Home CHIRURGIE BUCCALE La gingivectomie et l’hyperplasie gingivale.

La gingivectomie et l’hyperplasie gingivale.

14725
35
SHARE

Article remis à jour le 04/07/2020.

La gingivectomie est une intervention ancienne, avec le curetage parodontal, elle a été le premier acte chirurgical pratiqué sur les gencives dans le but d’un traitement parodontal.

Lorsqu’il y a des poches parodontales, la guérison  ne se fait pas, même après curetage parodontal,  car il reste impossible au patient de nettoyer le fond des poches. La technique consiste donc à couper le surplus de gencive non attachée pour donner l’accès à un curetage qui n’est plus fait à l’aveugle  mais en toute visibilité, et surtout à laisser après cicatrisation l’accès à la brosse à dents pour l’hygiène quotidienne.

L’incision se fait avec un biseau externe (voir schéma ci-dessous)de façon à donner une nouvelle forme à la gencive permettant aux aliments lors de la mastication de ne pas se tasser dans le sillon gingival, mais d’être renvoyés vers l’extérieur. Disons que nous redonnons à la gencive une architecture déflectrice.

L’inconvénient est que plus les poches sont profondes, plus il faut enlever de gencive, ce qui donne un résultat très inesthétique de dents trop longues.
Un deuxième inconvénient est que l’on perd de la hauteur de gencive attachée, et cette gencive est nécessaire pour protéger l’os alvéolaire.

On a donc plus ou moins abandonné cette technique pour une gingivectomie à biseau interne, mais dont la procédure nécessite l’ouverture d’un lambeau dont nous parlerons dans un prochain article.

La gingivectomie à biseau externe garde tout son intérêt en cas d’augmentation du volume gingival, c’est à dire quand il y a de la gencive en trop, ce nous appelons hyperplasie gingivale.

Qu’est-ce que l’hyperplasie gingivale?

C’est un développement anormal du nombre de cellules  de la gencive qui atteint un trop gros volume jusqu’à recouvrir une partie, voire même la totalité de la couronne dentaire. Cette situation détermine l’existence d’une poche dite alors fausse poche qui amène les même inconvénients que les poches parodontales, c’est à dire l’impossibilité de nettoyer les collets des dents engendrant ainsi une parodontite chronique.

Hyperplasie gingivale inflammatoire(jcda.ca)
Fausse poche parodontale de l’hyperplasie.

L’hyperplasie gingivale peut avoir plusieurs causes. Tout d’abord la prise de certains médicaments, dont tout particulièrement un médicament contre les crises d’épilepsie à base de Diphényl Hydantoïne (DPH) contenue dans plusieurs spécialités, la plus connue étant le DI-HYDAN. Ce médicament améliore énormément le confort des épileptiques et depuis de très nombreuses années, on n’a pas réussi à le remplacer. Si bien qu’un bon nombre de personnes sujettes à des crises d’épilepsies le prennent et ont des gencives plus ou moins atteintes. On a signalé récemment que d’autres médicaments très prescrits contre l’hypertension comme l‘ADALATE  par exemple et d’autres de la même famille pouvaient donner ce type de problèmes avec les gencives.

Hyperplasie gingivale au Dipnényl-hydantoïnate avant et après chirurgie (les-implants-dentaires.com)

L’hyperplasie gingivale se voit aussi chez les personnes qui ont une hypothyroïdie; dans certains cas la cause de l’hyperplasie n’est pas expliquée.

Le traitement est chirurgical, il consiste à couper l’excédent de gencive en donnant comme je l’ai dit un biseau externe à la gencive comme vous pouvez le voir sur le cliché ci dessus.

