La classification d’Angle en orthodontie.
La classification de E.H.Angle date de la fin du dix-neuvième siècle, elle est toujours utilisée par les orthodontistes bien qu’elle ait été complétée par d’autres moyens de diagnostic.
Je ne suis pas un spécialiste en Orthopédie Dento Faciale, mais je peux vous résumer la classification d’Angle. Il y a 3 classes définies en fonction des rapport d’occlusion entre les deux arcades dans le sens antéro-postérieur:
la classe I est la situation normale, c’est à dire que les dents du bas sont décalées en arrière de celles du haut d’une demi cuspide en occlusion centrée qui correspond aussi à l‘intercuspidie maximale.

la classe II montre les dents du bas plus décalées en arrière, c’est à dire d’une cuspide complète;elle est divisée en deux subdivisions
-dans la division 1 le groupe incisivo-canin est en version vestibulaire
-dans la division 2 ce groupe est en version palatine

la classe III présente une arcade inférieure en position avancée par rapport à la normale, ce qui implique généralement une prognathie et une occlusion inversée du groupe incisivo-canin avec les dents du bas qui croisent en avant des dents du haut.

L’inconvénient de la classification d’Angle est qu’elle ne tient pas compte de défauts dans le sens vertical, ni dans le sens latéral.
Bonjour, pour la cl 1 , je pense que « les dents du bas sont en avant par rapport à celles du haut » merci dr.
Non, c’est la classe III, mais il faut que les molaires soient aussi décalées vers l’avant…
Bonjour, je suis atteint d’une pathologie auto immune la spondylarthrite ankylosante depuis de nombreuses années. J’ai essayé de faire régler mes occlusions dentaires afin de soulager des tensions musculaires, mon dentiste actuelle est sur Rennes et n’arrive pas à faire un réglage correct, ce qui fait que j’ai sans arrêt des douleurs intenses dans le cou et le dos, qui peuvent se diffuser jusque dans les jambes. Je porte une gouttière pour la nuit mais hélas celle-ci ne m’empêche pas des douleurs nocturnes qui m’empêchent quelques fois de dormir. Pourriez vous me conseiller un chirurgien dentiste qui pourrait me régler correctement la mâchoire afin de soulager mes tensions musculaires. Cordialement. Jean-Michel OGER 55 ans.
Il faut consulter un occlusodontiste.