Accueil PEDODONTIE.DENTS DES ENFANTS. Les dents des enfants et la pédodontie.

Les dents des enfants et la pédodontie.

5558
49

Le pédiatre est le médecin spécialisé qui soigne les enfants de la naissance jusqu’à l’adolescence, on établit généralement la limite à 16 ans.
Le pédondontiste est le chirurgien dentiste spécialisé qui soigne les enfants, en principe de la première dent de lait jusqu’à l’évolution de la deuxième molaire définitive qui pousse à 12 ans. En réalité, il est pratiquement impossible de soigner un enfant avant l’age de 3 ans, sauf dans certains cas d’accidents sur les dents de lait, ou de caries très précoces avec le syndrome du biberon.

Dates d’évolution des dents, voir: article.

Les enfants suivis chez les pédodontistes continuent souvent jusqu’à 16 ans car ils sont plus en confiance avec le praticien dont ils ont l’habitude.
Dans l’idéal, il faudrait montrer l’enfant à un pédodontiste dés l’âge de 1 an, pour vérifier les freins ou toute anomalie. En fait cette séance a pour but surtout d’établir le contact entre l’enfant et le domaine dentaire et d’informer les parents.
A partir de 2 ou 3 ans on devrait commencer à faire des contrôles tous les 6 mois et dès que possible faire des séances de fluoration. Voir: article.

A partir de 6 ans apparaissent les premières dents définitives et on voit parfois une infiltration des sillons ( on appelle maintenant cela « carie arrêtée »): il peut être très intéressant de poser des ciments scellants pour boucher les sillons qui seront les points faibles vis à vis de la carie. Cela se fait sans utilisation de la « roulette »et sans anesthésie. C’est très efficace, je l’ai fait à mes enfants il y a 40 ans et les résultats sont excellents, et de plus, cette première séance habitue l’enfant à une bonne relation avec le praticien.

(photo Centre Martin Dutil). A gauche la dent traitée.
La technique consiste à faire un mordançage de l’émail avec de l’acide phosphorique ou citrique, et ensuite couler une résine dans les sillons pour boucher les fissures et les rendre imperméables à la plaque bactérienne, donc protégés de la carie.

Mon expérience professionnelle s’enrichit tous les jours avec ce blog, et je me rend compte maintenant  que la plus grande partie des questions que je reçois pour les enfants concernent les chocs sur les dents et donc la traumatologie infantile.
Dès 6 mois, un enfant peut tomber et recevoir un choc sur les dents. Ce sont bien sûr les incisives les plus exposées.
Voir:ICI.

Les dents de lait se soignent comme les dents définitives sauf en ce qui concerne l’endodontie, car les racines sont destinées à être résorbées par l’évolution du germe de la dent définitive sous jacente. Il faut donc qu’en cas de traitement radiculaire, la pâte obturatrice puisse accompagner cette résorption.

Le pédodontiste fait généralement les extractions de dents de lait, et souvent les freinectomies  mais parfois pour les interventions plus compliquées, il a recours à un spécialiste en chirurgie.
Extractions des dents de lait, voir:ICI. Freinectomies, voir: ICI.

Les abcès sur dents de lait sont fréquents, et il faut insister sur le fait que ces dents doivent être soignées au risque d’endommager le germe de la dent définitive. L’abcès sur dent de lait se manifeste le plus souvent par une parulie, voir:ICI.

Le pédodontiste a aussi la charge de contrôler la bonne évolution des dents et d’orienter vers l‘orthodontiste quand c’est nécessaire. Il doit aussi dépister les retards d’évolution de certaines dents, les dents retenues et les dents incluses. Il doit aussi informer les parents de la nécessité de procéder aux germectomies des dents de sagesse lorsque cela est indiqué.

Le rôle du pédodontiste s’arrête  vers 15/16 ans, avant l’évolution des dents de sagesse à 18 ans.