Le problème de l’hyperplasie gingivale est qu’il est difficile d’en supprimer la cause, ce qui est la première étape indispensable pour tout traitement. Ne pouvant arrêter le traitement anti-épileptique, la même cause produisant toujours le même effet, il faut s’attendre à une récidive. Il faudra donc recommencer l’intervention chaque fois que la gène redeviendra trop importante.
Des masques compressifs en résine ont été essayés pour empêcher l’hyperplasie de récidiver, mais je doute du résultat obtenu. Peut être qu’avec l’arrivée des Nylons, genre VALPLAST, doublés de silicone  mou, genre MUCOPREN, le résultat sera meilleur

SHARE
Previous articleLa préparation psychologique du patient à une intervention chirurgicale.
Next articleLes canaux radiculaires imprévus.Par le Dr.F.Manoukian.
Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 au Caire en Egypte. - 1949/1955 Etudes de la 4ième à la terminale au LYCEE BUFFON PARIS. - Baccalauréat 1ière Série Moderne M’. - Terminale Sciences Expérimentales. - 1955 PCB 4Certificats : Physique, Chimie, Biologie animale et Biologie végétale. - 1960 DIPLOME CHIRURGIEN DENTISTE Faculté de médecine de Paris + cursus libre Externat Médecine 2 ans. - 1960 à 1962 Service militaire : Ecole d’Officiers de Reserve et Exercice professionnel hospitalier (Hôpital Hyacinthe Vincent à Dijon) - 1960 Exercice privé à Dugny - 1964 à 1981 Exercice privé à Tremblay en France - 1966 à 1973 Attaché de consultation Hôpital Ste. Anne à Paris - 1966 à 1976 Formation en Sophrologie - 1967 Diplôme Implants Aiguilles - 1969 Certificat d’Enseignement Supérieur en Parodontologie - 1973 Création d’un Service de Parodontologie à l’Institut Eastman à Paris - 1973 à 1983 Formation en Occlusodontie en particulier avec les professeurs JANKELSON et RAMFJORD - 1974 Doctorat en Chirurgie Dentaire - 1974 Doctorat en Sciences Odontologiques - 1975 Nommé Expert auprès de la Sécurité Sociale - 1976 à 1984 Assistant à la Faculté de Paris V René Descartes Odontologiste Assistant des Hôpitaux de Paris - 1976 Chargé de cours au Diplôme Universitaire d’Implantologie Paris V - 1978 Diplôme Universitaire en Chirurgie Buccale Paris V - 1979 Diplôme d’Etudes et de Recherches en Odontologie, Paris V - 1981 Exercice en Cabinet privé à Paris 17ième - 1983 Publication du livre Manuel de Chirurgie Buccale Ed. Prélat - 1994 Exercice en Cabinet privé à Paris 8ième - 1996 Diplôme Universitaire Parodontologie Paris VII - 2001 Départ à la retraite - 2011 Création du blog Conseil Dentaire Dr. Hauteville 5.000 pages lues par jour avec un maximum à 7.000 Publication du Dictionnaire Lexique Dentaire Illustré Publication de Petit Atlas d’Anatomie Dentaire Publication du Petit Atlas de Dermatologie Buccale - 2019 Auteur du Etude sur la vie du Prophète Moïse intitulée Moïse et Toutankhamon. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

35 COMMENTS

  1. Bonjour cher confrère.
    J’ai bien lu votre definition et traitement de l’hyperplasie gingivale et j’en ai eu un cas pareil mais la patiente n’est pas epileptique et n’a pas un deficit de la thyroide et pas d’autre maladie de sante. l’anamnèse de cette patiente c’est qu’elle a subit un traitment orthodontique et apres la dépose des brackets elle commence a avoir une hyperplasie unilaterale et sur une seule dent .
    Le traitement de choix etait une gingivectomie totale avec lambeau a ciel ouvert pour un detartrage et un Bon curetage . Apres un mois de la chirurgie la patiente revient avec un debut d’hyperplasie.

    Qu’elle est a votre avis le traitement de choix pour cette patiente et la recidive est elle sera t elle toujours présente?

  2. Réponse au DR.ANIS
    Bonjour cher confrère, j’ai vu plusieurs cas semblables, une dent palatine poussée en vestibulaire qui refoule un excédent de gencive en vestibulaire et les cellules gingivales gardent la mémoire de leur positionnement antérieur. Il faut faire une gingivectomie sans lambeau de repositionnement et parfois recommencer une ou deux fois pour récidive, la gencive finira par se positionner normalement. Bien confraternellement.DR.AH.

