bout on a l’impression sentir l’os. Pathologie.? Merci

      • Oui au faire c’est un truc qui c’est installer sur la muqueuse c’est transparant blanc avec du volume dur avez vous déjà ce genre de pathologie si sa en ai eu des relief existe au palais?

  4. Bonjour Dr
    je suis une femme, âgée de 40 ans .
    Apres un une radio et des scanner le stomatologue et le dentiste m ont confirmé que j avais plusieurs exostoses dans ma bouche et j avoue qu ils sont douloureux quand je mâche, me brosse les dents et très gênant.Il y en trois sous la langue et deux en haut .une incisive incluse et je dois être opérée bientôt;
    Mes questions dr/
    je vous en prie : savoir si la drépanocytose dont je souffre peut en être la cause? et si je me fais opérer est ce qu il y a encore des risques que ça repousse? je voudrais savoir par ailleurs si cela peut être aussi la raison de mes énormes ronflement ainsi que mes fortes migraines
    avec tout le respect je vous en prie répondez moi car déjà avec les douleur de la drépanocytose j’ en peux plus

    merci en espérant d avance que vous me répondrai très bientôt

    • les exostoses ne sont généralement pas douloureuses. La drépanocytose n’a rien à voir, avez vous eu un traitement d’orthodontie?
      Il peut arriver qu’il y ait une récidive après l’intervention mais ce n’est pas courant. Vos ronflements peuvent être causés par la position de la langue due aux exostoses, mais ce n’est pas certain.
      Vous devriez vous faire faire une analyse fonctionnelle du sommeil pour éclaircir le problème de vos ronflements et de vos migraines.

  5. Bonsoir docteur
    Svp devant une petite exostose palatine secondaire à un trt ortho, que préconisez vous?
    Est ce que c l’indication de la chirurgie ? Si oui quel est le Protocol à suivre ? Merci

  6. Bonjour Dr, j’ai toujours eu une hypersialorrhée la nuit et je serre les dent en dormant pour fermer ma bouche . J’ai découvert une exosmose palatine, d’après ce que vous me dites, par ce que c’est osseux et dure, j’ai déjà pris un rdv avec un dentiste , mains a vous lire, est-ce le faite de serrer les et de fermer ma bouche en dormant, peut être la cause de l’apparition de l’exostose.

    • On ne sait pas trop, ce sont des hypothèses, avez vous eu un traitement d’orthodontie?

  7. Bonjour Docteur
    Je me permets de vous écrire car suite à une consultation d’ORL pour un problème qui n’a rien à voir avec ma question, il a découvert une « tuméfaction sur le palais ». je dois passer un scanner jeudi (après demain donc) mais je suis très inquiète, même si l’ORL a essayé de me rassurer. En faisant des recherches, je suis donc tombée sur votre blog, et ce que j’ai ressemble beaucoup à un taurus palatin. Elle est de la couleur du palais (sauf une partie où il y a une plaie car j’ai dû m’écorcher avec un aliment ou ma brosse à dent), mesure environ 1.5cm de longueur et à peu près pareil sur la largeur, absolument pas douloureux (je ne m’en suis même pas rendue compte alors que je passe régulièrement ma langue dessus). L’ORL pense que c’est un kyste au niveau des glandes salivaires mais ça ressemble bcp je trouve, à un taurus palatin. Puis je vous envoyer la photo et à quelle adresse?

    Cordialement

    LHT

    • Les exostose sont, comme leur nom l’indique, de nature osseuse donc dures pas molles, c’est déjà une indication. Vous pouvez envoyer vos photos sur « dr.h@conseildentaire.com » avec votre question et en précisant si c’est mou ou dur.

  8. Bonjour , votre blog date mais je voudrais savoir si un torus palatin peu devenir rouge suite à un abus de chocolat , chocolat contre le palais avec pression de la langue pour faire fondre le chocolat et depuis le torus est un peu rouge et sensible depuis hier soir mais ce matin juste un peu rouge et plus sensible…..
    Merci de votre réponse
    PS : torus confirmer par le dentiste il y a plusieurs années déjà .

  9. Bonjour,
    Suite un implant qui ne s’est pas déroulé comme prévue(Dent 11)à l’heure de la perforation il s’est décliné, la dent sort toujours en avant et depuis la dent bouge, et c’est la quatrième fois que mon médecin traitant me change la dent , (l’implant ne bouge pas), et depuis j’ai une bosse dure, qui maintenant me gène beaucoup,ce matin elle devint rouge et un gonflement au niveau du nez et un peu sur la joue.j’ai pris des photos que j’ai envoyé a mon médecin .

LEAVE A REPLY