Home PSYCHOLOGIE.PSYCHANALYSE.RELATION PRATICIEN-PATIENT Les dents du désespoir et la peur du dentiste.

Les dents du désespoir et la peur du dentiste.

19048
122
SHARE

Article remis à jour le 05/09/2018.

Le désespoir:

Voilà, j’ai reçu ce matin un message qui m’a troublé par le désespoir qu’il renfermait, concernant l’état terminal d’une denture en destruction totale, chez une femme de 40 ans qui doit se faire extraire toutes les dents (ou presque)  pour se faire poser une prothèse mobile.

Bien sûr, je lui ai répondu, et bien sûr je vais l’aider! Mais je reçois des dizaines de messages de ce genre, généralement par mail, et je réponds donc par mail, puisque je respecte toujours le désir de mes lecteurs.

Ces personnes se sentent complètement isolées par la « peur, la honte et la culpabilité ». Je vais donc tenter d’ouvrir un forum sur ce sujet en en parlant publiquement.

Partant du cas particulier de cette personne, je vais donc élargir le champ à toutes les personnes qui, sous prétexte de la peur du dentiste (car c’est bien un prétexte) laissent une partie importante de leur corps se désagréger sans réagir. Et un jour, elles se réveillent, ayant l’impression d’avoir fait un cauchemar, mais malheureusement ce n’est pas un rêve, c’est la réalité, et comment en sortir?

Cette soi-disant « peur du dentiste », qui va jusqu’à la destruction d’une partie du corps, est en réalité un symptôme grave de dépression. Malheureusement les médecins ne s’en rendent pas toujours compte et ne suivent pas le bon chemin pour aider ces patients.

Il faut surtout saisir le premier appel au secours, car on ne peut les aider que s’ils demandent de l’aide!

Pourquoi la bouche?
Parce que la bouche est le lien avec le sein de la mère!
Parce que c’est par la bouche que l’on parle! (avec la mère).
Parce que c’est avec les dents que l’on mord! (la mère).
Parce que c’est par la bouche que l’on crie sa peur (soi disant du dentiste!).

On peut aussi fumer compulsivement des tonnes de cigarettes, c’est une autre manière de se détruire par la bouche!

On peut encore être boulimique et manger de façon exagérée, c’est aussi une manière de se détruire par la bouche!

On peut être anorexique et se suicider en ne mangeant pas ou en vomissant, par la bouche.

Et l’alcool! il passe bien par la bouche?

Bon! ne dérapons pas et revenons à notre sujet.

Ces patients sont donc de grands dépressifs, et il faut les traiter comme tels. La prescription d’antidépresseurs se justifie pleinement et c’est là que le concours du médecin est nécessaire.

Mais matériellement, en dehors des grands discours, comment les aider?
Il faut les adresser à un stomatologiste, ou dans un service hospitalier de stomatologie, pour faire des extractions multiples, avec régularisation de crêtes et pose de prothèses provisoires.
Malheureusement souvent, dans les centres hospitaliers on ne fait pas de prothèse, il faut donc une coordination avec un dentiste en ville.
Voila la procédure:

1° Consulter un stomatologiste ou un dentiste spécialisé en chirurgie buccale, ou un service hospitalier de stomatologie pour prévoir les extractions sous anesthésie générale.

2° Consulter un dentiste pour qu’il fasse une empreinte avant toute chose pour préparer un appareil provisoire..

3° Apporter l’appareil le jour des extractions pour que le stomatologiste le pose aussitôt au réveil de l’anesthésie

4° Un ou deux jours après, retourner voir le dentiste pour qu’il ajuste l’appareil.

5° Porter l’appareil provisoire pendant 3 à 6 mois.

6° Retourner voir le dentiste pour qu’il prévoit une série de rendez vous pour faire la prothèse définitive.

J’ai travaillé de longues années dans un hôpital psychiatrique, et j’y ai appris que les patients psychotiques ou névrotiques ont des pathologies comme les autres, et méritent des soins spécifiques. Nous ne sommes ni des juges ni des gardiens de la morale, nous sommes là pour soigner, et tout le monde à droit à des soins dans la dignité.

Il faut que ces patient se tiennent les coudes et s’aident les uns les autres, pour les sortir de leur isolement. Ce forum est pour eux: qu’ils en usent!

Pour conclure, je voudrais dire quelque chose que je considère comme très important. Et ceci s’adresse au publique et surtout à tous les professionnels de santé:
Nous ne sommes pas là pour juger, nous sommes là pour soigner. Tout le monde mérite des soins. La phobie du dentiste est une pathologie qui se soigne. Les toxicomanes doivent être soignés. Les suicidaires, les névrosés et les psychotiques aussi.

Mon expérience en Hôpital psychiatrique m’a appris qu’un des premier symptôme de sortie de dépression est le fait que le patient désire s’occuper de sa bouche et de ses dents. Il faut sauter sur l’occasion qui va leur permettre de se réinsérer socialement!

Cela est  vrai dans toutes les consultations dentaires: il ne faut jamais considérer ces patient comme des « cas » mais comme personnes qui soufrent profondément.

SHARE
Previous articleGreffe de gencive: suites post-opératoires.
Next articleCrochets et attachements en prothèse dentaire mobile.
Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 au Caire en Egypte. - 1949/1955 Etudes de la 4ième à la terminale au LYCEE BUFFON PARIS. - Baccalauréat 1ière Série Moderne M’. - Terminale Sciences Expérimentales. - 1955 PCB 4Certificats : Physique, Chimie, Biologie animale et Biologie végétale. - 1960 DIPLOME CHIRURGIEN DENTISTE Faculté de médecine de Paris + cursus libre Externat Médecine 2 ans. - 1960 à 1962 Service militaire : Ecole d’Officiers de Reserve et Exercice professionnel hospitalier (Hôpital Hyacinthe Vincent à Dijon) - 1960 Exercice privé à Dugny - 1964 à 1981 Exercice privé à Tremblay en France - 1966 à 1973 Attaché de consultation Hôpital Ste. Anne à Paris - 1966 à 1976 Formation en Sophrologie - 1967 Diplôme Implants Aiguilles - 1969 Certificat d’Enseignement Supérieur en Parodontologie - 1973 Création d’un Service de Parodontologie à l’Institut Eastman à Paris - 1973 à 1983 Formation en Occlusodontie en particulier avec les professeurs JANKELSON et RAMFJORD - 1974 Doctorat en Chirurgie Dentaire - 1974 Doctorat en Sciences Odontologiques - 1975 Nommé Expert auprès de la Sécurité Sociale - 1976 à 1984 Assistant à la Faculté de Paris V René Descartes Odontologiste Assistant des Hôpitaux de Paris - 1976 Chargé de cours au Diplôme Universitaire d’Implantologie Paris V - 1978 Diplôme Universitaire en Chirurgie Buccale Paris V - 1979 Diplôme d’Etudes et de Recherches en Odontologie, Paris V - 1981 Exercice en Cabinet privé à Paris 17ième - 1983 Publication du livre Manuel de Chirurgie Buccale Ed. Prélat - 1994 Exercice en Cabinet privé à Paris 8ième - 1996 Diplôme Universitaire Parodontologie Paris VII - 2001 Départ à la retraite - 2011 Création du blog Conseil Dentaire Dr. Hauteville 5.000 pages lues par jour avec un maximum à 7.000 Publication du Dictionnaire Lexique Dentaire Illustré Publication de Petit Atlas d’Anatomie Dentaire Publication du Petit Atlas de Dermatologie Buccale - 2019 Auteur du Etude sur la vie du Prophète Moïse intitulée Moïse et Toutankhamon. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

122 COMMENTS

  1. Bonjour docteur , merci de cette article j attend ce forum avec impatience ! la solitude ne mene a rien , il faut partager et se soutenir ! il n y a que comme sa que les problemes trouvent des solutions.
    Mais parfois , il n y a pas que la peur du dentiste , il y a aussi une difficulté financiere qui s’y ajoute et cela entraine bien souvent une détérioration des dents car bcp pensent a nourrir leurs enfants ou finir de regler des traites et malheureusement le tps passe et n’aide pas .
    Mon cas apres tout les témoignages que j ai lu me parait finalement un peu moins catastrophique , mais je ne lacherai rien !
    Je prend soin de mes dents environs 10 fois par jours et attend quelques semaines avant que l’on me soulage avec contention et greffe .
    J’avais une question , je suis enceinte de 4 mois et je sens mes dents tres febrile , le matin ma bouche est pâteuse et pardonnez moi de le dire 🙁 elle conduit souvent a rejeter mon chocolat du matin , j’en ai parlé a mon dentiste , il me dit : » voyez sa avec votre médecin generaliste ou gyneco …
    C’est étrange je ne ressens pas le besoin de manger plus , et je redouble de vigilance quand a mes aliments .
    Que dois-je faire pour ne plus avoir cette sensation desagreable en bouche dans la nuit ?
    A bientot M Hauteville 😉

    • Pendant une grossesse c’est normal, il faut de la patience et concentrer toute votre attention sur le magnifique bébé que vous êtes en train de fabriquer! Croyez vous que le bébé et la décision de vous occuper de vos dents arrivent ensemble par pure coïncidence? Mais non! vous avez décidé d’aller vers la vie et pas vers la mort!!

      • Un grd merci d’etre présent et à l’écoute , vs m avez bcp aidé ! et vos articles sont tres instructifs . 😉 (je crois aux signes du destin)

  2. personnellement, je ne suis pas d’accord avec vous, etant petit , et en allant chez le dentiste dans les année 80 dentiste qui n’autorise pas votre mêre a venir vous tenir la main par exemple, et qui me fesait vraiment souffrir malgrés la piqure, et le pire souvenir au niveau de l’hygiene, et que je criait parfois de douleur et un moment ma mere a taper a la porte , il avait ses gants plein de sang, et a ouvert la poignée de la porte avec, rien que ce geste , absolument degeulasse m’a traumatisé, car deja petit j’avais conscience des bacteries, je me lavais les mains 10 fois par jour.. ce que je veut dire c’est que la phbie du dentiste peut venir souvent des premieres experiences d’enfants on l’on tombe pas sur le bon dentiste qui va vous rassurer, vous parler un moment avant de vous allonger, vous expliquez ce qu’il va faire ect.. de nos jours je sait que cela se passe mieux , qu’il y a plus de prevention et d’education , mais on peut vraiment vivre un cauchemard petit dans le cabinet d’un dentiste et vraiment en avoir une peur folle. une phobie tout simplement, sans être un depresssif de base…

  3. Moi j ai connu un sauvage qui si je bougeais ou pleurais petite me donnait une gifle. Ou même me faire enlever un nerfs qui oups était pas mort( système ancien) ..
    J ai hurle pas possible.

    Après ça dur de faire confiance..

    Et la je suis agoraphobe et souffre de troubles anxieux. alors imaginez dentiste plus l ago
    Heureusement j ai un dentiste qui tient compte de moi et doucement on arrive a soigner.

