Question du jour: « existe-t-il des exostoses vestibulaires cancéreuses? »
Réponse: je n’en ai jamais vu, mais j’ai souvent vu des exostoses vestibulaires dues à une occlusion traumatisante. Il faut commencer par faire un examen clinique et des radiographies, pour pouvoir établir un diagnostic. Les exostoses ne sont pas cancéreuses, le cancer osseux est différent.
Une forme typique d »exostose vestibulaire est le « bourrelet de Mac Call » très caractéristique de la surcharge occlusale.
Ce bourrelet peut se transformer en véritable exostose. Il ne faut pas le confondre avec une hyperplasie gingivale qui est faite de tissus gingival élastique; là il s’agit bien de tissus osseux.
Les grosses exostoses vestibulaires dépassent en volume les bourrelets de Mac Call et sont aussi des à des forces occlusales exagérées surtout chez les bruxomanes.
La limite entre exostose et bourrelet de Mac Call est difficile à trouver
Bonjour,
Je vous ai laissé un commentaire sur une autre page, en fait je pense qu’à cause de mon bruxisme, j’ai des bourrelets de mccall, est-ce grave? Quels sont les traitements? Au dela de voir la psy.
Cordialement
porter une gouttière pour protéger vos dents, et avoir quelques entretiens psychothérapiques
Bonsoir , depuis une dizaine de jours j’ai constaté un boule dur au niveau de la molaire du haut coté joue , pas douloureuse et de couleur normal , je précise qu’il y a 4 ans j’ai fais poser un implant en bas ( molaire ) suite à une cellulite dentaire , la couronne en question ne tient pas car pas assez de hauteur et implant mal placé , en attendant de trouver une solution il n’y a plus de couronne sur implant ; je suis également passé par deux fois pas l’orthodontie fini il y a 14 mois via invisalign ,
je précise que je n’ai pas eu d’autres caries et que mes dents sont saines , je fais 2 fois par an des détartrages , mon dentiste me dit dans un premier temps que c’est du au tartre il me prescrit des bains de bouche et de l’eau oxygéné mais la grosseur est toujours présente puis me dit que c’est de l’os sans me faire passer de radios ni d’autres explication , je suis inquiète .
Selon vous serait ce des bourrelets de mccall ? y’a t’il un risque de perdre cette dent ? je pense demander un autre avis j’espère seulement que ce n’est pas un abcès .
Merci d’avance .
Envoyez moi des photos, il faudrait aussi faire une radio panoramique de contrôle.
Merci pour votre réponse où puis je vous envoyer des photos ?
Pour que je puisse vous aider de façon efficace, il faut m’envoyer une radio récente, sur « DR.H@conseildentaire.com » . Ne pas scanner les radios sur imprimante. Les radiographies et les photos numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement , sinon pour les scanners trop lourds faites des captures d’écran des clichés intéressants. Les radiographies panoramiques et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, et horizontales, lettre D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpeg en pièces jointes. Il est indispensable que les radios et photos soient nettes ( pas de tirages papier). Renvoyez moi vos questions résumées et formulées clairement en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.
Bonjour,
Je pense avoir une exostose vestibulaire sur toute la partie superieure de la bouche (gauche et droite)
Je ne m’en étais jamais rendu compte avant et le dentiste que j’ai consulté n’avait jamais vu ça. Elle a pris des photos et les a envoyées à un collègue qui lui a répondu que je devais faire des visites de contrôle tous les 6 mois mais que sinon il n’y avait rien à faire.
Cela m’inquiète tout de même, je n’ai aucune douleur mais comparé à ma gencive du bas, ce n’est plus du tout lisse, il y a comme une aspérité continue.
Voilà je voulais simplement savoir si je devais faire quelque chose de plus..
Bien cordialement
Non, il n’y a rien à faire. C’est peut être du à un traitement d’orthodontie si vous en avez fait un ou à du bruxisme.