Article remis à jour le 13/10/2018.
Hémi-section d’une dent: couper en deux, partager en deux parties, une dent qui a plusieurs racines, dans le but soit d’extraire une racine, soit de séparer les racines pour pouvoir nettoyer entre elles. (Voir ICI).
Rappel de l’anatomie d’une dent pluri-radiculée. Voir ICI.
Quelles sont les diverses raisons qui peuvent amener à couper une dent?
– En chirurgie buccale
Lorsqu’on extrait une dent, on est souvent amené à la fractionner pour pouvoir la sortir en faisant un minimum de dégâts sur l’os alvéolaire, car les racines sont généralement divergentes et rétentives. Voir ICI.
On peut aussi être amené à retirer une racine trop abîmée et garder le reste de la dent qui a plusieurs racines.
– En parodontologie
Une lésion inter radiculaire est parfois impossible à cureter: on sépare alors les deux racines, pour une molaire du bas par exemple, ce qui permet aux instruments de passer et de sauver ainsi la dent. Cette séparation a aussi l’avantage d’améliorer l’hygiène car les brossettes interdentaires peuvent passer plus facilement et le nettoyage en est considérablement amélioré.
– En endodontie
Lors des traitements endodontiques difficiles, il peut se produire une perforation du plancher pulpaire (voir: ICI); grâce à une hémisection, on peut sauver la dent. D’autre raisons endodontiques peuvent amener à pratiquer des séparations de racines.
Technique d’hémisection
Les praticiens moins expérimentés en chirurgie préféreront faire la séparation des racines directement après anesthésie, mais je pense qu’il est préférable de faire un petit lambeau angulaire vestibulaire, afin de travailler à ciel ouvert pour visualiser correctement ce que l’on fait, et aussi pour bien pouvoir repositionner le lambeau lors des sutures, autour des racines séparées.
La section de la dent se fait à la fraise Zekria
On arrondit ensuite les angles à la fraise diamantée pour faire la forme de deux petites dents.
Le résultat final donne l’impression de deux petites dents.