Site icon Conseil Dentaire Dr.Hauteville

La béance tubaire.

Article remis à jour le 22/01/2022

Durant mes divers cursus universitaires, je n’ai jamais entendu parler de « béance tubaire »: ce n’est que pendant mon exercice hospitalier que j’ai été confronté à ce sujet.
En réalité, le terme de « béance tubaire » peut s’appliquer a n’importe quel canal qui se termine par un « méat ». L’usage fait que lorsqu’on parle de béance tubaire on se réfère à la « béance tubaire de la trompe d’Eustache ».
Donc, il s’agit d’une mauvaise fermeture du méat de la trompe d’Eustache.

Comme vous commencez à me connaître, vous savez donc que vous n’échapperez pas à un petit cours d’anatomie: qu’est-ce que la TROMPE D’EUSTACHE?

ANATOMIE.
La trompe d’Eustache met l’oreille moyenne en communication avec la gorge. Elle égalise la pression atmosphérique de part et d’autre du tympan et lui permet de vibrer de manière optimale.

La trompe d’Eustache fait communiquer l’oreille moyenne avec le pharynx. (a-votre-ecoute.fr)
Anatomie de l’oreille moyenne (orl.nc).

PHYSIOLOGIE.
Normalement la trompe d’Eustache est plate, ce qui la ferme. Elle ne s’ouvre qu’en cas de nécessité pour un équilibrage des pressions. Si elle reste tout le temps ouverte, on parle de « béance ».
Les plongeurs connaissent bien la trompe d’Eustache, car il sont obligés de faire une manœuvre particulière pour ne pas avoir horriblement mal aux oreilles: arrivés à 2 ou 3 mètres de profondeur, ils doivent se boucher le nez avec les doigts et souffler  par le nez pour ouvrir la trompe d’Eustache et rééquilibrer la pression. Ceci s’appelle la manœuvre de Valsalva qui crée un « béance tubaire temporaire volontaire » (BTV).

Rééquilibrage de la pression en plongée (aquadomia.pro).

PATHOLOGIE.
La « béance tubaire » (non volontaire) se manifeste par un signe très caractéristique: le patient entend sa propre voix et s’entend parler. Cette « auto phonie » est assez dérangeante, pouvant même aller jusqu’à la dépression. Les autres symptômes de la béance tubaire sont : l’acouphène, et une sensation de plénitude dans l’oreille, qui malheureusement existent aussi dans les catarrhes tubaires.
A l’inverse, le « catarrhe tubaire »  est une hypersécrétion d’une trompe d’Eustache qui vient ainsi l’obstruer plus ou moins complètement, responsable d’une mauvaise aération de la caisse du tympan. Celle-ci se traduit par une baisse de l’acuité auditive, des rétentions de sérosités derrière le tympan (otite séreuse )…
Les symptômes sont très voisins de la béance et il convient de faire le bon diagnostic car les traitements sont opposés…Le signe distinctif semble être l’autophonie dans la béance tubaire.

ÉTIOLOGIE (CAUSES).
Les causes varient d’un individu à l’autre: la cause la plus fréquente est une séquelle d’une otite séreuse, d’autres causes souvent évoquées sont la perte subite et importante de poids dans les régimes amaigrissants, les tissus mous n’étant plus soutenus. Toute les causes de déshydratations ont été évoquées, sport, canicule, excès de café, problèmes hormonaux (grossesse et ménopause).
Le RGO(reflux gastro œsophagien) peut à l’origine de béance ou de catarrhes.
La raison qui m’amène à traiter de ce sujet, alors qu’il ne relève pas de ma spécialité, est que j’ai eu de nombreux témoignages de personnes ayant eu une béance tubaire, après traitement d’orthodontie, extractions de dents de sagesse du haut ou fractures de la tubérosité. Je demande donc aux lecteurs concernés de témoigner aussi, pour, peut être, faire faire un progrès dans la connaissance des causes de cette pathologie.

TRAITEMENTS.
Comme je l’ai laissé entendre plus haut, il va falloir faire attention de faire le bon diagnostic entre béance tubaire et catarrhes tubaires car le but du traitement sera de rétrécir la trompe d’Eustache dans le premier cas et de l’élargir dans le deuxième cas.
Des traitements chirurgicaux existent dans les deux cas, et semblent donner des résultats satisfaisants. Mais en tant que chirurgien, sachant qu’il n’existe pas d’intervention chirurgicale à risque zéro, je conseille vivement à mes lecteurs de tenter d’abord des méthodes moins irréversibles, comme la gymnastique de rééducation. Cette gymnastique est assez complexe et je me contenterai de vous donner un lien pour aller voir ce que c’est: ICI!
Je pense à peu près avoir fait le tour de la question, et j’espère vous avoir intéressés, mais en tout cas, moi, j’ai énormément amélioré mes connaissances en écrivant cet article…

 

 

 

Quitter la version mobile