Home STOMATOLOGIE ET PATHOLOGIE BUCCO-DENTAIRE. MALADIES BUCCALES. Les dents surnuméraires.

Les dents surnuméraires.

9759
30
SHARE

Nous avons vu qu’il peut y avoir des agénésies, c’est à dire qu’il peut y avoir des dents manquantes, mais il peut également y avoir des dents surnuméraires.

Le cas le plus fréquent de dent surnuméraire est une petite incisive naine qui apparaît entre les incisives centrales supérieures: on l’appelle « mésiodens« .

Dent surnuméraire « mesiodens »(lecourrierdudentiste)
Mésiodens (nomeoint.org)

Il arrive même que cette mésiodens soit incluse dans l’incisive centrale, c’est la « dens in dente »*.

Parfois il existe une ou plusieurs dents naines surnuméraire appelées« odontoïdes ».

Sur ce cliché rétroalvéoaire on voit 3 odontoïdes entre les apex d’une incisive latérale et une canine supérieures.
Le nombre de dents surnuméraires peut être variable de même que leur emplacement.

Ici on voit plusieurs dents surnuméraires chez un adolescent.
Il arrive même qu’on voit un véritable amas de germes dentaires entassés les uns sur les autres:


Heureusement ces cas limite sont extrêmement rares.

Les dents surnuméraires sont extraites comme des dent incluses et il est préférable de les retirer à l’état de germe avant qu’elles ne forment leurs racines.

Les illustrations sont tirées du « Manuel d »Odontologie Chirurgicale »par les Drs.A.Hauteville et A.S.Cohen.

SHARE
Previous articleLa gingivite due à la respiration buccale.
Next articleLe meulage sélectif des dents.
Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 au Caire en Egypte. - 1949/1955 Etudes de la 4ième à la terminale au LYCEE BUFFON PARIS. - Baccalauréat 1ière Série Moderne M’. - Terminale Sciences Expérimentales. - 1955 PCB 4Certificats : Physique, Chimie, Biologie animale et Biologie végétale. - 1960 DIPLOME CHIRURGIEN DENTISTE Faculté de médecine de Paris + cursus libre Externat Médecine 2 ans. - 1960 à 1962 Service militaire : Ecole d’Officiers de Reserve et Exercice professionnel hospitalier (Hôpital Hyacinthe Vincent à Dijon) - 1960 Exercice privé à Dugny - 1964 à 1981 Exercice privé à Tremblay en France - 1966 à 1973 Attaché de consultation Hôpital Ste. Anne à Paris - 1966 à 1976 Formation en Sophrologie - 1967 Diplôme Implants Aiguilles - 1969 Certificat d’Enseignement Supérieur en Parodontologie - 1973 Création d’un Service de Parodontologie à l’Institut Eastman à Paris - 1973 à 1983 Formation en Occlusodontie en particulier avec les professeurs JANKELSON et RAMFJORD - 1974 Doctorat en Chirurgie Dentaire - 1974 Doctorat en Sciences Odontologiques - 1975 Nommé Expert auprès de la Sécurité Sociale - 1976 à 1984 Assistant à la Faculté de Paris V René Descartes Odontologiste Assistant des Hôpitaux de Paris - 1976 Chargé de cours au Diplôme Universitaire d’Implantologie Paris V - 1978 Diplôme Universitaire en Chirurgie Buccale Paris V - 1979 Diplôme d’Etudes et de Recherches en Odontologie, Paris V - 1981 Exercice en Cabinet privé à Paris 17ième - 1983 Publication du livre Manuel de Chirurgie Buccale Ed. Prélat - 1994 Exercice en Cabinet privé à Paris 8ième - 1996 Diplôme Universitaire Parodontologie Paris VII - 2001 Départ à la retraite - 2011 Création du blog Conseil Dentaire Dr. Hauteville 5.000 pages lues par jour avec un maximum à 7.000 Publication du Dictionnaire Lexique Dentaire Illustré Publication de Petit Atlas d’Anatomie Dentaire Publication du Petit Atlas de Dermatologie Buccale - 2019 Auteur du Etude sur la vie du Prophète Moïse intitulée Moïse et Toutankhamon. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

