Le sourire est d’une importance capitale sur le plan social. De nombreuses enquêtes ont montré que les personnes souriantes sont considérées comme plus sympathiques.
Le sourire est un message, il est le propre de l’être humain, chez l’animal il n’est qu’une grimace.
Le sourire découvre généralement les dents, il met en action les muscles zygomatiques, grand et petit, et les élévateurs du coin des lèvres.
L’orbiculaire de l’œil participe aussi au sourire
Nous considérons qu’il y a une ligne du sourire déterminée par la lèvre supérieure dont les commissures se positionnent juste en arrière des deuxièmes prémolaires supérieures (15 à 25).
Mais certains sourires découvrent plus en arrière.
La brièveté de la lèvre supérieure donne un sourire gingival
La faiblesse du muscle orbiculaire des lèvres, associée à une langue volumineuse (macroglossie) propulse les dents en avant:
Le sourire reflète un état d’esprit et l’aspect peut être moins sexy mais le résultat beaucoup plus chaleureux:
En politique le sourire est capital: il peut tout déterminer. François Mitterrand avait deux canines pointues qui lui donnaient un sourire de loup; il n’a été élu qu’après avoir fait corriger ses dents.
Professionnellement, pour nous le sourire est ce qui se voit des dents, de 15 à 25, et que nous appelons ‘la ligne du sourire ». Lorsqu’il m’arrive de demander à des lecteurs ou lectrices de m’envoyer une photo de leur sourire, il s’agit bien sûr de la bouche et des dents antérieures, pas du visage en entier…le reste ne me concerne pas!
Le sourire covid 19 voir ICI!