Article précédentLes particularités de la prothèse implantaire.
Article suivantCauses d’échecs des implants.
Dr. Albert Hauteville
Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 . Chirurgien Dentiste diplômé de la Faculté de Médecine de Paris (Ecole Odontologique de Paris) en 1960, durant une période courte où les dentistes étaient formés par la faculté de Médecine et avaient la possibilité facultative de suivre en même temps les cours de médecine, ce qu'il a fait. Docteur en Chirurgie Dentaire. Docteur en Sciences Odontologiques. Certificat d'Enseignement Supérieur en parodontologie Diplômé Universitaire en Chirurgie Buccale de Paris V. Diplômé Universitaire en Parodontologie de Paris VII. Ex-Assistant à la Faculté de Chirurgie Dentaire de Paris V. Ex-Assistant en Odontologie des Hôpitaux de Paris. Titulaire du Diplôme d'Etudes et de Recherches en Sciences Odontologiques. Ex Chargé de cours au Diplôme Universitaire d'Implantologie Paris V .Ex-enseignant auprès des écoles d’Assistantes Dentaires et d'Infirmières. Ex-Expert auprès de la Sécurité Sociale. Ex-Chef de Service de Parodontologie à l'Institut Eastman de Paris. Ex-Attaché de Consultation au Service de Stomatologie de l'Hôpital Ste.Anne à Paris. A fait des stages de formation en occlusodontie avec le Pr. JANKELSON et avec et le Pr. RAMFJORD. Co-auteur et responsable de publication du livre publié en 1989 en français et en italien, aux Editions Masson : "Manuel d'Odontologie Chirurgicale"(épuisé). Retraité depuis 2001. Service Militaire 1960-62 en temps qu'officier de réserve du Service de Santé. A exercé à Paris pendant 38 ans, et depuis 1976 exclusivement la stomatologie, à l'exclusion de toute prothèse ou soins dentaires: c'est à dire surtout la Chirurgie Buccale, Pathologie et Thérapeutiques, Parodontologie et Implantologie. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

49 COMMENTS

  1. Bonjour Docteur Hauteville,
    Depuis quelque temps, les dents de ma fille de sept ans sont couvertes d’une sorte de voile noir assez résistant au brossage. D’après un premier contact au cabinet dentaire que je dois renouveler, il se pourrait qu’il s’agisse simplement de dépôts alimentaires (mais que pourrait-elle avoir mangé?). D’après une information trouvée sur Internet, il existerait une bactérie qui pourrait être responsable d’un noircissement exogène des dents. Enfin, mon compagnon s’inquiète car une dentiste indélicate a posé à notre insu un amalgame à ma fille, et il se demande si la coloration (dont la couleur est comparable) viendrait de là. De votre point de vue, quelles sont les causes possibles de ce genre de coloration (je n’ai rien trouvé à ce sujet sur votre site)?
    Merci d’avance pour tout commentaire!

    • Vérifiez si la petite ne suce pas du réglisse ou autre chose de ce genre. L’amalgame lorsqu’il ne cohabite pas avec un autre métal en bouche ne peut pas être mis en cause. L’hypothèse de la bactérie doit être vérifiée. Consultez un pédodontiste.

      • Merci Docteur!
        Non elle ne suce certainement pas de réglisse, et la sauce tomate ou les fraises me semblent très peu suspectes… Je vais donc consulter. Malheureusement il n’y a pas de pédodontiste dans notre ville, j’ai même téléphoné à l’ordre des chirurgiens dentistes pour demander s’ils pouvaient m’en indiquer, et je dois dire que j’ai été très mal reçue : la seule réponse que j’aie obtenue, sur un ton méprisant, était que « ce n’est pas une spécialité »…

        • La seule spécialité reconnue par l’Ordre est l’Orthodontie!!! Dans quelle ville êtes vous?

          • A Clermont-Ferrand il y a une Faculté et un service de Pédodontie

          • Merci pour l’info sur le service de pédodontie à la fac. Avez-vous des précisions, afin que je puisse les localiser (par exemple le nom du service et/ou de la faculté en question)?