30 COMMENTS

  1. Bonjour,

    J’ai actuellement 13 ans s’est fait retiré un germe surnuméraire il y’as à pu près 18 mois, en faisant une radio récemment, on découvre qu’une autre germe surnuméraire au côté droit est présent ( contrairement à celle d’il y’as 18 mois) d’après mon Orthodontiste, c’est une germe surnuméraire avec ses racines, il m’as aussi dit que c’est extrenement rare, qu’en 30 ans de métier , il n’euet jamais vu cela, il m’as aussi dit qu’il y en aurais d’autres dans les années suivantes , qui pousseront, cela m’inquiète, faut-il les retirer ?

    Je vous remerci d’avance, Dr. Albert Hauteville.

    • Oui il faut les retirer, mais vous devriez m’envoyer une radio panoramique sur « conseil-dentaire@orange.fr »

      • Merci de votre réponse,pensez vous que mon fils aura d’autre germes dans les années à venir? cela m’inquiete,d’aprés vous d’ou provienne ses germes ?
        Merci d’avance Dr.

  2. Bonjour,

    Ma fille de 21 mois présente une incisive latéral surnuméraire. Le pédiatre que j’ai consulté me dit qu’il ne faut pas s’inquiter, que l’on verra ça plus tard quand les dents définitives arriveront.
    Quand pensez vous?
    Sa soeur jumelle risque t’elle d’avoir des dents surnuméraires ?

    Merci d’avance.
    Emmanuelle

    • En effet il vaut mieux attendre un peu, mais pas vraiment jusqu’à ce que toutes les dents définitves soient là car elles risquent de pousser dans un espace encombré. Il faudrait faire une radio panoramique vers 4-5-6 ans pour voir les germes. Si la jumelle est une vrai jumelle (homozygote) il faudra faire la radio aussi.

  3. Bonjour,
    Mon fils a 13 mois et il a 2 dents en haut et 2 dents en bas seulement… Je me suis rendue compte ce matin que derriere les 2 dents du haut (elles sont legerement ecartees), apparaissait cote palais une nouvelle dent (au milieu de ces 2 dents mais en leger retrait). Que dois-je faire ? Merci par avance pour votre reponse.
    Catherine

  4. Bonsoir !
    J’écris du Sénégal. Je viens d’un voyage à la campagne où j’ai de la famille. Là-bas j’ai remarqué que mon neveu de 13 ans et ma demi-sœur de 6 ans ont ce problème de dents surnuméraires que j’ai vu chez deux autres garçons d’environ 5 ans du même village. Se peut-il faire que le problème soit dû à l’eau de boisson très riche en fluore ( qui jaunit fortement les dents d’ailleurs) ou à une toute autre alimentation ?
    Est ce que aussi on peut envisager une intervention chez le garçon de 13 ans qui a des surnuméraires bien formées et en grand nombre ( trois ou plus) ? Et à quel âge cela n’est il plus conseillé ? Je veux les mener chez un dentiste mais j’attends de rassembler de quoi payer l’intervention.
    Je vous remercie d’avance !

    • Les taches sur l’émail sont dues à l’hyperfluorose; mais les dents surnuméraires sont héréditaires et il y a doit y avoir des liens de parenté dans le village. On ne peut pas établir de date favorable pour opérer, il faut décider au coup par coup. La première étape serait de faire des radios panoramiques.

