Question du jour: « transillumination dentaire ».
En effet, je n’ai pas eu l’occasion de parler de la transillumination. On peut obtenir des informations importantes sur les dents et les sinus en mettant une forte lumière dans les bouche et en regardant les rayons qui passent au travers.
Pour les dents, surtout les incisives et canines, qui sont moins épaisses que les prémolaires et molaires, on peut voir une zone plus sombre correspondante à une carie, qui apparaît avec la transillumination, et qui ne se verrait absolument pas autrement qu’avec une radiographie.
Pour les sinus, avec la transillumination en bouche fermée (plutôt lèvres fermées), on peut voir une différence de transparence entre les deux sinus maxillaires droit et gauche, qui signe un empyème du côté sombre.
La transillumination est une technique simple, économique et rapide pour un premier dégrossissage mais elle n’est pas suffisante et fiable.
Il existe aujourd’hui des méthodes modernes des transillumination par fibre de verre qui peuvent même être utilisées en parodontologie pour détecter le tartre sous gingivale, et en prothèse pour mettre en évidence des fractures de céramiques.