    Et me traite pas de madame ma marquise qui fait le chochotte…

    Voilà par ailleurs je vous écris
    J espère que vous pourrez me répondre

  4. Oups désolée .. je pensait comment dépasser cette peur et surtout arriver a faire confiance au dentiste. Le mien est très gentil compréhensif mais j ai toujours des peurs des doutes…. dur .

    • Envoyez moi une radio panoramique et je vous dirai ce qui se passe au niveau de vos dents, vous verrez si votre dentiste vous dit la même chose! N’étant pas partie prenante je pense que vous pouvez me faire confiance. Li faut aussi apprendre à faire confiance.

  5. Oui merci .. bon il est parti 3 semaines en vacances.
    Je crains aussi en lui demandant ça de le blesser de lui montrer mon manque se confiance qui n est pas spécifique a lui mais général. Jusqu’à a présent il a bien soigné mon époux .. je crois que je dois travailler sur moi.
    Un psy serait pas inutile .. vous croyez pas ..

    Merci de votre gentillesse .. vraiment.

      • Merci de votre empathie…

        On se moque si souvent de mon agoraphobie alors que c est une vraie souffrance l angoisse.. mais les gens …

  6. Bonjour Docteur,

    Je suis une femme de 42 ans et il y a bien longtemps que j’ai abandonné mes soins dentaire .
    Aujourd’hui bien évidemment il ne reste plus que des chicots et je pense des abcès et des kystes.
    J’ai une grande phobie du dentiste et bien sur j’ai très honte de faire voir ma bouche.
    Je suis complétement perdue et ne sais vers qui je dois me tourner. J’habite en Seine St Denis.
    Je suis consciente que cela est de mon fait et que je dois en assumer les conséquences, mais je suis complétement bloquée.
    J’ai peur de me retrouver sans dents (c’est pratiquement le cas aujourd’hui), j’ai de toutes petites dents ce qui fait qu’on ne les voit pas.
    Je suis assistante commerciale et le paraitre est très important dans la sté dans laquelle je travaille..
    Mes dents pourries sont un handicap dans ma vie, je fais semblant de vivre, je n’ai pas de famille et refuse les amis, tout cela à cause de mes dents.
    Je ne comprends pas pourquoi je suis si autodestructrice (en réalité je comprends plus ou moins, ma mère s’est suicidée), j’ai des pathologie qui sont liées à mes dents mais je n’arrive pas à franchir le pas. je sens que cela s’aggrave (abcès à répétition), et j’ai l’impression que cela augmente la douleur de mon cholestéatome.
    J’ai essayé de voir des stomatos, j’ai eu honte, l’un d’eux m’a demandé si j’étais une toxicomane et l’autre a passé son temps à me faire des réflexions très désagréable
    Pouvez-vous s’il vous plait m’aider Docteur, m’orienter.
    je vous remercie par avance de l’intérêt que vous porterez à mon témoignage
    Votre site est un ré soutient, une béquille à laquelle je me tiens
    Merci, Barbara

    • Oui je peux vous aider: je vais contacter un de mais amis dans un service hospitalier spécialisé dans ce genre de cas, pour voir s’il peut vous recevoir. Envoyez moi un mail d’ici une dizaine de jours sur « DR.H@conseildentaire.com »pour me le rappeler,( le temps que tout le monde se remette au travail après les fêtes).
      Ne vous découragez pas on va vous sortir de ça!

  7. Bonjour docteur, je suis une jeune fille de 21 ans et depuis toute petit j’ai peur du dentiste + un.brossage de dent pas très régulier… Bref met dent son vraiment abîmé, j’ai souvent des douleur, il y a environ 1 mois j’ai u une rage de dent qui a duré une semaine, je prennai jusqu’à 10 cachet par jour, n’en pouvant plus j’ai pris rdv chez un dentiste, je suis resté une heure et pendant cette une heure jetai en pleur, alors que le dentiste ne m’a rien fait à par prendre une radio et regarde… Mais ces parole on était tellement blessante que ma peur ces agrandi.. J’ai pri un rdv chez un autre dentiste mais la peur étai tellement grande que je n’y suis pas allez.
    J’ai besoin de trouve une solution, j’adore sourire, rigolé mais met dent mo.fait perdre totalement confiance.
    Je me dit que si je ne réagi pa maintenant à 30 ans je n’aurai plus de dent.
    Alors s’il-vous-plaît aide moi

  8. Bonjour docteur

    J’ai bientôt 28 ans et j’ai les dents en bas qui pourrissent avec un déchaussement des dents au point que je commence à vraiment plus avoir de gencives au niveau de 2 dents et je m’aperçois aussi que mes dents d’en haut commence le déchaussement. J’ai vraiment trop peur du dentiste au point qu’il y a 10 ans en arrière, j’avais 2 caries et impossible de me les faire soigner au cabinet alors sous anéstetie général à la clinique on me les a extraire. Je sais pas quoi faire et j’ai peur d’avoir un cancer. Merci à vous

  9. Bonjour Docteur,
    Suite à de très mauvaises expériences chez un dentiste durant mon enfance, j’ai malheureusement laissé ma bouche à l’abandon durant plusieurs années, aussi loin que je me souvienne ma dernière visite remonte au début de mon adolescence, et j’en ai aujourd’hui 32…
    En plus du sentiment de honte, j’ai une angoisse viscérale rien qu’a l’idée de franchir le pas.
    J’ai entendu parlé du Gaz MEOPA, savez-vous si un listing est disponible faisant état des dentistes pratiquant cela ? Car j’ai chercher, j’ai même envoyé un nombre indénombrable de mail à des praticiens avec des réponses qui malheureusement montre qu’ils ne se sentent pas concernés…
    Vous remerciant par avance pour votre réponse.

  10. Bonjour docteur je vous écris pour vous parler de ma mère qui a aujourd’hui 66 ans et qui n’est jamais allée chez le dentiste , c’est un sujet tabou chez elle , elle a passé les trois quart de sa vie replier sur elle même , la peur du dentiste ,la honte …. Aujourd’hui ,elle a tombé une dent de devant se n’est pas la première fois mais aujourd’hui enfin elle craque , elle a craqué , elle en a enfin parlé a mon père , mais on ne sait pas vraiment où la diriger ? Vers un dentiste , clinique , il est tellement difficile d’avoir un rendez vous rapidement dans notre région ,( et il faut battre le fer tant qu’il est encore chaud , ) je suppose qu’elle doit être morte de trouille …. On habite sur Toulouse , saint jory exactement . Je vous remercie d’avance

  11. Bonjour, Voila jai 22ans et une phobie du dentist au ooin dannuler les rendez vous . Il y a quelque temp jai une rage de dent qui est apparu au point de le taper la tete contre les mur Ma mere a gentimen pri rendez vou pour moi et my a accompagner car je ny aurai jamais ete seul. Mais voila je sui tellement stresser jen vomi 3 jours jai ete au dentist il ma demander si fallai appeler les pompiers .. sueur trembleme t tetaniser .. Jai repri rendez vou mais arriver la haut il a refuser de me faire des soins car jetais vrm trop stresser . Jai 5 dent qui non rien tout ke rest est carrier ou lemail sen va .. Est ce que la pause dun appareil serai plus simple pour moi qui a une veritable peur du dentiste et de se faire trifouiller la bouche. Quelle solutions vers qui me diriger pour me prendre en mains. Son assistante ma gentiement dit (humour) daller voir un psy me faire soigner .. Aidez moi jqi besoin de conseils.
    Merci .

  12. Bonsoir,
    J’aurais bientôt 30 ans et toutes mes dents sont pourries, pas forcément pour manque d’hygiène mais car je suis traumatisé. J’ai subi des harcèlements quand j’étais ado et depuis je n’ai plus le courage de retourner.
    Mais voilà, aujourd’hui j’habite en France et je suis mère, j’ai aucune amie car personne veut rester longtemps à me parler. J’ai tellement honte, je ne veux pas que mon fils grandisse en me voyant avec des dents comme ça
    Et puis je ne sais pas à qui m’adresser, je ne travaille pas. J’ai peur que mon compagnon ne puisse pas payer pour les soins. Mais voilà, je ne peux plus vivre comme ça, je pense que ce serait moins difficile si je me tue. Je sais que mon compagnon a honte de sortir avec moi mais ce sujet est difficile d’aborder

    • Si vous le souhaitez, je peux vous envoyer par mail l’adresse d’un hôpital où on prend en charge les personnes dans votre situation. Il suffit de si peu de chose pour que votre vie change! vous avez fait le premier pas en me trouvant: faites les suivants!

          • Je viens de lire ce commentaire, après avoir lu les autres et l’article en lui même. Ca fait un petit bout de temps que je souhaite m’exprimer ici mais je n’en avais pas trouvé la force jusqu’à maintenant. Je suis dans la même situation. la trentaine, et de très gros soucis dentaires. Cela fait plus de 10 ans que je ne souris plus. J’ai toujours eu des soucis de dents. On ma diagnostiqué très tardivement une maladie coéliaque, il y a 6 ans à peine. les dommages sont là. Irreversibles. Abscès après abscès. Ma machoire est détruite et craque ou émet de petits clics, comme si mon os lui même commençait à se casser. J’ai perdu des dents, ne me restent que les racines. J’ai des caries sur toutes les dents et une parodonthose. je grince des dents aussi. cela fait 30 ans que je m’en plains. Depuis l’âge de 6 ans. Rien n’a été fait. On m’a pris pour une folle qui ne se brossait pas les dents alors que je suis atteinte d’une maladie m’empêchant de développer une denture normale depuis que je suis au monde. je suis passée entre les mains de dentistes creusant toujours plus profond, dévitalisant à tour de bras, creusant mes dents déjà fragiles pour les remplir d’amalgames que jai fini par perdre, avaler. Toutes mes dents sont atteintes. Après les molaires, ce sont mes dents du devant qui sont creusées. Je pleure, je n’ai pas les fonds nécessaires pour me faire opérer. J’ai peur. je suis aussi traumatisée par une experience chez un dentiste particulièrement étrange, qui ma arraché une molaire avec un abscès non traité et un kyste sans anesthesié, seul, durant sa pause de midi, sans assiatnte ni vasoconstricteur. je le vois encore me tourner autour de la machoire, énervé, en me disant  » avec tout ce sang, je n’y vois rien ». J’ai voulu mourir ce jour là, tellement la douleur fût intense. Après la torture, il trouva bon de me dire qu’il avait vu des hommes s’évanouir pour moins que cela et que j’étais belle quand je pleurais…je vis en Allemagne, je ne parle pas bien l’allemand. Jai vu des dentistes horrifiés ici, pressés de m’opérer sans toutefois me dire combien ca couterait ni quelle solution serait adoptée ensuite. Je suis perdue et moi aussi, comme Cat, j’ai des idées morbides. J’ai de plus en plus de mal à manger. Je ne mange quasiment plus solide. Je ne pèse plus que 46 kilos pour 1m68. J’ai des douleurs atroces dans le cou, j’ai même peur d’avoir un cancer. Je ne sais plus quoi faire…Je me sens si seule…je suis détruite…

          • Ce blog a en autre but de montrer aux personnes comme vous qu’elles ne sont pas des cas uniques et qu’il y a des solutions. Malheureusement je ne connais personne en Allemagne: vous devriez vous prendre un mois de vacances en France et je vous dirai par mail où vous adresser…à Paris.
            Vous pouvez me joindre sur « DR.H@conseildentaire.com »si vous le souhaitez.

