Home Inlay-core

    Inlay-core

    5540
    20
    SHARE
    « Back to Glossary Index

    Inlay-core: faux moignon à pivot. ICI

    SHARE
    Previous articleInfection focale
    Next articleJugulaire
    Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 au Caire en Egypte. - 1949/1955 Etudes de la 4ième à la terminale au LYCEE BUFFON PARIS. - Baccalauréat 1ière Série Moderne M’. - Terminale Sciences Expérimentales. - 1955 PCB 4Certificats : Physique, Chimie, Biologie animale et Biologie végétale. - 1960 DIPLOME CHIRURGIEN DENTISTE Faculté de médecine de Paris + cursus libre Externat Médecine 2 ans. - 1960 à 1962 Service militaire : Ecole d’Officiers de Reserve et Exercice professionnel hospitalier (Hôpital Hyacinthe Vincent à Dijon) - 1960 Exercice privé à Dugny - 1964 à 1981 Exercice privé à Tremblay en France - 1966 à 1973 Attaché de consultation Hôpital Ste. Anne à Paris - 1966 à 1976 Formation en Sophrologie - 1967 Diplôme Implants Aiguilles - 1969 Certificat d’Enseignement Supérieur en Parodontologie - 1973 Création d’un Service de Parodontologie à l’Institut Eastman à Paris - 1973 à 1983 Formation en Occlusodontie en particulier avec les professeurs JANKELSON et RAMFJORD - 1974 Doctorat en Chirurgie Dentaire - 1974 Doctorat en Sciences Odontologiques - 1975 Nommé Expert auprès de la Sécurité Sociale - 1976 à 1984 Assistant à la Faculté de Paris V René Descartes Odontologiste Assistant des Hôpitaux de Paris - 1976 Chargé de cours au Diplôme Universitaire d’Implantologie Paris V - 1978 Diplôme Universitaire en Chirurgie Buccale Paris V - 1979 Diplôme d’Etudes et de Recherches en Odontologie, Paris V - 1981 Exercice en Cabinet privé à Paris 17ième - 1983 Publication du livre Manuel de Chirurgie Buccale Ed. Prélat - 1994 Exercice en Cabinet privé à Paris 8ième - 1996 Diplôme Universitaire Parodontologie Paris VII - 2001 Départ à la retraite - 2011 Création du blog Conseil Dentaire Dr. Hauteville 5.000 pages lues par jour avec un maximum à 7.000 Publication du Dictionnaire Lexique Dentaire Illustré Publication de Petit Atlas d’Anatomie Dentaire Publication du Petit Atlas de Dermatologie Buccale - 2019 Auteur du Etude sur la vie du Prophète Moïse intitulée Moïse et Toutankhamon. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

    20 COMMENTS

    1. Bonjour,
      Puis-je vous demander votre avis ?
      J’ai 25 ans.
      Ma dent 16, cariée, traitée et recomposée avec un amalgame il y a une 15 aine d’années, s’est légèrement cassée (1 petit quart de la dent saine et visible), il y a quelques mois. Mon dentiste s’est rendu compte que la dent était nécrosée et m’a envoyé la dévitaliser chez un endodentiste car les canaux radiculaires étaient calcifiés. La dévitalisation s’est bien passée et mon dentiste a rebouché la dent avec un composite durable car je devais poursuivre le traitement avec une couronne. J’ai changé de région depuis peu et j’ai réalisé 2 devis dentaires pour la pose de la couronne. Une dentiste me propose la couronne + un inlay core. L’autre me propose seulement la couronne avec une retaille de la dent et du composite en place … quel est le plus judicieux ? l’inlay core est il préférable ? Est ce qu’il solidifie plus la dent dans le temps ou est ce un traitement que les nouvelles générations de dentistes utilisent plus systématiquement ? Merci d’avance…

    2. Bonjour
      Il y a environ deux mois, mon dentiste m’a posé un inlay core sur une vieille dent dévitalisée (molaire en bas). Or, depuis début août (date de ses vacances !!!), celle-ci s’est infectée. j’ai dû consulté un dentiste en urgence qui selon la radio a vu un début d’infection à la racine et m’a prescrit des antibiotiques qui me soulagent. La durée du traitement s’arrête demain mais j’ai encore mal. Le dentiste consulté en urgence a également vu une dent de sagesse juste à côté sous la gencive et qui selon lui pourrait contribuer à la douleur. Comment se fait il qu’une ancienne dent dévitalisée se réveille ainsi ? Que faire ensuite ? pensez vous qu’il faille retirer l’inlay tout neuf (et couteux!!!)? Concernant la dent de sagesse qui n’a pas poussé, je suis assez inquiète, car il a été évoqué le fait de devoir peut être l’arracher ? qu’en pensez vous ? j’aurai souhaité avoir une autre opinion ayant eu beaucoup de soucis dentaires ses derniers temps et récemment une molaire mal dévitalisée arrachée en haut !
      merci d’avance pour vos conseils.

