Faut-il systématiquement faire un bain de bouche après le brossage des dents pour désinfecter la bouche?
Quand j’ai crée ce blog en 2011, je me suis moralement engagé envers mes lecteurs, à déballer tout le stockage que mes neurones contenait en mémoire au sujet de ma profession en Odonto- Stomatologie. Cela dans le but de ne pas laisser perdre ma grande expérience et mon modeste savoir, par la mort, ou l’Alzheimer. Heureusement pour moi, et peut-être aussi un peu pour mes lecteurs, aucune des deux n’a encore réussi à me rattraper jusqu’à présent, malgré mes 90 balais. « Pourvou qué ça dourre » comme disait Laeticia, la mère de Napoléon.
J’ai tout dit! j’ai vidé mon sac et arrêté de publier de nouveaux articles faute de munitions…Mais je m’apperçois aujourd’hui, grâce à la question d’une lectrice, que j’ai failli à ma promesse, car je n’ai pas parlé des bains bouche, pour les quels j’ai pourtant une position bien marquée depuis longtemps. Et puis le miracle d’internet s’est produit : j’en appris encore un peu plus! Je promet donc que chaque fois que mes connaisses augmenteront, j’en informerai mes lecteurs!
En réalité, les bains de bouche utilisés systématiquement, font peut être plus de mal que de bien.
En dehors de la prescription thérapeutique ou post chirurgicale ou post interventionnelle, je ne pense pas qu’il soit sain de saccager systématiquement la flore buccale qui, au même titre que le microbiote intestinal, doit être préservé pour une bonne santé générale des patients. On peut quand même conserver certains produits, non nocifs, dans le but d’une prévention? ou tout simplement pour le confort personnel…
Du point de vue pathologique, il est important, et maintenant tous les dentistes la savent, de faire un prélèvement et une culture microbiologique pour pour savoir si la flore buccale contient des bactéries ou des virus pathogènes. Auquel cas il faudra un traitement spécifique.
Le déséquilibre de la flore buccale (« dysbiose ») peut être cause de caries dentaires mais aussi de maladies générales plus graves, comme les cardiopathies, la maladie d’Alzheimer ou le cancer de l’oesophage et de l’estomac.
La présence très fréquent dans la formule d’alcool, de chlorohexidine ou d’hexomidine, d’hexitidine ou d’autres composants peut être très irritante pour la muqueuse buccale.
Qu’est ce qu’un bain de bouche et comment le faire?
Comme je l’ai déjà laissé entendre, il y a deux types de bains: ceux qui sont spécifiques pour une indication particulière vous seront prescrits par votre praticien, et je pense qu’ils ne devraient être délivrés que sur ordonnance, ceux pour la prévention et le confort personnel du patient.
Le support de base contient de nombreux ingrédients, mais un bain de bouche typique est un mélange d’eau-glycérine (hydratant emollient, humectant) et se compose d’un édulcorant supplémentaire, d’un tensioactif comme un savon, d’un conservateur, d’un agent colorant et et d’un aromatisant. Il y a souvent de l’alcool mais il est préférable d’utiliser des bains de bouche à la chlorhexidine, qui ne contiennent pas d’alcool.
Pour un usage spécifique on rajoute des produits bactéricides, anticaries, antifongiques, ou autres.
Certains bains de bouche sont à utiliser purs, d’autres à diluer dans un demi verre d’eau (lire la notice). Il faut remplir la bouche en gonflant les joue et en agitant plus ou moins fort suivant le résultat à obtenir. Dans certain cas, il vaut mieux le moins de mouvement possible et laisser le produit agir sur la zone cible. Dans d’autres cas, l’application d’un produit non dilué, avec un coton tige de façon à atteindre une lésion précise, peut être conseillée.
Pour une utilisation quotidienne de confort, haleine agréable, sensation de fraicheur, il vaut mieux rajouter un produit anti-carie comme le fluor.
Il vaut mieux ne pas se brosser les dents tout de suite après un repas, car l’émail est fragilisé par les acides des aliments. Il es préférable de faire le bain de bouche tout de suite après brossage et ne pas utiliser d’eau entre les deux pour laisser les produits agir plus longtemps, en particulier le soir pour la nuit. Une fois ces mesures d’hygiènes prises ne plus rien manger ou boire avant de dormir.
Chère Lectrice, ai-je répondu correctement à votre question?
Bonjour Docteur,
Très intéressant. Vous dites qu’il faut éviter de se brosser les dents juste après le repas. Pas toujours facile à respecter. Le matin, je prends mon petit déjeuner puis, si je ne veux pas être en retard au boulot, je me brosse les dents 10 à 15 minutes après (impossible de laisser passer plus de temps). Que préconisez- vous? Un brossage dès le lever, avant le petit déjeuner? Ou un rinçage de la bouche après le petit déjeuner?