          • Merci Dr hauteville. Je vous ai adressé deux messages par email. Le seul fait que vous ayez lu et répondu à mon commentaire me redonne un petit peu d’espoir.

  13. Bonjour,
    J ai déjà vu beaucoup de dentistes car je fait des polycaries…je n ai jamais su ce que cela signifiait mais les reproches ça j en ai eu…J ai 34 ans je suis enseignante et j ai perdu 6 ou 7 dents et les autres sont dans un etat deplorable. J ai honte…Je me lave les dents 2 à 3 fois par jour et je ne suis pas anorexique ou malade ( voila ce que ces dentistes m ont dit)…après on se demande pourquoi les gens n osent pas ou on honte d aller chez le dentiste. A l epoque j y allais 3 fois par an et je passais mes mercredis et mes samedis car à chaque fois j avais 2 caries…Je suis en seine st denis. Connaissez vous un dentiste qui pourra me soigner sans me juger? Le prix est aussi un grand frein pour moi car je suis institutrice et je gagne juste 1200 euros par mois 🙁
    Merci

  14. Merci pour votre site.. J’ai 27ans et je dois l’avouer mes dents ne sont pas en très bon état j’ai notamment mes 2 molaires du bas totalement cassées et cariées que je devrais me faire arracher. Evidemment comme ce sont des dents du fond je me suis dit pendant des années « Personne ne le voit, je m’en occuperais plus tard ».

    J’ai peur du dentiste ou plutôt de son jugement. Je sais que je suis la seule responsable (si j’y étais allée bien avant je n’en serais probablement pas là) mais j’ai peur de ses remarques blessantes ou autres.

    J’ai décidé d’enfin réagir, je sais d’avance que ces 2 molaires seront arrachées et qu’il faudra les remplacer tôt ou tard (pas tout de suite parce que ça a un certain coût!) mais ce n’est pas évident de se retrouver face à un « juge » qui ne mâchera probablement pas ses mots alors que je serais déjà mal à l’aise d’être dans le fauteuil alors ses remarques ne risquent pas d’arranger grand chose.

    Auriez-vous des « conseils » pour moins appréhender ce moment? Je songe à enfin passer le cap dans quelques mois et prendre rdv, ce qui est déjà un grand pas pour moi! (aussi stupide que cela puisse paraître à mon âge) mais évidemment la peur est toujours là.

    • N’importe quel thérapeute digne de ce nom, sait qu’il n’est pas là pour vous juger, mais pour vous soigner. Etre négligent avec son corps, a un sens, ce n’est pas anodin: c’est un manque d’estime de soi. Ceci est un symptome d’un vieux complexe névrotique que vous trainez derrière vous depuis la plus petite enfance et ce n’est pas votre faute! Tous les patients, quels qu’ils soient méritent d’être soignés dignement, et si le ou la dentiste que vous consulterez se laisse aller au moindre signe de mépris envers vous, ce ne sera pas vous qui serez en faute mais lui! Changez immédiatement de dentiste: ce n’est pas celui là qu’il vous faut!!!

  15. Bonjour.

    Je suis étonnée qu’il puisse exister un site pareil d’aide conseils et soutien si precieyx. Car j’ai toujours eu le sentiment qu’il n’y avait pas plus inhumain que les dentistes. Et dieu sait que j’en ai pas vu beaucoup de différents.

    Merci à vous. Vraiment.

    Alors moi j’ai 33 ans et j’ai quasiment plus de dents au fonds. Soit extraites. Cariées. Cassées ou douloureuse. Dond je mâche que par l’avant ce qui devient invivable et j’ai peur d’abimer le peu de dents qui me reste.

    Je suis tres stressée par les dentistes mais surtout peur du jugement. J’ai souvent été mal reçue car j’ai la cmu. Et on me reproche un manque d’hygiène alirs que je me brosse tjrs les dents. Mzis ma peur mon malaise plus des crises de boulimie m’ont detruit la dentition.

    Je reve de dents saines. J’ai la cmu jusque decembre 2016. Comment faire pour traiter mes soucis sans me ruiner et surtout sans être jugée ?

    Avez vous une piste svp ?

  16. Moi aussi de part une très mauvaise expérience enfant et une phobie du dentiste je ne me suis pas fais soigné les dents depuis 10 ans. Les dents du font sont il n en restent plus que des ragots douloureux avec de temps en temps des anges. Habitant dans la rehions lyonnaise je cherche un dentiste doux patient et à l’écoute car j ai la trouille. Aidez moi

  17. bonjour … j ai lu avec intérêt tous vos témoignages et j ai bien évidemment une peur phénoménale du dentiste … mes dents sont très abîmées .. cariées … les dents du fonds ont partiellement cassé donc il faudra probablement ouvrir la gencive pour enlever ce qui reste !! je n ai pas vu dans les autres commentaires un problème qui me pourrit la vie … l haleine … la mienne est affreuse et rien n y remédie … !!! j habite en Suisse mais prête à faire le déplacement pour des soins sur France … une adresse ?

  18. Bonjour,

    Premièrement je voulais vous remercier pour ce post, peu de personnes prennent la peine de décrire la honte dans laquelle vivent ces gens qui ont les dents « pourries » et dont je fais partie moi aussi.

    Deuxièmement, je tenais à soutenir toutes les personnes qui ont témoigné ou ceux qui lisent et n’écrivent pas. Je sais ce que c’est que cette honte, ces douleurs, ce ras le bol!!

    Et quand tout cela arrive, on ne sait pas où aller, on ne sait plus par quoi commencer!

    Moi, j’ai l’impression d’être punie, et c’est très certainement le cas…

    J’ai 29 ans, bientôt 30. J’ai toujours eu des dents affreuses même quand j’étais petite… Il y a 11 ans j’ai commencé à abuser de diverses drogues. Etant de surcroit une bouche à sucre, j’ai eu beau arrêté les substances illicites quelques années plus tard: trop tard, mes dents ont quand même payé le prix!

    A l’heure où je vous parle, je n’ai plus que six dents en bas qui tiennent debout, bien qu’elles soient TOUTES SANS EXCEPTION cariées ou cassées.

    En haut j’ai six fausses dents, les quatre autres restantes sont pourries.

    Les douleurs incessantes me pourrissent la vie.

    Il y a quatre ans j’ai pris rendez vous chez une dentiste à qui j’ai tout expliqué, j’ai mis carte sur table..

    Elle m’a soignée, mais j’ai payé 4800e pour les six dents de devant, et j’ai été remboursée 1400e malgré la mutuelle. Elle m’a placé un appareil, un bloc de six dents qui ne bouge pas, qui ne se retire pas, et dont je suis très satisfaite. Malheureusement tout le reste de ma bouche est toujours en ruine à l’heure où je tape ces lignes, puisque pour terminer mes soins, il me fallait… 7000euros…

    J’avais déjà eu du mal à débourser les 4800e, mais depuis quelques temps, c’est terminé, je suis dans la mouise financière et je suis définitivement incapable de payer des soins aussi onéreux.

    Je n’ai donc jamais terminé mes soins…

    Les douleurs se font de plus en plus présentes, avant j’avais de grosses rages de dents sur des périodes plus ou moins longues (4 jours à deux semaines……), aujourd’hui ces mêmes rages de dents s’envolent à peine que deux ou trois jours plus tard d’autres subviennent…. Et je répète, c’est ainsi depuis quatre ans.

    INVIVABLE, INSUPPORTABLE….

    Je ne sais même pas moi même comment je peux tenir depuis tout ce temps…

    Je ne compte plus le nombre de soirées que je passe la tête enfouie dans un coussin avec ma boite de cachets codéinés sur la table.

    Je ne supporte plus d’entendre mes enfants me demander « Maman, tu as encore mal aux dents? » tellement c’est pour eux aussi devenu une habitude.

    Mon conjoint lui même n’en peut plus d’assister à tout cela, mes rages de dents pourrissent mon couple car ces jours là je suis incapable d’être disponible pour qui que ce soit, je ne peux que m’asseoir et attendre que les douleurs passent en souffrant en silence..

    Plusieurs fois, je n’ai pas su me lever pour me rendre au travail car j’avais pris trop de cachets à cause de mes douleurs dentaires.

    J’éclate en sanglots régulièrement, tellement j’ai mal, tellement j’en ai marre et tellement je ne supporte plus…

    J’ai peur d’avoir d’autres problèmes de santé à cause de l’état déplorable de mes dents, mais aussi de la prise excessive d’anti douleurs et d’anti inflammatoires…

    A l’heure où je vous parle, j’ai déjà pris trois cachets car je recommence à avoir mal aux dents, (mes douleurs ne s’étaient calmées que depuis trois jours…).

    Alors voilà, comme vous le voyez, il n’y a pas que des gens qui ont peur du dentiste, il y a aussi ceux qui ont peur de la douloureuse !

    C’est essentiellement cette raison, qui m’a empêchée de me faire soigner, simplement parce que quand à la fin du mois, on a du mal à faire les courses, on n’imagine pas bien payer le dentiste. Je travaille, je n’ai pas droit à la CMU…

    Aujourd’hui je me rends à l’évidence… j’ai trop attendu et ça ne peut plus durer… j’ai eu une semaine de congés la semaine dernière dont je n’ai pas pu profiter car j’ai eu mal aux dents (ENCORE!!!!) TOUS LES JOURS…

    MA VIE EST POURRIE à cause de mes dents!!!

    Je passe mon temps à mettre ma main devant ma bouche quand je ris, à ne pas sourire et à entendre les gens me dire « tu fais la tête? », à m’empêcher de manger certains aliments, à avoir peur de manger en public tellement j’appréhende qu’une dent tombe!! (ca m’est déjà arrivé plusieurs fois…).

    Je me demande ce que je fais là, lorsque j’entre dans un magasin de vêtements ou de maquillage, tout simplement parce que je ne vois pas comment je pourrais être coquette avec une dentition aussi pourrie (il faut voir ma bouche pour le croire…).

    Je suis au fond du trou.

    Alors je sais bien « je l’ai cherché ». Mais aujourd’hui il faut que je fasse quelque chose…

    Je suis domiciliée à Orléans, et j’ai appris que l’hôpital avait ouvert un service dentaire il y a peu.

    Pensez vous qu’il serait plus judicieux pour moi de prendre rdv à l’hôpital ou chez un dentiste en ville?

