Site icon Conseil Dentaire Dr.Hauteville

Les dents et l’évolution de l’espèce humaine.

Il est évident que l’homme de Néanderthal n’avait pas les mêmes maxillaires que nous. Essayons d’extrapoler ce qu’ils seront dans un milion d’années, si l’humanité survit à sa folie!

Les lecteurs lisent rarement les anciens articles, je reprends donc un ancien article que j’aime bien et que je modifie et publie à nouveau pour en relancer la lecture.

J’ai calculé que de par ma spécialisation, j’ai été amené à extraire aux alentours de 200.000 dents de sagesse durant ma carrière professionnelle. Bien sûr, je n’étais pas le seul  à faire ce genre de travail à Paris. Un de mes collègues enseignants de la Faculté un peu farfelu les conservait dans des tonneaux à la cave et il en avait deux bien remplis!!! Imaginez donc le nombre de dents de sagesse extraites tous les jours dans le monde! J’en ai le vertige...quelle explication donner à cela? J’ai ma petite idée, mais il va falloir remonter aux origine de l’homme.
Ce n’est pas grave, j’ai tout mon temps!

Les singes inférieurs ont 36 dents, les singes supérieurs en ont 32. De la même manière, nos maxillaires sont en train de se raccourcir et n’ont de la place que pour 28 dents alors que nous avons encore, en grande majorité 32 germes. Je dis en grande majorité car il y a beaucoup plus de personnes qu’on ne le croit qui n’ont pas de germes de dents de sagesse, ou qui n’en ont que 2.

Évolution du crâne du singe vers l’homme: les maxillaires se raccourcissent (transhumanistes.com)

Sans aucun doute, l’homme est en train d’évoluer vers une mâchoire à 28 dents.

Tout s’est joué au moment où le singe s’est mis debout. Il a libéré ses deux membres supérieurs et a commencé à utiliser ses mains. Il n’avait plus besoin de son museau comme instrument de préhension : sa mâchoire s’est raccourcie, son museau a reculé, son angle mandibulaire s’est fermé, son angle facial s’est ouvert.

Un autre phénomène est intervenu: La station verticale, et de plus en plus verticale, a amené les vertèbres cervicales, et donc le trou occipital, à migrer de plus en plus vers la base du crâne, libérant ainsi le développement de la boîte crânienne et du cerveau, donc de l’intelligence.

schoolmouv.fr

Donc l’espèce humaine évolue vers une boîte crânienne plus grande et des maxillaires plus petits.
Rassurez vous, je n’ai pas inventé tout cela, je l’ai étudié auprès de chercheurs très compétents. Si cela vous intéresse, lisez André Leroi-Gourhan.

Mais nous ne savons pas quand se fera vraiment la mutation et la suppression des dents de sagesse car elle se fera sans doute très progressivement et peut être dans des milliers voire des millions d’années. La question que je me pose est de savoir si avec les extractions de dents de sagesse, les hommes ne vont pas empêcher la sélection naturelle Darwinienne de se faire…(?).
Il va donc falloir que l’homme, grâce à son intelligence, modifie lui même sa génétique pour ne plus avoir de dents de sagesse! Ne plus compter sur le hasard de l’évolution darwinienne, mais passer à « l’évolution technologique ». Il faudra manipuler les gènes pour éliminer les dents de sagesse!

Pour l’instant, nous nous retrouvons la plupart du temps avec 4 dents qui n’arrivent pas à trouver leur place sur l’arcade.

Alors, faut-il extraire systématiquement les dents de sagesse? Je ne pense pas qu’on puisse répondre par oui ou par non à cette question. Il faut examiner les patients au cas par cas.

Les orthodontistes savent maintenant parfaitement calculer la dimension définitive qu’auront les maxillaires et la place qu’occuperont les dents. Par des radiographies des germes de dents de sagesse on peut aussi deviner si elles vont trouver leur place ou non.
Si on décide de les enlever, le mieux est d’extraire les germes avant qu’ils ne forment leurs  racines, entre 12 et 14 ans (germectomies). Cela évitera les problèmes de lésions du nerf alvéolaire inférieur.

Quitter la version mobile