          • Non, je connaissais un enseignant là bas mais il a pris sa retraite.

  2. bonjour,
    ma fille a 9 ans et lors de la réalisation d’un panoramique,le dentiste s’est aperçu q les canines supérieures n’auraient pas la place de poussée. il va l’envoyer chez 1 orthodontiste et m’a dit q certainement on lui enlèverai les prémolaires. or j’ai lu q ce n’est pas une bonne solution.
    qu’en pensez vous? quelle serait la meilleure solution ?
    merci

  3. bonjour, mon fils a presque 9 ans et se plaignait des molaires en haut. en regardant on a vu qu’elles etaient marron. j’ai pris rdv avec le dentiste le proche celui de d’habitude etant indisponible. et hier elle a annoncé qu’il souffrait d’un probleme d’email. ses molaires n’avaient pas d’email correct et m’a conseillé un pedodentiste.
    en regardant sur internet j’ai trouve l’amélogenèse imparfaite qui ressemble a ce qu’il a.
    Connaissez vous? a qui s’adresser? connaissez vous un pedodentiste en rhone alpes? nous habitons en haute savoie. merci de toutes informations que vous pourrez me donner.

    • Je connais l’amélogénèse imparfaite, il faut en effet consulter un pédodontiste mais je n’en connais aucun par chez vous. Vous entrouverez à Lyon, Grenoble, Chambery, Annecy…

  4. Bonsoir,

    Ma fille vient de perdre sa 3ème dent de lait, les 2 du bas d’abord, et maintenant celle du haut.
    Je suis inquiète car en tombant, ça n’a pas laissé un petit « trou » comme pour les dents du bas mais un « trou » avec quelque chose de blanc qui remplit tout le trou, bien au milieu.
    Je pensais que c’était la racine mais en parcourant votre site, je me rends compte que ce n’est pas possible car la racine est normalement digérée par la dent de remplacement. Est-ce que ça pourrait être la dent définitive qui serait donc déjà en train de sortir? si vite?
    Sachant que cette dent bougeait déjà depuis plus d’un mois et que ma fille la bougeait facilement avec sa langue ces 3 derniers jours. J’ai essayé à 3 reprises de lui extraire ces 3 derniers jours mais rien à faire, elle était comme soudée à la racine. Elle ne voulait pas se détacher. Je n’ai jamais forcé pour ne pas lui faire mal et ne pas lui faire peur pour les dents qui vont suivre… Mais là je suis vraiment inquiète de voir ce blanc au milieu du trou qui me paraît quand même grand! Évidemment nous sommes un vendredi soir, donc veille de week-end et en vacances à 500 Km de chez nous!!
    Je suis stressée, faut-il que je trouve un dentiste d’urgence ce week-end? les dentistes font-ils aussi des gardes?

      • Bonjour Docteur,

        Merci infiniment!! En parcourant votre site c’est ce que j’ai cru comprendre (en lisant votre article sur l’extraction des dents de lait) mais j’étais quand même inquiète et pas sûre.
        De manière plus générale, merci pour votre site qui donne pleins d’infos et répond à beaucoup de questions que nous nous posons, en plus, cerise sur le gâteau, vous le faites vivre en nous permettant de vous poser des questions auxquelles vous répondez très vite. Merci beaucoup. C’est mille fois mieux que les forums que je refuse de lire !

        Bravo pour ce site.
        Hinde

  5. Bonjour Docteur,

    Ma fille Victoire a cassée 2 incisives (52 et 61), la 52 est cassée au ras de la gencive, la 62 en diagonale mais présente une mobilité. Ces 2 dents lui provoquent des abcès dentaires, (l’un a fistulisé), les 2 autres incisives présentent des carries sur la face interne (pas d’explications car jamais eu de biberons sucré au coucher, brossage des dents matin et soir, (probable effet secondaire d’un traitement par TYSABRI en début de grossesse), suite à une visite au service de pédodontie de l’hôpital Louis Mourrier, la dentiste a préconisé l’extraction des 4 incisives et à ma demande de prothèse amovible, la dentiste m’a répondu que l’on ne pourrait pas poser de prothèse avant 6 semaines ! Victoire a 5 ans, elle va à l’école, elle souffre déjà beaucoup des quolibets de ses camarades de classe concernant l’état de sa dentition, aussi, je n’imagine pas la laisser aller à l’école sans ses 4 dents de devant.