      • Pour que je puisse vous aider vraiment, il faut m’envoyer des radios récentes,sur «conseil-dentaire@orange.fr ». Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement. Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpg en pièces jointes. Renvoyez vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

    3. Bonjour.
      Sur le maxillaire, il me reste 3 inlay core solide (prémolaires) et deux incisives, bonnes à rien, très atteintes par la parodontie, vouées à l’extraction. Mon dentiste m’offre deux alternatives : extraire tout ce qui reste, y compris les inlay core, puis poser une prothèse complète OU couronner les 3 inlay core et y accrocher la prothèse. Ces couronnes doubleraient le coût.
      N’est-il pas possible de mouler une prothèse complète en laissant les inlay core ?

      • On ne peut pas laisser les inlays core qui déstabiliserait la prothèse, qui s’enfonce dans la gencive et pas sur les inlays. On peut déposer les inlays et mettre des boutons pression à le place.

    4. Bonjour.
      J’aimerais savoir quel matériau vous recomandez our un inlay-core + couronne sur la molaire 46 : zircone ou céramo-métal ?
      Merci de votre aide.

    5. Bonjour Docteur.
      J’aimerais savoir s’il existe différentes qualités de zircone dentaire et, si oui, quelle est ou quelles sont celles que vous préconisez pour un inlay-core d’une part sur une molaire de la mâchoire inférieure et d’autre part sur une incisive de la mâchoire supérieure.
      Merci vivement pour votre aide.

    6. Bonjour Docteur,

      Serait-il possible SVP de bénéficier de votre aide et conseils car je ne sais pas quoi faire et j’ai peur de mal choisir.

      J’ai 3 dents du bas (dents 31, 32, 41) qui sont dévitalisées et couronnées depuis plus de 20 ans avec des couronnes céramo-métalliques. Avec le temps désormais on voit un liseré gris en bas des dents et en plus les collets des dents ne sont pas réguliers, pas alignés ; ce qui me complexe.

      Je suis allée voir 2 dentistes qui m’ont donné des devis différents.

      Mon dentiste habituel me propose pour ces dents antérieures une dépose couronne (code HBGD027) une gingivectomie et alignement des collets (code HBFA006), une obturation mésio-occluso-distale (code HBMD054), une couronne transitoire (code HBLD486) et une couronne céramo-céramique EMAX (code HBLD403).

      L’autre dentiste me propose un plan de traitement différent : il n’y aura pas de dépose des couronnes existantes car il préfère les casser pour éviter une fracture des dents. Il est contre la gingivectomie dans mon cas car il me dit qu’avec la pose de nouvelles couronnes il pourra les aligner régulièrement.
      Il propose une couronne transitoire (code HBLD490) puis pose d’un inlay core (qu’il fera céramiser) (code HBDL090) et couronne définitive céramique monolithique qui est pour lui une couronne e-max (code HBL680).

      Le prix du premier devis est beaucoup plus cher que le premier car moins bien remboursé de par ses codes HN.

      Ce n’est pas le prix qui me soucie le plus mais surtout de bien faire les choses.

      Je ne comprends pas bien pourquoi un inlay core est préconisé alors que les couronnes actuelles tiennent sans inlay core mais directement sur mes dents qui ont été découpées en faux-moignons. Ainsi il y aurait un faux moignon en métal céramisé sur un faux moignon naturel (ma dent). Est-ce cela SVP ?

      Que pensez-vous SVP de ces deux plans de traitement différent SVP et lequel choisiriez-vous ? Un avec une gingivectomie et alignement des collets et une obturation mésio-occluso-distale et l’autre avec un inlay core à la place ? Ce n’est pas facile à comprendre pour un non-érudit dentaire comme moi.

      Vous remerciant par avance pour votre attention et conseils.

      Bien cordialement.

    7. Bonjour,

      Je vous confirme vous avoir envoyé les photographies et radiographie demandées à votre adresse mail.

      Pourriez-vous SVP m’aider ?

      Par avance merci.

      Bien cordialement.

    8. Bonjour,

      Je vous remercie pour votre message de ce matin.

      Je vous ai renvoyé mon mail du 25/02 avec photographies des dents concernées et radio panoramique.

      Bien cordialement.

      Nathalie

    9. Bonjour;
      depuis le 17 février que l’on m’a posé 2 inlay core, j’ai les 2 zones inflammatoires sans infection. Avant j’avais une simple couronne sur le moignon et sur l’autre une couronne avec un pivot déjà collé a la couronne ce qui n’est pas du tout des inlaycore, ma question peut on être allergique a ce métal, est ce different des couronnes simples ou des couronnes sur pivots. Personne ne comprend, radios normales. Je desespere, la douleur est sur la gencive qui est rouge et dedans des élancements, sur le côté quand je touche ma joue. Quand je touche l’interieur de la joue, là ou sont les racines des dents, c’est differents. Merci, j’en arrive a vouloir me faire retirer ces 2 dents. Merci pour votre aide

    LEAVE A REPLY