Je ne suis pas un spécialiste en orthodontie, mais ce blog me pousse en avant par les questions qu’on me pose et auxquelles il faut que je réponde.
Jusqu’à quel âge peut on laisser une tétine à un enfant?

Lors de ma formation, et ensuite de la naissance de mes enfants les tétines n’existaient pas. L’ennemi était donc bien identifié: le pouce.
A l’apparition de la tétine (aussi appelée totote ou tutute), nous avons cru la solution trouvée, mais il s’est avéré quelque années plus tard que l’amélioration n’était pas probante, car il faut sucer plus fort pour ne pas que la tétine tombe, alors que le pouce peut rester en bouche sans téter.
La tétine « physiologique » nous a donné un autre espoir, malheureusement elle n’a de physiologique que le nom, bien qu’elle soit moins nocive.
Je vous livre tel quel ce que nous dit la « PRÉVENTION BUCCO-DENTAIRE DE L’UNIVERSITÉ DE RENNES »:
« Dans le commerce, il existe 2 types de tétines :
- Tétines à bout rond : la tétine ainsi que sa collerette (ce qui est à l’extérieur de la bouche) sont rondes.
Tetine à bouts ronds - Tétines dites physiologiques ou anatomiques : la tétine comporte une partie arrondie (contre le palais) et une partie plate (contre la langue), la collerette est creusée à l’endroit du nez.
Les tétines physiologiques sont moins nocives que celles à bout rond car elles favorisent le bon placement de la langue et l’échancrure de la collerette au niveau du nez empêche moins votre enfant de respirer par le nez (contrairement aux tétines à bout rond qui vont l’inciter à respirer par la bouche). Les tétines physiologiques « limitent » donc les mauvais développements bucco-dentaires (mais ne les empêchent pas, le risque est toujours présent). »
Alors: le pouce ou la tétine?
Je dirais plutôt la tétine car elle est plus facile à abandonner, le pouce restant toujours disponible dans la main, alors que la tétine peut être éloignée de l’enfant.
Il est impossible d'empêcher le nouveau-né de téter, il le fait déjà dans l’utérus dès le troisième mois de grossesse. La tétine est très sécurisante et calme les angoisses du bébé. On ne peut donc pas la proscrire. La question est donc: quant faut l’abandonner et comment?
le problème vient surtout des enfants qui continuent à sucer la tétine après 4 ans et parfois même jusqu’à 8-10 ans.

D’après les psychologues, le meilleur moment pour abandonner la tétine est entre 2 et 3 ans car l’enfant est intéressé par beaucoup d’autres choses et il est plus facile de dériver son attention. Il ne faut pas interdire pour ne pas fixer le problème, mais il faut progressivement détourner l’attention.
La limite à ne pas dépasser est 3 ans et demi à 4 ans. Il y a une nouvelle tradition qui est en train de s’installer: vers 3 ans les enfants font cadeau au Père Noël de leur tétine qu’ils mettent avec leurs souliers pour le remercier.
Voir aussi ICI.
un très bon sujet merci pour ces infos , vraiment c’est très utile pour les mamans merci encore une fois
Se débarrasser de la sucette est un sujet sensible pour les enfants, merci pour toutes ces informations
merci pour toutes ces informations