    Pourriez-vous me dire s’il est possible de poser une prothèse (comme pour les adultes chez qui on trouve des prothèse provisoire) à ma fille Victoire après l’extraction, et la cicatrisation de la gencive est-elle plus rapide chez les enfants ? Je tiens à préciser que lorsque ma fille se blesse, elle cicatrise très bien, n’a aucun problème de coagulation.

    J’ai pris un second rendez-vous avec un orthodontiste avant l’extraction afin de recueillir son avis, je suis perdue, je ne sais pas si faire enlever 4 dents à une enfant de 5 ans est vraiment la chose à faire.

    Je vous remercie de votre aide, je souhaite juste avoir votre avis qui d’après tout ce que j’ai lu est très pertinent et sans acte excessif.

    Bien à vous

    Sophie

    • De toutes façons les incisives tombent entre 6 et 7 ans, donc tous les enfants perdent leurs dents vers ces ages là, et je n’ai jamais entendu dire que ça leur posait le moindre problème. Perdre ses dents pour un enfant est signe qu’i est « grand ». Je crois que c’est votre problème et pas forcément celui de votre fille. Et vous lui faites courir un grand risque en n’extrayant pas ces dents…

      • Merci pour votre réponse mais je vais lui faire extraire ses 4 dents je ne peux pas la laisser avec des abcès à répétition mon souci est plus sur le gros trou (4 dents) que celà va créer, ça risque de lui creer des difficultés pour s’exprimer manger et elle n’a que 5 ans les dents définitives ne seront pas là tout de suite d’où mon interrogation sur la pose d’une prothèse. Ma fille m’a dit en sortant du dentiste qu’elle voulait « des nouvelles dents » c’est d’ailleurs pour ça que je l’emmène chez l’orthodontiste afin de voir ce qu’il est possible de faire.

  6. Bonjour, Ma fille vient tout juste d’avoir 2 ans.
    Lorsque sa première dent de devant était à peine sortie elle est tombée dessus. En continuant de pousser nous avons constaté que la partie sortie au moment du choc est sortie un peu marron et le reste de la dent bien blanche.
    J’ai constaté une petite tache avec un trou en haut de la dent sur la partie blanche. Pensant à une carie je l’ai emmenée chez mon dentiste qui me dit ne pas pouvoir la soigner maintenant mais qu’il fait attendre 1 an… Je ne comprends pas pourquoi, si on attends la carie va s’aggraver, sa dent noircir et lui faire mal surtout si la carie atteint le nerf et alors la seule solution sera de lui arracher?? Ou trouver un professionnel qui la prendra en charge dès maintenant pendant que le problème n’est pas trop étendu. Nous habitons en Savoie vers Chambéry.
    Un grand merci à vous.

    • cherchez un dentiste spécialisé en pédodontie, c’est à dire soins dentaires pour enfants

  7. Bonsoir Dr Hauteville ,
    mon fils a 4ans et demi et a 2 molaire a soigner et le pédodontiste pense qu’il faudrait lui faire des couronnes donc dévitaliser les dents tout en en utilisant un gaz inhalant, et je me pose la question pourquoi ne pas lui soigner les dents sans les dévitaliser ????le gaz me fait peur et pourquoi dévitaliser les dents ??? sans compter le prix de chaque couronne qui est de 350 € et le gaz a 180€ la séance
    merci d’avance pour votre réponse

