Home Radiologie dentaire

    Radiologie dentaire

    3016
    4
    SHARE
    « Back to Glossary Index

    Radiologie dentaire:   imagerie dentaire   ICI


    retro-alvéolaire
    , petit cliché placé en arrière des dents   qui montre 3 dents jusqu’à l’apex des dents.

    bite-wing: cliché dents serrées qui ne montre que les couronnes dentaires de 5 dents du haut et 5 du bas.

    mordu: cliché d’environ 6×8 cm positionné entre les dent et donnant une vue verticale des dents.

    maxillaire défilé: cliché extra buccal posé sur la joue, générateur positionné du côté opposé.

    tomographie: cliché tournant qui donne une vue nette en profondeur d’un point précis.

    orthopantomographie: cliché panoramique.

    scanner : clichés par coupes millimètre par millimètre.

    cliché numérisé: image virtuelle enregistée sur CD qui peut être lue par un ordinateur.

    SHARE
    Previous articleZygomatique
    Next articleAbcès
    Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 au Caire en Egypte. - 1949/1955 Etudes de la 4ième à la terminale au LYCEE BUFFON PARIS. - Baccalauréat 1ière Série Moderne M’. - Terminale Sciences Expérimentales. - 1955 PCB 4Certificats : Physique, Chimie, Biologie animale et Biologie végétale. - 1960 DIPLOME CHIRURGIEN DENTISTE Faculté de médecine de Paris + cursus libre Externat Médecine 2 ans. - 1960 à 1962 Service militaire : Ecole d’Officiers de Reserve et Exercice professionnel hospitalier (Hôpital Hyacinthe Vincent à Dijon) - 1960 Exercice privé à Dugny - 1964 à 1981 Exercice privé à Tremblay en France - 1966 à 1973 Attaché de consultation Hôpital Ste. Anne à Paris - 1966 à 1976 Formation en Sophrologie - 1967 Diplôme Implants Aiguilles - 1969 Certificat d’Enseignement Supérieur en Parodontologie - 1973 Création d’un Service de Parodontologie à l’Institut Eastman à Paris - 1973 à 1983 Formation en Occlusodontie en particulier avec les professeurs JANKELSON et RAMFJORD - 1974 Doctorat en Chirurgie Dentaire - 1974 Doctorat en Sciences Odontologiques - 1975 Nommé Expert auprès de la Sécurité Sociale - 1976 à 1984 Assistant à la Faculté de Paris V René Descartes Odontologiste Assistant des Hôpitaux de Paris - 1976 Chargé de cours au Diplôme Universitaire d’Implantologie Paris V - 1978 Diplôme Universitaire en Chirurgie Buccale Paris V - 1979 Diplôme d’Etudes et de Recherches en Odontologie, Paris V - 1981 Exercice en Cabinet privé à Paris 17ième - 1983 Publication du livre Manuel de Chirurgie Buccale Ed. Prélat - 1994 Exercice en Cabinet privé à Paris 8ième - 1996 Diplôme Universitaire Parodontologie Paris VII - 2001 Départ à la retraite - 2011 Création du blog Conseil Dentaire Dr. Hauteville 5.000 pages lues par jour avec un maximum à 7.000 Publication du Dictionnaire Lexique Dentaire Illustré Publication de Petit Atlas d’Anatomie Dentaire Publication du Petit Atlas de Dermatologie Buccale - 2019 Auteur du Etude sur la vie du Prophète Moïse intitulée Moïse et Toutankhamon. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

    4 COMMENTS

    1. Bonjour Docteur,
      Je suis assistante dentaire et souhaite approfondir mes connaissances concernant la reconnaissance des dents sur les clichés de radio retro-alvéolaires effectués au fauteuil. Je suis sûre que vous saurez m’éclairer, car je trouve vos explications toujours très claires. Je vous remercie beaucoup.
      Cordialement, Héléna.

      • c’est très facile et très simple:
        – le haut et le bas se distinguent par l’anatomie de l’os et l’anatomie des dents,
        en haut il y a le sinus maxillaire ou les fosses nasales, les molaires du haut ont 3 racines les
        prémolaires 2
        en bas il y a le canal mandibulaire jusqu’au prémolaires, les molaires du bas n’ont que 2 racines
        et les prémolaires du bas 1, les incisives du bas sont beaucoup plus petites que celles du haut
        – la droite et la gauche se reconnaissent au fait que les racines sont toujours courbées ou inclinées vers le côté distal: c’est à dire qu’un racine courbée vers la gauche indique une dent de droite, et une racine courbée vers la droite indique une dent de gauche, puisque le patient est en face de nous.
        – Pour les films argentiques, c’est à dire ceux qu’on développe et qui ne sont pas sur écran, il y a un point en relief(sur lequel il faut éviter de mettre la pince au développement) le bombé du point indique la face qu vous devez regarder. Si il est en creux cela veut dire que le film est à l’envers.
        Si vous trouvez cette explication assez claire, je la rajouterez dans l’article « RADIOLOGIE ET IMAGERIE DENTAIRE ».

    2. Bonsoir Docteur,
      en tant que chirurgien dentiste vacataire à l’hôpital, j’ai pu observer sur une rétro-alvéolaire de 36-37, une image qui me pose question: image circulaire radioclaire isolée au sein du canal dentaire inférieur, du même diamètre que ce canal, aux contours assez nets, en regard de 37 (à distance de l’apex de la racine de 37 qui est situé quelques millimètres au dessus du canal précité). 37 vivante, asymptomatique, mobilité physiologique, épisodes douloureux par intermittence sue 36 (endo incomplète, dent qui sera probablement extraite car délabrée++). pas de pathologie parodontale de par ailleurs apparemment…

      Que penser de cette image chez un homme de 75 ans, présentant un bon état général? Merci de votre aide…
      avec mes respectueuses salutations,
      Anne MB

      • Bonjour, pourriez vous m’envoyer cette radio par mail sur « dr.h@conseildentaire.com » avec votre texte. Merci.

    LEAVE A REPLY