    Pensez vous que je devrais faire des devis chez plusieurs dentistes?

    Je ne sais plus quoi faire … je ne veux plus vivre comme ça (si on appelle ça « vivre » quand on a aussi mal tout le temps).

    Merci encore pour votre site et votre post, courage à tout ceux qui se reconnaitront

    • Vous êtes malheureusement loin d’être la première à laisser un tel témoignage. Je pense qu’en effet vous ne pouvez plus continuer comme vous l’êtes et il faut accepter de vous faire appareiller en prothèses mobiles qui coûtent beaucoup moins cher et sont mieux remboursées. Je vous conseille de vous adresser dans un service hospitallier où on pourrait faire un traitement plus global et moins onéreux.
      Lisez:
      https://conseildentaire.com/2011/09/15/vivre-avec-une-prothese-mobile/
      https://conseildentaire.com/2012/11/03/angoisses-et-difficultes-face-a-une-prothese-mobile-par-le-dr-a-hauteville/
      Au service de stomatologie de l’hôpital Ste. Anne à Paris on traite des cas comme le vôtre.

      • Merci beaucoup de m’avoir répondu aussi vite je vais donc suivre vos conseils, téléphoner dès demain aux hôpitaux dont l’hôpital sainte Anne dont je ne suis finalement pas si loin (une heure de Paris en train). Je ne suis pas frileuse à l’idée de mettre une prothèse mobile et avec le temps, peut être que je pourrais mettre de l’argent de côté et faire quelque chose de plus sympa par la suite. Merci beaucoup beaucoup.

  19. Bonjour,

    Je tombe par hasard sur ce site . Depuis des mois voir des années , je cherche un chirurgien dentiste , qui accepte de me poser un bridge total , sous AG . Je suis phobique dentaire depuis toujours , je n’ai que des réponses négatives de la part des chirurgiens dentiste. Je choisie , cette solution car moins couteuse que les implants . Pour les implants il n’y a aucun soucis avec L’AG , mais pas pour un bridge complet . Je suis dans une impasse . Mes dents sont de plus en plus abimées , suite à des traitements tel que cortisone , et autres . Ou m’adresser , que faire ? J’habite dans le tarn , pouvez vous m’aider

    merci à vous

      • Bonjour , et vraiment merci pour votre réponse .

        Juste une question , une amie à fait en une séance de 4h , la dévitalisation , la préparation des dents à la pose du bridge complet , sous locale . Pourquoi ce travail , ne peu pas être fait avec une AG ? Je veux juste essayé de comprendre la difficulté , car à part des refus je n’ai pas eu l’explication.

        J’ai parcouru longuement le net pour le MEOPA , effectivement ceci me parait une solution , pour moi .Mais je ne trouve pas de dentiste dans ma région, qui utilise cette pratique .Je suis du tarn et il n’y a pas de problème si je dois aller dans un département voisin . Ou puis je trouver des coordonnées, ou des listes de chirurgien dentiste qui utilisent cette méthode ?

        Je vous remercie sincèrement pour votre aide , je vais peut être y arriver !!!

        Nelly Garrigues

        • pour que je puisse répondre à votre question il me faudrait une radio.
          Pour le MEOPA cherchez sur internet vous trouverez la liste des praticien accrédités pour le MEOPA.

  20. Bonsoir
    Merci pour cet article

    Et voilà j’ose écrire. J’ai une phobie depuis toute petite du dentiste jusqu’à ne pas aller à mes rdv.

    Mais là je ne peux plus continuer comme ça car là j’ai toutes mes dents pourries et cassées dont pour certaines je n’ai plus que les racines.

    Là actuellement j’ai un abcès depuis 3 jours donc j’en suis arrivé à me dire qu’il faut que je fasse quelque chose mais rien que d’y penser et de l’écrire je suis en pleur.

    Je pense que dans l’état où j’en suis il va falloir enlever tout pour sûrement mettre un appareil. J’en ai honte car j’ai que 30 ans.
    Mais trop peur de me prendre des réflexions en allant chez le dentiste.
    Mais je ne peux plus rester comme ça.

    Je ne sais pas où aller là.
    Je ne sais pas si je dois aller chez le dentiste en ville où à l’hôpital.
    Je suis en région parisienne

    Et voilà en pleure rien qu’à écrire cela et y penser mais je pense qu’il faut que je me bouge

    Merci

    • Voila! ça y est! Vous avez fait le premier pas…vous êtes sauvée, et en plus vous avez frappé à la bonne porte! Adressez vous au service de Stomatologie de l’Hôpital Ste. Anne à Paris ou j’ai travaillé une dizaine d’années, ils vous feront ça sous anesthésie générale. Ne pleurez plus…c’est fini, vous êtes sortie de votre cauchemar!!!

      • bonjour docteur, encore moi
        moi je suis dans le Morbihan je suis dans le même etat que Djule je pense que je vais devoir avoir besoin de tout refaire, mais sans moyens financiers que conseiller vous svp ? c’est surtout et vers qui me dirigez entres vannes et lorient svp merci

        • Il faut aller au CHU de Rennes, de Nantes, ou de Brest, ce sont des facultés et si vous avez la CMU vous serez prise en charge (même sans la CMU).

          • Envoyez moi la panoramique sur « dr.h@conseildentaire.com »pour que je puisse vous conseiller en connaissance de cause.

  21. Bonjour Dr,

    J’ai 30 ans et comme toutes les personnes sur ce forum, l’idée d’entrer dans un cabinet me fait devenir blanche… depuis petite c’est une chose atroce pour moi. Je n’y vais plus depuis quelques années…

    Ma dentition est « encore » est très jolie, dents blanches (je ne fume pas, bois pas de vins ni cafés) heureusement pour moi et je touche du bois…

    Un jour j’ai tout de même 4 dents du bas qui se sont cassées avec des chips… (heureusement cela ne se voit pas du tout car ce sont des prémolaires et molaires. )

    Je n’ai aucun souci pour manger des pommes, de la viandes etc.

    Par contre, je souhaiterais savoir ce qu’un dentiste me proposerait dans ce cas? ouverture de la gencive du bas pour extraire ces dents cassées?anesthésie locale? il ne reste pratiquement rien de la dent..

    Comme je me suis habituée et que je n’ai pas de problème pour mâcher, je ne souhaiterais pas de suite mettre 4 fausses dents (prix trop élevé)… est-ce possible de laisser le trou fermé et ne pas mettre de fausse dent?

    Ma dernière question, est-ce que cela doit être réglé avant que je tombe enceinte?

    • La racine de la dent cassée va obligatoirement s’infecter un jour ou l’autre, et de préférence quand vous serez enceinte et qu’on ne peut extraire une dent que entre le quatrième et huitième mois. Vous risquez donc d’être obligée d’avoir très mal pendant la grossesse et être limitée dans la prise d’ antidouleur. Vous risquez d’être obligée de prendre des antibiotiques et ce n’est pas bon pour le bébé.
      La sagesse serait donc de mettre en état votre bouche avant d’envisager une grossesse.
      Il n’est pas bon de rester sans dents car cela deséquilibre toute votre denture et risque de vous provoquer des douleurs d’articulation temporo mandibulaire.
      https://conseildentaire.com/2016/01/03/les-edentations-non-compensees-par-le-dr-a-hauteville/
      Il faut donc vraiment vous décider à consulter un dentiste: voyez en plusieurs, jusqu’à ce qu’il y en un ou une qui vous convienne. Commencez déjà à imaginer si un homme ou une femme vous conviendrait mieux…une personne jeune ou plus agée…il est indispensable que vous sentiez en confiance.
      Si malgrés tout vous n’y arrivez pas, aller voir un dentiste qui utilise le MEOPA
      https://conseildentaire.com/2016/02/04/analgesie-au-gaz-de-protoxyde-dazote/
      Vous avez déjà fait le premier pas en vous adressant à moi, faites le deuxième!…

  22. Bonjour,

    Merci pour vos article.

    A mon tour de vous expliquer un peu ma situation.. J’ai eu 22 ans récemment et aujourd’hui je n’en peux plus de la situation qui me bouffe de jour en jour.
    Lorsque j’étais petite, mes parents n’ont malheureusement pas eu les moyens financiers pour faire soigner mes dents ni celles de mes 2 frères. Ils ne nous ont pas non plus vraiment sensibilisé au fait de bien se brosser les dents etc ….
    Résultat, je me retrouve aujourd’hui avec de nombreuses dents cariées (notamment celles de devant) qui m’empêche de vivre normalement. Je me renferme dans mon mutisme et ma honte de ne pas pouvoir parler ou sourire comme les gens normaux.
    J’ai également honte lorsque je ressent que les gens me jugent (même sans ne rien dire).
    J’ai malheureusement pris conscience de l’importance de bien se brosser les dents trop tard. Aujourd’hui, je me brosse les dents de manière irréprochable mais le fait est que j’ai plus que besoin de soins car ce n’est pas irréversible.
    J’ai eu de la chance et j’ai trouvé un emploi directement après mon diplôme mais le métier que j’exerce me met continuellement en face de clients et je redoute ces moments plus que tout car je sais que mon état ne reflète pas l’image de qualité de la société dans laquelle je travaille. Je stresse, j’angoisse dans l’attente de ces rendez-vous .. Je sais aussi que mes collègues ont remarqué mais ils sont tous très gentils et ne disent rien mais je sais qu’ils doivent se dire « mais qu’est-ce qu’elle a à ne pas se faire soigner » …
    Aujourd’hui, j’ai réellement envie de me faire soigner parce la situation est devenue invivable et ça me rend tellement triste de ne pas être « normale » comme les autres. J’ai aussi du mal à manger et parfois des douleurs dentaires à m’en taper la tête dans les murs.
    J’ai envie de franchir le pas, envie que ma situation s’améliore, envie de pouvoir sourire et rire sans avoir besoin de mettre ma main devant la bouche, envie de pouvoir enfin retrouver un peu d’estime de moi-même …
    J’avais téléphoné pour prendre rendez-vous mais les horaires ne coïncidait pas avec les horaires du travail donc j’avais dit que je les rappellerai mais je ne l’ai jamais fait .. J’ai tellement honte que le dentiste me juge à son tour. C’est un cercle infernal, mais j’ai vraiment envie de m’en sortir..
    Savez-vous à qui je pourrait m’adresser en Lorraine ?

    Merci beaucoup d’avance.

    • Je ne connais personne en Lorraine, mais vous êtes maintenant motivée et je pense que vous avez franchi un point de non retour: vous y arriverez! Consultez plutôt une femme, il y a plus de complicité entre femmes et vous vous laisserez aller plus facilement. N’hésitez pas à en voir plusieurs jusqu’à ce que vous soyez en confiance. Tenez moi au courant.

