J’ai énormément de questions sur les bains de bouche.
Il est indispensable de commencer par préciser, que les bains de bouche ne peuvent en aucun cas remplacer le brossage. Il faut donc commencer par avoir une hygiène régulière et parfaite. Lisez, si vous ne l’avez pas déjà fait, l’article ICI!
Les bains de bouche ne sont pas tous les mêmes et n’ont pas tous les mêmes indications.
Les bains de bouche sont à éviter chez les enfants de moins de 6 ans.
Si votre hygiène dentaire est bonne, normalement vous n’avez pas besoin de bain de bouche.
Les bains de bouche.
Pour les infections.
Ils contiennent des antiseptiques tels que chlorehexidine ou héxétidine.
La chlorehexidine colore un peu en brun les collets des dents.
Alodont, Eludril, Givalex, Hextril, Paroex, Prexidine…
Je préfère Paroex car il est sans alcool, donc moins irritant. Givalex est bien après chirurgie car il a un effet cicatrisant.
Contre la carie.
Il contiennent généralement du fluor. Ils sont indiqués chez les personnes sujettes aux polycaries, et les porteurs de bagues pour orthodontie.
Bioxtra, Elgydium Dents sensibles, Elmex Protection caries, Fluocaril.
Ma préférence va à Elmex et Fluocaryl.
Les formules spéciales gencive.
En accompagnement d’un traitement parodontal. Les notices disent « en cas de saignement de gencives » mais je précise que dans ce cas là il faut consulter.
Arthrodont, Meridol, Parodontax, Paroex, Parogencyl.
Je prescris Paroex.
Contre la mauvaise haleine ou un mauvais goût.
Contiennent des désinfectants et des huiles essentielle.
Eau de Botot, Gum Gingidex, Listerine Coolmint, Listerine protection Dents et Gencives.
Je conseille DENTEX qui contient de l’oxygène contre les bactéries anaérobies.
Pour les collets sensibles.
Je conseille ELMEX SENSITIVE.
Contre les aphtes.
Les meilleurs sont ceux qui contiennent de l’acide hyaluronique et qui n’ont aucune contre indications.
Bloxaphte, Gum Aftamed.
Ils se valent tous les deux.
Quelques uns sont remboursés par la sécurité sociale. Certains dentistes préconisent tout simplement de l’eau salée correspondant au sérum physiologique, après une extraction.
Faire soi même son bain de bouche.
Le sel: Ajoutez simplement une cuillerée à café de sel dans un verre d’eau, mélangez et faites un bain de bouche de quelques minutes.
Bicarbonate: une cuillerée à café dans un verre d’eau tiède. Bon pour neutraliser l’acidité du reflux gastrique et contre les mycoses.
Eau oxygénée: contre les bactérie anaérobies dans la gingivite Ulcéro-Nécrotique. Contre les saignements. Ne pas poursuivre trop longtemps.
Huiles essentielles: voir ICI !
Le vinaigre de cidre: diluez une cuillerée à café de vinaigre dans un grand verre d’eau (tiède si vous préférez), et utilisez-le comme n’importe quel bain de bouche. Contre l’inflammation. Vous pouvez ensuite vous préparer un deuxième verre d’eau au vinaigre de cidre bio à boire pour faire profiter tout l’organisme de ses qualités.
L’huile de sésame: elle présente des propriétés remarquables sur la bactérie responsable des caries, streptococcus mutans. Son activité a été comparée à celle de la Chlorhexidine , mais elle est moins agressive pour la muqueuse. La Chlorhexidine est actuellement recommandée pour l’hygiène bucco-dentaire du fait de son large spectre d’action. Malheureusement, elle colore le collet des dents de taches brunes. L’huile de sésame semble donc être proposée comme alternative. Le principe consiste à faire un bain de bouche quotidien pendant 10 minutes en faisant passer l’huile dans les moindres recoins de la cavité buccale. L’huile se dépose sur l’émail et le protège de l’attaque du sucre, intérêt supplémentaire dans la prévention de la carie dentaire.
Les eaux florales:
Hydrolat de menthe, romarin, sarriette, thym, Tea tree, sauge officinale, thym linalol, laurier noble, et de fruit Citron.