Home CARIOLOGIE. SOINS DENTAIRES CONSERVATEURS. ENDODONTIE. Les différentes étapes d’un traitement médical.

Les différentes étapes d’un traitement médical.

5576
26
SHARE

Les différentes étapes d’un traitement médical: j’avais l’impression d’avoir été clair à ce sujet! AUCUN TRAITEMENT NE PEUT ÊTRE EFFICACE A LONG TERME S’IL NE PRÉVOIT PAS LA SUPPRESSION DE LA CAUSE!!!

Je suis consterné! Les praticiens continuent à prescrire des antibiotiques contre les infections sans se demander pourquoi cette infection est arrivée! Et les patients sont ravis de croire qu’il suffit d’avaler quelques comprimés pour que le problème soit résolu!

On marche sur la tête!!!

Un accident de dent de sagesse ne se guérit pas avec des antibiotiques: l’antibiotique sert à refroidir l’infection aiguë et ensuite il faut résoudre le problème de la dent sagesse soit par une extraction, soit par une autre solution si elle existe…

Un granulome, un kyste, un abcès, un phlegmon, une parodontite ou un syndrome du septum, ne guérissent pas avec un antibiotique: il faut supprimer la cause (traitement radiculaire incomplet, tartre, défaut d’hygiène, défaut du point de contact…etc…).

D’accord, mon plus gros défaut est d’être trop cartésien, je l’avoue, mais il n’en reste pas moins que la même cause produira toujours le même effet, et que le seul moyen de supprimer l’effet est d’en supprimer la cause…
Je l’admet, la lune et les marées, peuvent peut être influencer l’évolution des dents de sagesse,; moi, je ne sais pas agir sur la lune mais je sais extraire les dents de sagesse.

Donc je le répète une fois de plus:

  • 1° Interrogatoire: s’informer au sujet du patient, de ses antécédents et de sa maladie.
  • 2° Examen clinique du patient: faire le bilan de signes objectifs et écouter les signes subjectifs dont se plaint le patient.
  • 3° Examens complémentaires, examens radiologiques, imageries diverses, examens de laboratoire…etc…
  • 4° Diagnostic: établir un syndrome.
  • 5° Diagnostic différentiel: discuter des différentes possibilités, éliminer les erreurs et laisser des ouvertures dans d’autres directions possible.
  • 6° Diagnostic étiologique: établir les causes de la maladie.
  • 7° Traitement symptomatique: traiter les symptômes et inconvénients de la maladie.
  • 8° Traitement étiologique: suppression de la ou des causes de la maladie.

Même si cela ne dure que 5 minutes,
         toutes ces étapes sont INCONTOURNABLES!!!

Et, rabâcher pour rabâcher, autant aller jusqu’au bout de mes idées: rien ne vaut une bonne prévention. Si vous voyez votre dentiste 2 fois par an, et si votre dentiste est vigilant, il doit anticiper les problèmes qui pourraient advenir, et supprimer les causes avant quelles ne soient suivies d’effets!…

 

SHARE
Previous articleMalformations dentaires.
Next articleRégularisations de crêtes.
Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 au Caire en Egypte. - 1949/1955 Etudes de la 4ième à la terminale au LYCEE BUFFON PARIS. - Baccalauréat 1ière Série Moderne M’. - Terminale Sciences Expérimentales. - 1955 PCB 4Certificats : Physique, Chimie, Biologie animale et Biologie végétale. - 1960 DIPLOME CHIRURGIEN DENTISTE Faculté de médecine de Paris + cursus libre Externat Médecine 2 ans. - 1960 à 1962 Service militaire : Ecole d’Officiers de Reserve et Exercice professionnel hospitalier (Hôpital Hyacinthe Vincent à Dijon) - 1960 Exercice privé à Dugny - 1964 à 1981 Exercice privé à Tremblay en France - 1966 à 1973 Attaché de consultation Hôpital Ste. Anne à Paris - 1966 à 1976 Formation en Sophrologie - 1967 Diplôme Implants Aiguilles - 1969 Certificat d’Enseignement Supérieur en Parodontologie - 1973 Création d’un Service de Parodontologie à l’Institut Eastman à Paris - 1973 à 1983 Formation en Occlusodontie en particulier avec les professeurs JANKELSON et RAMFJORD - 1974 Doctorat en Chirurgie Dentaire - 1974 Doctorat en Sciences Odontologiques - 1975 Nommé Expert auprès de la Sécurité Sociale - 1976 à 1984 Assistant à la Faculté de Paris V René Descartes Odontologiste Assistant des Hôpitaux de Paris - 1976 Chargé de cours au Diplôme Universitaire d’Implantologie Paris V - 1978 Diplôme Universitaire en Chirurgie Buccale Paris V - 1979 Diplôme d’Etudes et de Recherches en Odontologie, Paris V - 1981 Exercice en Cabinet privé à Paris 17ième - 1983 Publication du livre Manuel de Chirurgie Buccale Ed. Prélat - 1994 Exercice en Cabinet privé à Paris 8ième - 1996 Diplôme Universitaire Parodontologie Paris VII - 2001 Départ à la retraite - 2011 Création du blog Conseil Dentaire Dr. Hauteville 5.000 pages lues par jour avec un maximum à 7.000 Publication du Dictionnaire Lexique Dentaire Illustré Publication de Petit Atlas d’Anatomie Dentaire Publication du Petit Atlas de Dermatologie Buccale - 2019 Auteur du Etude sur la vie du Prophète Moïse intitulée Moïse et Toutankhamon. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

26 COMMENTS

  1. Bonjour Docteur,

    Une petite question, mon dentiste m’a posé une couronne provisoire sur une incisive du haut en attendant une vraie couronne dans une ou deux semaines maximum.