  23. Je découvre cette page et je me sens déjà moins seule !
    J’ai 38 ans et je crois que je n’ai pas une seule dent saine. J’ai des plombages, des couronnes, des composites etc.
    Parce que j’avais trouvé un dentiste chez qui je ne m sentais pas jugée et pour cause il ne parlait jamais ! Sans rire ! Et c’était tant mieux car depuis les rares fois où suite a une rage de dents j’en ai consulté un j’ai eu droit à mais c’est pas possible d’avoir des dents comme ça. A une heure à faire des soins en secouant la tête et des soupirs de mécontentement et de jugement .
    L’humiliation est telle !
    Alors oui je suis certainement responsable
    Mais je n’ai pas choisi quand j’étais enfant que ma mère ne me fasse pas porter d appareil. Ni de me conduire régulièrement chez un dentiste !
    Aujourd’hui j’ai fait le deuil d’avoir une dentition alignée blanche etc. Même sourire j’en ferais le deuil
    J’ai juste envie de ne plus avoir mal
    De ne pas me dire si je croque dans cette pomme je perds peut être ma dent !

    C’est tellement fatiguant .

    Alors même si les pbs sont toujours là.
    Rien que vous lire tous ! Et lire vos réponses docteur m’ont fait un peu de bien

    Merci.

    • Toue le monde, a le droit d’être soigné, et les soignants ne sont pas là pour juger mais pour soigner. Et il faut adapter les soins à chaque personne. Essayez de vous faire soigner dans un CHU ou CHR, vous serez entourée d ‘étudiants, pleins d’energie, qui sont là pour apprendre et qui n’ont pas de temps à perdre à juger. Et il y a des services spécialisés en soins, en couronnes, en orthodontie etc…

      • Merci Docteur de votre réponse.
        Effectivement quand j’étais enfant je suis allée dans ce genre de service à Nantes.
        Aujourd’hui là ou je vis cela n’est pas possible. Le seul Chu ayant un.service dentaire étant trop loin.
        Je crois que dire les choses. Espérer et les faire n’est pas la même chose.
        J’aimerais que cette mentalité de non jugement soit réelle. Mais dans les faits c’est autre chose.
        Même un généraliste pour un mal de gorge vous fait le procès de votre dentition.
        Je crois qu’il faudrait que je trouve le courage de dire tout cela au dentiste par tel avant même la prise de rdv…

  24. Bonjour Docteur,

    Quelle agréable surprise à la découverte de cette page, je me sens moins seule!!!
    J’ai également des problèmes de dentition, j’ai depuis plusieurs années faute de moyens abandonnés les soins. Je souhaiterai aujourd’hui me prendre en main et pouvoir trouver un praticien compréhensif et qui ne me jugera pas.
    Pourriez-vous me conseiller un chirurgien dentiste dans le val de Marne proche de Paris.
    J’ai 36 ans j’aimerai enlever les plombages et les remplacer. Et mettre des couronnes également voir implants en fonction des prix bien évidement.

  25. Tomber sur votre site à étonnamment illuminé ma soirée. Quel soulagement déjà, de se rendre compte que je ne suis pas seule dans cet enfer. J’ai 27 et les dents dans un piteux état. Mes parents m’ayant eu tard, ils avaient déjà chacun un dentier quand je suis né, et ne se préoccupait absolument pas de ma dentition. J’ai commencé à me rendre compte de l’importance de l’hygiène bucco dentaire vers mes 11 ans et me suis habitué à me brosser les dents plusieurs fois par jour. Néanmoins cela n’a pas suffit, et mes dents ont continué à se détériorer. A 17 ans, suite à de grosses douleurs et malgré ma peur, parents m’ont emmené chez un dentiste qui m’a dévitalisé (je pense…) la molaire qui me faisait mal et posé une couronne sur une autre (je ne sais pas pourquoi), sans expliquer quoique se soit, et en passant les séances nécessaires à me disputer et me dire à quel point ce n’est pas normal, grave, vraiment mal… Très mauvaise expérience. Suite à cela, mes parents ont reçu la facture. Ayant de gros problèmes financiers à cette époque, ils ont eu la maladresse de lâcher un « olala, comment on va payer ça ? ! » qui m’a complètement anéantie. J’ai assimilé mes problèmes dentaires à leurs problèmes financiers, ça plus ma peur récurrente et mon dentiste très désagréable, j’ai complètement stoppé mes soins. J’ai continué ma petite vie en me brossant chaque jour, et petit à petit tout s’est dégradé. Mes dents ont bougés, sont entartré, quelques unes carié, fissuré ,surtout celles de devant. Je pense avoir développé une parodontite, et un morceau de ma couronne s’est cassé… Des années que je me dis que je vais bien devoir faire quelque chose mais la peur et la honte me submerge . Je n’ose plus rire et encore moins sourire, je passe des heures à pleurer devant le miroir et j’ai tellement l’impression d’avoir gâché mes plus belles années à devoir à cause de tout cela. Et le pire, c’est l’espèce de secret qui entoure tout ça. Je n’arrive à en parler à personne, ni ma famille, ni mes amis, ni même mon conjoint. Et lui souhaitant faire un bébé, je me l’interdit de peur de mettre mon enfant en danger pendant ma grossesse à cause de ces problèmes de dents! Je sais bien que tout le monde le voit mais il m’est impossible d’en parler, et je me sens très mal à l’aise dès que quelqu’un parle de dent ou de dentiste en ma présence! Et pour couronner le tout, je ne travaille plus et j’ai donc très peu de moyens… Je me suis mis un objectif : 2017 sera l’année des grands travaux. J’ai arrêté de fumer déjà, c’est un premier pas. Il ne me reste plus qu’à trouver un dentiste compréhensif , oser prendre rdv et surtout… oser y aller. J’ai très peur et je ne sais pas comment je vais y arriver, mais j’ai aussi très peur de rester comme ça et que ça empire encore… j’ai cru lire plus haut que vous ne connaissiez personne en Lorraine et j’en suis désolée, mais si vous aviez un conseil je suis preneuse ! Merci de votre écoute et de votre site.

    • En effet, je ne connais personne en Lorraine, mais vous pouvez vous adresser au CHU (ou CHR?) de Nancy, les service hospitaliers ont l’habitude de ce genre de problème, l’ambiance y est jeune et dynamique et les étudiants ne vous jugeront pas…tentez votre chance!…sinon consultez plutôt une femme je pense que ce sera plus facile pour vous!

    • Elise
      J’ai tellement l impression de me reconnaître dans tes mots.
      Je peux juste te dire que je te comprends et que pour moi.aussi tomber sur cette page m a mis du baume au coeur.
      J’espère de tout coeur que pour 2017 on trouvera le courage et les.solutions qu’il faut pour resourire.
      Bonne continuation à toi.

      • Je vous remercie docteur, le chu est un peu loin de chez moi ce qui est bien dommage car cette solution m’aurait certainement mieux convenue. Vous avez raison, il serait certainement plus facile de choisir une femme. Je vais essayer de rechercher les praticiens proche de chez moi et tenter de déjà prendre contact sans rdv pour essayer de me mettre en confiance… Et Patricia, merci beaucoup pour votre message. Ça peut paraître peu, mais c’est énorme pour moi de voir que je ne suis pas seule à subir ces épreuves et avoir réussi à en parler. Bonne continuation à vous aussi et motivons nous !

        • L’idée de contacter déjà par tél est bonne.
          Je devrais demander à mon conjoint de parler de moi à sa dentiste et de bien la mettre en condition de la catastrophe qu elle va voir …et avoir .
          Si vous êtes d’accord tenez moi au courant de vos démarches
          Il y aura peut-être je l’espère émulation.

        • Bonjour Elise,
          je reviens vers vous car je me souviens des voeux que j’avais formulés pour nous eux en 2017, depuis des choses ont changées, entre autres mi janvier une rage de dents d’une douleur inouïe, qui fait que contre mon gré lol mon compagnon a pris rdv chez un dentiste pour moi, c’est la joue enflée que je m’y suis rendue et vraiment je ne le regrette pas, outre le fait que grâce à un soin immédiat et une cure d’antibiotiques il m’a soulagée, cela m’a permis de voir que j’étais peut être tombée sur le bon dentiste, il ne m’a pas jugée ni dans ses paroles ni dans son attitude, et il a eu des mots rassurants.
          Aujourd’hui c’était mon deuxième rdv et au lieu de l’extraction à laquelle je m’étais résignée il m’a annoncé qu’il allait les couronner .
          Donc je vous souhaite de trouver ce courage , et de tomber sur le bon dentiste aussi !

  26. bonjour je trouve cette article interessant, mais parfois il n’en est rien de la peur du dentiste, si les gens n’en ont tout simplement pas les moyens 🙁 je vais avoir 31 ans, mes dents sont incroyablement ecarte et mis en avant, on me refuse souvent du travail a cause de mon sourire, inferieur et superieur ecarte, meme de profil je ne peux sourire car ils vont devant, fermer j’ai un tres jolie visage, mais souvent on me dis parle pas souris pas, je suis une belle femme, beaucoup desire, mais il me suffit de parler ou meme de sourire un peu bouche entrouverte c’est la catastrophe, mon compagnon m’a quitter ne pouvant plus m’assumer à cause de mon sourire, pourtant pas dent sale, mais sensible faible gencive tres sensible et dents qui se dechaussent, j’en suis meme venus a subir des violence physique, mais là actuellement celà c’est degrade, je suis une personne qui sais tres bien m’exprimer oralement, qui adore rigoler je rigole souvent toute seule ou alors je met ma main devant ma bouche, quand je sors avec des amis, d’autres personnes me point du doigt pour se moquer quand je me met a sourir pour des amis en disant regarde regarde elle est jolie et tout mais regarde ces dents, pourtant je ressemble pas a un monstre je le vis tres mal, l’homme que j’aime ma fais du mal à cause de celà, j’aimerais aller voir un dentiste ou chirurgien dentiste, je n’est pas peur, mais la deprime est tout autres, car les finances bloquent les gens commes nous qui sont rejetee meme par le travail, sentimentale, socialement qui pourtant prennent soin de leurs dent se brosse les dents, meme aller a une simple consultation pas cher on ne peux s’y rendre tout le temps.
    donc votre article est bien mais pas complet pour ma part !!! car je fais partis de ce genre de cas autres que vous cites, actuelllement je ne peux me nourir correctement, je ne mange que des yaourt depuis 1 mois j’ai trop perdus de poids car je n’arrive pas a manger, j’ai des dents qui se dechaussent, ca me prend les oreilles donc impression d’otite, meme boire de l’eau fais mal avaler tousser fais mal à cause des dents mais je reste comme ca car on n’a pas tous els moyens de se soigner meme si ovus le voulez docteur.
    merci de m’avoir lus

  27. Bonjour docteur,
    Tombé sur ce site me donne un peu d’espoir mon cas est similaire a beaucoup d’autres témoignages que j ai pu lire ,alors j’ai les dents du fond toutes pourries je n’ose plus aller chez le dentiste a chaque fois ils sont désagréable du coup petits a petits je n’aiplus lecourage d’aller chez le dentiste et mes dents commencent a se détériorer pouvez vous me conseiller un dentiste qui pourrait me soigner au lieu de me juger je vis en region parisienne Merci

