Site icon Conseil Dentaire Dr.Hauteville

Les dents des enfants et la pédodontie.

Le pédiatre est le médecin spécialisé qui soigne les enfants de la naissance jusqu’à l’adolescence, on établit généralement la limite à 16 ans.
Le pédondontiste est le chirurgien dentiste spécialisé qui soigne les enfants, en principe de la première dent de lait jusqu’à l’évolution de la deuxième molaire définitive qui pousse à 12 ans. En réalité, il est pratiquement impossible de soigner un enfant avant l’age de 3 ans, sauf dans certains cas d’accidents sur les dents de lait, ou de caries très précoces avec le syndrome du biberon.

Dates d’évolution des dents, voir: article.

Les enfants suivis chez les pédodontistes continuent souvent jusqu’à 16 ans car ils sont plus en confiance avec le praticien dont ils ont l’habitude.
Dans l’idéal, il faudrait montrer l’enfant à un pédodontiste dés l’âge de 1 an, pour vérifier les freins ou toute anomalie. En fait cette séance a pour but surtout d’établir le contact entre l’enfant et le domaine dentaire et d’informer les parents.
A partir de 2 ou 3 ans on devrait commencer à faire des contrôles tous les 6 mois et dès que possible faire des séances de fluoration. Voir: article.

A partir de 6 ans apparaissent les premières dents définitives et on voit parfois une infiltration des sillons ( on appelle maintenant cela « carie arrêtée »): il peut être très intéressant de poser des ciments scellants pour boucher les sillons qui seront les points faibles vis à vis de la carie. Cela se fait sans utilisation de la « roulette »et sans anesthésie. C’est très efficace, je l’ai fait à mes enfants il y a 40 ans et les résultats sont excellents, et de plus, cette première séance habitue l’enfant à une bonne relation avec le praticien.

(photo Centre Martin Dutil). A gauche la dent traitée.
La technique consiste à faire un mordançage de l’émail avec de l’acide phosphorique ou citrique, et ensuite couler une résine dans les sillons pour boucher les fissures et les rendre imperméables à la plaque bactérienne, donc protégés de la carie.

Mon expérience professionnelle s’enrichit tous les jours avec ce blog, et je me rend compte maintenant  que la plus grande partie des questions que je reçois pour les enfants concernent les chocs sur les dents et donc la traumatologie infantile.
Dès 6 mois, un enfant peut tomber et recevoir un choc sur les dents. Ce sont bien sûr les incisives les plus exposées.
Voir:ICI.

Les dents de lait se soignent comme les dents définitives sauf en ce qui concerne l’endodontie, car les racines sont destinées à être résorbées par l’évolution du germe de la dent définitive sous jacente. Il faut donc qu’en cas de traitement radiculaire, la pâte obturatrice puisse accompagner cette résorption.

Le pédodontiste fait généralement les extractions de dents de lait, et souvent les freinectomies  mais parfois pour les interventions plus compliquées, il a recours à un spécialiste en chirurgie.
Extractions des dents de lait, voir:ICI. Freinectomies, voir: ICI.

Les abcès sur dents de lait sont fréquents, et il faut insister sur le fait que ces dents doivent être soignées au risque d’endommager le germe de la dent définitive. L’abcès sur dent de lait se manifeste le plus souvent par une parulie, voir:ICI.

Le pédodontiste a aussi la charge de contrôler la bonne évolution des dents et d’orienter vers l‘orthodontiste quand c’est nécessaire. Il doit aussi dépister les retards d’évolution de certaines dents, les dents retenues et les dents incluses. Il doit aussi informer les parents de la nécessité de procéder aux germectomies des dents de sagesse lorsque cela est indiqué.

Le rôle du pédodontiste s’arrête  vers 15/16 ans, avant l’évolution des dents de sagesse à 18 ans.

Quitter la version mobile