Article remis à jour le 23/10/2016.
Le pilotage en orthodontie.
J’ai rapidement abordé le sujet du pilotage, mais comme il y a beaucoup de questions à ce sujet, je pense qu’il vaut mieux que j’y revienne.
Il s’agit d’un problème de croissance: il y a un décalage entre la taille des dents définitives et la croissance des maxillaires des enfants. Ce problème est d’ailleurs plus fréquent chez les garçons que chez les filles. Les organes augmentent tous dans les mêmes proportions en même temps. Ils sont donc tous proportionnés les uns par rapport aux autres. Mais il n’en est pas de même pour les dents!
Les dents se calcifient avant de pousser; tout au moins la partie coronaire qui est la première à apparaître. La largeur de la dent est donc sa largeur définitive; sa hauteur augmentera au fur et à mesure qu’elle sortira. Cela signifie qu’il faut trouver sur un enfant entre 6 et 12 ans la place pour mettre des dents d’adulte sur des mâchoires d’enfant.
Une technique radiologique, permet actuellement de déterminer la taille qu’un enfant aura lorsqu’il sera adulte au centimètre près. Il s’agit d’une radiographie des os du poignet comparée à un atlas étalonné en fonction de l’age et de la taille de ces os.
Prenons un exemple précis: un de mes petits enfants a actuellement 8 ans et demi. Sa taille d’adulte a été calculée à 1,90 m. Ses incisive centrales mesurent 10 mm de largeur, ce qui donne 4 incisives supérieures d’à peu près 38 mm de largeur. Or la distance entre ses deux canines de lait fait actuellement 35 mm.

Si on laisse faire les choses, les 2 incisives latérales vont se positionner en avant ou en arrière.
Il faut donc extraire prématurément les 2 canines de lait pour que les 4 incisives trouvent correctement leur place. Les canines définitives ne poussent que vers 11-13 ans, ce qui donne le temps au maxillaire pour faire sa croissance et recevoir toutes les dents.
On procède de même pour d’autres secteurs, et on est souvent obligé d’enlever les germes de dents de sagesse vers 12-14 ans pour laisser plus de place.
On appelle cette technique « le pilotage ». Elle évite parfois d’avoir à faire un traitement orthodontique et elle réduit en tous cas la durée du traitement.
Merci pour les informations ; J’en ai besoin de ça ^^
Malheureusement j’ai subi ce type de traitement enfant, dans les années 80 : problème de place, problème de respiration. Il y avait un vrai problème neuro-occlusale… Je suis une femme. On n’a pas cherché à corriger la forme de l’arcade dentaire. Moi j’appelle cela de la mutilation.
Je ne comprends pas que l’on pratique encore le pilotage ? Pour moi c’est trop tard.
J’ai un petit garçon de 7 ans, même problème de place. J’ai du chercher avant de trouver un orthodontiste qui ne pratique pas d’extraction définitive mais use de méthodes fonctionnelles (dont PLANAS) : c’est plus long mais cela préserve les dents. Cordialement,
Dans les années 80 on maîtrisait mal les techniques multibagues