  28. Bonjour,
    je suis comme beaucoup sur ce site, une terrorisée des dentistes et même de tous les médecins, j’ai trop peur de leur jugement, j’ai 45 ans et cela fait plus de 10 ans que je n’ai pas vu un dentiste. Car j’avais fait le pas avant mais j’ai déménagé il y a 11 ans et changé de région et je n’ai pas trouvé le courage de refaire ce pas. J’aimais beaucoup ma dentiste en région Bordelaise, aujourd’hui je suis en deux sèvres et j’ai de gros problèmes dentaires! forcément ! en ce moment j’ai un abcès depuis 4 jours, la joue gonflée, je ressemble à un hamster et tt le monde me dit « tu as été voir ton dentiste »?
    Eh bien non, j’attends, je ne sais pas où aller et j’ai très peur! je ne dors plus, je mens à mon mari et à mes enfants, je me sens vraiment minable. je ne sais pas pourquoi j’écris ça car ça ne sert à rien, je ne suis pas en région parisienne;
    Cependant je trouve ce blog très bien et le Docteur vraiment à l’écoute et de bon conseil..si tous les docteurs pouvaient être comme ça!
    Merci de m’avoir lu, ça m’a fait un peu pleuré mais ça fait du bien quand même

    • Le fait d’en parler est déjà un premier pas, et surtout, le fait de savoir que vous n’êtes pas unique en votre genre vous ne vous sentez plus isolée. Votre peur n’a rien à voir avec la réalité, vous avez peur d’un fantasme. Comme vous le voyez les autres s’en sortent: pourquoi pas vous?
      Tentez votre chance essayez de trouver dans votre région un dentiste qui travaille sous MEOPA
      https://conseildentaire.com/2016/02/04/analgesie-au-gaz-de-protoxyde-dazote/

    • DS79
      Je comprends tout à fait ce que tu ressens c’est mon cas .
      Y compris pour le déménagement. Et j’avais aussi trouvé ce blog qui vraiment m’avait fait du bien . Je me sentais moins seule .
      Il y a qq mois j’étais en grande souffrance , mes dents anciennement plombées se cassaient l’une après l’autre, j’enchaînais les abcès. Et je n’osais me plaindre pour ne pas entendre les va chez le dentiste car les autres ne comprenaient pas ma peur du jugement, plus que de la douleur . Et puis un matin après un week-end entier de douleurs à se taper la tête contre les murs mon compagnon m’a quasi conduit de force chez son dentiste .
      Et il a eu raison .
      Loin de me juger cet homme a été gentil , et optimiste .
      Quand je lui ai dit arrachez tout tant pis au moins ce sera fini , il a dit non on va trouver d’autres solutions .
      J’ai du y aller une dizaine de fois , et il m’a posé deux couronnes . À la fin des soins j’ai dit faites moi un diagnostic et un devis pour tout ce qui reste à faire, il a dit il n’y a plus rien à faire . Il n’y avait que ces deux dents , par la suite peut être le schéma des plombages trop anciens va t il se reproduire mais pour aujourd’hui c’est fini . Je n’en revenais pas je croyais que toutes mes dents étaient pourries. Par la suite j’ai appris qu’il déménageait à une quarantaine de km , et bien je lui ai dit je ferais le trajet quand même si besoin.
      Cela m’a rassuré.
      Certes je n’aurais jamais un sourire de star du point de vue esthétique, mais savoir mes dents  » saines » aujourd’hui c’est vraiment réconfortant​.
      J’espère vraiment que tu franchiras le cap .
      Et surtout que déjà ta douleur dentaire est passée car je ne connais pas de pire douleur .
      Bon courage 🙂

  29. Bonjour et merci pour votre retour Dr et votre témoignage Patricia!
    Malheureusement, pour moi, 2 couronnes ne suffiront pas, le problème est plus large !
    Je n’ai pas trouvé de praticien qui dispose du MEOPA vers chez moi mais ce n’est pas vraiment ce qui me tracasse car je n’ai pas peur de la douleur, c’est le stress qui me ronge et toujours la peur d’être jugée ; je vais essayer de prendre un RDV, je ne sais pas chez qui, au hasard ? Selon le prénom qui peut donner une indication de l’âge et du sexe ? j’ai juste 1 ou 2 noms que je dois éviter de part leur réputation… ça sera déjà un dur cap pour moi ce coup de téléphone et ensuite je tremble de tout mon corps rien qu’à l’idée d’ouvrir le bouche devant cette personne, il ou elle va surement exprimer du dégout, je me sens déjà rougir et me sentir mal. Me laissera t’il repartir? j’ai même peur qu’il me fasse hospitaliser d’urgence, c’est pour dire combien mon cas me semble insurmontable ! vous croyez que j’ai peur d’un fantasme? peut être… je l’espère!
    Je vous dirai.
    Merci à vous

    • Vous êtes décidée , le premier pas est fait, ne croyez pas que le dentiste vous jugera, comme vous avez pu le constater sur ce blog, vous n’êtes pas la seules. Tenez nous informés, nous rassemblerons nos énergies pour vous aider!!!

  30. Bonjour Dr Hauteville,
    Voilà maintenant plus de 15 ans que j’ai des problèmes dentaires, je vais bientôt sur mes 30, l’envie dêtre maman m’envahit mais comment puis-je y pensé si je narrive pas a m’occuper de moi…plus je vieilli et plus l’état de de mes dents s’aggrave (dents cassé et parodontite très agravé)…la honte que je ressens est insurmontable..je ne souris plus …j’ai vraiment envie de m’en sortir, ça serait une deuxième naissance pr moi, mais comment puis-je m’en sortir ? A qui m’adresser…comment trouver le financement…je suis tellement perdu et besoin d’aide sans que l’on me juge

  31. Je ne dors plus, je n’arrive pas non plus à manger normalement, j’y pense 24/24h…avec une impression qu’il va m’arriver quelque chose à cause de mes dents…des cauchemards toutes les nuits où je me vois édenté… j’aimerais tellement revenir en arrière…Merci d’avance pour vos conseils qui j’espère m’aidera à avancer…

  32. Bonjour à tous, bonjour docteur.
    Merci pour ce forum qui est réconfortant face à ces problème dentaires!

    Mon problème est celui-ci : je suis africain et ai 29 ans j’habite Paris et ai 6 dents trouées/cassées par la carie dont une molaire me donnant des douleurs supportables et ponctuelles et une molaire dévitalisée naturellement (mais presque totalement cassée avec un énorme trou dans la gensive).

    Je n’ai jamais consulté un dentiste pour 2 raisons :
    1- dans mon enfance et mon adolescence au Gabon, mes parents et moi négligions le fait d’aller consulter dès l’apparition des premières caries (certainement du fait de finances insuffisantes et du fait que nous n’avions pas à cette époque au Gabon le réflexe de faire suivre notre état de santé par des medecins généralistes/spécialistes régulièrement)
    2- en grandissant et en ayant eu un peu plus de moyens financiers, c’est la honte de mon état dentaire et la peur d’etre jugé qui font que je n’ai pas encore consulté un médecin.

    Aujourd’hui, j’arrive à faire abstraction de l’état de ma dentition pendant certaines périodes car tant que je ne souris pas trop, les autres ne remarques pas vraiment les dents « pourries ».
    Mais dès que cela me revient à l’esprit, j’ai tellement honte de moi.
    J’aimerais pouvoir me sentir à l’aise avec moi-même et les autres.

    Grâce à ce forum, je réalise que je peux être soigné et souhaite faire ce pas.

    Mes questions : pourriez-vous me conseiller ce qu’il faut faire ? Allez chez le dentiste ou à l’hôpital ? Connaissez-vous des praticiens qui pourront me soigner sans me juger ?

    Je vous remercie énormément d’avoir ouvert ce forum. Ça soulage d’en parler et de voir que nous ne sommes pas seuls et de savoir qu’on peut être soigné.

    Merci.
    Joseph

  33. Bonjour
    J’ai 37 ans. Et toutes les dents abîmé, cassées, cariés. J’ai une peur bleu du dentiste et surtout de la douleur..en faite c’est ça qui me terrorise. Aujourd’hui j’ai comme un abcès au fond en bas qui me fait horriblement mal. Ça m’a bloqué la mâchoire, je n’arrive plus à l’ouvrir. A peine de 2 cm je pense. Je suis allée au docteur ce matin qui m’a donné des antibiotique. Et qui m’a dit que c’était horribles d’avoir des dents comme ça a mon âge. Je me dit que je suis un cas particulier qu’il n’y a plus rien à faire à part tout arracher. Mais le dentiste coûte très cher,et j’ai tellement honte et peur d’être jugée. je ne travaille plus je suis ai chômage mais je n’ai pad droit à la CMU vu que mon conjoint travaille. Mais c’est pas pour autant que j’arriverai à payer tout les soins. Je suis désespérée. J’aimerai tellement qu’on me fasse tout en une seule fois sous anesthésie générale. Et me réveiller avec des dents normale. Je suis du Vaucluse..je ne sais pas quoi faire.

  34. Bonjour,
    je reviens vers vous après bien des jours d’angoisse car j’ai seulement réussi à prendre un RDV chez un dentiste près de chez moi après des mois de délais… je n’ai pas la possibilité de me déplacer dans une grande ville régulièrement (plus de 1h de route) et mes RDV risques d’être nombreux. J’ai donc « préféré » attendre ! Je ne dors quasiment pas tellement je suis angoissée, que va penser ce dentiste en voyant mon cas ? va til vouloir me soigner? m’aider? ou plutôt me renvoyer devant l’ampleur des dégâts ? je suis désemparée au point d’avoir peur de ne pas avoir le courage d’y aller ! vais-je avoir la force ? je ne sais pas… j’espère que oui
    Merci de me permettre de le dire car je nai pas osé non plus en parler à mes proches, j’ai tellement honte d’en être arrivée là à mon âge !
    Je vous dis demain, si je trouve le courage..

    • Je ne connais aucun dentiste qui renvoie les patients: ils ont besoin de travailler!!!
      Il va vous faire des radios, il va faire un plan de traitement en tenant compte de vos attentes et il va vous soumettre un devis en fonction de vos possibilités financières. Vous en discuterez et vous verrez ce qui vous convient. Vous avez en plus la possibilité de me demander conseil!
      En fait le plus dur est fait: prendre rendez-vous. Demain vous serez débarrassée de cette angoisse!!!

