Site icon Conseil Dentaire Dr.Hauteville

La parulie.

La parulie est une infection de la paroi alvéolaire, généralement de la table externe qui donne un petit abcès de la gencive, plus près du collet que pour les infections apicales habituelles. C’est parce qu’il s’agit pour la très grande majorité de dents de lait qui ont des racines plus courtes. Dans une faible proportion, il s’agit d’infections parodontales chez l’adulte.

Parulie d’une dent de lait 51 (fmdrabat.ac.ma)

L’image radiographique confirme généralement une infection apicale d’une dent lactéale.

Parulie:image radiographique dent-de-lait-74 (eugenol-com)

Le traitement est évidemment la suppression de la cause, c’est à dire le traitement ou l’extraction selon l’âge de la dent de lait infectée; ou le traitement de la lésion parodontale chez l’adulte.

La parulie en regard d’une dent définitive est souvent la conséquence d’une fêlure ou fracture radiculaire, surtout si celle-ci est porteuse d’un pivot. Il arrive que cela se produise juste après le scellement d’un bridge, la pression du scellement fend la racine ou écarte une fente déjà existante: on voit alors apparaître quelques jours après un petit abcès de gencive. Le pronostic est assez mauvais, car la fêlure d’une racine n’est jamais rattrapable.

Quitter la version mobile