    • Ce qu’on vous propose est le top des soins pédodontiques actuels. Mais si c’est trop cher pour vous vous pouvez faire faire des soins moins sophistiqués chez un pédodontiste plus modeste.
      Le gaz MEOPA es le meilleur moyen existant actuellement pour soigner les enfants (et les adultes phobiques des soins dentaires!). C’est beaucoup plus simple et moins dangereux qu’une anesthésie générale.
      https://conseildentaire.com/2016/02/04/analgesie-au-gaz-de-protoxyde-dazote/

      • Bonjour Dr,
        Je vous remercie pour vos précieux conseils, c’est vrais ,j’ai un devis de 1300 € pour deux couronnes et d’autres soins et je ne trouve pas un pédodontiste moins cher dans le val d’Oise
        bien cordialement Sonia

        • il y a un excellent service de pédodontie à l’l’hôpital Necker (contre lequel les casseurs se sont acharnés)
          en cherchant sur internet vous en trouverez certainement
          j’en connais une excellente en banlieue nord

          • Bonsoir Dr,
            Je vous remercie pour vos conseils
            En ce qui concerne l’hôpital Necker je les ai contacté mais malheureusement ils ne prennent que des enfants qui souffrent de malformations maxillo-faciales. Et le pédodontiste chez qui je me suis rendu pour les soins de mon fils c’est le Dr Tissier Esculier Pascal à Montmorency dans le 95 elle est très bien et même excellente sauf que le devis est un peu cher . De toute façon je préfère faire les soins chez elle car jusqu’à présent je n’ai pas trouvé mieux et moins cher .
            Sonia

  8. Bonsoir
    Mon fils a 3 ans ik est tomber il y a un an et n a plus ces dents de devant en haut. Il parle peu n arrive pas à dire certain son tel que le « s » « f » « je » « v » la pédiatre m a dit que c’était certainement due à ces dents. Que peut on faire ? Merci

    • on peut lui poser une petite prothèse provisoire mais il faut auparavant s’assurer que son frein lingual est normal, et que ce n’est pas de là que vient le problème. Consultez un dentiste PEDODONTISTE.

  9. Bonjour docteur, nous sommes très embêtés car notre fille qui vient d’avoir 3 ans a de gros problèmes dentaires : absence d’émaille sur les dents de lait + ne supporte aucun dentifrice (vomissements rien qu’en inhalant l’odeur du dentifrice, quel que soit le parfum). Résultat, depuis qu’elle est petite, on lui brosse les dents sans dentifrice et elle a aujourd’hui 4 caries et mal aux dents en permanence. Après avoir consulté plusieurs dentistes, un premier pédondontiste nous a dit ne pouvoir rien faire (il a voulu traiter ses caries par anesthésie local, ce qui bien entendu n’a pas été possible puisque ma fille avait tellement peur qu’elle s’est débattue, ce qui a rendu l’intervention impossible). Il m’a donc orienté vers un pédodontiste qui pratique les anesthésies générales. Nous sommes allés au RDV, un peu effrayant je dois dire, et nous avons RDV à la rentrée pour une intervention de traitement des 4 caries sous anesthésie générale. Je dois vous avouer que nous ne sommes pas très satisfaits par cette option que nous souhaitons éviter. Ma fille a 3 ans, de plus, compte tenu de son problème d’émaille et que personne ne nous propose de solution, la situation va se reproduire et je ne souhaite pas multiplier les interventions. Auriez vous des conseils à nous donner, des personnes vers qui nous orienter (nous habitons à Paris)…pour éviter d’en arriver à ces extrémités. Je ne vous parle pas du prix (800 € la dent, soit 3200 € l’intervention, non remboursée). Comme vous l’avez compris, nous sommes démunis devant ce problème. En vous remerciant par avance pour vos réponses. Bien cordialement.

    • Adressez vous à l’Hôpital Necker: il y a un service spécialisé pour les soins dentaires difficiles chez les enfants.