      • Merci Docteur, j’espère que ça se passera comme vous dites et que je pourrais vous écrire ce soir débarrassée de cette angoisse! tellement peur du jugement…
        A bientôt

  35. Bonjour
    ça y est je l’ai fait ! mon angoisse est restée dans le cabinet du dentiste !
    Je suis fière d’y avoir été et en fait ça a duré 10 minutes… il a vu la situation, m’a confirmé qu’il y avait du boulot mais pas de jugement, pas de morale ! Résultat: une radio panoramique à faire pour évaluer les dégâts et après on attaque le chantier. Le seul soucis c’est que mon prochain RDV est dans 2 mois, c’est difficile quand on vit dans une petite ville de province, j’aurais voulu enchainer plus rapidement pour ne pas avoir à ré appréhender et éviter de souffrir plus longtemps mais bon, ça fait 10 ans que je laisse trainer alors je vais prendre les choses patiemment, j’espère que je ne ferai pas un autre abcès d’ici là.
    Je voulais juste écrire pour vous remercier de m’avoir encouragé et si ça peut rassurer d’autres personnes : en fait les dentistes sont gentils !!
    Merci Docteur et merci à ceux qui témoignent ou répondent
    si Vous le permettez, à bientôt!
    Isabelle

    • Finalement c’était comme je vous l’ai dit: pas de jugement, une radio et un bilan. Vous ne devez plus être angoissée, puisque vous savez que les dentistes ne sont pas de ogres, mais des personnes à votre écoute. Et ils en ont vu d’autres, vous n’êtes pas la seule, le blog est là pour vous le prouver.
      Vous avez réussi grâce à votre détermination, et c’est fini cette période d’exclusion, d’ici quelques mois vous pourrez sourire à belles dents…et alors là! bonjour les dégâts!!!

      • Bonjour,

        je n’ai plus confiance aux différents dentistes à qui j’ai eu affaire, ni au chirurgien.

        Aujourd’hui, à cause du manque de respect, de la brutalité physique et psychologique ainsi que la course à l’argent des spécialistes, Je me retrouve dans une situation qui tente à s’aggraver concernant ma santé buccale.

        En effet, les praticiens ont pendant dans années laissé pourrir une situation en commettant de nombreuses erreurs d’appréciation à un travail et des décisions qui auraient été plus adaptées aux conséquences actuelles qui dénote de la perte rapide et le déchaussement de beaucoup de mes dents les plus importantes.

        Actuellement, je suis dans une situation financière et morale désastreuse, bénéficiaire de la CMU dont la plus part des docteurs en stomatologie refusent la prise en charge et demande une avance d’argent et conventionnés en dépassement d’honoraires

        Je ne peux plus manger ni d’un côté, ni d’un autre car la douleur est présente 24 sur 24 heures pendant cette attente des délais de rendez-vous allongés des praticiens qui travaillent à la chaîne en dévitalisant vos dent en moins de 10 minutes mettant en péril tout le bon fonctionnement de votre bouche.

        Après avoir téléphoné à un chirurgien stomatologiste, je lui ai demandé un devis pour plusieurs implants. Il semble que les devis soient payants au coût d’une consultation. Ce qui ne me paraît pas normal vue le prix d’un implant à 2000 euros pièce

        Afin de stabiliser le reste de mes dents en charpie avec des bridges et des implants représentant une somme de presque 10 000 euros pour quelques minuscule morceaux de titane et de cobalt et un peu d’émail au four et quelques millilitres d’anesthésie.

        La course à l’enrichissement personnel en France, concernant cette profession n’est pas terminée. L’outrance financière de ces praticiens ainsi que les spécialistes attachés à ce genre de service au profit de l’assurance Maladie, ne s’arrêtera pas là ! Ils n’ont plus de morale et au nom de l’argent roi.

        Ils forcent les gens à aller dans d’autres pays pour s’y faire soigner moins cher sans retour de garantie ni d’assurance que le travail soit bien fait.

        La classe populaire s’enfonce dans une grande pauvreté contre toutes attentes d’une justice pour tous. Art. 1er de la constitution des droits de l’homme : Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits !

        Plus de dix millions de Français vivent en dessous du seuil de pauvreté et que l’on appel les sans dents dont ces professionnels ont largement profité à cette décadence.

        Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune. ! Il n’y a aucune utilité commune si le seul bût est l’enrichissement des uns en défaveur des autres, surtout concernant la santé publique.

        Pour ma part, je cherche un praticien qui me prendrait en charge complètement et de sa solidarité, de son empathie, de l’amour des autres et me ferait complètement cadeau de ces opérations. Le christ avait raison en disant que les hommes n’auraient plus de limite à leurs égoïsmes.

        Je vous ai envoyé brebis parmi les loups ! Raconter sa vie sur internet, c’est facile pour ceux qui savent écrire. Mais soigner les gens gratuitement, là ! il n’y a plus personne. Cordialement.

        • Votre mère ne vous a pas suffisamment protégé et vous en subissez les conséquences. Mais l’Etat-Providence-bonne-mère a créé une CMU qui peut vous permettre de vous faire soigner gratuitement où que vous soyez.

  36. Bonsoir
    je suis à mon tour profondément touchée par votre article, sur lequel je viens tout juste de tomber, et qui fait tellement écho à ce que je vis depuis des années. . Je n’ai pas pris le temps de lire tous les commentaires, par peur de ne pas suivre mon impulsion et de renoncer finalement à écrire ceci.. donc je m’excuse par avance si je ne fais que répéter certains messages déjà postés. .
    J’ai un parcours il me semble assez similaire à beaucoup de ceux qui réagissent ici : 37 ans, dentition déjà très fragile à la base, puis expérience assez traumatisante avec mon dentiste d’enfance en lequel je n’avais aucune confiance (plombage dans la main à peine sortie de l’ascenseur, dent dévitalisée mais nerf mort resté à l’intérieur ayant entraîné un énorme kyste suivi d’abcès. ..), et finalement, abandon de ma part des soins, lié effectivement maintenant que je vous lis, à une période de dépression assez violente. Malheureusement je me suis complètement enfermée dans mon bloquage, et tout à la fois la peur mais surtout la honte m’étouffent et empirent le problème. .. mais j’ajouterai une autre inquiétude et pas des moindres… mon salaire me permet de vivre, mais pas de mettre d’argent de côté, et je me rajoute des angoisses à l’idée d’être de toute façon incapable de régler les frais des soins très conséquents dont j’ai besoin (la moitié de mes dents sont littéralement en miettes, et le reste dans un piteux état).
    Il y a 7 ans maintenant, j’ai été traitée pour un lymphome, ce qui n’a amélioré ni ma dentition désastreuse, ni mon moral ou mon attitude de rejet des soins médicaux en général… je commence à prendre conscience qu’il devient urgent de me faire suivre, psychologiquement, et physiquement, mais je ne sais pas par quel bout commencer. Chaque bloquage est pour moi un prétexte pour m’échapper devant les autres murs qui se dressent dans mon esprit : j’ai peur d’aller voir un dentiste car ne pourrai sûrement pas financer les soins et ai peur d’une indélicatesse de sa part qui risquerait de réduire à néant l’initiative que j’aurais tellement difficilement réussi à prendre. J’ai peur de retourner voir mon hematologue car elle insistait chaque fois très lourdement sur les soins dentaires que je ne faisais pas… et elle avait tellement raison. Et je vous l’avoue, une de mes hantises est la rechute (comme tous les malades bien entendu), et surtout l’état de mes dents dans ce cas, qui rendrait très risquée toute chimiothérapie (risques infectieux).
    Donc la route est assez évidente : trouver une aide efficace, rapide (pour ne pas me laisser la possibilité d’abandonner en cours de route comme je l’ai fait par le passé…) et suffisamment psychologue pour traiter l’urgence de mes dents, une aide psychologique en parallèle (toujours parce que j’ai peur de lâcher en cours de route), et dans la foulée renouer avec mon service d’hemato. .
    ma demande, ma supplication, quasiment, quand j’ai dû me faire arracher les dents les plus mauvaises pour commencer ma chimiothérapie, était simple: supprimez toutes les dents trop fragiles ou abîmées une bonne fois pour toutes, tout sera tellement plus simple avec un appareil plutôt que de supporter ces dents de verre qui se dégradent tellement vite. On m’a répondu que c’était inenvisageable, que ça ne se faisait pas et surtout pas sur quelqu’un de mon age. Je reste persuadée que ça m’aurait évité des années de honte, d’angoisses, de problèmes sociaux également (comment envisager une rencontre amoureuse lorsqu’on n’ose même pas sourire?)… et d’excuses bidon dont je me sert aujourd’hui pour éviter d’autres examens ! (Bidons oui, quand je suis en état de relativiser … mais redites moi ça quand il s’agit de concrètement décrocher le téléphone et prendre un rdv… ).
    Concrètement je ne sais pas ce que j’espère en postant un message sur un blog que je découvre ce soir même.. trouver le courage en moi de passer outre mon blocage? Être rassurée par rapport au prix des soins qui m’attendent? M’entendre dire qu’il est possible de régler ça rapidement, et pas comme avec mes anciens dentistes avec des dizaines de rdv s’alignant pendant des mois et des mois, ou chaque fois au mieux on me fraisait 2 caries sur les dizaines que j’avais à soigner? Ou plus concrètement encore, être recommandée auprès de quelqu’un qui aurait la même philosophie et bienveillance que celle qui transparaît à travers les lignes que j’ai parcourues sur ce blog…?
    Oui, j’ai besoin d’aide. Et trouver un espace où j’ose l’affirmer, c’est en soi déjà une très grande aide, pour une première étape dans la démarche de se soigner. Merci pour ça. Et merci aussi pour ce petit message, lorsqu’on tente de vous joindre via la case « contact ». Oui, les si nombreux témoignages que je ne les ai même pas tous lus ont grandement contribué à m’encourager à me confier ici, et me font réaliser que je ne suis pas la seule à me noyer dans mon gobelet… et c’est pour ça aussi que je suis votre demande, j’espère que mon message servira de perche à un autre…
    Merci

    • Les messages servent de perches les uns aux autres, c’est tellement plus rassurant de savoir qu’on n’est pas seul dans ce cas et que les dentistes en ont vu d’autres et que contrairement à tout ce que vous croyez ils ne vous jugent pas (en tous cas pour la grande majorité).
      les soins basiques et prothèses basiques sont actuellement beaucoup mieux remboursés que vous ne le croyez…et les mutuelles aident..
      De toutes façons, les dès sont jetés, vous avez fait le premier pas, et vous ne reviendrez plus en arrière. Ce n’est pas un hasard que vous ayez trouvé mon blog, il a quand même fallu que vous le cherchiez…parce que vous sortez la tête de sous l’eau et qu’à la première respiration après la dépression…on pense à ses dents. Pourquoi les dent? Tout simplement parce que vous avez envie de sourire à la vie!!!
      Heureusement que vous n’avez trouvé personne qui ait accepté de vous les extraire, preuve que la profession a encore une éthique, quoiqu’on en dise.
      Envoyez moi un mail sur « dr.h@conseildentaire.com » en me disant où vous êtes pour que nous étudions ensemble où vous adresser. Utilisez la même identification « bisontine » pour que je puisse savoir qui vous êtes…

