Je me suis amusé à chercher sur GOOGLE « mal de dents ». Mon blog n’y est pas! Comment est-ce possible? Monsieur Google, vous avez fumé la moquette ou quoi?
Alors j’ai tapé dans le moteur de recherche de mon blog: « mal de dents ». Rien non plus, alors là je panique!
Bon, faut que j’y aille! Mais, sérieux…je ne vais pas vous dire qu’il faut mettre de l’aspirine dans le trou de la dent pour calmer une pulpite!…
Le mécanisme de la douleur.
Généralement la douleur indique l’existence d’un danger: une plaie, une brûlure, une agression chimique, virale ou microbienne, une compression des terminaison nerveuses. En bref, la douleur nous signale ce qui est nocif pour notre corps et les récepteurs de la douleur s’appellent des « nocicepteurs ». Parfois, ce sont les nerfs eux mêmes qui sont endommagés et qui transmettent des signaux de douleurs, que nous appelons « douleurs névritiques ».
Les douleurs sont presque toujours liées à des variations de pression soit microscopiques, soit macroscopiques.
La douleur de la dentine est due à une augmentation microscopique de pression dans les tubulis dentinaires déclenchée par la sécrétion de neurotransmetteurs. Le sucré,le salé, l’acide engendrent des variations de pression osmotique.
La douleur de la pulpite est surtout due à une congestion pulpaire qui augmente la pression interne dans la chambre pulpaire.
Les plus grandes douleurs, maux de tête (céphalées) ou coliques néphrétiques sont aussi dues à des augmentations de pression interne. Le cerveau se dilate dans une boite crânienne peu dilatable d’où compression du cerveau. L’obstruction des voies urinaires dilate le bassinet et les glomérules rénaux (hydronéphrose) en comprimant les terminaisons nerveuses.
La douleur dentaire.
– L’émail n’est pas innervé et ne sent pas de douleurs.
– La dentine a des micro-fibrilles dans les tubulis dentinaires. Elle donne des douleurs spontanées aux lésions carieuses ou non carieuses. Les douleurs peuvent être provoquées par le contact (ongle ou instrument métallique) ou par des agressions chimiques. Le contact et le travail de la fraise déclenche des douleurs.
– La pulpe est surtout douloureuse lorsqu’elle est congestionnée par un afflux sanguin qui donne une pulpite. Le froid, le chaud entraînent des douleurs par variation de pression à la vasodilatation-vasoconstriction.
– Le cément n’est pas innervé et n’est sensible qu’en profondeur au contact de la dentine.
– Le desmodonte (ligament alvéolo-dentaire) est très vascularisé et se congestionne facilement. Il est douloureux à la compression, à la percussion et au contact des dents antagonistes. C’est la desmodontite. Voir: ICI.
-L’os alvéolaire peut être sensible dans la région périapicale ou aux extrémité des fibres alvéolo-cémentaires par congestion à la suite d’infections, de traumatismes ou d’agressions chimiques par les produits utilisée en endodontie. On peut avoir une desmodontite périapicale ( voir: ICI). Ou une cavité kystique avec variations de pression du liquide intra-kystique.
– La gencive est enflée ou congestionnée en cas d’inflammation ou d’infection. Les 4 signes cardinaux de l’inflammation sont « tumeur », « rougeur », « chaleur » et « douleur ». Le dernier étant la conséquence de trois premiers, qui signalent l’augmentation de la pression.
– Le sac péricoronaire, (voir ICI) est l’enveloppe qui entoure le germe avant l’évolution de la dent sur l’arcade dentaire. En cas de difficulté, ce sac s’enflamme ou s’infecte et donne une péri-coronarite.
– Les nerfs: comme je l’ai dit, les nerfs peuvent être lésés et provoquer des douleurs propres dites névrites. Voir: ICI.
Les anti-inflammatoires agissent sur l’inflammation et donc diminuent la pression intra-tissulaire.
Les antalgiques peuvent agir à 3 niveaux:
-Au point de départ, inhiber la production des neurotransmetteurs de la douleur
-Sur le trajet nerveux, renforcer les systèmes de contrôle de la douleur au niveau des transmissions
– A l’arrivée au cerveau,modifier le psychisme.
Je pense avoir fait un tour assez complet du « mal de dents », si vous avez l’impression que j’ai oublié quelque chose, n’hésitez pas à poser vos questions.
Lire aussi: ICI.