    Sur la face avant, la gencive part sous la couronne provisoire. Autrement, sur la face avant la couronne provisoire couvre légèrement la gencive. Est ce un problème ? Les aliments peuvent-ils se loger à cet endroit ? Dois-je rappeler mon dentiste immédiatement ?

    Merci d’avance de votre retour.

    Bonne journée.

    Tom

  2. Bonjour docteur,

    Mon dentiste m’a fait signer un devis pour des implants pour remplacer molaires et prémolaires manquantes sur mandibule gauche, et pour un ancien bridge sur incisives et canines sur maxillaire.
    Il pose les implants sur le bas, et réalise un bridge provisoire en résine sur la maxillaire en « attendant  » et fait des inlays core sur les dents adjacentes.

    J’ai signalé pendant plusieurs semaines, une gêne importante sur une canine, et à chaque fois, il m’a dit que tout était normal. Alors que le bridge provisoire s’était descellé pour la énième fois ( il n’a jamais tenu plus de 2 ou 3 jours), il s’est aperçu que l’inlay core sous cette canine était descellé, et exhalait une très mauvaise odeur ! Donc re-traitement
    du canal…etc…(pourquoi cet inlay core neuf s’est-il descellé ?).
    .
    Au bout de plusieurs semaines, il me présente un nouveau bridge qu’il pose et scelle rapidement après un essayage sommaire ( il ne s’emboîte pas bien sur les supports , impossible de le faire tenir pour l’essayage, il tombait tout seul et il fallait le maintenir avec le doigt, pour juger de l’effet).
    Il le scelle. Ça ne va pas du tout. J’ai du mal à parler, mais il m’assure que tout ira bien, qu’il y a un temps d’adaptation . Quelques
    jours plus tard, toujours gros problèmes d’élocution, je ne peux pas me montrer ainsi et me mets en congé de mon travail. Il l’enlève et repose le provisoire (que j’ai donc depuis des mois …).

    Je m’inquiète et lui demande à quand la pose des implants prévus.
    Il me dit que finalement, comme j’avais déjà un bridge, on va garder cette solution. Il ne dit rien sur la modification du devis. J’en reparle, et il me dit que financièrement, cela revient au même ! J’en suis bouche bée.
    Sur les implants posés du bas, il a mis , en guise de provisoires, des tiges métalliques coiffées d’un capuchon ( fabriqué par lui-même ). Ce même capuchon couvre plusieurs implants et appuie fort sur les gencives et me blesse. Je commence à avoir de petites ulcérations.
    Depuis , il tâtonne, rien n’avance. Au départ, il a divisé le montant du devis par 10 (car il prévoyait un étalement des travaux sur 10 mois) et il a exigé que je le paiement soit fait tous les mois, et réclamait son chèque quelque soit l’état d’avancement. Résultat, j’ai déjà versé beaucoup plus que ce qui est réalisé. Plusieurs fois, je lui ai fait part de mes craintes, il a minimisé. La semaine dernière, j’ai insisté et il a commencé à s’énerver, je ressens amertume et impuissance devant tant de légèreté et de mépris. Sans compter les douleurs et gênes diverses dans la bouche. Que faire?

  3. Bonjour,
    Merci beaucoup. J’ai contacté le conseil de l’ordre, d’autant que la situation s’est détériorée: la gencive autour des implants s’est mise à saigner. Bien à vous.

  4. Bonjour docteur
    Un morceau de molaire s’est cassée, tout en bas à droite, et il s’agissait d’une molaire dévitalisée. Le dentiste après examen m’a parlé d’un éclat. Donc à priori un petit morceau est parti.
    Il m’a conseillé de faire remplacer le dessus de la molaire par une prothèse en céramique car le risque à la longue est que toute la dent casse d’après lui. Qu’en pensez vous ?

    Le cout serait de 780 euros, cela vous semble raisonnable ?