  3. Bonjour Doctuer hauteville,

    J’ai lu votre article sur la gingivectomie du 03 mai 2011 et ma fille devra se faire faire une tel intervantion sur une de sesdent. J’aimerais savoir, dans le cas d’une gingivectomie tout à fait régulière, est-il préférable ou plus fréquent de faire une gingivectomie avec un bistpiri ou en brulant. Quel sont les avantages et inconvéniemts de ces deux différentes technique.

    Merci de me répndre.

    • Bonjour, les vrais chirurgiens préfèrent toujours la lame de bistouri car on peut contrôler l’orientation et faire des biseaux internes ou externes. Les bistouris électriques, torches à plasma et laser on été vulgarisés pour permettre à un plus grand nombre de praticien de faire de la chirurgie.
      L’avantage, qui est en réalité le plus gros inconvénient, est qu’il n’y a pas de sutures à faire. On ne peut pas en faire car les cellules de surface sont nécrosées, mais ça ne saigne pas car les vaisseaux sont coagulés.
      Dans le cas de votre fille, il s’agit sans doute d’une hyperplasie donc l’indication est parfaitement valable, car pour un enfant c’est plus vite fait, ça ne saigne pas et c’est moins impressionnant et de toute façons il n’y a pas de sutures à faire.
      Bien cordialement.DR.AH.

  4. Bonjour docteur,
    J’aimerai comprendre comment la prise de certains médicaments peut provoquer une hyperplasie fibreuse ?

    • J’ai fait ma thèse de doctorat 3ième cycle sur les hyperplasies gingivales dues à la Diphényl Hydantoïne. Je cherchais s’il y avait une hypothyroïdie car les hypothyroïdiens ont aussi des hyperplasies. Il semblerait qu’il y ait une relation mais c’est impossible à prouver car je travaillais dans un service d’épileptiques et bien sur on ne peut pas modifier leur traitement pour faire des essais. Sinon, a ma connaissance je ne sais pas s’il y a eu d’autre travaux depuis.

  5. Je prends un traitement pour l’hypertension Tenordate depuis de nombreuses années (10/15 ans). Depuis quelque une ou deux années je fais des gingivites à répétition. J’ai eu un « curetage » dentaire il y a 6 mois environ chez un stomato. Après une accalmie, je recommence à avoir des gingivites malgré une hygiène buccale très soignée. Pensez-vous, comme je l’ai lu, que le médicament Tenordate est responsable de cet état de fait et dois-je demander à mon médecin traitant de modifier mon traitement (qui est renouvelé systématiquement tous les 3 mois).
    Avec mes remerciements pour votre réponse.

    • Les problèmes parodontaux sont très rarement dus à des facteurs généraux, dans la très grande majorité ce sont des causes locales. Si votre tension est bien compensée il serait dommage de changer inutilement de traitement. Consultez un spécialiste en parodontologie.

  6. J’ai une patiente de 12 ans qui présente un décalage squelettique très important (une classe II) avec un maxillaire trop basculé en bas et en avant, un sourire gingival tres prononcé et une gencive hyperplasique… Cette hyperplasie peut être due à la position de son maxillaire ?

  7. Bonsoir,
    Dans la cas d’une hyperplasie bi-maxillaire, est ce que vous préconisez la gingivectomie à biseau externe pour les deux arcades vu le risque de récession surtout au niveau inférieur? ou bien vous faites la gingivectomie à biseau externe au niveau maxillaire et interne au niveau mandibulaire. Merci

    • Je ne fais aucune intervention sans savoir pourquoi vous avez une hyperplasie et comment faire pour qu’il n’y ait pas une récidive. Le type d’intervention dépend du volume de l’hyperplasie, de la hauteur de gencive attachée et de l’état de l’os en dessous. Envoyez moi des photos et une radio panoramique sur « DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpg en pièces jointes. Renvoyez moi vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.sur