  37. Merci Monsieur (Docteur..°).je viens de tomber sur votre site..Vous Etes une belle personne …….. si rare de trouver une telle empathie…..je vis aussi de durs moments ou la peur prend le dessus alors qu ‘il faudrait que je franchisse le pas pour me faire soigner mes jolies dents d’avant…car après un choc émotionnel …………………….je fais partie des personnes qui ont peur ..alors qu ‘avant non..voilà Docteur mais merci vous mériteriez une décoration pour vos écrits ….bravo …il est si rare de trouver dans votre profession une telle modestie et un tel investissement..Anna du Var..(france )si d’ailleurs vous connaissez un super dentiste doux gentil etc….sur hyères ou autour je prend…Merci encore

  38. Bonjour Docteur
    je viens à nouveau apporter mon témoignage, peut être trouver une petite lueur d’espoir aussi car je suis toujours aussi honteuse de l’état de mes dents (ou ce qu’il en reste) et je n’en parle à personne, même pas à mes proches.
    Je suis retournée chez le dentiste après avoir fait la radio panoramique, pensant qu’on aller parler des travaux à envisager, bien sûr je savais qu’il y avait beaucoup de boulot et des dents à enlever.
    Mais il m’a arraché 2 dents, une sur laquelle il ne restait pas grand chose et une dent de sagesse qui subsistait là comme une rescapée et que je pensais encore un peu valide ! Résultat je n’ai plus de molaires d’un côté (en bas).
    J’ai peur de la suite, il m’a dit qu’il y en avait encore 2 à arracher, il ne me parle pas de combler les trous laissés… je n’ose pas demander, j’ai toujours tellement honte d’en être arrivée là ! mais j’ai peur de ne plus pouvoir mâcher ! Est ce qu’il y a des solutions? je n’ai pas des moyens financiers extraordinaires mais je suis assurée et la mutuelle doit pouvoir aider…encore faut il que je sache quoi?
    Mon prochain RDV est dans 2 mois, je ne serai surement pas beaucoup plus avancée après car ça sera pour enlever des dents encore!
    Bon ,pour rester sur un point positif : j’ai moins mal, c’est déjà ça !
    Si vous avez des commentaires ou conseils à me donner…
    Merci

    • Oui, je pense que vous avez fait le premier pas et que maintenant il faut arrêter de vous culpabiliser: vous n’avez commis aucun crime et vous êtes la seule à subir les conséquences de votre problème que vous assumez entièrement! Je ne vois pas de quoi avoir honte!!!
      Demandez donc à votre dentiste de vous établir un plan de traitement et un devis pour une restauration complète de votre bouche.
      Si vous vous sentez absolument obligée de vous justifier auprès de votre dentiste, dites lui que vous avez traversé un épisode dépressif, et que maintenant que vous allez mieux, vous souhaitez vous occuper de votre bouche pour pouvoir vous réinserrer dans votre cercle social. Il en a vu d’autres et il comprendra parfaitement!…en plus, il a besoin de vous pour gagner son bifteck!!!

  39. Bonjour
    Je n’ai pas été voir un dentiste depuis 22 ans,je me suis appercu que j’avais 5 dents avec des taches donc je pense a cause du tartre et les autres sont jaunes mais pas tachées.
    Et je ressent une douleur a une gencive mais ca me gene pas pour manger,qu’est ce que j’ai je pensais a un abces mais j’ai une phobie des dentistes je n’ose pas y aller j’ai peur.
    Est ce que le dentiste quand j’irais le voir va t’il me faire opérer ou m’enlever les dents ,pour le moment aucune ne bouge.
    Je suis un homme de 43 ans.

    • Je ne peux pas vous dire ce que vous avez sans vous voir, mais après 22 ans sans contrôle, je peux deviner que vous avez une gingivite tartrique et probablement des gencives en mauvais état.
      Si vous étiez mon patient, à la première séance, je commencerais par vous faire une radio sans rien vous faire d’autre que parler un peu avec vous pour mieux vous connaitre. Peut être même que je vous mettrais sous antibiotique avant de faire quoique ce soit…

          • D’accord,et comment vaincre cette phobie du dentiste aussi car j’ai un peu peur de ce que il va me faire je sais qu’il est la pour me soigner mais bon.

          • Il faut choisir un homme ou une femme en fonction des ce que vous pensez qui est le mieux pour vous et dire que vous venez pour un premier contact. Voyez-en plusieurs si nécessaire, et choisissez ce qui vous convient le mieux.
            Avoir peur c’est normal et ce n’est pas grave, tout le monde a peur: comportez vous en adulte responsable et allez-y!

  40. Bonjour docteur . Apres maintes recherches sur le web je suis tombee sur votre article qui m a fait echo . Voila j ai 35 ans et ma situation et de plus en plus difficile. Ma dentition est désastreuse… enfin pour se qu il en reste j ai presque toutes mes dents du derriere qui sont pourri et pour certaines il ne reste plus rien sauf a ra de la gencives…. pour les autres certainement tputes carries… comme j ai honte … j’ai 1000 fois pris rdv chez le dentiste pour finalement ne pas y aller tellement peur d etre jugés… ja i qui plus ai le reste de bague sur certaines d entre elles souvenir de mon adolescence . J ai petite eu plusieurs intervention dentaire car j avais deux dents qui poussé dans mon palet plus arrache plus port d appareil tous ca m a laisse une angoisse du dentiste .je ne me suis plus occupe de mes dentd ou tres peu … et aujourd hui j ai peur de manger peur que mes denrs cassent encore . Je n aome pas ce que je suis devenue … je suis vers lens et je suis perdue je ne sais qui allé voir … j ai pris un rdv cjez le dentiste , la datd approche et je me persuade d y aller maos que va t il dire je crois qu un dentiste a ce stade ne poura peu etre rien faire ….. je ne saos plus quoi faire .

    • Peut être que le mieux serait de vous adresser dans un service hospitalier, qui pourrait vous faire le plus gros sous anesthésie générale, et lorsque votre bouche sera déjà améliorée, aller voir un dentiste pour vous faire poser des prothèses…
      Le mieux serait de s’adresser dans un CHU, je crois que le plus proche est à Lille?

  41. Merci de votre reponse. Dois je d abord passer par le dentiste ? qui lui m indiquera qui allait voir au CHU. Car j avoue je ne sais pas avec qui prendre rendez vous . J ai rendez vous le 19 juin chez le dentiste .

    • Oui, je pense que c’est une bonne idée: adressez vous à lui et lui vous dira où aller, et ensuite c’est lui qui fera vos appareils

  42. Bonjour . Tout d’abord j’aimerais vous exprimer ma sincère reconnaissance a votre égard et votre site que j’ai découvert en errant le cœur lourd pour trouver une solution à mes problèmes dentaire : je pense être aller au bout des dégâts que la stomatophobie engendre ! D’abord intrigué, voir dubitatif, sur vos propos concernant les signes de dépression sévère que pourrait indiqués un tel laissé-aller, j’ai bien du admettre que, sous le verni philosophique du fatalisme « jovial » que j’ai construit au fil de ma vie, ce dissimule sans doute un malaise plus profond.
    J’ai 46 ans, j’ai vécu une vie « aventureuse » dont je trouve le bilan moyen plutôt positif ; j’ai « arrêté » d’être malade dès que j’ai mis un terme a ma scolarité qui, pour moi, était une grande souffrance (je pense avoir été capable de « déclencher  » des pathologies, confirmé par la médecine, juste pour échapper aux multiples exigences de l’éducation national ). Ainsi, débarrassé du cadre restrictif que la société moderne prodigue, je ne me suis que rarement soucié de problèmes de santé. Cependant ma dentition est le seul reproche que je pourrait faire a ma maman : une hérédité physiologique bien embarrassante qui, je pense, aurait grandement écourté ma vie en des temps plus anciens.
    Mais trêve de digressions ! Phobique des piqures, il va de soit que personne ne puisse approché une seringue de ma bouche sans risqué de ce faire arraché les accoudoirs du fauteuils de dentiste, et par conséquent, je n’ai jamais fini les soins débuté dans ma cavité buccale ! Maintenant, et ce depuis le confinement, j’enchaine les rages de dents qui ce généralisent ou louvoient sur mes mâchoires. Une première consultation d’un dentiste par internet m’a permit d’obtenir une ordonnance d’antibiotiques pendant le confinement. Belote, une seconde consultation chez mon médecin traitant et j’accède enfin a des anti-douleurs en plus des antibios a large spectre. Belote et rebelote : dès l’arrêt du traitement la rage de dents reprend et je me retrouve a demander a mon voisinage de l’amoxiline en automédication. Ces souffrances m’ont enfin convaincu d’agir, mais que suis incapable d’organiser les soins qui s’imposent. J’habite en Ardèche, j’ai réussi à consulter un dentiste malgré cet angoissant désert médical pour me faire prescrire un stomatologue et j’ai fait une radio dentaire a l’hôpital d’Aubenas (consternante !). Je pense devoir me faire enlever une dizaine de dents et racines, j’ai cherché des stomatos sans trouver de solutions dans un rayon de 50 km, je me renseigne sur les CHU pratiquant cette spécialités, mais je tourne en rond parce que je n’ai aucune idée de la façon dont il faut que je procède ! Pour corser mon cas, il y a déjà fort longtemps, j’avais fait faire une échographie de la mâchoire qui décelait plusieurs kystes, parfois volumineux, a l’origine inconnue (dont j’ai évidemment éviter la biopsie). Donc, entre les dents, les kystes , la question d’une prothèse et le fait que je suis pauvre (mais heureux ?), je n’arrive pas à envisager, ni a savoir où aller pour me faire prendre en charge ( ma maman est a Lyon) …. et je commence vraiment a être terrifié ! Bon, je vous présente mes excuses pour la présentation alambiquée de ma situation, mais l’écriture me fait oublié l’inconfort de celle-ci. J’espère que vous serez me guider dans ce paniquant cursus . Très cordialement. Géraud
    PS: Le pire c’est que je commence a envisagé ma vie avec une dizaine de dents : j’ai moins peur pour mes relation social (quoique…) que pour mon parcours professionnel, mais je supporte très mal l’idée de chamboulé totalement ma passion pour la gastronomie !

    • Je vous ai répondu hier, mais la réponse a disparu je ne sais où? Mystères de l’informatique. Je vous disais donc que cela tombe bien que votre mère soit à Lyon car il vous faut une grande ville, que je connais très mal, pour trouver un service hospitalier ou une clinique privée qui vous prenne en charge du début à la fin avec des épisodes sous anesthésie générale. Il y a une multitudes de solutions, mais je pense que vu le contexte vous feriez bien de choisir une prothèse mobile. Lisez ICI! et ICI!. Les problèmes de bouche étant très liés à la mère, ce serait bien que votre mère soit liée à la restauration de votre denture. Profitez de cette opportunité!

LEAVE A REPLY