Article remis à jour le 08/07/2020.
Le blanchiment des dents est-t-il sans danger? Essayons de voir le pour et le contre.
Des confrères m’ont contacté pour me signaler que de nombreux patients les avaient consultés pour de violentes douleurs aux dents après des séances de blanchiment de dents, en particulier dans des boutiques spécialisées (voir ICI!). Mais il semble que ces boutiques, « bars à sourire »en infraction avec le Conseil de l’Ordre, utilisent des produits très forts dont on refuse de vous donner la formule parce qu’ils ne sont probablement pas autorisés, et sans aucun contrôle d’un praticien.
Comme je l’ai dit, les techniques de blanchiment des dents sont efficaces, mais ne peuvent pas être appliquées à tout le monde. En particulier les patients qui ont une rétraction gingivale vont se faire appliquer un produit très agressif directement sur le cément de la racine qui ne peut pas recevoir le même traitement que l’émail qui lui même risque d’être endommagé. De plus, le résultat est temporaire et il faut recommencer au bout de quelques mois, ce qui multiplie les agressions des tissus dentaires.
Il est indispensable que l’indication soit posée par un chirurgien-dentiste qui seul est capable d’apprécier l’état des dents et des gencives avant de ce lancer dans cette procédure. A certaines concentrations, seul les chirurgiens dentistes sont habilités à utiliser le peroxyde d’hydrogène.
Voir ICI!