Site icon Conseil Dentaire Dr.Hauteville

Le Zona (Herpès Zoster).

Le zona buccal, appelé aussi Herpès Zoster) est très rare, mais il existe, il est classiquement enseigné, mais en 50 années d’exercice je n’en est jamais vu!
Je souffre en ce moment d’un zona intercostal, et je peux vous dire que c’est une des douleurs les plus intolérables qui soient. J’en ai assez de me morfondre de douleurs tout seul dans mon coin: je préfère votre compagnie, et je vais vous expliquer ce que c’est que le zona!!!
Tant pis si ça ne vous intéresse pas, ça intéressera au moins les étudiants…

L’herpès labial et le zona sont deux maladies différentes qui sont souvent confondues: l’herpès est dû au virus herpès simplex de type I (HSV1)et se transmet par contact direct avec les lésions d’une personne contaminée ou par des sécrétions de salive.

Herpès simplex (lebonmedicament.org).

Voir ICI!

Le zona, connu aussi sous le nom d’herpès zoster est une infection cutanée due à la réactivation du virus varicelle zona (VVZ) .

Après une varicelle guérie, un petit nombre de virus restent dormants dans les ganglions nerveux durant de nombreuses années, voir même toute la vie. Chez les personnes âgées ou à l’occasion d’un affaiblissement quelconque du système immunitaire, ils prolifèrent à nouveau et se développent le long des trajets des nerfs.
La douleur est très vives et sous forme de décharges électriques, un peu comme pour les névrites. Les vésicules durent 2 à 3 semaines. Il y a des démangeaisons et des brûlures en surface.
Il m’a fallu de longues recherches, pour trouver une photo de zona buccal, ce en qui confirme la rareté.

Zona palatin ‘Anabile).

L’atteinte du zona est presque toujours unilatérale puisque qu’elle suit le trajet d’un nerf.

Zona buccal unilatéral(campus.cerimes)
Zona buccal unilatéral, (eugenol.com)
Zona cutané du bras (lebonmedicament.org)

La différence essentiel entre zona et herpès pour le diagnostic est la douleur très violente pour le zona et pltôt à type de brûlure pour l’Herpès.

Le zona est-il contagieux? 

(D’après le site lebelage.ca)Le zona ne se transmet pas d’une personne à l’autre. Par contre, on peut attraper la varicelle par contact direct avec des lésions de zona si on ne l’a jamais eue. Le liquide contenu à l’intérieur des petites cloques renferme effectivement des particules du virus de la varicelle, ce qui le rend très contagieux. C’est pourquoi il faut éviter les contacts physiques avec les gens – particulièrement les enfants de moins de un an, les femmes enceintes et les personnes dont le système immunitaire est affaibli – jusqu’à l’apparition des croûtes.

Le traitement.

Pour soulager les douleurs, seul le paracétamol+ codéine est efficace (j’en témoigne).
Les corticoïdes peuvent aider à diminuer la douleur.

Le traitement en lui même est à base d’antiviraux, l’aciclovir, le valaciclovir, le famciclovir, brivudine, etc..
Ces médicaments, utilisables par voie orale, diminuent l’intensité de la douleur ainsi que les névralgies post-zona, s’ils sont administrés très précocement après l’éruption cutanée.

Il existe un vaccin contre le zona différent de celui contre la varicelle.

 

Quitter la version mobile