  10. Bonjour Monsieur Hauteville
    Je vous joins aujourd’hui car, comme d’autres enfants décrits plus haut, notre fils de 4 ans souffre d’hypomineralisations et d’hypoplasies sur ses 4 molaires et ses canines. Le phénomène s’aggrave puisque malgré toute notre vigilance et La pose de verre ionomeres, l’email disparaît peu à peu et des caries apparaissent.
    Il a été suivi, et traité, au Centre de références des malformations de la face de l’hôpital Rothschild à Paris; nous en sommes ravis.
    Or nous avons dû quitter Paris cet été pour emménager à Grenoble. Depuis, je n’arrive pas à trouver un praticien de confiance, n’ayant que très peu de contact ici et les deux dentistes consultés nous ont parlé de soins très lourds et urgents (devitalisations, couronnes etc..) et nous avons du mal à faire confiance.
    Pourriez vous nous indiquer le nom d’un service, ou d’un praticien que vous connaissez ? y a t il danger à pratiquer ces soins si lourds pour un jeune enfant ?
    Nous sommes prêts à aller faire soigner notre fils à Lyon s’il le faut !
    Merci infiniment pour votre aide.
    Cordialement

    • Il y a un CHR à Lyon, prenez rendez vous au service de pédodontie, c’est tout à fait l’équivalent de Paris.

  11. Bonjour, je suis inquiète car ma fille de deux ans a un souci de dents. Cela a commencé par des stries noires sous ses deux dents de devant. Les médecins et dentistes que j ai vu m ont dit que ce n était rien. Sauf que cela s est propagé et que ses dents ont arrêté de pousser et sont devenues très noires. Là, sur une des dents à côté, elle a eu un petit trou qui s est agrandi en seulement deux jours et qui creuse la dent. Et là, rebelote sur une autre dent. Bien sûr, aucun dentiste ne veut la voir et, je suis sur liste d attente d urgence chez le pedodentiste.

  12. Bonjour,
    Je viens d’apprendre par ma dentiste que ma petite de 3 ans souffrirait d’amelogénèse imparfaite.
    Nous habitons en région parisienne, connaitriez-vous un spécialiste que nous pourrions consulter pour en savoir plus, vérifier qu’il s’agit bien de cela, et mieux travailler sur le suivi de cette maladie ?
    merci par avance pour votre aide.
    bien cordialement

  13. Bonjour Dr Hauteville,
    Ma fille est tombée cette semaine et s’est cassée les deux incisives centrales en haut. On m’a conseillé d’aller voir un pédodentiste. Avez vous un docteur à me conseiller dans la région Indre et Loire? Je peine à trouver.
    Merci beaucoup.
    Marion Beedell

  14. Bonjour Dr,

    Merci pour votre réponse.
    J’ai fini par trouver un praticien sur Tours.

    A savoir pour les parents, une pédodontiste travaille au service stomatologie de l’hôpital pour enfants de Clocheville à Tours. J’ai pu avoir un rendez vous très rapidement et de précieux conseils.
    Au secrétariat on m’a dit que c’était la seule pédodontiste de Tours (et j’imagine des environs).

  15. Bonjour
    Ma fille a aujourd’hui 9 ans et a chaque visite che e le dentiste elle a plusieurs caries principalement sur les molaires
    Aujourd’hui elle a carrément sa molaire des 6 ans à demineraliser
    Elle a des dents qui paraissent tout le temps sale alors qu’ elle les lavent 3 fois par jour
    Elle présente des molaires en très mauvais etat
    Et a un email à un endroit sur la dent incisive de devant avec une tâche
    Le dentiste pense qu’ elle mange trop de sucre ou se brosse mal les dents mais moi je pense qu’ il y a autre choses
    Que me conseillez vous?

    • Je vous conseille de consulter un dentiste spécialiste pour enfants « PÈDODONTISTE » qui lui saura quoi faire

  16. Bonjour
    Auriez-vous un pédodondiste à me recommander sur Grenoble?Le Dentiste qui suis mon fils (anxieux +++) nous dit d’aller en consulter un mais n’en connaît pas bien sur Grenoble.
    Je vous remercie
    Dans l’attente de votre réponse
    Cordialement

LEAVE A REPLY