  8. J’ai 53 ans, je souffre de parodontite depuis 10 ans. A 39 ans, j’ai décidé de placer des plaquettes afin d’améliorer le positionnement dentaire. C’est après ce traitement que les troubles parodontaux se sont accélérés. Le dentiste m’a toujours soutenu que ce traitement n’avait pas avivé la parodontite. Grâce au suivi reçu, j’ai pu conserver mes dents jusquà ce jour. En effet, ayant un kyste sur la dent de sagesse supérieure gauche, le parodontologue m’a conseillé d’extraire cette dent ainsi que deux autres dents qui posent problème. Il faudra donc cette semaine y passer et admettre l’idée de porter une prothèse partielle; ce que j’exècre. Cela me pose un réel problème d’atteinte à mon intégrité. Et ce d’autant plus que le dentiste et le parodontologue ne peuvent m’assurer que les implantations dentaires seront réalisables dans mon cas. pouvez-vous m’aider ? Merci

  9. Bonjour docteur,

    Hier j’ai subi une gingivectomie au niveau des dents de sagesse du bas car j’avais de la gencive qui les recouvrait et cela me créait des infections suite à l’accumulation de nourriture coincée dessous. Il n’a pas pu me retirer les dents de sagesse car les racines sont au niveau du nerf. J’ai des caillots de sang qui se forme et je saigne toujours. Est-ce normal ? Si oui cela va durer combien de temps et que dois-je faire ? Je me fais des bain de bouche mais n’ose pas me brosser les dents de peur d’accentuer les saignements. Je me mets des compresses au niveau du saignements mais cela ne suffit pas. Je peux pas manger correctement. .. en vous remerciant par avance de votre réponse.

    • Mettez des compresse imbibées d’eau oxygénée pure et mordez dessus pendant une demi heure, pendant encore 48 h

  10. Quelle anesthésie le dentiste peux utiliser avec une patient sous traitement tegretol, neurontin et qui est allergique au lamictal et aux médicaments dérivés de celui-ci. De plus elle ne tolère pas la pénicilline et le canfre ainsi que certains excipient.
    Peux ton lui poser des overlays sans risque.
    Merci pour votre réponse

    • il n’y a aucun risque ni avec l’anesthésie ni avec les produit habituellement utilisés au cabinet dentaire

  11. Bonjour j’ai une legeŕe paradontite qui a été traité par surfacage et pour un tout autre problème mon médecin m’a prescrit adalat et je vous que ce medicpeut poser des problèmes de gencive que le conseillez vous?
    Merci d avance pour votre réponse

    • L’ADALATE donne rarement des hyperplasies gingivales et sèche souvent la salive.
      Pour l’hyperplasie, il faut renforcer l’hygiène pour qu’il ne s’installe pas de plaque bactérienne dans les sillons.
      Pour la sécheresse, si elle est trop gênante, il faut prendre du SULFARLEM S25.

  12. Merci pour votre réponse mais à ce que je comprends l hyperplasie est un surplu de gencive moi c’est le contraire j’ai une rétractation gingival et j’ai peur que l adalat accentu ce problème

  13. D autre part on me donne adalat car j’ai sans doute le syndrome d elhers danlos et c’est sans doute à cause de ce syndrome que j’ai ce problème de gencive du à une mauvaise circulation sanguine et un manque de collagène

  14. Bonjour Docteur,
    J’écris en ce moment un article sur les traitements chirurgicaux en parodontologie avec Dr Struillou Xavier. Je souhaiterais avoir votre permission pour utiliser quelques unes de vos photos sur l’hyperplasie gingivale.

    Cordialement
    Dr POCKPA

    • Bonjour Cher Confrère, du moment que vous citez d’où cela vient, vous pouvez utiliser tout ce que vous voulez! Comme vous pourrez le remarquer, dans mes article, je cite toujours mes sources…Bien cordialement.

LEAVE A REPLY