    Merci et bonne année

    • toutes les dents dévitalisées deviennent cassantes et doivent systématiquement être couronnées…en ce qui concerne les prix je ne suis pas compétent pour vous conseiller…

  5. Bonjour Docteur,
    Je suis suivie pour une parodontite depuis l’an dernier, j’ai eu des nettoyages profonds, et la prochaine étape est la chirurgie (décollement de la gencive pour assainir l’os ). Je viens de découvrir que je suis enceinte, faut-il repousser l’opération après mon accouchement ? Bien entendu, je poursuivrai des suivis réguliers. Je m’inquiète beaucoup des conséquences si je subis cette opération (j’ai déjà fait une fausse couche), tout en me tourmentant sur l’état de mes gencives à l’issue de cette grossesse (Bon, C’est mon 2eme enfant, j’ai 37 ans et encore toutes mes dents ! )
    Merci d’avance pour votre réponse, Cordialement,

  6. Bonjour Docteur,
    Ma maman a fait un scanner chez son dentiste pour une pose d ´implant.
    Lorsque j ai demandé à son dentiste une copie du scanner elle m a répondu que celui ci était trop gros pour me donner un examplaire.
    Par quel moyen puis je me procurer se scanner ?
    Bien cordialement

    • Apportez une clef USB et demandez lui de vous le copier dessus, avec une copie du programme de lecture.

    • je ne connais le type d’appareil de votre praticien: j’ai moi même demandé au praticien de ma femme de me copier ses cone beam sur clef USB et il l’a fait en ajoutant une copie du programme, cela a demandé 5 minutes et ça marche…

    • c’est ce que je vais faire aussi, merci pour le conseil.
      Quel est la différence entre cone beam et scanner ?

  7. Bonjour Docteur,
    Je trouve très utile vos recommandations sur « Les différentes étapes d’un traitement médical » et sur la nécessité de la prévention. Mon expérience en tant que patiente (qui consulte car il y a eu échec ou absence de prévention) montre que le traitement fonctionne d’autant mieux que le patient est informé de ce processus et se l’approprie. Bien entendu en laissant au médecin les prérogatives lui revenant. Cependant je ne suis pas d’accord avec votre « même si cela ne prend que 5 mn ». Car alors le patient est exclu de la compréhension du processus (examen de toutes les données disponibles, diagnostic différentiel, diagnostic étiologique, traitement étiologique). Or il faut expliquer. Vous ne trouvez pas?

    • Comme on ne peut pas faire un cours à chaque patient, c’est la raison pour laquelle j’ai créé ce blog: ceux qui veulent savoir en ont la possibilité s’ils font la démarche de chercher. Dommage que les professionnels ne se servent généralement pas de l’outil que je mets à leur disposition…

  8. Bonjour Docteur,
    Est il normale apres un detartrage d avoir des espace entre les dents.
    Qu elle est la cause ?
    Merci pour votre reponse

    • Ces espaces existent entre vos dents, mais lorsqu’ils sont remplis de tartre vous ne les sentez plus; il faut les maintenir ouverts en passant tous les jours du fil de soie et des brossettes entre vos dents.

  9. Bonjour Docteur,
    Comment convaincre un praticien qui refuse de donner le programme nécessaire à la lecture des images sous prétexte que le logiciel est une licence pro et ne peut pas être copié sur un CD?
    C’est bien le patient qui est propriétaire des images, non?

    • Demandez lui le nom du programme et essayez de le télécharger sur internet. Et demandez lui des impressions papier.

  10. Bonjour dr, s’il vous plaît, pouvez-vous m’aider à me dire qu’elle sont les facteurs influançant la photoplymérisation !! (Les lamps de photopolymèrisation )

    • Je ne sais pas cela, fait plus de 40 ans que je n’ai plus fait de soins dentaires, ma spécialité étant la chirurgie.

  11. Bonjour
    j entends du bien du traitement des caries au laser,qui se fait tres souvent aux USA et Canada depuis un bon moment deja.ou en sommes nous en france,quel recul,ou trouver un cabinet equipé de ce fameux laser..ca doit etre tres utile sur une carie entre 2 dents par exemple

  12. je n »ai pas dit qu on utilisait pas le laser en France,mais trop peu je crois,question de cout achat/rentabilité je suppose..je pense que nous sommes nombreux a bien vouloir payer plus pour un traitement carie au laser ou une devitalisation,qui parait il permet d eliminer 100 % des bacteries au laser contrairement au traitement classique ancestral d’apres ce que j ai lu.je pense aussi que les dentistes qui devraient tous etre equipés de microscope pour les endo et certains traitements,mon ancien l avait ,j ai trouvé ca pas mal.Pourquoi a t on l impression
    que certain dentiste,parfois ont eté mal formé,qu ils ne connaissent pas grand chose de leur metier finalement a part ce qu ils ont appris et parfois oublié a la Fac…pourquoi ne se remettent t ils pas en cause,remise a niveau,formation ,nouvelles techniques…pourquoi tres peu utilise le quick sleeper,alors qu il est au poitn a present et present un avantage incontestable et un confort pour le patient et le praticien pour l anesthesie…pourquoi d aprés vous il y a des bons et des mauvais dentistes ?la passion du metier,la passion du fric,je m’en fou ca passe ou ca casse,l ignorance,l incompetence…combien d apres vous n auraient pas du obtenir leur diplome en pourcentage et l on quand meme obtenu ?est du parfois au formateur,qui lui aussi parfois je pense est un incompetent mais enseigne quand meme ?merci

LEAVE A REPLY