  5. Bonsoir,
    Je viens de remarquer que ma fille de 16 mois a une pointe d’une deuxième incisives juste derrière la première ( on dirait même qu’elles tiennent ensemble), de plus au lieu d’être parallèle à la première, celle ci est perpendiculaire.
    Je suis tracassée, pensez vous que c’est grave ? Est il possible que se soit deux dents en une? Vas t-on devoir lui retirer directement?
    Merci d’avance

  6. Bonjour j’ai une dent qui pousse à l’interieur de la machoir sur le côté guache sa taille est tres petite par rapport au autre dents je ne sens aucune douleurs que doit-je faire

  7. Bonjour j’ai une dent qui pousse à l’interieur de la machoir sur le côté guache sa taille est tres petite par rapport au autre dents je ne sens aucune douleurs que doit-je faire pour l’instant je n’ai fait aucune radio et je ne suis pas allé chez le dentiste

  8. Bonjour, mon fils arrivant sur ses 9 ans n’a toujours pas perdu ses dents de lait supérieures, nous avons fait réaliser une t’ai panoramique qui démontre qu’il a plusieurs dents surnuméraires (3 par incisives minimum). Notre dentiste (su n’a jamais vu ça en 30 ans de carrière) nous a dirigés vers un stomatologue (rdv le mois prochain). Avez-vous déjà été confronté à un cas similaire ? Si oui l’opération me semble inévitable ?
    Merci pour vos conseils.
    PS : je pourrais vous envoyer une radio su besoin.

    • J’ai souvent opéré des cas semblables. Il faut bien choisir les germes à retirer. envoyez moi sa radio sur « DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpg en pièces jointes. Renvoyez moi vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  9. Bonjour,
    Suite à des sinusites à répétitions, le médecin a prescris à mon fils de seize ans un scanner des sinus, où il apparait qu’il aurait une dent surnuméraire dans les sinus. Mon fils s’inquiète beaucoup, pouvez vous le rassurer ? Pensez vous qu’il devra se faire opérer ? Cordialement,
    Clotilde.

    • Oui il va falloir l’opérer, il faut établir par quelle voie il faudra accéder: nasale ou buccale, et l’intervention se fers sans doute sous anesthésie générale. C’est comme une opération classique de sinusite.

      • Merci pour votre réponse. Je ne savais pas qu’on opérait pour les sinusites. Quel risque encourt-on à laisser cette dent où elle est ?

          • Je vous remercie pour vos réponses claires et rapides. Notre médecin nous envoie vers un ORL dans un premier temps. Cordialement,
            Clotilde.

  10. Bonjour, mon fils de 6 ans ( bientôt 7) a un odontome maxillaire bloquant l éruption des dents 21 et 22. C est une radio chez l orthodontiste qui l a mis en évidence. Au niveau de cet odontome, sa dent était tombée depuis ses 3 ans suite a une chute et nous avions remarqué quelle était très longue comme si elle avait une racine alors que c était une dent de lait. Est ce possible que ce soit un reste de dent qui peut pousser et sortir pour laisser place a la définitive ? Ou alors va t il falloir opérer ? Si opération il y a, comment cela se déroule t il ? Je dois prendre Rdv chez la stomatologue lundi, mais en attendant je ne suis pas très sereine. Je vous remercie docteur par avance pour votre réponse. Eme

    • Pour pouvoir vous donner plus d’informations, il faut m’envoyer une radio récente, sur « DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies et les photos numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, et horizontales, lettre D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpeg en pièces jointes. Renvoyez moi vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  11. Bonjour. Ma fille de 6 ans a deux incisives inférieures définitives qui ont poussées derrières ses dents de lait. Au départ on nous a demandé de ne rien faire car les définitives allaient faire tomber les dents de lait en poussant. Elles quasiment la même taille maintenant et là, on nous prescrit l’extraction des dents de lait. Pourquoi maintenant et pas avant? Et faudra t il qu’elle porte un appareil dentaire après obligatoirement ?

    • non il n’est pas nécessaire de porter un appareil, le fait d’extraire les dents de lait va permettre aux dents définitives de revenir à leur place sous la pression de la langue

  12. POUVEZ-vous m’expliquer exactement qu’est ce que ça veut dire un odontome ,, et aussi j’arrive pas à comprendre comment un odontome peut contenir un germe dentaire !! et mercii d’avance docteur

    • Un odontome est une dent surnuméraire atypique qui peut englober un autre germe dentaire normal ou anormal

LEAVE A REPLY